Vendredi 6 février – Politique – Neutralité de l’Unapei, l’APAJH silencieuse.

Logo Unapei

Si l’APF France Handicap a pris position contre les partis politiques d’extrême-droite, menaçant de sanctions les adhérents candidats pour ces partis lors des élections municipales du mois prochain (lire plus bas au 2 février), l’Unapei laisse à ses membres leur liberté d’engagement. « L’Unapei n’a pas diffusé de consignes comportementales à l’égard de formations politiques, communique-t-elle. Elle n’est pas partisane et ne soutient aucun parti politique. En tant que mouvement citoyen, défenseur des droits de toutes les personnes en situation de handicap et de leurs familles, et acteur engagé pour le vivre-ensemble, les actions de l’Unapei sont indissociables des valeurs d’humanisme, de solidarité et de fraternité. Cet engagement historique a notamment été rappelé dans le plaidoyer de l’Unapei mené lors des précédentes élections législatives en juin 2024. » Troisième des plus importantes organisations de personnes handicapées mêlant gestion d’établissements médico-sociaux et défense des intérêts, la Fédération APAJH n’a pas répondu à notre demande de positionnement à l’égard des partis politiques d’extrême-droite.

Vendredi 6 février – Institutions/Associations – LADAPT en péril imminent.

Logo Ladapt

La Cour des Comptes publie un rapport accablant au sujet de l’Association pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dite LADAPT, créatrice et organisatrice depuis 1997 de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées et gestionnaire d’établissements médico-sociaux et sanitaires. Elle constate que « sur 24 de ses établissements médico-sociaux [évalués] seuls cinq avaient rempli l’obligation d’obtenir la note maximale pour tous les critères impératifs, quand, au contraire, dix en affichaient plus de 50 % non satisfaits », et que 2 de ses 12 établissements sanitaires « se sont vu refuser leur certification par la Haute Autorité de Santé pour « qualité des soins insuffisante », situation n’affectant pourtant que 2 % des établissements de santé en France », mettant en évidence une dégradation du service rendu aux usagers. Elle l’accuse également d’avoir généré un excédent financier fictif de 41 millions d’euros résultant du détournement pour son activité propre de subventions destinées à ses établissements, et de manipulations comptables masquant le déficit de son activité : « Sans le recours à la trésorerie de ses ESMR [établissements sanitaires NDLR], LADAPT ne serait plus, depuis déjà trois ans, en mesure de régler les dépenses afférentes à sa gestion propre. En conséquence, la soutenabilité financière de LADAPT paraît aujourd’hui sujette à caution. » Situation que la Cour qualifie de « cessation des paiements » dans le référé qu’elle adresse au Premier ministre pour lui demander d’étendre explicitement aux établissements sanitaires les règles comptables applicables aux établissements médico-sociaux et empêchant tout transfert de trésorerie. LADAPT emploie 3.500 professionnels au sein de ses 115 services et établissements médico-sociaux et sanitaires.

Vendredi 6 février – Les ratés de la compensation.

  • Elise, kinésithérapeute aveugle libérale, montre par l’exemple les risques quotidiens qu’elle vit en Île-de-France pour se rendre chez ses patients, entre absence de guidage, obstacles dangereux et quasi-indifférence.
  • Une cliente d’Air Corsica assise sur une chaise de transfert est laissée sur le tarmac de l’aéroport d’Ajaccio (Corse) sous une pluie battante pendant que les passagers embarquait alors qu’elle aurait dû monter à bord en premier, la compagnie prétendant respecter la réglementation.
  • Parce qu’elle est au chômage, une maman d’enfant trisomique de Pau (Pyrénées-Atlantiques) se voit supprimer par la CAF 1.000€ de complément d’AEEH et doit réduire les soins de sa fille.

Jeudi 5 février – Culture – Les Amandiers fait peau neuve.

Visibilité de la scène depuis les places fauteuil roulant

Célèbre pour les mises en scène de feu Patrice Chéreau et son travail avec les comédiens, le théâtre Nanterre-Amandiers (Hauts-de-Seine), a rouvert après rénovation complète et extension. Les spectateurs sont désormais accueillis dans un vaste bâtiment vitré, blanc, dont le hall assure une circulation fluide. Les spectateurs handicapés moteurs peuvent éviter de gravir le parvis pentu en empruntant sur la droite la descente vers l’entrée du bar-bibliothèque ; actuellement, le guidage podotactile conduit d’un arrêt de bus jusqu’aux portes d’entrée, sans reprise dans le hall, et le système de bornes sonores de guidage et de communication avec les personnes malentendantes appareillées reste à installer. Le théâtre comporte deux salles, la plus vaste avec 780 places, très large ouverture de scène et places fauteuil roulant à deux niveaux de hauteur et sur les côtés mais avec une bonne visibilité. Tous les espaces ouverts au public sont de plain-pied ou desservis par ascenseur, mezzanine du hall comprise. Nanterre-Amandiers programme cette saison 5 spectacles avec audiodescription, étudie la mise en place du dispositif Relax pour accueillir des spectateurs handicapés mentaux ou psychiques, mais ne prévoit pas d’interprétation en Langue des Signes Française ; cette offre adaptée est actuellement difficile à repérer sur le site internet du théâtre qui doit être rénové d’ici la fin de ce mois.

Mercredi 4 février – Politique – Charlotte Parmentier-Lecocq s’en va.

Charlotte Parmentier-Lecocq

La ministre déléguée aux personnes handicapées ou âgées, la nordiste Charlotte Parmentier-Lecocq, va quitter le Gouvernement dans quelques jours. Cette décision annoncée au président de la République et au Premier ministre par la membre du parti Horizons est totalement politicienne : elle veut retrouver son siège de députée du Nord puisque son suppléant qui la remplace actuellement à l’Assemblée Nationale entend se faire élire maire de Templeuve-en-Pévèle (Nord) lors des élections municipales du mois prochain. Il espère remplacer le maire actuel, Luc Monnet, qui se retire dument décoré de la Légion d’Honneur attribuée à la demande de la ministre Charlotte Parmentier-Lecocq, qui réside dans la commune (lire l’actualité du 7 janvier 2026.) Si elle ne réintégrait pas sa circonscription en remplaçant son suppléant, celle-ci serait alors à pourvoir et il y a peu de chances que dans une élection partielle le parti de droite conserve ce siège. On comprend mieux l’intensification ces dernières semaines des déplacements officiels de la ministre dans son département et plus précisément sa circonscription qu’elle a particulièrement choyée : 1er février pour une compétition de boccia, et 16 janvier à Phalempin et Thumeries. Dans ce calcul politicien, les personnes handicapées comptent aussi peu que possible.

