Une sélection d'événements autour du handicap, ou accessibles au public handicapé, dans les différentes métropoles et régions françaises.
Jusqu’au 30 avril – Bron (69) – Tous publics.
Exposition rétrospective de l’artothèque de la Ferme du Vinatier. « Lumière sur l’artothèque, exposition rétrospective à la Ferme du Vinatier. « Tout au long de ses saisons culturelles, la Ferme du Vinatier a conservé des photographies, toiles, tableaux, qui sont venus constituer une artothèque riche de plus de 900 œuvres, témoignant des aventures artistiques menées à l’hôpital mais aussi de l’histoire des lieux. Au printemps, nous vous invitons à découvrir une sélection d’œuvres issues de cette artothèque, donnant à voir la diversité des projets menés à la Ferme du Vinatier (photographie, spectacle, arts plastiques, …) sous la forme d’une rétrospective haute en couleurs, et faisant écho à l’histoire des lieux. » Lieu : La Ferme du Vinatier, 95 boulevard Pinel à Bron (Rhône). Ouverture du mardi au vendredi de 14h à 17h et, sur réservation, du lundi au vendredi de 09h à 17h.
Jusqu’au 1er juin – Dijon (21) – Tous publics.
Reliance, une exposition consacrée aux artistes Rosemarie Koczy et Micheline Jacques à L’Hostellerie. « Le 80ème anniversaire de la libération des derniers camps de concentration en janvier 1945 pose, encore et toujours, la question de la responsabilité éthique longuement théorisée par Anna Arendt, qui ne peut exister sans conscience et prise de conscience encore aujourd’hui. La qualité de ce qui est soi et de ce qui est autre, nos deux artistes, Rosemarie Koczy et Micheline Jacques, la traduisent dans leur projet artistique respectif. Cette exposition se veut un fil tendu entre leurs deux univers qui racontent des histoires de femmes et d’hommes déplacés, vulnérables, en écho avec le passé (ceux qui nous ont précédés), en écho avec le présent (ceux que nous côtoyons), dans l’idée d’une transmission (le futur). » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Du mercredi au dimanche de 14h à 17h30. Entrée libre.
23 et 24 avril à 20h30 – Saint-Barthélemy d’Anjou (49) – Public sourd et tous publics.
Conversation entre Jean ordinaires, de Laëtitia Ajanohun, avec adaptation LSF le 24 au THV. « Jean-François Auguste et Jean-Claude Pouliquen se connaissent depuis dix-huit ans. Le premier a souvent mis en scène le second mais c’est la première fois que les deux jouent ensemble. Jean-Claude Pouliquen fait partie de la troupe Catalyse créé il y a trente ans par Madeleine Louarn. Il est le membre le plus ancien de cette entreprise unique en son genre consistant à faire du théâtre avec des personnes en situation de handicap mental. Laëtitia Ajanohun, l’autrice, a choisi de consacrer aux deux Jean un portrait croisé. » Lieu : Théâtre de l’Hôtel de Ville, 1 rue Jean Gilles à Saint-Barthélemy d’Anjou (Maine-et-Loire). Dès 14 ans. Durée 1h10.
Du 23 au 27 avril – Rennes (35) – Handicaps visuel ou auditif et tous publics.
Festival national du film d’animation, 6 films projetés en audiodescription et sous-titrage sourds et malentendants dans diverses salles.
- Mercredi à 16h au cinéma TNB : Sauvages, de Claude Barras, 1h27, à partir de 8 ans – À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans une plantation de palmiers à huile ;
- Jeudi à 21h au cinéma TNB : Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, film sans dialogue de Gint Zilbalodis, 1h25, à partir de 8 ans – Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu ;
- Samedi à 14h au cinéma TNB : Holà Frida, de Karine Vezina et André Kadi, 1h26, à partir de 6 ans – C’est l’histoire d’une petite fille différente, cette petite fille s’appelle Frida Kahlo ;
- Dimanche à 11h au cinéma Arvor : Slocum et moi, de Jean-François Laguionie, 1h16, à partir de 8 ans – François est un jeune garçon français, il vit son enfance dans une France d’après-guerre ;
- Dimanche à 11h au cinéma TNB : Angelo dans la forêt mystérieuse, de Vincent Paronnaud, 1h21, à partir de 7 ans – Angelo a 10 ans et il rêve de devenir un grand aventurier ;
- Dimanche à 11h au Cinéville Bruz : Holà Frida, de Karine Vezina et André Kadi, 1h26, à partir de 6 ans – C’est l’histoire d’une petite fille différente, cette petite fille s’appelle Frida Kahlo ;
- Dimanche à 18h au cinéma TNB : La Plus Précieuse des Marchandises, de Michel Hazanavicius, 1h21, à partir de 13 ans – Il était une fois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne.
Lieux : Cinémas TNB Salle Jouvet (1 rue Saint Hélier) et Arvor (11 rue de Chatillon) à Rennes, Cinéville, 15 Avenue de Cezembre à Bruz (Ille-et-Vilaine). Les films sont suivis d’une rencontre (avec interprète LSF pour Sauvages). Informations : Zoé Regnard ou 09 81 90 92 43.
Du 23 au 30 avril – Saint-Rémy-de-Provence (13) – Tous publics.
Zoe Seddon, exposition à la Cour des Arts. « Diplômée de l’école d’Art de Chelsea, Zoe Seddon est une artiste anglaise, qui exposera pour la première fois en Provence, accueillie par la Cour des Arts. L’environnement de son Pembrokeshire natal, paysages marins et ports, est la source principale de son travail de peintre dont le style est fortement marqué par un handicap qu’elle a su utiliser pour en faire naître une écriture artistique originale très colorée. Zoe Seddon ne perçoit pas ce qui l’entoure en trois dimensions, à la suite d’une paralysie cérébrale natale. » Lieu : La Cour des Arts, 13 rue Michelet à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Entrée libre. Vernissage le jeudi 24 avril à 18h.
