Vive Bojji 1er !

Un nouveau manga sort en France, mettant en action un jeune prince Sourd dans sa lutte pour devenir roi...

Lire

Un avatar pour Castex

Le site Internet du Premier ministre teste un procédé de traduction automatisée en LSF par avatar...

Lire

Un(e) Sourd(e) à l’Élysée ?

Créé lors du festival Avignon Off 2021, 'Miss or Mister President?' sera joué à IVT quelques semaines avant l'élection présidentielle. Les Sourds s'y retrouveront-ils ?

Lire

Communication : les professionnels se défendent

Sensibles aux arguments d'un groupe de pression, les trois ministres de tutelle des communications adaptées aux personnes sourdes veulent réformer les centres-relais, conduisant des prestataires à se regrouper pour défendre leurs intérêts.

Lire

Qui a dit que les Sourds étaient tristes ?

Voilà qui ne s’applique pas à la croqueuse de vie qu’est Agnès Fédrizzi dont il faut lire 'Sourd Réalisme, l’art d’être différente' !

Lire

Sound of metal et les Sourds

Oscarisé pour une bande son qui restitue ce qu'entend un devenu sourd puis implanté cochléaire, ce film sur un batteur de heavy metal est commenté par des militants Sourds qui l'ont vu en avant-première, et l'ingénieur du son récompensé, Nicolas Becker.

Lire

Les oreilles de Zoé

Entrée dans la malentendance le jour des ses 25 ans, cette jeune modèle, actrice et poétesse a dû affronter et découvrir seule les conséquences d'un trouble qui affecte pourtant des millions de personnes, vécu qu'elle raconte dans un podcast devenu un livre.

Lire

Les sortilèges de la Masca

Ancrés dans les contes et légendes de la vallée de la Roya, dans l'arrière-pays niçois, une bande dessinée et un film faisant jouer Sourds et entendants mettent en action habitants, bergers... et le Diable !

Lire

Découvrir l’art de James Castle.

Reconnues quelques années avant sa mort, les créations de cet artiste sourd sont désormais recherchées par les amateurs "d'outsider art", et exposées dans les plus grands musées. La cinéaste Brigitte Lemaine lui consacre son dernier documentaire.

Lire

La vahiné sublimée.

Qu'y a-t-il de commun entre la danse tahitienne 'aparima et la langue des signes ? La capacité d'exprimer et de faire ressentir la beauté par le geste, comme l'expliquent la cinéaste Camille My Giang et le jeune Timéo.

Lire