Mardi 3 février – L’humeur d’Agnès.

Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…

Poisson en plexigravure imprimée ©Agnès Fédrizzi

Lundi 2 février – Politique/Association – L’APF France Handicap exclut l’extrême-droite.

Extrait des consignes d'éviction politique données par APF France Handicap

L’Incorrect publie une délibération de décembre dernier du conseil d’administration d’APF France Handicap interdisant à ses adhérents également membres d’un parti d’extrême-droite d’accéder à des fonctions représentatives. « Le conseil d’administration constate à nouveau que les valeurs portées par les partis et les élus d’extrême-droite [dont les appellations ne sont pas précisés NDLR] sont contraires aux valeurs du Vivre ensemble et au projet de société universelle portés par notre association [le CA estime] incompatible avec l’exercice d’une représentation externe de notre association ou l’exercice d’un mandat interne tout engagement public d’un adhérent (candidature uninominale ou sur une liste apparentée d’extrême-droite). » Elle menace de sanctionner d’éventuels manquements, ses statuts autorisant la présidente à retirer la qualité d’adhérent sur simple décision du CA comme ses prédécesseurs l’ont fait avec Didier Faivre d’Arcier en 2007 et Odile Maurin en 2015. L’association demande également à ses Délégations territoriales et antennes locales, entre autres interdictions, de ne pas inviter d’élus de partis d’extrême-droite lors d’événements voire de ne pas en organiser si leur participation ne peut être évitée, pour une inauguration par exemple. L’APF France handicap conclut paradoxalement qu’elle « ne formule à travers ses positions aucune consigne de vote à quelques (sic) échéance électorale que ce soit. » Elle avait pourtant pris « position contre l’extrême droite » lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024, là encore sans nommer de partis politiques.

Dimanche 1er février – Institutions – Preuve d’honorabilité.

Exemple d'attestation d'honorabilité

Les adultes candidats à l’adoption doivent désormais présenter une attestation d’honorabilité à l’appui de leur demande auprès de leur conseil départemental. Elle consiste en une vérification de leur casier judiciaire et du fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV) effectuée par l’administration. Cette formalité à renouveler tous les 3 ans est déjà applicable aux personnels et bénévoles recrutés dans le domaine de l’accueil des enfants (puéricultrice, éducateur et accompagnant éducatif, assistant maternel et adultes/mineurs de plus de 13 ans du foyer, etc.), de la protection de l’enfance (les mêmes plus parrain/marraine, mentor, personnels d’établissements y compris élèves/stagiaires/apprentis), et aux gestionnaires de services ou d’établissements. « A partir du 2ème trimestre 2026, le dispositif sera progressivement étendu aux professionnels et bénévoles intervenant auprès des enfants en situation de handicap », justifie le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. A noter que le président du Département n’est pas obligé de suspendre un personnel dont l’attestation d’honorabilité n’est pas renouvelée au terme de sa validité de 3 ans, et qu’il n’est pas envisagé d’étendre le contrôle d’honorabilité aux établissements d’enseignement privé exerçant sous ou sans contrat avec l’Éducation Nationale alors que les abus sur des élèves y sont relativement fréquents.

Samedi 31 janvier – Les initiatives de la semaine.

Les porte-drapeaux Jordan Broisin et Cécile Hernandez
  • Cécile Hernandez (para snowboard) et Jordan Broisin (para ski alpin) ont été désignés porte-drapeaux de la délégation française aux Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina, qui se dérouleront du 6 au 15 mars.
  • Le Grand Poitiers (Vienne) propose des ateliers d’apprentissage à l’utilisation des transports collectifs pour de potentiels clients handicapés ou âgés en perte d’autonomie.
  • Une tribune appelle à l’intégration des sportifs handicapés mentaux parmi les compétiteurs de Jeux Paralympiques d’hiver 2030 alors que le projet de loi de leur organisation se contente d’encourager « l’ouverture des épreuves à tous les athlètes présentant un handicap mental. »
  • Le Tribunal Administratif de Bastia (Corse) accorde à une fonctionnaire pénitentiaire la mutation qu’elle demande du fait de son handicap et de celui de son fils, mais refusée par son administration sans raison liée aux nécessités du service .
  • La version définitive du projet de loi de finances ne contient plus la suppression de l’AAH en cas d’emprisonnement, le Gouvernement ayant finalement accepté un amendement des écologistes demandant son maintien pour éviter une « rupture d’égalité manifeste à l’encontre même des engagements internationaux de la France. »
  • Des collégiens de Mayotte finalisent le prototype d’un sac scolaire « qui aide à préparer son sac » contenant un système RFID identifiant les cahiers et manuels en fonction de l’emploi du temps, et étudient sa vocalisation pour les élèves déficients visuels.
  • Afin de faciliter la diffusion de l’information, les systèmes informatisés de billetterie des cinémas devront d’ici juillet prochain inclure l’accessibilité des séances aux personnes sourdes ou malentendantes, ou aveugles.
  • Les ministres des Sports et des Personnes handicapées ont publié la Stratégie nationale Sport Handicap 2030, mais sans le bilan de la précédente couvrant les années 2020 à 2024.

Vendredi 30 janvier – Accessibilité/Transports – ZFE supprimées et sanction du stationnement.

CMI stationnement derrière le pare-brise

Les députés et sénateurs réunis en Commission Mixte Paritaire se sont accordés pour supprimer les Zones à Faibles Émissions lors de l’examen du projet de loi de simplification de la vie économique. Gêné par cette adoption, le Gouvernement n’a pas prévu de soumettre le texte finalisé au vote des deux assemblées, ce qui bloque la suppression de ces ZFE (lire l’actualité du 28 mai 2025.) Avec comme conséquence de cette incertitude la suspension de l’éventuelle création d’une base de données des véhicules particuliers ou professionnels dérogataires transportant des personnes handicapées. Or, cette base de données enregistrant des plaques d’immatriculation devait également servir pour ne pas sanctionner les usagers handicapés du stationnement automobile payant, mais son élaboration traîne en longueur depuis 5 ans. Par conséquent, la suppression totale des ZFE entraînerait l’abandon de la base de données et les personnes handicapées transportées continueront à être sanctionnées. La suspension du processus d’examen de la loi de simplification de la vie économique entraîne celle des multiples mesures contraires à l’écologie et au développement durable qu’elle contient.

Vendredi 30 janvier – Les ratés de la compensation.

