Une sélection d’événements autour du handicap, ou accessibles au public handicapé, dans les différentes métropoles et régions françaises.

Jusqu’au 29 septembre – Saint-Tropez (83) – Tous publics.

Affiche de l'Exposition sport & handicap

Exposition sport & handicap, à la Bibliothèque municipale. « Dans le cadre des JEP 2023 et de la 6ème Biennale Art et Handicap la Ville de Saint-Tropez, labellisée Terre de Jeux 2024, vous propose de découvrir l’exposition Sport & Handicap en partenariat avec le CDOS 83. » Lieu : BMJ salle Léon Gambetta, 69 Rue Gambetta à Saint-Tropez (Var). Gratuit. Ouverture le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 16h à 18h, le samedi de 10h à 12h30. Renseignements : bmjville-sainttropez.fr ou 04 94 55 90 24.

Jusqu’au 1er octobre – Rennes (35) – Handicaps auditif et visuel.

Escalier de l'Opéra de Rennes

Semaine locale du handicap, à l’Opéra. Au programme : répétition ouverte au public du Couronnement de Poppée, opéra de Claudio Monteverdi, le 26 septembre de 14h à 15h30à 20h (chanté en italien, surtitré en français, mise à disposition de gilets vibrants et de boucles magnétiques), durée 1h, à partir de 12 ans, gratuit ; visite découverte des espaces publics et des coulisses de l’opéra en LSF et audioguides le 30 septembre à 14h (publics Sourds) et 14h45 (aveugles et malvoyants), durée 1h30, à partir de 7 ans, gratuit ; représentation du Couronnement de Poppée (Claudio Monteverdi) avec boucles magnétiques et gilets vibrants le 1er octobre à 16h, durée 3h10 entracte inclus, tarif de 4€ à 18€ ; Les Sourd’in, rencontre au coeur d’une création dansée, chantée, signée (quatre artistes autour d’un projet de création bi-culturelle musique « classique »/ culture sourde) le 30 septembre à 17h, salle Pierre Nougaro, gratuit sur inscription auprès du Pôle des publics ou 02 23 62 28 00. Lieu : Opéra de Rennes, Place de la Mairie à Rennes.

Jusqu’au 8 octobre – Sainte-Maxime (83) – Tous publics.

Entrée de l'Espace Maxime Moreau

Biennale Art et Handicap à l’Espace Maxime Moreau. « Les oeuvres présentées ont été créées avec l’aide d’artistes, professeurs et intervenants bénévoles, sur la thématique de l’animalité. L’approche naïve est sans filtre. L’exécution est parfois obsessionnelle. Mais pour celui pour qui n’a pas les mots, l’art confirme sa dimension d’expression universelle. Ce vecteur de confiance en soi et d’estime de soi, permet l’inclusion de la personne porteuse de handicap dans le champ de la participation à l’expression et la communication. » Lieu : Espace Maxime Moreau, 1 promenade A. Simon Lorière à Sainte-Maxime (Var). Ouverture le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h30 à 18h. Renseignements : animations-culturelles@ste-maxime.fr ou 04 94 56 77 79.

Jusqu’au 8 octobre – Dijon (21) – Tous publics.

Affiche de l'exposition Kaléidoscope

Kaléidoscope, nouvelle exposition consacrée à l’artiste Franck Baillet dans la salle de l’Escale de L’Hostellerie. « Pour Franck Baillet, l’oeil doit recomposer l’image comme les miroirs du kaléidoscope forment une figure géométrique et harmonieuse. Toute l’oeuvre de l’artiste est un hommage rendu à la nature, un appel à méditer au-dessus du vide, au-dessus de l’humain ? » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Entrée libre.

Jusqu’au 21 janvier 2024 – Dijon (21) – Tous publics.

Pepe DOÑATE

Nouvelle exposition à L’Hostellerie avec les oeuvres de l’artiste international Pepe Doñate et les sculptures de l’artiste Belin. « A partir du 23 septembre, nous vous proposons de découvrir dans les 3 salles principales de L’Hostellerie une exposition qui unira l’univers primitif de l’artiste espagnol Pepe Doñate et les sculptures animalières de l’artiste bourguignon Belin. Vernissage de l’exposition en octobre. » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Horaires : mercredi au dimanche de 14h à 17h30 – Entrée libre.

29 et 30 septembre – Biarritz (64) – Tous publics.

Carrefour de l’autonomie, Salon et Congrès dédié à la Dépendance (Handicap et Séniors) organisé par S’handistinction à la Halle d’Iraty. « Le concept de cette rencontre au format hybride pour les particuliers et professionnels) : Favoriser la proximité et le savoir-faire local dans un cadre intimiste. Le parcours de vie d’une personne dépendante y est représenté via son espace d’exposition à travers divers pôles : matériel adapté, aide technique, véhicule, service à la personne, association, institution, mutuelle, assurance, loisir, tourisme, sport, habitat, mode, bien-être, urbanisme, emploi, déficit sensoriel, numérique, aidant familial. » Lieu : Halle d’Iraty, Rue de Pitchot à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Entrée gratuite. Renseignements : bonjour@shandistinction.fr ou 04 87 66 20 55.

Vendredi 29 septembre à 15h20 et 20h20 – Angers (49) – Handicaps visuel et auditif.

La petite, projection en audiodescription et sous-titrage pour malentendants du film de Guillaume Nicloux, aux 400 Coups. « Joseph apprend que son fils et le compagnon de celui-ci viennent de périr dans un accident. Ils attendaient un enfant via une mère porteuse en Belgique. Que va devenir leur futur bébé ? Joseph en est-il le grand-père légitime ? Porté par la promesse de cette naissance qui va prolonger l’existence de son fils, le sexagénaire part à la rencontre de la jeune flamande au caractère farouche et indomptable. » Lieu : Cinéma Les 400 coups, 2 Rue Jeanne Moreau à Angers (Maine-et-Loire). Durée 1h32. Avec Fabrice Luchini, Mara Taquin, Maud Wyler. Renseignements : Jane Thierry-Neveu ou 02 41 20 93 81.