Jeudi 24 avril à 20h – Lille (59) – Handicaps visuel et tous publics.
Bérénice, de Jean Racine, avec audiodescription au Théâtre du Nord. « Mettre en scène Bérénice, c’est explorer les ruines de l’amour à travers la puissance du langage. Peut-on s’épuiser d’aimer ? Faut-il renoncer pour préserver l’absolu ? Bérénice aime Titus, mais le peuple le rejette. Prisonniers de leurs affects, les personnages se heurtent à l’impossible union. Dans une mise en scène hypnotique, la passion bouleverse le rapport au temps et à soi. Avec une grande retenue dans le jeu, l’éclat et l’implosion trouvent un espace de résonance. Cette lecture sensible redonne à Racine une justesse inédite, révélant toute la modernité de son verbe dépouillé. » Lieu : Théâtre du Nord, Grand’Place à Lille (Nord). Durée 2h20. Spectacle pour tous à partir de 14 ans. Visite tactile et rencontre avec l’équipe artistique. Programmes détaillés. Réservations : Marianne Fourquet ou 03 20 14 24 24.
Vendredi 25 avril à 14h30 et 20h – Frouard (54) – Tous publics.
Personne n’est ensemble sauf moi, par la Compagnie Amonine, au Théâtre Gérard Philipe. « Aldric, Oussama, Clarisse et Léa sortent tout juste de l’adolescence, avec pour point commun un handicap invisible. Que nous raconte leur prise de parole ̀à l’aube de leur vie d’adulte ? Plongés dans la créativité de leur solitude et la maturité de leur enfance, nos certitudes vacillent… Au plateau, acteurs professionnels, musicien live et comédiens en situation de handicap proposent un théâtre où la normalité n’existe pas, mais qui vient la questionner avec force. » Lieu : Théâtre Gérard Philippe, Avenue de la Libération à Frouard (Meurthe-et-Moselle). A partir de 11 ans. Durée 1h15. Tarifs : 3 à 12€. Billetterie en ligne. Lire ce reportage.
Vendredi 25 avril à 17h30 – Rennes (35) – Handicap visuel.
Chelsea girl, visite tactile de l’exposition de Nicola L. au FRAC Bretagne. « L’artiste française Nicola L. (1932, Maroc – 2018, États-Unis) est souvent célébrée dans le contexte du Pop Art, du Nouveau Réalisme, du féminisme et du design. Dans le travail protéiforme de cette figure à part de la scène artistique française, les frontières entre le corps, l’espace, la fonctionnalité et l’art s’estompent et convergent. Tout au long de sa vie, sa pratique entre sculptures, performances et objets fonctionnels a consisté à faire sortir de la toile ses représentations du corps. Le caractère inclassable de son œuvre, son départ précoce pour les États-Unis et, on peut le croire, le fait qu’elle soit une femme ont largement concouru à son invisibilité que cette première grande exposition en France souhaite participer à corriger. Lieu : FRAC Bretagne, 19 avenue André Mussat à Rennes (Ille-et-Vilaine). Durée 1h30. Gratuit. Réservation : lorie.gilot@fracbretagne.fr ou 06 52 11 88 36.
Vendredi 25 avril à 20h – La Chevallerais (44) – Tous publics.
Soleil Cannibale, une autre réalité du handicap, documentaire réalisé par Anthony Marsais et ciné-débat proposé par l’association Regard Ouvert, au Théâtre. « Bienvenue dans le quotidien de Marine 24 ans, lumineuse, déterminée, artiste talentueuse malgré sa paralysie cérébrale et celui de Dom, sa maman guerrière qui depuis 4 ans a mis en place une organisation en dentelle hors d’une structure adulte. » Lieu : Théâtre, rue du Théâtre à La Chevallerais (Loire-Atlantique). A partir de 10 ans. Durée du documentaire 1h18. La projection sera suivie de quelques échanges et de présentation d’associations locales qui œuvrent pour les aidants et les personnes en situation de handicap. Tarif 4€, réservation en ligne.
Samedi 26 avril – Castelnaudary (11) – Tous handicaps et publics.
Handi Rando, depuis la Halle aux Grains. « Randonnée, bateau et cassoulet : un événement pour célébrer l’inclusion et le partage, ouvert à tous, avec un programme adapté aux personnes en situation de handicap. Organisée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Aude, en partenariat avec le Comité Handisport et le Comité Sport Adapté de l’Aude, cette manifestation permet à chacun de découvrir la beauté du Canal du Midi dans un esprit de convivialité et de partage. » Lieu de départ : Halle aux Grains, Place de la République à Castelnaudary (Aude). Programme :
- 8h00 : Accueil à la Halle aux Grains avec un café de bienvenue ;
- 8h30 : Départ pour une boucle de 14 km (réduction possible de la distance) ;
- 9h45 : Promenade en bateau sur la péniche Saint-Roch, réservée aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnants ;
- 11h00 : Retour à pied le long du Canal du Midi, avec des joëlettes disponibles pour les personnes à mobilité réduite (réservation nécessaire) ;
- 12h30 : Clôture de la journée par un moment de convivialité avec un apéritif offert suivi d’un délicieux repas de cassoulet, au tarif de 15 € par personne.
Des animations seront également proposées par les associations Handi Chiens et Ventoligne. Inscription jusqu’au 21 avril auprès du CDRP 11 au 04 68 47 69 26 ou 07 88 49 08 90.
Samedi 26 avril à 15h – Lyon 3e – Public sourd et tous publics.
