Une sélection d’événements autour du handicap, ou accessibles au public handicapé, dans les différentes métropoles et régions françaises.

Jusqu’au 1er mars de 14h à 16h – Lyon 8e – Handicap auditif.

Yaya Sanou

Geste dansé Vibra-signe, ateliers avec le chorégraphe Yaya Sanou, à la Maison de la Danse. « Pour une approche de la danse afro-contemporaine par le biais de l’outil pédagogique vibra-signe. Une technique permet de faire danser les sourds au son de la musique sans l’entendre. Yaya Sanou puise son geste dansé au sein de la danse traditionnelle burkinabé et de l’afro-contemporain inspiré des mouvements de la danse bobo, peulh, gourounssi et djanssa. » Lieu : Maison de la Danse, 8 avenue Jean Mermoz à Lyon (8e). À partir de 12 ans. Inscriptions gratuites : Ghislaine Hamid-Le Sergent ou 04 72 78 18 18.

Jusqu’au 7 avril – Dijon (21) – Tous publics.

Affiche de l'exposition Au delà des mots

Au delà des mots : Une double exposition consacrée à l’artiste Florence Moulinet et aux bronzes burkinabés de l’association A Petits Pas à L’Hostellerie. « La Caravane de la maison de la francophonie d’Auxerre fait escale à l’Hostellerie avec une exposition plurielle. Au-delà des mots, c’est la langue qui s’incarne dans les peintures de l’artiste Florence Moulinet et les sculptures des artistes du Burkina Faso. Quand l’art s’invite au coeur de chaque être, ce monde que nous habitons devient demeure humaine. Il abolit toutes les frontières et rassemble tous les paysages. » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier, Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Du mercredi au dimanche de 14h à 17h30 – Entrée libre. Vernissage ouvert au public le 18 février à 16h30, en présence de Florence Moulinet.

Jusqu’au 10 avril – Ferney-Voltaire (01) – Tous publics.

Une femme trisomique joue au basket © Sabine Jaccard

Sports olympiques et paralympiques de Paris, exposition photographique au château de Voltaire. « La photographe du noir et blanc argentique Sabine Jaccard revient au château de Voltaire pour exposer son travail, en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La photographe professionnelle indépendante vivant à Paris ancre les sportifs dans leur environnement architectural parisien avec son travail en noir et blanc argentique. D’habitude, les photographes font la netteté sur les sportifs avec un arrière-plan flou, Sabine Jaccard a ici utilisé une longue profondeur de champ pour ancrer ces sportifs dans leur environnement architectural. » Lieu : Orangerie du château, Allée du château à Ferney-Voltaire (Ain). Accessible en fauteuil roulant en autonomie. Entrée gratuite pour les visiteurs handicapés et leur accompagnateur. Horaires : 10h – 17h jusqu’au 31 mars 2024, 10h – 18h à partir du 1er avril. Renseignements : chateau-de-voltaire@monuments-nationaux.fr ou 04 50 40 53 21.

Jusqu’au 18 mai – Tarbes (65) – Handicap visuel.

Visuel L’atelier Renoir et le jardin de Bonnard

L’atelier Renoir et le jardin de Bonnard, exposition tactile au Carmel. « Dans le cadre de la thématique 2024 du Carmel autour de la Flore, Artesens propose de réunir et de rendre hommage à deux artistes, Auguste Renoir et Pierre Bonnard, qui ont enchanté leur époque de leur peinture lumineuse et colorée. » Lieu : Le Carmel – Expositions, Rue Théophile Gautier à Tarbes (Pyrénées-Atlantiques). Exposition à découvrir du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. L’atelier Renoir offre un parcours multisensoriel et ludique autour de 12 oeuvres de Renoir, le jardin de Bonnard une installation présentant Vue du Cannet.

Jusqu’au 26 mai – Dijon (21) – Tous publics.

Affiche de l'exposition Corps Accords

Corps Accords, exposition réunissant les artistes Tidru et Vladimir à L’Hostellerie. « Deux artistes, deux voix, deux voies pour parler du corps et de ses métamorphoses. Deux regards à l’épreuve de la vérité, de cet autre qui s’invite en nous, par surprise, dans tout acte de création. Un double mouvement de décentrement et d’orientation artistique qui place l’humain et ses fragilités au coeur d’une réalité picturale, crue, vive, vitale, forte et sensible. » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Entrée libre, du mercredi au dimanche de 14h à 17h30. Vernissage ouvert au public le 23 février à 18h, visites guidées avec l’artiste Vladimir les 24 et 25 février à 15h.

Jusqu’au 29 septembre – Nantes (44) – Handicap visuel et tous publics.

L’art et la matière, prière de toucher, exposition tactile au Musée d’Arts. « Fruit d’une coopération exceptionnelle menée avec des personnes en situation de handicap visuel, l’exposition s’appuie sur leur expérience sensorielle de la sculpture pour inventer de nouvelles pratiques de médiation destinées à tous les publics. Cinq musées des Beaux-Arts (Lyon, Nantes, Lille, Rouen et Bordeaux) mettent en commun des reproductions d’oeuvres de leurs collections – auxquelles s’ajoutent quatre reproductions de sculptures du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole – pour offrir à la paume des mains une contemplation tactile de chefs-d’oeuvre traitant principalement de la figure humaine de l’Antiquité au XXe siècle. » Lieu : Musée d’Arts, Salle 25, 10 rue Georges Clemenceau à Nantes (Loire-Atlantique).

Mercredi 28 février à 19h – Nîmes (30) – Handicap visuel.

