Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Janvier 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 31 janvier - Handisport - Début des sélections paralympiques
Les épreuves sportives de sélection des athlètes français qui participeront aux Jeux Paralympiques d'Athènes 2004 débutent aujourd'hui avec les championnats de France d'athlétisme en salle (Eaubonne), de natation (Aix- en- provence) et de judo (Courcelles- les- Lens). La délégation paralympique française devrait comporter 150 athlètes dans 12 des 19 disciplines en compétition; elle se préparera du 22 au 29 août prochain lors d'un stage final sur trois sites différents : Vichy (03) pour le basket- ball, l'équitation, l'escrime, le tennis et le tir à l'arc, Chalon- sur- Saône (71) pour l'athlétisme, la natation et le tir sportif, Déols (36) pour le cyclisme, l'haltérophilie, le judo et le tennis de table.

Vendredi 30 janvier - Législation - Fonction publique et loi Boisseau

L'Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) précise les conditions dans lesquelles le Conseil supérieur de la Fonction publique a approuvé le projet de loi Boisseau (lire Actualité au jeudi 22 janvier 2004). Seuls les représentants de l'Administration ont adopté le texte, les syndicats votant contre; la décision majoritaire favorable a été acquise du fait de l'abstention des représentants de la C.F.D.T, de la C.G.C et de la C.F.T.C. L'UNSA considère également que le texte qui est proposé "ne répond qu'imparfaitement à tous les pans essentiels de la vie sociale d'une personne en situation de handicap" et affirme son opposition à la création d'une Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (C.N.S.A) "dont le financement reposerait sur la suppression d'un jour férié et donc sur l'allongement de la durée du travail". De son côté, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale a rejeté le 28 janvier le projet de loi par 8 voix contre, 16 abstentions et 6 refus de vote; lors des débats, les membres de ce Conseil ont déploré qu'on leur présente une version du texte différente de celle qu'examinait le même jour le Conseil des Ministres.

Vendredi 30 janvier - Social - C.G.T et retraite anticipée

Le projet de décret relatif au départ anticipé à la retraite des travailleurs handicapés est jugé "trop restrictif" par la Confédération Générale du Travail (C.G.T). Elle estime que les conditions "draconiennes" de durée d'assurance pour pouvoir partir avant 60 ans ne concerneront qu'entre 4.500 à 5.900 travailleurs handicapés pour un coût d'environ 30 millions d'euros. Selon la C.G.T, il sera demandé aux salariés d'avoir eu une incapacité permanente reconnue supérieure ou égale à 80 % pendant toute leur période d'emploi ce qui exclu notamment les accidentés du travail de ce droit à une retraite anticipée.

Vendredi 30 janvier - Politique - Raffarin et les enfants autistes

Le Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin, a visité l'Institut Médico- Educatif de Montmoreau (16) en compagnie de la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Marie- Thérèse Boisseau. Ils ont rencontré les enfants handicapés mentaux et les éducateurs de l'établissement. Cette visite est la première d'une série de déplacement du Premier Ministre pour soutenir publiquement le projet de loi pour l'égalité des droits et des chances.

Jeudi 29 janvier - Institutions - Un foyer en Iso 9001

Un foyer géré par l'Adapei de l'Ain a obtenu la norme de qualité Iso 9001. Le foyer des Sourdières, situé à Marboz (01) est le second en France à recevoir cette norme internationale qui prend en compte le service effectivement rendu aux personnes handicapées accueillies.

Jeudi 29 janvier - Législation - Verts et loi Boisseau
Les Verts soutiennent "la position des nombreuses associations de personnes handicapées qui estiment que le projet de loi d'égalité des droits des personnes handicapés ne répond ni aux espérances de changement, ni aux besoins des personnes en situation de handicap en ce début du 21e siècle". Qualifiant le texte d'hypocrite, le parti écologiste juge qu'il "n'est en effet qu'un habillage neuf de textes anciens. Les moyens supplémentaires pour mettre en oeuvre les dispositions nouvelles prévues par la loi Boisseau sont absents". Le mouvement estime également que la prestation compensation "n'est qu'une pâle copie de l'A.P.A".

