Mercredi 31 mai – Sports – Les porteurs de flamme 2024.

Visuel flamme olympique

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 lance la sélection des 11.000 porteurs valides ou handicapés des deux flammes en relais. Baptisé Relais des Éclaireurs, ils « ouvriront la voie à la célébration en 2024, et mettront en lumière la beauté des patrimoines naturel et culturel français […] Les Porteurs de la Flamme seront sélectionnés au regard de leur engagement et de leurs actions pour faire vivre au moins l’une des trois énergies de Paris 2024 » : sport et Jeux, territoires, collectif. La sélection des porteurs sera effectuée par les fédérations sportives, le COJOP, ses partenaires, les collectivités locales accueillant les flammes, et le parrainage par des membres du club Paris 2024. La flamme olympique arrivera en France depuis la Grèce par bateau à Marseille, et la paralympique depuis l’Angleterre en traversant la Manche. Leurs parcours respectifs ne sont toutefois pas communiqués.

Mardi 30 mai – Institutions/Loisirs – Dans une résidence autonomie.

Couverture du roman graphique Résidence autonomie

C’est un récit qu’Eric Salch a mis fidèlement en dessins, celui de l’un de ses amis, Marc, qui travaille dans une résidence autonomie. Ce type d’établissement est destiné à des personnes âgées plus ou moins autonomes, vivant dans des appartements avec restauration collective, animations, soins infirmiers et et veille permanente. C’est dans l’un d’eux que Marc se fait embaucher comme veilleur de nuit à temps partiel, et c’est sa vie au travail que l’on découvre. Il est formé en 3 jours, sur le tas, accompagné par un collègue, et exerce des tâches d’aide-soignant en plus de sa fonction de surveillance et d’accompagnement des résidents. Le dessinateur reproduit dans leur crudité et leur violence les comportements de certains, les tensions entres les personnels, le glissement des fonctions, la gentillesse parfois, la rudesse souvent, et en permanence la course pour s’occuper des pensionnaires. C’est à une plongée dans le monde des personnes âgées en perte d’autonomie qu’invite ce roman graphique, entre menace du placement en EHPAD décrits comme des mouroirs, et mort par isolement ou fin du désir de vivre. Résidence autonomie, par Salch, éditions Dargaud, 24€ en librairies.

Lundi 29 mai – Finances – 3,2 milliards pour la journée de corvée.

Graphique du budget exécuté de la CNSA de 2006 à 2020

Ce jour férié du lundi de Pentecôte travaillé mais non payé doit rapporter cette année 3,2 milliards d’euros pour financer des aides aux personnes âgées dépendantes ou handicapées. Ce montant couvre les prestations d’aide à domicile (Aide Personnalisé à l’Autonomie et Prestation de Compensation du Handicap). Créé en 2004 après le décès de 15.000 personnes âgées pendant la semaine de canicule d’août 2003, ce jour dit « de solidarité » a reporté sur les salariés et retraités la responsabilité de l’État, des départements et des gestionnaires de maisons de retraite dans les carences de l’aide aux personnes les plus vulnérables. Ces 3,2 milliards seront versés au 5e risque de protection sociale Autonomie géré par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) dont le budget de 36,6 milliards d’euros était excédentaire de 239 millions en 2022, ce surplus servant à compenser le déficit des autres branches de la protection sociale alors que les tarifs de PCH sont notoirement insuffisants pour couvrir les dépenses dont une partie est laissée à la charge des bénéficiaires.

Dimanche 28 mai – L’humeur d’Agnès.

Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…

Joli paradoxe avec le cormoran ©Agnès Fédrizzi
Joli paradoxe avec le cormoran ! 
Il plonge le plus profond (jusqu'à quarante mètres) pour se ressourcer et ensuite voler très haut dans le ciel. D'où la belle métaphore : aller au plus profond de soi pour atteindre des sommets de conscience et de béatitude.

Samedi 27 mai – Les initiatives de la semaine.

Un vélo-fauteuil des Soudeurs du coeur
  • Un père qui ne pouvait acheter un vélo-fauteuil roulant adapté a effectué lui-même cette adaptation, et créé l’association Les soudeurs du coeur pour faire profiter d’autres familles de sa réalisation.
  • Une association montée par des parents organise un accueil de jour en Ille-et-Vilaine, département où 32 jeunes seront sans solution à la rentrée de septembre prochain.
  • Le département de l’Ain fournit des voitures de service aux personnels d’aide à domicile en contrepartie d’une augmentation de leur nombre d’heures de travail.
  • Il aura fallu une grève des personnels pour que l’Éducation nationale affecte deux accompagnants à une enfant de CM1 dont les troubles du comportement rendaient difficile le maintien en classe, à Val-de-Reuil (Eure).
  • Un petit voilier biplace qui se pilote au joystick est inauguré à Ajaccio (Corse du Sud).

Vendredi 26 mai – Institutions – Salaires exorbitants.

