2.000 ans d’Histoire en Languedoc-Roussillon

Au gré de l’Aude, des Pyrénées orientales et de l’Hérault, voyage dans plusieurs espaces-temps où se côtoient âges et arts en toute accessibilité. Sélection en dehors des sentiers battus.

Lire

Arles, entre tradition et modernité

L'accessibilité est au rendez-vous pour l'ouverture d'une fondation dédiée à la création contemporaine et la réouverture du musée provençal, ainsi que pour l'emblématique musée Réattu, mais la ville peut mieux faire. Reportage.

Lire

Deux nouveaux musées à Paris

La réouverture au public des établissements culturels s'accompagne de la découverte de nouveaux musées, tels la Collection Pinault et le Musée d'histoire de Paris Carnavalet rénové. Reportage.

Lire

Charmatz et son « melting happening »

Pour son premier spectacle d'après confinement, le chorégraphe Boris Charmatz présentera à Paris un spectacle de danse distanciée mêlant semi-professionnels, comédiens handicapés, étudiants et salariés pour un 'Happening Tempête' en public. Interview sur une résilience.

Lire

Le festival T’Cap 2021 aura lieu !

Ce festival biennal prévu en 2020 est reporté du 10 au 18 avril 2021, dans une formule mixte, grâce à des créateurs et artistes qui continuent à s'investir.

Lire

A la librairie des Grands Caractères

Créée à Paris au coeur du quartier latin par deux maisons d'éditions pour diffuser leur production, elle offre aux lecteurs malvoyants ou dys un lieu de discussion, d'échanges et de choix de livres adaptés. Reportage découverte.

Lire

Relancer l’accessibilité des monuments

Dans le cadre du plan de relance de l’économie, le Gouvernement a décidé d'allouer 40 millions d'euros au Centre des Monuments Nationaux pour soutenir le patrimoine. Les visiteurs handicapés s'y retrouveront-ils ?

Lire

Les Ardennes de Rimbaud et Verlaine.

Alors qu'il est question de panthéoniser ces poètes aux 'semelles de vent', petit retour accessible sur les traces qu'ils ont laissées dans ce département frontalier des Ailleurs chers à chacun d'entre nous...

Lire

Côte d’Azur secrète

Les initiés le savent : les Alpes-Maritimes ne se résument pas, loin s’en faut, à leur fameux bord de mer. En ces temps de culture plus ou moins confinée, voici quelques nouvelles pistes à explorer en toute accessibilité, de Cannes à Antibes en passant par Mougins...

Lire

Le spectacle adapté sera bien déconfiné.

Les salles de spectacles pouvant rouvrir, les théâtres qui proposaient audiodescriptions, sur-titrages sourds et malentendants, ou Relax pour les spectateurs handicapés intellectuels, préparent leur reprise en intégrant les publics concernés alors même que le ministère de la Culture temporise...

Lire