Guider à l’aveugle, ou presque !

Depuis un an, Alyss Damour guide les visiteurs du Réservoir, espace de découverte du canal du Midi, et leur fait découvrir les multiples ingéniosités mises en oeuvre par ses créateurs il y a quatre siècles.

Lire

Chien guide : quelques décisions comparées

L'avocate Laurence Martinet-Longeanie commente trois décisions de justice récemment rendues sur des cas de refus d'accepter un chien guide en France, au Canada et aux États-Unis, mettant en évidence une disparité de traitement de la même situation.

Lire

In memoriam Jean-Pierre Gantet

Ce militant engagé dans la défense des personnes déficientes visuelles est décédé l'hiver dernier à l'âge de 88 ans, sans que le milieu associatif auquel il appartenait s'en aperçoive. Son ami et camarade Philippe Chazal lui rend hommage.

Lire

15 mois pour un bureau !

Pharmacien du Conseil départemental du Gard, Mahdjoub Amri a dû lutter plus d'un an pour disposer de locaux professionnels lui assurant accessibilité et sécurité. Récit d'un combat réussi.

Lire

Une clinique contre des enfants

Installée en France depuis la décennie noire que l'Algérie a connue, l'ancienne haute-fonctionnaire Yamina Khodri raconte comment la corruption et la prédation ont eu raison du projet d'école pour enfants aveugles d'Alger qu'elle portait.

Lire

Plus de livres adaptés !

Lors d'un Forum sur le numérique organisé par le GIAA apiDV, la ministre de la Culture a annoncé la création prochaine d'une plate-forme de l'édition adaptée, proposition rejetée par les associations. Le président d'ApiDV l'explique en analysant le contexte.

Lire

David Labarre : passion montagne.

La quasi-cécité n'empêche pas cet alpiniste trentenaire d’enchaîner les sommets, elle semble même l'inciter à aller toujours plus haut comme il le livre dans un récit corédigé avec le journaliste Jean-Pierre Alaux. Tous deux expliquent leur démarche.

Lire

L’inaccessibilité numérique condamnée.

La MDPH du Nord a été condamnée par le Tribunal Administratif pour son inaction face à l'inaccessibilité de son logiciel professionnel, empêchant un agent aveugle de travailler normalement. Récit.

Lire

Croire sans voir.

Sous ce titre, le président de la Fédération des Aveugles de France, Vincent Michel, livre une autobiographie consacrée essentiellement aux belles années de l'enfance et celles plus rudes de l'adolescence, qui ont forgé un homme engagé. Interview.

Lire

On va leur en faire voir de toutes les couleurs !

Aujourd'hui retraité, Jean-Paul Chanel qui fut instituteur en milieu ordinaire pendant un tiers de sa carrière puis professeur dans un établissement adapté de Villeurbanne, livre en quelques chroniques des épisodes savoureux de sa vie d'aveugle...

Lire