Samedi 29 novembre – Les initiatives de la semaine.

Matériel de fabrication 3D
  • Le Fab Lab La Multiprise élabore à Paron, près de Sens (Yonne), des innovations destinées à des demandeurs handicapés et les fabrique avec ses moyens.
  • Face à la protestation publique des établissements et personnels concernés, le Conseil Régional Île-de-France renonce à réduire l’an prochain de 15% le budget de la formation professionnelle de travailleurs handicapés.
  • Contrairement à ce que l’on pouvait penser, les attributions du ministre des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, n’incluent pas les personnes handicapées confiées spécifiquement en vertu de leur décret d’attribution aux deux ministres Stéphanie Rist et Charlotte Parmentier-Lecocq.
  • Le Gouvernement prolonge sur l’année 2026 la Santé mentale comme grande cause nationale pour « consolider le travail déjà engagé et à accélérer la transformation amorcée. »
  • Le club de handball SL Vicomtais, à La Chaize-le-Vicomte (Vendée), dispose d’une salle accessible et adaptée, ainsi que d’une douzaine de fauteuils roulants de sports, et recherche des sportifs pour pratiquer le handfauteuil.

Vendredi 28 novembre – Les ratés de la compensation.

  • Le député NFP Hendrik Davi dénonce le refus du Gouvernement de transmettre aux parlementaires ou publier le rapport de l’IGAS sur Santé publique France, pourtant demandé dans le cadre des travaux parlementaires sur le PLFSS 2026.
  • Après 15 années d’actions en faveur de la citoyenneté d’usagers d’établissements médico-sociaux des Hauts-de-Seine, l’association Vie Citoyenne se saborde faute d’adhérents (lire cet article.)
  • La cour criminelle de l’Hérault inflige 12 ans de réclusion à un médecin quinquagénaire violeur et agresseur sexuel d’enfants et jeunes handicapés, et lui interdit d’exercer la médecine.
  • Un jeune footballeur professionnel est condamné à 3 ans de prison dont 2 avec sursis par le Tribunal Judiciaire de Compiègne (Oise) sanctionnant une conduite alcoolisée sans permis ni assurance ayant entraîné la tétraplégie du conducteur de la voiture qu’il a percutée en octobre 2023.
  • Auditionnée au Sénat, la ministre des Sports, Marina Ferrari, mirage la prise en charge intégrale des fauteuils roulants sportifs qu’elle déclare entrée en vigueur depuis février alors qu’elle ne s’appliquera qu’à compter du 1er décembre, à hauteur de 2.400€ sur ordonnance ou davantage sur devis avec demande d’entente préalable à l’Assurance Maladie.
  • A l’appel du Collectif Citoyen Handi 34, une cinquantaine de personnes handicapées manifeste devant la MDPH de Montpellier (Hérault) pour dénoncent les dysfonctionnements massifs et demander un traitement rapide des dossiers de PCH.

Jeudi 27 novembre Sports/Surdité – La France 13e aux Deaflympics.

Paméra Losange remporte la finale du 200m aux Deaflympics 2025 ©CPSF - OSMOS

Les Jeux Olympiques d’été des Sourds, ou Deaflympics, se sont achevés hier à Tokyo (Japon) sur le triomphe de l’Ukraine (comme en 2021) dont les 174 sportifs ont remporté 100 médailles, dont 32 en or, devant les USA et le Japon ; on relève toutefois que les sportifs Russes et Biélorusses participant sous bannière neutre ont obtenu 32 médailles d’or et 52 au total, les classant officieusement en 2e position. Selon le Comité international des sports pour les Sourds (ICSD), les épreuves se sont déroulées devant 280.000 spectateurs, soit près de trois fois l’objectif initial. L’athlète Paméra Losange est la meilleure Française, avec 2 titres en sprint sur 100 m et 200 m. Le judo rapporte 4 médailles dont 2 d’or (Arthur Repiquet en -100 kg et Amadou Meité dans les +100 kg), les autres allant à Raphaël Ourednik (bronze en -81 kg) et par équipe (argent pour Thomas Estelle, Amadou Meité, Raphaël Ourednik et Arthur Repiquet). En golf, Margaux Brejo remporte l’argent, les footballeurs tout comme les handballeurs doivent se contenter du bronze. Ces Jeux ont vu s’affronter près de 3.000 concurrents (dont 2/3 d’hommes) de 80 pays. « Pour la première fois, communique-t-il, le Comité Paralympique et Sportif Français a assuré la conduite de la délégation française, veillant à garantir aux 73 athlètes engagés des conditions d’accompagnement optimales. » La France a perdu 5 places au classement des nations, et 7 médailles par rapport aux Deaflympics d’été 2021.

