Actualités françaises du handicap

Avril 2021

Samedi 17 avril – Les initiatives de la semaine. L’État ajoute 5,7 millions d’euros au financement des travaux d’accessibilité des quais de la gare de chemins de fer de Bordeaux (Gironde). La mairie de Vernon (Eure) organise des permanences d’information sur les droits des enfants handicapés, notamment en matière éducative. Le Comité International Paralympique […]

Lire
Éditorial

Pour voyager, soyez ministre !

Alors que, pour la 3e fois en un an, la population est confinée à domicile et interdite de déplacements au-delà de 10km, les ministres sillonnent la France de long en large comme si de rien n'était.

Lire
Focus

Le travail, c’est la Santé !

Le ministre de la Justice veut créer des ESAT dans les centres de détention, tirant les enseignements de deux programmes expérimentaux menés depuis quelques années, dont un initié par la Fédération APAJH dont le président expose les enjeux.

Lire
Top-Flop

Embrouillamini Caf-kaïen

Parce qu'il maîtrise les droits des personnes handicapées, Alain Comoli a triomphé des velléités de la CAF qui voulait sucrer son AAH au prétexte qu'il emploie son épouse.

Lire
Focus

L’affaire Chronimed

Psychanalyse, packing et maintenant expérimentations médicamenteuses sauvages, les personnes autistes sont au centre d'un nouveau scandale médical dont la journaliste Olivia Cattan expose les tenants et aboutissants.

Lire
Top-Flop

Un procès exemplaire !

Poursuivis en correctionnelle pour leurs manifestations à Toulouse, 16 militants handicapés ont vécu une audience indigne de la Nation créatrice des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Lire
Éditorial

Du syndrome « pousser les murs »

Ou quand la secrétaire d’État auprès des personnes handicapées affiche, dans la presse spécialisée du secteur de la construction, une inquiétante méconnaissance de la réglementation génitrice de la construction « évolutive »...

Lire
Actualités françaises du handicap

Mars 2021

Mercredi 31 mars – Autisme – Moratoire et (in)compétence. Interrogée hier à l’Assemblée Nationale via une question passe-plats d’une députée de la majorité gouvernementale, la secrétaire d’État aux personnes handicapées, Sophie Cluzel, a précisé que le moratoire sur le placement en Belgique de Français handicapés n’était pas absolu : « Je tiens à rassurer les familles […]

Lire
Éditorial

Le numérique, c’est fini !

Le secrétaire d’État chargé du Numérique s'est débarrassé du chantier de l'accessibilité de l'administration électronique au profit de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques qui fait mine de s'en occuper...

Lire
Focus

AESH manquants : des parents attaquent

Lassés de voir leurs enfants sans l'accompagnement scolaire accordé par la MDPH, des familles se mobilisent en Essonne et dans les Côtes d'Armor.

Lire