Un appart’ pour une vie autonome

Habitat et Humanisme a créé une première résidence accueil destinée à des adultes autistes ou handicapés psychiques : présentation.

Lire

Quel Paris en 2024 ?

En l'absence de réponse de l'adjoint au maire chargé du Handicap, c'est l'opposition municipale au Conseil de Paris qui s'exprime...

Lire

Lisez Handi-Gang !

Piètrement adapté à la télévision, ce roman publié au printemps 2017 prône l'émancipation par la révolte. Interview de l'autrice.

Lire

Un sommet oublié

Le second sommet mondial du Handicap a réuni mi-février organisations et gouvernements sans susciter grand intérêt...

Lire

Handicap à vendre

« Resteriez-vous sept heures à trier des vis ? Eux oui ! » C'est avec ce slogan qu'un ESAT vend à des entreprises le travail de ses usagers sans droits, comme le montre une longue enquête journalistique.

Lire

Accéder à la mobilité individuelle

N'en déplaise aux écologistes, l'automobile demeure un outil d'émancipation et de liberté qu'apprécient particulièrement les personnes handicapées, malgré de multiples contraintes à surmonter. Un ESAT a trouvé des solutions...

Lire

Abattement fiscal et rentabilité au travail

Comment rapporter la preuve des conséquences de son handicap sur sa carrière professionnelle ? La mise à la retraite anticipée est-elle suffisante à caractériser la recevabilité d’un abattement fiscal en faveur des personnes handicapées au sens du code général des impôts ?

Lire

L’accessibilité recodifiée

La nouvelle présentation, dans le code de construction et de l'habitation, de la réglementation relative à l'accessibilité entre dans sa dernière ligne droite. Analyse.

Lire

Logement : durable, agréable, adaptable ?

Alors que plusieurs études évoquent la nécessité d'agrandir les appartements et en améliorer la performance énergétique, leur accessibilité et adaptabilité continuent d'être traitées à part.

Lire

N’oublions pas Alzheimer

Député très impliqué dans les questions sociales et de santé, Pierre Morel-À-L'Huissier annonce, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, la création d'un groupe d'étude parlementaire et appelle à une mobilisation nationale.

Lire