Mercredi 26 novembre – Finances – Le Sénat anti-social.

Scrutin public du PLFSS au Sénat

Le Sénat a largement adopté en première lecture, par 196 voix de la droite et du centre contre 119 de la gauche et l’abstention des macronistes, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. Il a rétabli la mise en oeuvre de la réforme des retraites, précédemment suspendue par l’Assemblée Nationale, ainsi que le gel des prestations sociales et des pensions de retraite (à l’exception de l’Allocation Adultes Handicapés et des pensions inférieures à 1.400 euros), et la taxe exceptionnelle sur les cotisations versées aux complémentaires santé. Les sénateurs ont supprimé l’augmentation à 10,6% du taux de la CSG sur les revenus du patrimoine et des placements contre 9,2% actuellement, une cotisation patronale prélevée sur les tickets-restaurants et les chèques-vacances, assujetti les apprentis aux cotisations salariales, et les salariés à travailler 12 heures supplémentaires par an, supprimé le plafonnement de la durée des arrêts de travail et la généralisation de l’affichage du Nutri-Score sur les emballages des aliments ainsi que la taxation des entreprises refusant de l’afficher, et la création du réseau France Santé. Réunie dans la soirée, une commission mixte paritaire composée de 7 députés et 7 sénateurs n’a pas réussi à élaborer un texte commun aux deux chambres ; l’Assemblée Nationale aura dans les prochains jours le dernier mot en examinant le texte adopté par le Sénat.

Mardi 25 novembre – Accessibilité/Surdité – Stabilité des centres-relais.

Tableau des indicateurs de prise en charge

L’augmentation continue du nombre d’utilisateurs des deux centres-relais des conversations téléphoniques par appli mobile se poursuit, mais faiblement, selon les statistiques du 3e trimestre 2025 diffusées par l’Autorité de régulation (Arcep) : Langue des Signes Française + 0,6%, transcription manuelle + 2,1% et transcription automatique + 12,4%, pour un total de 6.338 utilisateurs en moyenne mensuelle pendant le 3e trimestre 2025. En revanche, le total des conversations baisse de 3,5% par rapport au second trimestre, essentiellement du fait de transcriptions automatiques moins nombreuses. Cela ne se ressent donc pas sur la durée totale des conversations, quasiment inchangée ; chaque utilisateur ne consomme, au mieux, qu’1/6e de son forfait mensuel de 3 heures de conversations adaptées. Le taux de prise en charge en moins de 30 secondes des appels LSF dépasse enfin les 50% (52% exactement), et atteint 72% en moins de 3 minutes d’attente, ce qui laisse encore une importante marge de progression même si le taux d’abandon est passé de 20% pendant le trimestre précédent, à 15% ; toutefois, la fiabilité du service en Langage Parlé Complété chute.

Lundi 24 novembre – L’humeur d’Agnès.

Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…

Le long des rives du Rhône ©Agnès Fédrizzi
Toits arlésiens ©Agnès Fédrizzi
Quartier de la Roquette ©Agnès Fédrizzi

Samedi 22 novembre – Les initiatives de la semaine.