Samedi 30 septembre – Saint-Florentin en Serein et Armance (89) – Tous publics.

Affiche de la Coupe des Régions d'athlétisme handisport

Première édition de la Coupe des Régions d’athlétisme handisport au Stade Jean Lancray. « Une compétition qui rassemble les para-athlètes licenciés de la Fédération Française Handisport de plus de 14 ans. Qu’ils soient jeunes, moins jeunes, para-athlètes novices et expérimentés, frame runners, coureurs hors-stade, lanceurs, sauteurs et coureurs sur piste, tous pourront se challenger ! La finale du Challenge National des Jeunes Athlètes Handisport (U14, U18 et U23), qui regroupe les jeunes sélectionnés à la suite des compétitions régionales, ouvrira cette journée. » Lieu : Stade Jean Lancray de Saint-Florentin en Serein et Armance (Yonne). Au programme : nouvelle discipline athlétique du Frame Running (Open de France), course hors-stade (5km sur route), athlétisme sur piste (courses, sauts et lancers). Entrée libre.

Samedi 30 septembre à 10h30 – Antibes (06) – Handicap auditif et tous publics.

Fort Carré surplombant le port Vauban d'Antibes ©Gilles Lefrancq

Visite du Fort Carré traduite en LSF. « Le Fort Carré, construit il y a près de 500 ans, est l’un des premiers forts bastionnés de la Renaissance. Il fut construit pour protéger une des frontières du royaume de France, le Var, qui matérialisait la séparation avec le duché de Savoie. Son histoire passionnante, qui éclaire celle du territoire, son architecture, fondée sur l’art des mathématiques, son chemin de ronde s’élevant à 43 mètres offrant une vue imprenable, et enfin son parc protégé de 4 hectares, à la faune et à la flore typiquement méditerranéennes, font de ce monument historique un lieu à découvrir. » Lieu : Fort Carré, Avenue du 11 Novembre à Antibes (Alpes-Maritimes). Visite ouverte à tous, sauf handicap moteur, avec interprète en Langue des Signes Française ; gratuite pour le public sourd ou malentendant, plan d’accès piéton téléchargeable, pas de toilettes ni point d’eau dans le fort. Réservation obligatoire : marie.dubrulle@ville-antibes.fr.

Samedi 30 septembre à 14h30 – Rennes (35) – Tous publics.

Affiche du rassemblement Millions Missing France

Rassemblement de sensibilisation à l’encéphalomyélite myalgique organisé par Millions Missing France, place Hoche. « Depuis 2020, des millions dans le monde de personnes souffrent de Covid long, un ensemble de symptômes persistants et invalidants suite à une infection à la Covid-19. Une part importante de ces Covid long déclenchent l’EM, ou encéphalomyélite myalgique, maladie chronique dévastatrice. Beaucoup ont déjà reçu un diagnostic d’EM, dont des enfants et des adolescents. Ils viennent grossir les rangs des « Millions Missing », les millions d’oubliés, souvent tombés malades des suites d’une autre infection, généralement banale. Certains sont handicapés depuis des années, des décennies. » Lieu : Place Hoche à Rennes (Ille-et-Vilaine).

30 septembre et 1er octobre – Grenoble (38) – Tous publics.

Rallye Urbain Grenoble. « Sur l’eau, les participants entreront dans Grenoble par la rivière de l’Isère. Sur la montagne, les participants descendront du fort mythique de la Bastille en Fauteuil Tout Terrain. Dans la ville, les participants pourront découvrir les fresques de street-art d’artistes du monde entier lors d’un street-quiz. Dans les airs, de la grimpe d’arbre sera au programme afin d’apprécier Grenoble en hauteur. Sur terre, les athlètes auront loisir de participer à de nombreuses épreuves : de la course d’orientation, du tir de précision, du run & bike autour du Parc Paul Mistral et son anneau de vitesse. » Lieu : Anneau de vitesse du parc Paul Mistral, 18 boulevard Clemenceau à Grenoble (Isère). Organisé par le Comité Départemental Handisport de l’Isère. Contact : Elodie Vincens ou 04 38 02 00 41.

Du 1er au 8 octobre – France – Tous publics.

Affiche de la 1ere Semaine nationale du chien

1ere Semaine nationale du chien, organisée par la Centrale Canine. « L’occasion de réunir tous les amoureux des chiens, et ils sont nombreux (84 % des Français déclarent aimer les chiens), pour des moments de convivialité et de partage ! Ces manifestations, organisées en lien avec les élus locaux, les clubs d’éducation et d’utilisation affiliés à la Centrale Canine, ainsi qu’avec les associations canines territoriales, pourront prendre la forme de portes ouvertes, de villages canins, de conférences, de balades canines, de cours d’éducation, etc. avec au programme des démonstrations, des initiations aux nombreuses activités que l’on peut pratiquer avec son chien, etc. » Programme des événements en ligne.

Dimanche 1er octobre à 14h – Kutzenhausen (67) – Handicap visuel.

Maison Rurale de l'Outre-Forêt

Visite guidée sensorielle et débitage du chou à choucroute à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt. « Visite guidée sensorielle, à 15h, pour découvrir la Maison Rurale de l’Outre-Forêt de manière inédite. À 16h : débitage du chou à choucroute et mise en tonnelet. Tout au long de l’après-midi, démonstration de marqueterie. » Lieu : Maison Rurale de l’Outre-Forêt, 1 place de l’Église à Kutzenhausen (Bas-Rhin). Tarif : 6€ / Réduit 4€ (entrée + exposition + animations + tablettes). Renseignements : 03 88 80 53 00 ou contact@maison-rurale.fr.

Dimanche 1er octobre à 15h – Bouxwiller (67) – Handicap visuel.

