Handicap visuel

15 mois pour un bureau !

Pharmacien du Conseil départemental du Gard, Mahdjoub Amri a dû lutter plus d'un an pour disposer de locaux professionnels lui assurant accessibilité et sécurité. Récit d'un combat réussi.

Lire
Handicap auditif

Les sortilèges de la Masca

Ancrés dans les contes et légendes de la vallée de la Roya, dans l'arrière-pays niçois, une bande dessinée et un film faisant jouer Sourds et entendants mettent en action habitants, bergers... et le Diable !

Lire
Handicap moteur

A la rencontre de Gyzmo

Fan de jeux vidéos, Jeremy Lecerf a construit une vie de famille et déploie ses talents au sein d'une communauté de jeu vidéo en streaming, assumant son physique et profitant de la vie. Rencontre-portrait.

Lire
Handicap visuel

Une clinique contre des enfants

Installée en France depuis la décennie noire que l'Algérie a connue, l'ancienne haute-fonctionnaire Yamina Khodri raconte comment la corruption et la prédation ont eu raison du projet d'école pour enfants aveugles d'Alger qu'elle portait.

Lire
Handicap moteur

Le droit au bien-être

Autrice d'un essai qui introduit les concepts de bien-être et de capabilité dans le droit du handicap, la juriste et universitaire Mai-Anh Ngo précise comment s'inscrit sa pensée dans le contexte peu favorable des années 2020. Interview.

Lire
Handicap visuel

Plus de livres adaptés !

Lors d'un Forum sur le numérique organisé par le GIAA apiDV, la ministre de la Culture a annoncé la création prochaine d'une plate-forme de l'édition adaptée, proposition rejetée par les associations. Le président d'ApiDV l'explique en analysant le contexte.

Lire
Handicap auditif

Découvrir l’art de James Castle.

Reconnues quelques années avant sa mort, les créations de cet artiste sourd sont désormais recherchées par les amateurs "d'outsider art", et exposées dans les plus grands musées. La cinéaste Brigitte Lemaine lui consacre son dernier documentaire.

Lire
Handicap moteur

Joey Angol est Mister Handi France

Récemment élu lors d'un visio-concours, ce jeune trentenaire guadeloupéen qui vit dans un foyer à Brest veut mettre en avant la beauté réelle des personnes handicapées. Interview-portrait.

Lire
Handicap visuel

David Labarre : passion montagne.

La quasi-cécité n'empêche pas cet alpiniste trentenaire d’enchaîner les sommets, elle semble même l'inciter à aller toujours plus haut comme il le livre dans un récit corédigé avec le journaliste Jean-Pierre Alaux. Tous deux expliquent leur démarche.

Lire
Handicap auditif

La vahiné sublimée.

Qu'y a-t-il de commun entre la danse tahitienne 'aparima et la langue des signes ? La capacité d'exprimer et de faire ressentir la beauté par le geste, comme l'expliquent la cinéaste Camille My Giang et le jeune Timéo.

Lire