Affiche du salon du livre enfance et jeunesse de Montreuil
  • Le salon du livre enfance et jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis) proposera du 26 novembre au 1er décembre un Espace pour enfants et parents avec livres en braille, FALC, gros caractères et audio, des rendez-vous en LSF ainsi qu’un espace de lecture, d’audiodescriptions, d’écoute d’histoires et de repos, entre autres actions d’accessibilité et conférences.
  • L’Assemblée Nationale rejette le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025 qui ajoute, entre autres, 121,4 millions d’euros en crédits de paiement de l’AAH, pour couvrir « la hausse plus forte qu’envisagée du nombre de ses bénéficiaires. »
  • Après 20 mois d’interruption, le Centre National d’Information sur les Surdités reprend son activité sous l’appellation Surdités Info Service avec un site web informatif, une permanence téléphonique d’information et une permanence d’écoute psychologique (lire cet article.)

Vendredi 21 novembre – Les ratés de la compensation.

  • La police municipale de Champigny-sur-Marne (Val de Marne) fait enlever de la façade d’une école une banderole « Besoin d’AESH » au motif qu’on croit y lire l’acronyme du mouvement islamiste DAESH, action d’intimidation pleinement assumée par la maire membre du parti droitier de Valérie Pécresse, présidente de la Région.
  • Face aux attaques personnelles et insultes reçues depuis l’annonce de sa candidature aux élections municipales à Oyonnax (Ain), Damien Abad porte plainte (lire cet Éditorial).
  • Le Collectif Handicaps dénonce le plafond de verre de l’emploi, l’absence de respect de l’obligation d’emploi et le faible taux d’activité des travailleurs reconnus handicapés.
  • Deux hommes qui ont extorqué 1.300€ au détriment d’une personne handicapée violemment frappée ont été arrêtés à Vierzon (Cher).
  • Faute d’être correctement payés, les interprètes en LSF refusent d’intervenir lors des audiences correctionnelles à Poitiers (Vienne), contraignant un juge à relâcher un homme sourd poursuivi pour récidive de violences conjugales.
  • Le collectif Résistance Handi-droits réclame à la Métropole de Marseille la publication de l’audit du service public de transport adapté Mobimétropole faisant état de nombreux dysfonctionnements.
  • Un quadragénaire trisomique est en procédure d’euthanasie enclenchée par l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière alors que sa famille a saisi la justice pour contester le protocole d’arrêt des soins, sur fond de mise en cause de la responsabilité de cet hôpital dans la brusque dégradation de l’état de santé de la victime.

Jeudi 20 novembre – Emploi – Résultats du DuoDay.

Graphique des opportunités d’emploi générées par le DuoDay 2024

Organisé tous les ans lors de la semaine pour l’emploi, le DuoDay se déroule aujourd’hui. L’an dernier, il avait mobilisé 31.440 duos personne handicapée-salarié au sein de 14.821 employeurs proposant 52.832 offres d’emploi ou de stage, l’ensemble accompagné par 5.004 structures. Selon l’enquête réalisée par l’organisateur, l’ALGEEI (Association Laïque de Gestion d’Établissement d’Éducation et d’Insertion), qui a recueilli près de 7.000 réponses, 83% des participants handicapés étaient demandeurs d’emploi dont la moitié avec peu ou pas d’expérience professionnelle, et les 3/4 n’ont eu aucune opportunité d’emploi ou de stage. Sur les 3.342 répondants à la question, 18% en ont reçu, dont 2% se sont vus proposer un CDI, 3% un CDD, 1% un contrat d’apprentissage ou d’alternance, les autres des stages ou immersions. Cela représente environ 100 emplois temporaires et 66 permanents, en forte baisse par rapport à 2023, respectivement -22 et -26. Alors que le chômage des travailleurs handicapés a fortement augmenté, il sera intéressant de vérifier dans quelques mois avec ses résultats si le DuoDay 2025 a une utilité autre que la communication et l’handiwashing.

Mercredi 19 novembre – Informatique – Souris tout en main.

