AGENDA RÉGIONS

 
Paris et Île-de-France: suivez ce lien.


Si vous souhaitez publier (gratuitement) votre événement sur cette page, merci de l'envoyer pré-formaté.


2 et 3 juillet 2018 - Lathus (86) - Tous publics.
11e édition des Jeux Equestres Cheval et Différences. Organisées par le Comité Régional d’Equitation de Nouvelle-Aquitaine ces journées vont vous permettre de découvrir de nombreuses activités adaptées, qu’elles soient équestres ou sportives, favorisant le bien-être, le dialogue avec l’animal ainsi que le développement et l’acquisition d’habiletés psychomotrices. Lieu : Centre Equestre, 6 Quartier de la Trie, 86390 Lathus-Saint-Rémy. Programme complet en suivant ce lien.

4 juillet 2018 (14h30) - Montpellier (34) - Handicap visuel.
Visite descriptive au Musée Fabre de l'exposition "Picasso, donner à voir". Tarif réduit 8€ . Lieu : Musée Fabre, 39 boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier. Inscription préalable par mél ou au 04 67 14 83 22.

6 au 8 juillet 2018 - Nice (06) - Tous publics.

Le Festival Souroupa revient ! Créé en 2005 dans la vallée de la Roya, Souroupa a été le premier festival pour public sourd... ou pas avec des artistes eux-mêmes sourds... ou pas. Cette année, le festival sera accueilli au Théâtre National de Nice et dans d'autres lieux : consultez le programme en suivant ce lien.

6 au 29 juillet 2018 (10h) - Avignon (84) - Jeune public.

"Les Yeux de Taqqi" de Frédéric Chevaux à la Condition des Soies. Taqqi, petit Inuit aveugle, “veut voir, veut savoir, veut pouvoir.” A la quête du monde et du royaume des Grands, entre rêve et réalité, fantasmagories et territoires invisibles, Taqqi de retour de son périple et le regard changé, découvrira ses trésors cachés, aussi étincelants que les falaises gelées du Groenland... Un conte teinté d’humanité, d’entraide, et de compassion, d’inévitable et nécessaire quête initiatique. Un voyage merveilleux fait de rencontres inattendues. Lieu et réservations : Condition des Soies, 13, rue de la Croix 84000 Avignon. Relâche les 10, 17 et 24 juillet.

6 au 29 juillet 2018 (12h30) - Avignon (84) - Tous publics.
"Fratelli" de Dorine Hollier à l'Espace Roseau Teinturiers. "Anciennes gloires déchues du Théâtre San Carlo de Naples, les célèbres frères Carusi ont échoué dans une mansarde parisienne minable. Sauro, ex danseur étoile ne lève plus trop la jambe. Mauro, ex ténor vedette est paralysé et cloué dans un fauteuil roulant. Prisonniers tout autant l’un de l’autre que d’un monde qui semble rétrécir chaque jour davantage, ces deux monstres sublimes vont nous entraîner dans une épopée immobile et tragi-comique, hilarante et grandiose, aussi cruelle que tendre. Il sera question de haine, d’amour, d’impermanence, de l’insoutenable déchéance des corps, d’espoir et de désillusion, d’Opéra... De la vie pour tout dire." Lieu et réservations : Espace Roseau Teinturiers, 45, rue des Teinturiers 84000 Avignon.

6 au 29 juillet 2018 (14h45) - Avignon (84) - Tous publics.

"Double A : Spectacle de MalAAde" de et par Double A au Grand Petit Théâtre. Breaking News : On peut rire de la Sclérose en plaques ! Double A, elle, s’y emploie avec un malin plaisir. 11 ans (avec la sclérose en plaques) c’est long... alors pour mettre un peu de piment dans leur relation, elle a décidé de l’afficher sur scène. Pendant une heure, Double A vous entraîne dans son univers où se croisent le handicap, les hôpitaux, les organismes sociaux, les médecins, les infirmiers, les aidants, ses autres maladies. Eh oui parce qu’elle en a d’autres évidemment... n’est pas exceptionnel qui veut ! Humour grinçant et cynique, des situations absurdes et pourtant réalistes et universelles, des pensées délirantes pour tout public. Lieu et réservations : Grand Petit Théâtre, 109, rue de la Carreterie 84000 Avignon. Relâche du 9 au 12, du 16 au 19, et du 23 au 26 juillet.