Mercredi 28 janvier - Législation - Associations et loi Boisseau

L'Union Nationale pour l'Insertion Sociale du Déficient Auditif (Unisda) demande que le projet de loi aille plus loin en matière d'accès à l'information des personnes malentendantes; "en France, seuls 15% des programmes télévisés hertziens sont accessibles aux citoyens sourds et malentendants" rappelle l'Unisda qui demande que les chaînes publiques et privées sous- titrent la totalité de leurs programmes. Le Bureau de Coordination des Associations de devenus- sourds et malentendants (Bucodes) "reconnaît les avancées du projet de loi" tout en regrettant que le droit à l'information reconnu à l'article 1 du texte de Loi "ne trouve pas sa pleine application dans le développement du texte"; l'organisation rappelle que les devenus sourds sont souvent privés "d'informations verbales dans les transports, formations ou réunions professionnelles, conférences publiques, télévision, cinéma, théâtre, et jusqu'aux D.V.D" et demande "une transcription visuelle systématique de toute information sonore". Le Comité pour le Droit au Travail des Handicapés et l'Égalité des Droits (C.D.T.H.E.D) estime que le projet de loi "tourne le dos aux aspirations des handicapés et des familles", dénonçant le concept "d'aménagements raisonnables", l'obligation pour chaque personne handicapée de définir un projet de vie, la suppression du droit de recours à l'encontre des décisions médicales. Le C.D.T.H.E.D demande le "retrait pur et simple" du projet gouvernemental. Enfin, l'Association Française contre les Myopathies (A.F.M) dénonce "une prestation de compensation discriminante et non universelle", rappelant que les enfants et jeunes de moins de 20 ans en sont exclus et que l'Allocation d'Education Spéciale ne permet pas de financer à la fois les aides humaines et les matériels nécessaires à la vie des myopathes.

Mercredi 28 janvier - Législation - Loi Boisseau, dernière version

Marie-Thérèse Boisseau, Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, a effectué quelques modifications au texte de loi qu'elle avait présenté en décembre dernier (lire Actualité au 10 décembre 2003), dont son titre "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Le Conseil des Ministres a approuvé ce texte dont les dispositions ajoutées rendent obligatoires l'inscription des enfants handicapés dans l'établissement scolaire proche de leur domicile et l'accueil des étudiants dans l'enseignement supérieur. Madame Boisseau a confirmé que les décrets d'application étaient en cours d'élaboration, avant même le début de l'examen du projet de loi au Parlement. Le cumul entre l'A.A.H et un travail à mi- temps payé serait amélioré : sur la base d'un salaire de 650 euros, le gain serait de 150 euros environ. Marie- Thérèse Boisseau s'est refusé à indiquer le montant maximum de la prestation compensation et la part laissée à la charge du bénéficiaire d'un Plan Personnalisé de Compensation du Handicap. Cette prestation compensation est calquée sur l'actuelle Allocation Personnalisée d'Autonomie, versée aux personnes âgées dépendantes, dont 12% des dépenses sont laissées à leur charge et dont le montant ne dépasse pas 1.107 euros par mois. Cette somme est proche de celle qui est versée pour les enfants les plus handicapés et constituera probablement le montant maximum mensuel de la prestation compensation.

Mercredi 28 janvier - Loisirs - Un centre pour tous les enfants

Une école du 6e arrondissement de Paris (7 rue du Jardinet) accueille désormais chaque mercredi, ainsi que pendant les vacances scolaires, tous les enfants, valides et handicapés, pour des activités de loisirs. Géré par l'association Loisirs Pluriels, il est destiné aux enfants de 6 à 13 ans. Renseignements : 02 23 44 09 75.

Mercredi 28 janvier - Législation - Campagne de presse A.P.F
L'Association des Paralysés de France lance une campagne pour revendiquer une amélioration du projet de loi Boisseau. Outre des encarts publicitaires présentant un fauteuil roulant qui n'a que la moitié des roues, la présidente de l'association, Marie- Sophie Desaulle, a multiplié les interviews dans la presse nationale écrite et audiovisuelle. L'A.P.F rejette l'octroi de dérogations à la mise en accessibilité de bâtiments neufs ou existants, demande la mise à disposition d'aides humaines en rapport aux besoins et disponibles en soirée, un financement intégral des aides techniques, une revalorisation de l'A.A.H à hauteur du SMIC et "un programme pluriannuel de mise en accessibilité du cadre bâti existant".

  Image : campagne A.P.F, un fauteuil roulant auquel manque la moitié des roues...

Mardi 27 janvier - Manifestation - Contre la loi Boisseau
A la veille de la présentation du texte définitif de la loi Boisseau, environ 200 personnes, pour la plupart handicapées motrices, ont manifesté à Toulouse (Haute- Garonne). Les protestataires dénoncent les dispositions projetées, jugées insuffisantes pour prendre réellement en compte les besoins de chaque personne et de sa famille.

Mardi 27 janvier - Loisirs - Nationale 7 en D.V.D
Nationale 7 (lire cet article), film réalisé en 2000 par Jean- Pierre Sinapi et qui conte la vie de quelques pensionnaires d'un établissement pour handicapés moteurs, sort en D.V.D chez Blaq Out. L'histoire relate la rencontre entre un myopathe récalcitrant (Olivier Gourmet) et une éducatrice (Nadia Kaci) qui vont partir à la recherche d'une prostituée sur la nationale 7. Le D.V.D comporte une version en audiovision (lire cette présentation du système) et un sous- titrage pour les malentendants. En vente dans les magasins habituels, prix conseillé 26,50 euros.