Souris Infinitepro

Conçue par la société provençale T’nb, la souris sans fil rechargeable à double molette Infinitepro facilite grandement l’utilisation d’un ordinateur et la navigation sur Internet. Sa forme épouse parfaitement la main droite, assurant un excellent confort d’utilisation. Outre les boutons classiques de clics droit et gauche particulièrement doux et silencieux, la molette centrale très sensible permet un défilement vertical classique ou très rapide en la faisant rouler vivement. Située sur le bord gauche, une seconde molette assure au moyen du pouce le défilement horizontal, fonction rare sur ce type de périphérique et très utile pour balayer les tableaux et feuilles de calcul Excel. Et sous cette molette, deux boutons effectuent une navigation rapide entre les pages web consultées, vers la précédente ou la suivante. L’ensemble des fonctions réduit fortement les mouvements de la main et la force nécessaire dans les doigts, la rendant accessible à des utilisateurs dont la mobilité de la main et du bras est limitée. La souris est utilisable sans fil sur deux profils Bluetooth ou par câble USB, et la sensibilité des molettes ajustable sur 4 paramètres préréglés. Infinitepro, disponible uniquement pour droitiers en trois couleurs rose, blanc ou noir, est vendue 39,99€.

Mardi 18 novembre – Emploi – CPL nie la hausse du chômage.

Graphique de l'évolution du nombre de travailleurs handicapés demandeurs d'emploi de 2016 à 2024

Interrogée hier à l’occasion du lancement de la semaine pour l’emploi, la ministre déléguée aux Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, affirme que le chômage des travailleurs reconnus handicapés n’a pas augmenté. « Si on ne regardait que les chiffres, je dirais que ce serait plutôt l’inverse. On a vraiment eu une baisse du chômage des personnes en situation de handicap depuis 2017-2018, qu’on a voulu investir dans l’emploi des personnes en situation de handicap, qu’on travaille aussi à réorganiser tout le système d’accompagnement pour l’emploi des entreprises et des salariés, des agents de la fonction publique. » En fait, la ministre confond le pourcentage de travailleurs handicapés demandeurs d’emploi par rapport à l’ensemble de ceux qui travaillent, en stagnation en 2023 et 2024 à 12%, avec le nombre d’inscrits à France Travail approchant les 530.000 en août dernier du fait d’une hausse de 17% depuis septembre 2022. Quant à la baisse du chômage en 2017-2018 invoquée par Charlotte Parmentier-Lecocq pour justifier l’action du gouvernement macroniste de l’époque, la situation était totalement à l’opposé avec plus de 515.000 demandeurs d’emploi handicapés en septembre 2018 comme le montre le graphique ci-dessus (lire le tableau de bord de l’emploi en 2024), ce record de chômage étant désormais dépassé.

Lundi 17 novembre – Administration/Numérique – L’Observatoire à la baisse.

Tableau des 7 formalités conformes à la réglementation sur l'accessibilité numérique

Les dernières données de l’Observatoire de la qualité des démarches essentielles montre une régression, avec une formalité totalement accessible en moins. Sur les 8 relevées en avril dernier, Choisir le service public est sortie du lot, et parmi les 7 autres, 3 risquent de le quitter prochainement du fait de l’obsolescence de leur déclaration de conformité. La présentation des résultats des 244 démarches a une fois encore été modifiée, classées en non conforme (72), conformité partielle (151) ou totale (7), à venir (7) et non numérisée (7). 32 formalités sont conformes à plus de 90% aux spécifications du Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) soit 10 de plus qu’en avril dernier. Globalement, ces données témoignent du laisser-aller des administrations concernées alors que l’objectif gouvernemental d’atteindre d’ici la fin de l’année la conformité pour la moitié des formalités de l’Observatoire ne sera pas atteint, comme il est de règle depuis 5 années de promesses du même ordre.

Samedi 15 novembre – Les initiatives de la semaine.

