(Re)voir Porto et le nord du Portugal

Point de départ célèbre pour des destinations qui le sont moins, Porto demeure une cité enchanteresse, y compris pour les visiteurs handicapés, où l’accueil est aussi ensoleillé que le climat. La région nord du pays, à la frontière galicienne, en constitue un prolongement dépaysant où l’accessibilité tend à devenir la norme : une bonne nouvelle !

Lire

Escapade à Douai

Cité de géants appartenant à l’aire métropolitaine de Lille, cette discrète sous-préfecture du Nord est un concentré à taille humaine de ce que la région peut offrir, de la splendeur de ses bâtiments à la célèbre hospitalité de ses habitants : découverte.

Lire

S’évader à Amiens

Titulaire depuis 2017 de la marque Destination pour tous, la capitale picarde, préfecture de la Somme, à mi-chemin entre Paris et Lille, compte parmi les discrètes qui offrent de belles récompenses à leurs visiteurs : quelques exemples en toute accessibilité.

Lire

Ô Toulouse !

La célèbre ville rose, également cité des violettes, outre de nouveaux résidents, a gagné en attraits pour un tourisme à la fois culturel et de loisirs duquel les personnes handicapées ne sont pas exclues : sélection.

Lire

Des cartes accessibles pour voyager ?

Initiatives privées développées depuis une quinzaine d'années, les sites web de cartographie de lieux accessibles tentent d'informer le public alors que l’État vient de lancer son propre système...

Lire

Un automne en Aveyron.

Passées les canicules, et avant le sommeil hivernal, quelques pistes originales et accessibles dans ce département méridional qui aime à jouer avec les extrêmes, de l'Histoire à l'Art, des Templiers aux créateurs contemporains.

Lire

Cher Berry

Au centre géographique de la France, le Cher fait partie des destinations discrètes, 'douces', aisément accessibles à tous points de vue, où tourisme et vie locale font bon ménage entre ville et campagne. Quelques idées du nord au sud du département...

Lire

Vacances adaptées compromises.

Si l'épidémie de coronavirus semble jugulée, les consignes préventives assignées par l'Administration aux organisateurs de séjours et voyages pour personnes handicapées les conduisent à en modifier le contenu ou les annuler. Explications.

Lire

En joëlette au Canigou.

La montagne mythique des Catalans est célébrée chaque solstice d'été lors d'une série de randonnées dont l'une est accessible aux participants handicapés : un beau motif d'évasion !

Lire

Escapade culturelle sur la Côte d’Azur.

Si la belle saison, dans les Alpes Maritimes, est favorable aux loisirs extérieurs, les jours plus frais se prêtent, outre la déambulation urbaine, aux découvertes muséales. La preuve en toute accessibilité et en cinq exemples dans la région de Nice.

Lire