Entre rave et réalité : les musiques électroniques à Lyon dans les années 90, visite découverte de l’exposition en LSF à la Bibliothèque de la Part-Dieu. « Célébrez l’ouverture de la nouvelle exposition sur l’émergence du mouvement électro à Lyon. A partir de 18h30, plongez dans les années 90 à Lyon au cœur de la scène électro en découvrant les centaines de flyers, objets emblématiques et témoignages exposés. » Lieu : Bibliothèque de la Part-Dieu, 30 Boulevard Marius Vivier Merle à Lyon (3e). Durée 1h30. Intervenant : Anthony Guyon. Visite ouverte à tous les publics sourds pratiquant la LSF. Gratuit.
Samedi 26 avril à 20h30 – Rennes (35) – Handicaps psychique ou mental et tous publics.
Solo, d’Albin de la Simone, représentation Relax au TNB. « Le meilleur d’Albin de la Simone en une formule inédite : un concert où se mélangent chansons, dessins et prises de parole. Un tour du propriétaire d’une des œuvres les plus précieuses de ces 20 dernières années (et des cent prochaines, aussi). Albin de la Simone revient au TNB avec un nouveau projet, un concert en solo où se rencontrent les 3 cordes principales de son arc : la chanson, le dessin et la parole. Entouré d’instruments, devant un écran où sont projetés ses dessins, dont certains créés en direct, Albin de la Simone chante, joue et parle pour convoquer les émotions douces et fortes qu’il cultive depuis toujours. » Lieu : Théâtre National de Bretagne, 1 Rue Saint-Hélier à Rennes (Ille-et-Vilaine). Durée estimée 1h30. À partir de 12 ans. Pour bénéficier de l’accompagnement Relax et du tarif spécifique, vous pouvez contacter Julie Haag ou 02 99 31 22 98.
26 et 27 avril – Chartres (28) – Public sourd et parents.
Super Sourd, 2ème édition du festival organisé par l’Association de Parents d’Enfants Déficients Auditif d’Eure-et-Loir, à l’UDAF. « Le but de ce festival est de valoriser les artistes liés à la culture sourde, afin de sensibiliser le public à la surdité à travers leurs oeuvres et leurs talents. Cette année, nous mettons à l’honneur le travail du collectif Rêve Brut, avec Marie-Eva Martin, Marie-Laure Chuzeville et Mathieu Jouanneau. Au cœur d’Ateliers Parents-enfants et Parents- Ado, venez apprendre à signer les fables de La Fontaine avec vos enfants, découvrir le théâtre signé ou la Danse signée, chansigner la chanson préférée de nos ados, afin de mieux communiquer en famille sur nos émotions, au travers de l’expression corporelle et de la LSF. » Lieu : UDAF Eure-et-Loir, 1 Avenue Joseph Pichard à Chartres (Eure-et-Loir). L’ensemble des ateliers seront 100% bilingues français/LSF et sont accessibles à toutes les familles. Tarifs de 5 à 10€, réservation en ligne. Contact : apedael28@gmail.com ou 06 07 78 66 33.
Dimanche 27 avril à 17h – Évreux (27) – Handicap visuel et tous publics.
Dark was the night, théâtre d’Émmanuel Meirieu, avec audiodescription au Cadran. « Dark was the Night est un disque – ou plus exactement, deux disques. Tout d’abord, le vinyle sur lequel est enregistré le blues de Blind Willie Johnson. Sombre était la nuit, froide était la terre, terrible prémonition pour son auteur, mort d’une pneumonie en 1945, au Texas, alors qu’il avait été refusé à l’hôpital parce qu’il était noir, pauvre et aveugle. Des années plus tard, en 1977, un disque en or connu sous le nom Les Sons de la Terre est embarqué dans les deux sondes spatiales Voyager, sur lequel ont été gravées des informations sur la terre, adressées aux potentiels habitants de la galaxie. Des messages en 55 langues, des photos, des musiques dont celle de B. Willie Johnson. » Lieu : Le Cadran, 1 bis boulevard de Normandie à Évreux (Eure). Durée 1h45. Spectacle pour tous à partir de 12 ans. Tarifs de 5€ à 20€. Réservations : billetterie@letangram.com ou 02 32 29 63 32.
Dimanche 27 avril à 17h – Landivisiau (29) – Tous publics.
Danse avec moi, de Violaine Arsac, au Vallon. « Après son spectacle La Dernière Lettre présenté au TNN en 2022, Violaine Arsac nous emmène à nouveau sur les pas de la résilience, autour d’un sujet à la fois intime et universel : comment se relève-t-on après que la vie nous a enlevé ce que nous avions de plus cher ? Dans un spectacle alliant théâtre et danse, nous suivrons le combat de Joachim, danseur et chorégraphe de renom devenu paraplégique à la suite d’une grave blessure. À ses côtés, Sarah, sa collaboratrice et ancienne danseuse, et Vincent, aumônier du sport, l’aideront à ne pas renoncer et à continuer de danser autrement. » Lieu : Salle Le Vallon, Kerivoal à Landivisiau (Finistère). Durée 1h30. À partir de 12 ans.
Lundi 28 avril à 13h – France 5 – Public sourd et tous publics.
La loi de la récréation (rediffusion), film documentaire Sandrine Herman dans le cadre de l’émission L’Oeil et la Main, sur France 5. « T’es moche ! » « T’es gros ! » « Tu sers à rien ! »… En France, 6 à 10% des élèves subiraient une forme de harcèlement au cours de leur scolarité. Parce que la parole est essentielle pour sortir de ces situations, ce film croise des témoignages de jeunes et de leurs parents. Magali Letellier, professeure des écoles et psychopraticienne spécialisée dans le harcèlement scolaire, nous donnera des clés très concrètes pour aider les enfants à se défendre, et les parents à trouver leur juste place lorsque leurs enfants vivent l’enfer. » Diffusion sur France 5, rediffusion dimanche 4 mai vers minuit, puis en replay.
