La police fiche des handis

Trois décrets publiés début décembre autorisent le fichage de personnes handicapées au nom de la sûreté de l’État et de la sécurité publique. La présidente de la principale union de défense des personnes malades ou handicapées psychiques et de leurs aidants s'insurge.

Lire

Trains : un service dû

Tout en annulant l'indemnisation d'un voyageur handicapé moteur, la Cour de Cassation a jugé que la SNCF était tenue de fournir aux passagers handicapés une assistance à bord afin qu'ils aient accès aux mêmes services que les autres. Analyse.

Lire

Des aides à domicile en concurrence.

Après ceux des hôpitaux et des EHPAD, les salaires des personnels des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile devraient être revalorisés l'an prochain : les personnes handicapées qui emploient directement sont-elles délaissées ?

Lire

5e risque Autonomie : pour quoi faire ?

Présidente de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, Marie-Anne Montchamp s'exprime sur la nouvelle tentative de créer une branche de Sécurité Sociale rassemblant les aides aux personnes âgées ou handicapées. Interview.

Lire

EARTA : 250 emplois en péril.

Alors que l'État injecte 200 millions d'euros dans la distribution des journaux, une Entreprise Adaptée sous-traitante est menacée de disparition faute du respect de la parole donnée, et avec la complicité d'une ministre. Récit.

Lire

Les CDCA, des chambres d’enregistrements ?

La synthèse des rapports d'activité des deux premières années des Conseils Départementaux de la Citoyenneté et de l'Autonomie conduisent le responsable associatif Claude Boulanger Reijnen à s'interroger sur la réalité de leur action.

Lire

Le 360, une hotline pour le handicap.

Annoncé pour 2021, le service téléphonique '360' d'information et d'appui aux personnes handicapées sans solution a été lancé de manière anticipée pour répondre aux besoins et carences constatés pendant l'urgence sanitaire. Avec quelles utilités et modalités ?

Lire

Covid-19 : quelles défaillances ?

Pendant plusieurs semaines de la crise d'urgence sanitaire, les personnes handicapées furent sans défense et les services d'aide à domicile démunis. Comment s'expliquent les lacunes relevées, et avec quelle réorganisation ont-elles pris fin ? Enquête.

Lire

Paroles de confinés 2.

Parce qu'il se poursuit, le confinement à domicile des personnes handicapées conduit ceux qui le vivent à réfléchir sur eux-mêmes, leur rapport à l'autre et à la société. Points de vue.

Lire

Paroles de confinés.

Contraintes de rester chez elles et adapter leurs conditions de vie du fait de l'épidémie de Covid-19, quatre personnalités du monde du handicap expriment leur vécu de cette période spéciale et les enseignements qu'elles en tirent.

Lire