L’Avare, pièce de Molière, avec audiodescription au Théâtre. « Benoît Lambert propose une version drôle et tranchante de ce grand classique du théâtre, soutenue par un jeu d’acteur impeccable. Écrit en 1668, L’Avare signe un retour à la « grande comédie » en cinq actes et en prose. La pièce, qui a reçu à sa création un accueil assez réservé, est devenue depuis l’une des plus jouées de son auteur. » Lieu : Théâtre de Nîmes, 1 place de la Calade à Nîmes (Gard). Durée 2h. Visite tactile. Tarif 15 euros. Réservations : Adèle Brouard ou 04 66 36 65 19.

Mercredi 28 février à 20h – Toulouse (31) – Handicap auditif et tous publics.

Choeur des amants, de Tiago Rodrigues, avec adaptation LSF au Théâtre Sorano. « Vingt ans après l’avoir écrite et montée, Tiago Rodrigues, artiste portugais majeur et nouveau directeur du Festival d’Avignon, recrée sa première pièce : un récit exalté qui entremêle les voix de deux amants confrontés à une situation extrême, la perte possible de l’autre. » Lieu : Théâtre Sorano, 35 allées Jules Guesde à Toulouse (Haute-Garonne). Durée 45 minutes. Adaptation LSF : Delphine Saint Raymond et Vincent Bexiga. Réservations : Gabriel Pérez ou 05 32 09 32 39.

27 et 28 février – Albi (81) – Handicap auditif et jeune public.

L’Endormi, de Sylvain Levey, avec adaptation LSF et atelier Chansigne parent/enfant à la Scène Nationale d’Albi-Tarn. « Victoire a dix ans. Son frère Isaac, c’est le boss du quartier, celui qui cogne et ne rate jamais sa cible. Mais depuis quelques jours, il paraît qu’Isaac se repose. Les bastons ça épuise pense Victoire. ». Lieu : Scène Nationale d’Albi-Tarn, Grand Théâtre, Place de l’amitié entre les peuples à Albi (Tarn). Durée 50 min. Spectacle pour tous à partir de 9 ans. Rencontre avec l’équipe artistique en LSF. Horaires : spectacle mardi à 20h, atelier Chansigne parent/enfant mercredi à 15h (Médiathèque Pierre Amalric, 30 Avenue Général de Gaulle, sur inscription au 05 63 76 06 10). Réservations : Céline Skrzypczak ou 05 63 38 55 63.

Du 29 février au 2 mars – Le Havre (76) – Handicap auditif et tous publics.

Affiche de l'Open 76 Dyapason

2ème édition de l’Open 76 Dyapason, tournoi international de tennis sourds et malentendants, au Tennis Club. « Il permettra aux meilleurs joueuses et joueurs français malentendants de se confronter aux joueurs internationaux (plusieurs joueurs dans le top 10 sont attendus). » Lieu : Tennis Club, 20 allée Pierre de Coubertin à Rouen (Seine-Maritime). Entraînement de l’équipe de France mardi 27 et mercredi 28 février. Colloque tennis-santé gratuit et ouvert à tous sur le tennis auprès de personnes atteintes de déficits sensoriels mercredi 28 à 18h, et animations auprès d’enfants et d’adultes d’associations pour déficients auditifs. Entrée gratuite.

Du 1er au 31 mars – Rillieux-la-Pape, Caluire-et-Cuire, Sathonay-Camp (69) – Tous publics.

Lecture d'un livre en braille

Lire Autrement, la lecture sans barrière, dans les médiathèques. « En France, plus de 12 millions de personnes sont en situation de handicap. Les médiathèques de Rillieux-la-Pape, Caluire-et-Cuire et Sathonay-Camp mettent à l’honneur leurs collections et leurs outils pour que la lecture soit accessible à toutes et tous pendant le mois de mars. » Lieux : Médiathèque de Rillieux-la-Pape, Caluire-et-Cuire, Sathonay-Camp (Rhône). Programme téléchargeable, dont spectacles, lectures, projections, ateliers, sensibilisations à la LSF.

Vendredi 1er mars à 20h30 – Vézins-de-Lévézou (12) – Handicap auditif et tous publics.

On ne parle pas avec des moufles, à l’Espace Vézinois. « Le duo est un conte burlesque, l’épopée tragique d’un entendant et d’un sourd bloqués dans un ascenseur en panne. L’un n’entend pas, l’autre ne comprend pas la Langue des Signes. Chacun raconte sa propre aventure et ses impressions sur son compagnon d’enfermement, mais leurs récits ne sont pas similaires. » Lieu : Espace Vézinois, 14 route du Claux à Vézins-de-Lévézou (Aveyron). Durée 1h. Avec Anthony Guyon (comédien sourd) et Denis Plassard (danseur bavard). Tarifs 11 à 15 euros.

Samedi 2 mars à 10h – Strasbourg (67) – Handicap auditif.

Strasbourg 1560-1600, le renouveau des arts, visite interprétée en LSF de l’exposition au Musée de l’Oeuvre Notre-Dame. « Dasypodius est un savant mathématicien, qui enseigne et travaille à Strasbourg. En 1570, la ville lui adresse une commande : concevoir la nouvelle horloge de la cathédrale. Il s’entoure de deux frères suisses horlogers ainsi que d’un artiste, Tobias Stimmer, pour la réaliser. Venez découvrir les exceptionnels projets peints des sculptures de l’horloge et les statues des âges de la vie. » Lieu : Musée de l’Oeuvre Notre-Dame, 3 place du Château à Strasbourg (Bas-Rhin). Inscription par mail : isabelle.bulle@strasbourg.eu.

Samedi 2 mars à 14h30 – Sérignan (34) – Handicap auditif.

