Une sélection d'événements autour du handicap, ou accessibles au public handicapé, dans les différentes métropoles et régions françaises.

Jusqu’au 30 avril – Saint-Rémy-de-Provence (13) – Tous publics.

Affiche de l'exposition Zoe Seddon

Zoe Seddon, exposition à la Cour des Arts. « Diplômée de l’école d’Art de Chelsea, Zoe Seddon est une artiste anglaise, qui exposera pour la première fois en Provence, accueillie par la Cour des Arts. L’environnement de son Pembrokeshire natal, paysages marins et ports, est la source principale de son travail de peintre dont le style est fortement marqué par un handicap qu’elle a su utiliser pour en faire naître une écriture artistique originale très colorée. Zoe Seddon ne perçoit pas ce qui l’entoure en trois dimensions, à la suite d’une paralysie cérébrale natale. » Lieu : La Cour des Arts, 13 rue Michelet à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Entrée libre.

Jusqu’au 30 avril – Bron (69) – Tous publics.

Visuel Artothèque ©Michel Lafay

Exposition rétrospective de l’artothèque de la Ferme du Vinatier. « Lumière sur l’artothèque, exposition rétrospective à la Ferme du Vinatier. « Tout au long de ses saisons culturelles, la Ferme du Vinatier a conservé des photographies, toiles, tableaux, qui sont venus constituer une artothèque riche de plus de 900 œuvres, témoignant des aventures artistiques menées à l’hôpital mais aussi de l’histoire des lieux. Au printemps, nous vous invitons à découvrir une sélection d’œuvres issues de cette artothèque, donnant à voir la diversité des projets menés à la Ferme du Vinatier (photographie, spectacle, arts plastiques, …) sous la forme d’une rétrospective haute en couleurs, et faisant écho à l’histoire des lieux. » Lieu : La Ferme du Vinatier, 95 boulevard Pinel à Bron (Rhône). Ouverture du mardi au vendredi de 14h à 17h et, sur réservation, du lundi au vendredi de 09h à 17h.

Jusqu’au 1er juin – Dijon (21) – Tous publics.

Affiche de l'exposition Reliance

Reliance, une exposition consacrée aux artistes Rosemarie Koczy et Micheline Jacques à L’Hostellerie. « Le 80ème anniversaire de la libération des derniers camps de concentration en janvier 1945 pose, encore et toujours, la question de la responsabilité éthique longuement théorisée par Anna Arendt, qui ne peut exister sans conscience et prise de conscience encore aujourd’hui. La qualité de ce qui est soi et de ce qui est autre, nos deux artistes, Rosemarie Koczy et Micheline Jacques, la traduisent dans leur projet artistique respectif. Cette exposition se veut un fil tendu entre leurs deux univers qui racontent des histoires de femmes et d’hommes déplacés, vulnérables, en écho avec le passé (ceux qui nous ont précédés), en écho avec le présent (ceux que nous côtoyons), dans l’idée d’une transmission (le futur). » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Du mercredi au dimanche de 14h à 17h30. Entrée libre.

29 et 30 avril – Rennes (35) – Tous publics.

Conversation entre Jean ordinaires, de Laëtitia Ajanohun, au TNB. « Jean-François Auguste et Jean-Claude Pouliquen se connaissent depuis dix-huit ans. Le premier a souvent mis en scène le second mais c’est la première fois que les deux jouent ensemble. Jean-Claude Pouliquen fait partie de la troupe Catalyse créé il y a trente ans par Madeleine Louarn. Il est le membre le plus ancien de cette entreprise unique en son genre consistant à faire du théâtre avec des personnes en situation de handicap mental. Laëtitia Ajanohun, l’autrice, a choisi de consacrer aux deux Jean un portrait croisé. » Lieu : Théâtre National de Bretagne, 1 Rue Saint-Hélier à Rennes (Ille-et-Vilaine). Dès 14 ans. Durée 1h. Horaires : mardi à 19h et mercredi à 20h.

Mercredi 30 avril à 14h – Webinaire – Public sourd et professionnels.

Elixer l’école, webinaire organisé Signes de sens. « L’équipe Elix est ravie de vous inviter à un webinaire de présentation de son projet Elixer l’école. Il a pour but de faciliter l’accès à l’école pour les enfants sourds et malentendants. » Webinaire sur Zoom. Au programme :

  • Présentation des ressources du projet Elixer l’école ;
  • Temps d’échange avec l’équipe du projet, nous sommes à l’écoute de vos retours et questions.

Inscription en ligne.

Mercredi 30 avril à 20h – Lille (59) – Handicap visuel et tous publics.

