Lundi 31 janvier – Parents/Loisirs – Une Main-Oiseau.

Couverture du livre Main-Oiseau

Une enfant est née avec « une pince de homard », ont dit les médecins en parlant de l’une de ses mains qui ne compte que trois doigts. C’est comme ça, ajoute sa maman. Tout irait bien s’il n’y avait les moqueries des gens sans savoir pourquoi « parce que rigoler bêtement, ça aide juste à oublier ce qui est dur. » La fillette, elle, se voit extra-terrestre, « bricole sans relâche dans son atelier de joie », sa main plus fine permettant d’accéder à des espaces étroits ou d’enfiler aisément des bracelets. Et sa maman sait faire un nid de ses mains pour recueillir la main oiseau de sa fille. Cette histoire sensible d’appropriation du handicap et du regard de l’autre est proposée aux petits enfants et aux plus grands par Benoît Lemennais sur des illustrations évocatrices de Marianne Ferrer, pour évacuer la colère et vivre, tout simplement. Main oiseau, par Benoît Lemennais et Marianne Ferrer, éditons Møtus, 15€ en librairies.

Samedi 29 janvier – Politique/Surdité – Mélenchon en LSF.

Candidat pour La France Insoumise à l’élection à la Présidence de la République des 10 et 24 avril prochains, Jean-Luc Mélenchon rend sa campagne électorale accessibles aux Sourds. Une page Facebook vient d’être ouverte pour présenter ses propositions en Langue des Signes Française, suivre des meetings et réunions électorales. « Tous nos meetings sont traduits en LSF et sous-titrés », précise l’équipe de campagne dans un communiqué. On peut le constater avec les meetings des 24 janvier à Bordeaux (Gironde) et l’immersif du 16 janvier à Nantes (Loire-Atlantique). Lors d’un débat télévisé jeudi dernier, le candidat polémiste d’extrême-droite néo-pétainiste Eric Zemmour avait moqué Jean-Luc Mélenchon sur sa malentendance. Ce candidat annonce également des versions braille et livre audio de son programme, qui ne figurent toutefois pas encore sur son site de campagne.

Samedi 29 janvier – Politique – L’AAH selon Macron 2.

Sophie Cluzel fait de la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) un enjeu électoral ! Alors même que la secrétaire d’État aux personnes handicapées a toujours refusé le calcul de cette prestation sur les seuls revenus du bénéficiaire, sans prendre en compte ceux du conjoint ou assimilé, elle déclare sur TV5 Monde être favorable à l’ouverture d’un débat sur l’ensemble des prestations sociales : « Ayons ce débat pour un prochain quinquennat […] Je me bats pour que les personnes en situation de handicap soient des citoyens à part entière, ne les remettons pas à part avec une fiscalité encore différente. » Le propos de la militante La République en Marche, qui prépare activement sa candidature pour les élections législatives des 12 et 19 juin où elle espère être candidate à Annecy (Haute-Savoie), consiste à transformer la revendication d’une individualisation de l’AAH en promesse de débat en cas de réélection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République lors du scrutin des 10 et 24 avril.

Samedi 29 janvier – Les initiatives de la semaine.

  • Un jeune russe aveugle chante devant la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin) pour récolter de l’argent qui l’aide à vivre.
  • Le Conseil des Prud’hommes de Nantes (Loire-Atlantique) rétablit dans son emploi un cariste trentenaire sourd que le médecin du travail avait déclaré inapte pour raisons de sécurité (lire Les ratés du 24 décembre 2021).
  • Le site web Oui.Sncf de réservation de voyage devient Sncf Connect avec un piètre taux de 54% de conformité à l’accessibilité numérique et une appli numérique à fond d’écran noir imposé.
  • Créé en octobre dernier, le collectif Acces’Sourd qui réunit des professionnels de la communication téléphonique adaptée aux usagers sourds ou malentendants se structure en Fédération Française de l’Accessibilité (lire l’actualité du 2 décembre 2021).
  • Le Porte-drapeau de l’équipe de France aux Jeux Paralympiques de Pékin des 4 au 13 mars sera Benjamin Daviet, para skieur nordique (para biathlon et para ski de fond) âgé de 32 ans.

Vendredi 28 janvier – Les ratés de la compensation.

  • Un éducateur en IME de la Meuse dénonce les piètres salaire et considération que lui et ses collègues vivent, tous exclus de la revalorisation du Ségur de la santé.
  • Une organisation inconnue annonce porter plainte contre Eric Zemmour pour ses propos ségrégationnistes concernant la scolarisation des enfants handicapés.
  • La fille paraplégique de l’ex-chanteur à succès Jean-Luc Lahaye est mise en examen pour subornation de témoins dans le cadre d’une affaire d’abus et agressions sexuelles valant à son père d’être emprisonné.
  • Une enquête journalistique met en évidence une maltraitance institutionnelle de résidents du groupe d’EPHAD Orpéa accusé de recherche outrancière de rentabilité ce que sa direction dément.
  • Pour ses « petites tapes », le compagnon alcoolique d’une sexagénaire handicapée motrice de Graulhet (Tarn) est mis en prison pour 14 mois plus 10 autres avec sursis probatoire.
  • Une dame quadragénaire handicapée motrice de Poissy (Yvelines) dépose plainte pour viols contre un ambulancier.

Jeudi 27 janvier – Éducation/Emploi – Une agrégée détruite.

Couverture du livre  Dés-agrégée

Dans un récit publié chez Balland, Julie Moria raconte son stage de titularisation de professeur à la suite de la réussite du concours de l’agrégation en lettres modernes. Après de brillantes études universitaires, la jeune femme handicapée motrice dépendante s’est retrouvée confrontée en 2018 et 2019 à la rigidité de l’administration de l’Éducation nationale, aux lourdeurs du processus de stage en alternance entre l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) et des classes en collège de « quartier difficile », des consignes pédagogiques contradictoires, un tutorat perfectible et une inspectrice hostile. Sans tirer des conclusions générales et définitives, l’autrice décortique les péripéties qu’elle a subies, entre nominations annulées faute d’accessibilité de l’établissement, assistant en classe difficile à recruter, pression constante et formalités démultipliées du fait du handicap dont l’Administration accroît les conséquences négatives. Elle déplore toutefois que l’école inclusive reste un slogan qui ne s’applique pas aux enseignants handicapés, dont elle a renoncé à faire partie après une tentative de suicide. Dés-agrégée, par Julie Moria, éditions Balland, 17€ en librairies.

Mercredi 26 janvier – Cécité/Éducation – 600 enfants sans solution.

