La vie contrariée de Chloé

A bientôt 21 ans, l'Alsacienne Chloé Cardoner voit son quotidien dépendre de professionnels du médico-social et d'aides humaines aussi routinières que peu réceptives à la vie indépendante que tout jeune femme est en droit de mener.

Lire

Jeunes sourds : oralisation toute !

Un rapport du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale publié début juillet s'assoit sur le libre-choix par les parents du mode de communication de leur progéniture pourtant inscrit dans la loi, et renvoie les enfants sourds vers l'oralisation généralisée pratiquée au siècle dernier. Réactions.

Lire

Une maison adaptée pour Théo

Les parents d'un enfant de 10 ans atteint d'une myopathie de Duchenne doivent s'endetter pour qu'il puisse vivre correctement dans leur maison. Récit.

Lire

Une vidéo pour l’exemple.

Parce que l'agression d'un adulte autiste a été filmée et médiatisée, la justice l'a sanctionnée en quelques mois, alors que des plaintes plus anciennes pour les mêmes faits dans le même établissement sont encore à l'instruction...

Lire

Vivre avec un fils polyhandicapé

Né épileptique et polyhandicapé, Yanis a été pendant ses dix premières années élevé en famille, comme le raconte sa maman, Awa Camara, qui a tenu grâce à son tiroir à bonheurs.

Lire

Un avenir pour Jade

Confrontés à une procédure à tiroirs et une prise en charge thérapeutique insuffisante, les parents d'une enfant devenue multihandicapée du fait d'une hospitalisation déplorent que tous les soignants ne soient pas des héros...

Lire

Les handicaps à travers le temps.

Il manquait un ouvrage pédagogique pour que les préados découvrent que les handicaps existent depuis les débuts de l'humanité, et que l'on aidait et considérait ceux qui les vivaient. Une lacune désormais comblée.

Lire

Pour une école réellement inclusive.

Porte-parole de l'Unapei et mère d'une enfant handicapée, Sonia Ahéhéhinnou critique les conditions d'une rentrée scolaire pas aussi 'normale' que le Premier ministre l'affirme. Interview.

Lire

Pourquoi Clélia ?

C'est par la musique, qu'ils pratiquent en professionnels, que Johanna et Christophe Dorso chantent leur fillette dont la vie est chamboulée par une maladie génétique polyhandicapante au nom barbare de 10p15.14. Johanna raconte.

Lire

Confinement, handiparentalité et couple

Présidente fondatrice de l'association Handiparentalité, Florence Méjécase Neugebauer livre les réflexions et premiers enseignements qu'elle tire de l'épidémie de coronavirus qui contraint chaque famille à rester en permanence au domicile.

Lire