Une sélection d'événements autour du handicap, ou accessibles au public handicapé, dans les différentes métropoles et régions françaises.

Jusqu’au 31 août – Dijon (21) – Tous publics.

Visuel de l'exposition Pêle-Mêle

Pêle-Mêle, exposition réunissant les oeuvres des artistes Thomas Colin et Gilles Kaiser sur les murs du Café Chez Nous. « Thomas Colin (malheureusement décédé cette année) et Gilles Kaiser naviguent à vue sur leur histoire malgré les vents contraires, comme on crie, comme on souffle, à perdre haleine, pour cultiver ces visages et ses corps qu’ils affectionnent tant. Derrière chaque trait, derrière chaque tableau, c’est l’amour du geste, du silence et de la peinture qui libère leurs tensions, apaise leurs angoisses et stimule inlassablement, leurs rêves. » Lieu : Café Chez Nous, 8 Rue Quentin à Dijon (Côte d’Or). Entrée libre.

Jusqu’au 1er septembre – Martagny (27) – Tous publics.

Visuel du Festival Photo Martagny

Exposition d’oeuvres des jeunes de l’Institut Médico-Educatif de Mont-Rôty dans les rues de Martagny. « Le village de Martagny, niché dans le Vexin Normand, se prépare à accueillir la 7ème édition du Festival Photo Martagny, du samedi 22 juin au dimanche 1er septembre 2024. Depuis sa création en 2018, ce festival gratuit et accessible 24h/24h est devenu un rendez- vous incontournable pour les amateurs et passionnés de photographie, attirant chaque année des milliers de visiteurs (plus de 8 500 en 2023). » Lieux : rues de Martagny (Eure).

Jusqu’au 29 septembre – Dijon (21) – Tous publics.

Affiche de l'exposition Le monde incroyable de Tim

Le monde incroyable de Tim, à L’Hostellerie. « Une exposition consacrée à l’artiste Tim, décrypté par J.M. Douche et M. Rincent, accompagné de l’artiste Belin. Dans des caisses sur un vide-grenier, une multitude de dessins, de textes et d’objets, autant de repères pour J.M. Douche et M. Rincent pour redonner vie à Timothée, ouvrier agricole et artiste. C’est l’histoire et les créations de Tim que nous vous proposons de découvrir. L’artiste bourguignon Belin apporte également son empreinte à l’exposition : « J’accompagne cet univers magique de petits dessins que j’ai choisi de traduire en trois dimensions. » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Entrée libre, du mercredi au dimanche de 14h à 17h30. Entrée libre / Ouvert à tous.

Jusqu’au 29 septembre – Nantes (44) – Handicap visuel et tous publics.

L’art et la matière, prière de toucher, exposition tactile au Musée d’Arts. « Fruit d’une coopération exceptionnelle menée avec des personnes en situation de handicap visuel, l’exposition s’appuie sur leur expérience sensorielle de la sculpture pour inventer de nouvelles pratiques de médiation destinées à tous les publics. Cinq musées des Beaux-Arts (Lyon, Nantes, Lille, Rouen et Bordeaux) mettent en commun des reproductions d’oeuvres de leurs collections – auxquelles s’ajoutent quatre reproductions de sculptures du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole – pour offrir à la paume des mains une contemplation tactile de chefs-d’oeuvre traitant principalement de la figure humaine de l’Antiquité au XXe siècle. » Lieu : Musée d’Arts, Salle 25, 10 rue Georges Clemenceau à Nantes (Loire-Atlantique).

Jusqu’au 6 octobre – Dijon (21) – Tous publics.

Présences, exposition consacrée à l’artiste Vladimir Devanlay à L’Hostellerie. « Né en 1983, Vladimir Devanlay est un artiste peintre autodidacte. Il vit et travaille en Bourgogne. Il se consacre exclusivement à la peinture depuis dix ans. En juin 2022, un incendie brûle la totalité de ses toiles. Depuis il livre une peinture plus lumineuse et plus apaisée. « Beaux yeux brûlés parachèvent le don », écrivait René Char. La peinture de l’artiste Vladimir est pétrie dans la matière et la lumière, une connexion profonde entre la puissance du sensible et l’énergie du spirituel. » Lieu : L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier au Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard du Chanoine Kir à Dijon (Côte d’Or). Entrée libre, du mercredi au dimanche de 14h à 17h30. Entrée libre / Ouvert à tous.

