Les activités culturelles, sportives et ludiques rouvrent au public : sélection.

Jusqu’au 24 octobre – Paris 4e – Tout public.

Affiche de l'exposition Mari Katayama

Home Again et In the Water, exposition de photographies de Mari Katayama à la Maison Européenne de la Photographie. « Atteinte enfant d’une maladie rare, Mari Katayama, a été forcée de choisir, à l’âge de neuf ans, l’amputation partielle de ses membres. Elle transcende sa condition et son handicap en une oeuvre qui interroge le spectateur sur sa propre relation au corps. Ses premiers autoportraits prennent la forme d’une série de mises en scène et d’images idéalisées, dans lesquelles son corps et son visage se fondent aux décors imposants d’extravagantes sculptures qu’elle orne elle-même de cristaux, de coquillages et de poupées grandeur nature. » Lieu : Maison Européenne de la Photographie (5/7 rue de Fourcy 4e) – Horaires : mercredi et vendredi de 11h à 20h, jeudi de 11h à 22h, week-end de 10h à 20h. Gratuit pour les visiteurs handicapés et un accompagnateur. Renseignements au 01 44 78 75 00.

Jusqu’au 31 octobre – Paris 3e – Handicap visuel.

Visite descriptive accompagnée par Souffleur de Sens pour les publics déficients visuels sur l’exposition d’Olivier Ratsi Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. « Derrière cette maxime cinématographique attribuée au scénariste Michel Audiard, l’artiste visuel et plasticien Olivier Ratsi imagine, à la manière d’un artisan-faiseur d’images et d’un bâtisseur d’espaces, une traversée chromatique saisissante et plurisensorielle : les yeux grands ouverts, nous passons de la couleur-lumière intense d’un espace-temps contrôlé à la lumière diffractée d’un espace-temps fugitif aux contours flous. » Comment ça marche ? Lorsqu’un visiteur ou un groupe appelle pour une réservation (01 53 01 51 51) au moins une semaine à l’avance, nous lui proposons le service Souffleurs. S’il est intéressé, nous prévenons les Souffleurs et ils se rendent disponibles pour venir. Lieu : La Gaîté Lyrique, 3bis rue Papin à Paris (3e).

Du 9 au 19 septembre 2021 – Versailles (78) – Tous publics.

Affiche de l'exposition Dʼun commun accord

Le château de Versailles présente l’exposition « Dʼun commun accord », en partenariat avec lʼassociation Arts Convergences. Quatre oeuvres originales réalisées par des personnes en situation de handicap psychique, accueillies par le Centre Hospitalier de Plaisir et par lʼOeuvre Falret seront exposées dans l’Orangerie de Jussieu, au coeur du domaine de Trianon. Les participants au projet sont des résidents issus de diverses structures médico-sociales ainsi que d’établissements et services d’aide par le travail (ESAT). Cette exposition a été imaginée sous la direction des artistes contemporains Charles-Edouard de Surville et Virginie Yassef. Lieu : Orangerie de Jussieu, Domaine de Trianon du château de Versailles.

17 et 19 septembre à 14h, 25 septembre à 11h – Paris 4e – Handicap auditif.

Georgia O’Keeffe, ​Oriental Poppies, 1927​ ©Image Weisman Art Museum at the University of Minnesota, Minneapolis ©Georgia O’Keeffe Museum Adagp, Paris, 2021

Visite-conférence en Langue des Signes Française assurée de l’exposition Georgia O’Keeffe, au Centre Georges Pompidou. Conférenciers : Marie Herz les 17 et 19, Stéphane Duchemin le 25. « Riche d’une centaine de peintures, dessins et photographies, l’exposition propose un parcours complet à travers sa carrière artistique. Disparue à 98 ans, Georgia O’Keeffe aura traversé l’essentiel des aventures esthétiques du siècle précédent. Dans les années 1920, elle appartient au cercle restreint des inventeurs du modernisme américain, puis participe, dans les années 1930, à la recherche identitaire qui marque les États-Unis, avant de devenir dans les années 1960 une pionnière de la peinture abstraite hard edge ». Lieu : Centre Georges Pompidou, place Georges Pompidou à Paris 4e – Entrée par le parvis du centre Georges Pompidou avant contrôle des entrées – Rendez vous dans le hall d’accueil au niveau 0. Attention : jauge limité à 12 personnes. Réservation obligatoire auprès de nicole.fournier@centrepompidou.fr, présentation en LSF au bas de page web.

