Les Ardennes de Rimbaud et Verlaine.

Alors qu'il est question de panthéoniser ces poètes aux 'semelles de vent', petit retour accessible sur les traces qu'ils ont laissées dans ce département frontalier des Ailleurs chers à chacun d'entre nous...

Lire

Côte d’Azur secrète

Les initiés le savent : les Alpes-Maritimes ne se résument pas, loin s’en faut, à leur fameux bord de mer. En ces temps de culture plus ou moins confinée, voici quelques nouvelles pistes à explorer en toute accessibilité, de Cannes à Antibes en passant par Mougins...

Lire

Le spectacle adapté sera bien déconfiné.

Les salles de spectacles pouvant rouvrir, les théâtres qui proposaient audiodescriptions, sur-titrages sourds et malentendants, ou Relax pour les spectateurs handicapés intellectuels, préparent leur reprise en intégrant les publics concernés alors même que le ministère de la Culture temporise...

Lire

Le monde de Paul Bonnin.

Jeune artiste plasticien, il interpelle ses contemporains sur la perception des handicaps dans sa première exposition d'ampleur où il propose l'installation "Je pense donc je suis", synthèse d'une recherche sur les corps différents et leurs résonnances mythologiques. Reportage.

Lire

Une Handibox pour l’accessibilité.

Créé par la ville de Brest en étroite collaboration avec des associations locales, ce dispositif contient les matériels et équipements nécessaires à la mise en accessibilité d'événements culturels. Premier bilan d'une initiative encore unique.

Lire

Archéologie, santé et handicaps.

Contrairement aux représentations véhiculées pendant des décennies, nos ancêtres étaient soucieux de leur santé et de celle de leurs proches, même handicapés, comme en témoigne l'exposition "Prenez soin de vous ! Archéologie du soin et de la santé"

Lire

Citéco, ou l’économie pour tous.

Installée à Paris dans le cadre d'un somptueux hôtel particulier succursale de la Banque de France, la Cité de l'Économie accueille tous les publics souhaitant mieux comprendre les mécanismes économiques qui régissent nos existences. Découverte.

Lire

Le musée de Cluny enfin accessible !

À la fois monument gallo-romain, palais abbatial du XVe siècle et musée national du Moyen-Âge, cet ensemble archéologique, monumental et muséal entreprend sa mise en accessibilité en employant une approche innovante.

Lire

Un Geed réellement universel.

Développé par une société bisontine, cet outil de visite de sites touristiques, monuments et musées mêle tous les publics, étrangers compris, et intègre une accessibilité tous handicaps ainsi que la protection de la vie privée. Présentation.

Lire

Le Japon en spectacle.

La clôture de la saison culturelle "Japonismes" est l'occasion de découvrir trois compagnies artistiques mettant sur scène des artistes handicapés. Interview du directeur de l'une d'entre elles, les tambours sacrés japonais Zuihô Taiko.

Lire