Le cercle est le monde, et Exoskeletlight, visite en Langue des Signes Française des expositions d’Anne-Marie Schneider et Naomi Maury, au Mrac. « L’oeuvre d’Anne-Marie Schneider s’inspire autant de l’actualité que des contes ou de son quotidien. Mais bon nombre des images qu’elle produit ne peuvent être associées à un quelconque référent et semblent nous mettre en présence de purs phénomènes psychiques. Naomi Maury propose une immersion physique et sensorielle à travers un ensemble d’oeuvres pour la plupart inédites situées aux frontières de l’expérience et de la fiction. » Lieu : Musée régional d’art contemporain Occitanie, 146 avenue de la plage à Sérignan (Hérault). Avec Ode Punsola, guide-conférencière nationale en LSF. La visite sera suivie d’un goûter. Gratuit sur réservation par mail.

Samedi 2 mars à 16h30 – Toulouse (31) – Handicap auditif et jeune public.

Visuel Passeurs d'histoires

Passeur d’Histoires en langue des signes, à la Médiathèque jeunesse Pourquoi pas ? « Le passeur d’histoires prend de la hauteur, et vous propose de partir en balade à la montagne à travers des histoires vous entraînant sur les plus beaux sommets ! L’occasion de découvrir l’incroyable diversité des animaux et plantes qui peuplent ces si fascinants sites d’altitude. » Lieu : Médiathèque jeunesse Pourquoi pas ? 35 Allées Jules Guesde à Toulouse (Haute-Garonne). À partir de 3 ans. Durée 30 minutes. Intervenante : Émilie Rigaud d’ACT’S. Accessible au public sourd et malentendant avec traduction en Langue des Signes Française. Gratuit, sans inscription.

Samedi 2 mars à 19h – Nantes (44) – Handicap visuel et tous publics.

Battle au Lieu Unique

Battle de danse hip hop, finale avec audiodescription au Lieu Unique. « Ce Battle de danse hip-hop rassemble parmi les meilleurs danseurs et danseuses au monde, au sein d’un lieu unique transformé en arène. Au centre, le cercle où ils et elles s’affrontent, en solo ou par équipe, au sein de différentes catégories : Popping, Locking, House, Hip Hop (pour les danses debout), 3vs3, Bonnie & Clyde et Top Rock (pour le breaking). Et partout, des cercles improvisés dans lesquels les danseurs et danseuses se retrouvent, échangent et se défient. À mi-chemin entre de la compétition et de la performance artistique, le Battle Opsession réunit le meilleur de la culture hip-hop, ses valeurs de dépassement, de respect et de partage. » Lieu : Lieu Unique, 2 rue de la Biscuiterie à Nantes (Loire-Atlantique). Dans le cadre du festival Hip Opsession ! L’évènement se déroule de 19h à minuit. Flyer audio à écouter. Tarif 19€ y compris pour les accompagnateurs. Jauge limitée, réservation indispensable auprès de Jérémy Tourneur au 06 28 84 41 06.

Samedi 2 mars à 20h30 – Saint-Jean-d’Alcapiès (12) – Handicap auditif et tous publics.

On ne parle pas avec des moufles, à la Salle Alcapia. « Le duo est un conte burlesque, l’épopée tragique d’un entendant et d’un sourd bloqués dans un ascenseur en panne. L’un n’entend pas, l’autre ne comprend pas la Langue des Signes. Chacun raconte sa propre aventure et ses impressions sur son compagnon d’enfermement, mais leurs récits ne sont pas similaires. » Lieu : Salle Alcapia, 1 rue de l’Église à Saint-Jean-d’Alcapiès (Aveyron). Durée 1h. Avec Anthony Guyon (comédien sourd) et Denis Plassard (danseur bavard). Tarif de 6 € à 13 €.

Du 5 au 7 mars à 20h – Grenoble (38) – Tous publics.

Catherine Hargreaves et ses deux soeurs

Back to Reality, de Catherine Hargreaves, à ma MC2. « Back to Reality est l’histoire d’un lent processus de conscientisation, d’une sorte d’autofiction. Spectacle bilingue qui intègre sur le plateau des interprètes français et anglais, il raconte le territoire de trois soeurs dont l’aînée, Rachel, est trisomique. Quelles appartenances, quels attachements, quelles discriminations et quelles fiertés traversent cette sororie ? » Lieu : MC2 : Grenoble, 4 rue Paul Claudel à Grenoble (Isère). Durée estimée 1h30. En anglais et en français, spectacle surtitré. Répétition publique le jeudi 29 février à 18h30, gratuit sur réservation. Rencontre avec l’équipe mercredi 6 mars à 21h30 Réservations : Sandrine Ippolito ou 04 76 00 79 06.

Du 5 mars au 7 avril – Valence (26) – Tous publics.

Visuel de Différents mais ensemble

Différents mais ensemble, Un autre regard sur le handicap dans les Médiathèques de Valence Romans Agglo. « Le programme Différents, mais ensemble vous invite à porter un autre regard sur le handicap. Des spectacles portés par des acteurs remarquables questionnent les stéréotypes avec humour et talent. L’audace d’être soi, c’est justement l’invite de l’autrice et comédienne Juliette Lesne dans sa conférence gesticulée. » Lieux : Médiathèques de Valence Romans Agglo (Drôme). Programme téléchargeable.

Mercredi 6 mars à 18h – Courdemanche (72) – Jeune public.

