A quoi sert Autisme Info Service ?

Dix-huit mois après un lancement très médiatique, premier bilan en forme de Flop de cette plateforme d’information et de sa réelle efficacité pour les milliers de familles de personnes autistes.

Lire

Où sont passés les masques transparents ?

Fabriqués en masse mais non encore livrés dans les établissements scolaires, les masques de protection dits 'inclusifs' sont loin d'atteindre le rythme mensuel de 500.000 annoncé par Sophie Cluzel...

Lire

L’Administration devient mobile…

...Mais sera-t-elle accessible ? L'accueil des publics handicapés dans la trentaine de véhicules apportant prochainement l'Administration au plus près des usagers est en effet laissé aux bons soins des collectivités locales.

Lire

École inclusive contre accessibilité contrôlée.

Le ministère de l'Education Nationale programme la suppression de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement alors qu'il prétend construire une école inclusive, ce qui conduit son président, Jean-Marie Schléret, à s'insurger.

Lire

Le mystère Harpon.

Le fonctionnaire qui, le 3 octobre 2019, a tué quatre de ses collègues à la préfecture de police de Paris était-il un terroriste jihadiste ou un employé sourd humilié et maltraité ? Une enquête du magazine L'Oeil et la main éclaire sa personnalité. Présentation et interview de son journaliste.

Lire

Pas l’intention d’être une ‘mort acceptable’ !

Militante pour les droits des personnes handicapées, Odile Maurin dénonce les politiques successives qui ont conduit la France au dénuement dans la protection de la population pendant l'épidémie de coronavirus Covid-19.

Lire

Sur une grue pour son fils.

Qu'est-ce qui peut bien conduire une maman à monter au sommet d'une grue pour alerter sur la situation faite à sa famille ? Sonia Echaroux, dernière en date à protester par ce moyen extrême, l'explique.

Lire

Des transports PMR hors-la-loi.

Si tous les titulaires de carte d'invalidité ont désormais le droit d'accéder aux transports spécialisés quel que soit leur domicile, des exploitants et autorités organisatrices temporisent et maintiennent une restriction illégale depuis deux mois. Enquête.

Lire

L’assistance sexuelle remise en débat.

Surprenant tout le monde, Sophie Cluzel a décidé de rouvrir le débat sur l'assistance sexuelle aux personnes empêchées du fait de leur handicap d'accéder à une vie affective et sexuelle. Qu'en pensent les acteurs concernés? Tour d'horizon.

Lire

Futures retraites, pensions de misère.

Le Gouvernement a décidé d'ignorer la protestation des travailleurs soumis à une énième réforme de leurs futures pensions de retraite à compter de 2025, dont ceux qui sont handicapés subiront des conséquences plus que néfastes. Analyse.

Lire