Visite sensorielle du Musée du Pays de Hanau. « Redécouvrez le Musée du Pays de Hanau à travers une visite insolite qui fera appel à tous vos sens. Respirez les parfums des jardins princiers disparus. Savourez la légende de la Bretzel. Écoutez les mystérieuses histoires des sorcières du Batsberg et touchez les belles coiffes du Pays de Hanau. » Lieu : Musée du Pays de Hanau, 3 place du château à Bouxwiller (Bas-Rhin). Dès 7 ans. Durée 1h30 – Places limitées. Au mois d’octobre, l’entrée du musée est gratuite pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs. Réservations et renseignements : 03 88 00 38 39 ou contact@museedupaysdehanau.eu.

Du 2 au 28 octobre – Nevers (58) – Tous handicaps et publics.

Affiche du mois de l'inclusion 2023 à Nevers

1ère édition du Mois de l’inclusion organisé par la Ville de Nevers. « Le fil conducteur de cette 1ère édition proposée aux personnes en situation de handicap et aux personnes valides : la familiarisation avec le handicap, la valorisation d’une société inclusive et positive où chacun trouve sa place, et l’incitation à s’informer, échanger et participer. Objectifs ? Lever les préjugés sur les handicaps visibles et non visibles de 20 % de la population, sensibiliser chacun et en favorisant une société inclusive, pour apprendre les uns des autres. » Programme en ligne.

Du 3 au 5 octobre à 20h – Grenoble (38) – Tous publics.

Visuel de Péplum médiéval

Péplum médiéval, de Valérian Guillaume mis en scène par Olivier Martin-Salvan, création française à la MC2. « Voici un spectacle à nul autre pareil. Avec ce péplum théâtral, l’inénarrable Olivier Martin-Salvan entreprend, entouré de quatorze interprètes de haut vol, de rendre un hommage joyeux au Moyen Âge. Texte, musique et danse, tout y est pour faire de ce fabliau un grand moment de théâtre ! » Lieu : MC2: Grenoble, 4 Rue Paul Claudel à Grenoble (Isère). Durée estimée 2h. Avec sept comédiens et comédiennes de la troupe Catalyse au sein du Centre National pour la Création Adaptée. Tarifs de 29€ à 5€. Réservations : Sandrine Ippolito, responsable de la billetterie ou 04 76 00 79 06.

Du 3 au 30 octobre – Châteauroux (36) – Tous publics.

©Mathilde Berthelot et Laura Tillier

Vivre ma vie, exposition photographique de résidents de l’Adapei 36 à la MLC Belle-Isle. « Depuis plus d’un an, un groupe de résidents du foyer d’accueil médicalisé Renée-Gilbert vivent une expérience avec Isabelle Mathioux, intervenante en médiation par l’animal. Tout au long de l’année écoulée, des photographies ont été prises lors des séances bimensuelles de cette activité. Une cinquantaine d’entre elles ont été sélectionnées pour leur qualité artistique et ce qu’elles peuvent exprimer des bienfaits apportés à des personnes porteuses de handicaps grâce à la médiation par l’animal. Ces photos imprimées sur toile sont devenues des tableaux. » Lieu : Maison des Loisirs et de la Culture, 7 avenue Daniel Bernardet à Châteauroux (Indre). Entrée libre.

Mardi 3 octobre de 9h à 18h – Limoges – Publics adultes et professionnels.

Affiche du Colloque Éducation Sexualité et Handicap

Colloque Éducation Sexualité et Handicap, organisé par l’éditeur Mes mains en or à l’Hôtel de Région. « Ce colloque se propose d’aborder l’éducation à la sexualité du public en situation de handicap. Vous y trouverez des interventions de chercheurs, éducateurs, pairs-aidants et autres acteurs engagés dans cette démarche, ainsi que des personnes en situation de handicap qui partageront leurs expériences. Un événement qui se veut inspirant pour vous permettre de faire évoluer les pratiques et permettre aux personnes en situation de handicap de s’autodéterminer dans leur vie amoureuse et sexuelle. » Lieu : Hôtel de Région, 27 Boulevard de la Corderie à Limoges (Haute-Vienne). Entrée gratuite. Renseignements : Caroline Chabaud ou 06 75 37 19 47.

Mardi 3 octobre de 14h à 19h30 – Lyon 5e et Visio – Tous handicaps.

Affiche des Rencontres de la Jeunesse Aidante

1ère édition des Rencontres de la Jeunesse Aidante, organisées par La pause Brindille. « Frères et soeurs, enfants ou petits enfants de personnes malades ou en situation de handicap, jeune couple ayant déjà connu un accident de la vie, des centaines de milliers de jeunes sont concernés. Les premières Rencontres de la jeunesse aidante aborderont deux questions : Qu’entend-t-on par Jeunesse aidante ? Quelles histoires de vie pour éclairer ce vaste sujet ? La pause Brindille donne la parole à celles et ceux qui ont vécu et transformé cette expérience de vie en projet artistique. » Lieu : Espace de l’Ouest Lyonnais, 6 rue Nicolas Sicard à Lyon (5e) ou en distanciel. Programme en ligne. Gratuit sur inscription préalable en ligne, en spécifiant Présentiel ou Distanciel.

Mercredi 4 octobre à 15h – Meisenthal (67) – Handicap visuel et tous publics.

Site verrier de Meisenthal

À vue de nez, jeu de plateau au Musée du verre. « Est-ce que vous avez du nez ? Si oui, jouez à trouver les oeuvres du Musée qui se cachent derrière les odeurs. Un médiateur culturel vous aidera dans votre découverte. À vue de nez est le nouveau jeu du Musée du verre, qui permet d’associer la mémoire visuelle et la mémoire olfactive. Elle s’adresse à tous les publics et vous permettra d’aiguiser votre flair. » Lieu : Musée du verre de Meisenthal, 1 place Robert Schuman à Meisenthal. Dès 6 ans. Durée 45 min – Places limitées. Gratuit sur présentation d’un justificatif handicap. Réservations et renseignements : 03 87 96 91 51 ou reservation@site-verrier-meisenthal.fr.

Jeudi 5 octobre de 20h30 à 22h30 – Ramonville-Saint-Agne (31) – Handicap auditif et tous publics.