  Image : D.V.D Nationale 7.

Mardi 27 janvier - Education - Fin des A.V.S à La Réunion ?
Sept auxiliaires de vie scolaire, sur les 68 employés par le Comité régional pour l'insertion des personnes handicapées (CRIPH), vont intégrer l'Education Nationale pour aider des élèves handicapés. Le CRIPH est en redressement judiciaire, ne pouvant plus payer la part de salaire des A.V.S que l'Etat ne veut plus verser. Ces employés assistaient 260 enfants scolarisés dans le sud du département de La Réunion. Un plan départemental associant les communes pourrait sauver une partie des emplois menacés.

Lundi 26 janvier - Politique - Naissance de Gauche & Handicap

Vincent Assante (lire cette interview), ancien Secrétaire National aux personnes handicapées du Parti Socialiste, a fondé le club de réflexion et d'action "Gauche & handicap". Avec quelques autres militants, ce club s'est doté d'une Charte estimant qu'une politique "de lutte contre les situations de handicap ne peut être dissociée d'une politique de transformation sociale à mettre en oeuvre" et critiquant "un système économique qui appelle la performance [...] renvoyant aux confins de ses frontières ceux qui, accidentés de la vie, ne répondent pas aux normes physiques ou mentales érigées en canon". Les membres de ce club veulent intervenir dans la débat politique et revendiquent "des moyens appropriés pour mener un combat efficace sur le plan politique, et notamment la possibilité de figurer en position éligible lors des consultations électorales, rendez- vous réguliers de l'exercice de la citoyenneté". Au sujet de la loi Boisseau, Gauche & Handicap juge qu'elle contient "l'abrogation clandestine de la loi de 1987 sur l'emploi, véritable cadeau fait au Medef".

Lundi 26 janvier - Institutions - Nouveau foyer dans l'Oise

La première pierre d'un foyer-logement construit par l'OPAC (Office départemental H.L.M) à Lavilletertre (Oise) a été posée. L'établissement "Les Résidences du Vexin" accueillera une soixantaine de personnes handicapées mentales; il sera géré par l'Adapei de l'Oise. Les résidants auront une vie indépendante tout en bénéficiant d'un encadrement par une équipe d'éducateurs et d'installations communes, pour la cuisine, les repas et les soins.

Lundi 26 janvier - Internet/Surdité - Plagnol pour Websourd
Le Secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, Henri Plagnol, estime que la visioconférence avec interprétariat en langue des signes française (L.S.F) développée par Websourd "est appelée à s'étendre rapidement". Henri Plagnol a inauguré ce système mis en place par la Mairie de Toulouse pour ses habitants sourds; il souhaite que l'ensemble des collectivités locales rendent accessibles cette visioconférence à leurs administrés et qu'une interface en L.S.F permette aux sourds de bénéficier d'une traduction des informations du portail de l'Administration française, service-public.fr.

  Image : Henri Plagnol.

Lundi 26 janvier - Politique - Huchon et les handis
Candidat socialiste à sa propre succession à la tête de la région Ile- de- France, Jean- Paul Huchon a dressé le bilan de son action et présenté ses propositions en faveur des personnes handicapées à l'occasion d'un buffet- débat au Café Signes. Le président sortant souhaite notamment "amplifier son aide aux structures d'accueil pour enfants et adolescents handicapés", mettre en place un plan de formation pour les interprètes en langue des signes et financer des emplois d'accueil pour les sourds dans les administrations publiques, accroître le rythme de mise en accessibilité des transports en commun. Un candidat tétraplégique, Emmanuel Moreau (Verts), figure en position éligible sur la liste Huchon dans les Yvelines.

  Image : Jean-Paul Huchon et Anne Hidalgo.

Samedi 24 janvier - Citoyenneté - L'ADAPT lance ses Trophées
La Ligue pour l'adaptation du diminué physique au travail organise un concours "Handicap et citoyenneté" qui sera couronné par la remise d'une vingtaine de trophées. Cette initiative s'inscrit dans la suite des 1er Etats Généraux de la citoyenneté des personnes handicapées organisée par l'association le 4 avril 2003. Le concours est ouvert aux personnes physiques "qui dans le cadre de leur profession ou de leurs activités associatives, agissent à leur manière pour changer le regard, font changer les habitudes de leurs concitoyens pour mieux inclure les personnes handicapées dans la société ordinaire". Remise des prix le 7 avril à la Mairie de Paris. Renseignements sur le site Internet de l'Adapt.