Diagramme des capacités maximales et des listes d'attente de services pour enfants et jeunes déficients visuels

L’Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA) publie une enquête réalisée durant l’année dernière sur l’accompagnement des enfants et jeunes aveugles ou malvoyants. Elle estime que 600 enfants et jeunes sont « laissés pour compte » faute de services médico-sociaux suffisants et de professionnels qualifiés. Parmi les carences relevées, l’absence de service d’accompagnement dans le Gard (750.00 habitants) ou d’instructeur de locomotion en Haute Vienne (373.000 habitants). Elle déplore également un « désengagement des inspections académiques de l’Éducation Nationale. Les enseignants spécialisés en déficience visuelle sont de moins en moins nombreux, voire inexistants dans certains territoires. Comment demander à un élève déficient visuel de savoir lire et écrire en braille s’il n’a pas d’enseignant pour le lui apprendre ? » L’ANPEA évalue à 18% le nombre d’enfants bénéficiant d’un apprentissage du braille alors qu’un quart des petits aveugles devraient en bénéficier, les conditions d’accès à son enseignement demeurant variables et territorialement inégales. Elle formule des recommandations pour « que tous les enfants soient accompagnés dès le diagnostic d’une déficience visuelle ».

Mardi 25 janvier – Cécité/Associations – L’Unadev change de président.

Logo de l'UNADEV

Un Conseil d’Administration extraordinaire convoqué par le secrétariat général de l’Unadev a démis samedi son président, Marc Bolivard, auquel il était reproché appropriation et autoritarisme. Ce CA avait été réclamé par la majorité des administrateurs, 8 sur 14, et a élu Valérie Hotier à la présidence. Trésorière, elle est remplacée à cette fonction par Muriel Mellado. Valérie Hotier entend n’occuper la présidence que pendant le délai nécessaire à l’organisation d’une Assemblée Générale avec l’espoir d’une normalisation de la situation conflictuelle de gouvernance que connaît cette organisation qui gère 35 millions d’euros de budget, dont 30 millions proviennent de dons et legs. Le président révoqué, Marc Bollivard, a tenté d’annuler le CA quelques heures avant sa tenue et, faute d’y parvenir, n’y a pas assisté ; il en conteste le bien-fondé et affirme demeurer président, alors que les administrateurs se sont assurés du concours et des conseils du commissaire aux comptes et de la juriste de la structure pour sécuriser les délibérations. Le comité de direction de l’Union a adressé aux personnels et adhérents un courriel dans lequel il ne prend ni position ni parti. Pour que l’Unadev poursuive son fonctionnement normal, il sera nécessaire que soient très rapidement signées les délégations de pouvoir aux directeurs et à l’Établissement pour Personnes Âgées Dépendantes qu’elle gère. Lire cette enquête.

Lundi 24 janvier – Accessibilité – Nice automatise le stationnement.

Nice

Le Conseil Municipal de Nice (Alpes-Maritimes) a adopté une délibération contraignant les usagers handicapés du stationnement automobile payant à effectuer des formalités pour bénéficier de la gratuité instituée par la loi du 18 mars 2015. La ville va en effet automatiser le contrôle du paiement du stationnement sur la voirie au moyen de scan-cars équipées d’un système de lecture des plaques d’immatriculation (lire cet article). Il ne sera pas procédé à une vérification visuelle de la présence, derrière le pare-brise des véhicules, d’une carte de stationnement, et l’établissement des forfaits post-stationnement sera automatique, ce que la législation interdit pourtant. Comme cela existe dans d’autres grandes villes, les usagers handicapés vont devoir s’enregistrer dans un fichier informatisé pour bénéficier d’un abonnement gratuit, selon des modalités encore non précisées. Les visiteurs devront, eux, retirer un ticket gratuit sur un horodateur ou l’appli mobile Paybyphone. La municipalité niçoise a délibéré que « Cette mesure permettra également de lutter contre la fraude au stationnement. En effet, depuis la mise en place de la réforme du stationnement payant en 2018, il a été constaté une augmentation significative du nombre de fraudes et de falsifications des cartes permettant aux personnes en situation de handicap de bénéficier du stationnement gratuit sur voirie dans les zones payantes. » Toutefois, ses services ne sont pas actuellement en mesure d’en préciser l’ampleur.

Samedi 22 janvier – Éducation – Instruction à domicile interdite ?

En pleine polémique Zemmour sur la scolarisation des enfants handicapés, un projet de décret exigerait des parents l’obtention de leur Maison Départementale des Personnes Handicapées d’une notification d’impossibilité pour l’enfant d’être scolarisé dans un établissement d’enseignement pour l’instruire à domicile. Ce texte d’application de l’article 49 de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République n’a pas été soumis à l’avis préalable du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) qui s’en offusque dans son avis défavorable du 21 janvier qui vient d’être publié : « Le projet de décret a été transmis très tardivement (le 27 décembre), suite à la demande de la Présidente de [sa] commission Éducation […] Il a été indiqué par l’administration, lors de la séance du 4 janvier 2022, que le projet de décret avait déjà été transmis au Conseil d’État, sans que le CNCPH ait pu préalablement émettre un avis. » Ce Conseil relève qu’en vertu de l’article L351-1 du Code de l’Éducation « il est illégal de déclarer qu’un enfant est « impossible à scolariser » […] Déclarer qu’un enfant handicapé est « impossible à scolariser » serait contraire à la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées, à la Convention internationale des droits de l’enfant et à la Constitution. » Le CNCPH propose toutefois une réécriture des articles litigieux du projet de décret. L’association TouPI (Tous pour l’inclusion) a vertement réagi sur Twitter à ce texte contraire à la loi.

Samedi 22 janvier – Les initiatives de la semaine.

  • Un jeune nancéien sourd publie une vidéo annonçant son embauche en CDI par une entreprise du bâtiment après avoir envoyé un millier de CV.
  • L’Unapei lance une campagne d’alerte sur les manquements de l’État auprès des personnes handicapées, de leurs aidants et des professionnels.
  • La clinique du droit de Besançon signe avec l’Adapei du Doubs un partenariat d’amélioration d’accès au droit des personnes handicapées intellectuelles, action confiée à des étudiants.
  • Faute de la trouver sur le site du festival Télérama (lire Les ratés du 14 janvier), c’est Ciné-sens qui a diffusé l’information sur les séances audiodécrites ou avec sous-titrage sourds et malentendants.
  • Une guitariste propose à Brest (Finistère) des cours adaptés aux enfants et adultes quel que soit leur handicap.
  • Le Conseil Départemental de l’Essonne offre 250€ de courses de taxis conventionné ou de transport spécialisés PAM 91 aux habitants âgés dépendant ou handicapés.