Alfredo Corrado, projection du film documentaire de Julien Bourges et débat au Cinéma L’Autan. « En 1976, l’artiste sourd américain Alfredo Corrado se rend en France pour travailler dans le cadre du Festival international de théâtre de Nancy. Il y rencontre Jean Grémion, metteur en scène français déjà engagé dans une recherche sur le théâtre non verbal. Ils fondent ensemble l’IVT (International Visual Théâtre) au château de Vincennes pour faire rayonner la culture visuelle en France. » Lieu : Cinéma L’Autan, place Jean-Jaurès à Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne). Film sous-titré en français et voix-off.

Jeudi 5 octobre à 21h10 – M6 – Tous publics.

Gauthier Gagnière entre Mélanie Doutey et Bernard Campan

La Belle Etincelle, téléfilm de Hervé Mimran librement inspiré de l’histoire du restaurant éponyme, diffusé sur M6. « Noé, un jeune adulte présentant des troubles autistiques, est passionné par la cuisine. Depuis ses 6 ans, il apprend des recettes par coeur. Malheureusement, il rencontre des difficultés à trouver un travail en cuisine et surtout à le garder à cause de son handicap relationnel et de sa dyspraxie. » Durée 1h30 en deux parties. Avec Bernard Campan, Mélanie Doutey, Gauthier Gagnière (comédien autiste). Téléfilm suivi par deux documentaires : à 22h55 Salariés hors normes : leur différence fait la différence, réalisé par Zaïna Izabachene (Durée 52mn) et à minuit La brigade extraordinaire, réalisé par Aurélia Bloch (Durée 80mn). Le « vrai » restaurant La Belle Etincelle est installé au 61 boulevard Pasteur à Paris 15e.

Vendredi 6 octobre de 10h à 12h – Montpellier (34) – Handicap visuel.

Visuel Neo Rauch

Neo Rauch. Le Songe de la raison, visite sensitive de l’exposition consacrée au peintre allemand au MO.CO Hôtel des Collections. « Première rétrospective en France du peintre allemand qui a participé au repositionnement la peinture figurative dans les discours artistiques contemporains internationaux. » Lieu : MO.CO. Hôtel des collections, 13 rue de la République à Montpellier (Hérault). Gratuit sur inscription à reservation@moco.art.

6 et 8 octobre à 15h – Meisenthal (67) – Handicap intellectuel.

Vases Gallé au musée du verre de Meisenthal

Visite audioguidée en Facile À Lire et à Comprendre au Musée du verre. « Découvrez le musée au travers du nouveau compagnon de visite numérique FALC. Perdu ? Pas de panique, un médiateur dédié se tiendra à votre disposition pour vous présenter le parcours Facile à Lire et à Comprendre récemment élaboré, disponible sur le compagnon de visite numérique (sans connexion ni téléchargement). Une tablette ou un smartphone sont nécessaires pour cet atelier. » Lieu : Musée du verre de Meisenthal, 1 place Robert Schuman à Meisenthal. Dès 6 ans. Durée 45 min – Places limitées. Gratuit sur présentation d’un justificatif handicap. Réservations et renseignements : 03 87 96 91 51 ou reservation@site-verrier-meisenthal.fr.

Vendredi 6 octobre à 15h15 et 19h15 – Angers (49) – Handicaps visuel ou auditif.

Le procès Goldman, projection en audiodescription et sous-titrage pour malentendants du film de Cédric Kahn, aux 400 Coups. « En novembre 1975, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. » Lieu : Cinéma Les 400 coups, 2 Rue Jeanne Moreau à Angers (Maine-et-Loire). Durée 1h56. Avec Avec Arieh Worthalter, Arthur Harari, Jeremy Lewin. Renseignements : Jane Thierry-Neveu ou 02 41 20 93 81.

Vendredi 6 octobre à 20h – Valence (26) – Handicap visuel.

1983, d’Alice Carré et Margaux Eskenazi, en audiodescription à La Comédie. « Le temps d’une soirée, Alice Carré et Margaux Eskenazi reviennent sur l’évolution des organisations anti-racistes en France, depuis l’apparition des premiers syndicats d’ouvriers immigrés à la fin des années 1970 jusqu’aux clivages des années 2000. » Lieu : La Comédie de Valence, Place Charles Huguenel à Valence (Drôme). Durée estimée : 2h35. Préambule du spectateur à 18h30 (30 mn environ) ; spectacle à 20h. Présentation audio du spectacle en ligne. Renseignements : Anaïs Prévault.

Vendredi 6 octobre à 18h30 – Clermont-Ferrand (63) – Handicap visuel.

Hansel et Gretel, d’après le conte d’Humperdinck adapté par Samuel Hercule et Métilde Weyergans, avec audiodescription à La Comédie. « Intérimaire précaire, Jacob vit dans la promiscuité d’une caravane qu’il partage avec ses parents, des magiciens retraités et sans le sou un jour débarqués à l’improviste. Dans cet Hansel et Gretel revisité, c’est cette fois la jeune génération qui cherche à se débarrasser de l’ancienne. Entourés d’un pianiste et d’un batteur, Samuel Hercule et Métilde Weyergans remettent le ciné-spectacle au goût du jour, interprétant sur scène non seulement les dialogues du film projeté derrière eux mais aussi l’ensemble des bruitages. » Lieu : La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale, 69 boulevard François Mitterrand à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Durée 1h. Spectacle pour tous à partir de 6 ans. Visite tactile de la scénographie à 18h30. Tarif 14€ pour les personnes malvoyantes/aveugles, 20€ pour les accompagnants. Réservations : Aurélie Réal ou 04 43 55 43 43.

Vendredi 6 octobre à 20h30 – Pont-Scorff (56) – Handicap auditif et tous publics.