Béatrice Roullaud

Des préfets ont eu connaissance de rémunérations particulièrement élevées et potentiellement abusives de dirigeants d’associations gestionnaires, tout en se gardant d’agir. C’est ce qui ressort de la réponse de la ministre des Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, à la question orale de la députée Béatrice Roullaud (Rassemblement National, Seine-et-Marne). Elle évoquait l’Association départementale de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence en Seine-et-Marne (Adsea 77) « épinglée à la suite d’alertes lancées par six de ses dirigeants […] avait enregistré plus de 2 millions de déficit alors que certains salaires pour des temps partiels s’élevaient à 800 euros par jour. » La ministre a précisé « que chaque département doit instaurer un plan de contrôle des établissements, qui porte notamment sur les aspects financiers et dont le préfet demande chaque année la communication. »

Vendredi 26 mai – Les ratés de la compensation.

Damien Abad
  • L’Assemblée Nationale lève, avec son accord, l’immunité parlementaire du député néo-macroniste Damien Abad, accusé d’agressions sexuelles et viols mais pas mis en examen.
  • La mère d’un enfant de 9 ans vivant avec des troubles de l’attention obtient du tribunal administratif de Strasbourg (Bas-Rhin) l’AESH individuel dont il a besoin.
  • Un aveugle de Lignières (Cher) a pris l’habitude de se fournir en chien guide au Québec, auprès de la fondation Mira, plutôt qu’auprès d’écoles françaises.
  • Une unité de vie innovante conçue pour 7 pensionnaires ouvre à Camphin-en-Pévèle (Nord) mais pour 4 occupants seulement, faute de personnel suffisant, et pour un coût de fonctionnement quotidien de 580€ par résident.
  • Le maire de Poses (Eure) entamera lundi une grève de la faim pour protester contre l’absence de solution proposée à son fils autiste.
  • Une spectatrice professionnelle est interdite d’accès à la projection d’un film projeté au festival de Cannes parce qu’elle porte des baskets, entorse au dress code que son handicap moteur l’oblige à faire.
  • Faute d’un lycée accessible à Paris, la Région Île-de-France propose à une adolescente handicapée motrice d’aller étudier en banlieue, loin du domicile familial.
  • Bien que membre du parti présidentiel Renaissance, la députée Servane Hughes prétend « être la porte-parole de ces familles en souffrance » en évoquant les 11.000 enfants en attente de places en établissement spécialisé.

Jeudi 25 mai – Culture – La gare des Déportés.

Les stèles marquant les 80 convois de déportation depuis la France vers les camps d'extermination des juifs

Ce n’est pas depuis le camp d’internement de Drancy (Seine-Saint-Denis) que les juifs raflés pendant l’occupation de mai 1940 à août 1944 par la police française et la Gestapo allemande étaient acheminés vers les camps d’extermination, mais à Bobigny au moyen d’une gare désaffectée. Son site mémoriel a rouvert en janvier avec mise en accessibilité pour les visiteurs handicapés moteur. Il donne la parole à des déportés grâce aux extraits de lettres qu’ils jetaient au hasard, espérant que de bonnes gens les feraient parvenir à leur famille. L’ensemble des lieux est resté dans l’état de l’époque, du fait de leur utilisation après la guerre par un ferrailleur. Les déportés arrivaient depuis Drancy en autobus ou camions et montaient immédiatement dans des wagons à bestiaux pour un voyage de plus de 50 heures jusqu’aux camps de la mort de Pologne, dont celui d’Auschwitz. 21 convois sont partis de cette gare, de juillet 1943 à août 1944, jusqu’à la veille de la libération de la région parisienne. Il est désormais possible de parcourir le site au moyen de cheminements bétonnés ou sur les pavés d’époque, retournés et sciés pour une circulation aisée. Il manque toutefois un fauteuil roulant de prêt, et la médiation pour les visiteurs déficients visuels, auditifs et mentaux reste à élaborer ; stationnement réservé sur le parking protégé par des plots laissant assez de place pour qu’une voiture passe en biais.

Mercredi 24 mai – Accessibilité – L’enfer parisien.

Un arrêt de bus en chantier sur les Grands Boulevards, avec suppression provisoire du point d'arrêt

Les innombrables travaux de la capitale génèrent une gène et des impossibilités de déplacement non compensées. Outre les chantiers d’immeubles en rénovation dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, de nombreux trottoirs sont impraticables, de même que des arrêts de bus. Par exemple, tous les points d’arrêt du côté pair des Grands Boulevards sont inutilisables et il faut parcourir plus d’un kilomètre pour retrouver l’accès aux lignes de bus. De même, des rues sont fermées à la circulation, entraînant la déviation de lignes sans points d’arrêt de compensation. Les clients handicapés ne pouvant se rabattre sur le métro, totalement inaccessible à l’exception de la ligne 14, sont les principales victimes des milliers de chantiers en cours alors que la municipalité ne fait plus respecter ses propres règles relatives au maintien de l’accessibilité, élaborées il y a une vingtaine d’années et visiblement oubliées. Le réseau bus est censé se substituer au métro, service qu’il ne rend plus du fait des chantiers, ainsi que du manque de conducteurs qui entraîne suppression d’horaires et réduction de parcours.

