Élus : compenser malvoyance et cécité

Comment des citoyens déficients visuels qui participent à la vie publique et politique peuvent-ils pleinement exercer leurs mandats en bénéficiant de l'aide et du soutien nécessaires ? Second volet d'une enquête sur la compensation du handicap dans la vie politique.

Lire

Élus : des handicaps bien compensés ?

Comment des citoyens handicapés qui participent à la vie publique et politique peuvent-ils pleinement exercer leurs mandats en bénéficiant des compensations de leurs handicaps ? Premier volet d'une enquête auprès d'eux.

Lire

Hervé Bedu : ‘Mon plus grand bonheur, être utile’.

Militant associatif pour les droits des personnes handicapées, il était candidat à Lens sur la liste du Rassemblement National lors des dernières élections municipales. Par quel cheminement ? Éléments de réponse.

Lire

Municipales : des élus et des battus.

Reporté au 28 juin, le deuxième tour des élections municipales va ouvrir à des citoyens handicapés les portes des mairies. Avec quels nouveaux élus et candidats en ballotage ? Panorama.

Lire

Embrasser la santé pour vivre.

Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental Île de France, Claude Boulanger-Reijnen expose les enjeux démocratiques de la politique sanitaire qui impacte fortement sur la vie des citoyens dans cette période d'épidémie.

Lire

Éléonore Laloux, pionnière à Arras.

Connue pour son engagement en faveur des droits des personnes trisomiques, cette jeune femme indépendante pourrait devenir le 22 mars la première conseillère municipale de France vivant avec une trisomie 21. Interview.

Lire

Kevin Carnec repart en campagne.

Jeune élu au conseil municipal de Lorient, il en a démissionné à l'été 2019 par lassitude de se sentir inutile mais envisage de revenir dans l'arène politique lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Rencontre.

Lire

Damien Abad, 10 ans après.

Député Les Républicains depuis sept ans, vice-président de ce parti pendant deux ans, il vient d'accéder à la présidence de son groupe à l'Assemblée Nationale, un parcours unique pour un professionnel de la politique qui vit avec un handicap moteur.

Lire

L’engagement démocratique de Pier Carlo Businelli.

Conseiller municipal d'un bourg du Val d'Oise, cet homme de gauche devenu très malvoyant participe à la valorisation du patrimoine historique de sa commune tout en observant l'ambiance délétère de la majorité de droite du Conseil.

Lire

Consultations inaccessibles.

La consultation nationale sur le handicap et la pétition pour un référendum concernant la privatisation d'Aéroports de Paris ont un point commun, leur inaccessibilité aux personnes handicapées maintenues à l'écart de la citoyenneté. État des lieux.

Lire