Extrait du courrier du Collectif Handicaps
  • Le Collectif Handicaps dénonce l’absence de concertation des associations nationales pour l’élaboration d’un nouveau formulaire simplifié de demande MDPH actuellement en phase de test auprès d’usagers et qu’il demande de recevoir pour l’étudier de près.
  • Le ministre de la Justice n’envisage pas de modifier la législation sur la libre circulation des chiens guides d’aveugle ou d’assistance alors qu’une proposition de loi pourrait prochainement venir en débat au Sénat.
  • 53 des 102 départements ne compensent pas aux employeurs la prime du Ségur de la santé, et en laissent la charge financière aux établissements médico-sociaux ou de santé obligés de la payer à leurs salariés.
  • Des parents d’élèves organisent à Strasbourg-Koenigshoffen (Bas-Rhin) une opération « écoles-collège morts » pour protester du délaissement d’élèves handicapés par l’administration de l’Éducation Nationale.
  • Réagissant au scandale de la Fondation Vallée, le délégué interministériel aux troubles du neurodéveloppement dénonce à nouveau les dérives dans la prise en charge d’enfants autistes par des praticiens imprégnés par l’approche psychanalytique.

Jeudi 29 janvier – Société/Femmes – Le ciel de Dorine.

Voltige ©Fabienne Rappeneau

Créé hier au Petit Montparnasse (Paris 14e), Voltige met sur scène le parcours d’aviatrice et surtout de femme de Dorine Bourneton (lire cet entretien.) Dans ce spectacle virevoltant elle raconte par flash-black l’accident d’avion qui l’a rendue paraplégique, ses pensées pendant la longue attente des secours, sa reconstruction alors qu’elle avait tout juste 16 ans, le chemin long et ardu vers une carrière d’aviatrice professionnelle, son apprentissage de la sensualité et de sa sexualité, sa vie de femme épanouie et radieuse. Elle dynamise sa vie ponctuée de multiples pointes d’humour, hurle sa rage face aux obstacles jetés sous ses roues, évangélise le public sur les difficultés imposées aux personnes handicapées parce que ce n’est pas seulement d’elle qu’elle parle, mais également de toutes celles et ceux qui vivent les mauvais regards, l’indifférence, les abus de gens qui ont le pouvoir d’empêcher de réaliser ses rêves. Un récit imagé par la remarquable scénographie d’Eric Métayer et deux kurokos (Mikael Fau et Yoann Leduc) intégralement vêtus de noir manipulant des objets devenant piste d’aviation et de simples éclairages incarnant de multiples ustensiles, dansent, interagissent. Émouvant, révoltant et jamais larmoyant, Voltige est à voir jusqu’au 26 avril au Petit Montparnasse (accessible, toilettes adaptées, placement fauteuil rang 0, détails en Agenda.)

Mercredi 28 janvier – Sports/Accessibilité – Loi olympique 2030.

Logo provisoire des Jeux des Alpes Françaises 2030

Les députés et sénateurs réunis en Commission Mixte Paritaire se sont accordés sur le texte final du projet de loi d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes Françaises en 2030. Parmi les dispositions spécifiques, les parlementaires demandent au Gouvernement d’engager un processus de discussions pour l’intégration des parasportifs handicapés mentaux afin de participer aux épreuves. Si cette disposition n’est pas contraignante, elle va conduire le ministère des Sports et le Comité Paralympique et Sportif Français à discuter avec le Comité Paralympique International (IPC) qui a exclut les parasportifs handicapés mentaux depuis la tricherie organisée par l’Espagne lors des Jeux Paralympiques de Sydney 2000 (lire l’actualité du 1er décembre 2000 et ce focus.) La loi autorisera de déroger aux règles d’accessibilité pour les constructions provisoires, et permettra aux véhicules professionnels, particuliers ou de location transportant des personnes handicapées à circuler sur les voies réservées au transport olympique. Enfin, le texte supprime intégralement l’article créant des licences taxis PMR ainsi que la création d’un quota national appliqué aux entreprises exploitant au moins 15 autorisations de stationnement (lire plus bas au 14 janvier.) Ce projet de loi sera voté autour du 5 février par l’Assemblée Nationale et le Sénat.

Mardi 27 janvier – L’humeur d’Agnès.

Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…

L'autoportrait de Jacques-Louis David aquarellé par Agnès Fédrizzi ©Agnès Fédrizzi

Lundi 26 janvier – Société/Loisirs – Une affaire de vie et de mort.

Couverture du roman Quand même

Troisième de la dynastie Dauffarges, JoD est un industriel qui a réussi dans la métallurgie, gros employeur de son terroir bourguignon. Sûr de lui et fin technicien, il ne délègue pas et mène son entreprise dans un climat paternaliste suranné, jusqu’à la sortie de route : excès de vitesse, éjection de la voiture, tétraplégie complète. Son épouse n’a d’autre choix que de remplacer son patron de mari qui s’enferme dans le déni, il refuse son handicap et par là-même de déléguer la direction de la Dauffarges et Fils en conseillant sa femme. Et il en vient à forcer la main d’un ami médecin pour qu’il l’euthanasie, sauf que cela ne se passe pas comme prévu… Dans ce roman, l’ex-patron Olivier Zarrouati relate au présent la survie d’une importante PME et celle de la famille propriétaire. Au-delà d’un tableau un peu trop chargé et de quelques invraisemblances, on se surprend à s’attacher à une femme qui se révèle dans les épreuves, nantie d’enfants en déshérence sur fond de monde ouvrier sensible à l’aura patronale et de manigances d’entreprises plus grosses cherchant à récupérer le savoir-faire. Si ce roman semble s’inscrire dans le débat public autour de la fin de vie, il n’a toutefois pas vraiment de rapport avec la création d’un droit à l’aide à mourir. Quand même, roman d’Olivier Zarrouati, Le Cherche Midi éditeur, 19,50€ en librairie.

Samedi 24 janvier – Les initiatives de la semaine.

  • L’Unapei lance un mini-site Ma vie, ma voie consacré à la citoyenneté des personnes handicapées intellectuelles et à leur information sur leur droit de vote comportant un plaidoyer et guide pratique dans la perspective des élections municipales des 15 et 22 mars.
  • Le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, annonce le lancement sur 3 ans de l’élaboration d’une allocation de solidarité unifiée regroupant le RSA, la prime d’activité et les aides aux logements, sans inclure l’AAH et d’autres prestations sociales pour l’instant.
  • Les parlementaires confirment en Commission Mixte Paritaire la suppression des Zones à Faibles Émissions adoptées le 28 mai dernier interdisant l’accès aux grandes villes par les véhicules les plus polluants, interdiction dont les usagers handicapés étaient exemptés.
  • La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité publie le guide Accessibilité des espaces naturels, complété de fiches techniques avec schémas et photographies montrant des réalisations, réalisé par Marie Lemière et l’Office National des Forêts.