Lundi 28 avril à 16h30 – Nantes (44) – Handicap visuel et tous publics.
Plumes, paillettes et poubelles, conférence renversante audiodécrite au Stéréolux. « Si la musique est diversifiée dans les festivals, les looks des festivalier·es aussi. Esprit bohème sophistiqué à la Alfons Mucha, tendance roots à la Buffalo Bill ou dandy glam rock, tous les styles sont permis. Mais les accumulations d’Arman et les compositions pop de Tony Cragg seront aussi l’occasion d’évoquer le désastre écologique de certains festivals organisés au milieu du désert ou en pleine nature. » Lieu : Stéréolux, 4 Boulevard Léon Bureau à Nantes (Loire-Atlantique). Vous êtes attendus à 16h, la conférence se termine à 17h30. Comme d’habitude c’est gratuit mais il est nécessaire de réserver auprès de moi au 06 28 84 41 06.
Mardi 29 avril à 20h – Nancy (54) – Handicap visuel et tous publics.
L’Élixir d’amour, opéra de Gaetano Donizetti, avec audiodescription à l’Opéra. « Dans un village de la campagne basque, Adina est courtisée par le sergent Belcore et le timide Nemorino. Mais la jeune fille préfère s’évader en lisant le roman de Tristan et Iseult. L’arrivée d’un vendeur ambulant – le Docteur Dulcamara – qui prétend avoir découvert un certain philtre d’amour, va mettre cette petite communauté en émoi. » Lieu : Opéra national de Lorraine, 1 rue Sainte-Catherine à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Durée 3h avec entracte. Programme en braille ou en gros caractère. Visite tactile gratuite de l’Opéra et intervention d’un.e musicien.ne à 17h sur réservation. Les personnes déficientes visuelles et leurs accompagnateurs (2 accompagnateurs maximum par personne) bénéficient d’une réduction de 50% sur le tarif individuel, soit des places allant de 5 € (catégorie E) à 39 € (catégorie A). Réservation : Céline Ruiz ou 03 83 85 30 60.
Mardi 29 avril à 20h30 – Verdun (54) – Tous publics.
Personne n’est ensemble sauf moi, par la Compagnie Amonine, dans l’église Jeanne d’Arc. « Aldric, Oussama, Clarisse et Léa sortent tout juste de l’adolescence, avec pour point commun un handicap invisible. Que nous raconte leur prise de parole à l’aube de leur vie d’adulte ? Plongés dans la créativité de leur solitude et la maturité de leur enfance, nos certitudes vacillent… Au plateau, acteurs professionnels, musicien live et comédiens en situation de handicap proposent un théâtre où la normalité n’existe pas, mais qui vient la questionner avec force. » Lieu : Église Jeanne d’Arc à Verdun (Meurthe-et-Moselle). A partir de 11 ans. Durée 1h15. Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation. Tarifs : 8€ à 16€. Billetterie en ligne. Lire ce reportage.
29 et 30 avril – Rennes (35) – Tous publics.
Conversation entre Jean ordinaires, de Laëtitia Ajanohun, au TNB. « Jean-François Auguste et Jean-Claude Pouliquen se connaissent depuis dix-huit ans. Le premier a souvent mis en scène le second mais c’est la première fois que les deux jouent ensemble. Jean-Claude Pouliquen fait partie de la troupe Catalyse créé il y a trente ans par Madeleine Louarn. Il est le membre le plus ancien de cette entreprise unique en son genre consistant à faire du théâtre avec des personnes en situation de handicap mental. Laëtitia Ajanohun, l’autrice, a choisi de consacrer aux deux Jean un portrait croisé. » Lieu : Théâtre National de Bretagne, 1 Rue Saint-Hélier à Rennes (Ille-et-Vilaine). Dès 14 ans. Durée 1h. Horaires : mardi à 19h et mercredi à 20h.
Mercredi 30 avril à 14h – Webinaire – Public sourd et professionnels.
Elixer l’école, webinaire organisé Signes de sens. « L’équipe Elix est ravie de vous inviter à un webinaire de présentation de son projet Elixer l’école. Il a pour but de faciliter l’accès à l’école pour les enfants sourds et malentendants. » Webinaire sur Zoom. Au programme :
- Présentation des ressources du projet Elixer l’école ;
- Temps d’échange avec l’équipe du projet, nous sommes à l’écoute de vos retours et questions.
Inscription en ligne.
Mercredi 30 avril à 20h – Lille (59) – Handicap visuel et tous publics.
Strano, par le Cirque Trottola, avec audiodescription à la Gare Saint-Sauveur. « Experts en portés acrobatiques et burlesque tragi-comique, Titoune et Bonaventure Gacon rendent grâce à une tradition ancestrale en lui injectant une facétieuse poésie. Elle, fluette voltigeuse et lui, colosse barbu, jonglent avec les codes comme les émotions. Pour leur cinquième création, ils inaugurent un nouveau chapiteau, tout en toile et en bois, dans le style des cirques d’hiver du Second empire. En effet, il sera ici question de nostalgie, de souvenirs enfouis sous la poussière d’une piste abandonnée, d’un espace devenu trop petit, sur le point de craquer… Mais le temps d’une soirée, les lumières vont se rallumer et la magie renaître ! Pour cette occasion, le tandem s’associe à deux complices, formant un quatuor clownesque autour d’un orgue, et jouant une drôle de partition. » Lieu : Espace Chapiteau de la Gare Saint-Sauveur, 17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas à Lille (Nord). Dès 10 ans. Durée 1h30.
Mercredi 30 avril à 21h – Nantes (44) – Handicap visuel et tous publics.