Samedi 18 Septembre à 10h30 – Paris 12e – Handicap auditif.

Fresque de l'atrium de la cité de l'Immigration ©Yanous.com

Visite historique et architecturale du Palais de la Porte Dorée (musée national de l’histoire de l’immigration). Conférencier : Jean Paul Perbost. « Le Palais de la Porte Dorée a été construit à l’occasion de l’Exposition internationale de 1931 : sa vocation première fut d’être un musée des colonies, devant représenter les territoires, l’histoire de la conquête coloniale et l’incidence de celle-ci sur les arts. L’ancienne Salle des fêtes et les salons de réception du Maréchal Lyautey, Commissaire général de l’exposition, et de Paul Reynaud, ministre des Colonies, témoignent encore aujourd’hui de ce passé. Le Palais change ensuite plusieurs fois d’attribution, tout en maintenant l’Aquarium tropical présent depuis 1931, pour finalement abriter en 2007 le Musée de l’histoire de l’immigration. Lieu : 293 avenue Daumesnil à Paris 12e – rendez vous dans le hall d’accueil. Gratuit – réservation obligatoire par courriel.

Samedi 18 septembre à 10h30 – Suresnes (92) – Handicap visuel.

Mémorial de la forteresse du Mont-Valérien de Suresnes

Visite adaptée aux déficiences visuelles du Mémorial du Mont-Valérien, à Suresnes. « De 1941 à 1944 le Mont-Valérien a été le principal lieu d’exécution par l’armée allemande sur le territoire français pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces hommes, assassinés parce qu’ils étaient résistants condamnés à mort ou otages, juifs et communistes, sont autant de rappels à notre histoire qui firent naturellement de ce site un Haut lieu de la mémoire nationale. Grâce à un partenariat avec l’INSHEA, les médiateurs du site sont aujourd’hui formés à l’accueil de ces publics. Des dispositifs spécifiques et modernes d’accompagnement à la visite ont été réalisés à destination des personnes empêchées visuellement (plans et dessins thermogonflés, discours et supports d’exposition adaptés, etc.). Lieu : Mémorial du Mont-Valérien, 1 avenue du professeur Léon Bernard à Suresnes (Hauts-de-Seine). Durée : 1h30 – gratuit. Inscription obligatoire par courriel ou téléphone (01 47 28 46 35).

Samedi 18 septembre de 11h à 13h – Paris 16e – Handicap auditif.

Visite LSF en mai 2018 ©Accès Culture

Atelier de danse pour les personnes sourdes et malentendantes organisé par Accès culture à l’occasion des représentations de Pour Planet [wanderer], de Damien Jalet et Kohei Nawa, au Théâtre National de Chaillot. « Entre chorégraphie et expérimentation plastique, Planet [wanderer] confronte le corps des danseurs à divers matériaux pour décrire le lien, à la fois viscéral et onirique, entre les humains et leur planète. » L’atelier de danse est réservé aux spectateurs sourds ou malentendants ayant réservé pour ce spectacle, en partenariat avec Accès Culture, et complète pleinement votre sortie au spectacle ! Un interprète du spectacle ou le chorégraphe vous propose de découvrir l’univers de son spectacle à travers la pratique dansée ; vous êtes équipé d’un « Subpac », gilet vibrant permettant de ressentir la musique à travers ses basses fréquences, d’appréhender son rythme et d’entrer facilement dans la danse ! Un interprète en LSF est également présent pour traduire l’atelier. Votre accompagnateur est également bienvenu. Lieu : Théâtre National de Chaillot, 1 place du Trocadéro à Paris (16e) – gratuit, réservation par courriel ou téléphone : 01 53 65 30 00.

