Vendredi 30 juin – Les ratés de la compensation.

  • Faute de financement public ou par la Sécurité Sociale, c’est l’association Lames de Joie qui collecte des fonds pour équiper de prothèses adaptée des sportifs amputés.
  • La société Artemis (Vaucluse) rejette sur deux de ses clients Cavaillonais paralysés du fait de la maladie de Charcot le fait qu’ils passent tout un week-end sans aides humaines à domicile.
  • La Fédération des aveugles de France dénonce l’inadaptation de la réforme de la rééducation fonctionnelle, évoluant vers une tarification à l’activité, aux besoins des personnes déficients visuelles.
  • Un adolescent « shoote » à Compiègne (Oise) dans le chihuaha d’une quadragénaire aveugle, pour s’amuser semble-t-il, et le tue net.
  • Un paraplégique quadragénaire est resté bloqué chez lui à Thonon (Haute-Savoie) pendant 40 jours du fait d’une panne d’ascenseur dans une copropriété dont le syndic a joué la montre.

Mercredi 28 juin – Administration/Politique – Suspension du CNCPH.

Assemblée plénière du CNCPH dans un auditorium

Le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) n’aura plus d’existence réglementaire à compter du 1er juillet, faute de renouvellement de ses membres dont le mandat cesse vendredi 30 juin au soir. Ce n’est, au mieux, que dans le courant du mois de juillet qu’un décret de renouvellement sera publié puisque les services de la Première ministre ne sont pas en mesure de rendre leurs arbitrages à la fois sur la structure du Conseil et sa composition ; plusieurs conseillers ont quitté son Cabinet, dont son directeur. Le président sortant du CNCPH, Jérémie Boroy, avait revendiqué en février dernier une refondation du Conseil autour d’associations non gestionnaires, et en l’ouvrant également à la représentation directe ; ses propositions n’ont toutefois pas été débattues en dehors du cénacle des membres du Conseil et des ministères concernées, le public restant en dehors du débat alors qu’il est concerné au premier chef. Le mandat des membres du CNCPH venait à échéance le 8 février et a été renouvelé la veille pour 5 mois afin d’assurer la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril dernier, mais force est de constater que ce délai supplémentaire n’a pas été mis à profit pour boucler dans les temps le renouvellement du Conseil.

Mardi 27 juin – Sports/Justice – Plainte pour tétraplégie.

Mathias Dantin

Les parents de Mathias Dantin, lycéen devenu tétraplégique du fait d’un placage interdit lors d’un match de rugby scolaire, portent plainte contre X pour blessures involontaires. Ce match s’est déroulé le 14 décembre dernier à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), lors duquel le lycéen avait été retourné puis laissé tomber sur la tête par un adversaire par ce placage cathédrale qui a rendu tétraplégique nombre de joueurs jusqu’à son interdiction. Pendant les premières semaines d’émotion locale, le rugby a été interdit dans le cadre de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), et de multiples actions de solidarité ainsi que de collectes de fonds ont été organisées pour la famille. Mais depuis plusieurs mois, l’UNSS ne répond plus aux parents et rejette sa responsabilité dans l’organisation du match afin de ne pas en assumer les conséquences, dont l’indemnisation du jeune lycéen qui devrait atteindre plusieurs millions d’euros. Précisons que l’UNSS est présidée par le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye.

Mardi 27 juin – L’intox de la semaine.

Quand l'APF France Handicap validait le principe d'un quota d'accessibilité des logements neufs en négociant ses modalités...

L’APF France Handicap, qui sort d’un congrès de mise en ordre de bataille pour s’organiser tous handicaps et non plus seulement dans le handicap moteur, conteste dans Le Moniteur le quota de logements neufs accessibles et l’évolutivité des autres. « Nous continuons à demander l’abrogation de cette mesure, déclare Nicolas Mérille, conseiller national accessibilité de l’APF, comme nous l’avons fait lors de la dernière Conférence Nationale du Handicap. » Nicolas Mérille qui oublie avoir milité en janvier 2018 auprès des associations du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) en faveur du principe d’un tel quota, avec des modalités plus adaptées, et de l’évolutivité des autres logements neufs. « A ce jour, nous perdons du stock de logements accessibles […] il faudrait soit augmenter significativement le quota, soit maintenir un quota de 10 % en abaissant le seuil d’obligation de l’ascenseur à R+3 », écrivait l’APF dans un courrier aux associations le 29 janvier 2018. APF qui se plaint aujourd’hui de ce qu’elle demandait hier…

Lundi 26 juin – La perle de la semaine.