Strano, par le Cirque Trottola, avec audiodescription à la Gare Saint-Sauveur. « Experts en portés acrobatiques et burlesque tragi-comique, Titoune et Bonaventure Gacon rendent grâce à une tradition ancestrale en lui injectant une facétieuse poésie. Elle, fluette voltigeuse et lui, colosse barbu, jonglent avec les codes comme les émotions. Pour leur cinquième création, ils inaugurent un nouveau chapiteau, tout en toile et en bois, dans le style des cirques d’hiver du Second empire. En effet, il sera ici question de nostalgie, de souvenirs enfouis sous la poussière d’une piste abandonnée, d’un espace devenu trop petit, sur le point de craquer… Mais le temps d’une soirée, les lumières vont se rallumer et la magie renaître ! Pour cette occasion, le tandem s’associe à deux complices, formant un quatuor clownesque autour d’un orgue, et jouant une drôle de partition. » Lieu : Espace Chapiteau de la Gare Saint-Sauveur, 17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas à Lille (Nord). Dès 10 ans. Durée 1h30.

Mercredi 30 avril à 21h – Nantes (44) – Handicap visuel et tous publics.

Concert de Jazz audiodécrit avec le musicien Fidel Fourneyron avec son projet OKO au Pannonica. « Éclectique, polyvalent, touche-à-tout : du swing des années 20 à la fanfare, de la transe afro-cubaine à l’opéra. Fidel Fourneyron est tromboniste, musicien de jazz salué par ses pairs, certes, mais il aime aller voir ailleurs. Ce soir du 30 avril, il ira voir du côté de l’Afrique et du peuple Yoruba avec Oko, son nouveau trio. » Lieu : Pannonica (inaccessible aux personnes en fauteuil roulant), 9 rue Basse Porte à Nantes (Loire-Atlantique). L’équipe du Pannonica vous propose de se retrouver dès 19h pour partager un picnic ensemble. Sinon le rendez-vous pour l’audiodescription est fixé à 20h15. Tarif 7 euros. Les participants peuvent contacter la billetterie et régler par téléphone en appelant au 02 51 72 10 10 (Du mardi au vendredi de 14h à 18h) ou bien au comptoir le soir du spectacle. Il est possible de réserver auprès de moi également au 06 28 84 41 06.

Du 2 au 4 mai – Bourg-lès-Valence (26) – Tous publics et handicaps.

Visuel Festival Vice & Versa

Festival Vice & Versa, à la Ferme de Genas. « Depuis 21 ans, le Festival Vice & Versa est un espace où les âmes se rencontrent, où les cœurs battent à l’unisson, où l’art et la présence tissent entre nous des liens invisibles et précieux. » Lieu : Ferme de Genas, route de Genas à Bourg-lès-Valence. Programme complet téléchargeable. Infos et réservations : info@festival-vice-versa.com ou 06 10 16 61 63.

Samedi 3 mai à 11h – Marseille 2e – Public sourd.

Pinito del Oro au Madison Square Garden NY 1954 ©Mucem - François Tuefferd

En piste ! visite guidée en LSF de l’exposition du Mucem. « Projetés parmi les clowns, les pitres et les saltimbanques, nous voilà en piste ! Cette exposition de la metteuse en scène Macha Makeïeff nous invite à l’intérieur d’un véritable récit imaginaire et nous fait découvrir différents artistes et univers du monde du spectacle.  » Lieu : Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) à Marseille (2e). Durée de la visite : 1h30 – réservation obligatoire via reservation@mucem.org, par sms 06 07 26 29 62 ou téléphone : 04 84 35 13 13 – tarif : 5€ et gratuité pour l’accompagnateur.

Samedi 3 mai à 14h – Montpellier (34) – Handicap auditif.

Prodrome (Pierre Unal-Brunet) et Metempsychosis (Ivana Bašić), visite en LSF pour découvrir la saison Art & Science des expositions au MO.CO. Panacée. « Pierre Unal-Brunet est né en 1993 en France et vit à Paris et Sète. Il glane des matériaux inertes, débris et autres surplus du monde issus de zones de récolte aqueuses. Il les assemble pour former des êtres-objets au sein d’installations mêlant peintures, sculptures et dessins à l’encre. Metempsychosis d’Ivana Bašić prend la forme d’un rite de passage, un voyage spatial qui interroge les frontières matérielles et métaphysiques de l’humanité. À travers plus de vingt œuvres, l’exposition rassemble sculptures, dessins, vidéo et un retable robotique de sept mètres de long. » Lieu : MO.CO. Panacée, 14 rue de l’école de pharmacie à Montpellier (Hérault). Durée 1h30. Gratuit, ouvert à tout le monde, sur inscription.

Dimanche 4 mai à 15h – Vierzon (18) – Jeune public sourd.

Visuel fables signées

Fables signées La Fontaine, en français et langue des signes (LSF) à la Médiathèque. « Dans cette création pour publics entendant et malentendant, nous sommes plongées dans les fameuses fables de Jean de La Fontaine, fin observateur de l’âme humaine. » Lieu : Médiathèque Paul Eluard, 10 Rue du Général de Gaulle à Vierzon (Cher). Durée 45 mn. Spectacle à partir de 5 ans. Entrée libre – Inscription conseillée, au 02 48 75 48 48.