18 et 19 Septembre à 11h30 – Versailles (78) – Handicap auditif.

Potager du roi

Visite déambulatoire en LSF du potager du Roi (proche du Château de Versailles). Conférencier : Alexis Dussaix. « Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV. Ouvert au public depuis 1991, c’est le site historique de l’École nationale supérieure de paysage. Classé monument historique et jardin remarquable, ses jardiniers perpétuent l’art de la taille et cultivent une grande diversité de fruits et légumes dans un jardin à la Française. » Lieu : École Nationale Supérieure de Paysage, 10 rue du Maréchal-Joffre à Versailles (Yvelines). Tarif communiqué prochainement – réservation obligatoire auprès d’Alexis Dussaix, rendez vous communiqué au moment de votre inscription.

Samedi 18 Septembre à 13h30 – Paris 9e – Handicap auditif.

Arie Johannes Lamme (1812-1900). Le jardin de la rue Chaptal ©Musée de la Vie Romantique Roger-Viollet

Visite et découverte du musée de la vie romantique. Conférencier : Alexis Dussaix. « Arrivé à Paris en 1811, Ary Scheffer (1795-1858), peintre d’origine hollandaise, s’installe en juillet 1830 dans le quartier à la mode de la « Nouvelle Athènes » au n° 7 de la rue Chaptal (actuel n° 16). En 1956, la maison fut vendue à l’État pour un montant symbolique, afin qu’y soit établie une institution culturelle. En 1982, l’État remit la gestion de l’immeuble à la ville de Paris qui ouvrit alors une annexe du musée Carnavalet sous l’appellation de « Musée Renan-Scheffer ». Peu après, un nouveau programme muséographique fut mis en œuvre, mettant en valeur dans les bâtiments rénovés sous la conduite de Jacques Garcia, de nombreux souvenirs de George Sand. Le musée prend en 1987 le nom de musée de la Vie romantique ». Lieu : 16 rue Chaptal à Paris 9e – rendez vous à l’accueil du musée. Tarif : 5€ par personne – Paiement sur place, réservation obligatoire auprès d’Alexis Dussaix.

Samedi 18 septembre de 14h à 19h – Paris 9e – Handicap auditif.

Façade d'IVT

Portes ouvertes et présentation de saison d’IVT – International Visual Theatre. « Pour la nouvelle saison 2021-2022, IVT revient de force avec de nouveaux spectacles et événements rien que pour vous ! » Portes ouvertes de 14h à 17h30, découvrez les différentes facettes d’IVT en vous laissant guider le long d’un parcours présentant : production de spectacles, formations, éditions, pratique artistique, histoire. Présentation de saison de 18h à 19h, ne ratez pas le rendez-vous de la rentrée en compagnie des directrices d’IVT. Elles vous présenteront avec humour et légèreté, le programme qu’elles ont imaginé pour vous : spectacles, événements, festival. » Lieu : International Visual Theatre, 7 cité Chaptal à Paris (9e) – entrée gratuite sur réservation. Plus d’informations sur notre site web ou par courriel, téléphone (01 53 16 18 18) ou Skype : accueil.ivt

Samedi 18 septembre à 14h15 – Paris 19e – Handicap psychique ou mental.

Affiche du film La Chèvre

Séance Ciné-ma différence de La Chèvre, film de Francis Veber (1981) avec Gérard Depardieu et Pierre Richard, à l’UGC Ciné Cité Paris 19. « La fille du Grand PDG Bens est tellement malchanceuse qu’elle se fait enlever alors qu’elle est en vacances au Mexique. Pour la retrouver, son père engage le détective privé Campana qu’il associe à un gaffeur invétéré dans l’espoir qu’il le rapproche de sa fille ». Film sous-titré et audiodécrit. Lieu : UGC Ciné Cité Paris 19, 166 boulevard Macdonald à Paris 19e – Salle accessible aux personnes à mobilité réduite, réservation obligatoire pour les personnes en fauteuil roulant auprès de Thierry Bonhomme (06 08 99 53 93) – tarif : 6€ et 5,60€ (-14 ans).