Un Gyrolift peint aux couleurs du drapeau ©Lambert Trénoras

C’est une société en procédure de redressement judiciaire qui représentera le Loiret les 1er et 2 juillet pour l’opération présidentielle Fabriqué en France qui se déroulera au Palais de l’Élysée. Cette société n’est autre que le concepteur et fabricant du fauteuil roulant gyropode avec élévateur Gyrolift, dont le premier prototype a été présenté en 2014. Ce « Segway assis » et verticalisateur n’a été été vendu qu’à 11 exemplaires tout en ayant bénéficié de nombreuses dotations financières et multiples articles de presse. Son créateur n’a toutefois pas tenu compte de l’échec du Segway assis lancé sur le vaste marché des USA et finalement abandonné, ni du Genny italien ou du Nino français (à électronique chinoise) qui survivent à peine. Plusieurs fois retardée sans explications, la commercialisation du Gyrolift se heurte à l’absence d’inscription sur la liste des produits et prestations remboursable (LPPR) qui bloque sa prise en charge au titre de la Prestation de Compensation du Handicap alors qu’il coûte 20.000€. Si la société Gyrolift est liquidée, elle rejoindra dans le vaste cimetière des grandes idées sans avenir le Fauteuil Français lancé à grands fracas de communication par Édouard Detrez, également reçu par le Président de la République, Emmanuel Macron ; militer pour le parti du Président n’a pourtant pas permis à Monsieur Detrez de sauver sa société et son fauteuil roulant made in France…

Dimanche 25 juin – L’humeur d’Agnès.

Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…

Carnet de flânerie d’été à Paris ©Agnès Fédrizzi
Carnet de flânerie d’été à Paris ! 
« Les gens s'étonnent toujours que vous ne quittiez pas Paris l'été, sans comprendre que c'est précisément parce qu'ils le quittent que vous y restez. » Henry de Montherlant 
Paris sur les berges de la Seine entre le Pont Neuf et le Pont des Arts (dessiné sur un carnet Leporello à la mine de plomb et à l'aquarelle)

Samedi 24 juin – Les initiatives de la semaine.

  • Une marche exploratoire s’est déroulée à Aubagne (Bouches-du-Rhône) pour répertorier les difficultés d’accessibilité urbaine.
  • Les avocats bordelais proposent chaque premier lundi du mois un accueil gratuit de justiciables sourds avec le support d’un interprète LSF.
  • Une ébéniste et un ingénieur créent un fauteuil censé apaiser des personnes autistes par pressothérapie.
  • Une plateforme d’accompagnement multimodal de jeunes autistes va être créée en Corse du sud.
  • Des organismes universitaires et de recherche publient des recommandations d’amélioration de l’accessibilité des manuels scolaires numériques pour les élèves déficients visuels.

Vendredi 23 juin – Les ratés de la compensation.

  • La municipalité de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) suscite la protestation publique d’habitants contre sa volonté de supprimer le passage en centre-ville des lignes de bus du fait d’une piétonisation, au détriment de la mobilité des habitants handicapés.
  • Alençon (Orne) supprime le transport adapté de porte à porte des habitants handicapés pour le remplacer par un service par véhicules accessibles, horaires restreints et voyages contingentés.
  • Un collégien parisien est débouté en référé d’une demande de tiers-temps supplémentaire pour les épreuves du brevet.
  • Pour la ministre des personnes handicapées, le manque d’inclusion est la faute de la société qui ne « connaît pas assez le handicap », en oubliant d’ajouter les gouvernements successifs qui n’ont pas appliqué les lois réglant ce problème.
  • Une jeune femme « crève » les yeux d’une affiche de Marine Le Pen ornant la permanence du député aveugle José Beaurain à Chauny (Aisne).
  • Conseiller municipal en charge de l’accessibilité à Nice (Alpes-Maritimes), l’ex-journaliste paraplégique Jacques Dejeandile s’efforce de justifier son peu de résultats dont il rend les autres responsables.
  • Le comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques et la société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) ont été perquisitionnés dans le cadre d’enquêtes pour favoritisme et délits financiers.

Jeudi 22 juin – Transports/Cécité – Vocaliser le métro parisien.

Un an après la première, des associations nationales de personnes déficientes visuelles ont à nouveau manifesté à la station de métro Duroc, dans le 7e arrondissement de Paris. Cette fois, elles demandent l’installation d’un système d’annonce sonore des arrêts dans l’ensemble des rames du métro. Cette station dessert l’Institut National des Jeunes Aveugles et plusieurs associations de personnes concernées, et a été symboliquement renommée Duroc-Louis Braille pour honorer l’inventeur de l’écriture par points tactiles. Selon ces associations, 40% des rames de métro sont équipées en annonces vocales des prochains arrêts. De son côté, la RATP nous répond par courriel que 8 de ses 14 lignes en sont dotées (1 à 5, 9, 13 et 14), le prochain remplacement des rames des lignes 6 et 11 venant compléter l’offre dans les mois qui viennent. Toutefois, elle refuse de communiquer le « plan d’action pour renforcer l’accessibilité sonore et visuelle du métro historique » qu’elle a présenté le 13 juin au Comité stratégique des mobilités des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Interrogées, les associations manifestantes affirment ne pas avoir été concertées par la RATP lors de l’élaboration de ce plan d’action.

Mardi 20 juin – Accessibilité/Surdité – LSF en hausse sur les centres-relais.