Les contes-dits-du-bout-des-doigts

Les contes-dits-du-bout-des-doigts, de la Cie Le bruit du silence, bilingues français-LSF à la Salle des planches. « Les deux artistes conjuguent habilement langue des signes, conte, théâtre et mime. Un spectacle bilingue où la langue des signes et l’ingéniosité gestuelle d’une comédienne rencontrent les voix de son partenaire. À renfort de métamorphoses désarmantes et terriblement drôles, tous les personnages prennent vie. » Lieu : Salle des planches, Lieudit Les Planches à Courdemanche (Sarthe). Durée 50 min. À partir de 5 ans. Tarif unique 2€. Dans le cadre du festival jeune public Malices au Pays. Réservations auprès du centre social de Lucé : Centresocial.legrandluce@wanadoo.fr ou 02 43 40 92 76.

Mercredi 6 mars à 18h30 – Bordeaux (33) – Tous publics.

Visuel Les frères Sagot

Handicap mental et théâtre contemporain, conférence de Marie Astier autour de Les frères Sagot (spectacle complet), au TnBA. « Une réflexion sur la place du handicap, plus particulièrement mental, sur les scènes contemporaines françaises, à partir d’exemples de plusieurs spectacles aux esthétiques variées. Marie Astier est metteuse en scène, comédienne, chercheuse en Arts du spectacle et professeure d’Art Dramatique. Diplômée de l’Université Paris III et de l’École Normale Supérieure, elle est titulaire d’un doctorat en Arts du spectacle sur la question de la présence et de la représentation du handicap mental sur la scène contemporaine française. » Lieu : Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine – Hall Vitez, 3 Place Pierre Renaudel à Bordeaux (Gironde). Gratuit sur inscription.

Jeudi 7 mars – Prades-le-Lez (34) – Handicap visuel.

Journée découverte randonnée. « Le comité handisport de l’Hérault propose une journée de randonnée pédestre à Prades-le-Lez, exclusivement dédiée aux déficients visuels. Cette journée offre une expérience nature inclusive. Lieu à préciser. Renseignements et inscriptions : cd34@handisport.org.

Jeudi 7 mars de 13h à 16h30 – Behren-lès-Forbach – Jeune public.

Atelier Cap ou pas cap sur le handicap

Cap ou pas cap sur le handicap au Palais des Sports. « La Ville organise une animation de sensibilisation dédiée aux enfants de 7 à 11 ans. À travers la pratique du handisport, les jeunes auront l’occasion de découvrir les différents types de handicap de manière ludique. » Lieu : Palais des Sports, rue Robert-Schuman à Behren-lès-Forbach (Moselle). Pour enfants de 7 à 11 ans. Au programme : jeux divertissants, activités sportives adaptées et goûter surprise en clôture d’après-midi. Inscription obligatoire au 06 45 64 27 95. Gratuit.

Vendredi 8 mars à 20h – Valence (26) – Handicap visuel.

Aria da Capo, de Séverine Chavrier, avec audiodescription par Souffleurs de scène à La Comédie. « Metteuse en scène et musicienne, Séverine Chavrier a connu une adolescence marquée par la rigueur de l’apprentissage de la musique. Avec Aria da Capo, elle met en scène cette expérience singulière par la voix de quatre ados. » Lieu : La Comédie de Valence, Place Charles Huguenel à Valence (Drôme). Durée estimée 1h45. Présentation audio. Renseignements : Anaïs Prévault.

Samedi 9 mars à 20h30 – France 2 – Tous publics.

Ginette Kolinka

Les rencontres du Papotin reçoivent la rescapée des camps nazis de la mort Ginette Kolinka, sur France 2. « Ce magazine d’interviews atypiques proposé par Éric Toledano et Olivier Nakache, réalisé par Henri Poulain, reprend l’ADN du journal Le Papotin, dont la rédaction (40 à 50 jeunes) est composée de journalistes, non professionnels, porteurs de troubles du spectre autistique. Dans chaque émission, une personnalité singulière est interviewée sans filtre et sans animateur vedette. Les règles du jeu sont simples : On peut tout dire au Papotin, mais, surtout, tout peut arriver ! » Diffusion sur France 2 puis en replay.

Mardi 12 mars à 20h – Lille (59) – Handicap visuel et jeune public.

Plutôt vomir que faillir, de Rébecca Chaillon, avec audiodescription au Théâtre Public. « Dans la lignée de ses performances autour du corps, du désir et des discriminations, Rébecca Chaillon s’adresse pour la première fois aux jeunes pour décrire l’intime en construction et en tempête de l’adolescence. Du souvenir amer des années de collège, elle crée un puissant poème collectif, destiné à réparer les émotions violentes de cette période. » Lieu : Grand Bleu, 36 avenue Marx Dormoy à Lille (Nord). Durée 1h20. Spectacle pour tous à partir de 14 ans. Rencontre avec l’équipe artistique. Visite tactile des décors, renseignements Shann Watters ou 03 20 61 96 03. Tarifs de 5€ à 21€. Réservations : Shann Watters au 03 20 61 96 03.

Mercredi 13 mars – Senonches (28) – Handicap moteur.

Journée découverte sports de raquettes (tennis de table, badminton, tennis) organisée par le comité handisport de l’Eure-et-Loir. Horaire, lieu et renseignements : Solène Barraud ou 06 58 50 52 59.

Mercredi 13 mars à 14h30 – Valence (26) – Handicaps psychique ou mental et tous publics.

L’après-midi d’un foehn, danse marionnette par la Compagnie Non Nova – Phia Ménard, en représentation Décontract à La Comédie. « Avec le concours de l’air, l’eau ou la glace, Phia Ménard jongle avec les matières. Avec L’après-midi d’un foehn, elle crée un ballet aérien dont le casting se compose de personnages en sacs plastiques. Ode à l’enthousiasme, il souffle un vent de liberté dans ce spectacle à la rare féérie. » Lieu : La Comédie de Valence, Place Charles Huguenel à Valence (Drôme). Durée 40 min. Dès 4 ans. Présentation audio. Renseignements : Anaïs Prévault.