Mardi 23 mai – Sports – Des données pour les parasports.

Atelier Pratique sportive des personnes en situation de handicap ©Yanous.com

Les ministres des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, et des Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, ont organisé un atelier sur les parasports dans l’ensemble de leurs aspects, et annoncé la traditionnelle feuille de route qui accompagne désormais chaque politique publique. Faute de disposer de données sur l’activité sportive des personnes handicapées, en clubs spécifiques ou tous publics, les ministres peinent à définir orientations et objectifs. Elles ont confirmé l’organisation à partir de l’an prochain de 30 minutes d’activités physiques, pas uniquement sportives, pour tous les enfants et jeunes d’établissements médico-sociaux, action dont Madame Darrieussecq s’est d’ailleurs attribuée la maternité alors qu’elle a été décidée un an avant sa prise de fonction. Par ailleurs, l’Agence Nationale du Sport prévoit en cette année préolympique de financer pour 5 millions d’euros d’équipements et aménagements, achats de véhicules inclus, sur une centaine de demandes représentant chacune 50.000€ en moyenne. L’atelier était organisé dans la salle de concert de l’Institut National des Jeunes Aveugles, avec vélotypie et interprètes LSF et LPC, mais mal accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Lundi 22 mai – Transports – Travaux sans compensation.

Les lignes ferroviaires du réseau d’Île-de-France font l’objet de multiples campagnes de travaux entraînant l’arrêt de circulation des trains de banlieue lors de week-end et en soirée. Les voyageurs handicapés sont orientés vers des transports de remplacement mal accessibles, tels des autobus avec emplacement fauteuil roulant mais sans rampe d’accès : les clients en fauteuil électrique ne peuvent les emprunter, et en fauteuil manuel il est nécessaire d’être porté. Le service Accès Plus Transilien chargé de l’assistance aux clients handicapés propose « au petit bonheur la chance » un transport routier de substitution par véhicule adapté, ou au moyen des lignes en service avec d’importants détours et temps de trajets supplémentaires.

Dimanche 21 mai – L’humeur d’Agnès.

Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…

Croquis nomade à la Butte aux Cailles ©Agnès Fédrizzi
Hier, croquis nomade à la Butte aux Cailles. 
Square des peupliers, Paris XIIIe, les contrastes du treizième arrondissement.

Samedi 20 mai – Les initiatives de la semaine.

  • LADAPT du Cher organise des journées de répit et des ateliers cuisine gratuits pour les aidants et les personnes qu’ils accompagnent.
  • La commune de Goulles (Corrèze) annonce la fin des travaux d’accessibilité de ses ERP et espaces publics.
  • Le club de plongée en piscine de Seclin (Nord) forme 7 moniteurs à encadrer des pratiquants handicapés.
  • Un décret supprime à compter du 1er octobre prochain la prise en compte des revenus du conjoint ou assimilé pour le calcul de l’AAH.
  • Le Bretonne Alixe Barrier remporte à Troyes (Aube) le titre Miss Handi France, et Dominique Charlet celui de Mister Handi France 2023.
  • La Polynésie Française nomme une déléguée interministérielle au Handicap, Nathalie Salmon Hudry elle-même handicapée motrice, qui veut que chaque ministère devienne rapidement accessible au moyen de rampes.
  • La commune du Broc (Puy-de-Dôme) inaugure une aire de jeux inclusifs avec tourniquet, un panier et balançoire double nid d’oiseau.
  • L’association See Surf forme à Lacanau (Gironde) des bénévoles à accompagner des pratiquants déficients visuels.

Vendredi 19 mai – Sports – L’État offre des billets pour les Jeux.

Logo Tous aux Jeux

Le ministère des Sports annonce le programme de billetterie populaire de l’État « Tous aux Jeux » pour les Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : « Grâce à l’achat de plus de 400.000 billets donnant accès aux épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’État confirme son engagement à contribuer à l’engouement populaire autour de Paris 2024, en associant à l’événement la jeunesse, les bénévoles du mouvement sportif, les personnes en situation de handicap et leurs aidants ainsi que les agents publics particulièrement impliqués pour faire rayonner le sport français et assurer la réussite des Jeux. » 258.800 billets (soit 7,6% des 3,4 millions de billets de ces Jeux) seront destinés aux élèves pour leur faire découvrir des sports paralympiques. 100.100 billets pour les olympiques iront à des bénévoles du mouvement sportif , 17.400 à des personnes handicapées et leurs aidants via des Établissements et Services Médico-Sociaux, le mouvement parasportif et les grands réseaux associatifs. Enfin, 24.920 billets seront offerts à des agents de l’État relevant des catégories B et C « associés directement à la préparation ou à la livraison des Jeux. » Au total, l’État achète 8,8% des billets des Paralympiques, contre 1% de ceux des Olympiques, pour un total de 10 millions d’euros soit un prix unitaire moyen de 25€ correspondant aux places de dernière catégorie.

Vendredi 19 mai – Les ratés de la compensation.