La nef de l'ossuaire de Douaumont ©Yanous.com
  • L’ossuaire de Douaumont (Meuse) dispose désormais d’une appli de visites adaptées aux personnes déficientes visuelles, auditives ou mentales, évoquant de la bataille de Verdun et le monument aux victimes de la Première Guerre Mondiale.
  • France Travail et Cap Emploi réinventent les emplois réservés en lançant Handimatch, « nouvelle solution pour faciliter la mise en relation des demandeurs d’emploi en situation de handicap et des entreprises handi-engagées. »
  • Service-public.fr publie une fiche assez aisée à comprendre, présentant les modalités de prise en charge des fauteuils roulants à compter du 1er décembre prochain (lire cette interview de la ministre déléguée Charlotte Parmentier-Lecocq.)
  • A l’appel du Comité de liaison et de coordination des associations de personnes handicapées et malades chroniques de l’Hérault, la commune balnéaire de Palavas-les-Flots (Hérault) signe une charte pour réduire les nuisances sonores liées à la circulation, aux livraisons ou aux chantiers.
  • L’artothèque de l’ESAT Arc-en-Ciel de Cholet (Maine-et-Loire) va vendre le 5 décembre une partie de la collection d’oeuvres créées par ses artistes handicapés.
  • Les représentants d’une dizaine de clubs participent à la formation du programme Club inclusif du CPSF, financée par Lorient Agglomération (lire l’actualité du 6 novembre 2025).
  • Mathieu Jeanne reçoit le trophée de meilleur entraîneur de para sport 2025 décerné par l’IPC, pour les performances de l’équipe de France de paracyclisme lors des Jeux de Paris 2024 (lire cet article).
  • Pris en chasse par la gendarmerie près de Roanne (Loire), un automobiliste sourd alcoolisé a invoqué l’épuisement des batteries de ses appareils auditifs pour ne pas s’être arrêté, batteries que les gendarmes ont rechargées !

Vendredi 14 novembre – Les ratés de la compensation.

Marche du handicap au Mans
  • 250 personnes handicapées défilent au Mans (Sarthe) pour se rendre visibles et protester contre les difficultés de déplacement occasionnées par une vaste campagne de travaux sans compensation.
  • Selon un testing, les candidats en fauteuil roulant ont 4 à 5 fois moins de chances d’obtenir un entretien de recrutement à un emploi de secrétaire ou d’aide-comptable.
  • Un vingtenaire handicapé est tué à l’arme blanche à Loches (Indre-et-Loire) par un jeune mineur âgée de 17 ans, arrêté et emprisonné, sa complice majeure restant en liberté sous contrôle judiciaire.
  • L’une des 3 jeunes femmes arrêtées par l’antiterrorisme accusées de préparer d’un attentat jihadiste à Paris est paraplégique, âgée de 21 ans et psychiquement fragile, originaire de Perpignan et vivant à Vierzon (Cher) depuis 3 ans.
  • Le meurtrier présumé d’une octogénaire handicapée à Voiron (Isère) est arrêté quelques jours après les faits, ayant réussi à détrousser sa victime de 350€.

Jeudi 13 novembre – Politique/Cécité – 1,8 million pour les Franciliens aveugles.

Valérie Pécresse

Alors qu’elle a décidé de réduire de 15% l’offre de formation professionnelle de travailleurs handicapés et de ne plus financer les aides techniques pour personnes handicapées (lire l’actualité des 1er octobre et 24 septembre 2025) au motif que cela ne figure pas dans ses compétences obligatoires, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse annonce l’octroi de subventions pour deux projets ciblant la déficience visuelle, qui n’entrent pas davantage dans ses compétences. Elle va donner à l’Association Valentin Haüy 1 million d’euros pour la construction à Nanterre de son pôle AutonomieCité regroupant, dans le cadre d’une restructuration immobilière, ses centre de formation professionnelle, entreprise adaptée, résidence pour étudiants et personnes âgées en perte d’autonomie. Ces dernières, actuellement logées à Paris, ont refusé leur déménagement en banlieue dans un quartier d’affaires sans loisirs ni commerces (lire cette enquête et l’actualité du 10 juillet 2025.) Madame Pécresse donnera également 800.000€ au Campus Louis Braille lancé en décembre 2024 pour stimuler l’innovation. Les 2 millions retirés aux Franciliens handicapés pour financer des aides techniques seront donc attribuées à des organisations dont les dirigeants sont en adéquation politique avec la présidente de la Région.

