Les activités culturelles, sportives et ludiques accessibles aux publics handicapés : sélection.
Jusqu’au 13 septembre – Paris 15e – Tous publics.
Le parasport au Japon, hier et aujourd’hui, petite exposition à la Maison de la Culture du Japon. « L’exposition retrace l’histoire du sport paralympique au Japon et revient sur l’héritage des Jeux de Tokyo grâce aux photographies des 22 épreuves qui eurent lieu à Tokyo en 2021. Elle présentera également la contribution et les innovations des entreprises japonaises dans le domaine de l’équipement et de la fabrication de matériel de para-sport. Cette exposition reflétera les aspirations de tous les acteurs du para-sport, notamment l’avènement d’une société plus inclusive. » Lieu : Maison de la Culture du Japon, 101 bis quai Jacques Chirac à Paris (15e). Entrée libre.
Jusqu’au 17 septembre à 18h30 – Paris 9e – Tous publics.
La Quête de la Toison d’or, de et avec Gérard Probst, au théâtre du Nord Ouest. « D’après Nathaniel Hawthorne, Pindare, Virgile… La quête de la toison d’or c’est non seulement une superbe histoire de la mythologie grecque , berceau de l’Olympisme, mais c’est aussi la quête de soi-même. Le héros grec n’est pas forcément le vainqueur, mais celui qui aura osé se confronter à plus grand que lui. Dans le cadre des Olympiades culturelles et pendant la durée des jeux paralympiques Gérard Probst (tétraplégique) comédien et conteur professionnel nous racontera cette merveilleuse aventure. » Lieu : Théâtre du Nord Ouest, Petite salle, 13 rue du Faubourg Montmartre à Paris (9e). Durée 1h05.
Jusqu’au 22 septembre – Paris 13e – Tous publics.
Corps mouvementés, exposition à la Chapelle de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière. « Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Département des patrimoines culturels (DPC) de l’AP-HP regroupant le musée et le service des Archives organise une exposition temporaire dédiée au mouvement utilisé dès le XIXe siècle comme traitement médical pour rééduquer les corps altérés et réadapter les patients à la vie sociale. » Lieu : Chapelle de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, 47-83 boulevard de l’Hôpital à Paris (13e). Horaires : mardi au vendredi 13h à 17h, samedi et dimanche de 14h à 18h. Visites guidées gratuites, dates et horaires en ligne, inscription par téléphone au 01 40 27 50 77 ou mél.
Jusqu’au 29 septembre, les samedi et dimanche – Paris 18e – Handicap auditif et tous publics.
Entre-deux, de et mise en scène Vittoria Luyé, au théâtre le Funambule Montmartre. « Voici l’histoire de Coco, une jeune femme CODA (enfant de parent.s sourd.s). Tous les soirs, Coco enfile son casque de musique pour s’endormir. Elle lève ses mains au ciel et chante avec ses mains en langue des signes puis s’endort. Mais dans ses rêves, ses peurs ressortent et Coco a peur de ne pas trouver sa place dans les deux mondes où elle a grandit : le monde sourd et le monde entendant. » Lieu : Théâtre le Funambule Montmartre, 53 rue des Saules à Paris (18e). Durée : 55 minutes. Horaires : samedi à 17h, dimanche à 16h. Tarifs : 30€ et réduit 20€ (-26 ans).
Jusqu’au 29 septembre – Paris 5e – Tous Publics.
Histoires Paralympiques. De l’intégration sportive à l’inclusion sociale (1948-2024), exposition au Panthéon. « Apparus à la moitié du 20ème siècle, les jeux paralympiques ont connu un essor important. L’exposition mettra en évidence deux axes qui marquent l’histoire du mouvement paralympique : la diversification progressive des types de handicap des sportifs engagés et la mutation des discours associés aux pratiques compétitives. » Lieu: Panthéon, Place du Panthéon à Paris (5e). Vidéos en LSF ET LSI, parcours multi sensoriel, dessins tactiles et objets à toucher accompagnés de légendes en braille et gros caractères, audiodescription via QR codes repérables, audiovisuels sous-titrés en français et en anglais, livret en français facile à lire et à comprendre (FALC). Monument partiellement accessible en fauteuil roulant, entrée gratuite pour les personnes handicapées et leur accompagnateur.
