Une sélection d'événements autour du handicap, ou accessibles au public handicapé, dans les différentes métropoles et régions françaises.

Jusqu’au 12 octobre – France – Tous handicaps.

Promenade en attelage asin

Journées Nationales L’Âne autrement, organisées par la Fédération Nationale Ânes et Randonnées (FNAR). « Cet événement inclusif propose une semaine dédiée à la médiation asine et à la randonnée avec des ânes, avec un focus particulier sur les bienfaits pour les personnes en situation de handicap. Une douzaine d’âniers de la FNAR participeront à cette initiative en ouvrant leurs portes aux quatre coins de la France. » Dates et adresses des âniers participants en ligne.

Jusqu’au 15 octobre – Morlaix (29) – Tous publics.

Regard de Laure Vasconi

Mille manières de manifester sa vitalité, exposition à la Galerie du Léon. « L’équipe du CNCA vous invite à découvrir l’exposition Mille manières de manifester sa vitalité construite à partir d’un journal de bord haut en couleurs et le récit photographique des 88 ateliers menés dans le cadre de la préparation de la Grande Parade. Les Photographies de cette exposition sont de Laure Vasconi et les illustrations de Jeanne Vart. » Lieu : Galerie du Léon, Manufacture des Tabacs, 41 quai de Léon à Morlaix (Finistère). Entrée libre.

Jusqu’au 17 octobre – Nantes (44) – Handicap visuel et tous publics.

Médiathèque Floresca Guépin

Tactile Tour, exposition organisée par l’Association Valentin Haüy à la Médiathèque Floresca Guépin. « Lancée en 2002, l’exposition Tactile Tour poursuit son tour de France. Jeunes ou adultes, les visiteurs, déficients visuels ou voyants sont invités à découvrir les modélisations 3D de 12 chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, réalisées par Rémy Closset, ancien architecte et administrateur de l’association Valentin Haüy. » Lieu : Médiathèque Floresca Guépin, 15 rue de la Haluchère à Nantes (Loire-Atlantique). Entrée libre.

Jusqu’au 18 octobre – Marseille 3e – Tous publics.

Emilie Briffod et son fils

Nos Petits Héros du Quotidien, exposition photographique à l’Atrium de l’Hôtel du Département. « Plongez dans une immersion visuelle qui célèbre l’épanouissement et le bonheur au sein des familles ayant un enfant en situation de handicap. Ce projet, initié par la photographe portraitiste Emilie Laroche, mère d’une jeune enfant porteuse d’un handicap invisible, met en lumière la vie et les sourires des enfants en situation de handicap, qu’il soit visible, invisible, moteur ou sensoriel. Les témoignages audio permettent aux visiteurs de partager leur vécu et leurs réflexions. » Lieu : Atrium de l’Hôtel du Département, avenue de Saint-Just à Marseille (3e). Horaires : lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Entrée libre.

Jusqu’au 30 novembre – Bussy-le-Grand (21) – Tous publics.

Une femme trismoqe joue au basket © Sabine Jaccard

Sports olympiques et paralympiques de Paris, exposition photographique au Château de Bussy-Rabutin. « La photographe du noir et blanc argentique Sabine Jaccard revient au château de Voltaire pour exposer son travail, en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La photographe professionnelle indépendante vivant à Paris ancre les sportifs dans leur environnement architectural parisien avec son travail en noir et blanc argentique. D’habitude, les photographes font la netteté sur les sportifs avec un arrière-plan flou, Sabine Jaccard a ici utilisé une longue profondeur de champ pour ancrer ces sportifs dans leur environnement architectural. » Lieu : Château de Bussy-Rabutin, 12 Rue du Château à Bussy-le-Grand (Côte d’Or). Accessible en fauteuil roulant en autonomie. Entrée gratuite pour les visiteurs handicapés et leur accompagnateur. Horaires : 9h15 – 12h00 et 14h – 17h. Renseignements : chateau-de-bussy-rabutin@monuments-nationaux.fr ou 03 80 96 00 03.

Jusqu’au 1er décembre – Issoire (63) – Tous publics.

Affiche d'Handi, cap’ou pas cap’

Handi, cap’ou pas cap’ ?, exposition à la Tour de l’Horloge. « La sensibilisation aux différentes formes de handicap fait partie des meilleures solutions pour changer les regards et les comportements de chacun. L’exposition présente les problématiques et enjeux de ce sujet de société. Le handicap a longtemps été source d’exclusion mais mobilise désormais de plus en plus de moyens destinés à en atténuer les effets. L’exposition Handi, cap ou pas cap ? présente de manière accessible et interactive un large panorama des différentes formes que peut prendre le handicap. Problématiques et solutions se succèdent au fil d’une scénographie pensée pour mettre en valeur le thème et le lieu d’exposition. » Lieu : Tour de l’Horloge, 4 rue du Ponteil à Issoire (Puy-de-Dôme). Horaires : du mardi au dimanche de 14 h à 18h, samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Entrée libre.