On ne parle pas avec des moufles, pièce bilingue français-LSF de la compagnie Propos au Strapontin. « Avez-vous déjà été coincé dans un ascenseur en panne avec une personne qui ne parle pas la même langue que vous ? Dans un espace de 4m², Denis Plassard, danseur entendant, et Anthony Guyon, comédien sourd, racontent leur rencontre, chacun dans sa langue. Pour se comprendre, ils peuvent compter sur un ressenti commun : le mouvement ! » Lieu : Le Strapontin, 14 rue Docteur Rialland à Pont-Scorff (Morbihan). Durée 1h.

Samedi 7 octobre à 10h30 – Aix-en-Provence – Handicap auditif.

Naples pour passion, chefs-d’oeuvre de la collection De Vito, visite descriptive au Musée Granet. « Partez à la découverte des chefs-d’oeuvre de la peinture napolitaine du XVIIe siècle en suivant une visite adaptée, littéraire et sensorielle » Lieu : Musée Granet, Place Saint-Jean-de-Malte à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Accès PMR, 18 rue Roux-Alphéran. Durée : 1h30. Tarif : droit d’entrée gratuit (sur présentation de la carte handicap) + 4€. Visite limitée à 10 personnes – Réservation obligatoire au 04 42 52 87 97 ou granet-reservation@mairie-aixenprovence.fr.

Samedi 7 octobre à 10h45 – Lyon 4e – Handicap auditif.

Lyon depuis la Croix-Rousse

Balade urbaine menée exclusivement en LSF avec Martin Dutrait. « Depuis le plateau de la Croix-Rousse, quartier emblématique des canuts lyonnais, ce parcours invite à explorer l’urbanisme comme un témoin d’une époque industrielle foisonnante. Après la Révolution, la colline se transforme de façon radicale. Les terrains libérés accueillent désormais des immeubles dédiés à la production de la soie et les canuts équipés du tout nouveau métier jacquard. Ce quartier fortement marqué par l’histoire de la soie va vivre, tout au long du 19e siècle, au rythme de cette industrie, entre révoltes et innovations sociales. » Lieu de départ : Place de la Croix-Rousse à Lyon (4e). Arrivée place des Terreaux (1er). Durée 1h30. Infos / réservations : gadagne.publics@mairie-lyon.fr.

Samedi 7 octobre à 11h et 17h – Lyon 2e – Jeune public.

Visuel Les voltigeurs de Gy

Les voltigeurs de Gy, de Marion Talotti en Cie de Haut et Court, au TNG Ateliers Presqu’île. « Parmi le peuple de Gy, seuls quelques individus voient leurs ailes pousser à l’âge adulte. Une malédiction qui en fait des parias… à moins qu’ils ne s’affranchissent des préjugés et décident de voler. Adapté de la nouvelle d’Ursula K. Le Guin, ce récit fantastique riche en émotions visuelles et sonores invite à réfléchir au handicap et au poids du regard d’autrui. » Lieu : Ateliers Presqu’île, 5 rue Petit-David à Lyon (2e). Durée 1h. Spectacle pour tous à partir de 11 ans. Réservations : Service Billetterie ou 04 72 53 15 15.

Samedi 7 octobre à 14h – Marseille 2e – Handicap visuel.

Fashion folklore, visite guidée audiodécrite de l’exposition au Mucem. « Qu’y a-t-il de commun entre une coiffe tyrolienne et un chapeau Chanel ? Entre une blouse traditionnelle roumaine et un ensemble d’Yves Saint Laurent ? Tout au long du 20e siècle, les créateurs de haute couture n’ont eu de cesse de convoquer les formes et les imaginaires attachés au costume populaire, et plus largement au folklore. » Lieu : Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) à Marseille (2e). Durée de la visite : 1h30 – Tarif : 5€ pour la personne en situation de handicap visuel et gratuité pour l’accompagnateur. La présence de l’accompagnateur est fortement conseillée. Réservation obligatoire via reservation@mucem.org ou SMS au 06 07 26 29 62 ou téléphone : 04 84 35 13 13.Vous êtes invités à vous présenter à la billetterie du Mucem (bâtiment J4) au moins 10 minutes avant le début de la visite.

Samedi 7 octobre de 14h30 à 16h30 – Montpellier (34) – Handicap auditif et tous publics.

Le musée en randonnée, visite bilingue LSF-français oral organisée par le Musée Fabre. « Vous aimez la culture et la marche, venez participer à une visite randonnée inédite et décalée ! Avec pour point de départ le musée, accompagné d’un médiateur et d’un interprète, cette randonnée urbaine vous permettra de découvrir plusieurs lieux liés à l’histoire du musée Fabre ou de ses artistes comme le domaine de Méric, lieu d’inspiration artistique ayant appartenu à la famille du peintre Frédéric Bazille (1841-1870). » Lieu de rendez-vous : Musée Fabre, 39 boulevard Bonne Nouvelle à Montpellier (Hérault). Une bonne condition physique et des chaussures adaptées sont obligatoires pour les participants qui devront également se munir d’un ticket de tramway. Participation gratuite dans la limite des places disponibles / Réservation obligatoire à contact.museefabre@montpellier3m.fr.

7 et 8 octobre – Wingen-sur-Moder (67) – Handicap visuel.

Flacons au Musée Lalique de Wingen-sur-Moden ©Yanous.com

Visite tactile au Musée Lalique. Grâce au Kit à toucher, les collections du musée se découvrent différemment, à l’aide du bout de ses doigts plutôt qu’avec ses yeux, grâce à des illustrations en relief, des reproductions d’objets et des oeuvres en verre et en cristal. » Lieu : Musée Lalique, 40 rue du Hochberg à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin). Horaires : samedi à 15h et dimanche à 10h30. Pas de supplément au prix d’entrée du musée. Renseignements : 03 88 89 08 14 ou info@musee-lalique.com.

Du 7 au 15 octobre – Lille (59) – Handicaps visuel ou auditif.

Lille : Beffroi de la Chambre de Commerce, et Opéra.