Sacs poubelle entassés devant des containers de collecte au bord de la D6089 entre Ménesplet et Montpon le 22 février 2021
  • Un collectif d’associations demande l’arrêt du déploiement du nouveau système de collecte des ordures ménagères obligeant les habitants à les transporter jusqu’à des containers éloignés, et s’avère inaccessible aux usagers handicapés (lire Les ratés du 29 octobre et La perle du 23 février 2021).
  • Le défenestreur de sa compagne devenue tétraplégique à Troyes (Aube) du fait de cette chute a eu raison de faire appel de sa condamnation, il passera 7 ans de moins en prison en récoltant 18 années au lieu de 25 en octobre 2021.
  • Les PEP du Cher annoncent sans concertation le transfert d’un foyer-logement d’une commune rurale, Veaugres, vers une autre, sans demander leur avis aux résidents handicapés et suscitant l’indignation des élus locaux.
  • Un vif conflit avec la mère d’une enfant handicapée vivant avec des troubles du comportement entraîne une grève des personnels de l’école concernée, à Val-de-Reuil (Eure).

Jeudi 18 mai – L’intox de la semaine.

Accès fauteuil dans une navette autonome.

Laurent Probst, directeur général de l’autorité organisatrice de transport Île-de-France Mobilités, a expliqué au Club VRT comment il entend transporter les visiteurs handicapés lors des Jeux de Paris 2024 : « On connaît précisément le nombre de spectateurs handicapés qui ont réservé des places habilitées. Il y a 500 places [sur 80.600 places au total, ndlr] qui leur sont réservées au Stade de France. Hormis le Stade de France, il estime que « si toutes les stations qui desservent les sites sont accessibles, nous n’avons pas envie que ces personnes prennent des trains qui seront bondés. » Alors il dégaine sa solution miracle, des navettes routières dédiées depuis les grandes gares parisiennes et les sites olympiques et paralympiques : « Il s’agit de navettes VIP qu’il faudra réserver à l’avance et qui amèneront les personnes handicapées directement à l’intérieur des sites. Elles seront déposées au même endroit que les VIP et les accrédités. » Des handi-VIP donc, qui devront affronter les embouteillages : lors d’une réunion de comité de pilotage à l’automne dernier, une représentante de la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques a déclaré : « Le routier on ne peut pas y compter, il sera entièrement paralysé. » Comme les spectateurs handicapés sont estimés à 4.000 par jour pour les Jeux Olympiques, et 2.500 lors des Paralympiques, ce sont des centaines véhicules qui seront nécessaires, mais Laurent Probst s’est bien gardé d’en préciser le nombre.

Mercredi 17 mai – Transports – Le handicap dans SNCF Connect.

Ecran d'accueil de l'appli SNCF Connect

Le site web et appli mobile SNCF Connect de vente des billets SNCF et TER ne permet toujours pas d’automatiser la prise en compte du handicap lors de l’achat (lire l’actualité du 7 avril 2022). Il est en effet impossible d’inclure dans le compte client les éléments liés au handicap donnant droit à une tarification spécifique, ainsi qu’au placement adapté des voyageurs en fauteuil roulant. « On cherche un moyen d’informer les voyageurs sur les mentions handicaps, justifiait il y a quelques semaines le commercialisateur. La Commission Nationale Informatique et Libertés n’autorise pas à stocker les données handicap, liées à l’état de santé. Par exemple, inclure une carte d’invalidité avec mention « cécité » identifie le client comme étant aveugle. » Pourtant, la CNIL explique n’avoir « jamais émis d’opposition de principe à la constitution de ̔profil client̕ contenant des informations relatives aux besoins spécifiques d’une personne en situation de handicap, quel que soit l’opérateur de transports. » Elle rappelle que les données de santé sont sensibles et encadrées par la réglementation : « L’article 9 du RGPD prévoit un principe d’interdiction de traitement de ces données sensibles assorti de certaines dérogations (par exemple, le consentement explicite des personnes ou l’existence d’un intérêt public important consacré par un texte, etc.) ; il appartient aux opérateurs de transport concernés, en leur qualité de responsables du traitement de données personnelles, de ne collecter et conserver que les données strictement nécessaires au service proposé conformément au principe dit de minimisation des données (par exemple, pour une prestation d’assistance en gare, la mention du type d’équipement médical ou paramédical nécessaire dans la fiche profil semble suffisante, sans avoir besoin d’y inscrire la nature du handicap). » Il ne semble donc demeurer aucun obstacle juridique ou réglementaire opposable à la simplification de l’achat de billets de train sur SNCF Connect par les clients handicapés.

Mardi 16 mai – Société – L’église évangélise masquée.