Jusqu’au 5 janvier 2025 – Sète (34) – Tous publics.

Affiche de l'exposition En-dehors

En-dehors, exposition collective au CRAC. « L’exposition En-dehors invite huit artistes contemporain-e-s directement concerné-e-s par le handicap et/ou la maladie, à présenter des œuvres qui rendent compte de leurs expériences sous l’angle de l’émancipation. Existences tragiques, chairs ou psychismes irrémédiablement souffrants, corps à soigner et à rectifier dans une visée productiviste, c’est ainsi que l’imaginaire validiste dépeint les expériences handicapées et/ou malades. » Lieu : Crac Occitanie, 26 quai Aspirant Herber à Sète (Hérault). Commissariat de l’exposition : Lucie Camous co-écrit avec No Anger et Marie Achille. Artistes exposés : No Anger, Mélanie Joseph, Lou Chavepayre, Rémi Gendarme-Cerquetti, Kamil Guénatri, Laurie Charles, Marguerite Maréchal et Benoît Piéron. Entrée gratuite.

Jusqu’au 2 février 2025 – Dijon (21) – Tous publics.

Affiche de l'exposition Peaux d'âmes

Peaux d’âmes, exposition réunissant les artistes Maria Manuela et Elise Geoffrion à L’Hostellerie. « C’est un voyage plastique à deux voix vers les contrées imaginaires d’un ailleurs rêvé et de sa forme fantastique. Pas à pas, peau à peau, nos deux artistes vous invitent à vous laisser traverser par cet inconnu retrouvé, avec féérie, amour et gourmandise.. » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Entrée libre, du mercredi au dimanche de 14h à 17h30. Entrée libre / Ouvert à tous. Vernissage vendredi 4 octobre à 18h. Visite guidée gratuite de l’exposition en présence des artistes samedi 5 octobre à 15h.

Mercredi 9 octobre de 10h à 18h – Roubaix (59) – Tous handicaps et publics.

Affiche du 2ème édition du Forum du Handicap

2ème édition du Forum du Handicap, organisé par l’association Le Courage de Dounia à la salle Watremez. « L’objectif de ce forum sera d’informer, d’aider, de sensibiliser, d’accompagner les visiteurs sur tout type de handicap. Il s’agit également de faire découvrir et d’échanger sur les différents dispositifs existants pour favoriser et améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Nous souhaitons que cette journée soit un lieu ressources pour les familles, les professionnels et tous les acteurs oeuvrant dans le champ du handicap. Vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s que vous soyez valides ou en situation de handicap. » Lieu : Salle Watremez, 13 rue de l’Hospice à Roubaix (Nord). Restauration sur place (sandwichs, boissons soft, boissons chaudes…) Entrée libre.

Mercredi 9 octobre à 14h30 – Montpellier (34) – Handicap visuel.

Jean Hugo, le regard magique, visite adaptée de l’exposition temporaire au Musée Fabre. « Arrière-petit-fils de Victor Hugo, Jean Hugo est nourrit très jeune par les arts et la littérature et va développer une vision du monde tout à fait unique, aujourd’hui encore source d’émerveillement. Le musée Fabre possède depuis 1995 dans ses collections plusieurs œuvres majeures de cet artiste. Cette exposition vient replacer Jean Hugo et l’ensemble de son œuvre au cœur de son temps et des influences de ses contemporains comme Picasso ou Cocteau. » Lieu : Musée Fabre, 39 boulevard Bonne Nouvelle à Montpellier (Hérault). Tarif réduit 10,50€. Réservation obligatoire à contact.museefabre@montpellier.fr.

Du 9 octobre au 5 janvier 2025 – Dijon (21) – Tous publics.

Affiche de Carnet ouvert et coeur battant

Carnet ouvert et coeur battant : voyage intime en psychiatrie, exposition consacrée à l’artiste Anne Forget à L’Hostellerie. « Anne a utilisé le dessin et l’aquarelle pour capturer des scènes de la vie quotidienne à l’hôpital. Ce carnet de voyage sensible et personnel retrace les moments forts de son hospitalisation, les interactions avec les soignants et les autres patients, ainsi que les émotions qui accompagnent cette expérience. À travers ses aquarelles, Anne Forget raconte avec finesse et parfois humour la lenteur des jours, les effets des traitements, les échanges avec les autres et la recherche de solitude. Ces œuvres, à la fois intimes et universelles, nous invitent à voir au-delà des stigmates souvent associés aux troubles psychiques. Elles témoignent de la résilience et de l’humanité des personnes hospitalisées, tout en offrant une réflexion sur la perception de la psychiatrie. » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 17h30. Vernissage ouvert à tous dimanche 13 octobre à 16h30.

Jeudi 10 octobre de 8h30 à 16h30 – Cayenne (97) – Public adulte.