Mercredi 13 mars à 15h – Nancy (54) – Handicap auditif et jeune public.

Mains LSF

Signes de radis, Heure du conte en LSF à la Médiathèque Haut-du-Lièvre. « Des histoires à quatre mains et une voix en Langue des Signes française et en français accessibles aux publics sourd et entendant. Un jardin, une graine, un papi, une mamie, un radis. » Lieu : Médiathèque Haut-du-Lièvre, Bâtiment le Cèdre Bleu, 17 bis rue Jean Mihé à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Avec Jean-Loup Hervé. A partir de 3 ans. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Jeudi 14 mars à partir de 9h30 – Dijon (21) – Jeunes et adultes handicapés.

Amour, sexualité, parentalité et handicap, 2ème Forum régional organisé par le CREAI Bourgogne-Franche-Comté au Palais des Congrès. « Ce forum est destiné en priorité aux adolescents et adultes en situation de handicap, à leurs proches et aux professionnels qui les accompagnent, pour aborder les sujets liés à la vie affective, à la sexualité et à la parentalité. » Lieu : Palais des Congrès, 3 boulevard de Champagne à Dijon (Côte d’Or). Au programme, conférence théâtralisée, table-ronde, ateliers et stands. Tarif 25€ repas compris. Inscription en ligne obligatoire avant le 23 février.

Jeudi 14 mars à 18h30 – Toulouse (31) – Tous publics.

IRM de la moelle épinière présentant une myélite transverse (lésion ovale grisée au centre droit)

Au coeur de la lésion : sensibilisation au handicap invisible à la Médiathèque Côte Pavée. « Venez déconstruire vos idées reçues sur les lésions cérébrales ! L’UEROS Midi-Pyrénées accueille des personnes dont le handicap résulte d’une lésion cérébrale acquise. Accompagnés par une équipe pluridisciplinaire, ces stagiaires, travaillent durant 6 mois un projet personnalisé dans l’objectif d’une réinsertion professionnelle et sociale. » Lieu : Médiathèque Côte Pavée, 125 avenue Jean Rieux à Toulouse (Haute-Garonne). Avec Anthony Bacqué, neuropsychologue de l’UEROS, Delphine Couratte, médecin de l’UEROS et Claude Guillevic, responsable de l’UEROS.

Jeudi 14 mars à 19h – Hérouville-Saint-Clair (14) – Handicap visuel et tous publics.

Le Malade imaginaire ou le silence de Molière, d’Arthur Nauzyciel, avec audiodescription à la Comédie de Caen. « En 1999, Arthur Nauzyciel crée à Lorient Le Malade imaginaire ou le silence de Molière. Son spectacle insère dans la pièce de Molière la confession de sa fille Esprit-Madeleine Poquelin imaginé par le dix-septièmiste Giovanni Macchia dans la continuité de ses recherches sur cette figure énigmatique. En la convoquant aux côtés des protagonistes du Malade imaginaire, la représentation éclaire d’une lueur intime la dernière pièce de Molière qui prend alors des allures de confession voilée. » Lieu : La Comédie de Caen, 1 Square du Théâtre à Hérouville-Saint-Clair (Calvados). Audiodescription réalisée avec Souffleurs de sens. Réservations auprès d’Agathe Caron au 06 10 81 25 70.

Jeudi 14 mars à 19h – Angers (49) – Handicap visuel et tous publics.

4,7% de liberté, par La Cordonnerie, avec audiodescription au Théâtre des Abbesses. « Des chiffres et des chiffres. Nos vies, chiffrées, de bout en bout, code-barres. Rien de nos mouvements ou de nos humeurs n’échappe aux statisticiens qui, depuis leurs laboratoires, cherchent à faire coïncider l’inconciliable. 18% de la population est persuadée d’avoir vu un fantôme. 43% des pilotes de ligne admettent qu’ils s’endorment parfois pendant les vols. 14% des couples n’arrivent pas à avoir d’enfant. Axelle et Axel, statisticiens de leur état, font partie de ces14 %. Ils décident d’accueillir Blanquette, une jeune adolescente de 15 ans. Blanquette rêve de liberté. Comme la chèvre de Monsieur Seguin. Partir, s’échapper, quitte à en payer le prix. » Lieu : Le Quai, 17 rue de la Tannerie à Angers (Maine-et-Loire). Durée 1h20. Spectacle pour tous à partir de 8 ans. Tarifs 15€ au lieu de 25€, 8€ pour les minima sociaux, détenteurs de l’AAH. Réservations : Séverine Hamelin ou 02 44 01 22 48.

Jeudi 14 mars à 20h – Lorient (56) – Handicap visuel et tous publics.

Dark was the night, d’Emmanuel Meirieu, avec audiodescription au Théâtre. « En plein confinement, Emmanuel Meirieu, rêve de grands récits et de vastes paysages. Il découvre alors cette histoire vraie qui sera la base de ce spectacle. En 1977, la sonde Voyager quitte la Terre afin d’envoyer dans l’espace un disque sur lequel sont gravés des messages destinés à d’éventuels extraterrestres ; dont une musique composée par Blind Willie Johnson, mort à quarante ans d’une pneumonie, refusé à l’hôpital car noir, pauvre et aveugle. Comme une réparation, le metteur en scène qui a l’art de redonner la parole et une dignité aux oubliés, envoie à son tour, une réflexion sur nos ambitions et la réalité de notre monde. » Lieu : Le Grand Théâtre, Parvis du Grand Théâtre à Lorient. Durée 1h45. Spectacle pour tous à partir de 12 ans. Visite tactile. Réservations : Solène Bodereau ou 06 11 31 46 10.