Mercredi 7 mai de 14h à 16h – Gravelotte (57) – Handicap visuel et tous publics.

Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion

Visite à l’aveugle au musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion. « Plongez dans une expérience immersive où vos autres sens prennent le relais. Lors de cette visite à l’aveugle, vous serez invité à explorer le musée non pas par les yeux, mais à travers le toucher, l’ouïe et l’odorat. Guidé par nos médiateurs, vous serez plongé dans l’univers des œuvres d’art sans les voir, en vous laissant porter par des récits audios, des descriptions tactiles et des objets conçus pour être manipulés. » Lieu : Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, 11 rue de Metz à Gravelotte (Moselle). Tarif 7€. Renseignements : 03 87 33 69 40.

7, 10 et 17 mai – Lille (59) – Handicap visuel et tous publics.

Lille : Beffroi de la Chambre de Commerce, et Opéra.

Faust, opéra de Charles Gounod, avec audiodescription à l’Opéra. « Hélas, le très vieux Faust a lu tous les livres. À l’approche de sa dernière heure, ni la science ni la foi ne valent plus à ses yeux « ce trésor qui les contient tous » : la jeunesse… Pour la retrouver, il va céder son âme à la remuante incarnation du diable, Méphistophélès. Mais l’amour de Marguerite et la puissance divine vont bientôt déjouer les plans démoniaques. Voici le plus célèbre des pactes, transformé par la grâce de Charles Gounod en un opéra immortel. » Lieu : Opéra de Lille, Place du Théâtre à Lille (Nord). Accès PMR rue Léon Trulin (porte en bois à gauche de l’entrée de la billetterie). Durée 3h30 avec entracte. Spectacle pour tous à partir de 10 ans. Horaires : mercredi 7 mai à 20h, samedis 10 et 17 mai 18h. Renseignements : Delphine Feillée ou 03 62 72 19 13 / 06 75 71 41 49.

Jeudi 8 mai – Nantes (44) – Handicap visuel, public sourd et tous publics.

Birthday party sous les nefs ! avec chansigne et audiodescription aux Nefs. « En co-organisation avec le festival Handiclap et les Machines de l’île, Hip Opsession fête ses 20 ans et on vous invite à souffler nos bougies avec nous le 8 mai sous les Nefs de Nantes. Pour marquer le coup, on vous prépare une block party comme on les aime. » Lieu de rendez-vous : Trempo, 6 boulevard Léon Bureau à Nantes (Loire-Atlantique). Programme :

  • L’après-midi, concert de Vinz Slam, le redoutable chansigneur rap, qui revisite les classiques de celles et ceux qui ont marqué la culture hip hop ;
  • 19h à 20h : accueil des spectateurs déficients visuels, déambulation au sein du village hip hop, restauration (je n’ai pas encore d’infos sur le type de Food-Trucks présents) ;
  • 20h à 21h15 : Battle de Beatbox ;
  • 21h30 à 22h : audiodescription du concert de Grand Bruit, une création collective portée par un gang d’artistes de la scène nantaise, dirigée par la rappeuse Pumpkin ;
  • 22h30 à 23h30 : audiodescription du concert de Chilla, l’une des voix féminines incontournables dans le rap d’aujourd’hui en France.

Gilets vibrants sur demande. Les concerts se terminent à 23h30 environ. Réservation : 06 98 40 44 58.

Vendredi 9 mai de 10h à 12h – Montpellier (34) – Handicap visuel.

Visuel Prodrome

Prodrome (Pierre Unal-Brunet) et Metempsychosis (Ivana Bašić), visite sensitive des expositions au MO.CO. Panacée. « Pierre Unal-Brunet est né en 1993 en France et vit à Paris et Sète. Il glane des matériaux inertes, débris et autres surplus du monde issus de zones de récolte aqueuses. Il les assemble pour former des êtres-objets au sein d’installations mêlant peintures, sculptures et dessins à l’encre. Metempsychosis d’Ivana Bašić prend la forme d’un rite de passage, un voyage spatial qui interroge les frontières matérielles et métaphysiques de l’humanité. À travers plus de vingt œuvres, l’exposition rassemble sculptures, dessins, vidéo et un retable robotique de sept mètres de long. » Lieu : MO.CO. Panacée, 14 rue de l’école de pharmacie à Montpellier (Hérault). A cette occasion, nous vous présenterons une sélection d’œuvres à travers plusieurs maquettes tactiles réalisées par les élèves option arts plastiques du Lycée la Merci. Possibilité de se donner rendez-vous à l’arrêt de tram Louis Blanc à 9h45 (merci de le préciser au moment de la réservation). Gratuit, ouvert à tout le monde, sur inscription à reservation@moco.art ou 04 99 58 28 02.