Affiche de la journée d'étude Handicap & Vie Intime, Affective et Sexuelle

Handicap & Vie Intime, Affective et Sexuelle, journée d’étude au Grand Hôtel Montabo. Le programme de la matinée inclut une conférence théâtralisée animée par la compagnie du Savon Noir, suivie de présentations sur les activités d’IDsanté et de SOS Solidarités. Un atelier intitulé Mon regard sur vos préjugés sera également proposé, ainsi qu’une intervention sur les aspects juridiques de la vie intime et affective des personnes en situation de handicap. L’après-midi, les participants pourront assister à deux ateliers parmi plusieurs choix, tels que Les outils pour parler de vie intime avec des personnes en situation de handicap et La mise en application des droits sexuels en établissement médico-social. » Lieu : Grand Hôtel Montabo, Route de Montabo, Chemin Hilaire à Cayenne (Guyane française). Cet événement s’adresse aux professionnels du domaine du handicap, aux personnes concernées et à leurs familles.

Jeudi 10 octobre à 17h – Nancy (54) – Public adulte.

Estelle Peyrard

L’innovation inclusive, angle mort des pratiques RSE, conférence inaugurale d’Estelle Peyrard pour l’Automne du Handicap à l’École nationale supérieure des mines. « L’innovation inclusive, c’est l’innovation avec et pour tous, et en particulier, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les aidants, et tous ceux que l’innovation exclut parfois. Après avoir introduit ce concept, Estelle Peyrard, responsable du TechLab d’APF France handicap, présentera les résultats de l’étude menée par l’Observatoire de l’innovation inclusive auprès d’entreprises, qui montre quelques paradoxes dans leur approche vis-à-vis des questions de RSE et de diversité. Elle ouvrira en conclusion sur la manière dont les universités peuvent s’approprier les questions d’innovation inclusive. » Lieu : École nationale supérieure des mines, 92 rue du Sergent Blandan – Campus Artem, amphi 100 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Inscription en ligne. Entrée gratuite.

Jeudi 10 octobre à 19h30 – Webinaire – Handicap visuel.

Visuel webinaire

Basse vision, malvoyance : mieux comprendre pour bien accompagner ! webinaire de l’Association Valentin Haüy (AVH). « Vous voulez en savoir plus sur la malvoyance et comment accompagner les personnes déficientes visuelles ? Ce webinaire dédié vous éclairera sur les déficiences visuelles et les solutions d’autonomie possibles ! » Au programme :

  • Qu’entend-on par malvoyance ou basse vision ? par le Dr Christophe Orssaud, ophtalmologiste, Responsable de l’unité fonctionnelle d’ophtalmologie à l’Hôpital Européen Georges Pompidou.
  • Témoignage de Pierre Ciolfi, Président du comité Valentin Haüy de Paris-Île-de-France
  • Les services de l’AVH : de l’accompagnement personnalisé à l’accès aux aides, Bruno Grêlé, Secrétaire général de l’AVH, présentera les différents services proposés par l’association.
  • Aides techniques et solutions d’autonomie : Martine Routon, orthoptiste, vous présentera les dernières innovations pour améliorer la qualité de vie des personnes malvoyantes.

Durée 1h. Inscriptions en ligne.

Jeudi 10 octobre à 20h – Le Bourget-du-Lac (73) – Tous publics.

Affiche de Danse avec moi

Danse avec moi, de Violaine Arsac, à l’Espace culturel la Traverse. « Après son spectacle La Dernière Lettre présenté au TNN en 2022, Violaine Arsac nous emmène à nouveau sur les pas de la résilience, autour d’un sujet à la fois intime et universel : comment se relève-t-on après que la vie nous a enlevé ce que nous avions de plus cher ? Dans un spectacle alliant théâtre et danse, nous suivrons le combat de Joachim, danseur et chorégraphe de renom devenu paraplégique à la suite d’une grave blessure. À ses côtés, Sarah, sa collaboratrice et ancienne danseuse, et Vincent, aumônier du sport, l’aideront à ne pas renoncer et à continuer de danser autrement. » Lieu : Espace culturel la Traverse, 15 Allée Lac de Constance, Technolac à Le Bourget-du-Lac (Savoie). Durée 1h20. À partir de 13 ans. Tarifs de 30€ à 8€.

Vendredi 11 octobre à 20h30 – Sassenage (38) – Tous publics.

Danse avec moi, de Violaine Arsac, au Théâtre en Rond. « Après son spectacle La Dernière Lettre présenté au TNN en 2022, Violaine Arsac nous emmène à nouveau sur les pas de la résilience, autour d’un sujet à la fois intime et universel : comment se relève-t-on après que la vie nous a enlevé ce que nous avions de plus cher ? Dans un spectacle alliant théâtre et danse, nous suivrons le combat de Joachim, danseur et chorégraphe de renom devenu paraplégique à la suite d’une grave blessure. À ses côtés, Sarah, sa collaboratrice et ancienne danseuse, et Vincent, aumônier du sport, l’aideront à ne pas renoncer et à continuer de danser autrement. » Lieu : Théâtre en Rond, 6 rue François Gerin à Sassenage (Isère). Durée 1h20. À partir de 14 ans. Tarifs 20€ / Réduit 18€. Réservations : 04 76 27 85 30 ou info@theatre-en-rond.fr.