Vendredi 21 janvier – Allocations – Abattement couples.

Logo AAH
tableau comparatif entre AAH, Pension d’invalidité, ASI et ASPA

Le décret réglementant l’abattement forfaitaire sur les revenus des couples dont un membre au moins perçoit l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) est publié. D’un montant de 5.000€ majoré de 1.400€ par enfant à charge, il s’applique immédiatement aux revenus du conjoint servant au calcul de la prestation et remplace l’ancien abattement proportionnel de 20%. Cet abattement constitue la solution gouvernementale palliative au refus de dissocier les revenus du couple pour calculer cette allocation, malgré une forte pression de la population et des parlementaires.

Vendredi 21 janvier – Sports/Médias – 24e Champions d’exception.

[Actualisation du 22 janvier : la diffusion de ce magazine est reportée du fait de l’annulation pour cause de Covid-19 du match de rugby Toulon/Newcastle Falcons] La nouvelle édition du magazine télé du handisport Champions d’exception propose un portrait de la badiste Faustine Noël, élève kiné âgée de 28 ans, qui a conquis l’argent en double mixte aux paralympiques de Tokyo en septembre dernier. On découvre comment elle compense la para spasticité qui gène sa mobilité par la technique pour pratiquer le badminton au plus haut niveau, et elle évoque son bien-être de vivre. Elle espère participer aux prochains jeux de Paris, en double. Autre reportage, une découverte de l’handi-escalade dans le club parisien Le 8 assure qui reçoit parmi sa clientèle des personnes handicapées motrices, visuelles ou mentales. Avec des techniques de compensation et un équipement sonore, ainsi que la recherche permanente de solutions, toutes peuvent gravir un mur d’escalade en pleine sécurité. Le 24e Champions d’exception sera diffusé samedi 22 janvier à 21h40 sur France 4 durant la mi-temps du match de rugby Toulon/Newcastle Falcons, puis en replay.

Vendredi 21 janvier – Les ratés de la compensation.

  • Un couple septuagénaire et octogénaire est condamné à trois ans de prison avec sursis pour avoir frappé à coups de bâton pendant un an une jeune femme handicapée dont ils avaient la garde en Guadeloupe.
  • Poursuite de mouvements de grève dans les établissements médico-sociaux pour demander une revalorisation salariale, des recrutements et de meilleures conditions de travail alors que la conférence des métiers est reportée au 18 février.
  • A Lens (Pas-de-Calais), deux faux sourds Roumains sont interpellés après avoir récolté auprès des passants plus de 270€ de dons,… puis remis en liberté par un juge.
  • Un millier d’enfants et adolescents ne disposent pas, dans le Val-de-Marne, de solution d’accueil et de prise en charge dans des structures spécialisées ou en milieu ordinaire.
  • Selon une étude de Mesallocs.fr, 85% des enfants handicapés à 50% ne bénéficient pas de l’AEEH que leurs parents ne demandent pas, et le taux de non-recours moyen à l’AAH s’élève à 61% pour les personnes ayant une incapacité supérieure à 50%.
  • Il aura fallu 22 mois pour que soit créé un nouveau comité Théodule prévu par la loi visant à améliorer l’accès à la PCH, auquel il sera consacré ainsi qu’aux transports des personnes handicapées.

Jeudi 20 janvier – Éducation/Emploi – La majorité enfonce les AESH.

AESH en colère

Les partis de la majorité gouvernementale ont vidé de sa substance la proposition de loi visant à améliorer le statut et la rémunération des Accompagnants de l’Enfant en Situation de Handicap (AESH) et des Assistants d’Éducation (AED). Déposée par le groupe socialiste, le texte proposait une embauche en contrat à durée indéterminé après trois années de CDD au lieu de six, une revalorisation salariale par le biais d’un coefficient de calcul du temps de travail effectif, l’octroi d’une prime pour ceux qui travaillent en zone d’éducation prioritaire. Bien que timides, ces avancées sont apparues encore trop excessives aux députés La République en Marche et leur alliés qui ont vidé le texte de sa substance. Celui qui a été adopté en première lecture permettrait seulement de proposer un CDI aux AESH ayant travaillé au moins trois ans en CDD. L’examen de la proposition de loi au Sénat n’interviendra pas avant plusieurs mois.

Jeudi 20 janvier – La perle de la semaine.

Place de stationnement réservé avec pannonceau de limitation à 12 heures, à Cagnes-sur-Mer

Récoltée par la municipalité de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) qui limite à 12 heures le stationnement gratuit sur la voirie publique des véhicules transportant des personnes handicapées. Certes, cette limitation est prévue par la loi du 18 mars 2015 instaurant cette gratuité. Toutefois, le maire de Cagnes-sur-Mer la définit par un arrêté municipal entaché d’une sérieuse irrégularité : ce texte réglementaire fait référence aux titulaires de cartes GIC/GIG qui ont été remplacées à partir de janvier 2000 par la carte européenne de stationnement et ne sont plus valables depuis le 1er janvier 2011. Quand au modèle communautaire également évoqué dans l’arrêté, il ne sera plus valable en France dans 5 ans pour les Français, mais pas les Européens. Comment la municipalité de Cagnes-sur-Mer traduira-t-elle cette complexité dans son arrêté stationnement réservé pour l’année 2027 ?

Mercredi 19 janvier – Autisme – DOCautisme épinglée.

A peine lancée jeudi dernier et déjà contestée, la base documentaire DOCautisme initiée par le Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA) fait polémique. « Vous y trouverez un ensemble de références d’articles, mémoires, thèses, ouvrages, textes officiels, publications numériques, sites internet et matériel pédagogique concernant les Troubles du Spectre de l’Autisme, reflétant ainsi l’état des connaissances nationales et internationales d’un point de vue scientifique, technique, réglementaire, sociétal, etc. », vantait son communiqué de lancement. « Nous lisons que le site est une compilation des ressources proposées par les différents CRA français, constate Personnes Autistes pour une Autodétermination Responsable et Innovante (PAARI). Force est de constater que certains ne savent toujours pas distinguer les bonnes pratiques de celles désuètes […] Point n’était besoin d’investir autant de temps, d’énergie, et sans doute d’argent, si c’est pour produire un énième moteur de recherche sans tri préalable qui n’apporte rien par rapport à l’existant ». Des visiteurs attentifs pointent notamment des ouvrages sur les enfants psychotiques, les vaccins générateurs d’autisme, son traitement par des médicaments ou sa réversibilité grâce aux soins familiaux, etc., tous en contravention aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) édictées par la Haute Autorité de Santé. Cette situation qu’il a lui-même créée conduit le GNCRA à publier, via le secrétariat d’État aux personnes handicapées, un communiqué annonçant des aménagements : inviter les utilisateurs à se référer aux bonnes pratiques, « généraliser une alerte sur les références bibliographiques susceptibles d’aborder des théories et/ou des approches qui ne font pas consensus auprès de la communauté scientifique ou qui ne sont pas recommandées par la HAS, mettre en avant les textes RBPP sur le portail documentaire », création d’un Comité des utilisateurs. Il n’annonce toutefois pas la mise en place d’un comité de lecture assurant que la base documentaire ne référence plus d’ouvrages et publications manipulant le public et le désinformant pour son bien…

Mardi 18 janvier – Médias – Les Paralympiques 2024 pour France.tv.

