Une privatisation rampante des AESH

Faute d'accompagnants qualifiés ou recrutés par l’Éducation nationale, des familles emploient et paient directement l'aide scolaire de leurs enfants.

Lire

De Françoise à Alice

Françoise Davazoglou et sa fille Alice dansent leur vie, étape vers le métier de chorégraphe pour une jeune femme trisomique : rencontre.

Lire

L’Éducation n’a pas d’âge

Les parents d'un jeune autiste en IME viennent d'obtenir le maintien de sa scolarisation en inclusion au-delà de ses 16 ans.

Lire

Je t’aime grand !

Bien que médecin, Roselyne Baudoin a affronté comme les autres parents la difficulté d'obtenir un diagnostic et des prises en charge de son fils autiste. Entretien.

Lire

De la grue à l’enfer

Leila Ketrouci pensait la situation de ses enfants handicapés enfin réglée en acceptant de descendre de la grue de chantier où elle s'était installée. La suite a montré que le pire restait à venir...

Lire

Une médiatrice pour les élèves

Depuis 23 ans, le médiateur de l’Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur intervient sur des situations bloquées, concernant des parcours de scolarité ou professionnels des personnels. Que peut l'actuelle titulaire de la fonction, l'inspectrice générale Catherine Becchetti-Bizot ?

Lire

Aidants, personnels et usagers en péril

La crise sanitaire accompagnée de décisions gouvernementales désastreuses détruisent des pans entiers du médico-social et usent des aidants familiaux toujours laissés pour compte.

Lire

La vie contrariée de Chloé

A bientôt 21 ans, l'Alsacienne Chloé Cardoner voit son quotidien dépendre de professionnels du médico-social et d'aides humaines aussi routinières que peu réceptives à la vie indépendante que tout jeune femme est en droit de mener.

Lire

Jeunes sourds : oralisation toute !

Un rapport du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale publié début juillet s'assoit sur le libre-choix par les parents du mode de communication de leur progéniture pourtant inscrit dans la loi, et renvoie les enfants sourds vers l'oralisation généralisée pratiquée au siècle dernier. Réactions.

Lire

Une maison adaptée pour Théo

Les parents d'un enfant de 10 ans atteint d'une myopathie de Duchenne doivent s'endetter pour qu'il puisse vivre correctement dans leur maison. Récit.

Lire