Nuit du handicap à Vierzon

Cette année encore, l’église catholique organisera courant juin une Nuit du handicap, dans 35 villes. Elle en confie la tenue à une association portant le même nom et dont les dirigeants sont anonymisés pour dissimuler qu’ils sont membres ou impliqués dans l’Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH), officine qui dépend directement de l’église catholique de France. Tout juste peut-on repérer Bertrand Mazas, directeur de publication du site web et trésorier du diocèse d’Autun (Saône-et-Loire). C’est en fait l’OCH qui a créé l’association Nuit du handicap pour que sa dimension religieuse n’apparaisse plus, et permette d’obtenir le soutien de municipalités de la droite républicaine à la gauche communiste qui mobilisent des moyens et de l’argent publics pour servir une évangélisation masquée. Localement, des organisations laïques participent naïvement à l’événement. Lequel est relayé sur les sites web des diocèses concernés et celui de l’église catholique de France. Parmi les partenaires nationaux, on relève la Fondation Jérôme Lejeune, active contre le droit à l’interruption de grossesse et militante de la famille « traditionnelle » aux côtés d’organisations conservatrices comme Alliance Vita ou la Manif pour tous.

Lundi 15 mai – La perle de la semaine.

Visuel Tour Eiffel et pont de l'Alma ©Paris 2024

« Vivez l’inoubliable le 26 juillet 2024. » Ce slogan claque sur un courriel publicitaire d’Hospitalités Paris 2024 diffusé par On Location, société américaine partenaire du comité d’organisation des prochains Jeux Olympiques. On vous propose d’assister confortablement au spectacle d’ouverture en achetant trois packages. Le Riverside Argent comporte un cocktail dînatoire à la Maison de l’Amérique Latine et une place catégorie B (prix public : 1.600€) en tribune de bord de Seine au niveau du musée d’Orsay, à 500 mètres de distance « facilement accessible à pied », l’ensemble pour la bagatelle de 5.000€ hors taxes par tête (soit 3.400€ le cocktail, le cadeau souvenir et l’accueil VIP). Même prestation pour le Riverside Gold, mais peu avant la fin de la parade fluviale avec cocktail au Palais de Tokyo, pour rien moins que 7.500€ (à 2.700€ la place, les prestations VIP reviennent à 4.800€). La palme revient au Bridge 360, sur le pont de l’Alma, pour 9.500€ HT soit 11.028,85€ TTC. Tout cela sans certitude d’accessibilité : « Nous ferons de notre mieux pour répondre à vos demandes, mais elles ne sont pas garanties », spécifie l’organisation.

Dimanche 14 mai – Justice/Cécité – Un an de prison pour infanticide.

Palais de justice de Bordeaux ©Yanous.com

Le jeune femme malvoyante qui avait tué en décembre 2018 son nouveau-né à Bordeaux (Gironde), a été condamnée par la Cour d’Assises jeudi dernier à 5 ans de prison dont 4 avec sursis. Elle suivait une formation professionnelle au sein de l’Unadev et logeait dans son foyer lorsqu’elle a donné naissance à un bébé, qu’elle a tué en le noyant dans les toilettes. L’accusée a invoqué son surpoids pour affirmer ignorer sa grossesse, et expliqué qu’elle pensait subir des douleurs liées au transit intestinal. Après l’expulsion du nouveau-né de son ventre, elle avait plusieurs fois tiré la chasse d’eau afin de l’« évacuer ». La condamnation de la jeune femme âgée aujourd’hui de 26 ans est assortie d’une obligation de travail et de soin.

Dimanche 14 mai – L’humeur d’Agnès.

Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…

Carnet de voyage à La Rochelle ©Agnès Fédrizzi
Carnet de voyage à La Rochelle... 
A gauche : Tour de la Lanterne, Cabu immortalisé sur la tour de la Lanterne sous forme de gargouille, à l’instar de Wolinski 
Au centre : Tour de la Chaîne, c'est de cette tour qu'était remontée la chaîne fixée dans la tour Saint-Nicolas sur l'autre rive de manière à interdire l'accès au port 
A droite : Phare du Gabut construit en 1852, c'est un des deux phares d’alignement précis pour guider les bateaux à entrer dans le Vieux-Port.
L'intégralité du carnet de voyage d'Agnès Fédrizzi est téléchargeable

Samedi 13 mai – Les initiatives de la semaine.

  • Le musée et site antique d’Ambrussum (Hérault) propose une chasse au trésor en FALC destinée aux familles (lire ce reportage).
  • L’IPC renvoie à son assemblée générale de septembre, à Bahrein, la demande de réintégration de la Russie et du Belarus dont les handisportifs demeurent suspendus de compétition internationale.
  • Des parents de Dargnies (Somme) multiplient les actions d’information sur les TDAH, dont leur fils est atteint, afin qu’il soit mieux accepté en société.
  • Une association de Vernon (Eure) crée un label (qui n’a pas encore de nom) destiné aux commerces accueillants.
  • La Quillette Abosienne initie à Abos (Pyrénées-Atlantiques) des personnes handicapées au jeu de quille de 6, sport traditionnel du Sud-ouest.
  • Escapa2 propose à Mulsanne (Sarthe) et ses environs des balades adaptées au moyen d’un tandem et d’un triporteur, ainsi que du coaching sportif.
  • Une infirmière mosellane fille de parents sourds réalise des vidéos en LSF sur des sujets de santé publiées sur Instagram.
  • L’ARS de Normandie lance un appel à projets pour créer un centre ressources pour l’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité.
  • Des parents de Watreloos (Nord) créent une association pour acquérir des équipements de loisirs adaptés à leur fils, et qui seront prêtés à d’autres familles.
  • Et à Lille, le collectif Handiaction veut mobiliser des personnes handicapées pour participer le 27 mai à la Marche des fiertés.
  • L’équipe de France de rugby-fauteuil conserve à Cardiff (Pays de Galles) son titre de champion d’Europe en battant la Grande-Bretagne, championne paralympique en titre.