 Logos des jeux olympiques paralympiques de Paris 2024 et de France Télévisions

Comme on pouvait s’y attendre, c’est le groupe de l’audiovisuel public France Télévisions qui obtient la retransmission des Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre. « Tous les sports seront captés et diffusés en live, communiquent le groupe et le comité organisateur, pour la 1ère fois dans l’histoire des Jeux Paralympiques, avec un accès gratuit à 300 heures de direct sur l’offre France.tv ». Une partie de ces retransmissions sera assurée par les deux chaînes France 2 et 3, le reste ventilé sur les chaînes télés et web du groupe sans que cette répartition soit encore connue. On ne connaît pas davantage le montant des droits concédés ni le budget global et les moyens qui seront engagés par le service public avec l’argent des contribuables : « France Télévisions a répondu à un appel d’offre, justifie sa porte-parole. Nous ne communiquons aucune information sur les budgets engagés. D’autre part, Paris 2024 ne communique pas sur les offres. Concernant le dispositif mis en place, il est trop tôt pour vous préciser les choses. » Les 300 heures annoncées représentent un volume triple de celui de la diffusion par France Télévisions des jeux paralympiques de 2012, 2016 et 2020, mais à peine plus de la moitié des 540 heures de diffusion au Japon des paralympiques de Tokyo 2020 assurées par les chaînes publiques de la NHK et de ceux de Londres 2012 diffusés pendant 500 heures par le groupe Channel 4. Il a d’ailleurs proposé aux téléspectateurs britanniques 300 heures de diffusion des paralympiques de Tokyo et 1.200 heures sur son offre numérique. Le Comité International Paralympique a déjà annoncé le 20 août 2021 que le groupe américain NBC proposerait 1.200 heures de diffusion télé et numérique pour les Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028. Les droits de diffusion des Jeux Olympiques de Paris sont pour leur part propriété du groupe américain Discovery qui diffusera 3.000 heures de compétition sur sa plate-forme numérique à abonnement, et Eurosport ; France Télévisions a obtenu un accord de licence pour diffuser une partie de ce volume sur ses chaînes, et doit en créer une sur Internet.

Lundi 17 janvier – Associations/Justice – L’Unadev sous mandataire.

Logo de l'UNADEV

Confronté au blocage institutionnel qu’il a contribué à créer, le président de l’Unadev, Marc Bolivard, a été contraint de s’adresser à la justice : « Suite à ma requête, le Tribunal Judiciaire de Bordeaux a ordonné la désignation d’un Mandataire ad hoc qui aura pour mission de se substituer temporairement au Conseil d’Administration pour convoquer notre Assemblée Générale Ordinaire 2021 », écrit-il aujourd’hui aux adhérents. Il impute toutefois la situation au « Conseil d’Administration [qui] n’est pas parvenu à organiser ce grand rendez-vous avant le 31 décembre 2021 », omettant de préciser que la majorité desdits administrateurs se sont contentés de rejeter un ordre du jour imposé par un président devenu minoritaire. « Le délai supplémentaire accordé par le Tribunal étant dépassé, ajoute Marc Bolivard, l’Association se retrouve donc en situation d’irrégularité statutaire. Cette situation présente un caractère urgent dans la mesure où l’absence d’approbation des comptes annuels 2020 par l’Assemblée Générale serait de nature à porter préjudice à l’Association et mettrait en péril vos intérêts communs, plus largement, ceux des bénéficiaires mais aussi, de tous les salariés. » Le mandataire judiciaire aura la charge de tenter de sortir l’Unadev d’une crise de gouvernance résultant du détournement de ses moyens au profit d’un clan d’adhérents comme le montre cette enquête.

Samedi 15 janvier – Éducation – L’exclusion selon Zemmour.

Le polémiste ségrégationniste Eric Zemmour s’est prononcé hier en tant que candidat à la présidence de la République contre l’inclusion scolaire, à l’exception des enfants légèrement handicapés, public qu’il n’a pas défini. « Je pense effectivement qu’il faut des établissements spécialisés, a-t-il déclaré. L’obsession de l’inclusion est une mauvaise manière faite aux autres enfants et à ces enfants-là qui sont, les pauvres, complètement dépassés par les autres enfants. Donc je pense qu’il faut des enseignants spécialisés qui s’en occupent. » Ces propos ont été tenus lors d’une réunion avec des enseignants d’Honnecourt-sur-Escaut (Nord). Le candidat d’extrême-droite considère que l’inclusion scolaire se fait au détriment des « autres enfants » et que les enfants handicapés sont « dépassés » par les premiers, rejetant l’inclusion et le vivre ensemble en témoignant d’une profonde méconnaissance de la réalité des relations entre enfants, de leur capacité d’entraide et d’émulation. Ce matin, le candidat a tenté depuis Villers-Cotterêts (Aisne) de justifier sa déclaration : « Ce que j’ai voulu dire, c’est que je ne veux pas que l’obsession de l’inclusion nous prive et nous conduise à négliger la nécessité d’établissements spécialisés […] Je pense que c’est une position idéologique, comme toujours. On a décidé que c’était mieux de mettre tout le monde ensemble. » Il prétend que scolariser les enfants handicapés à part permettrait de « s’en occuper mieux », ignorant ou feignant d’ignorer que cette séparation a conduit pendant des décennies à une réelle ségrégation sociale en maintenant les enfants et les jeunes devenus adultes dans des établissements médico-sociaux, à part de notre société. Lire en Editorial.

Samedi 15 janvier – Les initiatives de la semaine.