Jeudi 14 mars à 20h – Metz (57) – Handicap visuel et tous publics.

Visuel La Belle et la Bête

La Belle et la Bête, danse sur des musique de Félix Mendelssohn et Franz Schubert, avec audiodescription à l’Opéra-Théâtre. « Le Ballet de l’Opéra-Théâtre et le chorégraphe Julien Guérin proposent une création autour du conte La Belle et la Bête. Une jeune femme, surnommée la Belle, se sacrifie pour sauver son père, condamné à mort pour avoir cueilli à son intention une rose dans le domaine d’une terrible Bête. Elle se propose de prendre sa place et se rend au château. La Bête tombe sous le charme de la Belle, qui finit par trouver de la beauté en lui et par l’aimer, libérant ainsi le jeune et beau prince du sortilège dont il était victime. » Lieu : Opéra-Théâtre, 4-5 place de la Comédie à Metz (Moselle). Durée 2h. Spectacle pour tous à partir de 10 ans. Programmes détaillés. Tarifs 24€ pour la personne déficiente visuelle ; 48€ pour l’accompagnateur. Réservations : Anaïs Bonhomme ou 03 57 88 36 74.

Jeudi 14 mars à 20h30 – Saint-Herblain (44) – Handicap visuel et tous publics.

Dakh Daughters, cabaret rock en audiodescription à Onyx. « Les Dakh Daughters, ou Les filles du Dakh, se forment en 2012 à Kiev. Les combats ravageant leur pays, elles se réfugient en France. Aujourd’hui, ces filles de Chevchenko, grand poète ukrainien et des Sex Pistols nous invitent à un spectacle révolte ! » Lieu : Théâtre Onyx – Pôle Atlantis, 1 place Océane à Saint-Herblain (Loire-Atlantique). Durée 1h30. Pour les personnes non et malvoyantes souhaitant bénéficier de l’audiodescription le tarif sera de 10€. Jauge limitée, réservation indispensable auprès de Jérémy Tourneur ou 06 28 84 41 06.

14 et 15 mars à 20h – Anglet (64) – Tous publics.

Péplum médiéval, de Valérian Guillaume mis en scène par Olivier Martin-Salvan, au Théâtre Quintaou. « Voici un spectacle à nul autre pareil. Avec ce péplum théâtral, l’inénarrable Olivier Martin-Salvan entreprend, entouré de quatorze interprètes de haut vol, de rendre un hommage joyeux au Moyen Âge. Texte, musique et danse, tout y est pour faire de ce fabliau un grand moment de théâtre ! » Lieu : Théâtre Quintaou, 1 allée de Quintaou à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Durée 1h40. Dès 12 ans.

Vendredi 15 mars à 20h – Lannion (22) – Handicap visuel et tous publics.

Combat de nègre et de chiens, de Bernard-Marie Koltès, avec audiodescription au Carré Magique. « L’ambiance étouffante d’un huis clos dans une cité rongée par le colonialisme, sur laquelle plane l’ombre de Bernard-Marie Koltès. L’attente, l’angoisse et la vengeance emplissent la moiteur de la nuit tropicale, au sein d’un chantier de travaux publics ceint de miradors. Sur fond de règlements de compte, c’est toute l’ambivalence de l’Afrique coloniale qui explose. La langue âpre, crue et réaliste de Koltès y résonne pour dire la dualité de l’être humain, la difficulté de cohabiter entre noirs et blancs, hommes et femmes, patrons et ouvriers. » Lieu : Le Carré Magique, Parvis des Droits de l’Homme à Lannion (Côtes d’Armor). Durée 2h. Spectacle pour tous à partir de 14 ans. Rencontre avec l’équipe artistique. Visite tactile. Réservations : Marie Pierre Briand ou 02 96 37 19 20.

Vendredi 15 mars à 20h30 – Arnage (72) – Handicap auditif et tous publics.

On ne parle pas avec des moufles, à la Salle L’Éolienne. « Le duo est un conte burlesque, l’épopée tragique d’un entendant et d’un sourd bloqués dans un ascenseur en panne. L’un n’entend pas, l’autre ne comprend pas la Langue des Signes. Chacun raconte sa propre aventure et ses impressions sur son compagnon d’enfermement, mais leurs récits ne sont pas similaires. » Lieu : Salle Salle L’Éolienne, 67 rue des Collèges à Arnage (Sarthe). Avec Anthony Guyon (comédien sourd) et Denis Plassard (danseur bavard). Tarifs : de 9 euros à 16 euros. Durée 1h. A partir de 8 ans / Spectacle accessible aux sourds, malentendants et entendants.

Samedi 16 mars à 10h30 – Aix-en-Provence – Handicap auditif.

Granet XXe, collection Jean Planque, chapelle des Pénitents blancs, Aix-en-Provence ©JC Carbonne, Ville d'Aix-en-Provence

Collection Jean Planque, visite en lecture labiale à Granet XXe. « Partez en voyage à travers l’art moderne, de Picasso à Dubuffet. » Lieu : Granet XXe, chapelle des Pénitents blancs, place Jean-Boyer (haut de la rue du Maréchal-Joffre) à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Accès PMR, 18 rue Roux-Alphéran. Durée : 1h30. Tarif : droit d’entrée gratuit (sur présentation de la carte handicap) + 4€. Visite limitée à 10 personnes – Réservation obligatoire au 04 42 52 87 97 ou granet-reservation@mairie-aixenprovence.fr.

Samedi 16 mars à 14h – Marseille 2e – Handicaps visuel ou auditif.

