Handitourisme

S’évader à Amiens

Titulaire depuis 2017 de la marque Destination pour tous, la capitale picarde, préfecture de la Somme, à mi-chemin entre Paris et Lille, compte parmi les discrètes qui offrent de belles récompenses à leurs visiteurs : quelques exemples en toute accessibilité.

Lire
Matériels adaptés et aides techniques

Un fauteuil élévateur gyroscopique

Conçu par la compagnie norvégienne Baldertech, le Finesse F380 dispose d'une position assise très basse, d'un lift et d'une position allongée, avec une largeur assurant de passer par des passages étroits. Le CICAT Hacavie le présente.

Lire
Informatique adaptée

Pour une accessibilité numérique au coeur des enseignements

Président cofondateur de l'organisme Simplon.co, Frédéric Bardeau constate l'inaction des pouvoirs publics concernant l'accessibilité numérique et déplore que la formation professionnelle dédiée ne soit pas reconnue par l’État qui ne s'y intéresse pas...

Lire
Culture et handicap

2.000 ans d’Histoire en Languedoc-Roussillon

Au gré de l’Aude, des Pyrénées orientales et de l’Hérault, voyage dans plusieurs espaces-temps où se côtoient âges et arts en toute accessibilité. Sélection en dehors des sentiers battus.

Lire
Culture et handicap

Arles, entre tradition et modernité

L'accessibilité est au rendez-vous pour l'ouverture d'une fondation dédiée à la création contemporaine et la réouverture du musée provençal, ainsi que pour l'emblématique musée Réattu, mais la ville peut mieux faire. Reportage.

Lire
Handitourisme

Ô Toulouse !

La célèbre ville rose, également cité des violettes, outre de nouveaux résidents, a gagné en attraits pour un tourisme à la fois culturel et de loisirs duquel les personnes handicapées ne sont pas exclues : sélection.

Lire
Handisports et loisirs adaptés

Hugo Barbe, handibasketteur international

Alors que l'équipe de France masculine n'a plus participé aux Jeux Paralympiques depuis 2004, la relève s'organise pour revenir au plus haut niveau. Ce jeune Bourguignon en constitue l'un des éléments prometteurs...

Lire
Culture et handicap

Deux nouveaux musées à Paris

La réouverture au public des établissements culturels s'accompagne de la découverte de nouveaux musées, tels la Collection Pinault et le Musée d'histoire de Paris Carnavalet rénové. Reportage.

Lire
Matériels adaptés et aides techniques

P’tit déj’ inclusif !

Commercialisés sous la marque Téfal, la cafetière électrique, la bouilloire et le grille-pain Includeo ont été conçus par le groupe Seb pour faciliter leur utilisation par des personnes handicapées. Essai.

Lire
Culture et handicap

Charmatz et son « melting happening »

Pour son premier spectacle d'après confinement, le chorégraphe Boris Charmatz présentera à Paris un spectacle de danse distanciée mêlant semi-professionnels, comédiens handicapés, étudiants et salariés pour un 'Happening Tempête' en public. Interview sur une résilience.

Lire