Samedi 12 octobre à 20h30 – Boëge (74) – Tous publics.

Affiche de Danse avec moi

Danse avec moi, de Violaine Arsac, au Théâtre Entracte. « Après son spectacle La Dernière Lettre présenté au TNN en 2022, Violaine Arsac nous emmène à nouveau sur les pas de la résilience, autour d’un sujet à la fois intime et universel : comment se relève-t-on après que la vie nous a enlevé ce que nous avions de plus cher ? Dans un spectacle alliant théâtre et danse, nous suivrons le combat de Joachim, danseur et chorégraphe de renom devenu paraplégique à la suite d’une grave blessure. À ses côtés, Sarah, sa collaboratrice et ancienne danseuse, et Vincent, aumônier du sport, l’aideront à ne pas renoncer et à continuer de danser autrement. » Lieu : Théâtre Entracte, 50 Rue du Bourno à Boëge (Haute-Savoie). Durée 1h30. À partir de 14 ans. Tarifs 21€ / Réduit 18€. Réservations : entracteaboege@gmail.com ou 06 51 29 58 99.

Dimanche 13 octobre à 15h – Lyon 7e – Publics sourd et entendant.

Visite en LSF ©CHRD

Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale, parcours urbains en Langue des Signes Française, depuis le CHRD. « Grande métropole de la zone sud jusqu’en 1942 et capitale de la Résistance, Lyon a été marquée par la Seconde Guerre mondiale. Ce parcours historique vous emmène sur les traces des événements et des lieux symboliques de la période. » Lieu de départ : Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, 14 avenue Berthelot à Lyon (7e), arrivée Place Bellecour. Une balade historique dans la ville en langue des signes animés par un.e médiateur.ice, accompagné(e) d’un.e traducteur.ice LSF. Durée 1h30. À partir de 12 ans. Tarif : 3€. Réservation en ligne. Contact par courriel ou 04 72 73 99 00.

Lundi 14 octobre de 19h à 21h – Châteaubriant (44) – Parents.

Maison des Aidants de Châteaubriant

Quel avenir pour mon enfant en situation de handicap ? soirée à thème à la Maison des Aidants. « Des adultes en situation de handicap et des professionnels viendront échanger avec les familles présentes sur les thèmes suivants : l’emploi, l’hébergement et la parentalité. » Lieu : Maison des Aidants, 14 Rue des Vauzelles à Châteaubriant (Loire-Atlantique). Tout public. Accessible pour les personnes à mobilité réduite. Gratuit. Sur inscription au 02 28 04 61 53 ou maisondesaidants@cc-chateaubriant-derval.fr.

Lundi 14 octobre de 21h à 22h30 – Nantes (44) – Handicap visuel et tous publics.

Concert du trompettiste Chief Adjuah (Christian Scott) en audiodescription à la salle Paul Fort. « Il y a quelques années encore, le trompettiste américain se nommait Christian Scott aTunde Adjuah. Il est désormais Chief Adjuah. Multi-instrumentiste, compositeur et concepteur d’instruments de musique innovants, il est à l’origine de la stretch music, qui lance des ponts entre musiques traditionnelles et modernes. Pour ce projet, il crée avec son groupe un dialogue entre musique ouest africaine et celle originelle de la Nouvelle Orléans. Imprégnée d’une énergie spirituelle indéniable, soulignée par chants et chœurs, il brouille les frontières dans une démarche profondément humaniste et militante. » Lieu : Salle Paul Fort (inaccessible aux personnes en fauteuil roulant), 9 rue Basse Porte à Nantes (Loire-Atlantique). Afin de profiter pleinement de la soirée, l’équipe du Pannonica vous invite à venir pique-niquer avec les artistes à partir de 19h et vous offre un verre à cette occasion. Si vous préférez venir directement pour le début de l’audiodescription, rendez-vous à 20h. Pour les personnes non et malvoyantes souhaitant bénéficier de l’audiodescription le tarif sera de 12€ (accompagnateurs également). Jauge limitée, réservation indispensable au 06 28 84 41 06.

Mardi 15 octobre à partir de 18h – Lorient (56) – Handicap visuel et tous publics.