Jusqu’au 21 décembre – Île-de-France – Tous handicaps et publics.
5e festival Imago. « Le Festival Imago est un événement multi-arts mettant en avant le cinéma, la musique, le théâtre, la danse et bien plus encore. Nous mettons l’accent sur l’inclusion et la diversité, en garantissant l’accessibilité pour tous, notamment pour les personnes en situation de handicap. » Lieux : 57 sites et théâtres d’Île-de-France. Programme complet en ligne.
Mercredi 11 septembre à 11h – Paris 5e – Tous publics.
Histoires paralympiques. De l’intégration sportive à l’inclusion sociale (1948-2024), visite guidée de l’exposition par ses commissaires, au Panthéon. « Apparus à la moitié du 20ème siècle, les jeux paralympiques ont connu un essor important. L’exposition mettra en évidence deux axes qui marquent l’histoire du mouvement paralympique : la diversification progressive des types de handicap des sportifs engagés et la mutation des discours associés aux pratiques compétitives. » Lieu : Panthéon, place du Panthéon à Paris (5e). Partiellement accessible en fauteuil roulant, entrée gratuite pour les personnes handicapées et leur accompagnateur. Accès libre sur présentation du billet d’entrée au Panthéon (entrée gratuite pour les visiteurs handicapés et un accompagnateur). Réservation conseillée sur Paris-Pantheon.fr.
Jeudi 12 septembre de 18h à 23h30 – Fresnes (94) – Tous publics.
Access’soirée à l’Écomusée du Grand-Orly. « Une soirée de fête et de spectacles ! Venez fêter les 1 an de l’obtention du label « Tourisme & Handicap » et du Trophée Choose Paris Région, lors d’une soirée mettant à l’honneur des artistes travaillant autour et avec le handicap ! Un moment convivial, de découvertes et de rencontres ! » Lieu : Écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre, 41 rue Maurice Ténine à Fresnes (Val-de-Marne). Programme :
- Inauguration du tout nouvel accueil accessible de l’écomusée ;
- Spectacle de chansigne de la compagnie des Corps Bruts ;
- Rencontre dansée autour de Danser ensemble et du livre Je suis Alice Davazoglou, je suis trisomique normale mais ordinaire, compagnie A Ciel Ouvert.
Gratuit mais réservation obligatoire.
Du 13 au 15 septembre – Paris 12e – Handicap visuel et tous publics.
Fusées, de Jeanne Candel, avec Souffleurs d’images au Théâtre de l’Aquarium. « Deux hommes, Kyril et Boris, sont perdus dans le cosmos. L’un sombre dans sa mélancolie, l’autre jouit de sa puissance. Une femme, restée sur terre, communique avec eux en vidéo-conférence. Cette passeuse se fait tour à tour la voix des scientifiques, d’adolescents passionnés de la vie dans l’espace, de l’enfant de Boris et raconte le monde qui s’émiette. Boris en pleure quand Kyril s’en moque. Plus l’un est fort, plus l’autre est faible et plus on rit ! » Lieu : Théâtre de l’Aquarium, bois de Vincennes, La Cartoucherie, Route du Champ de Manoeuvre à Paris (12e). Durée 50 min environ. Avec Vladislav Galard, Sarah Le Picard, Jan Peters et Claudine Simon. Dates et horaires : vendredi à 19h30, samedi à 18h et dimanche à 17h. Souffleurs d’images sur demande. Billetterie en ligne.
Mercredi 18 septembre à 11h – Paris 5e – Tous publics.
Histoires paralympiques. De l’intégration sportive à l’inclusion sociale (1948-2024), visite guidée de l’exposition par ses commissaires, au Panthéon. « Apparus à la moitié du 20ème siècle, les jeux paralympiques ont connu un essor important. L’exposition mettra en évidence deux axes qui marquent l’histoire du mouvement paralympique : la diversification progressive des types de handicap des sportifs engagés et la mutation des discours associés aux pratiques compétitives. » Lieu : Panthéon, place du Panthéon à Paris (5e). Partiellement accessible en fauteuil roulant, entrée gratuite pour les personnes handicapées et leur accompagnateur. Accès libre sur présentation du billet d’entrée au Panthéon (entrée gratuite pour les visiteurs handicapés et un accompagnateur). Réservation conseillée sur Paris-Pantheon.fr.
Jeudi 19 septembre à 17h30 – Paris 1er – Handicap auditif et public adulte.
Atelier de conversation en Langue des Signes Française à la Médiathèque de la Canopée. « Un rendez-vous mensuel pour pratiquer la Langue des Signes Française (LSF), ouvert à tous ! Vous êtes Sourd ou Entendant ? Français ou étranger ? Vous avez envie de progresser en LSF ? Venez discuter avec nous ! Nous échangerons et partagerons un moment convivial en communiquant en LSF sur des thèmes variés. » Lieu : Médiathèque de la Canopée, 10 passage de la Canopée à Paris (1er). Durée 1h. Animé par des bibliothécaires Sourds de la médiathèque de la Canopée, cet atelier s’adresse aux personnes possédant déjà des bases dans la LSF dont le niveau intermédiaire est recommandé (A2/B1). La conversation se fait uniquement en LSF, pas d’oral ni d’interprète présent. Entrée gratuite dans la mesure des places disponibles (8 places). Inscription 15 minutes avant le début.
Jeudi 19 septembre à 18h – Paris 4e – Handicap visuel.
Premiers pas sur l’imprimante braille, atelier à la Bpi. « Le service Lecture et handicap de la Bpi propose un accompagnement aux outils numériques, lors de rendez-vous dédiés dans les espaces des loges. Ces ateliers sont l’occasion de mieux connaître et prendre en main les logiciels, matériels d’aide à la lecture et ressources numériques mises à disposition dans les loges. Certains de ces équipements sont particulièrement dédiés aux personnes en situation de handicap visuel. » Lieux : Bibliothèque Publique d’Information, place Georges Pompidou à Paris (4e). Durée 1h, en petit groupe, animé par un-e ou deux bibliothécaire(s) de la Bpi. Dans le cadre du cycle Découvrir les loges, des espaces de lecture adaptée. Contact : lecture-handicap@bpi.fr.
Vendredi 20 septembre à 20h – Paris 2e – Handicap visuel et tous publics.
Le Domino noir, opéra de Daniel-François-Esprit Auber dirigé par Louis Langrée, avec audiodescription à l’Opéra Comique. « Juste avant de devenir abbesse, la nièce de la reine d’Espagne quitte le couvent incognito pour profiter une dernière fois du bal de Noël. Mais après la fête, elle ne peut plus rentrer, trouvant porte close. Valérie Lesort et Christian Hecq ont inventé un plateau à métamorphoses, plein de fantaisie et de poésie, pour ce succès de 2018 qui magnifie l’art d’Auber et lui redonne sa place centrale dans la vie musicale française du XIXe siècle. » Lieu : Opéra Comique, Place Boieldieu à Paris 2e (accès PMR au 5 rue Favart). Durée 2h30, avec entracte. La spectatrice ou le spectateur aveugle ou malvoyant, bénéficie d’un tarif réduit de 50%, ainsi que son accompagnatrice ou son accompagnateur ; programme en braille ou en gros caractères. Réservation : 01 70 23 01 44 ou accessibilite@opera-comique.com.
Du 20 au 30 septembre – Paris 4e – Handicap auditif.
Semaine Mondiale des Sourds 2024 à la Bpi et au Centre Pompidou. « À l’occasion de la Semaine Mondiale des Sourds et de la Journée Mondiale des Sourds, la Bpi vous propose une sélection d’événements accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes tout au long du mois du septembre. Retrouvez des manifestations culturelles traduites en LSF ou sous-titrées. » Lieux : Bibliothèque Publique d’Information et Centre Pompidou, place Georges Pompidou à Paris (4e). Programme :
- Musique et silence : le chant du signe, table ronde avec Emmanuelle Laborit, co-directrice d’IVT, traduite en LSF à l’Ircam (1 Place Igor Stravinsky – 4e) le 20 à 18h30 ;
- The Rise, opéra de la compositrice Eva Reiter et du chorégraphe Michiel Vandevelde, raconté en International Sign par Ruben Grandits (acteur sourd) les 20 et 21 à 20h, Grande salle du Centre Pompidou (Tarif réduit pour les sourds/malentendants : 14€ ;
- Visite guidée en LSF de l’exposition Corto Maltese à la Bpi le 25 à 18h ;
- Papa s’en va, film de Pauline Horovitz (1h) avec sous-titrage sourds et malentendants, au Centre Pompidou le 27 à 12h ;
- Speed Language Dating à la Bpi le 27 à 15h ;
- Soirée Silent Hill, film en version originale sous-titrée en français et table ronde traduite en LSF au Centre Pompidou le 27 à 18h30 ;
- Forum du jeu vidéo avec tables rondes traduites en LSF en simultané, au Centre Pompidou le 28 à 13h ;
- Podcast Les Nouilles Rampantes en public, soirée traduite en LSF au Centre Pompidou le 28 à 19h ;
- Graines de Studio par l’école Gobelins Paris, rencontre traduite en LSF au Centre Pompidou le 30 à 19h.
Informations pratiques sur chaque page en lien.
Samedi 21 septembre à 11h – Paris 4e – Handicap auditif.
Corto Maltese, une vie romanesque, visite en lecture labiale de l’exposition à la BPI. « Créé par Hugo Pratt en 1967, Corto Maltese est devenu l’un des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée. Gentilhomme de fortune, aventurier romantique, ce marin anarchiste et solitaire parcourt le monde en traversant les bouleversements politiques et historiques du premier quart du XXe siècle. Le récit de ses pérégrinations, riches en intrigues et rebondissements, est aussi parsemé de références et de citations littéraires. » Lieu : Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou, niveau 2, entrée située à l’angle de la Rue Saint-Merri et de la rue du Renard à Paris (4e). Cette visite est destinée aux personnes malentendantes, avec ou sans appareils auditifs. Elle auront lieu avec audiophones, casques et boucles magnétiques “tour de cou”. Gratuit sur réservation obligatoire : lecture-handicap@bpi.fr. Exposition ouverte jusqu’au 4 novembre, de 12h à 22h (sauf le mardi) ; entrée libre, sans réservation.
Samedi 21 septembre à 15h – Paris 4e – Handicap auditif.
Femmes en Déportation, visite en LSF au Mémorial des martyrs de la Déportation. « Découvrez le mémorial des martyrs de la Déportation, oeuvre architecturale singulière qui invite à la méditation, au recueillement et à l’hommage. Cette visite sera l’occasion de mettre en lumière les parcours emblématiques de femmes déportées dont certaines ont fait de leur vie des combats pour lutter contre l’inégalité et l’injustice. » Lieu : Mémorial des martyrs de la Déportation, Square de l’Île de France, 7 quai de l’Archevêché à Paris (4e). Gratuit, réservation obligatoire : adrien.feybesse@onacvg.fr.
Dimanche 22 septembre à 15h – Paris 2e – Handicaps psychique, mental ou visuel et tous publics.
Le Domino noir, opéra de Daniel-François-Esprit Auber dirigé par Louis Langrée, avec audiodescription et séance Relax à l’Opéra Comique. « Juste avant de devenir abbesse, la nièce de la reine d’Espagne quitte le couvent incognito pour profiter une dernière fois du bal de Noël. Mais après la fête, elle ne peut plus rentrer, trouvant porte close. Valérie Lesort et Christian Hecq ont inventé un plateau à métamorphoses, plein de fantaisie et de poésie, pour ce succès de 2018 qui magnifie l’art d’Auber et lui redonne sa place centrale dans la vie musicale française du XIXe siècle. » Lieu : Opéra Comique, Place Boieldieu à Paris 2e (accès PMR au 5 rue Favart). Durée 2h30, avec entracte. La spectatrice ou le spectateur aveugle ou malvoyant, bénéficie d’un tarif réduit de 50%, ainsi que son accompagnatrice ou son accompagnateur ; programme en braille ou en gros caractères ; introduction adaptée et tactile à tous les spectateurs déficients visuels, le dimanche (30 minutes avant l’ouverture des portes). Réservation : 01 70 23 01 44 ou accessibilite@opera-comique.com.
Dimanche 22 septembre à 15h – Paris 18e – Handicap visuel et tous publics.
La Vie secrète des vieux, de Mohammed El Khatib, avec audiodescription au Théâtre des Abbesses. « L’idée reçue selon laquelle les personnes âgées seraient privées de désir amoureux est joliment remise en question dans cette création profondément humaine. À la suite d’un projet où il s’agissait de faire émerger des formes d’expérimentations artistiques dans des maisons de retraite, Mohamed El Khatib a vu comment ces lieux révélaient une facette trop méconnue de nos anciens. Il invite dans ce spectacle des femmes et des hommes, âgés de soixante-quinze à cent-deux ans, à évoquer leurs histoires de coeur. » Lieu : Théâtre des Abbesses, 31 Rue des Abbesses à Paris (18e). Durée 1h10. Approche tactile du décor une heure avant la représentation. Tarifs 8€ pour la personne aveugle ou malvoyante / 20€ pour son accompagnateur. Renseignements et réservations : Christelle Simon ou 01 48 87 59 50.
Dimanche 22 septembre à 16h – Paris 19e – Handicaps psychique ou mental et tous publics.
La balade de Guimba, concert de Ballaké Sissoko en représentation Relax à la Cité de la Musique. « Accompagné par Ballaké Sissoko et son ensemble de koras, le comédien Habib Dembélé – dans le rôle du récitant-griot – incarne des contes initiatiques de la région du Mandé qui distillent une envoûtante poésie très imagée empreinte de philosophie. » Lieu : Cité de la Musique, Salle des concerts, 221 avenue Jean-Jaurès à Paris (19e). Durée 1h. Avant chaque représentation Relax, un livret facile à lire et à comprendre (FALC) est envoyé aux participants, facilitant ainsi leur venue et leur compréhension du spectacle. Réservation : accessibilite@philharmoniedeparis.fr ou 01 44 84 44 84.
Lundi 23 septembre à 18h – Paris 16e – Tous publics.
L’athlète et le handicap : à la pointe de la fusion entre la technologie et l’homme, conférence au musée de l’Homme. « Les remarquables performances sportives des personnes en situation de handicap ont révélé la capacité du cerveau à s’approprier les technologies de compensation (prothèses, orthèses, fauteuils…). Après l’expérience des Jeux paralympiques de Paris, les spécialistes analysent ces succès et les perspectives qu’ils engendrent, en général, pour la compensation de déficits sensorimoteurs. » Lieu : Musée de l’Homme, auditorium Jean Rouch, 17 Place du Trocadéro à Paris (16e). Avec le roboticien Abderrahman Kheddar, le paléoanthropologue Gilles Berillon, le bio-mécanicien Antoine Perrier et le neurobiologiste Alain Berthoz. Durée 1h30. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur billetterie.mnhn.fr.
Mercredi 25 septembre à 18h – Paris 4e – Handicap auditif.
Corto Maltese, une vie romanesque, visite en LSF de l’exposition à la BPI. « Créé par Hugo Pratt en 1967, Corto Maltese est devenu l’un des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée. Gentilhomme de fortune, aventurier romantique, ce marin anarchiste et solitaire parcourt le monde en traversant les bouleversements politiques et historiques du premier quart du XXe siècle. Le récit de ses pérégrinations, riches en intrigues et rebondissements, est aussi parsemé de références et de citations littéraires. » Lieu : Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou, niveau 2, entrée située à l’angle de la Rue Saint-Merri et de la rue du Renard à Paris (4e). Visite animée par David de Filippo, bibliothécaire sourd. Gratuit sur réservation obligatoire : lecture-handicap@bpi.fr. Exposition ouverte jusqu’au 4 novembre 2024, de 12h à 22h (sauf le mardi) ; entrée libre, sans réservation.
Jeudi 26 septembre à 19h – Paris 3e – Handicap auditif et adultes.
Faisons corps, visite gustative en français et LSF de l’exposition au MAIF Social Club. « L’exposition Faisons corps marque le retour des visites gustatives ! Des visites dans le cadre desquelles vous serez amenés à découvrir les œuvres, mais aussi à les manger, ou plutôt à déguster la ré-interprétation culinaire qui en aura été faite. Des visites à trois voix : une voix artistique portée par l’une de nos médiatrices, une interprète en LSF – Langue des signes française et une voix culinaire portée par Lila Djeddi, auteure et cuisinière engagée dans la démocratisation du gai manger et de l’écologie pour une nourriture juste pour toutes et tous. » Lieu : MAIF Social Club, 37 rue de Turenne à Paris (3e). Durée 1h. Tarif 7€. Les bouchées des visites gustatives sont végétariennes et cuisinées à partir de produits bios et toujours de saison. Certaines peuvent ponctuellement contenir des oléagineux, du lactose ou du gluten. Réservation indispensable en ligne.
Vendredi 27 septembre à partir de 18h – Aubervilliers (93) – Handicap auditif et tous publics.
Festival Jerk Off, soirée partagée avec LSF et sur-titrage, aux Laboratoires d’Aubervilliers. « Les représentations culturelles contribuent à alimenter oppressions et discriminations en fondant un imaginaire hégémonique qui façonne nos perceptions, nos pensées, nos langages et réciproquement. Comment s’en affranchir ? En-dehors démultiplie les approches, déploie des contre-narrations et reconfigure la place de l’intime dans l’élaboration d’un discours politique. » Programme :
- Lectures à 20h dans le Hall. Dans le cadre de la programmation satellite de l’exposition collective » En-dehors » de Lucie Carmous, trois textes des auteur.ices Treize, Camille Cornu et Lari Medawar vous seront interprétés en LSF. Dès 16 ans. Durée 60 min. Avertissement : Violences validistes et psychophobes ;
- We have decided not to die, performance avec surtitrage adapté à 21h15 dans la Grande Salle.
Lieu : Les Laboratoires d’Aubervilliers, 41 rue Lécuyer à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Durée 50 min, dès 10 ans. Tarifs de 10€ à 15€. Réservations : prideoff@gmail.com ou 06 30 83 66 26.
Samedi 28 septembre à 15h – Paris 5e – Tous handicaps et publics.
Le Je dans les jeux, rencontre autour de l’exposition Histoires paralympiques au Panthéon. « Les invisibles du Para sport : comment faire sa place dans l’inconscient collectif sportif ? Cette discussion sera l’occasion d’évoquer la différence d’attention portée aux sportives et sportifs en situation de handicap mental et psychique, par leur présence même au sein de ces échanges. » Lieu : Panthéon, place du Panthéon à Paris (5e). Avec Marion Lary (cinéaste documentariste), les membres de l’association Bahamas (natation adaptée aux personnes en situation de handicap mental et de troubles psychiques) et Laureen Letourneur (présidente de l’association), les étudiants et étudiantes en Master de Sociologie appliquée et métiers du conseil en politiques publiques à Sorbonne Université, les membres de la Fédération Française de Sport Adapté (Marc Truffaut, président – Pascale Tilagone, référente responsable communication et partenariats – Marie-Paule Fernez, directrice technique nationale.) Accès libre sur présentation du billet d’entrée au Panthéon (entrée gratuite pour les visiteurs handicapés et un accompagnateur).
Mercredi 2 octobre à 14h – Paris 4e – Handicap auditif.
Surréalisme, visite en LSF au Centre Pompidou. « Conçue à la façon d’un labyrinthe, l’exposition Surréalisme est une plongée inédite dans l’exceptionnelle effervescence créative du mouvement surréaliste, né en 1924 avec la publication du Manifeste fondateur d’André Breton. » Lieu : Centre Pompidou – Galerie 1, niveau 6, Place Georges Pompidou à Paris (4e). Conférencier : Alexis Dussaix. Durée 2h. Gratuit, sur réservation obligatoire : nicole.fournier@centrepompidou.fr ou 06 17 48
45 50 (SMS).
Samedi 5 octobre à 18h – Paris 19e – Jeune Public.
Le Loup, la jeune fille et le chasseur, conte de Bénédicte Couka au Vent se Lève. « Le Théâtre du Cristal s’attaque à une nouvelle version encore jamais montée au théâtre de ce conte universel. Ici, la jeune fille n’est plus si naïve, les parents pas si protecteurs, le chasseur ne sachant pas chasser sans son chien et le loup… toujours aussi affamé ! Nous découvrons une héroïne moderne qui navigue avec habilité à travers les différentes facettes d’un loup prêt à tout pour tromper tour à tour tous les protagonistes… jusqu’à débouler sur sa moto ! » Lieu : Le Vent se Lève, 181 avenue Jean Jaurès à Paris (19e). Durée 45 minutes. A partir de 7 ans. Tarifs de 15€ à 8€.
Dimanche 6 octobre à 15h – Saint-Cyr-sur-Morin – Jeune Public.
Le Loup, la jeune fille et le chasseur, conte de Bénédicte Couka au Musée Départemental de la Seine-et-Marne. « Le Théâtre du Cristal s’attaque à une nouvelle version encore jamais montée au théâtre de ce conte universel. Ici, la jeune fille n’est plus si naïve, les parents pas si protecteurs, le chasseur ne sachant pas chasser sans son chien et le loup… toujours aussi affamé ! Nous découvrons une héroïne moderne qui navigue avec habilité à travers les différentes facettes d’un loup prêt à tout pour tromper tour à tour tous les protagonistes… jusqu’à débouler sur sa moto ! » Lieu : Musée Départemental de la Seine-et-Marne, 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre à Saint-Cyr-sur-Morin (Seine-et-Marne). Durée 45 minutes. A partir de 7 ans. Tarifs : adulte 5€ ; gratuit pour les moins de 18 ans.
Mercredi 9 octobre à 11h et 14h30 – Versailles (78) – Tous publics.
Où sont les Femmes ? visites décalées proposées par le Théâtre du Cristal au Château de Versailles. « Un nouveau parcours dans l’Aile du midi autour des figures féminines… ou plutôt de leur absence ! Où sont les femmes restées dans l’ombre des grands figures masculines reconnues ? De manière toujours aussi poétique et décalée, les comédien.nes partent à la recherche des oubliées en retraçant et imaginant un matrimoine versaillais. » Lieu: Château de Versailles, Place d’Armes à Versailles (Yvelines). Durée 1h. Avec Angélique Bridoux, Stanislas Carmont, Vincent Chalambert, Anthony Colard, Marie Colin, Olivier Couder, Eléa Folcher, Yoram Gué, Stéphane Guérin, Clément Langlais, Stiva Michaut-Paterno, Frédéric Payen, Nadia Sadji, Théo Sigognault, Léonie Tisserand. Gratuit sur inscription obligatoire (préciser l’heure, nom et prénom, numéro de téléphone).
Mercredi 9 octobre à 18h – Paris 4e – Handicap auditif.
Corto Maltese, une vie romanesque, visite en lecture labiale de l’exposition à la BPI. « Créé par Hugo Pratt en 1967, Corto Maltese est devenu l’un des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée. Gentilhomme de fortune, aventurier romantique, ce marin anarchiste et solitaire parcourt le monde en traversant les bouleversements politiques et historiques du premier quart du XXe siècle. Le récit de ses pérégrinations, riches en intrigues et rebondissements, est aussi parsemé de références et de citations littéraires. » Lieu : Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou, niveau 2, entrée située à l’angle de la Rue Saint-Merri et de la rue du Renard à Paris (4e). Cette visite est destinée aux personnes malentendantes, avec ou sans appareils auditifs. Elle auront lieu avec audiophones, casques et boucles magnétiques “tour de cou”. Gratuit sur réservation obligatoire : lecture-handicap@bpi.fr. Exposition ouverte jusqu’au 4 novembre 2024, de 12h à 22h (sauf le mardi) ; entrée libre, sans réservation.