Cluny totalement accessible

Consacré au Moyen Âge, le musée de Cluny, à Paris, vient de rouvrir avec accessibilité totale de sa douzaine de niveaux : reportage.

Lire

Découvertes culturelles à Rouen

La capitale normande, outre un patrimoine architectural célèbre dans le monde entier, offre à ses habitants comme à ses visiteurs, y compris handicapés, de nombreuses opportunités culturelles et quelques surprises bienvenues. Sélection.

Lire

Lieux et objets de culture pour tous

L'architecte Nadia Sahmi expose sa conception de l’accueil universel en développant une offre innovante. Quelques réalisations exemplaires auxquelles elle a participé.

Lire

Une Marine presque à flot

Après une importante restauration, l'Hôtel de la Marine est ouvert à la visite place de la Concorde, à Paris, avec une accessibilité perfectible : reportage.

Lire

A la découverte du SEc/W

Ce nouvel établissement culturel installé à Morlaix dans des bâtiments multi-centenaires veut favoriser la création adaptée, mutualiser les compétences et stimuler les spectacles inclusifs avec la troupe de Catalyse. Reportage.

Lire

L’Antiquité accessible !

Spécialiste de l'accessibilité culturelle, Caroline Jules relate le travail accompli dans l'un des musées pour lesquels elle a travaillé, consacré au site gallo-romain qui fait face à la ville iséroise de Vienne.

Lire

2.000 ans d’Histoire en Languedoc-Roussillon

Au gré de l’Aude, des Pyrénées orientales et de l’Hérault, voyage dans plusieurs espaces-temps où se côtoient âges et arts en toute accessibilité. Sélection en dehors des sentiers battus.

Lire

Arles, entre tradition et modernité

L'accessibilité est au rendez-vous pour l'ouverture d'une fondation dédiée à la création contemporaine et la réouverture du musée provençal, ainsi que pour l'emblématique musée Réattu, mais la ville peut mieux faire. Reportage.

Lire

Deux nouveaux musées à Paris

La réouverture au public des établissements culturels s'accompagne de la découverte de nouveaux musées, tels la Collection Pinault et le Musée d'histoire de Paris Carnavalet rénové. Reportage.

Lire

Charmatz et son « melting happening »

Pour son premier spectacle d'après confinement, le chorégraphe Boris Charmatz présentera à Paris un spectacle de danse distanciée mêlant semi-professionnels, comédiens handicapés, étudiants et salariés pour un 'Happening Tempête' en public. Interview sur une résilience.

Lire