Vendredi 23 janvier - Culture - Festival Elan d'Art

L'association El hand'Art lance un appel à candidatures destiné aux artistes plasticiens souhaitant participant à la deuxième édition du Festival Elan d'Art, qui se déroulera au Corum de Montpellier du 29 avril au 2 mai 2004. Les candidats, valides ou handicapés, sont invités à contacter El hand'Art, tél: 04 67 22 30 25. Dépôt limite des candidatures : mars 2004.

Jeudi 22 janvier - Loisirs - Hippocampes d'Angoulême
Les prix de la cinquième édition du concours de bande dessinée "Dessine- moi une rencontre" ont été remis aux lauréats par la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Marie- Thérèse Boisseau, à l'occasion d'une cérémonie "parallèle" au Festival de la B.D d'Angoulême. Organisé par Handicap- Conseil, le concours était ouvert aux enfants et adolescents handicapés. Cinq jeunes de l'I.M.E des Vignottes (Baume les Dames, Doubs) ont reçu l'Hippocampe d'or pour un dessin collectif, et c'est Nicolas, 13 ans, (Institut Notre Dame, Saint- Germain en Laye, Yvelines) qui l'emporte en individuel. Une dizaine d'autres prix ont été décernés.

Jeudi 22 janvier - Législation - Fonction publique et loi Boisseau
Le Conseil supérieur de la fonction publique de l'Etat approuve le projet de loi d'égalité des droits des personnes handicapées. Le texte prévoit la création d'un fonds destiné à financer l'adaptation des locaux et des postes de travail des fonctionnaires handicapés. Le fonds sera alimenté par les administrations qui n'atteignent pas le quota de 6% de travailleurs handicapés.

Jeudi 22 janvier - Tourisme - Ferries accessibles
La compagnie Brittany Ferries, qui assure des liaisons entre l'Angleterre, l'Irlande et la France, a édité la plaquette d'information "la mobilité réduite n'empêche pas les voyages". La compagnie détaille les dispositions particulières et présente les aménagements destinés aux voyageurs handicapés, ainsi que les procédures permettant de se signaler au personnel lors de l'embarquement en voiture pour être mieux pris en charge. Renseignements : Brittany Ferries - Tél: 0825 828 828.

  Image : Plaquette Brittany Ferries.

Jeudi 22 janvier - Solidarité - M.S.N Actions Solidaires
Le portail Microsoft Network, deuxième en France par le taux d'audience (9 millions de visiteurs par mois), a mis en ligne une chaîne dédiée à la solidarité vers les personnes en situation de précarité, de pauvreté ou de handicap. Chaque quinzaine, un coup de coeur présente une action, un coup de pouce est donné à une association de proximité, des témoignages d'acteurs de la solidarité ou de donateurs sont publiés. L'ensemble est complété d'informations pratiques (actualités, agenda, répertoire d'adresses et de sites). Les associations de personnes handicapées sont invitées à y faire connaître leurs initiatives. A la différence des autres chaînes, M.S.N, Actions Solidaires n'a pas de but lucratif autre que de contribuer à aider des associations et n'héberge pas de publicité. Elle est supervisée par un Comité d'Ethique composé de dirigeants et de personnalités du monde associatif.

  Image : Grégory Salinger, directeur de M.S.N France et Christophe Aulnette, P.D.G de Microsoft France, au lancement de la chaîne M.S.N Actions Solidaires.

Mercredi 21 janvier - Culture - Ateliers chez ACTIS
Art, Culture Et Tourisme Internationaux des Sourds (ACTIS) propose à Paris des cours de dessin d'après modèles vivants tous les samedis après- midi. Ces ateliers, destinés aux amateurs comme aux débutants, sont animés par les artistes sourds Jean Léger, Maria Pia ou Delphine Liard. Les enfants sourds seront, pour leur part, accueillis Angélique Cornuet donne à la demande des cours de peinture et de découverte de la pratique artistique aux enfants sourds; elle animera un atelier au musée d'art contemporain de Vitry (94) sur le thème "Sur les pas de Jean Dubuffet" durant la matinée des 19 et 21 février. Renseignements : ACTIS, 77 rue Dunois 75013 Paris. Tél- fax- Mininitel : 01 45 86 31 75.

Mardi 20 janvier - Internet - Rapport Perben
Julien Perben a officiellement remis aux Secrétaires d'Etat à la réforme de l'Etat et aux personnes handicapées, Henri Plagnol et Marie- Thérèse Boisseau, le rapport qu'ils lui avaient commandé au sujet de l'accès des personnes handicapées aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. L'auteur formule notamment des propositions visant à améliorer le financement des aides informatiques et à tenter de réduire leur prix élevé, à rendre les téléphones mobiles et les services liés plus accessibles. Julien Perben aborde longuement le sujet de l'accessibilité des sites Internet/ Intranet de l'administration et des services publics, en préconisant la création d'une certification, d'un guide de référence et d'un service de conseil gérés par des organismes indépendants. Lire ce point de vue.

  Image : Julien Perben.