Concert de Jazz audiodécrit avec le musicien Fidel Fourneyron avec son projet OKO au Pannonica. « Éclectique, polyvalent, touche-à-tout : du swing des années 20 à la fanfare, de la transe afro-cubaine à l’opéra. Fidel Fourneyron est tromboniste, musicien de jazz salué par ses pairs, certes, mais il aime aller voir ailleurs. Ce soir du 30 avril, il ira voir du côté de l’Afrique et du peuple Yoruba avec Oko, son nouveau trio. » Lieu : Pannonica (inaccessible aux personnes en fauteuil roulant), 9 rue Basse Porte à Nantes (Loire-Atlantique). L’équipe du Pannonica vous propose de se retrouver dès 19h pour partager un picnic ensemble. Sinon le rendez-vous pour l’audiodescription est fixé à 20h15. Tarif 7 euros. Les participants peuvent contacter la billetterie et régler par téléphone en appelant au 02 51 72 10 10 (Du mardi au vendredi de 14h à 18h) ou bien au comptoir le soir du spectacle. Il est possible de réserver auprès de moi également au 06 28 84 41 06.
Du 2 au 4 mai – Bourg-lès-Valence (26) – Tous publics et handicaps.
Festival Vice & Versa, à la Ferme de Genas. « Depuis 21 ans, le Festival Vice & Versa est un espace où les âmes se rencontrent, où les cœurs battent à l’unisson, où l’art et la présence tissent entre nous des liens invisibles et précieux. » Lieu : Ferme de Genas, route de Genas à Bourg-lès-Valence. Programme complet téléchargeable. Infos et réservations : info@festival-vice-versa.com ou 06 10 16 61 63.
Samedi 3 mai à 11h – Marseille 2e – Public sourd.
En piste ! visite guidée en LSF de l’exposition du Mucem. « Projetés parmi les clowns, les pitres et les saltimbanques, nous voilà en piste ! Cette exposition de la metteuse en scène Macha Makeïeff nous invite à l’intérieur d’un véritable récit imaginaire et nous fait découvrir différents artistes et univers du monde du spectacle. » Lieu : Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) à Marseille (2e). Durée de la visite : 1h30 – réservation obligatoire via reservation@mucem.org, par sms 06 07 26 29 62 ou téléphone : 04 84 35 13 13 – tarif : 5€ et gratuité pour l’accompagnateur.
Samedi 3 mai à 14h – Montpellier (34) – Handicap auditif.
Prodrome (Pierre Unal-Brunet) et Metempsychosis (Ivana Bašić), visite en LSF pour découvrir la saison Art & Science des expositions au MO.CO. Panacée. « Pierre Unal-Brunet est né en 1993 en France et vit à Paris et Sète. Il glane des matériaux inertes, débris et autres surplus du monde issus de zones de récolte aqueuses. Il les assemble pour former des êtres-objets au sein d’installations mêlant peintures, sculptures et dessins à l’encre. Metempsychosis d’Ivana Bašić prend la forme d’un rite de passage, un voyage spatial qui interroge les frontières matérielles et métaphysiques de l’humanité. À travers plus de vingt œuvres, l’exposition rassemble sculptures, dessins, vidéo et un retable robotique de sept mètres de long. » Lieu : MO.CO. Panacée, 14 rue de l’école de pharmacie à Montpellier (Hérault). Durée 1h30. Gratuit, ouvert à tout le monde, sur inscription.
Dimanche 4 mai à 15h – Vierzon (18) – Jeune public sourd.
Fables signées La Fontaine, en français et langue des signes (LSF) à la Médiathèque. « Dans cette création pour publics entendant et malentendant, nous sommes plongées dans les fameuses fables de Jean de La Fontaine, fin observateur de l’âme humaine. » Lieu : Médiathèque Paul Eluard, 10 Rue du Général de Gaulle à Vierzon (Cher). Durée 45 mn. Spectacle à partir de 5 ans. Entrée libre – Inscription conseillée, au 02 48 75 48 48.
7, 10 et 17 mai – Lille (59) – Handicap visuel et tous publics.
Faust, opéra de Charles Gounod, avec audiodescription à l’Opéra. « Hélas, le très vieux Faust a lu tous les livres. À l’approche de sa dernière heure, ni la science ni la foi ne valent plus à ses yeux « ce trésor qui les contient tous » : la jeunesse… Pour la retrouver, il va céder son âme à la remuante incarnation du diable, Méphistophélès. Mais l’amour de Marguerite et la puissance divine vont bientôt déjouer les plans démoniaques. Voici le plus célèbre des pactes, transformé par la grâce de Charles Gounod en un opéra immortel. » Lieu : Opéra de Lille, Place du Théâtre à Lille (Nord). Accès PMR rue Léon Trulin (porte en bois à gauche de l’entrée de la billetterie). Durée 3h30 avec entracte. Spectacle pour tous à partir de 10 ans. Horaires : mercredi 7 mai à 20h, samedis 10 et 17 mai 18h. Renseignements : Delphine Feillée ou 03 62 72 19 13 / 06 75 71 41 49.
Jeudi 8 mai – Nantes (44) – Handicap visuel, public sourd et tous publics.
Birthday party sous les nefs ! avec chansigne et audiodescription aux Nefs. « En co-organisation avec le festival Handiclap et les Machines de l’île, Hip Opsession fête ses 20 ans et on vous invite à souffler nos bougies avec nous le 8 mai sous les Nefs de Nantes. Pour marquer le coup, on vous prépare une block party comme on les aime. » Lieu de rendez-vous : Trempo, 6 boulevard Léon Bureau à Nantes (Loire-Atlantique). Programme :
- L’après-midi, concert de Vinz Slam, le redoutable chansigneur rap, qui revisite les classiques de celles et ceux qui ont marqué la culture hip hop ;
- 19h à 20h : accueil des spectateurs déficients visuels, déambulation au sein du village hip hop, restauration (je n’ai pas encore d’infos sur le type de Food-Trucks présents) ;
- 20h à 21h15 : Battle de Beatbox ;
- 21h30 à 22h : audiodescription du concert de Grand Bruit, une création collective portée par un gang d’artistes de la scène nantaise, dirigée par la rappeuse Pumpkin ;
- 22h30 à 23h30 : audiodescription du concert de Chilla, l’une des voix féminines incontournables dans le rap d’aujourd’hui en France.