Jusqu’au 15 octobre – Morlaix (29) – Tous publics.

Regard de Laure Vasconi

Mille manières de manifester sa vitalité, exposition à la Galerie du Léon. « L’équipe du CNCA vous invite à découvrir l’exposition Mille manières de manifester sa vitalité construite à partir d’un journal de bord haut en couleurs et le récit photographique des 88 ateliers menés dans le cadre de la préparation de la Grande Parade. Les Photographies de cette exposition sont de Laure Vasconi et les illustrations de Jeanne Vart. » Lieu : Galerie du Léon, Manufacture des Tabacs, 41 quai de Léon à Morlaix (Finistère). Entrée libre.

Samedi 27 juillet – Nantes (44) – Handicap visuel.

Phases finales du tournoi de rugby à 7 des Jeux Olympiques avec audiodescription sur l’Ile Feydeau. « Le rugby à sept est un format court du rugby, qui se dispute entre deux équipes de sept joueurs. Sur un terrain de rugby de même taille que le rugby à 15, les équipes s’affrontent pour marquer des points grâce à des essais, des transformations, des pénalités et des drops. L’équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de points à la fin du match. C’est une version plus dynamique et fluide du rugby avec beaucoup de belles actions et plein d’essais ! » Lieu : Club 2024, pointe de l’Île Feydeau à Nantes (Loire-Atlantique). Animations musicales et en fin de journée concert du jeune groupe de rock Dynamite Shakers. Atelier dédié à la découverte du Rugby à 7 et du Volleyball aux ateliers de Chanzy (15 avenue de Chanzy à Nantes) vendredi 26 juillet de 14h à 17h avec notamment des plans tactiles en braille. Gratuit, nombre limité de personnes, inscription indispensable au 06 28 84 41 06.

Mardi 30 juillet à 20h – Nantes (44) – Handicap visuel et tous publics.

79rs gang, concert avec audiodescription au château des Ducs. « Big Chief Jermaine et Big Chief Romeo, jeune relève des Black Indians de La Nouvelle-Orléans, sont issus de gangs rivaux des quartiers de la ville. Après avoir été longtemps des adversaires, ils ont fondé un groupe qui puise dans la tradition musicale du carnaval et l’emmène bien plus loin. En nourrissant la tradition de leurs influences hip hop et bounce music, les 79rs amènent leur culture et l’histoire profonde de La Nouvelle-Orléans jusque sur les pistes de danse. » Lieu : Douves du château des Ducs à Nantes (Loire-Atlantique). Pour profiter de cette soirée nous vous donnons rendez-vous à partir de 18h30 sur place pour l’introduction à l’audiodescription. A l’occasion du festival Aux heures d’été. Point de ralliement Proxitan devant le restaurant La Loco (1 rue Henri IV), accès PMR possible dans les Douves du côté de l’arrêt Duchesse Anne. Le concert va commencer à 20h et se terminera à 21h30. Bar sur place. Concert gratuit, réservation indispensable au 06 28 84 41 06.

Du 31 juillet au 2 août – Crèvecoeur-en-Auge (14) – Tous handicaps et publics.