Lundi 19 janvier - Santé - Les voeux de Mattéi
Le Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées a présenté ses voeux à la presse. Evoquant le projet de loi d'égalité des droits des personnes handicapées, Jean- François Mattéi a précisé que les décrets d'application seraint élaborés durant le temps du débat parlementaire. Ce qui laisse penser que le gouvernement n'acceptera pas d'amendements significatifs à son texte afin de ne pas retarder la mise en application du droit à compensation promise pour le 1er janvier 2005. Au sujet de la réforme de la Sécurité Sociale, Jean- François Mattéi a affirmé ne vouloir ni d'un N.H.S à l'anglaise, ni d'un système à l'américaine, ni d'une mise en concurrence de l'Assurance Maladie avec les compagnies privées; il souhaite donner à la Sécurité Sociale "un avenir durable". Lire également cet Editorial.

  Image : Jean-François Mattéi et Marie-Thérèse Boisseau lors de la préssentation de leurs voeux à la presse.

Lundi 19 janvier - Internet - Guide Néret
Les éditions Néret publient le guide "Créer des sites web accessibles à tous" réalisé par Alexandre Afchain et Julien Lanceraux. Les auteurs présentent les différents handicaps nécessitant des adaptations pour l'accès à l'informatique et à l'Internet, les normes d'accessibilité et les acteurs qui les mettent en oeuvre en France et dans le Monde. Une seconde partie technique traite du diagnostic d'accessibilité et des outils disponibles, puis détaille les différents points à vérifier et mieux programmer pour assurer l'accès de tous sur un site web. Créer des sites web accessibles à tous - Collection Néret - Prix: 19 euros.

  Image : Couverture du Guide Néret 'Créer des sites web accessibles à tous'.

Dimanche 18 janvier - Cécité - Casting
Claire Ebele, auteure réalisatrice du projet de film de fiction "Alice, ou les sens de l'être", recherche pour le tournage deux jeunes femmes (entre 20 et 30 ans), l'une mal voyante et l'autre aveugle. Les comédiennes, professionnelles, amateures ou débutantes, interpréteront (bénévolement) des rôles du film qui présentera des scènes de vie de femmes déficientes visuelles. Un casting sera organisé le 1er février dans les environs de Grenoble (38). Renseignements : Claire Ebele, 04 76 62 57 92.

  Image : Affiche du film 'Alice'.

Samedi 17 janvier - Informatique - Auto-cliqueur
QualiClick est un nouvel utilitaire qui vient compléter la famille des logiciels "d'auto- cliquage". Il est destiné à des personnes pouvant utiliser un périphérique de pointage mais pour lesquels il est difficile d'appuyer avec fiabilité sur des contacteurs pour gérer les clics souris. Le logiciel fait apparaître une barre d'icônes. Si l'utilisateur souhaite réaliser un clic droit, il devra tout d'abord venir "tremper" son curseur dans l'icône correspondante puis aller placer le curseur souris à l'endroit de l'écran où il souhaite effectuer ce clic droit. Les opérations de cliquage peuvent être clic gauche, clic droit, clic central, double clics, cliquer déplacer. Les durées de stationnement ainsi que la zone de stabilité (tolérance d'un tremblement plus ou moins important lors du stationnement) sont paramétrables. Un cercle apparaît au moment du stationnement afin de mieux repérer où se trouve le curseur. Enfin, un retour sonore peut être émis lors de la validation des clics. Démo 30 jours disponible sur QualiLife et Vocalisis. Prix : 100 Euros T.T.C.

  Image : Logo Qualilife.

Vendredi 16 janvier - Santé - Nouveaux centres experts S.L.A
L'Association pour la Recherche sur la Sclérose latérale amyotrophique (ARS) ouvre cinq nouveaux centres spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes par cette maladie évolutive à Bordeaux (33), Caen (14), Dijon (21), Lyon (69) et Strasbourg (67). L'A.R.S gère désormais une quinzaine de centres qui proposent des réponses ciblées et adaptées dans un cadre pluridisciplinaire : kinésithérapie, neurologie, orthophonie, diététique, etc. La sclérose latérale amyotrophique est la seconde maladie dégénérative avec 1.200 nouveaux cas chaque année. Très handicapante, elle paralyse progressivement la personne touchée sans altérer ses facultés intellectuelles.

Vendredi 16 janvier - Handisport - Coupe du monde de ski alpin
Le circuit de la Coupe du Monde handisport de ski alpin débute demain à Tignes (73) et se déroulera jusqu'au 23 janvier. Une centaine de skieurs s'affronteront en slalom, descente et super G dans les diverses catégories déficients visuels ou moteurs. L'équipe de France aligne une quinzaine de sportifs, dont Romain Riboud qui défendra sont titre de vainqueur de la Coupe du Monde 2003 de slalom géant.