Vendredi 9 mai à 19h30 – Nantes (44) – Handicap visuel et tous publics.

End of the weak All Star, concert avec audiodescription à La Barakason. « End Of the Weak France fête aussi ses 20 ans et pour un anniversaire aussi symbolique il faut une affiche exceptionnelle : de Philémon à Res Turner, en passant par Cheeko ou bien Black Jeez, retrouvez tous les mc’s du EOW France qui ont été champions de France ou champions du Monde. Ils seront répartis en 2 équipes : 1e décennie versus 2e décennie. Épique. » Lieu : La Barakason, 1 Allée du Dauphiné à Rezé (Loire-Atlantique). Rendez-vous sur place à 19h30. Début du spectacle à 20h30 et fin à 23h45. Pas de restauration sur place mais il y aura un bar. Tarif 12€. Réservation : 06 98 40 44 58.

Samedi 10 mai à 11h – Marseille 2e – Handicap visuel.

Pinito del Oro au Madison Square Garden NY 1954 ©Mucem - François Tuefferd

En piste ! visite guidée audiodécrite et sensorielle de l’exposition du Mucem. « Projetés parmi les clowns, les pitres et les saltimbanques, nous voilà en piste ! Cette exposition de la metteuse en scène Macha Makeïeff nous invite à l’intérieur d’un véritable récit imaginaire et nous fait découvrir différents artistes et univers du monde du spectacle.  » Lieu : Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) à Marseille (2e). Durée de la visite : 1h30 – réservation obligatoire via reservation@mucem.org, par sms 06 07 26 29 62 ou téléphone : 04 84 35 13 13 – tarif : 5€ et gratuité pour l’accompagnateur.

Samedi 10 mai à partir de 18h – Nantes (44) – Handicap visuel et tous publics.

BEN plg / Youssef Swatt’s / Keroué / Black Jeez / DJ Toutencamo, concerts en plein air avec audiodescription au Parc Maison de Quartier de Doulon. « La musique de BEN plg reflète le réel avec justesse, sans poudre aux yeux : rude mais teintée de lumineuses notes d’espoir. Youssef Swatt’s, étoile montante de la scène rap belge, se distingue par son approche introspective et poétique du hip-hop. Révélé à ses débuts avec Fixpen Sill pour la qualité technique de son rap, Keroué trouve rapidement sa place dans le Rap Français comme l’atteste le succès des trois albums du duo (qu’il forme avec Vidji) sortis en 2016, 2017 et 2019. Décidé à représenter Nantes au niveau international, Black Jeez insuffle à sa musique persévérance, passion et détermination. Toutencamo, alias DJ Camo, est un jeune prodige du mix de 24 ans, basé entre Nantes et Paris. » Lieu : Maison de Quartier de Doulon, 1 Rue de la Basse Chênaie à Nantes (Loire-Atlantique). Rendez-vous à 18h00, début des concerts à 19h et fin à minuit. Tarif 20€. Restauration sur place. Réservation : 06 98 40 44 58.

Dimanche 11 mai à 16h – Rennes (35) – Handicap visuel et tous publics.

Visuel La Flûte enchantée

La Flûte enchantée, opéra de Wolfgang Amadeus Mozart, avec audiodescription à l’Opéra. « Opéra testament et féerique, où Mozart joue avec les contrastes et les oppositions entre la nuit et la lumière, La Flûte enchantée appartient à la culture populaire. Ses airs, parmi les plus célèbres du répertoire, nous conduisent dans les aventures de deux couples. Une production qui marque aussi les débuts du nouveau directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne, Nicolas Ellis, dans la fosse de l’Opéra de Rennes. » Lieu : Opéra de Rennes, Place de la Mairie à Rennes (Ille-et-Vilaine). A partir de 10 ans. Durée 3h15 entracte compris. Visite des décors et costumes le mardi 6 à 17h30. Le coût de cette séance est de 20€. Renseignements et réservations : delphine.diveu@opera-rennes.fr ou 02 23 62 28 00.

13 au 16 mai à 20h – Reims (51) – Public sourd et tous publics.

Conversation entre Jean ordinaires, de Laëtitia Ajanohun, avec adaptation LSF le 15 à La Comédie. « Jean-François Auguste et Jean-Claude Pouliquen se connaissent depuis dix-huit ans. Le premier a souvent mis en scène le second mais c’est la première fois que les deux jouent ensemble. Jean-Claude Pouliquen fait partie de la troupe Catalyse créé il y a trente ans par Madeleine Louarn. Il est le membre le plus ancien de cette entreprise unique en son genre consistant à faire du théâtre avec des personnes en situation de handicap mental. Laëtitia Ajanohun, l’autrice, a choisi de consacrer aux deux Jean un portrait croisé. » Lieu : La Comédie, Parvis Chaussée Bocquaine, Esplanade André Malraux à Reims (Marne). Dès 14 ans. Durée 1h10.