Flyer du Misanthrope

Le Misanthrope, de Molière mis en scène par Simon Delétang, avec visite tactile et audiodescription au Théâtre. « Que reste-t-il aujourd’hui de cette figure consacrée, sinon son rapport à l’amour et à la vérité ? La posture d’Alceste apparaît intenable et son absolutisme va se heurter à une Célimène du 21e siècle, amoureuse, mais indépendante, forte jusque dans ses renoncements. Cette formidable galerie de personnages, reflet d’une société qui pourrait être la nôtre, n’a rien perdu de son acuité et de son tragi-comique libérateur. » Lieu : Théâtre de Lorient, Parvis du Grand Théâtre à Lorient (Morbihan). Dès 12 ans. Accueil spécifique dans le hall de la salle Marie Dorval. Horaires : visite tactile gratuite sur réservation à 18h et représentation audiodécrite à 20h (durée estimée à 2h).Tarifs : plein 25€, réduit (retraités non imposables, minimas sociaux, carte allocataire handicapé) 15€ ; accompagnateur gratuit. Partenaire du théâtre, Syklett vous amène et ramène en vélo triporteur. Informations et réservations : Solène Bodereau ou 06 11 31 46 10.

Mardi 15 octobre à partir de 19h – Rezé (44) – Handicap visuel et tous publics.

Lo’Jo (musiques et chants du monde), concert du groupe français en audiodescription au Théâtre. « Depuis plus de trente ans, cette jolie bande invente une musique qui n’appartient qu’à elle, entre musique créole, rythmes africains, rock et musique tribale. De retour à Rezé, ils viennent nous présenter Feuilles Fauves, leur tout nouvel album. Ils ont exploré autant de directions musicales que de continents. Avec Feuilles Fauves, chaque chanson est un voyage, chaque mot une pérégrination, chaque son une aventure. Une nouvelle fois, Lo’Jo nous offre la grâce des mots et la douceur des sons du monde. » Lieu : Le Théâtre, 6 rue Guy le Lan à Rezé (Loire-Atlantique). Le concert va démarrer à 20h et dure environ 1h30. Le rendez-vous pour l’audiodescription est fixé à 19h. Pour les personnes déficientes visuelles souhaitant bénéficier de l’audiodescription le tarif sera de 17€ (accompagnateurs également). Jauge limitée, réservation au 06 28 84 41 06 ou auprès de Nelly Landais : 02 51 70 78 28 ou 06 28 62 31 11.

15 et 16 octobre – Lyon 5e – Tous publics.

La Fête, de Laura Švedaitė et Kamilė Gudmonaitė, au Théâtre du Point du Jour. « Ce spectacle est une fête inclusive et généreuse célébrant nos diversités, nos singularités, nos différences. Dans un espace tri-frontal abolissant les frontières entre la scène et la salle, les interprètes toutes et tous porteurs de handicaps invisibles prennent la parole pour donner leurs points de vue, raconter leur quotidien, rêves et aspirations. » Lieu : Théâtre du Point du Jour, 7 rue des Aqueducs à Lyon (5e). Durée 1h. À partir de 14 ans. Horaires : mardi à 20h30, mercredi à 19h. Spectacle en lituanien, surtitré en français.

Mercredi 16 octobre de 9h à 17h – Argentan (61) – Tous handicaps.

Visuel de la journée Handicap et Inclusion

Handicap et Inclusion, journée organisée par le Réseau de Services pour une Vie Autonome (RSVA) au Hall du Champ de Foire d’Argentan (61). « Pour la 3ème année consécutive, le RSVA et les partenaires du territoire de l’Orne organisent une journée Handicap et Inclusion dédiée aux personnes en situation de handicap, à leur famille et à leurs aidants familiaux et/ou professionnels. Vous êtes une personne en situation de handicap, un membre de la famille, un proche aidant ou un professionnel ? Cet événement est fait pour vous ! » Lieu : Champ de Foire, Rue du Paty à Argentan (Orne). Au programme :

  • découverte des dispositifs disponibles sur le département de l’Orne,
  • rencontres avec les professionnels qui sont là pour vous accompagner,
  • une journée en famille : entre conférences, temps d’échanges et ateliers pour les enfants.

Mercredi 16 octobre à 15h – Le Havre (76) – Handicaps psychique ou mental et jeune public.

Goupil & Kosmao, spectacle de magie d’ Étienne Saglio, en représentation Relax au Volcan. « Alors qu’un magicien s’apprête à enchaîner des tours de haute volée, tout bascule. Son assistant Goupil, renard taxidermisé autrefois utilisé en guise d’écharpe, se rebelle et fait capoter le spectacle. L’ambiance vire au désastre, laissant place à un voyage dans le monde de l’illusion. » Lieu : Le Volcan Scène nationale du Havre, Espace Oscar Niemeyer au Havre (Seine-Maritime). Durée 30mins. A partir de 5 ans. Tarif Relax 5€. Réservations : Barbara Lefrançois ou 02 35 19 10 03.

Mercredi 16 octobre de 16h à 17h30 – Chambéry (73) – Public sourd.