Vendredi 23 janvier – Les ratés de la compensation.

Logo MaPrimeAdapt’
  • La ministre des personnes handicapées estime justifiée l’exclusion des adultes handicapés propriétaires de leur logement tout en restant fiscalement rattachés à leurs parents des subventions MaPrimeRénov’ et MaPrimeAdapt’ d’aménagement du logement, sanctionnant ainsi les parents soutenant leur enfant pour mener une vie autonome.
  • Et le Gouvernement a profité de la procédure d’adoption sans vote dite du 49-3 pour retirer de la partie dépenses du projet de loi de finances l’article prolongeant la réduction d’impôt pour travaux d’adaptation du logement au handicap ou perte d’autonomie.
  • Les sénateurs ont presque totalement réécrit le projet de loi relatif au droit à l’aide à mourir, suscitant la colère de l’ADMD dénonçant « la suppression de toutes les conditions d’accès à « l’assistance médicale à mourir » […] n’importe qui peut bénéficier d’une aide active à mourir. »
  • Un sexagénaire de Sainte-Colombe-sur-Seine (Côte-d’Or) devenu tétraplégique ne bénéficie d’aucune aide pour aménager son domicile et son épouse doit organiser des actions solidaires pour espérer son retour à domicile dans quelques semaines.
  • Les abords de la gare de Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes) ont été rénovés à grand frais, avec un parking comportant 4 stationnements réservés, mais sans mise en accessibilité de l’un des deux quais refusée par la SNCF et l’État.
  • Un propriétaire de 83 ans ayant comme locataire une femme handicapée mentale est condamné par le Tribunal Correctionnel de Périgueux (Dordogne) à 7 ans de prison pour viols et agressions sexuelles commis sur elle pendant une dizaine d’années.

Jeudi 22 janvier – Loisirs – Des couleurs à toucher.

Couverture de l'album Les Couleurs

Après la France, les bébés animaux et le jardin, ce sont les couleurs qui sont mises en contraste, relief et textures dans le nouvel album cartonné d’Aurélie Sarrazin et Roxane Campoy. Destiné aux petits enfants, malvoyants ou pas, il présente des fleurs, paysages, animaux, espaces naturels, tous prétexte à une mise en scène de couleurs variées stimulant l’imagination. Parents et enfants sont invités à parcourir ce livre par le toucher afin d’apprécier les formes et percevoir les volumes restitués par un mix de techniques tactiles, simplement guidés par de courts textes évocateurs. Les couleurs, texte d’Aurélie Sarrazin illustré par Roxane Campoy, éditions Sens dessus dessous, collection Mes livres sensoriels, 14,90€ en librairie.

Mercredi 21 janvier – La perle de la semaine.

Fauteuil de transfert Vermeiren Bobby modèle 2015

Le fabricant belge Vermeiren a été jugé jeudi 15 janvier par le Tribunal Judiciaire de Saumur (Maine-et-Loire) pour le défaut présumé de fabrication de l’un de ses modèles de fauteuil roulant. Le lendemain de son achat, ce fauteuil de transfert Bobby s’était brisé quand l’utilisateur octogénaire s’y est assis pour la première fois, entraînant son décès le 30 mars 2020. Sa famille poursuit Vermeiren en responsabilité civile, deux experts attestant le défaut de fabrication affectant un lot complet retiré de la vente 70 jours après l’accident mortel. Le lendemain de l’audience, vendredi 16 janvier veille de week-end, Vermeiren a reçu une hôte de marque, la ministre déléguée aux personnes handicapées Charlotte Parmentier-Lecocq venue en voisine visiter l’usine de Phalempin, à une trentaine de minutes de chez elle. Visite relatée par La Gazette dans un article élogieux : « À Phalempin, Vermeiren séduit une ministre », titre ce journal. « Tout a commencé en 1957, a justifié le PDG Patrick Vermeiren, quand mon père et mon grand-père ont fabriqué un premier fauteuil roulant pour leur grande tante. » On suppose qu’elle a survécu à cette première. Quant au client octogénaire décédé en s’asseyant pour la première fois dans son fauteuil Vermeiren, le tribunal rendra courant mars sa décision sur la responsabilité civile de ce fabricant.

Mardi 20 janvier – Politique – Khattabi renonce à Dijon.

Fadila Khattabi sur France Info

L’ex-ministre des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, abandonne sa candidature à l’élection municipale de Dijon (Côte d’Or). Elle a appris que « des partenaires politiques se réclamant du centre et avec lesquels nous avons travaillé depuis plusieurs mois, ont fait le choix de soutenir et de rejoindre une candidature soutenue par Reconquête [le parti d’Eric Zemmour], contribuant ainsi à la banalisation gravissime de l’extrême droite et de ses idées nauséabondes ». Elle s’était pourtant préparée de longue date, annonçant sa candidature pour le parti présidentiel Renaissance dès mai 2025. Et elle avait mis à profit son portefeuille ministériel pour multiplier les déplacements officiels à Dijon et soigner les structures locales oeuvrant pour les handicaps, ainsi que son électorat. Cela avait été remarqué par la presse locale, et Yanous (lire cet article), contraignant la ministre à ne plus inscrire ses déplacements de propagande dans ses activités officielles.

Lundi 19 janvier – Loisirs – Une aide au dessin.

La société belge Kidywolf propose une petite tablette d’aide au dessin dérivée de l’ancienne « ardoise magique », la Kididraw mini. Destinée aux petits enfants, elle est également adaptée à ceux qui rencontrent des difficultés de maîtrise du geste. D’un format A5, elle consiste à glisser sous un fin écran à cristaux liquides un modèle à décalquer au moyen d’un stylet en suivant les traits. Le dessin apparaît en couleurs en fonction de Une fois terminé, le dessin peut être figé au moyen d’un fin curseur toutefois un peu difficile à manoeuvrer. Il est effaçable par un bouton en façade. 30 modèles de dessin sont proposés avec chaque tablette, sur 7 thèmes : animaux, dinosaures, contes, océans et pirates, etc. Ces modèles sont également vendus à part, par paquets de 60 cumulant 2 thèmes. Kididraw mini est vendu 19,90€, les recharges de dessins 9,90€.

Dimanche 18 janvier – L’humeur d’Agnès.

Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…

La gare de Metz ©Agnès Fédrizzi
La gare d'Epinal ©Agnès Fédrizzi

Samedi 17 janvier – Les initiatives de la semaine.