Vendredi 12 mai – Les ratés de la compensation.

Roues Dreeft
  • Le concours Lépine récompense une paire de roues « freineuses » pour fauteuil roulant, d’usage marginal mais qui coûte 2.000€, soit plus cher qu’un fauteuil actif basique.
  • Un suspect est interpellé et placé en détention pour le viol en réunion à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) d’une octogénaire paralysée.
  • Une Rouennaise septuagénaire handicapée motrice est condamnée à 2 mois de prison de sursis pour avoir dealé des drogues depuis sa fenêtre : cannabis, cocaïne, héroïne… « mais avant 21 heures ! »
  • Une association d’aide à domicile des Ardennes (Adapah – Amaelles) est menacée de liquidation alors que ses 500 personnels servent quotidiennement 2.900 bénéficiaires handicapés ou âgés.
  • La chute des ventes de logements pourrait avoir d’importantes conséquences pour l’action des départements en faveur des personnes handicapées, du fait de la perte prévisible de 6 milliards d’euros de recettes fiscales résultant de cette baisse.
  • La mère d’une adulte handicapée mentale d’Hautmont (Nord) est condamnée à 4 mois de prison avec sursis et 500€ de préjudice moral pour avoir détourné 16.000€ de l’AAH de sa fille dépensés pour partie à jouer au casino.
  • Il faut 19 mois à la MDPH du Calvados pour étudier une demande de RQTH !

Jeudi 11 mai – Justice – Odile Maurin relaxée 4 ans après.

Accusée d’avoir volontairement heurté des policiers au moyen de son fauteuil roulant motorisé lors d’une manifestation des gilets jaunes, le 30 mars 2019, l’activiste Odile Maurin est relaxée par la Cour d’Appel de Toulouse (Haute-Garonne) des faits de violence sur les agents. Elle annule ainsi la peine de 2 mois de prison avec sursis infligée à la militante très engagée dans le mouvement de contestation de l’action gouvernementale de l’automne-hiver 2018-2019. La Cour a retenu des éléments de preuves écartés par le magistrat instructeur en première instance, dont une vidéo de la manifestation en cause et qui montre clairement qu’un policier actionne imprudemment le joystick commandant le fauteuil roulant d’Odile Maurin, heurtant ainsi un autre policier et précipitant la manifestante contre un fourgon lui occasionnant ainsi une fracture complexe du pied droit. Le Tribunal Judiciaire avait imputé à Madame Maurin la brutalité policière dont elle a été victime au terme d’une « enquête menée très majoritairement à charge à l’encontre de l’une des figures emblématiques du mouvement gilets jaunes : refus d’auditionner les nombreux témoins présents à proximité immédiate le jour des faits, absence d’exploitation de vidéos, etc. », dénonce son avocate, Maître Lucile Paupard. Le Procureur de la République n’avait pas hésité, en 2019, à qualifier le fauteuil roulant d’arme (lire cet Éditorial) ! Les poursuites engagées contre Odile Marin participent de la dérive autoritaire du régime macroniste, encore accrue actuellement avec l’interdiction systématique des manifestations lors des déplacements du Président de la République et des membres du Gouvernement.

Mercredi 10 mai – Emploi – Premiers décrets retraites.

Retraités en voyage ©Freepik

Le Gouvernement confirme que la réforme des retraites s’appliquera dès le 1er septembre prochain. Sa mise en oeuvre nécessite la publication d’une trentaine de décrets et arrêtés, soumis à concertation préalable et consultation légale dans un délai très restreint. L’un des projets de décret transmis pour avis au Conseil d’État réglemente le départ anticipé dès 55 ans pour les travailleurs reconnus handicapés à 50% et plus ; il maintient la règle actuelle du nombre de trimestres cotisés et supprime la condition de 20 trimestres supplémentaires validés sans cotisation (périodes de chômage, de formation professionnelle, etc.). L’âge de départ des autres travailleurs reconnus handicapés demeure fixé à 62 ans pour toucher une pension à taux plein, retraite de base et complémentaire. Toutefois, le Gouvernement n’entend pas intervenir auprès des régimes complémentaires gérés par l’Agirc-Arcco pour bonifier la pension des bénéficiaires lors d’un départ anticipé dès 55 ans ; le ministère du Travail se retranche derrière l’autonomie de gestion de ces complémentaires par les partenaires sociaux, sans ingérence de l’État, et n’envisage pas d’intervenir auprès d’eux. Par ailleurs, la récupération sur la succession du bénéficiaire du minimum vieillesse (ASPA), que perçoivent de nombreux travailleurs handicapés ayant eu une carrière en dents de scie, sera prochainement relevée à la part de patrimoine excédant 100.000€ en métropole, et 150.000€ pour l’outremer.

Mardi 9 mai – Numérique/Accessibilité – Objectifs aléatoires.

La Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté les perspectives d’action gouvernementale au terme du 7e Comité interministériel de la Transformation publique. Pour faciliter l’accès des administrés aux services publics dont les guichets sont fermés… au public, elle annonce que 95 % des Français disposeront d’ici la fin de l’année d’un point France Services à moins de 20 minutes de chez eux ; ils seraient alors 2.750, soit en moyenne 27 points d’accueils par département. Elle souhaite également « améliorer le service au téléphone ou en ligne, et renforcer l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. » Le Gouvernement s’engage pour « Une accessibilité numérique garantie pour les personnes en situation de handicap, avec des avancées tangibles d’ici 18 mois, dans le cadre des objectifs fixés par le Conseil National du Handicap. » Or, ce CNH est une association, et la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril dernier a fixé l’objectif de « parvenir à l’accessibilité numérique à 100 % » au moyen d’un « plan de rattrapage massif pour garantir l’accessibilité des démarches et sites internet publics », et une « politique de contrôles et de sanctions sera déployée sous l’autorité de l’ARCOM dès 2024. » Si la mise en accessibilité de « l’ensemble des démarches numériques de services publics d’ici 2027 » est envisagée, seules 45% des 250 qui figurent dans l’Observatoire de la qualité des démarches en ligne atteignent un minimum de 75% de points de conformité ; le Gouvernement visait pourtant un objectif d’accessibilité de 80% de ces formalités avant la fin 2022.

Samedi 6 mai – Les initiatives de la semaine.

Bus des aidants en Charente-Maritime
  • Un bus itinérant informe les aidants de Charente-Maritime sur les dispositifs de soutien et de répit.
  • Deux associations rennaises expérimentent un Relais assistants de vie (Ravie) pour professionnaliser ces personnels intervenant auprès de personnes handicapées.
  • Des collégiens handicapés moteurs de Meaux (Seine-et-Marne) accèdent à la finale parisienne du concours vidéo Je filme le métier qui me plaît.
  • Des Cafés des aidants sont organisés en Haute-Vienne à Limoges et Châlus par l’Adpad et Soins et Santé.
  • Une Bretonne entendante crée Breizh signes pour former à la Langue des Signes Française dans le Finistère.
  • Dans le Puy-de-Dôme, l’association Malentendants 63 lance une formation à la lecture labiale.
  • Jugé responsable des séquelles d’un AVC que ses médecins auraient dû détecter, l’hôpital de Tulle est condamné à verser plus d’un million d’euros d’indemnités à la victime âgée de 26 ans à l’époque, en mai 2016.

Vendredi 5 mai – Les ratés de la compensation.

Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies
  • Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU étrille la France en matière de racisme et de violences policières impunies, et lui propose d’adopter « une stratégie nationale et des plans d’actions […] visant à soutenir la transition de la vie en institution à la vie en société. »
  • Parmi les milliers d’enfants non scolarisés à Mayotte, au moins 500 sont handicapés, certains étant même exclus de l’école dès qu’ils reçoivent une notification de la MDPH alors qu’il manque un millier de places dans l’éducation spécialisée.
  • Alors qu’il est annoncé pour l’an prochain pour certains modèles à des conditions restrictives, Fréquence Médicale titre « les fauteuils roulants désormais remboursés à 100%. »
  • Les deux AESH affectées dans une école maternelle de Mitry-Mory (Seine-et-Marne) ne sont pas revenues après les vacances de février, et n’ont pas été remplacées.
  • La Fédération Française des Dys dénonce l’interdiction par le Rectorat de Lyon durant les examens d’outils numériques pourtant prescrits par les MDPH.
  • A un lecteur tarnais qui demande à Ouest-France si un policier municipal peut vérifier la validité d’une carte de stationnement, la rubrique On vous répond… ne répond pas à la question, qui est : oui, grâce au flash code de la carte ou en appelant le serveur vocal 08 06 00 88 66.
  • 300 familles comptant une personne handicapée ne parviennent pas à obtenir un logement social adapté dans l’Hérault, dans l’indifférence des députés et élus locaux.
  • Faute d’avoir dénoncé l’auteur du gazage lacrymogène d’un piéton aveugle, c’est le conducteur du véhicule qui le transportait qui récolte au tribunal Judiciaire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) de 5 mois de prison avec sursis.
  • 14.000 enfants et adultes handicapés mentaux sont laissés sans solution dans la région des Hauts-de-France, selon Les Papillons Blancs, avec 6 ans d’attente pour une place en établissements médico-sociaux.
  • Deux frères dealers sont interpellés par les gendarmes parce qu’ils stationnaient leur voiture sur une place réservée à Beauzelle (Haute-Garonne).

Jeudi 4 mai – Transports – Pas de bus pour les Jeux ?