  • Une jeune handballeuse sourde exerce ses talents en Nationale 3 dans l’équipe « valides » d’Issoire (Puy-de-Dôme).
  • Le tennis-club de Londinières (Seine-Maritime) obtient le label Sport et handicap 76 pour l’intégration de pratiquants handicapés mentaux, et se dit ouvert aux personnes handicapées physiques intéressées par le tennis.
  • Lancement par l’ANAH de la plateforme web france-renov.gouv.fr sur la rénovation de l’habitat qui est, une fois n’est pas coutume, totalement conforme à l’accessibilité numérique.
  • L’association Oasis forme à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) des enfants à la LSF par le jeu.
  • Deux organismes lancent une enquête nationale sur l’activité physique et sportive des personnes handicapées qui s’étalera sur l’année.

Vendredi 14 janvier – Éducation – Blanquer en Absurdistan.

Masque de protection inclusif

Après la séance de négociation d’hier entre le Premier ministre, Jean Castex, deux ministres et les syndicats d’enseignants qui a conclu une journée de grève très suivie, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a présenté les mesures retenues. Il a notamment annoncé la dotation de 5 millions de masques plus protecteurs de type FFP2 « aux professeurs en maternelle, qui ont des enfants sans masques face à eux, aux professeurs qui interviennent devant les élèves en situation de handicap, à ceux que nous appelons les AESH ». Or, ces masques sont totalement opaques et couvrants, gênant ou empêchant la communication avec nombre d’élèves handicapés. Monsieur Blanquer semble avoir déjà oublié que son ministère avait été contraint de commander par centaines de milliers pour la rentrée de septembre 2020 des masques dits inclusifs, comportant une fenêtre en plastique transparent laissant apparaître une partie du visage et plus particulièrement la bouche afin de saisir l’expression des enseignants et Accompagnants de l’Enfant en Situation de Handicap. Reste à savoir ce que deviendront ces masques produits par des Établissements et Services d’Aide par le Travail employant… des travailleurs handicapés.

Vendredi 14 janvier – Médias/Surdité – Le 10 minutes LSF supprimé.

Le dernier 10 minutes de M6Play

Créé en septembre 2018 sur la plateforme web 6Play du groupe M6, le journal d’information Le 10 Minutes est à nouveau retiré de l’antenne depuis le 26 novembre 2021, dernière édition en ligne. Il informait, d’abord chaque semaine puis quotidiennement, les personnes sourdes en langue des signes française sur l’actualité et quelques sujets sélectionnés. « Ce journal « Le 10 Minutes » sur 6play est en attente de réponse de confirmation de la fondation. Je n’aurai que cette confirmation à compter de septembre 2022 », justifie son responsable au sein du groupe M6. Le 10 Minutes est en fait financé « charitablement » par la fondation d’un groupe de mutuelles et retraites complémentaires. Il avait déjà été suspendu de juillet à décembre 2019 où il était rétabli en format quotidien mais en passant à 4 minutes. Cette diffusion aléatoire témoigne du peu d’intérêt des grands groupes de médias pour l’information des personnes sourdes.

Vendredi 14 janvier – Les ratés de la compensation.

  • Après une concertation sans résultat, les AESH du Val-de-Marne entament une grève illimitée pour de meilleures conditions d’exercice.
  • Un couple habitant Vaas (Sarthe) est débouté en appel de sa demande de création d’un stationnement automobile réservé, six mois après l’avoir été par le Tribunal Administratif.
  • Annonce de l’ouverture d’une enquête après l’interpellation policière violente à coups de LBD et taser d’un jeune autiste en plein désarroi, commise à Paris début octobre dernier.
  • Manifestation à Fougères (Ille-et-Vilaine) de salariés d’établissements médico-sociaux demandant à bénéficier de la revalorisation du Ségur de la santé.
  • SNCF et élus se renvoient les usagers handicapés de la gare d’Armentières (Nord) pour ne pas mettre les quais en accessibilité malgré une forte demande.
  • Si le festival de cinéma Télérama propose des séances spéciales, pour les gamers notamment, il oublie totalement les spectateurs handicapés en n’annonçant ni sous-titrage ni audiodescription.
  • Les personnels du foyer Monséjour, à Caudéran (Gironde), sont en grève dénonçant un « épuisement moral lié à l’absentéisme, à la pénibilité et aux conditions de travail », et se plaignent du turn-over des cadres dirigeants.

Jeudi 13 janvier – Politique – Le programme Hidalgo.

Anne Hidalgo salue une jeune femme en fauteuil roulant à Montpellier

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a présenté son programme en vue de l’élection des 10 et 24 avril à la Présidence de la République à laquelle elle s’est portée candidate. Elle propose au point 39 (auquel elle consacre moins de place qu’à la légalisation du cannabis) de « Garantir la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap » au moyen de l’accessibilité universelle. « Plus de 15 ans après la loi de 2005 sur les droits des personnes en situation de handicap, son ambition reste trop souvent lettre morte », affirme son programme qui oublie qu’à l’époque, les députés et sénateurs socialistes avaient voté contre parce qu’ils considéraient que cette loi manquait d’ambition ! La candidate voudrait poursuivre la politique de l’école inclusive en dotant « les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) d’un statut pérenne » et en renforçant la formation de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale. « En lien avec les maires et les acteurs du handicap, ajoute son programme, je continuerai à oeuvrer pour l’accessibilité universelle, en m’attaquant à tous les sujets : logements, transports, services, culture, sport, etc. » Pour la candidate, l’accessibilité ne serait donc plus qu’une affaire locale. Elle se prononce également en faveur de « l’individualisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés ». On relève que si le 5e risque Autonomie de Sécurité Sociale est évoqué, c’est dans la section personnes âgées, laissant penser qu’Anne Hidalgo ignore qu’il intègre actuellement les aides aux personnes handicapées ; à moins qu’elle veuille le consacrer uniquement aux personnes âgées en perte d’autonomie. La candidate socialiste est créditée d’entre 3 et 6% des intentions de vote, selon les sondages.

Mercredi 12 janvier – Politique – Auto-promotion cluzèlienne.

Sophie Cluzel sur France Inter

La secrétaire d’État aux personnes handicapées, Sophie Cluzel, entreprend la tournée de promotion d’un livre d’entretiens avec diverses personnalités du monde du handicap, qui sort aujourd’hui en librairie, dans une approche flatteuse pour « sa » politique. Sur France Inter ce matin, elle a enfilé les poncifs sur les « personnes différentes », « la différence est parmi nous », « le changement de regard », le « vivre ensemble », rien de nouveau. Aucune question gênante dans cette séquence, par exemple sur le refus de Madame Cluzel d’accorder aux couples d’Allocataires Adultes Handicapés une indépendance financière, l’abandon de la mise en accessibilité des établissements et espaces ouverts au public, les renoncements aux soins par manque d’argent et lacunes d’accessibilité, etc. La parution du livre de Sophie Cluzel intervient 12 semaines avant l’élection présidentielle et à moins de 4 mois des législatives lors desquelles elle pourrait être candidate à Annecy (Haute-Savoie).

Mardi 11 janvier – Éducation – Carences dans l’Aisne et en Isère.

Deux questions au Gouvernement mettent en évidence les lacunes en matière d’éducation des enfants et jeunes handicapés. A Laon dans l’Aisne, il manque une trentaine de places en Institut Médico-Éducatif, l’unique établissement en comptant 69 seulement. Il n’est pas envisagé d’ouvrir de nouvelles places mais de favoriser l’inclusion scolaire a répondu Nathalie Elimas, secrétaire d’État chargée de l’éducation prioritaire, à la député LREM Aude Bono-Vandorme. En Isère, la députée socialiste Marie-Noëlle Battistel s’inquiète de la transformation de 200 places en IME en temps partiel avec orientation des enfants et jeunes vers des services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) déjà saturés, sans aucune concertation avec les familles. Là encore, Nathalie Elimas a évoqué un redéploiement de moyens constants vers l’inclusion scolaire. Dans sa réplique, la députée lui a rappelé que « la réorientation conduit à ne prendre en charge les enfants que sur des durées très limitées. Le reste de la journée, la charge de l’organisation repose sur les parents, ce qui n’est pas du tout acceptable. »

Mardi 11 janvier – Associations – Des administrateurs Unadev se rebiffent.

Logo rond Unadev

La majorité des membres du Conseil d’Administration de l’Union nationale des aveugles et déficients visuels (UNADEV) a adressé une demande de droit de réponse au courriel que son président, Marc Bolivard, a envoyé aux adhérents fin décembre (lire Les ratés du 31 décembre 2021). Le président les informait de l’échec d’une tentative de convoquer une Assemblée Générale par pétition comportant un ordre du jour, le bureau du CA ayant interdit sa diffusion. Marc Bolivard a refusé de diffuser aux adhérents le droit de réponse des huit administrateurs en invoquant divers prétextes traduisant sa méconnaissance de ce qu’est un tel droit, et la confidentialité des votes des membres du CA puisque la demande adressée à Monsieur Bolivard est nommément signée. Faisons-le à sa place : le texte est téléchargeable sous ce lien, sans les noms des signataires pour respecter la confidentialité qui sied aux membres du CA. Ils évoquent notamment qu’« a partir du mois de juillet, apparaît sur l’ordre du jour de l’assemblée générale, une résolution irrégulière, ainsi que quelques points opaques. Le président refusant de se justifier et de retirer l’article non statutaire, les comptes sont donc rejetés à chaque conseil d’administration. Souhaitant que l’assemblée générale se déroule dans un climat plus serein et apaisé, nous avons proposé au président de confier son organisation à un administrateur provisoire. Ce dernier [le président] a rejeté cette alternative. » De fait, ils lui imputent la responsabilité du blocage actuel et espèrent « une gestion transparente, claire et saine et que cesse le clientélisme et l’entre soi. » Faute d’approbation des comptes 2020 et du budget prévisionnel 2022, l’Unadev poursuit son activité en insécurité juridique et s’enfonce davantage encore dans une longue crise de gouvernance résultant du dévoiement des missions de cette association nationale de personnes déficientes visuelles. Lire cette enquête.

Lundi 10 janvier – Logement/Emploi – Innovation à Bordeaux.

Projet Tebio

L’agence Canal Architecture a déposé un permis de construire un ensemble immobilier réversible conçu pour l’installation ou transformation aisée de logements en bureaux et vice-versa, le projet Tebio. Si l’Administration accorde ce permis de construire innovant qui s’inscrit dans la réforme du logement du 23 novembre 2018 dite loi ELAN et une ordonnance du 29 janvier 2020, il sera bâti rue de la Louisiane dans le quartier de l’Ars, entre la gare Saint-Jean et la Garonne. La construction sur dix niveaux comporte deux immeubles encadrant un espace ouvert organisant les circulations verticales par escaliers et ascenseurs desservant tous les niveaux ouverts aux occupants. Les réseaux (eau, évacuation, électricité, communication…) sont rassemblés dans une seule colonne montante par immeuble assurant les raccordements aux équipements différenciés selon que telle section est aménagée en bureaux cloisonnés ou open space, ou en appartements. Au centre des espaces de circulations, un local d’une cinquantaine de m² est disponible pour des services aux occupants, ou des activités autres. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont les seuls à être affectés à un usage permanent, une crèche de 32 lits. L’ensemble des niveaux est accessible aux usagers handicapés, les circulations spacieuses et les ascenseurs suffisamment vastes pour effectuer un demi-tour afin d’en sortir en pleine sécurité. Le permis de construire demandé pour cette réalisation semble être le premier pour un ensemble immobilier à affectation variable au fil du temps, la réglementation obligeant habituellement à définir dès l’origine les surfaces dédiées au logement, aux ERP et aux locaux professionnels auxquels des réglementations distinctes s’appliquent. Dans sa demande, Canal Architecture montre que l’on peut bâtir pleinement accessible et modulable tout en dérogeant à certaines règles, reste à connaître dans quelques mois le verdict de l’Administration.

Samedi 8 janvier – Allocations/Finances – Le RUA n’est pas mort.

Le chantier de création d’un Revenu Universel d’Activité se poursuit, le Gouvernement ne l’a pas abandonné mais seulement différé, a expliqué mercredi le haut-fonctionnaire Fabrice Lenglart devant les sénateurs de la commission des affaires sociales. La concertation qu’il conduit vise à créer « un système unifié, mais avec des prestations qui demeurent bien identifiées » incluant tous les minima sociaux et l’Allocation Adulte Handicapé : « La concertation nous a fait évoluer, nous pensions initialement à un socle commun, assorti de suppléments selon les situations ; nous pensons aujourd’hui que, si le champ retenu devait être étroit, nous conserverions trois prestations, le RSA, les allocations logement et la prime d’activité, mais avec des bases de ressources harmonisées, et si le champ devait être élargi, nous parlerions encore de minimum vieillesse, d’AAH, et pas simplement d’un supplément vieillesse ou handicap. » L’intégration de l’AAH au sein du RUA est toujours envisagée, contrairement à ce qu’ont voulu croire des dirigeants associatifs au sortir de la Conférence Nationale du Handicap du 11 février 2020 : « Jamais l’allocation adulte handicapé ne sera transformée, diluée, supprimée au bénéfice du revenu universel d’activité », avait alors déclaré le Président de la République, Emmanuel Macron, en jouant sur les mots.

Samedi 8 janvier – Les initiatives de la semaine.