Gilets vibrants sur demande. Les concerts se terminent à 23h30 environ. Réservation : 06 98 40 44 58.
Vendredi 9 mai de 10h à 12h – Montpellier (34) – Handicap visuel.
Prodrome (Pierre Unal-Brunet) et Metempsychosis (Ivana Bašić), visite sensitive des expositions au MO.CO. Panacée. « Pierre Unal-Brunet est né en 1993 en France et vit à Paris et Sète. Il glane des matériaux inertes, débris et autres surplus du monde issus de zones de récolte aqueuses. Il les assemble pour former des êtres-objets au sein d’installations mêlant peintures, sculptures et dessins à l’encre. Metempsychosis d’Ivana Bašić prend la forme d’un rite de passage, un voyage spatial qui interroge les frontières matérielles et métaphysiques de l’humanité. À travers plus de vingt œuvres, l’exposition rassemble sculptures, dessins, vidéo et un retable robotique de sept mètres de long. » Lieu : MO.CO. Panacée, 14 rue de l’école de pharmacie à Montpellier (Hérault). A cette occasion, nous vous présenterons une sélection d’œuvres à travers plusieurs maquettes tactiles réalisées par les élèves option arts plastiques du Lycée la Merci. Possibilité de se donner rendez-vous à l’arrêt de tram Louis Blanc à 9h45 (merci de le préciser au moment de la réservation). Gratuit, ouvert à tout le monde, sur inscription à reservation@moco.art ou 04 99 58 28 02.
Vendredi 9 mai à 19h30 – Nantes (44) – Handicap visuel et tous publics.
End of the weak All Star, concert avec audiodescription à La Barakason. « End Of the Weak France fête aussi ses 20 ans et pour un anniversaire aussi symbolique il faut une affiche exceptionnelle : de Philémon à Res Turner, en passant par Cheeko ou bien Black Jeez, retrouvez tous les mc’s du EOW France qui ont été champions de France ou champions du Monde. Ils seront répartis en 2 équipes : 1e décennie versus 2e décennie. Épique. » Lieu : La Barakason, 1 Allée du Dauphiné à Rezé (Loire-Atlantique). Rendez-vous sur place à 19h30. Début du spectacle à 20h30 et fin à 23h45. Pas de restauration sur place mais il y aura un bar. Tarif 12€. Réservation : 06 98 40 44 58.
Samedi 10 mai à 11h – Marseille 2e – Handicap visuel.
En piste ! visite guidée audiodécrite et sensorielle de l’exposition du Mucem. « Projetés parmi les clowns, les pitres et les saltimbanques, nous voilà en piste ! Cette exposition de la metteuse en scène Macha Makeïeff nous invite à l’intérieur d’un véritable récit imaginaire et nous fait découvrir différents artistes et univers du monde du spectacle. » Lieu : Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) à Marseille (2e). Durée de la visite : 1h30 – réservation obligatoire via reservation@mucem.org, par sms 06 07 26 29 62 ou téléphone : 04 84 35 13 13 – tarif : 5€ et gratuité pour l’accompagnateur.
Samedi 10 mai à partir de 18h – Nantes (44) – Handicap visuel et tous publics.
BEN plg / Youssef Swatt’s / Keroué / Black Jeez / DJ Toutencamo, concerts en plein air avec audiodescription au Parc Maison de Quartier de Doulon. « La musique de BEN plg reflète le réel avec justesse, sans poudre aux yeux : rude mais teintée de lumineuses notes d’espoir. Youssef Swatt’s, étoile montante de la scène rap belge, se distingue par son approche introspective et poétique du hip-hop. Révélé à ses débuts avec Fixpen Sill pour la qualité technique de son rap, Keroué trouve rapidement sa place dans le Rap Français comme l’atteste le succès des trois albums du duo (qu’il forme avec Vidji) sortis en 2016, 2017 et 2019. Décidé à représenter Nantes au niveau international, Black Jeez insuffle à sa musique persévérance, passion et détermination. Toutencamo, alias DJ Camo, est un jeune prodige du mix de 24 ans, basé entre Nantes et Paris. » Lieu : Maison de Quartier de Doulon, 1 Rue de la Basse Chênaie à Nantes (Loire-Atlantique). Rendez-vous à 18h00, début des concerts à 19h et fin à minuit. Tarif 20€. Restauration sur place. Réservation : 06 98 40 44 58.
13 au 16 mai à 20h – Reims (51) – Public sourd et tous publics.
Conversation entre Jean ordinaires, de Laëtitia Ajanohun, avec adaptation LSF le 15 à La Comédie. « Jean-François Auguste et Jean-Claude Pouliquen se connaissent depuis dix-huit ans. Le premier a souvent mis en scène le second mais c’est la première fois que les deux jouent ensemble. Jean-Claude Pouliquen fait partie de la troupe Catalyse créé il y a trente ans par Madeleine Louarn. Il est le membre le plus ancien de cette entreprise unique en son genre consistant à faire du théâtre avec des personnes en situation de handicap mental. Laëtitia Ajanohun, l’autrice, a choisi de consacrer aux deux Jean un portrait croisé. » Lieu : La Comédie, Parvis Chaussée Bocquaine, Esplanade André Malraux à Reims (Marne). Dès 14 ans. Durée 1h10.
