Les activités culturelles, sportives et ludiques accessibles aux publics handicapés : sélection.

Jusqu’au 31 août – Paris 6e – Tous publics.

Eugène Rubens-Alcais, fondateur de la Fédération Sportive des Sourds-Muets en 1918 ©Agence SPORTS EURE-et-Loir

1924 : naissance du sport silencieux, exposition à la Bibliothèque André Malraux. « Dans cette exposition, photographies et reproductions de documents d’époque vous plongent dans l’histoire des jeux sportifs chez les sourds à partir de 1924, en France et au niveau international. En lien avec notre conférence sur les premiers Jeux Olympiques sourds en 1924, cette exposition présente des illustrations de sportifs sourds, agrémentées de textes retraçant l’histoire du mouvement sportif sourd, peu exploré par les sciences humaines et sociales. » Lieu : Bibliothèque André Malraux – 4ème étage, 112 rue de Rennes à Paris (6e). Entrée libre.

Jusqu’au 8 septembre – Saint-Denis (93) – Tous publics.

La trève ©Sophie Comtet Kouyaté

La Trève, installation photographique et textiles à la basilique cathédrale Saint-Denis. « Sophie Comtet Kouyaté a rassemblé, sur de grandes fresques, oriflammes, drapeaux, médaillons, des personnages habillés, grimés et mis en scène, qui évoquent les figures emblématiques de la vie sociale grecque au moment des premiers jeux d’Olympie. Ce sont quarante habitants de Saint-Denis de tous âges, 8 athlètes olympiques et paralympiques et huit autres athlètes de haut-niveau. » Lieu : Basilique cathédrale, 1 rue de la Légion d’Honneur à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Renseignements et réservation : Sylvie Koch ou 01 49 21 14 87.

Jusqu’au 29 septembre – Paris 5e – Tous Publics.

Visuel de l'exposition Histoires Paralympiques

Histoires Paralympiques. De l’intégration sportive à l’inclusion sociale (1948-2024), exposition au Panthéon. « Apparus à la moitié du 20ème siècle, les jeux paralympiques ont connu un essor important. L’exposition mettra en évidence deux axes qui marquent l’histoire du mouvement paralympique : la diversification progressive des types de handicap des sportifs engagés et la mutation des discours associés aux pratiques compétitives. » Lieu: Panthéon, Place du Panthéon à Paris (5e). Vidéos en LSF ET LSI, parcours multi sensoriel, dessins tactiles et objets à toucher accompagnés de légendes en braille et gros caractères, audiodescription via QR codes repérables, audiovisuels sous-titrés en français et en anglais, livret en français facile à lire et à comprendre (FALC). Monument partiellement accessible en fauteuil roulant, entrée gratuite pour les personnes handicapées et leur accompagnateur.

Mardi 6 août à 23h55 – France 3 – Tous publics.

Salomé et Dimitri entourent Ronan Pallier, doyen de l’équipe de France des Jeux Paralympiques ©Bo Travail

Les champions de La Réunion, leur handicap est leur force sur France 3. « La Réunion est une terre de force et de champions. Le Comité régional Handisport de l’île — le premier à avoir été créé en Outre-mer en 1980 — entend profiter des Jeux Paralympiques de Paris pour valoriser ses athlètes, mettre en lumière leurs exploits et inciter les jeunes à la pratique du sport. Dans ce documentaire poignant, Dimitri, Laurent, Gaël et Salomé sont dans leur préparation pour les Jeux. » En rediffusion sur La1ere.fr et france.tv.

Dimanche 25 août – Saint-Cloud (92) – Tous publics.

Soyuuz, concert post-punk à Rock en Seine. « Permettre à des personnes en situation de handicap de jouer de la musique, de composer, de s’exprimer par le biais de l’art, de sortir de l’isolement pour créer à plusieurs : voilà le beau projet porté par HandyArtMix et Artis Facta, deux associations de la métropole nantaise qui organisent des ateliers créatifs hebdomadaires. Sous leur impulsion, le collectif Soyuuz a été constitué en 2019 par un ancien éducateur et des musiciens réunis autour de leur passion pour le post-punk. » Lieu : Parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Horaire non précisé. Billetterie en ligne, accessibilité et services aux spectateurs handicapés.

Du 25 août au 1er septembre de 13h à 17h – La Courneuve (93) – Tous handicaps et publics.

Pour prendre soin de vous, de votre esprit et de votre corps, l’association Femmes et handicap vous donne rendez-vous cet été au Mail Maurice de Fontenay. « Vous rêvez d’un été qui prenne soin de vous ? D’une nouvelle coupe de cheveu, d’une séance de massage, ou pourquoi pas d’un cours d’autodéfense ? Vous ignorez comment repartir sur des bases saines pour vous nourrir ? L’association Femmes et handicap vous a concocté un programme sur mesure que vous soyez en situation de handicap, ou que vous n’ayez pas les moyens de partir en vacances cet été. » Lieu : Mail Maurice de Fontenay à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Au programme : gymnastique douce, ateliers de remise en forme, de coiffure, de soins socio-esthétiques et de cuisine, initiation à l’autodéfense. Contacts : femmeshandicapees.fh@gmail.com 07 81 18 66 30.

Partagez !