Affiche du Moyen Âge accessible

Le Moyen Âge accessible, au Château de Crèvecoeur. « Le Château de Crèvecoeur travaille depuis plusieurs années à rendre les espaces de visite et une partie de son événementiel accessibles aux personnes en situation de handicap. En 2024, le Château souhaite proposer un programme de trois jours placé sous le signe de l’inclusion avec un programme d’interventions destiné aux publics en situation de handicap. » Lieu : Château de Crèvecoeur à Crèvecoeur-en-Auge (Calvados). Au programme : Sons étonnants (Écouter et jouer la musique du Moyen Âge), Les maisons des trois petits cochons (Comprendre l’architecture grâce au conte), Le Moyen Âge sur le bout des doigts (Toucher sans voir pour apprendre et comprendre), D’Azincourt 1415 à Formigny 1450, l’invasion anglaise de la France (Au coeur de la guerre de Cent Ans), La malédiction du faucon (Un conte écrit et présenté par l’équipe du Château de Crèvecoeur), Jouer comme au Moyen Âge (Des jeux et des règles adaptés et accessibles). Référente accessibilité : alix.alduc-barbat@chateaudecrevecoeur.com. Réservation : florence@chateaudecrevecoeur.com ou 02 31 63 02 45.

Vendredi 2 août à 15h – Rennes (35) – Handicap visuel.

L’air de la mer rend libre, film de Nadir Moknèche, en audiodescription aux Champs Libres. « Rennes, de nos jours. Saïd habite encore chez ses parents. Il vit une liaison secrète avec Vincent. Incapable d’affronter sa famille, il accepte un mariage arrangé avec Hadjira. Après une histoire d’amour malheureuse et quelques démêlés avec la justice, elle aussi s’est résignée à obéir à sa mère. Piégés par leurs familles, Saïd et Hadjira s’unissent malgré eux, pour retrouver, chacun de son côté, leur liberté. » Lieu : Champs Libres – Bibliothèque – Chambre Noire – niveau 5, 10 cours des Alliés à Rennes (Ille-et-Vilaine). Durée 1h30. Avec Youssouf Abi-Ayad, Kenza Fortas, Saadia Bentaïeb. Gratuit, sur réservation : accessibilite@leschampslibres.fr ou 02 23 40 66 05.

Mardi 6 août à 23h55 – France 3 – Tous publics.

Salomé et Dimitri entourent Ronan Pallier, doyen de l’équipe de France des Jeux Paralympiques ©Bo Travail

Les champions de La Réunion, leur handicap est leur force sur France 3. « La Réunion est une terre de force et de champions. Le Comité régional Handisport de l’île – le premier à avoir été créé en Outre-mer en 1980 – entend profiter des Jeux Paralympiques de Paris pour valoriser ses athlètes, mettre en lumière leurs exploits et inciter les jeunes à la pratique du sport. Dans ce documentaire poignant, Dimitri, Laurent, Gaël et Salomé sont dans leur préparation pour les Jeux. » En rediffusion sur La1ere.fr et france.tv.

Vendredi 9 août – Nantes (44) – Handicap visuel.

Phases finales du tournoi de volleyball, breaking féminin (danse hip hop), et beach volley des Jeux Olympiques avec audiodescription sur l’Ile Feydeau. « Le breaking est un style de danse qui s’est développé aux Etats-Unis pendant les années 1970. Né dans l’effervescence des fêtes de quartier du Bronx, issu de la culture hip-hop, il se démarque par sa dimension acrobatique, ses figures au sol ainsi que par le rôle clé joué à la fois par le DJ et le MC (maître de cérémonie) lors des battles. Le volley-ball quant à lui est un sport collectif opposant deux équipes de six joueurs séparés par un filet en hauteur, qui s’affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire de 18 m de long sur 9 m de large. Les joueurs doivent faire un maximum de trois touches de balle avant d’essayer de faire tomber la balle dans le camp adverse. » Lieu : Club 2024, pointe de l’Île Feydeau à Nantes (Loire-Atlantique). Animations musicales, stands. Atelier dédié à la découverte du breaking et de l’univers des battles de danse hip hop aux ateliers de Chanzy (15 avenue de Chanzy à Nantes) mercredi 24 juillet de 14h à 17h avec notamment des plans tactiles en braille. Gratuit, nombre limité de personnes, inscription indispensable au 06 28 84 41 06.

Vendredi 9 août à 15h – Rennes (35) – Handicap visuel.