Musée des Beaux-Arts de Chambéry

Visite traduite en LSF du Musée des Beaux Arts. « Le musée des beaux-arts de Chambéry présente une collection d’une centaine de peintures allant de la fin du Moyen-âge au début du XXe siècle. Le parcours chronologique permet au visiteur d’évoluer à travers différents mouvements de l’histoire de l’art – Primitifs, Renaissance, Maniérisme, Baroque, Néoclacissisme – et de découvrir différents genres: peinture religieuse, historique, portraits, paysages. » Lieu : Musée des Beaux Arts, Place du Palais de Justice à Chambéry (Savoie). Renseignements et réservations auprès de l’Association Départementale pour l’Insertion des Sourds : adisignes@adis-savoie.fr. Gratuit.

Jeudi 17 octobre de 18h30 à 20h – Webinaire – Jeunes et adultes tous handicaps.

Visuel du webinaire Vie affective et sexuelle en situation de handicap

Vie affective et sexuelle en situation de handicap : Osons en parler ! Table-ronde en ligne organisée par Harmonie Mutuelle. « Oui, le handicap peut être compatible avec une vie affective et sexuelle. Parce qu’un tel sujet ne doit plus être tabou, cette Agora va offrir l’opportunité d’entendre les témoignages de professionnels du secteur ayant accompagné des personnes en situation de handicap pour les aider à vivre une sexualité épanouissante. Aidants, parents, proches, conjoints et personnes en situation de handicap pourront ensuite témoigner et échanger avec ces professionnels lors de la séance des questions-réponses. » Intervenants :

  • François Crochon, Sexologue Clinicien, Président de CeRHes
  • Sandrine Carême, Sexologue, Cifres
  • Maylis Mignot, Éducatrice spécialisée, Centre Ressource Intimagir

L’inscription est obligatoire et gratuite (ou par téléphone auprès de Judith Lassaube : 05 55 79 01 30.)

17 et 18 octobre à 20h – Nice (06) – Tous publics.

Danse avec moi, de Violaine Arsac, au TNN. « Après son spectacle La Dernière Lettre présenté au TNN en 2022, Violaine Arsac nous emmène à nouveau sur les pas de la résilience, autour d’un sujet à la fois intime et universel : comment se relève-t-on après que la vie nous a enlevé ce que nous avions de plus cher ? Dans un spectacle alliant théâtre et danse, nous suivrons le combat de Joachim, danseur et chorégraphe de renom devenu paraplégique à la suite d’une grave blessure. À ses côtés, Sarah, sa collaboratrice et ancienne danseuse, et Vincent, aumônier du sport, l’aideront à ne pas renoncer et à continuer de danser autrement. » Lieu : Théâtre National de Nice – 155, boulevard du Mercantour à Nice (Alpes-Maritimes). Durée 1h30. À partir de 12 ans. Tarifs 5€ à 35€.

Vendredi 18 octobre de 13h30 à 17h – Perpignan (66) – Tous handicaps.

Affiche de Loisirs et réalité virtuelle pour tous

Loisirs et réalité virtuelle pour tous, Vendredi du Handicap au Conseil Départemental. « Une après-midi de sensibilisation sous le thème Loisirs et réalité virtuelle. Au programme :

  • Présentation de l’association Agir pour l’inclusion et de ses actions ;
  • Mises en situation : activités sportives immersives virtuelles, avec le simulateur de mouvement accessible aux personnes à mobilité réduite : char à voile, rafting, paddle ;
  • Visites virtuelles compensatoires : découverte du département des Pyrénées-Orientales, avec visiocasques de réalité virtuelle : forteresse de Salses, abbaye Saint-Martin du Canigou, site naturel des orgues d’Ille-sur-Têt ;
  • Jeux adaptés sous formats virtuels numériques. »

Lieu : Site Christian Bourquin, Salle Canigou, 30 rue Pierre Bretonneau à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Entrée libre. Renseignements : Carole Respaut ou 04 68 39 99 81.

Vendredi 18 octobre à 15h – Rennes (35) – Handicap visuel.

Un métier sérieux, film de Thomas Lilti, en audiodescription aux Champs Libres. « C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. À leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée. » Lieu : Champs Libres – Bibliothèque – Chambre Noire – niveau 5, 10 cours des Alliés à Rennes (Ille-et-Vilaine). Durée 1h41. Avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos. Gratuit, sur réservation : accessibilite@leschampslibres.fr ou 02 23 40 66 05.

Du 18 au 20 octobre – Saint-Amans-Soult (81) – Publics sourd et entendant.