6 au 29 juillet 2018 (16h45) - Avignon (84) - Tous publics.

"Ouïe à la vie" de Camille Combes à l'Ambigü Théâtre. Ouïe à la vie est un spectacle sur le thème de la surdité, interprété par Camille Combes, entendante et son frère Nicolas Combes, sourd de naissance et qui entend aujourd’hui avec des implants cochléaires. De l’enfance à l’âge adulte, du silence profond à la musique, Nicolas retrace son parcours, rejoue les moments forts de sa vie et dessine ses émotions lorsque les mots ne suffisent plus. Ouïe à la vie est le spectacle d’une vie unique, un spectacle d’amour entre un frère et une soeur, un spectacle de courage, d’optimisme et de beaucoup d’autres vibrations positives. Création entièrement surtitrée en français. Français oral/ LSF/ LPC. Lieu et réservations : Ambigü Théâtre, 7, rue de la bourse 84000 Avignon. 06 73 22 65 37. Relâche les 9, 16 et 23 juillet.

6 au 29 juillet 2018 (17h45) - Avignon (84) - Tous publics.

"Frida Kahlo, Esquisse de ma vie" de Nadia Larbiouene au Théâtre des barriques. Inspirés par le journal intime et la correspondance de Frida Kalho, une comédienne et un musicien nous entraînent dans l’univers de cette femme d’exception. Malgré son handicap, sa rage de vivre lui donne la force de peindre sa propre souffrance. Femme rebelle et libre, elle se distingue aussi bien par sa peinture que par son militantisme. D’une beauté intemporelle, elle reste l’une des femmes les plus influentes de la culture moderne. Lieu et réservations : Théâtre des Barriques, 8 rue Ledru Rollin, 84000 Avignon. Relâche les 10, 17 et 24 juillet.

6 au 28 juillet 2018 (11h30) - Avignon (84) - Tous publics.

"Maxime Sendré : Intoussable" de et avec Maxime Sendré au théâtre l'Autre Carnot. Avec un humour et une légèreté féroce, Maxime vous explique comment se passe le quotidien d’un adulte atteint de mucoviscidose (la muco pour les intimes).Pas question de s’apitoyer sur son sort, ni de faire pleurer dans les chaumières, rangez les mouchoirs, ici, on parle de la muco de façon Rock’N’Roll ! En mettant le doigt sur des situations absurdes qu’il a vécues, Maxime répondra à des questions telles que : Comment faire un prêt sur 30 ans alors que le banquier pense que t’as une espérance de vie de 20 ans ? Peut-on se garer sur les places bleues sans se faire engueuler quand on n’est pas en fauteuil roulant ? Est-ce qu’avoir la muco, ça aide pour draguer les filles ?... Lieu et réservations : théâtre l'Autre Carnot, 7 rue Carnot, 84000 Avignon. Relâche les 10, 17 et 24 juillet.

6 au 28 juillet 2018 (11h35) - Avignon (84) - Tous publics.

"Samuel" de Jean-Luc Bosc et Sandrine Gelin à l'Espace Roseau Teinturiers. Succès Avignon 2016 : déjà plus de 130 représentations dans toute la France ! "Moi, je m’appelle Samuel. Je suis différent, je suis trisomique. Quand je vais arriver, ça va pas être facile... Mais j’ai envie de vivre moi ! J’ai plein de projets, plein d’envies... Moi ? J’ai pas de problème !" Lieu et réservations : Espace Roseau Teinturiers, 45, rue des Teinturiers 84000 Avignon. Jours pairs.

6 au 24 juillet 2018 (15h) - Avignon (84) - Tous publics.
"Maelström" de Fabrice Melquiot au théâtre Le Parvis d'Avignon. Vera, 14 ans, sourde, munie d’implants cochléaires, est debout, immobile, au coin d’une rue à n’attendre personne. Le monde ne la voit pas. Ne sait pas. Ne sait rien. D’elle. Ne l’entend pas. L’efface. Elle est là, mortelle à chaque seconde. Elle dit la tempête qui a la forme de son coeur. Elle dit son coeur qui bat pour un autre ? Elle est murmure et réclusion, résistance et cri, grain de sable et tempête. Si elle était une ville, elle en serait une, au moment où un typhon la traverse. Lieu et réservations : théâtre Le Parvis d'Avignon, 33, rue Paul-Saïn 84000 Avignon. Relâche les 9, 16 et 23 juillet.

