À la recherche de l’accessibilité perdue

Comme d'autres professionnels, la présidente de la société Koena essaie d'identifier les acteurs étatiques de la mise en accessibilité du web, alors que des poursuites judiciaires se préparent.

Lire

Pour une accessibilité numérique au coeur des enseignements

Président cofondateur de l'organisme Simplon.co, Frédéric Bardeau constate l'inaction des pouvoirs publics concernant l'accessibilité numérique et déplore que la formation professionnelle dédiée ne soit pas reconnue par l’État qui ne s'y intéresse pas...

Lire

Nao, la robotique au service des enfants

Créé en France il y a une quinzaine d'années, ce robot humanoïde d'apparence enfantine poursuit ses développements auprès d'enfants et jeunes handicapés. Le Cicat Hacavie le présente.

Lire

L’accessibilité aléatoire du privé et des médias

Que ce soit dans les plus importantes entreprises ou chaînes de télévision françaises, l'accessibilité numérique reste à améliorer, et surtout afficher clairement. Quelques exemples édifiants.

Lire

M-Line, une montre connectée

Essentiellement destinée aux déficients visuels, cette montre relève la fréquence cardiaque, surfe sur le web, demande de l'aide, passe des appels vidéos, et permet même de téléphoner ! Le Cicat Hacavie la présente.

Lire

Un assistant parlant

Destiné à des utilisateurs déficients visuels, Guide Connect simplifie leur accès à l'informatique et à l'information numérique. Le Cicat Hacavie le présente.

Lire

VoxiOne : le smartphone adapté.

Adapté d'un smartphone chinois, ce téléphone intègre de nombreux outils numériques adaptés aux utilisateurs aveugles ou malvoyants. Le Cicat Hacavie l'a essayé.

Lire

Deux nouveaux terminaux de CAA.

Conçus par Tobii Dynavox, les nouveaux terminaux de Communication Alternative et Améliorée conjuguent un pilotage oculaire à une solidité renforcée. Le Cicat Hacavie présente ces appareils qui coûtent le prix d'une voiture...

Lire

Un GPS piéton pour fauteuils.

Parmi les applis mobiles collaboratives qui pullulent, le Cicat Hacavie a repéré un système alliant un GPS piéton adapté et une application de gestion des déplacements intégrant une caméra de recul.

Lire

Un joystick pas comme les autres.

Conçu par une société marseillaise, ce plateau pédestre démultiplie les capacités physiques pour utiliser des jeux vidéos tout en les rendant accessibles à des personnes amputées ou privées de l'usage des membres supérieurs. Le Cicat Hacavie l'a testé.

Lire