Stationnement : Lille et Paris s’emmêlent

Les municipalités multiplient les obstacles au stationnement des véhicules transportant des personnes handicapées; pour leur bien évidemment...

Lire

Des applis pour stationner

Les entorses au droit à la gratuité du stationnement payant pour les usagers handicapés conduisent des sociétés à créer des tickets gratuits dans leurs applis mobiles de paiement...

Lire

Le travail, c’est la Santé !

Le ministre de la Justice veut créer des ESAT dans les centres de détention, tirant les enseignements de deux programmes expérimentaux menés depuis quelques années, dont un initié par la Fédération APAJH dont le président expose les enjeux.

Lire

L’affaire Chronimed

Psychanalyse, packing et maintenant expérimentations médicamenteuses sauvages, les personnes autistes sont au centre d'un nouveau scandale médical dont la journaliste Olivia Cattan expose les tenants et aboutissants.

Lire

AESH manquants : des parents attaquent

Lassés de voir leurs enfants sans l'accompagnement scolaire accordé par la MDPH, des familles se mobilisent en Essonne et dans les Côtes d'Armor.

Lire

La Lozère restera médico-sociale

Menacé de dispersion de ses places en établissements, le département le moins peuplé mais le plus doté proportionnellement conserve la vocation médico-sociale que ses élus ont élaborée depuis plus de 60 ans. Le député Pierre Morel à l'Huissier l'explique.

Lire

La police fiche des handis

Trois décrets publiés début décembre autorisent le fichage de personnes handicapées au nom de la sûreté de l’État et de la sécurité publique. La présidente de la principale union de défense des personnes malades ou handicapées psychiques et de leurs aidants s'insurge.

Lire

Trains : un service dû

Tout en annulant l'indemnisation d'un voyageur handicapé moteur, la Cour de Cassation a jugé que la SNCF était tenue de fournir aux passagers handicapés une assistance à bord afin qu'ils aient accès aux mêmes services que les autres. Analyse.

Lire

Des aides à domicile en concurrence.

Après ceux des hôpitaux et des EHPAD, les salaires des personnels des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile devraient être revalorisés l'an prochain : les personnes handicapées qui emploient directement sont-elles délaissées ?

Lire

5e risque Autonomie : pour quoi faire ?

Présidente de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, Marie-Anne Montchamp s'exprime sur la nouvelle tentative de créer une branche de Sécurité Sociale rassemblant les aides aux personnes âgées ou handicapées. Interview.

Lire