Indicateurs de performance des centres-relais au 1er trimestre 2024

Les données d’utilisation pendant le premier trimestre 2023 des centres-relais des communications téléphoniques montrent une augmentation de 16,4% du nombre mensuel d’utilisateurs en Langue des Signes Française, 3.736 contre 3.210 lors du 4e trimestre 2022. Cela se traduit également par 9,6% de conversations en plus et 10,8%, pour une durée totale de 1.761 heures (+10,8%). Toutefois, chaque utilisateur passe moins d’appels (-6,4%), et utilise à peine plus de 31 minutes des 3 heures de quota d’utilisation gratuite ; il semble que ces usagers ne sont pas informés de l’augmentation de ce quota effective depuis octobre 2021. L’utilisation en Langage Parlé Complété demeure marginale (115 conversations) et peu significative, et un peu moins pour la transcription manuelle de (1.509 conversations). Par contre, le recours à la transcription automatique progresse fortement, +23%, à 10.802 conversations. Enfin, les indicateurs de performance sont globalement en baisse, avec 13% seulement des appels LSF décrochés en moins de 30 secondes et 23% en moins de 3 minutes, entraînant une très légère augmentation du taux d’abandon avant prise en charge.

Lundi 19 juin – La perle de la semaine.

Taser de fabrication américaine employé par la police française

« Concrètement, est-ce que si on utilise un taser (shocker électrique) sur une personne paraplégique ou tétraplégique, il se passe quelque chose ou pas du tout ? » Excellente question posée sur Le guichet du savoir, qui constate « Après recherches nous n’avons pas trouvé d’études traitant de ce sujet précis. » Le taser sert aux policiers à paralyser un individu en l’électrocutant, acte qui peut entraîner des séquelles neurologiques permanentes et même tuer. Après avoir exposé les conséquences d’une lésion médullaire son rédacteur conclut : « Si l’on se base sur les informations précédemment citées on peut supposer qu’une personne tétraplégique ou paraplégique sera moins sensible à la douleur qu’une personne ne souffrant pas d’un tel handicap. Probablement, cette insensibilité sera variable d’une personne à l’autre et dépendra également de la partie du corps ciblée par le taser… Mais nous imaginons que cette insensibilité n’empêche pas les blessures telles que les brûlures liées aux tirs de taser. »

Dimanche 18 juin – L’humeur d’Agnès.

Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…

Sur la route des phares, au Conquet 
Phare du petit minou, Plouzané 
Phare emblématique de Brest et de la route des phares, il veille sur l'entrée de la rade de Brest adossé au fort militaire de Vauban, et situé dans l'alignement du fort de Portzic, ce phare haute de vingt-six mètres, se dresse sur un gigantesque rocher avancé dans les flots. A ses côtés, se trouvent un ancien sémaphore et l'ancienne maison de ses gardiens car depuis 1989, il a été automatisé.

Samedi 17 juin – Les initiatives de la semaine.

  • A Antony (Hauts-de-Seine), l’association A Vélo sans Age propose des promenades en vélo triporteur adapté financé par le budget participatif et actionné par des bénévoles.
  • Hauteville-sur-Mer (Manche) se rééquipe de deux Tiralos, les précédents étant hors d’usage.
  • Un technicien de théâtre propose des ateliers sonores pour « toucher » la musique destinés aux Sourds comme aux entendants pour les amener vers le monde des Sourds.
  • La région Pays de Loire lance un appel à projets pour financer l’accessibilité d’établissements culturels dans la limite de 40.000€.
  • Le Comité Valentin Haüy de Chalon (Saône-et-Loire) va expérimenter la dégustation de vins… à l’aveugle !
  • L’École de Canne et Bâton du Libournais (Gironde) propose une initiation à la pratique en fauteuil roulant de la canne de combat.

Vendredi 16 juin – La perle de la semaine.

Le pôle dévalidiste du collectif activiste Les soulèvements de la Terre s'exprime

Le collectif activiste Les soulèvements de la Terre, que le si démocrate ministre de l’Intérieur voudrait dissoudre, s’attaque au handicap. « Nous faisons le choix de sortir de la sémantique institutionnelle pour qualifier les personnes concernées (personne en situation de handicap, PMR) […] nous choisissons le terme Personne à Diversité Fonctionnelle (PDF), qui paraît plus juste. » Certes, ce dévalidisme risque de générer une confusion avec le PDF le plus courant, le format de fichier Portable Document File. Mais le collectif veut pleinement intégrer les manifestants handicapés en mettant « en place un cortège ‘safe’ pour éviter les bousculements (sic), les bruits forts ect. » Sémantique activiste et usage correct du français ne font pas encore bon ménage, mais Gérald Darmanin saura y veiller, par le vide.

Vendredi 16 juin – Les ratés de la compensation.

  • L’APEI du Boulonnais (Pas-de-Calais) gestionnaire de 12 établissements médico-sociaux fait l’objet d’une enquête judiciaire pour harcèlement moral de la part de personnels d’encadrement et abus de confiance.
  • La maire de Nantes (Loire-Atlantique) appuie les familles qui ont manifesté devant l’ARS en écrivant au ministre des Solidarités pour demander des moyens supplémentaires.
  • Une quadragénaire qui se déplace en fauteuil électrique débute une grève de la faim pour demander que soit enfin prise en compte sa demande de relogement à Paris dans un appartement réellement adapté.
  • L’agression filmée d’un homme noir éjecté de son fauteuil roulant et plaqué au sol par un patron de bar de Maubeuge (Nord) lui vaut des menaces de représailles du fait de la diffusion sur des réseaux sociaux.
  • Le Conseil Départemental exige des bénéficiaires de l’ACTP et de la majoration Tierce-personne qu’ils en justifie l’utilisation, ce qui est illégal.
  • Le beau-père d’une jeune femme handicapée mentale est condamné par le Tribunal Judiciaire de Coutances (Manche) à l’indemniser pour avoir ordonné à son chien de l’attaquer parce qu’elle refusait de boire du vin.

