L’autre roulage d’Éric Mongrenier

Motard de la Gendarmerie Nationale devenu paraplégique, il a repris le guidon en compétition et obtenu le titre de champion de France handisport 2020. Le Cicat Hacavie a interviewé un pilote en recherche de sensations fortes.

Lire

Hugo Barbe, handibasketteur international

Alors que l'équipe de France masculine n'a plus participé aux Jeux Paralympiques depuis 2004, la relève s'organise pour revenir au plus haut niveau. Ce jeune Bourguignon en constitue l'un des éléments prometteurs...

Lire

Paris 2024 : un héritage incertain

L'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris et en Seine-Saint-Denis pendant l'été 2024 devrait laisser aux habitants des infrastructures et nouveaux services dont la préfiguration est bien différente des discours. Enquête.

Lire

Hippothérapie accessible en Pologne

Étudiante en Sciences Politiques effectuant sa troisième année de licence à Varsovie, Pauline Boudier s'est intéressée à un centre équestre qui propose des activités aux personnes handicapées. Reportage.

Lire

Le tour du monde de Damien Seguin

Pour son premier Vendée Globe, le navigateur breton d'adoption arrive 1er des bateaux à dérives simples et se classe 7e à moins de 20 heures du vainqueur, au terme d'une course aux allures de régate de 80 jours. Interview.

Lire

Des jeux vidéos pour tous ?

Leur mise en accessibilité revient au goût du jour après une première incursion infructueuse il y une vingtaine d'années, et un diffuseur s'est associé avec une start-up pour accroître l’offre et sensibiliser les éditeurs.

Lire

Damien Seguin fait le Vendée Globe

Parti pour un tour du monde à la voile en solitaire, Damien Seguin revient sur la préparation et la première semaine d'une course de près de trois mois sans escale. Interview au large de l'Afrique.

Lire

Une rentrée malgré tout

Les structures handisport organisent une reprise pragmatique de leurs activités dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, avec des soutiens variables. Quelques exemples.

Lire

Quatre handisportifs en voie de déconfinement.

Athlètes de haut-niveau, ils ont suspendu entrainement et préparation mais conservent l'espoir de retrouver une activité normale, sans guère plus de visibilité, pourtant, que l'ensemble des sportifs. Interviews croisées.

Lire

J’ai rejoint Dakar !

Jeune quadragénaire belge, Geoffroy Noel de Burlin a bouclé le 19 janvier 2020 l'Africa Eco Race, résurrection du vrai Dakar, devenant le premier pilote paraplégique à triompher de cette épreuve. Il relate les 12 jours intenses d'un rallye-raid à dimension humaine.

Lire