Un coup de maître, film de Rémi Bezançon, en audiodescription aux Champs Libres. « Propriétaire d’une galerie d’art, Arthur Forestier représente Renzo Nervi, un peintre en pleine crise existentielle. Les deux hommes sont amis depuis toujours et, même si tout les oppose, l’amour de l’art les réunit. En panne d’inspiration depuis plusieurs années, Renzo sombre peu à peu dans une radicalité qui le rend ingérable. Pour le sauver, Arthur élabore un plan audacieux qui finira par les dépasser… Jusqu’où peut-on aller par amitié ? » Lieu : Champs Libres – Bibliothèque – Chambre Noire – niveau 5, 10 cours des Alliés à Rennes (Ille-et-Vilaine). Durée 1h35. Avec Vincent Macaigne, Bouli Lanners, Bastien Ughetto. Gratuit, sur réservation : accessibilite@leschampslibres.fr ou 02 23 40 66 05.

Vendredi 16 août à 15h – Rennes (35) – Handicap visuel.

La Voie Royale, film de Frédéric Mermoud, en audiodescription aux Champs Libres. « Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours… un vrai défi d’ascension sociale. » Lieu : Champs Libres – Bibliothèque – Chambre Noire – niveau 5, 10 cours des Alliés à Rennes (Ille-et-Vilaine). Durée 1h47. Avec Suzanne Jouannet, Marie Colomb, Maud Wyler. Gratuit, sur réservation : accessibilite@leschampslibres.fr ou 02 23 40 66 05.

Jeudi 22 août à 14h – Rennes (35) – Handicap visuel.

Musée de Bretagne

Boire et manger en Bretagne, visite tactile au Musée de Bretagne. « La Bretagne, pays de la galette et de la crêpe, est bien connue pour sa gastronomie et ses boissons. Mais saviez-vous que le cidre n’était ni breton, ni normand ? Une visite 100% beurre salé, des premiers barbecues bretons préhistoriques aux huîtres de Cancale, ponctuée d’une petite dégustation. » Lieu : Musée de Bretagne, 10 cours des Alliés à Rennes (Ille-et-Vilaine). Durée 1h30. Gratuit, sur réservation. Réservation : accessibilite@leschampslibres.fr.

Vendredi 23 août à 15h – Rennes (35) – Handicap visuel.

Sur la branche, film de Marie Garel-Weiss, en audiodescription aux Champs Libres. « Mimi a presque trente ans et rêve toujours à ce qu’elle pourrait faire quand elle sera grande. Alors qu’elle se décide à chercher du travail, elle fait la connaissance de Paul, un avocat sur la touche. Ensemble ils vont tenter de défendre Christophe, un petit arnaqueur qui clame son innocence. Si Paul voit dans cette affaire un moyen de se refaire, Mimi y voit, elle, une mission, un chemin vers la justice et la vérité. » Lieu : Champs Libres – Bibliothèque – Chambre Noire – niveau 5, 10 cours des Alliés à Rennes (Ille-et-Vilaine). Durée 1h31. Avec Daphné Patakia, Benoît Poelvoorde, Agnès Jaoui. Gratuit, sur réservation : accessibilite@leschampslibres.fr ou 02 23 40 66 05.

Samedi 24 août à 11h – Marseille 2e – Handicap auditif.

Thomas Tudoux, Graals, 2017, Cire, format variable, Production Centre d’art contemporain de Pontmain & la Crypte d’Orsay, Collection de l'artiste ©Thomas Tudoux

Des exploits, des chefs-d’œuvre. Trophées et reliques, visite guidée avec LSF de l’exposition au Mucem. « À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, dont certaines épreuves auront lieu à Marseille, cette exposition propose d’interroger la relation de l’art au sport à travers plus les œuvres de près de 100 artistes français et étrangers, où cohabitent fascination, critique et humour. » Lieu : Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, fort Saint-Jean – Bâtiment Georges Henri Rivière à Marseille (2e). Durée 1h – réservation obligatoire via reservation@mucem.org ou SMS 06 07 26 29 62 – tarif : 5€ et gratuité pour l’accompagnateur.

Partagez !