Mercredi 14 mai à partir de 19h – Nantes (44) – Handicap visuel et tous publics.

Rejjie Snow / Brother Ali / Pumpkin, concerts avec audiodescription à Stereolux. « Il aurait pu être footballeur, c’est la musique qui l’a emporté ! L’Irlandais Rejjie Snow, originaire de Dublin, a souvent été comparé à Earl Sweatshirt et Tyler The Creator pour sa voix grave et son flow lent. Considéré comme l’un des meilleurs artistes de la scène rap indépendante, Brother Ali s’est imposé comme un artiste incontournable grâce à des lyrics mêlant introspection et critique sociale. Artiste indépendante basée à Nantes, activiste hip hop passionnée et militante, Pumpkin est de retour avec un nouveau projet solo dont le premier EP est prévu pour novembre 2024 chez Méchante Music. » Lieu : Stereolux, 4 boulevard Léon Bureau à Nantes (Loire-Atlantique). Rendez-vous à partir de 19h00, début des concerts à 20h30 et fin à 23h40. Pas de restauration sur place. Tarif 26€. Réservation : 06 98 40 44 58.

Jeudi 15 mai de 8h30 à 17h30 – Chambray-lès-Tours (37) – Tous handicaps.

Bandeau du colloque Entre Ambitions et Réalités de Terrain

Loi Handicap de 2005 : Entre Ambitions et Réalités de Terrain, colloque organisé par la Croix-Rouge au Campus. « 20 ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005, où en sommes-nous réellement ? Cette loi, qui visait à garantir l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, a-t-elle tenu ses promesses ? Ce colloque réunira experts, associations, professionnels du secteur médico-social, élus et personnes concernées pour un état des lieux concret : avancées, freins persistants et perspectives d’amélioration. » Lieu : Croix-Rouge Compétence Centre-Val de Loire – Campus de Chambray-lès-Tours, 6 Avenue du Professeur Alexandre Minkowski à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire). Gratuit sur inscription.

Jeudi 15 mai à 20h30 – La Roche-sur-Yon (85) – Public sourd et tous publics.

Malik Djoudi + Neige, concerts chansignés au Quai M. « Continuant à contourner les codes de la pop, épris d’une grammaire concise, sans fioritures, Malik Djoudi écrit des chansons qui nous touchent et accompagnent nos quotidiens pour rendre nos vies plus douces. Chanteur multi-intrumentiste Nantais , Neige dévoile des chansons Folk teintées de Soul, et nous livre derrière ses instruments une musique intimiste, d’une intense sensibilité. » Lieu : Quai M, 94 Boulevard du Maréchal Leclerc à La Roche sur Yon (Vendée). Deux interprètes LSF seront présentes le soir du concert. Tarif 24€. Pour un meilleur accueil en LSF, merci de nous avertir de votre venue en nous envoyant un mail à billetterie@quaim.fr.

Vendredi 16 mai de 10h à 12h30 – Montpellier (34) – Public sourd.

Éprouver l’inconnu, visite en LSF pour découvrir la saison Art & Science au MO.CO Hôtel des collections. « Après une saison consacrée à la peinture figurative contemporaine en France, puis aux liens entre l’art et la littérature, MO.CO. Montpellier Contemporain propose cette année trois expositions sur ses deux centres d’art qui explorent les relations entre l’art et la science. Ce thème résonne avec l’histoire de la Ville de Montpellier ayant joué un rôle majeur dans l’enseignement, la diffusion des connaissances et la recherche scientifique. Au MO.CO., Éprouver l’inconnu rassemble plus de cent œuvres d’une trentaine d’artistes, proposant ainsi un parcours décloisonné et poreux entre matières, expérimentations, disciplines et époques, afin de mettre la réalité – ou ce que l’on en connaît – à l’épreuve. » Lieu : MO.CO. Hôtel des collections, 13 rue de la République à Montpellier (Hérault). Gratuit, ouvert à tout le monde, sur inscription à reservation@moco.art.

Du 16 au 25 mai – Villeurbanne (69) – Tous handicaps et publics.

Flyer semaines des handicaps à Villeurbanne

Semaines des handicaps : comprendre, partager, agir, dans divers lieux. « Alors que la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap fête ses 20 ans, cette semaine est une nouvelle occasion d’apprendre à mieux se connaître, à mieux comprendre les handicaps visibles ou invisibles, physiques, cognitifs ou psychiques et à agir pour l’inclusion de toutes et tous. Vous trouverez répartis dans la ville quatre expositions, de nombreux ateliers et conférences, des activités sportives et artistiques, des projections-débats et même un défilé de mode inclusive intitulé Every Bodies. »

16 et 17 mai – Marseille 6e – Public sourd.