Mercredi 12 novembre – Emploi – Inégalité des chances.

Echelle des inégalités ressenties par les sondés

L’IFOP publie une étude commandée par l’Observatoire de l’emploi et du handicap (Agefiph, FIPHFP et Ladapt) sur l’égalité des chances en emploi. Menée auprès de 6.000 personnes (personnes handicapées, population, salariés, dirigeants), elle constate que la société française est majoritairement considérée comme injuste par le grand public (68%) et davantage par les personnes handicapées (78%, dont 26% de très injuste) ; « les personnes sondées citent les inégalités de revenus (30% des Français et 28% des personnes en situation de handicap), d’accès aux soins médicaux (23% et 18%), d’accès au logement (17% et 16%). » Près des 2/3 des personnes handicapées déclarent subir des traitements injustes dans le cadre professionnel, contre 36% pour l’ensemble de la population. 10% seulement des personnes handicapées n’ont pas le sentiment de subir des inégalités de traitement contre 30% de la population. Les 2/3 des travailleurs handicapés ont dû changer de métier ou de poste du fait du handicap et ils ont pour moitié subi des discriminations. Pour remédier, la sensibilisation et la formation des managers et salariés est privilégiée par 43% des dirigeants. D’autres aspects sont passés en revue dans cette étude, dont la promotion professionnelle, la méconnaissance du handicap, l’aisance dans diverses situations professionnelles.

Mardi 11 novembre – L’humeur d’Agnès.

Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…

La gare d'Orsay ©Agnès Fédrizzi

Lundi 10 novembre – La perle de la semaine.

Trottinette tractant un fauteuil roulant manuel

Le maire de Montpellier (Hérault) a signé et publié un arrêté municipal interdisant la circulation des trottinettes à moteur dans le centre-ville, essentiellement place de la Comédie, esplanade Charles De Gaulle et rues adjacentes. Les utilisateurs devront mettre pied à terre sous peine d’une amende de 90€ assortie de la saisie de l’engin s’il est débridé pour dépasser la vitesse limite autorisée de 25 km/h, ou non assuré. Le maire motive sa décision par la nécessité de préserver les piétons et plus particulièrement ceux qui sont handicapés, ce qui va créer un dilemme à quelques-uns : ceux qui utilisent une trottinette pour tracter leur fauteuil roulant manuel au moyen d’un système d’accrochage. L’arrêté municipal n’a pas pris en compte ce matériel qui a pourtant, pour la Direction de la Sécurité Routière du ministère de l’Intérieur, le statut de fauteuil roulant et doit de ce fait circuler à 6 km/h au plus, la vitesse du pas humain. Que va-t-il se passer lorsqu’un policier municipal sera confronté à un piéton filant en fauteuil roulant tracté par une trottinette ? Quant à la société qui commercialise des trottinettes tracteuses, sa situation financière l’a conduite à demander en avril dernier au tribunal de commerce son placement sous procédure de sauvegarde.

Voir la mer, au Maif Social Club (Paris 3e) jusqu'au 26 juillet 2026 - Cliquez pour plus d'informations sur l'accessibilité !

Samedi 8 novembre – Les initiatives de la semaine.

Visuel Mon corps électrique
  • L’un des cobayes du programme suisse de restauration du mouvement chez les personnes tétraplégiques raconte dans un podcast son vécu de 8 mois d’une expérimentation scientifique non concluante conduite par Grégoire Courtine, professeur à l’EPFL, et Jocelyne Bloch, neurochirurgienne.
  • Des policiers d’intervention effectuent pour des élèves handicapés d’une école primaire de La Réunion des démonstrations de techniques de combat rapproché et de chien renifleur pour donner « une belle image de la police » et susciter des vocations.
  • La salle de sport Danse et Fitness, à Gazeran (Yvelines), accueille une fois par mois dans le cadre de l’Heure civique quelques personnes handicapées pour des exercices encadrés par un coach.