Samedi 18 septembre à 19h – Paris 14e – Handicap visuel.

Tropique de la violence ©Jules Beautemps

Représentation en audiodescription de Tropique de la violence, de Nathacha Appanah, au Théâtre de la Cité internationale. « Bienvenue dans le plus grand bidonville de France. Mayotte, paysage de carte postale, derrière lequel s’inscrit le titre de plus pauvre département français. Chaque année, des milliers de migrants risquent leur vie pour y accoster. À leur arrivée, ils sont accueillis par le chômage, la délinquance et le chaos. Parmi eux, une mère abandonne son nourrisson, Moïse, qui tombera plus tard dans les filets d’une petite frappe, roi autoproclamé d’une microsociété d’adolescents livrés à eux-mêmes. À travers cette adaptation du roman bouleversant de Nathacha Appanah, Alexandre Zeff imagine une polyphonie au croisement du thriller cinématographique et de la tragédie documentaire, portrait tendre et cruel d’une île qui concentre à elle seule tous les maux de notre société. » Lieu : Théâtre de la Cité internationale, 17 boulevard Jourdan à Paris (14e). Représentation précédée d’une visite tactile en présence de l’équipe artistique. Tarif 14€ pour la personne aveugle ou malvoyante et son accompagnateur – réservation par téléphone au ​01 76 21 24 26 ou par mail.

Dimanche 19 septembre à 11h00 – Paris 16e – Handicap psychique ou mental.

Ciné-concert Ciné-ma différence de Les Aventures Fantastiques de Georges Méliès, au Cinéma Majestic Passy. « Longtemps avant Harry Potter, le cinéma racontait déjà des aventures fantastiques. Laissez-vous entraîner en dirigeable, au Pôle nord avec le professeur Maboul ou sur l’île de Robinson, la fantaisie est toujours au pouvoir dans ces quatre films de Georges Méliès à découvrir en famille. Pour cette séance de rentrée et à l’occasion du festival Play it Again !, nous vous proposons un ciné-concert avec un programme de 4 films de Georges Méliès, accompagné par Mauro Coceano et Karine Mazel, à l’accordéon et la voix. Deux souffles qui chantent, parlent, chuchotent, grincent pour colorer l’univers en éruption de Georges Méliès. » Lieu : Cinéma Majestic Passy, 18 rue de Passy à Paris (16e). A noter : Salle équipée du système « Fidélio » pour l’audiodescription et le son amplifié. Réservation demandée pour les personnes en fauteuil et pour les groupes, auprès d’Aurore Fosset (01 71 20 22 64) – Tarif : 4€.

20 au 22 septembre – Paris 13e – Tous handicaps.

©Alexandra Lebon, Matignon

Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (Cncph) organise ses Universités d’été de la conception universelle et de l’inclusion à la Bibliothèque nationale de France. Situation sanitaire oblige, les participants se tiendront à distance, tous les rendez-vous étant retransmis en vidéo. Au programme, entretiens, cafés littéraires, tutoriels, 16 tables rondes sur des thématiques variées : Des outils numériques développés avec les utilisateurs handicapés : c’est pour quand ?Vie affective, intime et sexuelle : des tabous encore à lever ? Sommes-nous condamnés à vivre sous le seuil de pauvreté ? Les personnes handicapées en milieu carcéral : la triple peine ? Un grand débat clôturera chaque journée : Le retard d’accessibilité : à qui la faute ? La représentation des personnes handicapées : l’exception française ? Le comédien Kristoff Fluder est de la partie pour des « flash humour », carte blanche qui lui permettra de porter son regard corrosif sur les événements de la journée. Débats intégralement retransmis en ligne avec transcription simultanée et interprétation en Langue des signes française. Horaires : lundi de 13h30 à 18h45, mardi et mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h50. Inscription recommandée via le site du CNCPH.

Mardi 21 septembre à 19h – Paris 4e – Handicap auditif.