Jeudi 15 janvier - Internet - Bronze pour l'Outre-mer
Le site Internet du Ministère de l'outre-mer s'est vu décerner un label Accessiweb de bronze. Il devient ainsi le premier à afficher ce label controversé développé par l'association BrailleNet. Lire également cet article.

Jeudi 15 janvier - Législation - La C.G.T opposée à la loi Boisseau

La Confédération Générale du Travail (C.G.T) considère "décevant" le texte du projet de loi d'égalité des droits des personnes handicapées. La centrale syndicale juge dangereux "l'oubli de préciser dans la loi, le droit pour les personnes souffrant de déficience de choisir ou de refuser d'être considérées comme personnes handicapées" et s'inquiète d'une remise en cause du Code du travail par un "allègement des obligations patronales pour l'emploi des travailleurs handicapés, l'autonomie et les ressources de l'AGEFIPH". Elle juge insuffisant le financement des nouvelles dispositions légales et estime que certaines reposent sur des ressources hypothétiques.

Jeudi 15 janvier - Institutions - I.M.E de Mandres
Les parents poursuivent leur action afin d'obtenir des solutions satisfaisantes pour leurs enfants qui doivent prochainement quitter l'Institut Médico- Educatif de Mandres- sur- Vair (Vosges), dont la fermeture a été décidée par l'Administration (lire actualité au 4 décembre 2003). Quelques autistes vont intégrer l'école primaire de la commune et un autre petit groupe d'enfants pourrait y être accueilli en attendant l'ouverture, dans deux ans, d'un foyer occupationnel. D'autres solutions sont envisagées mais impliquent la répartition d'adolescents dans des établissements existants. Selon la porte- parole des parents, l'Adapei des Vosges refuserait de formuler des propositions auprès de la D.D.A.S.S, estimant que le devenir des ces jeunes est de la seule responsabilité de la Commission départementale de l'éducation spéciale.

Jeudi 15 janvier - Médias - Radio diurne à Paris

La future radio du handicap Vivre F.M émettra durant la journée, de 5h30 à 17h30. Le reste du temps, c'est un programme destiné aux étudiants qui sera diffusé par Radio Campus. Ainsi en a décidé le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (C.S.A) qui a attribué, le 9 septembre 2003 à ces deux projets radiophoniques la fréquence parisienne 93,9 mégahertz.

Mercredi 14 janvier - Santé - Loi dépendance

François Fillon, Ministre des affaires sociales, a présenté en Conseil des Ministres le projet de loi sur la dépendance des personnes âgées ou handicapées (actualité au 6 novembre 2003). Il supprime un jour férié ou de R.T.T (réduction du temps de travail) dont le produit alimentera une caisse destinée à financer des aides ou allocations. L'Etat ayant choisi de supprimer le lundi de Pentecôte, ce jour sera férié en 2004 pour la dernière fois.

Mercredi 14 janvier - Justice - Affaire Humbert, premières auditions

La mère de Vincent Humbert, qui a tenté de mettre fin aux jours de son fils paralysé, muet et aveugle (lire actualité au 23 septembre 2003), a été mise en examen par un juge d'instruction de Boulogne- sur- Mer (62) pour "administration de substances toxiques". Le médecin chef du service réanimation de l'hôpital Héliomarin de Berck, Frédéric Chaussoy, a été pour sa part mis en examen pour "empoisonnement avec préméditation". Il encourt la peine maximale de réclusion criminelle à perpétuité.

Mercredi 14 janvier - Législation - LADAPT approuve la loi Boisseau
La Ligue pour l'Adaptation du Diminué Physique au Travail (LADAPT) est satisfaite par le projet de loi d'égalité des droits des personnes handicapées et a "le sentiment d'avoir été largement entendue par la Secrétaire d'État". L'association souligne que les maisons du handicap "incluent l'ensemble des acteurs du dispositif d'intégration professionnelle [pour] mettre fin au parcours du combattant des personnes handicapées". Elle approuve les dispositions relatives à l'emploi, la création de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie et la gestion décentralisée des dispositifs d'aide. Enfin, LADAPT insiste sur le fait que la loi "doit contribuer à modifier et à faire évoluer les représentations culturelles de nos concitoyens, de façon à mieux mettre en perspective les nouveaux droits qui seront créés".

  Image : Logo de L'Adapt.

Mardi 13 janvier - Education - Accessibilité dans les établissements
L'observatoire national de la sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur publie son rapport annuel dans lequel est notamment analysé l'accueil des élèves handicapés : 22.253 fréquentent les collèges et les lycées, 7.145 les universités, classes préparatoires et grandes écoles. Selon le président de l'observatoire, Jean- Marie Schléret, "46% seulement des jeunes handicapés susceptibles d'être intégrés au système scolaire le sont effectivement". La piètre accessibilité des locaux et la formation des enseignants figurent parmi les insuffisances relevées dans ce rapport.