Mercredi 14 mai à partir de 19h – Nantes (44) – Handicap visuel et tous publics.
Rejjie Snow / Brother Ali / Pumpkin, concerts avec audiodescription à Stereolux. « Il aurait pu être footballeur, c’est la musique qui l’a emporté ! L’Irlandais Rejjie Snow, originaire de Dublin, a souvent été comparé à Earl Sweatshirt et Tyler The Creator pour sa voix grave et son flow lent. Considéré comme l’un des meilleurs artistes de la scène rap indépendante, Brother Ali s’est imposé comme un artiste incontournable grâce à des lyrics mêlant introspection et critique sociale. Artiste indépendante basée à Nantes, activiste hip hop passionnée et militante, Pumpkin est de retour avec un nouveau projet solo dont le premier EP est prévu pour novembre 2024 chez Méchante Music. » Lieu : Stereolux, 4 boulevard Léon Bureau à Nantes (Loire-Atlantique). Rendez-vous à partir de 19h00, début des concerts à 20h30 et fin à 23h40. Pas de restauration sur place. Tarif 26€. Réservation : 06 98 40 44 58.
Jeudi 15 mai à 20h30 – La Roche-sur-Yon (85) – Public sourd et tous publics.
Malik Djoudi + Neige, concerts chansignés au Quai M. « Continuant à contourner les codes de la pop, épris d’une grammaire concise, sans fioritures, Malik Djoudi écrit des chansons qui nous touchent et accompagnent nos quotidiens pour rendre nos vies plus douces. Chanteur multi-intrumentiste Nantais , Neige dévoile des chansons Folk teintées de Soul, et nous livre derrière ses instruments une musique intimiste, d’une intense sensibilité. » Lieu : Quai M, 94 Boulevard du Maréchal Leclerc à La Roche sur Yon (Vendée). Deux interprètes LSF seront présentes le soir du concert. Tarif 24€. Pour un meilleur accueil en LSF, merci de nous avertir de votre venue en nous envoyant un mail à billetterie@quaim.fr.
Vendredi 16 mai de 10h à 12h30 – Montpellier (34) – Public sourd.
Éprouver l’inconnu, visite en LSF pour découvrir la saison Art & Science au MO.CO Hôtel des collections. « Après une saison consacrée à la peinture figurative contemporaine en France, puis aux liens entre l’art et la littérature, MO.CO. Montpellier Contemporain propose cette année trois expositions sur ses deux centres d’art qui explorent les relations entre l’art et la science. Ce thème résonne avec l’histoire de la Ville de Montpellier ayant joué un rôle majeur dans l’enseignement, la diffusion des connaissances et la recherche scientifique. Au MO.CO., Éprouver l’inconnu rassemble plus de cent œuvres d’une trentaine d’artistes, proposant ainsi un parcours décloisonné et poreux entre matières, expérimentations, disciplines et époques, afin de mettre la réalité – ou ce que l’on en connaît – à l’épreuve. » Lieu : MO.CO. Hôtel des collections, 13 rue de la République à Montpellier (Hérault). Gratuit, ouvert à tout le monde, sur inscription à reservation@moco.art.
16 et 17 mai – Marseille 6e – Public sourd.
Ciné-club LSF consacré aux documentaires du Festival de cinéma de Douarnenez, au Vidéodrome 2. « Nous accueillons Laetitia Morvan et Loïc Ambert, tous les deux programmateur·ices de la sélection Le monde des Sourd·es au Festival de cinéma de Douarnenez. À l’origine d’une profonde réflexion sur l’accessibilité dans le cadre du festival, Le monde des Sourd·es est devenu un rendez-vous annuel incontournable de la culture Sourde, avec sa programmation pi Sourde qui met en valeur les cinéastes issus de la communauté ainsi que les films qui abordent, entre autres, des enjeux propres à nos vécus minorisés dans un monde d’entendants. » Lieu : Vidéodrome 2, 49 Cours Julien à Marseille (6e). Programme en ligne.
Mercredi 21 mai à 10h – Montpellier (34) – Public sourd et tous publics.
Visite chansigne bilingue LSF-français oral au Musée Fabre. « Dans le cadre de sa participation au festival Sourd Métrage & co, le musée Fabre vous propose de partager en mixité une visite chansigne sur le thème des « Femmes extraordinaires ». Qu’elles soient muses ou artistes, venez découvrir les chefs-d’œuvre de nos collections évoquant ces femmes d’exception accompagné d’une guide conférencière et des artistes de la compagnie d’arts vivants Les Petites Mains. » Lieu : Musée Fabre, 39 boulevard Bonne Nouvelle à Montpellier (Hérault). Durée 1h. Plein tarif 11€, réduit 7€. Réservation obligatoire à contact.museefabre@montpellier.fr.
Mercredi 21 mai à 20h – Roubaix (59) – Public sourd et tous publics.
Subjectif Lune, par la Compagnie Les Maladroits, avec adaptation LSF à La Condition Publique. « L’Homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ? À l’heure où des millions de personnes en doutent encore, la Compagnie les Maladroits remet les points sur les « i ». Comment ? En reconstituant cet exploit spatial grâce au théâtre d’objets filmé en direct, un peu à la façon d’un Stanley Kubrick bricoleur. Armés de scotch, de jouets, de petites caméras et d’un vaste bric-à-brac, ces ingénieux Nantais rejouent la plus grande épopée du XXe siècle, du décollage de la fusée Apollo 11 aux batifolages stellaires de Neil Armstrong et Buzz Aldrin, ce fameux 21 juillet 1969. C’est drôle, ludique, mais pas seulement. Derrière cette mise en scène (et en abyme), il s’agit surtout d’aiguiser son esprit critique et de battre en brèche le complotisme. Parce qu’à un moment, il faut redescendre sur Terre, non ? » La Condition Publique, 14 place du général Faidherbe à Roubaix (Nord). Durée 1h30. Dès 12 ans. Rencontre avec l’équipe artistique.
Du 21 au 24 mai – Cholet (49) – Tous handicaps et publics.

1er Festival Art & Handicap, au cinéma CGR. « Initié par l’APAHRC et la Ville de Cholet, le festival « Regards Art & Handicap » s’adresse à tous les publics, avec pour objectif premier de mieux faire connaître, de faire tomber les représentations sur les personnes porteuses d’un handicap auprès d’un large public. 4 jours festifs, inclusifs et riches en découvertes autour du handicap Au programme : cinéma, théâtre, lectures, arts visuels, vidéos, sport, animations scolaires. Un festival multiforme ouvert à tous les publics ! » Lieu : Cinéma CGR Les Arcades Rougé, rue de la Sardinerie à Cholet (Maine-et-Loire). Programme :
- Mercredi à 15h30 – Le Voyage d’Anton, en présence de Claude Marchais ;
- Jeudi à 16h – Bonjour l’Asil à 16h, participation du GEM Soleil de Cholet ;
- Jeudi à 20h – État Limite, en présence de Jamal Abdel Kader ;
- Vendredi à 17h15 – Bonjour l’Asil en version sous-titrée, en présence de Tatiana Taburno, professionnelle des doublages cinéma SME et audiodescription, adaptatrice du film ;
- Vendredi à 19h30 – J’avancerais vers toi avec les yeux d’un sourd, en présence de la réalisatrice Laetitia Carton (lire cette présentation) ;
- Samedi à 14h30 – Simon de la Montane en version sous-titrée, débat avec Anne Sachot conseillère conjugale et familiale et Jamal Abdel Kader.
Vendredi 23 mai à 18h30 – Varennes-Vauzelles (58) – Parents.
Sexe, handicap, maladie, rencontre Par’ents pause à la Salle des réceptions. « Les troubles, maladies et handicaps sont aujourd’hui de plus en plus présents au sein de la société. Les enfants sont quasiment tous amenés à en côtoyer chaque jour, notamment au sein des classes. Parce que l’épuisement parental, ça n’arrive pas qu’aux autres, le Pôle Adulte Famille de Varennes-Vauzelles lance un nouveau programme d’activités dédié aux parents et futurs parents. Fatigue, stress, charge mentale. » Lieu : Salle des réceptions, 54 avenue Louis Fouchère à Varennes-Vauzelles (Nièvre). Durée 1h30. Gratuit. Renseignements auprès du Pôle Adulte Famille : melanie.cousson@ville-varennes-vauzelles.fr ou 06 20 44 99 85.
Vendredi 23 mai à 20h – Mulhouse (68) – Handicap visuel et tous publics.
Makbeth, du Munstrum théâtre, avec audiodescription à La Filature. « Makbeth est l’histoire d’un tyran, une spirale de violence qui mène à la folie. Alors que la guerre déferle sur une lande indéfinie, le général Makbeth apprend que la couronne pourrait être bientôt sienne. Épaulé par son épouse et pressé par son ambition, il assassine le roi Duncan. Arrivé sur le trône, il n’aura de cesse de vouloir accroître son pouvoir et éliminer un par un ses potentiels ennemis. » Lieu : La Filature, 20 allée Nathan Katz à Mulhouse (Haut-Rhin). Durée 2h15. Dès 15 ans. Avertissement : lumières stroboscopiques, scènes de violence et de nudité, faux sang.
Samedi 24 mai à 14h30 – Strasbourg (67) Public sourd et handicap visuel.
Libération de Strasbourg 1944, deux visites en LSF et adaptée aux personnes déficientes visuelles au Musée Historique. « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront à nouveau sur la cathédrale de Strasbourg ». Prononcé par le colonel Philippe Leclerc après la prise de Koufra, en Libye, le 2 mars 1941, ce serment apparaît comme la genèse de l’épopée de la 2e Division Blindée qui conduit, depuis l’Afrique Équatoriale, à la libération de Strasbourg le 23 novembre 1944. Venez découvrir ou redécouvrir le récit de la libération de Strasbourg en 1944. » Lieu : Musée Historique, 2 rue du Vieux-Marché-aux-Poissons à Strasbourg (Bas-Rhin). Les visites guidées permettent de découvrir notamment deux objets emblématiques de la libération :
- le fanion de la Sahariana di Cufra qui sera sorti des réserves du musée pour cette visite ;
- le drapeau de la Libération de Strasbourg, qui a été hissé sur la flèche de la cathédrale afin d’honorer le serment de Koufra.
Gratuité pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur/trice. Inscription par mail : isabelle.bulle@strasbourg.eu.
Samedi 24 mai à 15h – Villeneuve d’Ascq (59) – Handicaps psychique ou mental et tous publics.
La Boum, danse par Les Boumboxeurs, en représentation Relax à La Ferme d’en Haut. « En mai, La Ferme d’en Haut se transforme en club façon New-York City des années 80 avec La Boum des Boumboxeurs, un spectacle interactif réunissant la danse hip-hop, la musique et le mix. Sur scène, un MC déjanté, une DJ inspirée et un as du breakdance entraînent petits et grands dans une soirée de folie – mais en journée. Au programme de ce concept explosif ? Des freestyles, des battles entre parents et enfants, un set funky où se télescopent Kriss Kross, les Jackson Five ou Chromeo. Entre prouesses chorégraphiques et séquences improvisées, chacun est invité à entrer dans la danse. Un seul mot d’ordre : lâcher-prise ! » Lieu : La Ferme d’en Haut, 268 rue Jules Guesde à Villeneuve d’Ascq (Nord). Dès 6 ans. Durée 1h.