Damien Seguin fait le Vendée Globe

Parti pour un tour du monde à la voile en solitaire, Damien Seguin revient sur la préparation et la première semaine d'une course de près de trois mois sans escale. Interview au large de l'Afrique.

Lire

Une rentrée malgré tout.

Les structures handisport organisent une reprise pragmatique de leurs activités dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, avec des soutiens variables. Quelques exemples.

Lire

Quatre handisportifs en voie de déconfinement.

Athlètes de haut-niveau, ils ont suspendu entrainement et préparation mais conservent l'espoir de retrouver une activité normale, sans guère plus de visibilité, pourtant, que l'ensemble des sportifs. Interviews croisées.

Lire

J’ai rejoint Dakar !

Jeune quadragénaire belge, Geoffroy Noel de Burlin a bouclé le 19 janvier 2020 l'Africa Eco Race, résurrection du vrai Dakar, devenant le premier pilote paraplégique à triompher de cette épreuve. Il relate les 12 jours intenses d'un rallye-raid à dimension humaine.

Lire

Le hockey fauteuil s’organise.

Porté par la Fédération Française de Hockey, le wheelchair ou floor hockey émerge en France, où vient de se dérouler un premier tournoi international qui sera certainement suivi d'autres. Reportage.

Lire

Le cheval, c’est la santé !

Qu'il soit d'équitation loisirs, sport de compétition, hippothérapie ou équithérapie, le cheval demeure le meilleur complice de l'humain dans toute une variété d'activités sur lesquelles le dernier congrès Cheval et Diversité a fait le point. Reportage.

Lire

Les pratiques partagées de la FSGT.

Issue du monde ouvrier et syndical, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail organise des activités adaptées mêlant tous les sportifs, quel que soit leur handicap ou validité. Découverte.

Lire

Du Paratriathlon à l’Iron man.

En loisir ou compétition, le triathlon est largement ouvert aux handisportifs qui peuvent participer au milieu de tous dans une centaine de clubs en France. Présentation.

Lire

À la découverte du handball.

Premier sport d'équipe adapté au fauteuil roulant en France, il revient en grâce après une éclipse de plus de 50 ans, dans une pratique loisir structurée régionalement mais dont certaines équipes commencent à organiser un championnat national. Présentation.

Lire

Nouvelle Donne pour le bridge.

La Fédération Française de Bridge s'allie à un cabinet d'avocats et une association pour expérimenter une adaptation du célèbre jeu de cartes afin de favoriser le lien social entre valides et personnes devenant handicapées, et pour ses qualités thérapeutiques. Présentation.

Lire