Jeudi 15 juin – Culture/Cécité – Shamisen à l’aveugle.

Couverture du livre Shamisen

Haru est née aveugle, sa mère ne peut s’en occuper, elle l’abandonne en plein hiver glacial sur le pas de la porte d’un joueur de shamisen, un instrument traditionnel japonais à 3 cordes pincées. C’est à une biographie imaginaire d’Haru Kobayashi que convient l’illustrateur Guillaume Petreca sur un scénario de Tiago Minamisawa, sous la forme d’une fable poétique et rêvée d’une jeune femme devenue, comme son père d’adoption, joueuse de shamisen et interprète de chants poétiques. Leur magnifique livre broché alterne bande dessinée et illustrations à la manières d’estampes japonaises, dont quelques célébrités sont citées telle la Grande Vague de Kanagawa (Hokusai) ou Kanbara-juku (Hiroshige). Le lecteur parcourt l’histoire d’une goze née aveugle et vécut 105 ans, parcourant le Japon à pied pour répandre son chant et en vivre, recherchant le soutien des Dieux et redoutant leur courroux, rencontrant le bestiaire de l’estampe japonaise. L’ouvrage est complétée d’une explication des chants avec leurs textes, d’un portrait de la « vraie » Haru Kobayashi et de son maître, ainsi que d’une présentation de la musique traditionnelle japonaise et des estampes, et se conclut par un carnet de croquis. Et en début d’ouvrage, un flashcode conduit sur Youtube écouter les musiques du livre. Une évocation sensible d’un Japon mythique, pour vagabonder dans l’imaginaire des « images du monde flottant ». Shamisen, par Guillaume Petreca et Tiago Minamisawa, éditions Ankama, 21,90€ en librairies.

Mercredi 14 juin – Éducation/Emploi – Mobilisation des AESH.

Appel à la grève des AESH lancé par la FSU

De nombreux Accompagnants de l’Elève en Situation de Handicap ont participé hier à une nouvelle journée d’action pour l’amélioration de leur conditions d’emploi, de travail et de salaire. Ils demandent notamment leur intégration dans la fonction publique, en catégorie B. Une centaine a manifesté devant le Rectorat de Bretagne à Rennes, une cinquantaine dans le centre de Perpignan, une soixantaine à Chambéry, une quarantaine à Niort, une trentaine à Périgueux et Auxerre, une quinzaine à Moulins-Yzeure, une douzaine à Châteauroux devant la Direction départementale des services académiques, etc. Les protestataires rejettent également le projet de fusion de leur métier avec celui d’assistant d’éducation (AED) qui entraînerait leur affectation à des tâches de surveillance en cas de manque de personnel, au détriment de l’aide aux élèves handicapés pour lesquels ils se sont engagés. Cette fusion décidée sans concertation avec les personnels et leurs syndicats a été annoncée le 26 avril dernier par le Président de la République, Emmanuel Macron, concluant la Conférence Nationale du Handicap.

Mardi 13 juin – Politique/Matériels – Darrieussecq contredit Borne.

Geneviève Darrieussecq à l'ONU

La ministre des personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, est intervenue devant la 16ème conférence des États parties à la convention relative aux droits des personnes handicapées de l’Organisation des Nations Unies, à New-York (USA). Parmi ses propos, on a affirmé que « en 2024 tous les fauteuils roulants seront intégralement remboursés. » Cette déclaration contredit les propos tenus par la Première ministre, Élisabeth Borne, le lendemain de la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril dernier : elle précisait devant des journalistes de la presse sociale que leur prise en charge intégrerait le dispositif 100% santé actuellement déployé pour les lunettes, appareils auditifs et dentaires. Toutefois le 100% santé ne porte que sur des « paniers » de produits basiques et aux performances limitées, ce qui est totalement inadapté aux fauteuils roulants qui doivent être personnalisés en fonction des besoins de l’utilisateur. On saura dans quelques semaines laquelle des deux ministres a raconté des histoires…

Mardi 13 juin – L’intox de la semaine.

Citroën Ami for All

Le constructeur automobile Citroën a réussi un parfait coup de pub en présentant le prototype d’une version adaptée à des conducteurs handicapés moteur de son Ami for All électrique. Bien que non commercialisé, même dans un avenir proche, de nombreux médias ont repris l’information, laissant penser le contraire. « Il s’agit d’un prototype développé en collaboration avec Pimas, nous précise Citroën. Nous en sommes au stade du projet et ce prototype n’est pas encore destiné à l’essai. Citroën travaille pour rendre ce projet réalisable. » En effet, cette version de la voiturette à deux places de 2,40 mètres de long à carrosserie plastique qui se conduit sans permis sera-t-elle viable ? Le tarif prévisible de son adaptation PMR incluant transformation d’une porte, accélération/freinage à main et aménagement du rangement d’un fauteuil roulant manuel pourrait atteindre au minimum le quart de son tarif de base de 8.000€. Tout cela pour parcourir au maximum 75km entre deux recharges électriques, à une vitesse ne dépassant pas 45km/h…

Lundi 12 juin – Vie Autonome – L’URSSAF bloque sur la PCH.

Aide à domicile

Ce n’est pas en 2023 mais dans le courant l’année prochaine que les bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap ou de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie employant des aides humaines à domicile pourront, au mieux, bénéficier d’une avance sur crédit d’impôt. Ce procédé restitue immédiatement l’avantage fiscal aux particuliers employeurs ne percevant pas ces prestations, l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF) effectuant les calculs en liaison avec l’informatique des impôts. Mais l’organisme ne parvient pas à élaborer le même traitement informatique des employeurs percevant la PCH ou l’APA, affirme Capital. L’URSSAF doit en effet accéder informatiquement aux systèmes des départements, qui paient ces prestations, afin d’établir pour chaque bénéficiaire la différence entre les sommes réellement payées et les montants d’allocations versés ; c’est en effet sur le « reste à charge » qu’est établi le crédit venant réduire l’impôt sur le revenu, ou devant être remboursé aux contribuables concernés. Mais comme les départements utilisent des systèmes informatiques différents, l’interopérabilité s’avère impossible actuellement et le chantier semble suspendu. Les bénéficiaires de la PCH et de l’APA devront patienter et se contenter de l’avance unique chaque mois de janvier, suivi d’une régularisation en juillet après traitement de leur déclaration de revenus.

Dimanche 11 juin – Loisirs – La tournée dangereuse de Mylène.

Faire entrer d’abord et en sécurité les spectateurs handicapés du concert de Mylène Farmer qui s’est déroulé le 3 juin dernier au stade Pierre Mauroy, Lille (Nord), aurait été « de la discrimination positive », ose affirmer sa directrice. Elle justifie ainsi dans La voix du Nord le refus des personnels de sécurité : « Nous ne pouvons pas faire rentrer les PMR avant les autres. Cela reviendrait à dire que le premier rang est réservé aux personnes en situation de handicap. Ce serait de la discrimination positive. » Outre que la loi leur accorde une priorité d’accès, il en va également de la sécurité de ces spectateurs PMR confrontés à une meute de fans surchauffés venus adorer leur idole à 125€ le billet pelouse, tarif identique pour tous, valides comme handicapés. Il n’est prévu pour la tournée de cette vedette de la chanson aucun dispositif d’accueil des spectateurs handicapés ni placement adapté en sécurité, alors que les grands stades de football dans lesquels les concerts se déroulent jusqu’à la fin du mois affichent complet. De plus, des spectateurs dénoncent leur mise en danger parce qu’une seule issue est ouverte pour entrer ou sortir de la pelouse et des gradins.

Samedi 10 juin – La perle de la semaine.

Le handicap selon l'Académie Française

L’Académie Française expose le bon usage du mot handicap. Elle en rappelle l’origine anglaise (hand in cap) et l’évolution du sens : consistant à l’origine à rétablir une égalité des chances entre coureurs hippiques, il qualifie désormais les conséquences d’une déficience. L’Académie explique également la manière de prononcer ce mot commençant par un h aspiré et précise son bon usage : on ne dit pas « L’handicap dont il souffre ; Il a surmonté cet handicap ; Ses lacunes en français vont l’handicaper ; Une association qui aide les-z-handicapés » mais il faut dire « Le handicap dont il souffre ; Il a surmonté ce handicap ; Ses lacunes en français vont le handicaper ; Une association qui aide les / handicapés ». Pas « personnes handicapées », encore moins « personnes en situation de handicap », l’Académie ne fait pas dans le politiquement correct. A cet égard, il serait intéressant de connaître l’état d’avancement des travaux du Conseil pour les questions sémantiques, sociologiques et éthiques créé au sein du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) et qui devait proposer un vocabulaire et des règles de son bon usage ; créé le 8 avril 2020 par décret, on n’en a plus de nouvelles…

Samedi 10 juin – Les initiatives de la semaine.

Affiche du Cécitour 2023
  • La FFH lance un Cécitour itinérant qui doit populariser jusqu’en décembre les sports pratiqués par des personnes déficientes visuelles.
  • Dans les Alpes-Maritimes, la tournée Handi Voile 06 fera escale dans plusieurs ports et plages du littoral jusqu’au 24 juin.
  • Le maire de Poses (Eure), Georgio Loiseau, arrête sa grève de la faim au terme de huit jours après avoir reçu des engagements écrits du préfet pour améliorer la prise en charge d’enfant handicapés en Normandie (lire Les ratés du 26 mai 2023).
  • Le musée d’art moderne et contemporain (LAM) de Villeneuve d’Ascq (Nord) propose une tablette pédagogique d’accessibilité aux oeuvres pour les visiteurs autistes ou déficients sensoriels.
  • Une Maison de la déficience visuelle et de l’autonomie est inaugurée à Orléans (Loiret) pour informer et aider le public concerné.
  • L’opération de nettoyage des rives du canal du Midi mobilise à Carcassonne (Aude) des personnes handicapées lors de la journée mondiale de l’environnement.
  • Le Super U de Craon (Mayenne) s’équipe d’un chariot de courses adapté au transport d’un enfant handicapé.
  • La Cour régionale des comptes constate que la MDPH de Mayotte fonctionne désormais normalement, avec des délais de décisions plus réduits qu’en métropole.
  • La ministre des Personnes handicapées annonce pour la période 2024 à 2030 deux milliards d’euros pour financer les 50.000 solutions nouvelles annoncées lors de la dernière CNH.
  • La Compagnie La Halte Garderie organise à Paris 19e le Bal Arrangé le 8 juillet prochain et propose de le préparer au moyen d’ateliers ouverts aux danseurs volontaires handicapés.

