La vahiné sublimée.

Qu'y a-t-il de commun entre la danse tahitienne 'aparima et la langue des signes ? La capacité d'exprimer et de faire ressentir la beauté par le geste, comme l'expliquent la cinéaste Camille My Giang et le jeune Timéo.

Lire

Enseignement bilingue, génération sacrifiée.

Bien qu'une circulaire de 2017 demande à chaque académie de créer un pôle d'enseignement pour les jeunes Sourds, trois seulement proposent une scolarisation du primaire au lycée en LSF et français écrit.

Lire

Bientôt des masques transparents ?

L'obligation de port sur la bouche et le nez d'un masque de protection opaque altère ou empêche la communication avec des personnes sourdes et malentendantes, alors que des modèles transparents ont été élaborés mais non encore homologués. Analyse.

Lire

Les contes gays-sourds d’Alexis.

Guide-conférencier pour de grands musées français, Alexis Dussaix vient de publier l'adaptation de contes célèbres en introduisant des héros sourds homosexuels. Interview arc-en-ciel.

Lire

Coronavirus : les Sourds mis en danger.

Les pouvoirs publics n'ont pas tiré les leçons du désarroi des personnes sourdes lors des attentats du 13 novembre 2015 et l'information sur l'épidémie du coronavirus Covid-19 leur demeure peu accessible, les empêchant de se protéger et de préserver les autres. Enquête.

Lire

Blandine assure !

Passer du ménage au conseil et gestion de contrats d'assurances en direction des Sourds n'est pas banal, et c'est la promotion professionnelle offerte en Gironde à Blandine Malgras grâce à un entrepreneur impliqué. Récit.

Lire

Réparer la surdité ?

À Paris, une récente conférence universitaire à destination d'étudiants en médecine et sciences sociales a mis en évidence le rôle assigné à l'implantation cochléaire des personnes sourdes dans le cadre du déploiement d'une société inclusive. Analyse.

Lire

Centres-relais, incomplets un an après.

Peu utilisés, laissant de côté les usagers sourdsaveugles ou aphasiques, le bilan de première année des centres-relais des conversations téléphoniques est peu reluisant, sans que cela émeuve les pouvoirs publics qui laissent piétiner la loi. Enquête, et réponses du Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées.

Lire

« Histoire silencieuse des Sourds », quoi de neuf ?

Ancienne directrice du cours Morvan, Aude de Saint-Loup a visité l'exposition historique parisienne consacrée aux Sourds dans l'enceinte solennelle du Panthéon, dont elle expose la problématique à l'aune de notre époque.

Lire

Connaître Jean Massieu.

Dans une biographie publiée fin juin, l'historien girondin Christian Dumaître retrace la vie et l'oeuvre du premier enseignant et pédagogue sourd qui aurait pu participer à la création de la première université des Sourds s'il avait suivi le célèbre Thomas Gallaudet aux États-Unis. Entretien.

Lire