Le demi-monde de Caro.

Rescapée d'un AVC, Caroline Lhomme raconte ses dix premières années de résurrection hémiplégique dans un ouvrage rassemblant les courriels qu'elle envoyait à sa communauté, entre humour et lente reconstruction...

Lire

Adopter, une aventure humaine

Ancienne escrimeuse multi-médaillée, Thérèse Lemoine a réussi à adopter une fillette tout en assumant un métier prenant, un quotidien compliqué par sa paraplégie et une relation mère-fille alternant complicité et conflits racontés dans un récit.

Lire

Toutes les violences ont un lendemain.

Les conséquences du confinement mettent en évidence toutes les failles de notre système de vie en société où l'individu est capable d'écraser ses semblables en ignorant ses propres faiblesses; ainsi témoigne la dirigeante associative Marie Rabatel.

Lire

A la découverte des Dévalideuses

Ce nouveau collectif composé uniquement de femmes handicapées veut combattre le validisme et les discriminations ou violences faites aux femmes. Sa fondatrice et porte-parole, Céline Extenso, le présente.

Lire

Retrouver le goût de travailler

Employées dans une Entreprise Adaptée de reconditionnement de matériels informatiques et numériques, Fabienne Paul et Alexandra Rabiller concilient enfin vie professionnelle et personnelle. Rencontre.

Lire

Un Grenelle quasiment vide.

Réduites aux violences conjugales, les mesures retenues au terme de la concertation nationale censée proposer des actions efficaces de lutte contre les violences faites aux femmes a déçu presque toutes les organisations. Quid des femmes handicapées ?

Lire

L’entreprise selon Patricia Gros Micol.

Après 25 années dans d'importantes compagnies sur des postes à responsabilités, elle a créé une société de services aux entreprises en privilégiant les valeurs humaines et l'éthique qu'elle n'a pas trouvées chez ses employeurs. Portrait.

Lire

Le Grenelle des violences sera-t-il utile ?

Voulu par le Gouvernement et sa secrétaire d'État en charge des droits des femmes, la concertation automnale sur les violences qu'elles subissent ne parvient pas à convaincre de son utilité des organisations actives... mais pas invitées. Analyse.

Lire

Angie chante son amour.

Devenue tétraplégique à l'âge où tout commence, Angie s'est reconstruite en assumant sa passion pour la chanson, dont elle a fait son métier grâce au musicien avec lequel elle partage sa vie. Portrait.

Lire

S’accepter par la photographie.

Devenue handicapée physique il y a trois ans, Monique Cugnot a affronté l'acceptation de son handicap au point d'être sacrée Miss Handi France 2019, tout en préparant sa reconversion dans le journalisme. Interview.

Lire