  • La ministre déléguée aux Personnes handicapées s’engage lors de l’éloge funèbre au sénateur Gilbert Bouchet à publier le mois prochain l’arrêté ministériel indispensable à l’application de la loi qui porte son nom, adoptée il y a déjà 11 mois (lire l’actualité du 16 décembre 2025.)
  • Le directeur de la communication de l’Agefiph, Yanis Bacha, prépare sa candidature aux élections municipales à Paris en flattant la municipalité sortante de gauche après avoir été un militant actif du parti macroniste LREM pour lequel il était candidat aux législatives de 2022.
  • Le Cercle Vulnérabilités et Société diffuse un kit destiné aux professionnels du médico-social pour sensibiliser au droit de vote des personnes handicapées mentales sous tutelle.
  • Le para-kayakiste Rémy Boullé est relaxé en appel de sa condamnation en première instance à la suite d’un accident automobile survenu aux Sables d’Olonne en décembre 2023 ayant entraîné la mort d’un adolescent en scooter.

Vendredi 16 janvier – Accessibilité – FTA, réaction du Collectif Handicaps.

Logo du Collectif Handicaps

Fédérant plus d’une cinquantaine d’associations nationales, le Collectif Handicaps réagit à la suppression par un arrêté du ministre des PME du Fonds Territorial d’Accessibilité (FTA) destiné à financer l’adaptation de commerces, cafés, restaurants, etc. (lire plus bas au 9 janvier.) « L’arrêté a été pris sans information, ni concertation préalable des associations – et ce, alors que les besoins en matière d’accessibilité restent criants. Cette décision suscite une vive incompréhension, d’autant plus que [le FTA] était l’une des annonces phares de la dernière Conférence Nationale du Handicap. » A cause d’une communication défaillante en direction des gestionnaires et propriétaires, le FTA a été peu sollicité et n’a financé que 433 demandes, pour un total de 2,7 millions d’euros représentant une subvention moyenne de 6.200€ sur les 20.000€ potentiellement attribuables. « Alors que nous constations toutes et tous sa sous-utilisation, ajoute le Collectif, le Gouvernement avait assuré que des démarches pédagogiques allaient être mises en place afin de permettre une véritable utilisation du fonds. Finalement, il le supprime. Nous avons interrogé le cabinet de la Ministre chargée des personnes handicapées, ainsi que la Déléguée Interministérielle à l’Accessibilité, pour en savoir plus sur les raisons de cette suppression et surtout sur ses conséquences. Sans réponse à ce jour. » Pour sa part, le ministère chargé des PME a « constaté une sous-utilisation du Fonds, pas suffisamment doté ou dimensionné par rapport aux besoins, exprime son porte-parole. Il ne correspondait pas à la demande, en ne permettant pas de financer des travaux importants couvrant les besoins réels d’accessibilité. » Ce ministère pourrait formuler une autre proposition lors de la Conférence Nationale du Handicap qui devrait se tenir courant juin. Rappelons que le FTA était initialement doté de 300 millions d’euros jusqu’à fin 2028, dont seulement 20 millions ont été inscrits dans la loi de finances pour 2024, et ensuite réduit à 5 millions. Selon le journal Le Moniteur (article abonnés), les 2,3 millions restants sont affectés à la Solution d’accessibilité téléphonique universelle (Satu), visant essentiellement les personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques, dont l’élaboration contestée par les entreprises du secteur est toutefois soutenue par le président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, Jérémie Boroy (lire cet article.)

Vendredi 16 janvier – Les ratés de la compensation.

En-tête de la tribune du président de la FFH titrée L'inclusion prétexte au validisme et aux discriminations
  • Le président de la Fédération Française Handisport dénonce le transfert de la para escrime à la Fédération Française d’Escrime et du para-développé couché à celle de Force, redoutant un risque de validisme institutionnel et laissant penser que cette décision de la ministre des Sports n’a pas été concertée.
  • La Direction du numérique (DINUM) suspend le déploiement de l’assistant numérique de l’État, Albert reposant sur l’IA dont l’expérimentation dans des maisons France Services renvoie des résultats erronés alors qu’il était censé informer les administrés sur leurs droits.
  • Des élèves d’une école privée de la Roche-sur-Grane (Drome) n’ont qu’une AESH à se partager 2 jours par semaine.

Jeudi 15 janvier – Accessibilité/Transports – Se déplacer en vélo adapté.

4 des 8 vélos adaptés en location chez Veligo

Lancé en 2020, l’aide Francilienne à l’achat d’un vélo adapté commence à intéresser les potentiels bénéficiaires. Cette aide couvre jusqu’à 50% du prix d’achat d’un tandem aligné ou côte-à-côte, 3e roue motorisée ou pas, tricycle adapté, etc., la subvention étant plafonnée à 1.200€. Si seulement 10 demandes ont été financées la première année, elles étaient 46 en 2021, 10 de moins l’année suivante, puis 63 en 2023 et 65 en 2024, pour augmenter fortement à 169 l’an dernier selon les chiffres d’Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice de mobilité qui finance cette aide toujours ouverte aux publics concernés. Ces 389 subventions d’un montant moyen de 1.150€ couvrent globalement le tiers du prix d’un vélo adapté, les demandeurs pouvant également solliciter un financement auprès d’autres organismes telle leur Maison Départementale des Personnes Handicapées. En 2025, IDFM a versé 22 millions d’euros d’aides à l’achat de vélos, dont près de 200.000€ pour les vélos adaptés ; elle a également lancé une offre de location mensuelle de Véligos adaptés à 44€ (soit 1,50€ par jour).

Mercredi 14 janvier – Accessibilité/Transports – Une boulette Peytavie ?

Ford Custom Taxi PMR

Le projet de loi olympique et paralympique d’organisation des jeux d’hiver en 2030 dans les Alpes poursuit son parcours laborieux au Parlement, après avoir été adopté hier en première lecture à l’Assemblée Nationale. Il devait prolonger les licences dérogatoires accordées en 2024 pour 5 ans aux taxis adaptés au transport en Île-de-France de clients en fauteuil roulant grâce à un amendement soutenu par le député paraplégique Sébastien Peytavie, adopté en commission le 10 décembre dernier. Mais voilà qu’en séance huit jours plus tard il en a modifié profondément le texte pour le concentrer sur l’octroi de nouvelles licences de taxis adaptés dans les départements des futurs sites olympiques, et l’instauration à partir des jeux de 2030 d’un quota national de 20% de véhicules aménagés pour transporter des clients sur fauteuil roulant ; il s’appliquerait aux entreprises exploitant au moins 15 licences. Ce revirement est survenu à la suite de récriminations de taxis indépendants estimant que les grosses sociétés ont récupéré la plupart des licences TPMR de 2024, omettant de rappeler qu’ils étaient peu volontaires : 129 licences leur ont été accordées sur les 781 attribuées. L’absence de pérennisation des licences 2024, dont 10% sont déjà abandonnées, fait peser un risque de rupture dans leur exploitation entre leur date de fin de validité courant 2029 et l’entrée en vigueur du quota projeté. Le projet de loi doit encore être examiné en Commission Mixte Paritaire avant d’être adopté définitivement par l’Assemblée et le Sénat.