Ciné-club LSF consacré aux documentaires du Festival de cinéma de Douarnenez, au Vidéodrome 2. « Nous accueillons Laetitia Morvan et Loïc Ambert, tous les deux programmateur·ices de la sélection Le monde des Sourd·es au Festival de cinéma de Douarnenez. À l’origine d’une profonde réflexion sur l’accessibilité dans le cadre du festival, Le monde des Sourd·es est devenu un rendez-vous annuel incontournable de la culture Sourde, avec sa programmation pi Sourde qui met en valeur les cinéastes issus de la communauté ainsi que les films qui abordent, entre autres, des enjeux propres à nos vécus minorisés dans un monde d’entendants. » Lieu : Vidéodrome 2, 49 Cours Julien à Marseille (6e). Programme en ligne.

Du 20 au 22 mai à 20h – Hérouville-Saint-Clair (14) – Tous publics.

Gala, chorégraphie de Jérôme Bel, au Théâtre. « Jérôme Bel choisit de mêler des professionnels et des amateurs, de tous âges et de toutes origines sociales et culturelles. Pas de corps semblables, formatés, les différents numéros révèlent la manière dont le répertoire culturel de chacun engage un rapport singulier au désir d’autre chose, de joie, de perfection, de transfiguration, et de partage politique, qu’est la danse. « Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. » Gala réforme en profondeur le regard critique du spectateur dans un élan partagé jubilatoire. » Lieu : Théâtre d’Hérouville, 1 Square du Théâtre à Hérouville-Saint-Clair (Calvados). Durée 1h30.

Mercredi 21 mai de 10h à 17h – Macau (33) – Tous handicaps et publics.

Flyer Le sport ensemble

Le sport ensemble, journée d’activités sportives et de bien-être pour toutes et tous à la Salle Nelson Mandela. « Le sport ensemble, action menée en partenariat avec la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH), le Comité départemental olympique et sportif de Gironde, le Comité sport adapté de Gironde et le Comité handisport de gironde, ainsi que la commune de Macau a pour but de faire découvrir et tester gratuitement les disciplines adaptées et favoriser la pratique du sport entre personnes en situation de handicap ou non, sur le territoire girondin. » Lieu : Salle Nelson Mandela, route de Bern à Macau (Gironde). Programme :

  • 10-17h : animations destinées au public en situation de handicap ;
  • 12h30 : temps protocolaire et remise des labels « Valides Handicapés » aux nouveaux clubs ;
  • Disciplines et activités : rugby, cyclisme, athlétisme, football, tennis de table, lutte, échecs, course d’orientation, judo (14h à 17h), basket fauteuil (14h-17h), parcours motricité, sarbacane.

Renseignements : 06 12 91 13 60 – 06 16 38 75 25 (Pôle Jeunesse Territorial Sud Gironde).

Mercredi 21 mai à 10h – Montpellier (34) – Public sourd et tous publics.

Frédéric Peyson, Sainte Marguerite terrassant le dragon, 1838

Visite chansigne bilingue LSF-français oral au Musée Fabre. « Dans le cadre de sa participation au festival Sourd Métrage & co, le musée Fabre vous propose de partager en mixité une visite chansigne sur le thème des « Femmes extraordinaires ». Qu’elles soient muses ou artistes, venez découvrir les chefs-d’œuvre de nos collections évoquant ces femmes d’exception accompagné d’une guide conférencière et des artistes de la compagnie d’arts vivants Les Petites Mains. » Lieu : Musée Fabre, 39 boulevard Bonne Nouvelle à Montpellier (Hérault). Durée 1h. Plein tarif 11€, réduit 7€. Réservation obligatoire à contact.museefabre@montpellier.fr.

Mercredi 21 mai à 20h – Roubaix (59) – Public sourd et tous publics.

Subjectif Lune, par la Compagnie Les Maladroits, avec adaptation LSF à La Condition Publique. « L’Homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ? À l’heure où des millions de personnes en doutent encore, la Compagnie les Maladroits remet les points sur les « i ». Comment ? En reconstituant cet exploit spatial grâce au théâtre d’objets filmé en direct, un peu à la façon d’un Stanley Kubrick bricoleur. Armés de scotch, de jouets, de petites caméras et d’un vaste bric-à-brac, ces ingénieux Nantais rejouent la plus grande épopée du XXe siècle, du décollage de la fusée Apollo 11 aux batifolages stellaires de Neil Armstrong et Buzz Aldrin, ce fameux 21 juillet 1969. C’est drôle, ludique, mais pas seulement. Derrière cette mise en scène (et en abyme), il s’agit surtout d’aiguiser son esprit critique et de battre en brèche le complotisme. Parce qu’à un moment, il faut redescendre sur Terre, non ? » La Condition Publique, 14 place du général Faidherbe à Roubaix (Nord). Durée 1h30. Dès 12 ans. Rencontre avec l’équipe artistique.

Du 21 au 24 mai – Cholet (49) – Tous handicaps et publics.