Vendredi 9 juin – Les ratés de la compensation.

  • Handisport 37 déplore le manque d’handisportifs en Indre-et-Loire, qui ne compte que 23 clubs inclusifs sur les 1.700 du département.
  • Les parents du jeune Mathias Dantin, devenu tétraplégique lors d’un match de rubgy scolaire, saisissent la justice parce qu’« on aimerait que les institutions bougent mais tout le monde se renvoie la balle. »
  • Un ancien fromager contraint de se déplacer depuis 3 ans en fauteuil roulant ne peut plus sortir de son appartement de Besançon (Doubs) devenu inaccessible, sans que le bailleur et la ville s’en préoccupent.
  • Un enfant de 8 ans placé en IME et classe Ulis se voit refuser par la mairie de Montval-sur-Loir (Sarthe) un accueil sur le temps périscolaire.
  • « Il ne suffit pas de décréter une loi pour que cela se fasse, on voit bien dans le domaine du handicap à quel point c’est long… » déclare la présidente l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet.
  • L’association Mobilité Réduite identifie sur Internet 9 sous-préfets référents handicap sur les 92 nommés… et 22 pages d’erreur.
  • La même association dénonce et attaque la municipalité de Fontainebleau (Seine-et-Marne) sur l’implantation dans le centre-ville de pavés anciens.
  • Une habitante de La Gaude (Alpes-Maritimes) a demandé le déplacement du stationnement réservé du cimetière vers un emplacement mieux adapté : le maire décide de le supprimer.
  • Les élèves handicapés de la Manche seront transportés à partir de la rentrée de septembre par des sociétés implantées à l’extérieur du département, et non plus par des taxis locaux.

Jeudi 8 juin – Emploi – Projet de loi France Travail.

Graphique du nombre de demandeurs d'emploi en situation de handicap depuis 2018

Le Gouvernement a approuvé en Conseil des ministres puis déposé au Parlement le projet de loi pour le plein emploi et remplaçant Pôle Emploi par un nouvel organisme, France Travail. Il aura le monopole de l’accueil des demandeurs d’emploi, éventuellement orientés en fonction de leur situation sociale, professionnelle ou de handicap vers des structures spécialisées. L’inscription à France Travail deviendra obligatoire pour bénéficier du Revenu de Solidarité Active, ainsi que pour percevoir l’allocation du Contrat d’Engagement Jeune. De même, les travailleurs reconnus handicapés par leur Maison Départementale des Personnes Handicapées devront s’inscrire à France Travail pour être placés en Établissement et Service d’Aide par le Travail ; pour ces derniers, la MDPH devra être saisie de la demande pour la valider. France Travail sera donc le premier interlocuteur des travailleurs handicapés, même s’ils sont ensuite confiés à l’un des organismes Cap Emploi qui passent sous sa tutelle. Chaque demandeur d’emploi devra signer un contrat d’engagement définissant « l’offre raisonnable d’emploi qu’il est tenu d’accepter » sous peine de suspension de l’allocation chômage ou du RSA. Par ailleurs, les pensionnés d’invalidité en 2e et 3e catégories pourront s’inscrire et bénéficier du service public de l’emploi, ce qui leur est actuellement interdit. Enfin, les travailleurs en ESAT bénéficieront du droit de grève, d’alerte et de retrait, d’une partie du droit d’expression et syndical, du financement par l’employeur d’une partie de leurs frais de transport, des tickets restaurants et chèques vacances, d’une couverture maladie prévoyance.

Jeudi 8 juin – Transports – Nouveaux droits européens.

procédure d'accès au train. © Photo S.N.C.F, P. Fraysseix, P. Lévèque, S. Cambon.

La refonte du Règlement sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires vient d’entrer en vigueur. Elle supprime des dérogation antérieures et améliore des dispositions existantes, dont l’indemnisation en cas de retard ou suppression d’un train, en prenant notamment en compte les voyages avec une correspondance assurée par une autre opérateur ferroviaire. Cela s’applique également aux voyageurs handicapés auxquels les transporteurs doivent proposer le même niveau de service, même en cas de transport de remplacement. Toutefois, les indemnisations financières ne sont pas dues en cas de circonstances climatiques extraordinaires ou du fait de l’occupation des voies, d’intervention de sécurité, etc. Le délai minimal de demande d’assistance à l’embarquement est ramené à 24 heures quel que soit le trajet. Ce Règlement s’applique aux trajets intérieurs et internationaux sur le territoire de l’Union Européenne. Toutefois, la France conserve le droit de restreindre aux voyageurs handicapés l’accès aux « services ferroviaires urbains, suburbains et régionaux de transport de voyageurs. »

Mercredi 7 juin – Cécité/Culture – Stage d’audiodescription.

Affiche du court-métrage En piste!

Premiers Plans et la Fondation Visio lancent un appel à candidatures pour participer à Angers (Maine-et-Loire) à un stage de découverte de l’audiodescription. Il réunira une dizaine d’adultes, du 25 au 29 août prochains. « Les participants sont invités à plonger dans l’univers sensitif des aveugles et malvoyants en participant à l’écriture collective de l’audiodescription du court métrage En piste ! d’Emilie de Monsabert. » Les stagiaires pourront « découvrir les principes essentiels de l’audiodescription, se plonger dans l’univers sensitif des aveugles et malvoyants, s’interroger sur la perception et la construction des images pour les personnes déficientes visuels, s’initier à l’écriture de l’audiodescription, partager l’écriture dans le cadre d’un projet collectif, s’engager pour rendre le cinéma accessible. » Ils seront encadrés par l’audiodescriptrice Dune Cherville, et 2 à 3 relecteurs déficients visuels. Outre les frais de participation de 85€, les participants devront assurer leurs repas et hébergement. Les personnes intéressées ont jusqu’au 9 juillet pour soumettre leur candidature. Renseignements : veronique.charrat@premiersplans.org.

Mardi 6 juin – Logement – Borne ignore le handicap.

La Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé hier un plan de relance en faveur de l’accès au logement, avec des mesures en demi-teinte pour l’accession à la propriété et à la location. Son plan comporte des propositions du Conseil National de la Refondation, notamment en faveur des personnes qui vivent en hébergements d’urgence, il ignore totalement la crise qui frappe les personnes handicapées à faibles revenus : aucune mesure d’amélioration de l’accès à un logement adapté du parc social, ni visant à aider l’adaptation des logements occupés par des locataires devenant handicapés. Elle a simplement rappelé le lancement en janvier 2024 de MaPrimeAdapt’, financement partiel des propriétaires handicapés voulant adapter leur logement. Le Président de la République a pourtant annoncé une révision de la dernière réforme du logement, dite loi ELAN, afin d’accroître l’offre en direction des personnes handicapées. Mais en fait le plan gouvernemental vise essentiellement à soutenir le marché de l’immobilier, notamment en faisant acheter avec de l’argent public, ainsi que celui des salariés, des logements construits par des promoteurs immobiliers et qui n’ont pas été vendus.

Lundi 5 juin – Culture – En Scène ! contesté.

En Scène! ©Yann Cabello

Voulue par le directeur de Clermont Auvergne Opéra, Pierre Thirion-Vallet, la comédie musicale réunissant une quinzaine d’amateurs handicapés et trois chanteurs lyriques lui est reprochée par son conseil d’administration. C’est ce que ce directeur a annoncé au public à la fin de la représentation de samedi, les administrateurs ayant décidé de le licencier brutalement en invoquant une masse de griefs, dont celui d’avoir consacré des moyens professionnels au spectacle inclusif En Scène ! (lire cette présentation) qui a pourtant enthousiasmé le public. Outre licencier le directeur, le conseil d’administration de Clermont Auvergne Opéra a décidé de supprimer des spectacles de la prochaine saison, et le concours de chant lyrique qui participe de la réputation internationale du théâtre. Cet incident intervient alors que la politique culturelle de la région Auvergne Rhône-Alpes se traduit par la réduction ou suppression de subventions à des structures et festivals.

Dimanche 4 juin – Emploi – Décret retraite anticipée.

La retraite des travailleurs handicapés, vue par Fabien Véançon.

Le Journal Officiel publie deux décrets modifiant les conditions de départ en retraite à compter du 1er septembre prochain, pour appliquer à marche forcée la réforme imposée par le Président de la République. Le premier porte sur le relèvement de l’âge d’ouverture des droits à la retraite, l’accélération du rythme de relèvement de la durée d’assurance et les dispositifs de retraite anticipée en cas d’invalidité permanente. Le second réglemente la retraite dès 58 ans des salariés ayant commencé à travailler avant 18 ans, à la condition que leur durée de cotisation soit au moins égale au minimum requis pour un départ à l’âge normal. Il adapte les règles applicables aux accidentés du travail ou atteints d’une maladie professionnelle, et supprime la condition d’un nombre de trimestres validés pour permettre aux travailleurs invalides à 50% au moins de partir dès 55 ans. Dans ce cas, ils peuvent percevoir une pension complète du régime de base, mais réduite pour la pension de retraite complémentaire. Ce second décret n’a pas été soumis au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) pour avis, sans que cela émeuve les milieux associatifs. La question de la bonification des pensions de retraite complémentaire pour permettre aux travailleurs handicapés de partir en retraite anticipée avec une pension complète est totalement ignorée par les ministères concernés, les syndicats de salariés participant à la gestion des régimes complémentaires et les associations nationales de personnes handicapées (lire l’Actualité du 10 mai 2023).

Samedi 3 juin – Les initiatives de la semaine.

