Handicap visuel

La nature selon Pénélope

Après plusieurs ouvrages mettant en action la langue des signes, l'illustratrice Pénélope dévoile un beau livre en relief présentant des éléments naturels à explorer en duo voyant-aveugle.

Lire
Handicap moteur

Aux frontières de l’humain

Jusqu'au 30 mai 2022, le Musée de l'Homme questionne l'être humain et son évolution du fait des innovations et recherches visant à réparer son corps, en augmenter les performances et en prolonger la vie. Reportage.

Lire
Handicap auditif

Communication : les professionnels se défendent

Sensibles aux arguments d'un groupe de pression, les trois ministres de tutelle des communications adaptées aux personnes sourdes veulent réformer les centres-relais, conduisant des prestataires à se regrouper pour défendre leurs intérêts.

Lire
Handicap visuel

Guider à l’aveugle, ou presque !

Depuis un an, Alyss Damour guide les visiteurs du Réservoir, espace de découverte du canal du Midi, et leur fait découvrir les multiples ingéniosités mises en oeuvre par ses créateurs il y a quatre siècles.

Lire
Handicap auditif

Qui a dit que les Sourds étaient tristes ?

Voilà qui ne s’applique pas à la croqueuse de vie qu’est Agnès Fédrizzi dont il faut lire 'Sourd Réalisme, l’art d’être différente' !

Lire
Handicap visuel

Chien guide : quelques décisions comparées

L'avocate Laurence Martinet-Longeanie commente trois décisions de justice récemment rendues sur des cas de refus d'accepter un chien guide en France, au Canada et aux États-Unis, mettant en évidence une disparité de traitement de la même situation.

Lire
Handicap auditif

Sound of metal et les Sourds

Oscarisé pour une bande son qui restitue ce qu'entend un devenu sourd puis implanté cochléaire, ce film sur un batteur de heavy metal est commenté par des militants Sourds qui l'ont vu en avant-première, et l'ingénieur du son récompensé, Nicolas Becker.

Lire
Handicap moteur

Dans l’univers de Cola Boyy

Californien né avec un spina bifida et amputé d'une jambe depuis ses deux ans, il chante sa vie dans un style disco pop tout en agissant auprès des plus vulnérables, en militant communiste revendiqué. Interview.

Lire
Handicap visuel

In memoriam Jean-Pierre Gantet

Ce militant engagé dans la défense des personnes déficientes visuelles est décédé l'hiver dernier à l'âge de 88 ans, sans que le milieu associatif auquel il appartenait s'en aperçoive. Son ami et camarade Philippe Chazal lui rend hommage.

Lire
Handicap auditif

Les oreilles de Zoé

Entrée dans la malentendance le jour des ses 25 ans, cette jeune modèle, actrice et poétesse a dû affronter et découvrir seule les conséquences d'un trouble qui affecte pourtant des millions de personnes, vécu qu'elle raconte dans un podcast devenu un livre.

Lire