Affiche du festival L'oreille cassée

L’oreille cassée, 3ème édition du Festival bilinge LSF/français au Tortill’Art. « 3 jours pour les sourds comme pour les entendants, 2 interprètes seront présents pour créer des ponts entre ceux qui parlent avec la bouche, et ceux qui parlent avec leurs mains. Un festival bilingue en LSF pour rendre accessible la culture à tous, bilingue, pour que la culture prenne tout son sens à travers le vivre ensemble, et le rapport à l’autre… » Lieu : Tortill’Art, 4 rue des Cheminots à Saint-Amans-Soult (Tarn). Programme :

  • vendredi, conférence Sensibilisation à la connaissance du public sourd, présentée par deux intervenantes du Centre Spécialisé Déficients Auditifs d’Albi ;
  • samedi, le chansigne sera à l’honneur dès 15 heures avec une Jam, session d’improvisation en Chansigne de deux heures, menée par les artistes chansigneurs, Laety, entendante, et son invité Adamo Sayad, artiste sourd ;
  • samedi à 20h30, spectacle Laety chansigne avec son public, où nos deux artistes reprendront ensemble des airs allant de Piaf à Oxmo Puccino, soirée ouverte à tout public ;
  • dimanche à 16h, projection du film mythique d’Arthur Penn Miracle en Alabama, inspiré de l’histoire d’Helen Keller.

Entrée gratuite.

Samedi 19 octobre – La Chapelle au Riboul (53) – Publics sourd et entendant.

Journée LSF au 6e festival des arts de la parole Les contrées ordinaires. Programme :

  • 10h15 et 11h15, Qui a peur du loup ? par Art’Sign (3 ans et +) – Venez donc voyager dans les forêts profondes, où se tapit le loup. Un mélange de contes et de comptines traditionnels. Ici les mots et la langue des signes se mêlent, se complètent, se transforment !
  • 14h, Les Greeters (tout public) – Les jeunes du village ont déjà 5 à 8 ans de scène dans leur besace et vous emmènent dans une visite guidée et décalée du village.
  • 14h, 14h30, 15h et 15h30, Vincent et Lise racontent le family cinéma (tout public, 20 min) – Ils vous font la visite du célèbre cinéma du village avec la projection de quelques films d’Édouard Granger le créateur du family cinéma. Lieu unique et plein d’histoires.
  • 14h30, Oreille confite (tout public) – Une pause sensible, à savourer casque aux oreilles. Une création immersive entre littérature et musique.
  • 15h, Tu m’en diras des nouvelles, par Audrey Partinico (8 ans et +) – Audrey tisse les mots d’avant et de maintenant pour broder le portrait d’une mamie Hélène au caractère bien trempé.
  • 17h, Atelier théâtre en langue des signes française avec Vincent Veugeois & Lise Moulin (tout public, 1h30 – inscription sur place ou réservation sur www.olivierhedin.net).
  • 20h15 et 21h30, Les Impromptus de Signes à l’Œil (tout public) – Tour de chansignes à partir de chansons françaises que les artistes interprètent en conjuguant langue des signes française, danse et théâtre gestuel. Petits et grands, sourds comme entendants, vont se laisser transporter dans un uni­vers à la fois joyeux et touchant, poétique et entraînant.

Divers lieux de La Chapelle au Riboul (Mayenne). Restauration sur place. Tarifs : pass famille 2 adultes +3 enfants 35€, individuel 20€. Réservations en ligne.

Mardi 22 octobre à 17h30 – Rennes (35) – Handicap visuel.

Retour de la Coupe de France à Rennes ©Sigismond Michalowski, CC-BY-SA, collection musée de Bretagne

Vivre le Sport, visite descriptive de l’exposition photographique au Musée de Bretagne. « Depuis la fin du 19e siècle, la photographie s’intéresse à la représentation du sport. À partir des années 1920, alors que le sport devient un phénomène de société, les progrès techniques offrent de nouvelles possibilités aux photographes pour capturer l’action en cours. Les mouvements des corps sont saisis en pleine performance et jusqu’à l’insolite ; les photographes regardent l’architecture spécifique des lieux du sport. Une imagerie sportive s’invente. » Lieu : Musée de Bretagne, Les Champs Libres, 10 cours des Alliés à Rennes (Ille-et-Vilaine). Durée 1h15 environ. Gratuit, sur réservation : accessibilite@leschampslibres.fr ou 02 23 40 66 05.

Mercredi 23 octobre de 14h à 16h – Mont-Saint-Michel (50) – Publics sourd et entendant.

Abbaye du Mont-Saint-Michel ©Christian Gluckman - Centre des monuments nationaux

Balade Grand Air avec interprète LSF au Mont-Saint-Michel. « Les premières balades automnales pour découvrir les espaces naturels et les rivages du Mont Saint-Michel. Accompagnés d’un guide, découvrez les espaces naturels et les rivages du Mont Saint-Michel : les marées et le barrage en mouvement. Ponctuées de temps d’observation, ces balades offrent un bel aperçu de la biodiversité des roselières, de l’estuaire du Couesnon et des prés-salés, mais également des abords des parcs de stationnement. » Durée 2h, distance d’environ 4 kms, chaussures de marches, vêtements adaptés à la météo. Cette sortie est traduite en langue des signes française. Tarifs de 4€ à 8€. Informations et lieu de départ : reservation@montsaintmichel.gouv.fr ou 02 33 70 74 65.

Samedi 26 octobre à 11h – Marseille 2e – Handicap visuel.