6 au 15 juillet 2018 (13h) - Avignon (84) - Tous publics.

"Ya Nick Fait Son Show !" de et avec Yannick Stref au théâtre Le Castelet. Handicapé, gay avec une tête d’arabe. Voilà ce que Ya Nick a reçu à la naissance, il a décidé d’en rire et d’en faire rire. Découvrez comment son entourage l’a vécu à travers des personnages pittoresques et attachants, qu’il incarne sans détour : de sa mère malgache immigrée à Marseille, son père scout invétéré, des belles-mères hilarantes. Mais, comment est-il parti à la conquête de Paris ? Lieu et réservations : Théâtre Le Castelet, 113, rue de la Carreterie 84000 Avignon.

7 juillet 2018 (14h30) - Grenoble (38) - Handicap auditif.

Visite signée en LSF de l'exposition "Sur les îles du ciel" au Muséum. Une exposition pour partir à la rencontre des incroyables habitantes de la haute-montagne. Gratuit, sur réservation par mél. Lieu : Muséum de Grenoble, 1 rue Dolomieu. Autres dates : 11 juillet et 1er août.

18 au 22 juillet 2018 - Chalon-sur-Saône (71) - Tous publics.

Festival Chalon dans la rue ! Que vous veniez en groupe ou en solo, retrouvez les référents de l’accessibilité à l’Accueil Public, du mercredi au dimanche. Ils vous apporteront des conseils personnalisés. Construisez un parcours adapté à vos envies et profitez du festival ! Lieux et programme complet en suivant ce lien.

20 au 29 juillet 2018 (14h) - Avignon (84) - Tous publics.

"Hoichi le sans oreilles" d’Alex Tam, Chun Him Wu et Lafcadio Hearn au Lorette Théâtre Avignon. Adaptée de Hôichi, la légende des samouraïs disparus, relatant l’aventure d’ Hôichi une musicienne aveugle séjournant dans un monastère. Grâce à l’alliance entre le Nan-kouan music, l’art du conteur et de la forme physique, et les arts de l’espace, la troupe hongkongaise invitera les spectateurs dévoiler le plus intime et fragile de leur être profond. Spectacle en cantonais surtitré en français et enanglais. Lieu et réservations : Lorette Théâtre Avignon. 14, rue Plaisance et 16/18, rue Joseph Vernet 84000 Avignon.

20 au 29 juillet 2018 (17h45) - Avignon (84) - Tous publics.

"Altervision" de Keyan Wu à la Maison de la Poésie. Altervision est un spectacle qui présente la façon de percevoir le monde à la manière des aveugles avec la participation de comédiens non-voyants. Toutes les émotions que les spectateurs perçoivent pendant la pièce sont le fruit de l’empathie transmis au public grâce aux interactions. Oui, c’est une pièce novatrice : les spectateurs ne sont pas assis passivement sur leurs sièges. Ils sont sur scène en essayant de comprendre ce nouveau monde de l’Altervision. Un bandeau sur les yeux et le jeu est fait : on arrête de voir “normalement” pour ressentir le monde autour de nous : les pas et les voix des gens, de petits bruits difficiles à définir, les frottement avec un voisin, la reconnaissance des êtres vivants et non vivants à travers les 4 sens qui nous restent, la peur et le courage de continuer à chercher l’inconnu. Lieu et réservations : Maison de la Poésie, 6, rue Figuière 84000 Avignon.

24 au 29 juillet 2018 (18h) - Avignon (84) - Tous publics.

"Les Chaises" d’Eugène Ionesco au théâtre Chapeu Rouge. En Persan sous-titré en anglais Il a fallu un travail de 18 mois au rythme de 9 heures par jour avec des artistes présentant différents handicaps pour préparer cette pièce d’une heure. La pièce remporte plusieurs succès dans différant festival asiatique et européenne. la troupe Papillon a commencé un travail avec les personnes en situation de handicap (mental‚ physique et moteur) comme les personnes atteintes du syndrome de Down, les personnes aveugles, sourdes ou paralysées. Lieu et réservations : Théâtre Chapeau Rouge, 34-36, rue du Chapeau-Rouge 84000 Avignon.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2018. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page