Mardi 13 janvier – Vie Autonome – Tarifs de la PCH.

Tarifs de la PCH aide humaine depuis le 1er janvier 2026

La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) bloque les tarifs de la Prestation de Compensation du Handicap et ne les revalorise pas pour tenir compte de l’augmentation du salaire minimum à compter du 1er janvier. Le seul montant modifié est celui de l’heure payée en mode prestataire porté à 25€ au lieu de 24,58€. L’heure en emploi direct reste à 19,34€ et 20,10€ en cas de gestes liés à des soins ou aspirations endo-trachéales, et en mode mandataire à 21,27€ et 22,11 € en cas de gestes de soins. Si les tarifs de PCH en établissement sont revalorisés, tous les autres tarifs aide humaine conservent le même montant, de même que les forfaits cécité, surdité et surdi-cécité. Rappelons que le plafond des autres aides techniques, aménagement du logement ou automobile, animalière ou exceptionnelle demeure le même depuis la création de la prestation en 2006, ce qui représente près de 38% de baisse en terme de pouvoir d’achat ; cela touche directement les maîtres de chien guide ou d’assistance dont les frais d’entretien de l’animal augmentent continuellement alors que le forfait mensuel de PCH est bloqué à 50€ depuis 20 ans.

Lundi 12 janvier – Loisirs – Faire du yoga adapté.

Couverture du livre Enseigner le yoga inclusif

Professeure de yoga adapté, Aurélie Joron présente sa méthode (lire cet article) dans un livre illustré publié chez Tom Pousse. Elle expose les différents yogas et les bienfaits corporels et mentaux qu’ils procurent, et détaille sa pratique adaptée aux personnes handicapées mentales ou autistes. La présentation des postures s’accompagne de belles illustrations clairement compréhensibles par des pratiquants handicapés. L’ouvrage s’adresse essentiellement aux professionnels du médico-social et animateurs, ainsi qu’aux amateurs confirmés. Il permet d’élaborer des séances diversifiées ainsi qu’une progression dans l’accès à des postures plus complexes ou difficiles à tenir, nécessitant parfois un bon sens de l’équilibre. En fin d’ouvrage, des QR code renvoient vers des vidéos de mantras enregistrés. Enseigner le yoga inclusif, par Aurélie Joron sur des illustrations de Cécile Arnicot, éditions Tom Pousse, 18€.

Dimanche 11 janvier – L’humeur d’Agnès.

Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…

La gare de Colmar ©Agnès Fédrizzi
La gare de Strasbourg ©Agnès Fédrizzi

Samedi 10 janvier – Les initiatives de la semaine.

  • Une résidence inclusive de Saran (Loiret) propose aux habitants du yoga sur chaise « visant à détendre le corps et l’esprit » dans le cadre du projet de vie sociale et partagé.
  • La Fédération Française d’Escrime organise désormais la para-escrime, ayant obtenu la délégation ad hoc du ministère des Sports, ce qui la fait sortir du giron de la Fédération Française Handisport.
  • Le ministère de la Culture publie un guide d’accessibilité des bibliothèques et médiathèques détaillant les dispositifs permettant l’accès à la lecture par les usagers handicapés.
  • Île-de-France Mobilités propose en location mensuelle à 44€ des vélos adaptés motorisés : assise basse, tricycle avec maindalier ou pédalier, tandem côte-à-côte ou bi-position, triporteur pour fauteuil roulant embarqué, etc.
  • Dans le secteur piétonnier de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) les cyclistes et pilotes de trottinettes sont désormais obligés, sous peine d’une forte amende, de mettre pied à terre, sauf les usagers handicapés de cycles motorisés tel le fauteuil roulant tracté par une trottinette.

Vendredi 9 janvier – Loisirs – La Baptiste.

La Baptiste

Déesse des platines, Anastasie enchante les teufeurs tout en s’alimentant de drogues aussi diverses que dures. Elles compensent ainsi le médicament qu’elle devrait prendre pour stabiliser la maladie mentale qui a donc libre-cours, stimulée par des substances exacerbant les délires de la jeune femme. Et elle se vit comme le Christ réincarné, baptisant violemment au fil des rencontres jusqu’à l’Apothéose… Cette histoire haletante, crue, racontée au présent par l’autrice Cécile Delacoudre dans un roman publié au Dilettante explore le milieu de la techno et des raves, son ambiance, ses amitiés plus ou moins fiables, le monde de la nuit et ses codes, l’ensemble s’entremêlant avec la descente aux Enfers d’Anastasie. Elle suit son « héroïne » dans sa volonté de renouer avec sa fille contrecarrée par la dérive engendrée par l’addiction à la drogue, les mains qu’elles pourraient saisir pour en sortir, la chute évitable ? A vivre dans La Baptiste, par Cécile Delacoudre, éditions Le Dilettante, 22€ en librairie et 10,99€ en numérique.

Vendredi 9 janvier – Accessibilité – Suppression du Fonds Territorial.

Logo du Fonds Territorial d'Accessibilité

Le ministre des Petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat, Serge Papin, a profité des fêtes de fin d’année pour publier discrètement le 31 décembre dernier un arrêté supprimant le Fonds Territorial d’Accessibilité des Établissements Recevant du Public de 5e catégorie. Lancé en catastrophe le 2 octobre 2023 pour tenter de relancer la mise en accessibilité de commerces, hôtels, cafés et restaurants à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, il a été très peu sollicité ; les chiffres publiés un an plus tard faisaient état de 10% de crédits consommés sur la vingtaine de millions d’euros réellement budgétés. Malgré une importante campagne de communication relayée par des organisations professionnelles (Chambres de commerce et des métiers et autres organismes corporatistes), peu de propriétaires et exploitants ont déposé la demande de subvention plafonnée à 20.000€ destinée à adapter leurs établissements. Théoriquement doté de 300 millions d’euros à consommer jusqu’au 31 décembre 2028, les crédits du FTA n’apparaissaient plus dans la loi de finances pour 2025 et le projet pour 2026. La création de ce Fonds faisait partie des 77 mesures annoncées par le président de la République lors de la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril 2023.