Don Giovanni, opéra de Mozart, avec audiodescription, adaptation LSF et surtitrage adapté à l’Opéra. « Qu’est-ce que le mythe de Don Juan a encore à nous dire aujourd’hui ? Pour le metteur en scène flamand Guy Cassiers, le tourbillon des amours incessantes, l’étourdissement des séductions, la pâmoison des ingénues et l’entrain des marivaudages se nourrissent aussi d’un soupçon de violence – tant physique que symbolique, politique et sociale… Mais que la fête commence ! » Lieu : Opéra de Lille, Place du Théâtre à Lille (Nord). Accès PMR rue Léon Trulin (porte en bois à gauche de l’entrée de la billetterie). Durée 3h30 entracte compris. Horaires : samedi à 18h, jeudi à 19h30 et dimanche à 16h. Programme détaillé en braille ou caractères agrandis, visite tactile des décors. Adaptation LSF par lunettes connectées Panthéa. Bord de scène le 7 octobre vers 23h. Réservations : billetterie@opera-lille.fr ou 03 62 21 21 21.

Dimanche 8 octobre à 11h et 15h – Lichtenberg (67) – Handicap visuel et tous publics.

Toucher de pierre sculptée au château de Lichtenberg

Le château du bout des doigts, visite tactile guidée. « Cette visite tactile, conçue pour le public mal ou non-voyant, mais accessible également aux voyants qui auront les yeux bandés, vous invite à découvrir le château d’une manière nouvelle. Laissez vos mains découvrir les secrets cachés dans les murs de pierre : sculptures, éléments défensif, marques de tailleurs de pierre. Grâce à cette visite guidée unique vous aurez l’opportunité de découvrir le château à travers le toucher et d’explorer des éléments d’architecture qui ont résisté à l’épreuve du temps. » Lieu : Château, rue des Cochers à Lichtenberg (Bas-Rhin). L’animation est accessible à tous à partir de 12 ans. Tarifs : 6€/réduit 3,50€. Renseignements : 03 88 89 98 72 ou chateaudelichtenberg@hanau-lapetitepierre.alsace.

Du 9 au 13 octobre – Montgeron – Tous handicaps et publics.

Handicap : une semaine de sensibilisation, organisée par la municipalité et le Centre Communal d’Action Sociale. « Les journées du handicap sensibilisent les habitants aux questions de handicap en mobilisant les Montgeronnais pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes concernées. » Au programme : projections de films, expositions, conférences, dépistages visuels et auditifs.

Du 9 au 15 octobre – France – Tous handicaps.

Âniers participants aux journées âne et handicap

Journées Nationales Ânes et Handicaps. « Une initiative passionnante et inclusive qui vise à sensibiliser aux bienfaits de la médiation asine et de la randonnée pour tous. Une quinzaine d’âniers de la FNAR promettent une semaine d’activités enrichissantes, d’échanges et de découverte dans toute la France. Les ânes, avec leur nature douce et apaisante, jouent un rôle extraordinaire dans l’amélioration de la qualité de vie et de nombreuses personnes en situation d’handicap. Ces journées permettront de rencontrer des personnes spécialement formées pour interagir avec des personnes ayant des besoins spécifiques. » Liste des âniers participants sur cette page.

Du 10 au 12 octobre – France – Adultes et jeunes.

Affiche du festival du film social

Le festival du film social programme des courts-métrages évoquant le handicap : Auxiliaire (Lucas Bacle), En mis zapatos (Pédro Morato), En piste ! (Émilie de Monsabert), Jerky flow (Adnane Rami), Les encombrants (Pablo Cabel et Hector Cabel), Moi si j’étais une femme (Aurélie Bock), Paris Bruxelles (Marjorie Lhomme). Villes et salles projetant les films dans le programme détaillé en ligne.

Du 10 au 14 octobre – Lyon 5e – Handicap auditif et tous publics.

Arrête avec tes mensonges, de Philippe Besson, spectacle bilingue français-LSF au Théâtre du Point du Jour. « À l’âge des possibles, comment s’affirmer loin des grandes villes quand l’ignorance et les préjugés l’emportent sur tout ? Comment vivre et dire sans honte son homosexualité ? Fuir loin de Barbezieux et de ses horizons bouchés, comme une urgence, un impératif pour dépasser la névrose de classe. C’est le désir de Philippe et peut-être de Thomas mais on ne le sait pas encore car lui c’est un taiseux. Adolescents dans les années 80, Philippe et Thomas vont s’aimer en cachette et c’est l’histoire de ce grand amour, contraint et contraire, que Philippe Besson a décidé de raconter. » Lieu : Théâtre du Point du Jour, 7 rue des Aqueducs à Lyon (5e). Adaptation en LSF Géraldine Berger, Anthony Guyon, Isabelle Voizeux. Durée : 1h25. Horaires : mardi à vendredi à 20h, samedi à 18h30. Jeudi 12, bord de scène bilingue à l’issue de la représentation ; vendredi 13, Karaoké Chansigne avec PouLouMpiouKou. Renseignements et inscriptions : billetterie@pointdujourtheatre.fr ou 04 78 25 27 59.

Du 11 au 13 octobre à 20h – Clermont-Ferrand (63) – Tous publics.

Visuel de Péplum médiéval

Péplum médiéval, de Valérian Guillaume mis en scène par Olivier Martin-Salvan, à La Comédie. « Voici un spectacle à nul autre pareil. Avec ce péplum théâtral, l’inénarrable Olivier Martin-Salvan entreprend, entouré de quatorze interprètes de haut vol, de rendre un hommage joyeux au Moyen Âge. Texte, musique et danse, tout y est pour faire de ce fabliau un grand moment de théâtre ! » Durée estimée 2h. Avec sept comédiens et comédiennes de la troupe Catalyse au sein du Centre National pour la Création Adaptée. Lieu : La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale, 69 boulevard François Mitterrand à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Durée 2h. À partir de 12 ans. Tarif CMI invalidité 14€. Réservations : Célia Dacheux ou 04 43 55 43 43.

Mercredi 11 octobre à 20h – Tournai (Belgique) – Handicap visuel.

