Tom Rousset, journaliste par vocation

Entre béquilles et fauteuil roulant, il entame la carrière de journaliste dont il rêve depuis l'enfance, avec une prédilection pour le basket-ball, grâce à l'impact médiatique du refus d'une école privée de lui ouvrir ses portes. Rencontre.

Lire

A la rencontre de Gyzmo

Fan de jeux vidéos, Jeremy Lecerf a construit une vie de famille et déploie ses talents au sein d'une communauté de jeu vidéo en streaming, assumant son physique et profitant de la vie. Rencontre-portrait.

Lire

Le droit au bien-être

Autrice d'un essai qui introduit les concepts de bien-être et de capabilité dans le droit du handicap, la juriste et universitaire Mai-Anh Ngo précise comment s'inscrit sa pensée dans le contexte peu favorable des années 2020. Interview.

Lire

Joey Angol est Mister Handi France

Récemment élu lors d'un visio-concours, ce jeune trentenaire guadeloupéen qui vit dans un foyer à Brest veut mettre en avant la beauté réelle des personnes handicapées. Interview-portrait.

Lire

L’amour à tout prix.

Émilie et Walter ont dû affronter de nombreux obstacles pour vivre leur relation et se marier, entre emprise familiale et curiosité malsaine, intrusion dans leur vie et tentatives pour la contrôler. Émilie raconte.

Lire

Étudier restera compliqué.

Si Chloé Fonvielle est assurée de poursuivre ses études supérieures, elle le doit à une pugnacité qui a conduit le président de la région où elle vit à la soutenir financièrement, mais pas à une politique ministérielle qui multiplie les obstacles.

Lire

Déconfiner mais comment ?

Bientôt quadragénaire, Aurélie Dechambre expose l'impact de l'épidémie de Covid-19 sur son activité professionnelle, son vécu du confinement et ses craintes ou espoirs en ce début de déconfinement.

Lire

Les études contrariées de Chloé.

Infirme motrice cérébrale privée de la parole, Chloé Fonvielle est en première année d'études supérieures à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, en payant elle-même l'auxiliaire de vie universitaire qui lui est nécessaire. Analyse et interview.

Lire

Revivre après l’accident.

Ce devait être un parcours sportif ludique au milieu de centaines de participants, mais l'incurie d'un organisateur a transformé un jeu en tétraplégie pour Gauthier Deconihout, qui a dû se battre pour être indemnisé de manière à reconstruire sa vie. Récit.

Lire

Odile Maurin : La Répression En Marche.

L'une des très rares activistes en faveur des droits des personnes handicapées est condamnée pour ses actions à deux mois de prison avec sursis et interdite de manifestation pendant un an, sur fond de répression généralisée de certains contestataires. Explications.

Lire