Mercredi 6 août – L’humeur d’Agnès.
Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…
Flânerie au magnifique Palais de la Porte Dorée dans le douzième arrondissement parisien.
« Dans le bonheur », sculpture réalisée par Diadji Dop en 2010, installée à l'entrée du musée national de l'histoire de l'immigration. Bien que le titre évoque le plaisir de la nage sans entrave, il fait allusion aux migrants naufragés luttant pour leur survie. Le rouge symbolise le sang, couleur qui unit tous les êtres humains, sans discrimination. « À l'heure où les frontières se ferment un peu partout dans le monde, cette sculpture est une invitation au voyage, au rêve et à l'utopie », commente l'artiste sénégalais.
Construit en 1931, pour l'exposition coloniale internationale, le Palais est à la fois un chef d'oeuvre de l'Art Déco et un lieu de carrefour de l'histoire tourmentée de la France avec ses anciennes colonies.
Mardi 5 août – Politique – Sénat et ministres.
Le Sénat publie le palmarès des ministres répondant aux questions écrites adressées par des sénateurs. Sur un an entre le 18 juillet 2024 et le 24 juillet 2025, 54% de ces questions ont obtenu une réponse, mais seulement 13% dans le délai réglementaire de deux mois ; 2.599 questions restent en attente, dont 1.686 depuis plus de deux mois. En matière d’Autonomie et handicap, la ministre se classe au 12e rang en ayant répondu à 97 questions qui lui ont été posées sur les politiques en direction des personnes handicapées ou âgées, et laissé 77 autres en attente ; elle perd une place dans le classement des réponses formulées à moins de 2 mois. Le ministère le moins performant est celui de la Santé, 35% de réponses et 565 en attente (soit 22% du total des questions en suspens), suivi de la Transition écologique (40%) et de l’Éducation nationale (43%). Les résultats sont disponibles pour chaque ministère.
Lundi 4 août – Tourisme/Administration – 2e séjour VAO fermé dans les Vosges.
La préfète des Vosges a signé le 29 juillet un second arrêté de fermeture immédiate d’un séjour de Vacances Adaptées Organisées, à La Bresse dans le centre de vacances familiales Le pont du Metty. Les griefs opposés lors du contrôle administratif reposent sur l’inadéquation des lieux avec le niveau de handicap moteur et d’autonomie des occupants handicapés, alors que le séjour est censé leur être adapté : « 10 vacanciers sur 16 présentent une autonomie très faible notamment au niveau de la motricité, 5 d’entre eux nécessitent un accompagnement soutenu pour la toilette. La mission a constaté que plusieurs d’entre eux se déplacent avec beaucoup de difficulté. L’un d’entre eux a déclaré à la responsable du séjour être tombé à plusieurs reprises dans la douche », alors que « les dossiers des vacanciers indiquaient une autonomie moyenne. » Des vacanciers ont également évoqué l’environnement bruyant du fait des enfants des familles, et des moqueries à leur encontre. La mission a relevé l’impossibilité potentielle des résidents handicapés d’utiliser les issues de secours, desservies par des escaliers, et un encadrement insuffisant. Ce séjour à 2.695€ (hors options) par personne organisé par la SAS La Grande Ourse, basée dans le Nord à Marcq-en-Baroeul, devait s’achever le 9 août ; il a été interrompu dès son 2e jour, et constitue le second en moins de deux semaines a être fermé par la préfète des Vosges après celui de Destinations Voyages Adaptés à Brouvelieures le 17 juillet.
Samedi 2 août – Les initiatives de la semaine.
- Créatrice d’une méthode de yoga adapté, Aurélie Joron publie un livre illustrant présentant cette pratique (lire cet article.)
- Cannes (Alpes-Maritimes) ajoute à l’handiplage Bijou une initiation à la voile au moyen d’un trimaran adapté, deux fois dans la semaine.
- Installée à Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales), la société SOS Paperasses aide des administrés handicapés à effectuer leurs formalités à distance.
- L’association Les Amis de Valognes (Manche) lance un appel pour recenser les oeuvres du peintre sourd Maurice Pigeon, né à Cherbourg en 1883, pour préparer une exposition.
- A Nancy (Meurthe-et-Moselle), la reprise du service adapté Handistan par Ulysse Transport s’accompagne d’une très importante baisse de salaire des chauffeurs, leur ancienneté n’étant pas prise en compte (lire Les initiatives du 26 juillet 2025.)
- Mariam, épouse du chanteur et musicien Amadou décédé en avril dernier, reviendra sur scène le 18 septembre lors du festival R’Festif, à Cenon (Gironde).
Vendredi 1er août – Les ratés de la compensation.
- Le procureur de la République a classé sans suite la plainte pour violence policière, pourtant attestée par une vidéo, déposée à l’encontre d’un CRS qui avait décoché un coup de poing dans le visage d’un trentenaire paraplégique, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) le 12 mars 2025.
- La Montagne enquête sur la prise en charge désastreuse de jeunes et adultes polyhandicapés dans des établissements de l’Adapei 63, en crise depuis des mois et dont le président vient de démissionner.
- Un homme sourd sans domicile a été sodomisé en pleine rue dans le 13e arrondissement de Paris et son portable a été volé, un suspect interpellé.
- Le père octogénaire d’un trentenaire handicapé dépendant écrase volontairement en voiture les 2 auxiliaires de vie de son fils à Bévillers (Nord).
- Un automobiliste drogué circulant sans assurance et avec une carte grise périmée qui a stationné à Pontivy (Morbihan) sa voiture à cheval sur deux places de stationnement réservé, attirant l’attention de la police, s’est retrouvé en garde à vue et son véhicule en fourrière.