Vendredi 7 novembre – Les ratés de la compensation.

Cathédrale de Marseille ©Yanous.com
  • Le Tribunal Administratif de Marseille enjoint le préfet des Bouches-du-Rhône de faire installer d’ici mai 2026 un dispositif d’accessibilité à la cathédrale (la Major) de la seconde ville de France, ce qui aurait dû être fait depuis 2019.
  • Les gendarmes de Nîmes (Gard) se contentent d’infliger un avertissement pénal probatoire à un contrevenant qui utilise depuis 2 ans une carte de stationnement déclarée volée.
  • Le chômage des travailleurs handicapés a augmenté de 16% depuis décembre 2022, soit 72.300 demandeurs d’emploi supplémentaires pour un total de 527.280 en août dernier, chiffre jamais atteint par le passé.
  • Interrogé au Sénat, le ministre de l’Éducation nationale reconnaît qu’au retour des vacances de Toussaint, 42.000 élèves ne disposaient pas de l’AESH pourtant attribué par la MDPH.
  • Le Tribunal Administratif condamne le Rectorat de Créteil pour n’avoir pas fourni à un enfant l’AESH accordé par la MDPH, entraînant la déscolarisation de l’élève.
  • Une jeune stagiaire handicapée mineure au moment des faits obtient du Tribunal Correctionnel d’Orléans (Loiret) la condamnation à 12 mois de prison avec sursis de son ex-
    employeur sexagénaire pour agression sexuelle.
  • Le couple de de Saint-Vincent-de-Connezac qui a violé en groupe la jeune handicapée mentale accueillie à domicile est condamné par la Cour d’Assises de Dordogne à 8 ans de prison pour la femme et 13 ans pour son ex-compagnon.

Jeudi 6 novembre – Sports – Évaluation clubs inclusif.

Plus de la moitié des clubs n'ont pas bénéficié de l'accompagnement prévu

Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) publie une Étude d’impact du programme Club inclusif lancé en décembre 2022 avec l’objectif initial d’intégrer 3.000 structures avant la fin 2024. Cet objectif ne sera atteint qu’à 80% à la fin de cette année, soit 2.500 clubs concernés, et avec 123 collectivités locales impliquées sur les plus de 35.000 du pays ; ces 2.500 clubs représentent 1,45% de l’ensemble des organisations sportives affiliées au Comité National Olympique et Sportif Français, et 0,7% de l’ensemble des structures sportives. Pour devenir inclusifs, les représentants des clubs ont suivi une formation d’un coût unitaire de 6.000€, mais 52% n’ont pas bénéficié de l’accompagnement délégué aux structures régionales ou départementales des fédérations handisport et sport adapté. De plus, 45% des clubs incités par les collectivités territoriales ne se sont pas mobilisés. D’autre part, 80% des communes et départements participants à l’étude se sont déclarés déjà sensibilisés et actifs sur le parasport avant d’intégrer le programme Club inclusif. Avant le déploiement du programme, 1,4% des clubs sportifs se déclaraient en capacité d’accueillir des personnes handicapées. Ce pourcentage aurait donc doublé. Si le CPSF prépare une deuxième version du programme Club inclusif dans la perspective des Jeux Paralympiques 2030 dans les Alpes françaises, il en est encore à la phase de discussion préliminaire avec les partenaires potentiels et n’a actuellement aucun financement, le premier programme étant subventionné 2,2 millions d’euros par le ministère des Sports soit un effort moyen de 880€ par club impliqué.

Mardi 4 novembre – Loisirs – Atlas tactile.

