David Labarre : passion montagne.

La quasi-cécité n'empêche pas cet alpiniste trentenaire d’enchaîner les sommets, elle semble même l'inciter à aller toujours plus haut comme il le livre dans un récit corédigé avec le journaliste Jean-Pierre Alaux. Tous deux expliquent leur démarche.

Lire

L’inaccessibilité numérique condamnée.

La MDPH du Nord a été condamnée par le Tribunal Administratif pour son inaction face à l'inaccessibilité de son logiciel professionnel, empêchant un agent aveugle de travailler normalement. Récit.

Lire

Croire sans voir.

Sous ce titre, le président de la Fédération des Aveugles de France, Vincent Michel, livre une autobiographie consacrée essentiellement aux belles années de l'enfance et celles plus rudes de l'adolescence, qui ont forgé un homme engagé. Interview.

Lire

On va leur en faire voir de toutes les couleurs !

Aujourd'hui retraité, Jean-Paul Chanel qui fut instituteur en milieu ordinaire pendant un tiers de sa carrière puis professeur dans un établissement adapté de Villeurbanne, livre en quelques chroniques des épisodes savoureux de sa vie d'aveugle...

Lire

Olivier navigue…

La cécité n'a pas empêché Olivier Brisse, bien au contraire, de naviguer à la voile comme il vient encore de le faire en traversant la Méditerranée de Marseille à Carthage. Récit.

Lire

Toucher son foetus.

En cours d'expérimentation, l'impression en relief d'échographies prénatales permet à de futurs parents déficients visuels de mieux percevoir leur enfant à naître. Présentation d'une innovation enthousiasmante.

Lire

Jean-Marie Florent, vendeur né.

Récemment nommé à la direction des ventes d'une importante société immobilière, ce presque quinquagénaire devenu vendeur après sa cécité encadre 160 personnes tout en préservant sa vie personnelle et ses valeurs, et en renouvelant ses défis. Rencontre.

Lire

L’AVH ravagée !

Le Collectif de Défense des Intérêts des Usagers de l'AVH dresse le bilan social de la restructuration de l'Association Valentin Haüy pour le bien des aveugles et malvoyants, six ans après la création d'une fondation qui a financiarisé son patrimoine. Communiqué.

Lire

Révolte à l’Unadev.

Lassés des errements de gestion et de management, une majorité d'adhérents de l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels a révoqué son président en Assemblée Générale pour condamner des pratiques qui ont engendré des remontrances de la Cour des Comptes. Explications.

Lire

« Louis Braille m’a transformée ! »

Dans un émouvant roman, Hélène Jousse livre une biographie des années-clés de la vie de Louis Braille, comblant une lacune et offrant aux lecteurs sa perception d'une personnalité d'exception qui l'a profondément marquée. Interview.

Lire