Table tactile de l'exposition Méditerranées

Méditerranées. Episode 1 : inventions et représentations, visite audiodécrite et sensorielle de l’exposition au Mucem. « De l’Antiquité gréco-latine à nos jours, cette nouvelle exposition permanente nous plonge dans l’histoire des Méditerranées plurielles et fantasmées. Elle présente des regards multiples sur les espaces de la Méditerranée : ceux d’artistes, ceux d’ethnologues, ceux de conservateurs et chercheurs du bassin méditerranéen, ou bien encore ceux de jeunes marseillais. » Lieu : Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) à Marseille (2e). Durée de la visite : 1h30 – réservation obligatoire via reservation@mucem.org, par sms 06 07 26 29 62 ou téléphone : 04 84 35 13 13 – tarif : 5€ et gratuité pour l’accompagnateur. Vous êtes invité à vous présenter à la billetterie du Mucem (bâtiment J4) au moins 10 minutes avant le début de la visite.

Jeudi 31 octobre à 19h – Mulhouse (68) – Handicap visuel et tous publics.

Moby Dick, d’Herman Melville, avec audiodescription à la Filature. « Avec sept acteurs, une cinquantaine de marionnettes, des projections-vidéos, un orchestre englouti et une baleine taille baleine, Yngvild Aspeli met en scène Moby Dick, magnifique monstre de la littérature. Une ancienne baleine blanche et un capitaine qui dirige son navire vers la destruction. Une confrérie d’hommes rugueux dans un bateau en équilibre sur la surface d’une profondeur infinie du monde sous-marin ». Lieu : La Filature, 20 allée Nathan Katz à Mulhouse (Haut-Rhin). À voir en famille dès 14 ans. Durée 1h30.

Samedi 2 novembre à 11h et à 15h – Mont-Saint-Michel (50) – Public sourd.

Abbaye du Mont-Saint-Michel ©Christian Gluckman - Centre des monuments nationaux

Visites en LSF de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. « Monument emblématique, situé entre la Normandie et la Bretagne, elle est une véritable prouesse technique de l’architecture médiévale, surplombant un rocher qui offre un superbe panorama sur la baie. L’abbaye, autrefois dédiée à l’archange Saint-Michel, garde encore aujourd’hui des traces de son fastueux passé monastique et également, de la période où elle servait de prison. » Lieu : Abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche). La visite vous donnera accès à tout le parcours de visite et à des salles fermées au public. Durée 2h. Tarif 6€ par personne. Gratuit pour les – 18 ans. Réservation obligatoire : public.sourd@monuments-nationaux.fr.

Lundi 4 novembre de 9h à 17h30 – Le Havre (76) – Public professionnel.

Affiche du Forum de la Communauté 360 du Havre

La coordination au service des parcours (des handicaps), Forum de la Communauté 360 du Havre à la CCI. « Nous voulons nous adresser à vous, les professionnel(le)s de l’Éducation Nationale, du soin, des centres sociaux, les bailleurs de logements sociaux, les services publics de l’emploi mais aussi la protection de l’enfance, qui êtes amenés à rencontrer, conseiller ou accompagner des personnes en situation de handicap alors que ce n’est pas votre compétence première. » Lieu : Chambre de Commerce et d’Industrie, 181 Quai Frissard à Le Havre (Seine-Maritime).

Du 5 au 9 novembre – Fleury-les-Aubrais (45) – Tous publics.

Open Paratennis du Loiret 2024 au Complexe de la forêt. « La compétition de tennis fauteuil, classée ITF 2 depuis 2023, attend plusieurs noms du Top 10 mondial, dont le N°1 français et 7e mondial Stéphane Houdet, participant aux derniers Jeux Paralympiques de Paris. L’Open devrait accueillir 60 joueuses et joueurs d’une quinzaine de nationalités différentes. Pour la troisième année, les finales seront retransmises en direct sur la chaîne de télévision Sport en France. L’Open espère par ailleurs accueillir pendant ces 5 jours de compétition près de 600 enfants pour participer à un projet éducatif de sensibilisation autour du handicap. » Lieu : Complexe de la forêt à Fleury-les-Aubrais (Loiret). Entrée gratuite et ouverte à tous.

Mercredi 6 novembre à 20h – Lyon 1er – Handicaps psychique, mental ou visuel et tous publics.

Envols, chorégraphies de Trisha Brown / Jan Martens / Jiří Kylián, en représentation Relax à l’Opéra. « Voyage en trois temps à travers l’histoire de la danse, ce programme rassemble l’énigmatique Bella Figura de Jiří Kylián, l’entraînant Set and Reset / Reset de Trisha Brown et le malicieux Period Piece de Jan Martens. Ces trois pièces sont à l’image du Ballet de l’Opéra de Lyon : virtuose et aventurier. » Lieu : 1 place de la Comédie à Lyon (1er). Durée 1h40, avec entracte. Tarifs de 16 à 20€. Réservation : 04 69 85 54 54 ou billetterie@opera-lyon.com.

Partagez !