Un bus parisien mis en service réduit

Le député communiste Stéphane Peu a retiré sa proposition de loi relative à la privatisation des lignes de bus à Paris et départements voisins. Il proposait un report de 4 ans de la fin du monopole de la Régie Autonome des Transports Parisiens sur ces lignes, alors que la procédure de mise en concurrence doit être entreprise dans les prochains mois pour qu’elle soit opérationnelle d’ici au 31 décembre 2024, date légale en vigueur. Or, la cession d’exploitation va entraîner le transfert des 19.000 conducteurs et employés de maintenance, et des 4.800 véhicules au sein d’un maximum de 12 opérateurs puisque le marché est découpé en lots, avec changement de statut, de conditions d’emploi et de salaires. Cette procédure arrive également dans une période où la RATP manque de conducteurs, ce qui génère une exploitation dégradée : allongement important des temps d’attente, trajets réduits. Les clients handicapés sont les principales victimes de la dégradation du service puisqu’ils ne peuvent utiliser les lignes de métros dont 97% sont inaccessibles. De plus, la mise en concurrence qu’exige sans délai supplémentaire la présidente du Conseil Régional et d’Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, risque d’engendrer un vif conflit social au moment des Jeux olympiques de Paris et dégrader davantage encore l’image internationale de la ville et de la France, outre le fait que les clients handicapés seront, là encore, les principales victimes.

Mercredi 3 mai – Autisme – Consultation sur le 5e plan.

Les 6 thèmes de la consultation sur le 5e plan autisme

La Délégation interministérielle à l’autisme organise jusqu’au 24 mai une consultation publique dirigiste sur « les mesures de la future stratégie issue des travaux de concertation avec les parties prenantes. » En pratique, les particuliers concernés ainsi que les professionnels ne peuvent exprimer leur avis que sur des propositions déjà élaborées, sans connaître le bilan du 4e plan autisme et troubles du neurodéveloppement achevé l’an dernier : le seul document présenté est un dossier de presse élaboré en mars 2022 en pleine campagne pour l’élection présidentielle et qui étale chiffres et louanges sans la moindre analyse. L’objectif de la consultation vise, au moyen des votes des participants, à conforter les propositions et les classer par ordre de préférence et/ou de priorité. La synthèse des réponses aux propositions les plus soutenues sera publiée le 5 juin, et la remise officielle de la 5e stratégie nationale est annoncée pour l’été prochain. L’accessibilité du site web de cette consultation n’est pas attestée ; il a été sous-traité à l’organisme privé Cap Collectif.

Mardi 2 mai – Culture – Ramsès II s’expose.

La grande halle de La Villette (Paris 19e) reçoit jusqu’au 6 septembre une exposition itinérante consacrée à l’un des plus célèbres pharaons de l’Égypte ancienne, Ramsès II. Son long règne de -1279 à -1213 a été marqué par la construction des temples d’Abou Simbel, figurés par une maquette qui en restitue les sculptures monumentales et l’intérieur, et la victoire de Qadesh sur les Hittites. Au fil des salles sont exposées des statues du pharaon, des stèles, bijoux, le sarcophage dans lequel reposait sa momie, etc., l’ensemble dans une mise en scène permettant d’en voir les différentes facettes, même en fauteuil roulant, malgré la forte affluence qui perturbe la déambulation. Ce n’est pas l’organisateur américain mais les équipes de La Villette qui assurent la médiation pour les publics handicapés : « Nous proposons deux visites guidées en LSF le mercredi 31 mai à 15h30 et le mercredi 5 juillet à 14h30. Pour s’inscrire sur une de ces visites guidées, l’adresse est la suivante : accessibilite@villette.com. Elles sont gratuites pour les participants [après paiement du droit d’entrée de 22€ NDLR]. Nous allons également proposer très prochainement un livret de visite en français facile à lire et à comprendre (FALC). Il sera téléchargeable en ligne sur la page de notre site internet. Enfin, les associations peuvent solliciter notre partenaire Les souffleurs de sens pour bénéficier d’une visite soufflée en groupe. » Aucune de ces informations n’est actuellement publiée.

Lundi 1er mai – L’humeur d’Agnès.

Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…

Des carrés carrément intelligents ©Agnès Fédrizzi
Des carrés carrément intelligents ! Mais pas moyen d’obtenir le 49.3 !!! 
Quand on additionne verticalement, horizontalement et en diagonale dans les deux sens, le total est : 34 !

Lundi 1er mai – Emploi/Allocations – L’AAH régresse.

Une poignée d'euros ©kstudio sur Freepik

Le salaire minimum augmente à compter d’aujourd’hui de 2,22% pour rattraper l’évolution des prix depuis la précédente revalorisation de janvier dernier. Il est porté à 1.383,08€ net par mois pour 35 heures de travail hebdomadaire, soit 30€ de plus. Par comparaison, l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) représente 70,23% du SMIC, soit le niveau qu’elle atteignait en janvier 2017 avant les deux revalorisations du premier quinquennat d’Emmanuel Macron ; d’un total de 90€, leur effet est donc annihilé par la hausse des prix et les allocataires retrouvent ainsi leur niveau de vie d’il y a 6 ans.

Partagez !