Futsal handisport
  • Un jeune joueur hémiplégique de futsal handisport espère pouvoir organiser à La Roche-sur-Yon (Vendée) où il vit la coupe de France de la discipline en 2023.
  • Une Circulaire interministérielle vise notamment à favoriser le recrutement de primo-arrivants et réfugiés dans les métiers du soin et de l’aide à la personne.
  • Un arrêté étend la gratuité des autotests Covid-19 aux accueillants familiaux, salariés de services à domicile ou de particuliers employeurs intervenant auprès de personnes âgées ou handicapées.
  • Le pilote paraplégique Axel Alletru est contraint d’abandonner le Dakar qui se déroule en Arabie Saoudite à cause d’un bris de moteur.
  • Bien que toujours pas candidat à sa réélection, Emmanuel Macron annonce son intention d’aboutir pendant son second quinquennat à fusionner trois prestations sociales, le RSA, la prime d’activité et l’APL, mais pas les autres minima sociaux dont l’AAH.

Vendredi 7 janvier – Allocations – Le CR est dû aux retraités.

Logo AAH

Après plusieurs interpellations de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, cette dernière reconnaît que le versement du Complément de Ressources (CR) des bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés doit être poursuivi à la suite de leur mise à la retraite pour inaptitude. « Le versement du complément de ressources des bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés, effectué par les CAF et les caisses de la MSA [Mutualité Sociale Agricole, prenait fin à l’âge d’ouverture des droits à la retraite, en application du code de la sécurité sociale (article L.821-1-1). Cette pratique a été remise en cause par la Cour de cassation par un arrêt du 19 septembre 2019. Après analyse par la DGCS, en lien avec la CNAF et la CCMSA, il en ressort que le complément de ressources peut être maintenu au-delà de l’âge auquel le bénéficiaire est réputé inapte au travail. Dans cet objectif, la DGCS et les Caisses nationales travaillent pour trouver des solutions, notamment pour les personnes qui auraient dû en bénéficier (identification, modalités de versement). » Par conséquent, la DGCS et la CNAF reconnaissent que les bénéficiaires auquel le CR a été supprimé ou remplacé par la Majoration Vie Autonome devront le percevoir à nouveau. Cela devrait entraîner pour les allocataires un rétablissement rétroactif à compter du départ effectif en retraite, mais probablement pas au-delà du mois d’octobre 2019. Lire cet Editorial.

Vendredi 7 janvier – Culture – Lecture Grande cause.

Affiche Audio papier numérique, je lis comme je veux

Le ministère de la Culture lance une campagne de communication en faveur de la lecture, qui est déclarée par le Président de la République « grande cause nationale » de l’année 2022. Elle vise à « donner ou de redonner le désir de lire », plus particulièrement aux jeunes considérés comme davantage éloignés de la lecture. Si cette campagne évoque le livre audio, elle n’implique pas les personnes handicapées rencontrant des difficultés d’accès aux livres du fait même de leur handicap, ce qui apparaît contradictoire avec ce propos du Centre National du Livre, opérateur du ministère de la Culture : « Le CNL a souhaité s’inscrire dans une représentation de la lecture renouvelée : libre, immersive, plurielle, décomplexée, intergénérationnelle et ouverte à l’autre. » Ces pluralité et ouverture à l’autre n’incluent pas les lecteurs handicapés totalement absents du livret de présentation de l’opération. Les dossiers en réponse à un appel d’offres lancé pour labelliser des organisations participant à cette grande cause nationale est en cours de traitement, sans qu’une date de résultat soit connue. Par ailleurs, le site web du Centre National du Livre n’est pas conforme aux règles d’accessibilité numérique.

Vendredi 7 janvier – Les ratés de la compensation.

  • Un AESH explique les raisons de son abandon, entre « sketch de travailler avec le rectorat » et un salaire mensuel de 750€ avec interdiction de prendre un second emploi.
  • Les proches d’un jeune cycliste devenu paraplégique rencontrent des difficultés pour lui trouver un studio adapté à Lyon, 3e ville de France.
  • Si le site web du Gouvernement a fait peau neuve, il demeure inaccessible et son plan d’action pour 2021 d’accessibilité numérique n’est même pas publié.
  • Le Premier ministre repousse à plus tard la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social annoncée pour le 15 janvier, et nomme une mission pour la préparer.

Jeudi 6 janvier – Accessibilité – La Corse carton rouge.

La Corse, dernière région française en termes d'accessibilité administrative

L’association Mobilité Réduite débute la publication actualisée de son indicateur régional d’accessibilité administrative, c’est-à-dire du nombre d’établissements recevant du public qui sont en règle avec la réforme par l’ordonnance du 26 septembre 2014. Comptant 339.000 habitants, les deux départements formant la région de Corse se classent en 13e position nationale, avec 10% d’ERP en règle : 916 se sont déclarés accessibles ou ont déposé un Agenda d’Accessibilité Programmée sur les 8.965 de l’île de beauté. Le précédent indicateur publié en février 2021 chiffrait à 7% la part des ERP en règle, la différence traduisant un contournement de l’arrêt depuis le 31 mars 2019 du dépôt d’Ad’Ap en préfecture. La Corse a acquis la réputation d’appliquer la législation nationale à sa manière et, outre sa topographie montagneuse, se caractérise par une réelle volonté des décideurs et élus locaux de ne pas mettre la voirie et les lieux recevant du public en accessibilité.

Mercredi 5 janvier – Santé/Justice – Action de groupe contre Sanofi.

Le Tribunal Judiciaire de Paris valide l’action de groupe engagée à l’encontre de la société pharmaceutique Sanofi accusée d’avoir vendu un médicament, la Dépakine, qu’elle savait dangereux pour les enfants à naître (lire cet article). Lancée par l’association de défense des victimes de cette substance, l’Apesac, la procédure consiste à regrouper les poursuites en indemnisation des victimes afin que leur préjudice soit indemnisé au terme d’une seule action. Le tribunal a jugé que Sanofi a « commis une faute en manquant à son obligation de vigilance et à son obligation d’information » et accepté la recevabilité de l’action de groupe qui est la première à aboutir dans notre pays en matière de santé. Rejetant toute responsabilité depuis sa première mise en cause, Sanofi s’est enfermée dans le déni au point d’apparaitre mépriser les victimes et de résister à l’État, contraint de couvrir les indemnisations d’actions individuelles engagées par des victimes ces dernières années. Les pathologies et séquelles handicapantes retenues s’étaleront de 1984 à 2006 concernant les malformations congénitales, et de 2001 à 2006 pour les troubles neuro-développementaux. Les plus de 7.000 femmes et enfants identifiés par l’Apesac disposent de cinq ans pour intégrer l’action de groupe. La société Sanofi a, sans attendre d’analyser le jugement, décidé de faire appel, ce qui lui permettra de repousser davantage encore l’échéance finale. Elle a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 36 milliards d’euros et un bénéfice net de 12 milliards.

