Plus d'informations sur l'accessibilité du Maif Social Club : cliquez !

Samedi 5 juillet – Les initiatives de la semaine.

Graphique du nombre de livres numériques publiés en 2024 et au premier trimestre 2025, par catégorie d’éditeur assujetti ou pas à l'obligation
  • A quelques semaines de l’entrée en vigueur de l’obligation d’accessibilité d’une partie des livres numériques, l’Arcom publie un état des lieux au 1er trimestre 2025 montrant que 4 ouvrages sur 10 contiennent des métadonnées d’accessibilité.
  • Le Premier ministre diffuse aux préfets une circulaire leur demandant de recenser les ERP accessibles et ceux qui ne le sont pas afin de les contraindre à agir sous peine de sanctions, plan d’action estimé « sans garantie d’impact » par le Collectif Handicaps.
  • L’Éducation nationale de la Réunion recrute pour la rentrée de septembre 90 nouveaux AESH complétant les 3.000 postes existants, et 75 enseignants certifiés et éducateurs spécialisés supplémentaires pour ses Pôles d’Appui à la Scolarité.
  • Une auto-école adapté ouverte l’automne dernier à Challans (Vendée) forme à la conduite des personnes handicapées motrices.
  • Le photographe JR déploie au sol devant le Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud, à Gap (Hautes-Alpes), une cinquantaine de portraits géants de personnes handicapées.
  • La mère d’une jeune handicapée mentale lance un appel à témoins pour identifier d’autres victimes du prédateur sexuel qui a agressé sa fille en 2021, plainte classée par le Procureur alors que l’individu est emprisonné pour plusieurs agressions similaires.
  • Le centre de formation en langue des signes et de coworking Oris ouvre à Isigny-sur-Mer (Calvados).

Vendredi 4 juillet – Les ratés de la compensation.

Tableau comparatif de la réglementation sécurité incendie des foyers logements et des habitats inclusifs
  • Handi-Social dénonce un sabordage organisé de la sécurité incendie des futurs habitats inclusifs et une mise en danger de leurs occupants handicapés du fait d’une réglementation très allégée.
  • Réponse « à côté de la plaque » du ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation à une question de la sénatrice communiste Marianne Margaté sur la prise en charge de l’aide à la cantine, la note de service mentionnée étant abrogée depuis 3 semaines (lire Les initiatives du 14 juin 2025).
  • « Notre seule erreur a été de ne pas vous licencier lorsque nous aurions pu le faire », assène un cadre du Rectorat d’Ais-Marseille à un agent public discriminé du fait de son handicap, tout comme d’autres victimes de la même violence institutionnelle.
  • Un quinquagénaire de Saint-Quentin (Aisne) lance un combat contre l’administration pour obtenir que des places de stationnement réservé soient attribuées à un seul usager, procédé existant en Italie mais frustrant pour les autres usagers handicapés.
  • La FNATH dénonce l’imposition à compter de janvier 2026 au titre du malus écologique des véhicules revendus par des personnes handicapées exemptées de son paiement, les acheteurs en seconde main devant l’acquitter ce qui risque de les dissuader.
  • Des familles comportant des personnes handicapées vivant dans des logements sociaux à Saint-Laurent du Maroni (Guyane) sont régulièrement confrontées à des inondations et refoulement d’égouts sans que leur bailleur et les autorités agissent concrètement.
  • Un quinquagénaire aveugle meurtrier présumé d’un de ses voisins en octobre dernier meurt dans l’incendie de la cellule de la maison d’arrêt d’Elsau (Bas-Rhin), les autres prisonniers accusant les gardiens d’avoir tardé à intervenir.
Bannière AURA 2015 Yanous-1

Jeudi 3 juillet – Culture – Histoire dessinée du Grand Palais.

Couverture de l'Histoire dessinée du Grand Palais

Exposée de 2021 à 2023 (lire cette présentation) sur la palissade de chantier ceinturant cet immeuble historique du 8e arrondissement de Paris, son histoire en langage facile à comprendre est publiée sous la forme d’un livre. Réalisée par Nayel Zeaiter, cette très longue bande dessinée apprend aux lecteurs de nombreux faits ancrant le Grand Palais dans l’histoire de Paris mais également de France, avec également des appréciations de l’auteur sur certains faits. On y apprend les raisons de sa construction, les principaux événements qui s’y sont déroulés (dont le siège par les Allemands au moment de la libération de Paris), les expositions phares (Art Nègre, Picasso, « Pompidou »), les différentes affectations, les tentatives de destruction et restructuration (expulsion avortée en 1978 vers La Villette du Palais de la Découverte, projet relancé ces dernières semaines par l’actuel président du Grand Palais). L’ensemble est à la fois distrayant et informatif ; on regrette toutefois que l’ouvrage n’a pas été réalisé sous la forme d’un livre accordéon (ou leporello). Histoire dessinée du Grand Palais, par Nayel Zeaiter, GrandPalaisRmnÉditions, 24,90€.

Mercredi 2 juillet – Éducation – Les PAS rejetés.

Visuel descriptif des PAS

Réunissant 7 députés et 7 sénateurs, la Commission Mixte Paritaire n’est pas parvenue à élaborer un texte commun aux deux assemblées parlementaires de la proposition de loi visant à renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers. Ces parlementaires ont adopté un amendement socialiste de suppression de la création de Pôles d’Appui à la Scolarité : « On ne peut pas valider ainsi, sans évaluation préalable, un dispositif qui restructure toute l’organisation de l’accueil des enfants en situation de handicap », a invoqué la sénatrice socialiste Colombe Brossel, emportant l’adhésion d’un sénateur macroniste faisant ainsi basculer la majorité. Mais au final, le texte issu des débats a été rejeté par les parlementaires. Il repart donc à l’Assemblée Nationale pour un nouvel examen en commission des affaires culturelles et de l’éducation saisie au fond, ce qui empêchera une adoption avant la rentrée de septembre et qui constitue un sérieux revers pour la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, qui espérait faire l’économie du débat et de la concertation. La centaine de PAS expérimentaux et les 400 supplémentaires en cours de création seront donc sans existence légale et non opposables aux élèves concernés et à leurs familles demandant l’application des décisions des Maisons Départementales des Personnes Handicapées. Lire cet Editorial.

Partagez !

Laisser un commentaire