Mains signantes ©Jo Hilton  Unsplash

Soirée événement animée par Laurent Valo alliant littérature, théâtre et film documentaire, et interprétée en LSF, à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Georges Pompidou. « La Bpi vous propose une soirée unique autour du roman Les nuits d’été de Thomas Flahaut, avec l’actrice Sophie Scheidt qui interprétera des extraits du roman. Elle sera accompagnée de Fanny Maugard, comédienne, qui dira les textes. La performance sera suivie par la projection du documentaire Avoir 20 ans en 2020 réalisé par Alexandra Masbou, qui suit Présilia, Julie et Thomas, jeunes sourds dont la vie, l’accès au monde du travail et les aspirations sont particulièrement affectés par la pandémie mondiale de la Covid. Cette soirée sera également l’occasion de présenter l’interprétation en LSF de sept entretiens enregistrés lors de l’édition 2021 d’Effractions » Lieu : Petite Salle du Centre Pompidou, Place Georges Pompidou à Paris (4e). Entrée gratuite sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Mercredi 22 septembre 2021 de 14h à 17h – Paris 1er – Handicap auditif.

Dessin de Nikesco

L’artiste Nikesco donne des couleurs à la médiathèque : venez le rencontrer ! Imaginez l’alphabet en Langues des Signes Française prendre vie devant vos yeux de manière poétique ! Nikesco (alias Nicolas Combes) est dessinateur sourd de bandes dessinées. Il a 31 ans, il vit à Paris. Après des études d’arts appliqués à l’école Emile Cohl à Lyon, il a fait ses premières armes en tant que graphiste dans différentes agences de communication et à la télévision, avant de se consacrer pleinement à sa passion du dessin en 2018. Il est l’auteur de deux romans graphiques, intitulés Le bruit des gens (tome 1 et 2), aux Éditions Lapin, où il croque les aventures de sa vie quotidienne en tant que sourd avec autodérision et humour. Lieu : Médiathèque de la Canopée la fontaine (10 passage de la Canopée, Paris 1er) – Gratuit.

Jeudi 23 septembre à 19h – Paris 9e – Handicap auditif.

Couverture du livre Quatre lettres sur l'éducation des sourds

Quatre lettres sur l’éducation des sourds, lecture en langue des signes française et en français avec Bachir Saïfi et Yoann Robert. Adaptée de l’ouvrage écrit en 1774 par l’Abbé de l’Epée, cette lecture propose sa vision de l’éducation des Sourds en France. Charles-Michel de L’Epée dit « Abbé de l’Epée » est souvent considéré à tort comme l’inventeur de la langue des signes. Il est en revanche le premier à avoir ouvert une école gratuite pour les Sourds. La lecture sera suivie d’une présentation par Delphine Kholoukhoev, membre honoraire de la Fédération Nationale des Sourds de France (en présence d’interprètes LSF-français). Elle partagera avec nous 30 ans d’analyse et de réflexion sur l’éducation des jeunes Sourds en France. » Lieu : International Visual Theatre, 7 cité Chaptal à Paris (9e) – entrée gratuite sur réservation. Plus d’informations sur notre site web ou par courriel, téléphone (01 53 16 18 18) ou Skype : accueil.ivt

Samedi 25 Septembre à 15h – Paris 15e – Handicap auditif.

Façade du musée de la poste

Visite bilingue familiale « Mission Postillon » au Musée de la Poste à l’occasion de la Journée Mondiale de la Langue des Signes. Conférencier : Alexis Dussaix. « Où est passé le postillon ? Est-il par ici ? Ou bien par-là ? » Le Chat botté est catastrophé ! Son maître, le Marquis de Carabas, lui a confié une mission : transmettre une lettre très importante au roi qui se trouve au port du Havre. Il a besoin du postillon pour le guider, mais celui-ci est introuvable ! Le Chat botté mène l’enquête dans le Musée avec l’aide des enfants, afin de retrouver le postillon et accomplir sa mission auprès du roi. » Lieu : 34 boulevard de Vaugirard à Paris 15e. Tarif : 4 € – rendez-vous à l’accueil. Réservation obligatoire auprès d’Alexis Dussaix.

Samedi 25 septembre à 18h – Paris 9e – Handicap auditif.

Eloquen’signes, concours d’éloquence en langue des signes française en présence d’interprètes LSF-français. Concours d’éloquence en langue des signes française en présence d’interprètes LSF-français. En partenariat avec les associations Sourd’iants et le Secteur Etudiants de la Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF). « De nombreux concours d’éloquence s’organisent un peu partout en France, à l’image du concours Eloquentia de l’université Paris 8. Mais quelle place pour la langue des signes dans tout cela ? IVT est fier d’accueillir pour la première fois, un concours d’éloquence en signes : Eloquen’signes. Le temps d’une soirée, des candidats seront mis au défi d’exprimer leurs plus belles réflexions en langue des signes française. Venez les soutenir et les encourager ou pourquoi pas concourir ! » Lieu : International Visual Theatre, 7 cité Chaptal à Paris (9e) – entrée gratuite sur réservation. Plus d’informations sur notre site web ou par courriel, téléphone (01 53 16 18 18) ou Skype : accueil.ivt

Jeudi 30 septembre de 19h à 21h – Paris 1er – Handicap auditif.

Soirée conférence la sumanité. » A l’occasion de la journée internationale des langues des signes, nous invitons Pascal Smith à nous présenter le concept de la sumanité qui se définit par l’ensemble des caractéristiques liées à la minorité linguistique et culturelle. Militant engagé depuis plus d’une quarantaine d’années en faveur de la communauté sourde, son parcours professionnel se dessine avec plusieurs métiers différents mais toujours liés à la surditude : enseignant en sumain (langue des Sourds), enseignant en Histoire/Géographie, formateur, responsable pédagogique, serial entrepreneur, consultant. » Cette conférence sera suivie d’un débat. Lieu : Médiathèque de la Canopée la fontaine (10 passage de la Canopée, Paris 1er) – gratuit, interprètes LSF/français.

Samedi 2 octobre à 10h – Paris 1er – Handicap auditif.

Visuel de Venus d'ailleurs

Visite en LSF au musée du Louvre. « Parcourez l’exposition de la Petite Galerie « Venus d’ailleurs, Matériaux et objets voyageurs » en compagnie d’un guide conférencier. Un voyage dans le temps et l’espace à travers une sélection de matériaux rares et précieux, de portraits d’animaux exotiques et d’objets venus des mondes lointains, qui révèlent le jeu des influences et des adaptations artistiques d’un monde à l’autre. Un moment d’échange et de partage avec un guide conférencier sourd signeur. » Lieu : Musée du Louvre, Petite galerie, Paris 1er. Inscription sur handicap@louvre.fr.

Dimanche 3 octobre à 15h00 – Paris 2e – Handicap psychique ou mental.

Façade de l'Opéra Comique

Représentation Relax de l’opéra Fidelio (Ludwig Van Beethoven) à l’Opéra Comique. « Fidelio, c’est le pseudonyme masculin qu’adopte la courageuse Leonore afin d’entreprendre une démarche périlleuse : infiltrer, sous le costume d’un gardien, une prison où règne l’arbitraire. Pour en libérer un détenu qui n’est autre que son époux. Le livret de Fidelio est tiré d’un opéra-comique de Bouilly et Gaveaux, énorme succès parisien de 1798. Inspiré d’un épisode de la Terreur, cet enfant de la Révolution française enthousiasma plusieurs compositeurs. Beethoven en fit une ode à la justice et son testament philosophique. » Direction musicale de Raphaël Pichon, avec Siobhan Stagg et Michael Spyres. Spectacle en allemand, surtitré en français et anglais. Lieu : Opéra Comique, Place Boieldieu à Paris 2e (accès PMR au 5 rue Favart). Tarifs préférentiels Relax pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants : 10€ pour -18 ans et 20€ pour les adultes. Durée estimée : 2h05 sans entracte. Renseignements en ligne et réservations par courriel.

Partagez !