Couverture de l'Atlas tactile de la France

« J’explore, je touche, je mémorise », tel est le slogan de L’Atlas tactile de la France. Cet ouvrage cartonné d’un grand format (26 x 30 cm) destiné aux enfants, fait découvrir la diversité du territoire, sa géographie, ses paysages, les espèces animales spécifiques des terroirs, les spécialités culinaires. Les grandes régions sont présentées sous l’angle de leurs particularités, sites emblématiques, monuments, etc., ainsi que les territoires d’Outremer Sur la page de gauche, un texte de présentation et à droite une carte avec la mise en léger relief ou surface glissante d’éléments à apprécier au toucher. Ce livre se lit à deux, voyant et malvoyant, sur le même principe que l’ouvrage Les bébés animaux (lire l’actualité du 9 octobre 2025), pour une découverte de notre pays et de la variété de ses aspects, en jouant à trouver les éléments tactiles. L’Atlas tactile de la France, texte d’Aurélie Sarrazin sur des illustrations de Julie Mercier, éditions Sens Dessus Dessous, 25€ en librairies. Voir également L’Atlas du monde, paru en octobre 2023.

Lundi 3 novembre – L’humeur d’Agnès.

Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…

Gare d'Albert ©Agnès Fédrizzi
Gare de Rouen ©Agnès Fédrizzi

Samedi 1er novembre – Justice/Sports – Un para judoka condamné.

Romuald Raboteur

Le judoka aveugle Romuald Raboteur, âgé de 42 ans et membre de l’équipe de France paralympique, a été condamné par le Tribunal Correctionnel de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) à 6 mois de prison avec sursis pour agression sexuelle. Il a été relaxé du délit de corruption de mineur de moins de 15 ans en vue d’obtenir un acte sexuel. Les faits se sont produits en juin 2024 lors d’un stage d’entrainement. « Nous adressons nos pensées et notre soutien aux victimes de ces agressions ainsi qu’à leurs familles, commente le Comité Paralympique et Sportif Français. Le CPSF condamne avec la plus grande fermeté toute forme de violence et réaffirme son engagement dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, notamment au travers de dispositifs visant à prévenir le harcèlement et les discriminations. Nous précisons par ailleurs que cet athlète n’a jamais fait partie de la délégation française aux Jeux paralympiques conduite par le CPSF. » Il a toutefois participé aux derniers championnats d’Europe en août 2023 (médaille de bronze par équipe).

Samedi 1er novembre – Les initiatives de la semaine.

Extrait de la liste des concours du Capes ouverts en 2026 sur le site devenirenseignant
  • Une protestation publique contraint le ministère de l’Éducation Nationale à ouvrir en 2026 une session de concours au Capes Langue des Signes Française, les candidats ayant jusqu’au 2 décembre pour s’inscrire (lire l’actualité du 29 octobre 2025.)
  • Le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (Paris 3e) propose aux visiteurs autistes un sac à dos contenant un casque anti-bruit, des balles relaxantes, une planchette de cartes encourageant le visiteur à rechercher des objets du musée et des cartes de communication non verbale.
  • Riorges (Loire) aménage une aire de jeu inclusive en l’honneur d’une enfant atteinte du syndrome de Rett et en protocole de fin de vie.
  • Placé en redressement judiciaire, La Diff, à Guipavas (Finistère), est maintenue par le tribunal de commerce sous observation jusqu’en décembre, illustrant les difficultés de viabilité des restaurants inclusifs employant davantage de personnel, tout comme Le XXI à Rouen.
  • Pour pallier les difficultés de déplacement, la MDPH de Mayotte informe les habitants au moyen d’un Handibus parcourant le département.
  • Une aire de jeux adaptée aux enfants handicapée a été inaugurée à Buchères (Aube), avec balançoire, trampoline, cloches et jeux musicaux financés aux 2/3 par une association.
  • Une plaque en mémoire d’Yvan Poncé, ancien maire paraplégique de Saint-Jean La Blaquière décédé en octobre 2024, est inaugurée sur la voie verte de Paulhan (Hérault).
  • Un premier café inclusif ouvre à Papeete (Tahiti) avec trois employés handicapés servant boissons et petite restauration.
  • Le centre de rééducation mutualiste Propara, à Montpellier (Hérault), s’équipe d’une nouvelle salle d’imagerie médicale dont l’équipement s’adapte aux patients handicapés moteurs.
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *