Les activités culturelles, sportives et ludiques accessibles aux publics handicapés : sélection.
Jusqu’au 21 septembre – Paris 8e – Tous publics.
Art brut. Dans l’intimité d’une collection, exposition au Grand Palais. « L’accès aux oeuvres d’art brut relève souvent d’un sauvetage improbable. Sans les indispensables « passeurs » que furent médecins, infirmiers, amis, amateurs curieux, mais aussi marchands, ces productions issues de la marge auraient tout simplement disparu, sous l’effet de la destruction ou de l’oubli. Cette exposition, conçue à partir d’une donation d’exception, celle de Bruno Decharme au Centre Pompidou, présente un panorama de l’art brut riche d’environ trois cents oeuvres, qui s’étendent du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. » Lieu : Galeries nationales du Grand Palais, 3 rue du général Eisenhower à Paris (8e). Gratuit pour la personne handicapée et un accompagnateur. Réservation en ligne de billets gratuits horodatés garantissant l’entrée.
Samedi 6 septembre – Saint-Ouen (93) – Tous publics.
Journée Paralympique, à La Communale. « Les participants pourront découvrir et s’initier à plus d’une vingtaine de disciplines parasportives animées par les fédérations en présence des athlètes des équipes de France. Des ateliers, des animations, des temps de rencontres et de partages d’expériences viendront enrichir la programmation. En soirée, La Communale se transformera en un véritable Club France où participants et athlètes pourront revivre l’esprit des soirées populaires qui ont marqué l’été dernier. » Lieu : La Communale, 9 Rue Frida Kahlo à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Entrée libre.
Jeudi 11 septembre à 18h – Paris 12e – Handicap visuel.
Découvrez la Bpi au Lumière ! visite descriptive. « Découvrez la nouvelle Bpi ! Pour les publics en situation de handicap visuel, la Bpi propose une visite descriptive : collections, nouveaux espaces, bureaux d’information, cafétéria… ainsi qu’une présentation des loges, des espaces de travail adaptés équipés de matériels d’aide à la lecture. Votre guide vous renseignera aussi sur tous les services proposés par la bibliothèque, comme les ateliers et conférences, les ressources numériques, le service “Nos ressources à distance” ou les dispositifs dédiés aux personnes en situation de handicap. » Lieu : Immeuble Lumière, 40 avenue des Terroirs de France à Paris (12e). Sur réservation à lecture-handicap@bpi.fr.
Samedi 13 Septembre de 14h à 16h – Paris 6e – Adultes sourds.
TDAH, mythe ou réalité ? conférence avec LSF à la Bibliothèque André Malraux. « Venez assister à une rencontre avec le Dr Laure Bourasseau, médecin pédopsychiatre signante. Elle fera découvrir ses recherches sur le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), syndrome qui peut coexister indépendamment de la surdité. Une occasion pour vous d’échanger avec l’intervenante. » Lieu : Bibliothèque André Malraux, 112 Rue de Rennes à Paris (6e). Des interprètes LSF / Français seront présents à cet événement. Le Dr Laure Bourasseau est médecin pédopsychiatre signante à l’UTES (Unité Thérapeutique Enfance et Surdité), située à Paris XIII. Renseignements : bibliotheque.andre-malraux@paris.fr ou 01 45 44 53 85. Gratuit.
Mercredi 17 septembre à 18h – Paris 12e – Handicap auditif.
Découvrez la Bpi au Lumière ! visite en lecture labiale. « Découvrez la nouvelle Bpi ! Pour les personnes malentendantes, la Bpi propose une visite en lecture labiale : collections, nouveaux espaces, bureaux d’information, cafétéria. Votre guide vous renseignera aussi sur tous les services proposés par la bibliothèque, comme les ateliers et conférences, les ressources numériques, le service “Nos ressources à distance” ou les dispositifs dédiés aux personnes en situation de handicap. » Lieu : Immeuble Lumière, 40 avenue des Terroirs de France à Paris (12e). Sur réservation à lecture-handicap@bpi.fr.
Jeudi 18 septembre de 17h30 à 18h30 – Paris 1er – Handicap auditif et public adulte.
Atelier de conversation en Langue des Signes Française à la Médiathèque de la Canopée. « Un rendez-vous mensuel pour pratiquer la Langue des Signes Française (LSF), ouvert à tous ! Vous êtes Sourd ou Entendant ? Français ou étranger ? Vous avez envie de progresser en LSF ? Venez discuter avec nous ! Nous échangerons et partagerons un moment convivial en communiquant en LSF sur des thèmes variés. » Lieu : Médiathèque de la Canopée, 10 passage de la Canopée à Paris (1er). Animé par des bibliothécaires Sourds de la médiathèque de la Canopée, cet atelier s’adresse aux personnes possédant déjà des bases dans la LSF dont le niveau intermédiaire est recommandé (A2/B1). La conversation se fait uniquement en LSF, pas d’oral ni d’interprète présent. Entrée gratuite dans la mesure des places disponibles (8 places). Inscription 15 minutes avant le début. Autres dates : 16 octobre, 20 novembre et 18 décembre.
Jeudi 18 septembre à 20h30 – LCP – Tous publics.
Handicap, aux origines du combat, documentaire réalisé par Laetitia Møller et raconté par Jérémie Elkaïm, diffusé sur LCP. « C’est un combat de près d’un siècle, qui n’a jamais été raconté en documentaire, celui que les personnes handicapées physiques ont mené pour revendiquer un droit simple, celui d’exister. De l’entre-deux-guerres où quelques visionnaires prêchent dans le désert, à la première politique nationale du handicap votée en juin 1975, se dévoilent des décennies de luttes, d’émancipation et d’éveil politique. Éclairé par des militants handicapés d’hier et d’aujourd’hui confrontés à des archives méconnues, ce projet mémoriel inédit croise l’intime et le politique. Il décrypte les racines d’un débat très actuel. » Diffusion suivie d’un débat présenté par Jean-Pierre Gratien. Durée 52 minutes. Rediffusion jeudi 25 septembre à 0h40 dans débatdoc. En replay sur LCP.fr et la chaîne Youtube de LCP jusqu’au 22 janvier 2026.
19 et 20 septembre – Massy (91) – Tous publics.
Parc, chorégraphie d’Éric Minh Cuong Castaing, à l’Opéra. « Casser les idées reçues sur le handicap. Prouver que l’on peut danser quelle que soit sa situation. Dans ce ballet immersif, la compagnie Shonen invite le public à déambuler au plus près des danseur·ses, enfants et robots afin de faire émerger un autre regard sur les corps empêchés. » Lieu : Opéra, 1 Place de France à Massy (Essonne). Durée 1h. Présentation en vidéo LSF. Horaires : vendredi à 11h et 14h30, samedi à 14h30 et 17h30. Gratuit. Réservation en ligne.
Samedi 20 septembre à 15h – Paris 19e – Public sourd et tous publics.
Les Visites déguidées, de Bertrand Bossard, avec LSF au 104. « Pour découvrir la face cachée du Centquatre-Paris et comprendre sa singularité, rien de tel que d’emboîter le pas du fringant Bertrand Bossard. Chaque mois, celui-ci pilote une visite mêlant savoir, fantaisie et performance. Décoiffant. Comment des pompes funèbres sont-elles devenues un lieu culturel ? Combien d’artistes abrite ce site de 40 000 m2 ? Qui sont les travailleurs et travailleuses de l’ombre ? La visite déguidée éclaire sur ces sujets et sur bien d’autres en nous introduisant presque partout. » Lieu : Le 104, 5 rue Curial à Paris (19e). Adaptation LSF : Yoann Robert. Durée 1h. Tarif accessibilité 5€. Réservations : Samuel Bataille ou 06 13 33 21 25.
Samedi 20 septembre à 15h30 – Deuil-La Barre (95) – Handicap mental ou psychique et tous publics.
Un p’tit truc en plus, comédie d’Artus en projection Relax au C2i. « Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais. » Lieu : C2i, 35 rue Abel Fauveau, à Deuil-La Barre (Val d’Oise). Avec la présence de Marie Colin, comédienne du film, qui introduira la projection. Après le film, goûter convivial offert pour prolonger le plaisir et échanger.Possibilité de réserver une place de parking pour les personnes en situation de handicap. Pour tout besoin spécifique ou demande particulière, merci de le préciser lors de la réservation afin de préparer votre accueil dans les meilleures conditions. Gratuit sur inscription à c2iaccueil@deuillabarre.fr ou 01 30 10 00 50.
Mardi 23 septembre de 9h à 12h30 – Paris 20e – Handicap visuel.
Rencontre annuelle du service Souffleurs d’Images au Théâtre Ouvert. « Souffleurs d’Images est un service d’accompagnement personnalisé et gratuit pour les personnes aveugles et malvoyantes . Il leur permet d’accéder, avec un bénévole, à l’événement de leur choix (spectacle, exposition, danse, cirque, festival…) dans le réseau de partenaires culturels. Au programme de cette matinée conviviale : présentation du service Souffleurs d’Images, témoignages sur les sorties de groupe de la saison passée, découverte des sorties de groupe de la saison à venir, temps d’échanges informels autour d’un café. » Lieu : Théâtre Ouvert, 159 Avenue Gambetta à Paris (20e). Événement accessible pour les personnes mal et non-voyantes grâce à un soufflage audiodécrit. Gratuit sur inscription : souffleursdimages@souffleursdesens.org.
Mardis 23 et 30 septembre à 19h30 – Paris 12e – Handicap visuel et tous publics.
La Bohème, opéra de Giacomo Puccini, avec audiodescription à l’Opéra Bastille. « Avant de se voir en haut de l’affiche, combien d’artistes ont connu la misère ? L’écrivain Henri Murger sait de quoi il parle lorsqu’il rédige ses Scènes de la vie de bohème, chronique d’une jeunesse qui peint des toiles ou trousse des vers dans d’humbles mansardes en attendant la gloire. Mais la jeunesse, aussi pauvre soit-elle, n’a qu’un temps : Giacomo Puccini en a bien conscience, lui qui, en adaptant le roman de Murger, offre à son opéra La Bohème, créé en 1896, une musique poignante, débordant de nostalgie. » Lieu : Opéra Bastille, place de la Bastille à Paris (12e). Durée 2h30 avec entracte. Horaires : dimanche à 14h30 et mercredi à 19h30. Tarifs de 15 à 170 €. Réduction de 50% pour la personne aveugle ou malvoyante et son accompagnateur, selon catégories, de 19 à 70 €. Réservations : accessibilite@operadeparis.fr ou 01 40 01 18 50.
[…] EN SAVOIR PLUS […]