Mes parents, de Mohamed El Khatib et Zirlib, avec audiodescription à la Maison de la Culture (dans le cadre de la saison de La rose des vents Nomade). « Parfois conflictuelle, parfois fusionnelle : nous passons tous par différentes phases dans notre relation avec nos parents ou nos enfants. Impossible de ne pas se reconnaître au moins une fois dans ce spectacle, fruit de la rencontre entre le metteur en scène Mohamed El Khatib et les élèves de l’école du Théâtre National de Bretagne. Sur scène, les acteurs confrontent les tranches de vie, photos de mariage et messages téléphoniques de leurs parents. » Durée 1h. Spectacle pour tous à partir de 10 ans. Programmes détaillés, visite tactile des décors. Rencontre avec l’équipe artistique. Tarifs 5€ à 21€. Bus au départ du Méliès, 11 Rue Traversière à Villeneuve d’Ascq (Nord) à 19h. Informations et réservations : Shann Watters ou 03 20 61 96 03.

12 et 13 octobre à 20h – Valence (26) – Handicaps auditif, psychique ou mental, et tous publics.

Encantado, de Lia Rodrigues, avec gilets vibrants et soirée Décontract à La Comédie. « Lia Rodrigues, chorégraphe brésilienne engagée, s’est imposée comme une figure majeure de la danse contemporaine. Avec sa dernière création, Encantado, saluée par la critique, elle cherche, avec ses onze interprètes à réenchanter le monde en faisant agir la danse et la musique comme des sortilèges. » Lieu : La Comédie de Valence, Place Charles Huguenel à Valence (Drôme). Durée estimée : 1h. Adaptations : jeudi avec Gilets vibrants SubPac, vendredi soirée Décontract (équivalent des spectacles Relax). Présentation audio du spectacle en ligne. Renseignements : Anaïs Prévault.

Samedi 14 octobre à 10h – Lyon 3e – Handicap auditif.

Affiche de la visite LSF Jean Moulin, l’unificateur de la Résistance

Jean Moulin, l’unificateur de la Résistance, visite guidée interprétée en LSF au Mémorial de la prison de Montluc. « Le Mémorial vous propose de (re)découvrir le parcours de Jean Moulin, figure nationale de la Résistance, délégué du général de Gaulle en France, arrêté à Caluire le 21 juin 1943 par la Gestapo et interné à la prison de Montluc dans la cellule 130. Lieu : Mémorial de la prison de Montluc, 4 rue Jeanne Hachette à Lyon (3e). Cet événement (en français parlé et en langue des signes française) est gratuit et sur réservation : reservation@memorial-montluc.fr.

Samedi 14 octobre à 11h – Lyon 1er – Handicap auditif.

Mosaïque du musée Lugdunum

Bernard Zehrfuss : l’architecte de l’invisible, visite en LSF au musée Lugdunum. « Venez vous initier ou enrichir vos connaissances sur l’architecture au musée labellisé Patrimoine du XXe siècle avec des activités bâtissant des ponts entre histoire et modernité. » Lieu : Lugdunum Musée et théâtres romains, Auditorium, 17 rue Cleberg à Lyon (5e). Visite traduite en LSF par la société Ex-aequo. Tout public, à partir de 8 ans – Durée 1h30. Gratuit. Réservation obligatoire en ligne.

Samedi 14 octobre à 14h – Marseille 2e – Handicap auditif.

Fashion folklore, visite guidée en LSF de l’exposition au Mucem. « Qu’y a-t-il de commun entre une coiffe tyrolienne et un chapeau Chanel ? Entre une blouse traditionnelle roumaine et un ensemble d’Yves Saint Laurent ? Tout au long du 20e siècle, les créateurs de haute couture n’ont eu de cesse de convoquer les formes et les imaginaires attachés au costume populaire, et plus largement au folklore. » Lieu : Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) à Marseille (2e). Durée de la visite : 1h30 – Tarif : 5€ pour la personne en situation de handicap visuel et gratuité pour l’accompagnateur. Réservation obligatoire via reservation@mucem.org ou SMS au 06 07 26 29 62.Vous êtes invités à vous présenter à la billetterie du Mucem (bâtiment J4) au moins 10 minutes avant le début de la visite.

Samedi 14 octobre à 14h30 – Montpellier (34) – Handicap auditif et tous publics.

Germaine Richier, une rétrospective, visite bilingue LSF-français oral de l’exposition temporaire au Musée Fabre. « Nous vous proposons une visite de l’exposition temporaire consacrée à Germaine Richier une des plus grandes sculptrices du 20e siècle. Nous découvrirons plus de 150 œuvres, réunissant sculptures, gravures, dessins et peintures. Formée à la tradition d’Auguste Rodin et d’Antoine Bourdelle, l’artiste s’affirme comme profondément originale et radicale. Elle travaille sur les thèmes de la nature l’hybridation et la figure humaine. » Lieu : Musée Fabre, 39 boulevard Bonne Nouvelle à Montpellier (Hérault). Durée 1h30. Tarif réduit 7€ pour les publics sourds. Réservation obligatoire : contact.museefabre@montpellier3m.fr.

Samedi 14 octobre à 14h30 – Lyon 1er – Handicap auditif.

Tableau Partie de bateau, de Gustave Caillebotte

L’impressionnisme et Caillebotte, visite en traduction simultanée en LSF au Musée des beaux-arts. « Un parcours dans la collection des paysages impressionnistes qui accueille à l’automne une œuvre majeure de l’un des peintres de ce mouvement, Gustave Caillebotte, Partie de bateau (1877) entré au musée d’Orsay comme trésor national. Sport de prédilection de l’artiste, le canotage est un sujet souvent dépeint, caractéristique de l’émergence d’une société de loisirs. » Lieu : Musée des beaux-arts, 20 place des Terreaux à Lyon (1er). Tarif 1€. Durée de la visite : 1h30. Renseignements et réservations : resa-adultes-mbal@mairie-lyon.fr.

Du 17 octobre 2023 au 4 janvier 2024 – Romorantin-Lanthenay (41) – Tous publics.