Populaire ?, visites guidées en LSF de l’exposition au Mucem. « Pour la première fois, le Mucem présente ses collections dans toute l’étendue de leur richesse et de leur diversité́ : l’exposition permanente Populaire ? nous révèle les trésors du Mucem ! » Lieu : Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) à Marseille (2e). Durée de la visite : 1h30 – réservation obligatoire via reservation@mucem.org, par sms 06 07 26 29 62 ou téléphone : 04 84 35 13 13 – tarif : 5€ et gratuité pour l’accompagnateur. Horaires : audiodescription à 11h, en langue des signes à 14h. Vous êtes invité à vous présenter à la billetterie du Mucem (bâtiment J4) au moins 10 minutes avant le début de la visite.

Samedi 16 mars à 20h30 – Roquefort (40) – Tous publics.

Hommage joyeux à Claude Nougaro, concert de Jean-Marie Alsina au Foyer Municipal. « La première fois que j’ai entendu Claude Nougaro, j’ai été transporté par son univers, sa voix, ses mots, sa puissance… On ne s’explique pas pourquoi un artiste vous touche, vous donne de l’émotion, mais la sensation est tellement forte qu’on ne peut s’empêcher de la partager. » Lieu : Foyer Municipal, 137 Rue Gambetta à Roquefort (Landes). Tarif 8€ – Gratuité pour les moins de 12 ans et pour l’accompagnant d’une personne en situation de handicap, sur présentation de sa carte d’invalidité avec mention besoin d’accompagnement ou cécité. Buvette sur place. Information et réservation au 06 37 62 33 91.

Dimanche 17 mars à 11h – Grans (13) – Handicap auditif et tous publics.

On ne parle pas avec des moufles, à l’Espace Robert Hossein. « Le duo est un conte burlesque, l’épopée tragique d’un entendant et d’un sourd bloqués dans un ascenseur en panne. L’un n’entend pas, l’autre ne comprend pas la Langue des Signes. Chacun raconte sa propre aventure et ses impressions sur son compagnon d’enfermement, mais leurs récits ne sont pas similaires. » Lieu : Espace Robert Hossein, Boulevard Victor Jauffret à Grans (Bouches-du-Rhône). Avec Anthony Guyon (comédien sourd) et Denis Plassard (danseur bavard). Tarifs : de 4 euros à 15 euros. Durée 1h. A partir de 8 ans / Spectacle accessible aux sourds, malentendants et entendants.

Dimanche 17 mars à 15h – Aix-en-Provence (13) – Handicap visuel et tous publics.

La Puce à l’oreille, de Georges Feydeau, en audiodescription au Grand Théâtre de Provence. « Un vaudeville remasterisé par Lilo Baur et joué par la troupe du Français, cela met forcément la puce à l’oreille. La metteuse en scène suisse s’est régalée à transposer cette comédie dans un chalet montagnard tout droit sorti de la série Mad Men. Nous voilà dévalant à toute allure la piste noire de cette farce burlesque dans les traces de comédiens sur-vitaminés slalomant entre les portes qui claquent, de quiproquo jaloux en imbroglio adultérin, le tout sous une avalanche de gags désopilants. Un schuss truculent qui tutoie les sommets. » Lieu : Grand Théâtre de Provence, 380 Rue Max Juvénal à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Durée 2h10. Rencontre avec l’équipe artistique. Programmes détaillés. Visite tactile. Tarifs : 15€ et 10€ pour les enfants. Réservations : Lucile Mary ou 04 42 91 69 67.

Mardi 19 mars à 19h – Ibos Tarbes (65) – Handicap visuel et tous publics.

Salle des fêtes, de Baptiste Amann, en audiodescription au Parvis. « Découvert avec sa trilogie Des territoires, Baptiste Amann poursuit avec ce spectacle une réflexion profonde sur l’espoir et l’utopie, entre le souvenir romantique d’une nature préservée, et la difficulté d’imaginer d’autres manières de vivre. » Lieu : Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées, Centre Commercial Le Méridien – route de Pau à Ibos (Hautes-Pyrénées). Durée 2h15. Spectacle pour tous à partir de 14 ans. Visite tactile. Tarifs de 10 à 30€. Réservations : Rebecca Charrier ou 05 62 90 60 43.

Mercredi 20 mars à 18h – Poitiers (86) – Handicap visuel.

La Tendresse, de Julie Berès, avec audiodescription au TAP. « Après un focus féminin dans Désobéir [au TAP en 2019], Julie Berès fait éclater une parole tonitruante sur la masculinité, en un panaché de joutes verbales et de battles physiques pour huit comédiens-danseurs. Un décor urbain vertical se prête aux explosions hip-hop autant qu’aux confidences intimes. Avec sa galerie de portraits nuancés – du danseur classique accro au porno au costaud puceau, en passant par le pas-à-l’aise avec les codes du masculin – la pièce file de situations caractéristiques en solos bouleversants, de morceaux rappés en chorégraphies puissantes. » Lieu : TAP – Théâtre Auditorium Poitiers – Scène nationale, 6 rue de la Marne à Poitiers (Vienne). Durée 1h45. Tarif 10€. Rencontre avec l’équipe artistique. Programmes détaillés. Visite tactile à 18h. Réservations : Lola Solignac ou 05 49 39 40 00.

Mercredi 20 mars à 20h – Grenoble (38) – Tous publics.

Miramar, de Christian Rizzo, à la MC2. « Miramar exhale le charme à la fois mélancolique et mystérieux d’une station balnéaire abandonnée. Christian Rizzo, maître des corps en mouvement, nous y convie pour une expérience sans pareille. Serait-ce là une œuvre oubliée de science-fiction, un envoûtant poème visuel ou une danse minimaliste aux vertus magnétiques ? » Lieu : MC2 : Grenoble, 4 rue Paul Claudel à Grenoble (Isère). Durée 1h. Visite tactile. Réservations : Sandrine Ippolito ou 04 76 00 79 06.