Flyer du 1er Festival Art & Handicap

1er Festival Art & Handicap, au cinéma CGR. « Initié par l’APAHRC et la Ville de Cholet, le festival « Regards Art & Handicap » s’adresse à tous les publics, avec pour objectif premier de mieux faire connaître, de faire tomber les représentations sur les personnes porteuses d’un handicap auprès d’un large public. 4 jours festifs, inclusifs et riches en découvertes autour du handicap Au programme : cinéma, théâtre, lectures, arts visuels, vidéos, sport, animations scolaires. Un festival multiforme ouvert à tous les publics ! » Lieu : Cinéma CGR Les Arcades Rougé, rue de la Sardinerie à Cholet (Maine-et-Loire). Programme :

  • Mercredi à 15h30 – Le Voyage d’Anton, en présence de Claude Marchais ;
  • Jeudi à 16h – Bonjour l’Asil à 16h, participation du GEM Soleil de Cholet ;
  • Jeudi à 20h – État Limite, en présence de Jamal Abdel Kader ;
  • Vendredi à 17h15 – Bonjour l’Asil en version sous-titrée, en présence de Tatiana Taburno, professionnelle des doublages cinéma SME et audiodescription, adaptatrice du film ;
  • Vendredi à 19h30 – J’avancerais vers toi avec les yeux d’un sourd, en présence de la réalisatrice Laetitia Carton (lire cette présentation) ;
  • Samedi à 14h30 – Simon de la Montane en version sous-titrée, débat avec Anne Sachot conseillère conjugale et familiale et Jamal Abdel Kader.

Jeudi 22 mai à 16h30 – Rennes (35) – Handicap visuel.

Troisième Nature, visite descriptive de l’exposition aux Champs Libres. « Grégoire Eloy est un photographe qui a voyagé des Pyrénées à l’estran du Finistère. Il est à mi-chemin entre la photographie et la science, il s’intéresse à l’évolution des paysages naturels qui nous entourent et les êtres vivant qui y subsistent malgré le réchauffement climatique, c’est ce que les scientifiques appellent la Troisième Nature. À skis sur un glacier, de nuit en forêt et au bord de mer il a accompagné des scientifiques pour saisir leur travail. Du plus petit organisme vivant vu d’un microscope, aux grandes formations géologiques vues d’un satellite, ses photographies mélangent les échelles et les domaines. » Lieu : Champs Libres, Salle Anita Conti, 10 cours des Alliés à Rennes (Ille-et-Vilaine). Durée 1h environ. Gratuit, sur réservation : accessibilite@leschampslibres.fr ou 02 23 40 66 05.

Vendredi 23 mai à 15h – Rennes (35) – Handicap visuel.

Juliette au Printemps, film de Blandine Lenoir, en audiodescription aux Champs Libres. « Juliette, jeune illustratrice de livres pour enfants, quitte la ville pour retrouver sa famille quelques jours : son père si pudique qu’il ne peut s’exprimer qu’en blagues, sa mère artiste peintre qui croque la vie à pleines dents, sa grand-mère chérie qui perd pied, et sa sœur, mère de famille débordée par un quotidien qui la dévore. Elle croise aussi le chemin de Pollux, jeune homme poétique et attachant. Dans ce joyeux bazar, des souvenirs et des secrets vont remonter à la surface. » Lieu : Champs Libres – Bibliothèque – Chambre Noire – niveau 5, 10 cours des Alliés à Rennes (Ille-et-Vilaine). Durée 1h36. Avec Izïa Higelin, Sophie Guillemin, Jean-Pierre Darroussin. Gratuit, sans réservation.

Vendredi 23 mai à 18h30 – Varennes-Vauzelles (58) – Parents.

Flyer Par'ents pause

Sexe, handicap, maladie, rencontre Par’ents pause à la Salle des réceptions. « Les troubles, maladies et handicaps sont aujourd’hui de plus en plus présents au sein de la société. Les enfants sont quasiment tous amenés à en côtoyer chaque jour, notamment au sein des classes. Parce que l’épuisement parental, ça n’arrive pas qu’aux autres, le Pôle Adulte Famille de Varennes-Vauzelles lance un nouveau programme d’activités dédié aux parents et futurs parents. Fatigue, stress, charge mentale. » Lieu : Salle des réceptions, 54 avenue Louis Fouchère à Varennes-Vauzelles (Nièvre). Durée 1h30. Gratuit. Renseignements auprès du Pôle Adulte Famille : melanie.cousson@ville-varennes-vauzelles.fr ou 06 20 44 99 85.

Vendredi 23 mai à 20h – Mulhouse (68) – Handicap visuel et tous publics.

Makbeth, du Munstrum théâtre, avec audiodescription à La Filature. « Makbeth est l’histoire d’un tyran, une spirale de violence qui mène à la folie. Alors que la guerre déferle sur une lande indéfinie, le général Makbeth apprend que la couronne pourrait être bientôt sienne. Épaulé par son épouse et pressé par son ambition, il assassine le roi Duncan. Arrivé sur le trône, il n’aura de cesse de vouloir accroître son pouvoir et éliminer un par un ses potentiels ennemis. » Lieu : La Filature, 20 allée Nathan Katz à Mulhouse (Haut-Rhin). Durée 2h15. Dès 15 ans. Avertissement : lumières stroboscopiques, scènes de violence et de nudité, faux sang.

Samedi 24 mai – Strasbourg (67) – Handicap visuel et public sourd.

L'une des salles de la libération de Strasbourg

Libération de Strasbourg 1944, visite adaptée à 10h aux personnes déficientes visuelles, puis en LSF à 14h30 au Musée Historique. « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront à nouveau sur la cathédrale de Strasbourg ». Prononcé par le colonel Philippe Leclerc après la prise de Koufra, en Libye, le 2 mars 1941, ce serment apparaît comme la genèse de l’épopée de la 2e Division Blindée qui conduit, depuis l’Afrique Équatoriale, à la libération de Strasbourg le 23 novembre 1944. Venez découvrir ou redécouvrir le récit de la libération de Strasbourg en 1944. » Lieu : Musée Historique, 2 rue du Vieux-Marché-aux-Poissons à Strasbourg (Bas-Rhin). Les visites guidées permettent de découvrir notamment deux objets emblématiques de la libération :

  • le fanion de la Sahariana di Cufra qui sera sorti des réserves du musée pour cette visite ;
  • le drapeau de la Libération de Strasbourg, qui a été hissé sur la flèche de la cathédrale afin d’honorer le serment de Koufra.

Horaires : visite adaptée déficience visuelle à 10h, et en LSF à 14h30. Gratuité pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur/trice. Inscription par mail : isabelle.bulle@strasbourg.eu.

Samedi 24 mai à 15h – Villeneuve d’Ascq (59) – Handicaps psychique ou mental et tous publics.

La Boum, danse par Les Boumboxeurs, en représentation Relax à La Ferme d’en Haut. « En mai, La Ferme d’en Haut se transforme en club façon New-York City des années 80 avec La Boum des Boumboxeurs, un spectacle interactif réunissant la danse hip-hop, la musique et le mix. Sur scène, un MC déjanté, une DJ inspirée et un as du breakdance entraînent petits et grands dans une soirée de folie – mais en journée. Au programme de ce concept explosif ? Des freestyles, des battles entre parents et enfants, un set funky où se télescopent Kriss Kross, les Jackson Five ou Chromeo. Entre prouesses chorégraphiques et séquences improvisées, chacun est invité à entrer dans la danse. Un seul mot d’ordre : lâcher-prise ! » Lieu : La Ferme d’en Haut, 268 rue Jules Guesde à Villeneuve d’Ascq (Nord). Dès 6 ans. Durée 1h.

Mardi 27 mai à 20h – Narbonne (11) – Public sourd et tous publics.

D’autres familles que la mienne, d’Estelle Savasta, avec adaptation LSF au Théâtre. « Un récit touchant sur la parenté, au-delà des liens du sang. L’auteure et metteuse en scène Estelle Savasta nous plonge dans la vie de deux enfants, Nora et Nino et nous pose en filigrane la question : Qu’est-ce qui fait famille ? Au départ de chaque nouveau projet, Estelle Savasta engage le dialogue avec ceux auxquels ses spectacles s’adressent. Pour être au plus près de la réalité, elle a mené une grande enquête sur l’aide sociale à l’enfance, rencontrant tout à la fois des enfants devenus adultes, des magistrats, des éducateurs, des assistants sociaux et des parents. » Lieu : Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne, 2 avenue Maître Hubert Mouly à Narbonne (Aude). Durée 1h45. Dès 15 ans. Tarifs de 8€ à 21€. Réservation pour un placement dédié : service des relations avec les publics au 06 07 67 50 90 (ligne téléphonique dédiée uniquement aux spectateurs sourds et malentendants).

Mardi 27 mai à 20h30 – Laval (53) – Tous publics.

Personne n’est ensemble sauf moi, par la Compagnie Amonine, au Théâtre. « Aldric, Oussama, Clarisse et Léa sortent tout juste de l’adolescence, avec pour point commun un handicap invisible. Que nous raconte leur prise de parole ̀à l’aube de leur vie d’adulte ? Plongés dans la créativité de leur solitude et la maturité de leur enfance, nos certitudes vacillent… Au plateau, acteurs professionnels, musicien live et comédiens en situation de handicap proposent un théâtre où la normalité n’existe pas, mais qui vient la questionner avec force. » Lieu : Théâtre, 34 rue de la Paix à Laval (Mayenne). A partir de 11 ans. Durée 1h15. Tarifs : 13€ et 16€. Lire ce reportage.

Partagez !