Couverture du magazine Univers
  • L’Adapei du Puy-de-Dôme lance un magazine d’information du grand public, Univers (téléchargeable), pour faire connaître les personnes handicapées mentales et l’action de l’association en leur faveur.
  • Un collectif de retraités et futurs retraités de l’est Morbihan réunit ses partenaires et leur refait signer une charte pour les mobiliser en faveur des droits des travailleurs handicapés.
  • Un Lyonnais en fauteuil roulant prodigue les premiers secours à un homme inconscient sur un trottoir, et lui sauve la vie devant des piétons passifs.
  • Le restaurant inclusif K + 1 ouvre à Vernon (Eure), pour servir à huit employés handicapés intellectuels de tremplin professionnel vers l’emploi ordinaire.
  • La commune de Saint-Génis-des-Fontaines (Pyrénées-Orientales) installe des référents handicap destinés aux familles de personnes handicapées, physiques ou mentales, initiative qui pourrait essaimer dans les communes voisines.
  • La ville de Poitiers (Vienne) installe un piscine flottante dans la rivière Le Clain (alimentée par son eau) avec système de mise à l’eau pour les usagers handicapés moteurs.
  • Une association ouvre à Plouénan (Finistère) un espace pour les enfants handicapés et leurs parents, avec jeux éducatifs et sensoriels, espace de motricité et de jeux, et salle snoezelen.
  • Le jardin médiéval d’Uzès (Gard) peut désormais se visiter en LSF, grâce à une interprète botaniste.

Vendredi 2 juin – People – Décès de Guillaume Bats et Philippe Pozzo di Borgo.

La mort de deux personnalités du monde du handicap est annoncée aujourd’hui. Âgé de 36 ans, l’humoriste Guillaume Bats vivait avec les séquelles de la maladie des os de verre; la cause de son décès n’est pas connue. Il avait été abandonné par sa mère dès sa première année de vie, ballotté ensuite de familles d’accueil en institutions médico-sociales jusqu’à sa rencontre à l’âge de 11 ans avec sa « mère de coeur. » Il s’était lancé dans le stand up d’autodérision à la fin des années 2000. Il était soutenu par Jérémy Ferrari dont il avait maintes fois assuré les premières parties de spectacle, et qui a co-écrit celui que Guillaume Bats jouait depuis janvier 2023 : Inchallah. Par ailleurs, l’homme d’affaires Philippe Pozzo di Borgo, dont le récit a inspiré le film Intouchables, est décédé à l’âge de 72 ans. Devenu tétraplégique C1-C2 en 1993 du fait d’un accident de parapente, il avait refait sa vie au Maroc avec sa seconde épouse et leurs enfants. Ces dernières années, il s’était rapproché des milieux catholiques conservateurs prônant le respect de la vie, en combattant l’interruption de grossesse et le droit à une fin de vie choisie.

Vendredi 2 juin – Les ratés de la compensation.

  • Plus d’un an après avoir interpellé Emmanuel Macron alors en campagne pour sa réélection sur la situation des étudiants handicapés, Simon Rosa estime que « rien n’a bougé, malheureusement. »
  • Interpellée au Sénat sur la très faible lutte dans les établissements médico-sociaux contre le risque d’agressions sexuelles sur les enfants et les jeunes, la secrétaire d’État chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel, ne propose rien.
  • « La ministre chargée du Handicap émue et touchée par la situation d’un enfant autiste en Mayenne » titre France Bleu, relevant qu’elle « a transmis au directeur de l’ARS des Pays de la Loire la demande de la maman de Stamatis afin qu’elle soit examinée avec toute l’attention nécessaire », ce que les ministres font toujours à la réception d’un courrier de ce genre sans que cela change grand chose.
  • Un enfant sourd âgé de 7 ans sera, en septembre, interdit « par sécurité » de jouer au basket dans son club de la banlieue lilloise dont il est l’un des meilleurs éléments.
  • La municipalité de Châtillon (Hauts-de-Seine) exige que la future gare de correspondance des lignes 13 et 15 du métro soit accessible en fauteuil roulant, afin de rejoindre la poignée de stations mises en accessibilité.

Jeudi 1er juin – Sports – Les sportifs trisomiques veulent les Jeux.

A trois jours des Globals Games qui se dérouleront à Vichy (Allier) jusqu’au 10 juin, les nageurs de haut-niveau vivant avec une trisomie 21 revendiquent eux-mêmes de participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Rassemblés dans un collectif et accompagnés par leurs familles, ils proclament cette volonté dans la vidéo La flamme dans les yeux. « La demande de participation des sportifs de haut niveau porteur d’une trisomie 21 aux Jeux Paralympiques date de nombreuses années, explique leur porte-parole. Déjà en 2016, cela avait été demandé par l’Australie, en 2017 en France lors d’un championnat d’Europe à Bobigny en présence de Madame Sophie Cluzel [alors secrétaire d’État aux personnes handicapées]. Pendant un moment a été évoquée leur participation en démonstration, puis tout s’est bloqué. Ces nageurs qui représentent l’ensemble des sportifs concernés en natation, tennis de table et athlétisme, seuls sports ouverts actuellement aux personnes handicapées intellectuelles ou cognitives, participent à un forum à Vichy la veille des Global Games pour faire entendre leur voix. Ils souhaitent faire reconnaître leurs qualités sportives et défendre l’idée que leur participation est un plus pour le paralympisme. » Le mouvement handisportif refuse de considérer à égalité les personnes handicapées intellectuelles ou cognitives et d’en reconnaître les qualités sportives. Les nageurs trisomiques de l’équipe de France ont pourtant remporté 39 médailles lors du championnat du monde 2021, dont 13 en or et 20 d’argent, et 40 médailles lors du championnat d’Europe 2022.

Partagez !