Jeudi 21 mars à 18h30 – Clermont-Ferrand (63) – Handicap visuel.

Le Ciel de Nantes, de Christophe Honoré, avec audiodescription à La Comédie. « Longtemps Christophe Honoré a rêvé de croquer sa famille dans un film, sans jamais trouver comment s’y prendre. C’est donc sur scène que le projet prend vie, mais dans le décor d’une salle de cinéma, quoique fictive et d’un autre temps. C’est là qu’il pose Le Ciel de Nantes, tribunal autobiographique dans lequel sa famille réagit à ce projet avorté de long-métrage dont sont projetés de faux essais-caméra. » Lieu : La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale, 69 boulevard François Mitterrand à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Durée 2h15. Spectacle pour tous à partir de 15 ans. Horaires : 18h30 à 19h30, visite tactile des décors – 21h à 23h15, spectacle en audiodescription. Tarifs 14€ – 20€ pour les accompagnants. Réservations : Célia Dacheux ou 04 43 55 43 43.

Vendredi 22 mars à 20h30 – L’Isle d’Abeau (38) – Handicap auditif et tous publics.

On ne parle pas avec des moufles, à la Maison des Habitants Michel Colucci. « Le duo est un conte burlesque, l’épopée tragique d’un entendant et d’un sourd bloqués dans un ascenseur en panne. L’un n’entend pas, l’autre ne comprend pas la Langue des Signes. Chacun raconte sa propre aventure et ses impressions sur son compagnon d’enfermement, mais leurs récits ne sont pas similaires. » Lieu : Maison des Habitants Michel Colucci, 1 Rue des Fouilleuses à L’Isle-d’Abeau (Isère). Avec Anthony Guyon (comédien sourd) et Denis Plassard (danseur bavard). Tarif 5€. Durée 1h. A partir de 8 ans / Spectacle accessible aux sourds, malentendants et entendants. Renseignements : resa.culture@mairie-ida.com ou 04 74 18 51 13.

Samedi 23 mars à 15h – Villeneuve d’Ascq (59) – Handicaps psychique ou mental.

En apparence, de Tony Melvil et Marie Levavasseur, en représentation Relax, à l’Espace Concorde. « En apparence, comme une nouvelle figure de style : un concert pour faire le point sur l’image qu’on a de soi et sur celle qu’on renvoie, pour inviter à sortir du rang et à s’affranchir des codes. Ni succession de chansons, ni défilé de haute couture, ce spectacle à la croisée du théâtre et de la musique live est un tableau vivant dans lequel les costumes s’amusent autant du dépouillement que de l’exubérance. » Lieu : Espace Concorde à Villeneuve d’Ascq (Nord). Durée 1h. Dès 7 ans.

Samedi 23 mars à 20h30 – Corbas (69) – Handicap auditif et tous publics.

On ne parle pas avec des moufles, dans le cadre de la nuit gesticulée au Polaris. « Le duo est un conte burlesque, l’épopée tragique d’un entendant et d’un sourd bloqués dans un ascenseur en panne. L’un n’entend pas, l’autre ne comprend pas la Langue des Signes. Chacun raconte sa propre aventure et ses impressions sur son compagnon d’enfermement, mais leurs récits ne sont pas similaires. » Lieu : Le Polaris, 5 avenue de Corbetta à Corbas (Rhône). Avec Anthony Guyon (comédien sourd) et Denis Plassard (danseur bavard). Durée 1h. A partir de 8 ans / Spectacle accessible aux sourds, malentendants et entendants. Autres spectacles de la nuit gesticulée : Humus (Soulmagnet, 35 minutes), Tête à tête (Cie Virevolt et Cie Stylistik, 35 minutes), L’homme canon (Association des Clous, 50 minutes). Tarifs pour tous les spectacles : de 18€ à 11€, repas 13€.

Mardi 26 mars à 20h – Villeneuve d’Ascq (59) – Handicap auditif et tous publics.

Olympicorama – Le handball, de Frédéric Ferrer, avec adaptation LSF, à la Salle Masqueliez. « Objectif JO 2024 ! Pour fêter les 22e Olympiades, Frédéric Ferrer s’est lancé dans un cycle de conférences dédiées aux sports olympiques : Olympicorama. Après le 400m ou encore le tennis de table, voilà qu’il dissèque le handball. On ne pouvait rêver mieux pour Villeneuve d’Ascq, où se déroulera la phase finale des épreuves de handball en juillet 2024. » Lieu : Salle Masqueliez, 167 Rue Jules Guesde à Villeneuve-d’Ascq (Nord). Durée 1h30. Spectacle pour tous à partir de 14 ans. Tarifs de 5€ à 21€. Réservations : Shann Watters au 03 20 61 96 03.

Du 26 au 30 mars – Nantes (44) – Tous publics.

Péplum médiéval, de Valérian Guillaume mis en scène par Olivier Martin-Salvan, au Lieu Unique. « Voici un spectacle à nul autre pareil. Avec ce péplum théâtral, l’inénarrable Olivier Martin-Salvan entreprend, entouré de quatorze interprètes de haut vol, de rendre un hommage joyeux au Moyen Âge. Texte, musique et danse, tout y est pour faire de ce fabliau un grand moment de théâtre ! » Lieu : Le Lieu Unique, Quai Ferdinand-Favre à Nantes (Loire-Atlantique). Durée 1h40. Dès 12 ans. Horaires : mardi à vendredi à 20h, samedi à 19h. Rencontre avec l’équipe artistique mercredi 27 à l’issue de la représentation.

Partagez !