Mardi 4 janvier – La perle de la semaine.

Il aura fallu huit mois à Anicet Mbida pour identifier ce que la presse mondiale a abondamment évoqué en juin dernier : l’ouverture à Tokyo (Japon) d’un café servant les clients au moyen de robots pilotés à distance par des employés entièrement paralysés utilisant un logiciel de guidage par les yeux. « Grâce à ces robots, explique enjoué le chroniqueur d’Europe 1, même coincé dans un lit on pourra travailler à distance ». Des travailleurs qui, eux, ne sont pas cloués dans un fauteuil roulant mais dans un lit d’hôpital dira plus tard avec infiniment de tact le chroniqueur. « Ces travailleurs assistés par des robots, j’espère qu’ils sont payés au moins », s’interroge l’animateur de la Matinale. « Oui, 8€ de l’heure, répond Anicet Mbida. Alors c’est pas énorme mais c’est le standard au Japon. Et puis c’est pas vraiment une question d’argent, l’idée c’est que ces gens se sentent à nouveau utiles. » Là, tout y passe : des paralysés assistés par des robots alors qu’en fait ces derniers sont aux ordres des premiers, ce n’est pas le salaire qui compte mais que des paralytiques servent à quelque chose. Les patrons d’Europe 1 devraient prendre Anicet Mbida au mot et lui proposer de travailler pour 8€ la chronique, et ce serait encore cher payé…

Lundi 3 janvier – Transports – Railcoop fin 2022.

X-TER à Annecy en 2008 ©Florian Pépellin

La compagnie ferroviaire coopérative Railcoop vient d’obtenir l’autorisation d’exploiter six lignes classiques dont les liaisons devraient être opérationnelles en décembre prochain. Ces services ferroviaires de transport de voyageurs librement organisés (SFLO) relieraient alors, selon une première décision de l’Autorité de régulation des transports, Lille à Nantes et Massy à Brest, et en vertu d’une seconde décision Strasbourg à Clermont-Ferrand, Saint-Étienne à Thionville, Grenoble à Thionville et Le Croisic à Bâle (Suisse). Ils emploierait des rames fabriquées à la fin des années 1990 et début 2000 par Alstom, des X72500 rénovées à moteur diesel et prenant en compte l’accessibilité et le confort des voyageurs handicapés ; deux emplacements fauteuil roulant seront aménagés, avec sièges pour accompagnateurs au lieu des strapontins actuels, service de boissons et restauration à la place. A cet égard, Railcoop a créé un cercle « Accessibilité et handicap » ouvert à toutes les contributions des voyageurs. Dans la même décision, l’Autorité de régulation des transports a accordé à la SNCF l’exploitation de trois liaisons quotidiennes entre les gares de Paris-Bercy ou Austerlitz et Lyon-Perrache en empruntant l’ancienne grande ligne pour un temps de parcours de 5h30, au moyen de rames Corail de 2e classe uniquement ; leurs voitures ne permettent pas d’accueillir des voyageurs en fauteuil roulant, elles ne disposent pas d’un emplacement adapté.

Samedi 1er janvier – Société – Les nouveautés du Nouvel An.

Les montants de l’allocation journalière de proche aidant (AJPA) et de l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) sont revalorisés au niveau du SMIC net, passant de 44 ou 52€ (selon la situation conjugale) à 58€ par jour. Dès aujourd’hui le salaire minimum (SMIC) augmente de 0,9% à 10,57€ brut de l’heure soit 1.603,12€ pour 35 heures hebdomadaires de travail, soit la stricte valeur de la hausse des prix de détail ; le SMIC n’a plus connu de revalorisation depuis dix ans. Les urgences hospitalières seront désormais tarifées 19,61€ à payer sur place sauf en cas d’hospitalisation, les assurés sociaux en Affection Longue Durée (ALD) et pensionnés d’invalidité s’acquittant d’un forfait minoré à 8,51€. Les établissements recevant du public d’une capacité supérieure à 300 personnes doivent proposer à leur clientèle ou visiteurs un point d’eau potable gratuite, mais en l’absence d’une mention expresse rien ne garantit son accessibilité aux personnes handicapées motrices. Le plafond de la Sécurité Sociale n’augmentera pas malgré une hausse des prix approchant les 3% ces douze derniers mois, ce qui bloquera au niveau de 2021 les indemnités journalières pour maladie ou arrêt de travail ainsi que les pensions d’invalidité ou de retraite. L’achat d’une voiture neuve entraînera le paiement d’un malus écologique dès 128 grammes de CO² émis au km et d’un second s’il dépasse 1,8 tonne à vide, les titulaires d’une carte d’invalidité étant exemptés des deux pour eux ou leur famille. Les fauteuils roulants (Véhicules pour handicapés physiques incluant les scooters électriques et les déambulateurs) et leurs équipements complémentaires pourront être réparés avec des pièces d’occasion au titre de la valorisation de l’économie circulaire, de même que les soulève-personnes et sièges modulaires. Enfin, le décret du 27 octobre 2021 autorisant l’attribution à vie de la Prestation de Compensation du Handicap entre en vigueur (lire l’actualité du 29 octobre 2021) ; à ce titre, le taux horaire minimal des services prestataires d’aide à domicile est désormais fixé à 22€.

Samedi 1er janvier – Les initiatives de la semaine.

  • Voeux de bilan et de propagande incantatoire d’une secrétaire d’État aux personnes handicapées visiblement fatiguée, crispée et qui a perdu le sourire.
  • L’émission documentaire A vous de voir, diffusée sur France 5 lundi 3 janvier à 9h15 puis en replay, est consacrée à L’apprentissage de la voile, à l’aveugle et avec une aide électronique à la navigation.
  • Des motards organisent le jour de Noël des balades en side-car pour des personnes handicapées.
  • L’Association Services et d’Aide à la Personne Mené Rance poursuit ses cafés mensuels des aidants à Broons (Côtes d’Armor) en employant des outils ludiques pour favoriser l’expression des participants.
  • Une auto-école de Poitiers (Vienne) propose des cours de conduite en langue des signes et a formé une trentaine de conducteurs en six ans d’exercice adapté.
  • Dans quelques semaines le bureau de poste de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (Loiret) sera géré par des travailleurs handicapés de l’Esat local La Couronnerie.
Partagez !