Vendredi 9 janvier – Sports – Champions d’exception.

Le 67e épisode du programme court Champions d’Exception est consacré au All Star Game de basket fauteuil. « Nous avons suivi Mamady Traoré. Le joueur du club de Hyères fait partie de l’équipe de France qui affronte les meilleurs représentants étrangers du championnat élite national. Nous faisons à la fois mieux connaissance avec ce jeune basketteur de 22 ans, mais aussi avec l’univers de la discipline. » Au sommaire également, la pratique du para-basket 3×3 en plein essor : « La Fédération Française Handisport, organise un tournoi dédié aux féminines et aux moins de 23 ans. Nous saisissons cette opportunité pour mettre en valeur cette pratique qui se joue sur un demi-terrain. » Diffusion sur France 3 dimanche 11 janvier vers 13H30, puis en replay.

Vendredi 9 janvier – Les ratés de la compensation.

  • Régression dans l’accueil d’enfants handicapés en centres de loisirs en Nouvelle Calédonie, sur fond de discrimination budgétaire des collectivités locales ne finançant plus les personnels dédiés et réduisant l’aide sociale aux familles.
  • Le Département d’Indre-et-Loire autorise les prestataires d’aide à domicile à dépasser le tarif horaire plafonné et à laisser à la charge des 5.000 clients handicapés ou âgés dépendants des sommes importantes à leur charge.
  • Le ministre de l’Éducation nationale ne reconnaît dans sa réponse à une question écrite du sénateur Philippe Mouiller que « 2.614 élèves […] sans solution de scolarisation à la rentrée 2025, dont 2.164 en attente d’une place en établissement ou service médico-social » au lieu des 50.000 évoqués par des associations nationales.
  • Une Réunionnaise tétraplégique est interdite de vol par le commandant de bord d’un avion d’Air Mauritius au motif que le siège coquille de la passagère n’est pas homologué par l’IATA, ce qui n’a pas lieu d’être.

Jeudi 8 janvier – L’intox de la semaine.

« En votant cette proposition de loi, nous vous demandons de faire un choix politique clair, celui de réaffirmer en 2026 notre engagement sans faille pour le droit à la scolarité de tous les enfants, ce droit que nous avons les uns et les autres dans nos formations politiques accompagné il y a de cela 20 ans. » Ce cri du coeur de Colombe Brossel, sénatrice socialiste de Paris, lors du débat d’hier au Sénat sur la proposition du groupe socialiste relatif à la fonctionnarisation des AESH est totalement faux. Tous les parlementaires socialistes (et communistes) ont voté contre le projet de loi du 11 février 2005 instaurant notamment l’école inclusive, comme en témoignent les scrutins publics des 15 juin 2004 et 18 janvier 2005 à l’Assemblée Nationale et des 1er mars et 21 octobre 2004 au Sénat. Cette amnésie politique affecte régulièrement les politiciens de gauche, par exemple François Hollande alors député qui avait voté deux fois contre le projet de loi ; devenu président de la République, il affirmait lors de la Conférence Nationale du Handicap du 11 décembre 2014 « Elle a été votée dans ce qu’on appelle un large consensus. » Rien n’est plus faux.

Jeudi 8 janvier – Éducation – Le Sénat rejette la titularisation des AESH.

Profil professionnel d'un(e) AESH

La proposition de loi d’intégration des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) dans la fonction publique défendue par la sénatrice socialiste Marie-Pierre Monier a été rejetée hier par la majorité de droite au Sénat. Elle visait à donner le statut de fonctionnaire de catégorie B à ceux qui travaillent dans les établissements publics, et d’agents publics pour ceux qui sont employés dans le privé sous contrat. Elle s’inscrit dans la campagne d’action pour la fonctionnarisation des AESH et l’amélioration de leur rémunération lancée en mai dernier par les syndicats de l’Éducation nationale. Lors de son intervention, le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, a renvoyé le sujet à la prochaine Conférence Nationale du Handicap : « L’enjeu est de faire en sorte que l’accessibilité et l’adaptation pédagogiques priment la compensation. » La responsabilité et la charge de travail seraient ainsi transférées sur les enseignants, et l’administration de l’Éducation nationale reprendrait la main sur l’affectation des personnels d’accompagnement en décidant quels élèves seraient aidés. Cette approche est défendue depuis plusieurs années par Édouard Geffray, alors Directeur Général de l’Enseignement Scolaire (Dgesco), avec la création de Pôles d’Appui à la Scolarité court-circuitant les Maisons Départementales des Personnes Handicapées ; si ces PAS sont en cours de déploiement, la loi leur transférant l’affectation des AESH n’a pas été adoptée malgré plusieurs tentatives (lire cet article). Actuellement, sur les 145.000 AESH, un tiers est encore en statut précaire, les autres bénéficiant d’un contrat à durée indéterminé à temps partiel.

Mercredi 7 janvier – La perle de la semaine.

Luc Monnet

« Que c’est bon d’avoir une ministre dans ma commune ! » Luc Monnet s’est-il fait cette réflexion en apprenant que lui était décernée la Légion d’Honneur, au grade de chevalier pour 41 ans de service ? Maire depuis 2001 de Templeuve-en-Pévèle, commune de 7.200 habitants à une quinzaine de kilomètres au sud de Lille, il a la chance d’avoir comme habitante la ministre déléguée aux Personnes handicapées ou âgées, Charlotte Parmentier-Lecocq. C’est d’ailleurs au titre de sa fonction de vice-président de l’EHPAD local qu’il est distingué par ce ministère. Bien évidemment, le fait qu’il soit le binôme de Charlotte Parmentier-Lecocq au Conseil Départemental du Nord, et que ladite soit ministre, ne peut susciter le moindre soupçon de favoritisme… D’autant moins que Luc Monnet a décidé, à l’âge de 63 ans, de prendre sa retraite de maire en ne se représentant pas à l’élection municipale de mars prochain ; sa liste était passée avec 3 voix d’écart sur la concurrente lors de l’élection de mars 2020.

Mardi 6 janvier – Ça nous avait échappé.