Mardi 13 janvier - Législation - Assante et le Comité d'Entente
La position adoptée par le Comité d'Entente des associatives représentatives des personnes handicapées (lire actualité au 8 janvier) suscite une vive réaction de Vincent Assante, président de l'Association Nationale Pour l'Intégration des Personnes Handicapées Moteurs (ANPIHM); il a rendu publique une lettre ouverte (téléchargeable au format R.T.F) dans laquelle il rappelle les positions respectives des associations et critique celle adoptée par le Comité. Vincent Assante avait conduit jusqu'en juin 2002 une mission de travail et de réflexion sur lé réforme de la loi d'orientation du 30 juin 1975 à la demande du précédent gouvernement.

  Image : Vincent Assante.

Lundi 12 janvier - Tourisme - Réforme du label Tourisme Handicap
Le Secrétaire d'Etat au Tourisme, Léon Bertrand, annonce officiellement la réforme du label Tourisme et handicap, qui signale les installations et sites accessibles aux personnes handicapées motrices, sensorielles ou mentales. Dans un éditorial publié dans le Bulletin de liaison de l'association Tourisme et Handicaps (téléchargeable au format P.D.F), le Ministre précise les contours du nouveau dispositif : il souhaite notamment une procédure plus simple et des délais d'instruction réduits. Le label deviendra une norme nationale à valeur réglementaire tout en demeurant non obligatoire : il appartiendra au gestionnaire d'un établissement d'effectuer une demande volontaire de labellisation dont l'instruction et l'octroi seront décentralisés. L'association Tourisme et Handicaps ne devrait plus décerner les labels mais seulement conduire et coordonner des actions de promotion. Le nouveau dispositif est encore en phase de discussion.

  Image : Label Tourisme Handicap.

Samedi 10 janvier - Législation - L'AMI critique la loi Boisseau
L'Association nationale de défense des Malades, Invalides et handicapés (AMI) estime que le projet de loi d'égalité des droits des personnes handicapés "ne répond ni aux espérances de changement, ni aux besoins des personnes en situation de handicap en ce début du 21e siècle", n'y voyant qu'un "habillage neuf de textes anciens". L'AMI souligne l'absence de moyens supplémentaires pour mettre en oeuvre les dispositions nouvelles prévues par la loi Boisseau.

Vendredi 9 janvier - Législation - Syndicats, Sécu et loi Boisseau

Les sept fédérations de fonctionnaires ont rencontré le Ministre de la fonction publique, Jean- Paul Delevoye. A l'issue de l'entretien, leurs représentants ont exprimé la demande d'un report de l'examen du projet de loi d'égalité des droits des personnes handicapées, estimant ne pas avoir eu le temps de l'étudier. Le projet sera examiné dans les prochains jours au Conseil supérieur de la Fonction publique. De leur côté, quatre caisses de Sécurité Sociale ont émis un avis défavorable à la loi Boisseau, estimant que le texte contient des incertitudes sur le niveau des prestations garanties et leur mode de financement; ces organismes sont l'ACOSS, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) et la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) qui a pour sa part adopté à l'unanimité une motion critique.

Vendredi 9 janvier - Médias/Surdité - J.T sous-titré

Le Journal télévisé diffusé tous les jours à 13 heures par France 2 est désormais sous- titré à l'attention des sourds et des malentendants grâce au télétexte. Cette édition s'ajoute au journal de 20 heures de la même chaîne qui est sous- titré depuis une douzaine d'années. France 2 est la seule chaîne française à sous- titrer ses journaux télévisés pour les sourds.

Jeudi 8 janvier - Législation - Comité d'Entente et loi Boisseau

Le Comité d'Entente des associatives représentatives des personnes handicapées, qui réunit près d'une soixantaine d'organisations, a élaboré une position commune qui sera prochainement soumise au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (C.N.C.P.H) pour approbation. Il affirme son "adhésion aux principes énoncés" dans le projet de loi d'égalité des droits des personnes handicapées tout en ne pouvant "accepter que la portée de la compensation soit limitée selon l'âge des intéressés, leurs ressources ou un taux d'incapacité" ou que les personnes soient maintenues dans le champ de l'action sociale. L'intégralité du projet d'avis soumis au C.N.C.P.H est téléchargeable au format R.T.F.

Jeudi 8 janvier - Législation - Calendrier de la loi Boisseau
Le projet de loi d'égalité des droits des personnes handicapées sera examiné lors du Conseil des Ministres du 28 janvier, une semaine plus tard qu'annoncé précédemment. Le Sénat doit commencer l'examen du texte le 24 février, l'Assemblée Nationale ne devant être saisie qu'après les élections cantonales et régionales de mars prochain.

Jeudi 8 janvier - Informatique - Elan Speech devient européenne

La société Elan Speech, qui conçoit et commercialise des synthèses vocales françaises destinées notamment aux logiciels utilisés par les déficients visuels, fusionne avec la compagnie belgo- suédoise Babel Technologies. La nouvelle entreprise, dont le nom n'est pas encore connu, occupe la deuxième place en Europe sur le marché de la synthèse vocale, derrière Scansoft, éditeur, entre autres logiciels, de Dragon Naturally Speaking.

Mercredi 7 janvier - Parents - Papas Bricoleurs
La prochaine édition du concours annuel des Papas Bricoleurs est lancée. Les parents qui ont élaboré un matériel ou un appareil, ou tout autre innovation technique, utiles à la vie de leur enfant handicapé peuvent concourir. Organisé par Handicap International, la compétition se déroule jusqu'au 15 mars 2004, date limite d'envoi des dossiers de candidatures. Une vingtaine de réalisations sera sélectionnée par le jury et publiées en juin prochain, les sept premiers prix recevant des bons d'achat de la chaîne de magasins de bricolage Leroy Merlin. Renseignements auprès d'Handicap International, Tél : 04 78 72 72 72.

  Image : Papa bricoleur...

Mercredi 7 janvier - Loisirs - Deux en un au cinéma
Le film américain Stuck on you sort sur les écrans français sous le titre "Deux en un". Réalisé par Peter et Bobby Farrelly (Fou d'Irène, L'Amour extra- large), il conte la vie de deux frères siamois interprétés par Matt Damon et Greg Kinnear. Les auteurs traitent sur le mode humoristique la vie des protagonistes et leurs rapports aux individus "normaux", jusqu'à l'opération finale.

Mercredi 7 janvier - Education - Enseignement spécialisé

Le Journal Officiel publie une série de décrets relatifs aux conditions d'accès et de formation aux professions d'enseignant de l'éducation spécialisée : création du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves, options afférentes, organisation de leurs examens et de celui du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves, et organisation de la formation professionnelle spécialisée.

Mardi 6 janvier - Surdité - Arte Radio au Café Signes

La chaîne web Arte Radio consacre un reportage au Café Signes (lire cet article en rubrique Surdité). Le reporter a rencontré les serveurs, les encadrants, les clients et évoque la confrontation entre sourds et entendants dans un lieu aussi convivial qu'un café restaurant. Arte Radio, dont une version accessible aux aveugles a été mise en ligne en septembre 2003 (lire ce Top), a été désignée "site web de l'année 2003" par Yahoo en catégorie Actualité et médias.

Lundi 5 janvier - Accessibilité - C-Zame à Bordeaux
Un nouveau système de protection des places de stationnement réservé aux véhicules des personnes handicapées est expérimenté à Bordeaux. Baptisé C-Zame, il a été conçu par la société d'économie mixte Gertrude, présidée par le Maire de Bordeaux, Alain Juppé. Le système se compose d'une borne rétractable sur appel téléphonique à un numéro spécifique pour chaque emplacement; elle fonctionne également avec les télécommandes des systèmes concurrents commercialisés par Vigipark et Domatec. Une dizaine de places est actuellement équipée du système, d'un coût unitaire de 3.000 euros, dont le Gihp Aquitaine assure l'inscription des utilisateurs et la gestion du fichier afférent.

  Image : Borne C-Zame à Bordeaux.

Vendredi 2 janvier - Solidarité - Un milliard de bouchons
L'opération Bouchons d'amour a permis de récolter un milliard de bouchons en plastique, affirme la société EuroCompound Polymers qui assure leur recyclage. Le produit de la vente des granulés obtenus sert notamment à financer du matériel destiné à la pratique handisportive, tel des fauteuils roulants adaptés. Selon EuroCompound, Cinq millions de foyers auraient participé à la collecte.

Jeudi 1er janvier - Social - Augmentation des prestations

Comme chaque 1er janvier, l'Allocation Adulte Handicapé (A.A.H) est revalorisée. Elle s'élève désormais à taux plein à 587,74 euros, soit 1,7% d'augmentation. L'Allocation d'Education Spéciale (A.E.S) s'établit à 113,15 euros et ses compléments éventuels à 84,86 euros (1ère catégorie), 229,83 euros (2e), 325,30 euros (3e), 504,11 euros (4e), 644,28 euros (5e) et 945,87 euros (6e). Le forfait hospitalier coûtera 2,33 euros de plus pour atteindre 13 euros par jour. Le plafond de ressources permettant d'avoir accès à la Couverture Médicale Universelle (C.M.U) demeure inchangé. Le crédit d'impôt pour installation d'équipements d'accès ou de sécurité dans une habitation principale pour une personne âgée ou handicapée passe à 25 % du montant des travaux au lieu de 15 %.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page