Couverture du livre La mer au bout des doigts

Le jardin et la mer au bout des doigts, exposition de l’auteure Pénélope à la médiathèque Jacques Thyraud. « Petit musée blanc d’expérimentation sensorielle à faire les yeux bandés si l’on n’est pas aveugle ou malvoyant, identifier les différents éléments par l’association de deux sens : tactile-sonore, tactile-olfactif, tactile-perception aquatique (en touchant et écoutant par exemple le croassement d’un perroquet, le miaulement d’un chat…, en touchant et respirant l’odeur d’une rose, d’un citron…, en touchant dans l’eau un crabe, des coquillages…). » Lieu : Médiathèque Jacques Thyraud, 20 faubourg Saint-Roch à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher). Entrée libre et gratuite.

Mercredi 18 octobre à 15h – Meisenthal (67) – Handicap visuel et tous publics.

Immeuble du musée du verre de Meisenthal

À vue de nez, jeu de plateau au Musée du verre. « Est-ce que vous avez du nez ? Si oui, jouez à trouver les oeuvres du Musée qui se cachent derrière les odeurs. Un médiateur culturel vous aidera dans votre découverte. À vue de nez est le nouveau jeu du Musée du verre, qui permet d’associer la mémoire visuelle et la mémoire olfactive. Elle s’adresse à tous les publics et vous permettra d’aiguiser votre flair. » Lieu : Musée du verre de Meisenthal, 1 place Robert Schuman à Meisenthal. Dès 6 ans. Durée 45 min – Places limitées. Gratuit sur présentation d’un justificatif handicap. Réservations et renseignements : 03 87 96 91 51 ou reservation@site-verrier-meisenthal.fr.

20 et 21 octobre – Brive-la-Gaillarde (19) – Tous publics.

Visuel de Péplum médiéval

Péplum médiéval, de Valérian Guillaume mis en scène par Olivier Martin-Salvan, au Théâtre. « Voici un spectacle à nul autre pareil. Avec ce péplum théâtral, l’inénarrable Olivier Martin-Salvan entreprend, entouré de quatorze interprètes de haut vol, de rendre un hommage joyeux au Moyen Âge. Texte, musique et danse, tout y est pour faire de ce fabliau un grand moment de théâtre ! » Durée estimée 2h. Avec sept comédiens et comédiennes de la troupe Catalyse au sein du Centre National pour la Création Adaptée. Lieu : L’empreinte, Esplanade Bernard Murat (place Aristide Briand) à Brive (Corrèze). Durée : 2h. Tarifs de 5 à 22€. Navette au départ de Tulle à 18h, place Jean Tavé. Horaires : vendredi à 20h, samedi à 19h. Réservations : Toumi Ghalem ou 05 55 22 15 22.

Vendredi 20 octobre à 15h – Rennes (35) – Handicap visuel.

Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody, film de Kasi Lemmons en audiodescription aux Champs Libres. « Le portrait sans concession d’une femme complexe qu’on surnommait la Voix. De ses débuts comme choriste dans le New Jersey à son statut d’artiste parmi les plus récompensées et renommées de tous les temps, le film retrace le périple galvanisant, poignant et profondément émouvant de Whitney Houston. Un parcours exemplaire ponctué de concerts sensationnels et des chansons les plus emblématiques de la star. » Lieu : Champs LibresBibliothèque – Chambre Noire – niveau 5, 10 cours des Alliés à Rennes (Ille-et-Vilaine). Durée : 2h26. Avec Naomi Ackie, Stanley Tucci, Tamara Tunie. Gratuit, sur réservation : accessibilite@leschampslibres.fr ou 02 23 40 66 05.

Du 25 au 27 octobre à 21h – Lyon 2e – Handicaps auditif ou visuel.

Antigone en Amazonie, de Milo Rau, avec adaptation LSF, audiodescription et surtitrage adapté au Théâtre des Célestins. « Le spectacle, très dense en termes de parole, est joué en anglais, portugais, tucano, flamand et français. La pièce met en parallèle le récit d’Antigone de Sophocle avec la déforestation massive de la forêt Amazonienne au Nord du Brésil. En effet, le mouvement des sans-terre et l’activisme au Brésil sont au cœur du spectacle. Très prenant, notamment sur le récit du massacre des sans-terre de 1996, le spectacle est conseillé à partir de 16 ans. » Lieu : Théâtre des Célestins, 4 rue Charles Dullin à Lyon (2e). Durée : 1h45. Renseignements : accessibilite@theatredescelestins.com ou 04 72 77 48 63.

26 et 27 octobre à 19h – Lyon 2e – Handicap visuel.

Nous ne sommes plus…, de Tatiana Frolova, avec audiodescription au Théâtre des Célestins. « Aujourd’hui réfugiée en France, la compagnie KnAM Théâtre nous parle du conflit qui déchire son pays. Le Bonheur, Ma petite Antarctique, Je n’ai pas encore commencé à vivre… Les pièces de Tatiana Frolova prennent le pouls de la Russie contemporaine en faisant résonner les voix de femmes et d’hommes qui rendent compte de leur quotidien. » Lieu : Théâtre des Célestins, 4 rue Charles Dullin à Lyon (2e). Durée : 1h20. Spectacle en russe. Renseignements : accessibilite@theatredescelestins.com ou 04 72 77 48 63.

Dimanche 29 octobre à 15h – Bouxwiller (67) – Handicap visuel.

Les maisons à colombages du Pays de Hanau, visite tactile. « Découvrez l’architecture du Pays de Hanau grâce à une belle maquette de ferme traditionnelle et de nombreux outils pour mieux comprendre le colombage. Après une présentation au musée, le guide accompagnera les participants dans les rues de Bouxwiller pour apprécier les nombreuses maisons en pan-de-bois de son centre-ville. » Lieu : Musée du Pays de Hanau, 3 place du château à Bouxwiller (Bas-Rhin). Pour adultes voyants, malvoyants et non-voyants. Gratuit. Places limitées. Réservation obligatoire : 03 88 00 38 39 ou contact@museedupaysdehanau.eu.

Partagez !