63% des lecteurs sont favorables à l'extension de l’obligation d'emploi aux entreprises de moins de 250 salariés

En annexe à un article consacré à un Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail, Ouest France a posé le 14 octobre dernier cette question à ses lecteurs : « L’obligation pour les entreprises de plus de 250 salariés d’employer 6% de personnes handicapées doit-elle être étendue à toutes les structures, y compris les PME ? » Question à laquelle 63% de lecteurs répondent « oui » et 33% « non », mais sans objet puisque l’obligation d’emploi de travailleurs reconnus handicapés s’applique depuis plus de 38 ans à toutes les entreprises, associations, administrations comptant plus de 20 salariés. Ce que visiblement la rédaction de ce quotidien régional ne savait pas, de même que les 49 lecteurs ayant répondu. La lecture de leurs commentaires est d’ailleurs éclairante sur l’état de l’opinion en matière d’inclusion des personnes handicapées…

Lundi 5 janvier – Emploi/Accessibilité – Décret régressif.

Groupe de travailleurs au bureau ©Freepik

Signé au lendemain de Noël, un décret réduit à peu de choses l’accessibilité des locaux professionnels : « Les bâtiments à usage professionnel nouveaux sont conçus, aménagés et équipés de façon à être accessibles à tous », ce qui exclut les parties rénovées de locaux professionnels existants. Cette obligation s’applique « Aux abords des bâtiments et à leurs parties communes, notamment à une partie des espaces destinés au stationnement des véhicules […] Aux locaux de travail et aux locaux annexes […] Aux postes de travail, lesquels peuvent cependant en être exceptés sous réserve qu’ils puissent ultérieurement y satisfaire par voie d’aménagement. » L’ensemble est renvoyé à des arrêtés ministériels fixant des caractéristiques techniques minimales variant en fonction de l’usage de chaque bâtiment. Le nouveau décret réduit l’obligation existante, déjà peu développée, et supprime la sécurité des personnels handicapées dont l’évacuation n’est plus réglementée ; il s’appliquera à compter du 1er avril si les arrêtés ministériels sont rapidement publiés. Le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) avait approuvé le projet de ce décret le 25 mai dernier sous réserve d’inclure les extensions de bâtiments existants, réserve que les ministres signataires n’ont pas prise en compte.

Samedi 3 janvier – Les initiatives de la semaine.

  • Réalisé par Cécile Lateule, le documentaire Les Étoiles Adaptées présente la section de basket handicap mental de l’Étoile Sportive Couëronnaise (Loire-Atlantique) et la diversité de ses activités, donnant la parole aux parents, bénévoles et encadrants… mais pas aux sportifs concernés.
  • Le club de Rugby Als senglars de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) lance une section rugby adapté dont les premiers sportifs sont des jeunes d’un IME, ainsi qu’une activité de rugby santé.
  • Une boulangerie de Gournay-en-Bray (Seine-Maritime) introduit dans ses galettes de Rois des fèves à l’effigie de l’association de hand-fauteuil Cap Charly.
  • Ma Sécurité est le premier site Internet 100% conforme à l’accessibilité numérique du ministère de l’Intérieur, et peut-être de l’ensemble de l’administration française.
  • Le Premier ministre annonce l’élaboration durant l’année d’un plan de simplification du code de la construction et des normes des bâtiments publics.
  • Les parents d’enfants handicapés du département de la Manche peuvent désormais déposer un seul dossier de demande de place en établissement spécialisé sans avoir à solliciter chaque structure.
  • A la rentrée 2025, 479 pôles d’appui à la scolarité (PAS) étaient déployés sur l’ensemble des 30 académies et dans 81 départements, dont 53 PAS sur les 5 académies d’Outre-mer, communique le ministère de l’Éducation Nationale.
  • L’Udaf de la Manche propose à Saint-Lô aux personnes âgées ou handicapées isolées un lieu d’activités en commun pour briser l’isolement social, Quartier libre.
  • L’Association des Anciens Polios et Pensionnaires d’Herauritz (Pyrénées-Atlantiques) publie des témoignages vidéos de pensionnaires des années 1950 et 60, et milite pour que son château devienne un lieu de mémoire dans le cadre de la restructuration du site.

Vendredi 2 janvier – Les ratés de la compensation.

Sébastien Peytavie à l'Assemblée ©Yanous.com
  • Bien que député, Sébastien Peytavie n’a pu bénéficier de soins infirmiers à son domicile de Sarlat-la-Canéda (Dordogne) afin de poursuivre le traitement antibiotique d’une infection, et a dû rester à Paris jusqu’à la fin du traitement.
  • A la station Denfert-Rochereau de la ligne 6 métro parisien, un voyageur aveugle pensant qu’une rame de métro était à quai tombe sur les rails au moment où un train arrivait, et décède.
  • La MDPH de l’Oise rejette la demande de PCH d’une apprentie conductrice, mais pourrait réviser sa décision, tout comme en 2018 à l’occasion d’une autre demande.
  • Un Nantais tétraplégique est bloqué chez lui depuis mi-novembre à cause d’une panne d’ascenseur imputée par Nantes Métropole Habitat à de la corrosion due à de l’urine, ce que dément l’occupant en invoquant de multiples fuites d’eau dans la résidence.
  • Et à Sannois (Val d’Oise), c’est depuis 7 mois que l’ascenseur d’un immeuble HLM est en panne, laissant sans solution les habitants âgés ou handicapés, la situation devenant un enjeu politique pour l’élection municipale de mars prochain.

Jeudi 1er janvier – Finances/Emploi – Malus écolo, SMIC et autres.

Une poignée d'euros ©kstudio sur Freepik

Le malus écologique s’applique désormais aux voitures particulières revendues par un acheteur ayant bénéficié de son exemption au titre du handicap ; l’acheteur en seconde main devra l’acquitter si lui ou un membre du foyer n’est pas handicapé, selon un barème complexe portant à la fois sur la quantité de CO² et la masse du véhicule. Par ailleurs, le SMIC augmente de 1,18% à 12,02€ brut de l’heure (contre 11,88€ précédemment), soit un salaire mensuel de 1.823,03€ brut et 1.443,11€ net ; cela entraînera une hausse de la Prestation de Compensation du Handicap dont les taux horaires ne sont pas encore communiqués par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, mais celui du mode prestataire ne pourra être inférieur à 25€ de l’heure. Le plafond de la Sécurité Sociale (PAS) est revalorisé de 2% au 1er janvier, à 48.060€ annuel et 4.005€ mensuel ; il correspond au plafond de prise en compte des rémunérations dans le calcul de certaines cotisations et prestations dont les indemnités journalières pour maladie, accident du travail, congé maternité, pensions de retraite et d’invalidité. L’aide à l’emploi d’un apprenti est réservée aux entreprises de moins de 250 salariés et aux jeunes dont le niveau est égal ou inférieur au baccalauréat, la prime versée en cas de handicap reconnu reste fixée à 6.000€.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *