Ceci étant dit, avec une bonne préparation et en privilégiant certains itinéraires, il est toujours possible de profiter de Lisbonne en fauteuil roulant. Cet article de Bonjour Lisbonne pourra vous aider à imaginer des circuits adaptés à vos envies et à votre situation.
Et si vous avez le temps de pousser un peu plus loin, n’hésitez pas à visiter Sintra, à seulement 30 minutes de la capitale. Cette ville pittoresque est réputée pour ses paysages magnifiques, et recèle une merveille : le Palais de Pena. La ville est bien desservie par les transports en commun, mais sur place certains sites comme le Château des Maures peuvent poser problème en raison de terrains escarpés. En ce qui concerne Pena, la visite est possible pour tous, mais mieux vaut anticiper certains points un peu problématiques, notamment le transport en navette.
Le point sur les incontournables
Le Castelo de São Jorge est sans aucun doute le point touristique majeur de la ville… Bonne nouvelle : depuis 2021, un parcours pour personnes à mobilité réduite a été créé. Malheureusement, le château se trouve au sommet de l’Alfama, un quartier très ancien avec des montées abruptes et des ruelles pavées. Le plus simple pour accéder au château est donc de prendre un taxi.
A Belém
Belém est l’un des quartiers les plus facilement accessibles aux PMR. Or, on y trouve plusieurs sites touristiques très importants : la tour de Belém, le Padrão dos Descobrimentos, le Musée National des Carrosses, le monastère des Hiéronymites et enfin le Musée d’Art Contemporain et Centre d’Architecture. Ces monuments témoignent de la gloire passée du pays, mais aussi de son esprit aventurier et conquérant. Les piétons devront prendre en compte la voie ferrée obligeant à emprunter une passerelle aérienne récemment dotée de rampes d’accessibilité.
Le monastère des Hiéronymites et son cloître sont totalement accessibles aux personnes handicapées. En revanche, en ce qui concerne la tour de Belém, seuls les remparts sont accessibles en fauteuil roulant. Cela dit, ces remparts permettent de profiter d’un point de vue très agréable, et l’accès est gratuit. De là, quelques minutes suffisent pour aller admirer le Padrão dos Descobrimentos, imposante statue édifiée en 1940 pour célébrer les 500 ans d’Henri le Navigateur. Le monument est en extérieur, sur une vaste esplanade.
Le Musée d’Art Contemporain et Centre d’Architecture (MAC/CCB) a été inauguré en octobre 2023 à Belém. Il est rapidement devenu un espace culturel majeur dans la capitale. Il abrite des oeuvres emblématiques de la Collection d’État d’Art Contemporain et de la Collection Berardo. Parmi les artistes présentés figurent notamment Pablo Picasso, Salvador Dalí, Marcel Duchamp, Piet Mondrian, ou encore Joan Miró. Le MAC/CCB se distingue également par son engagement envers l’accessibilité… Le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, avec des entrées adaptées, des ascenseurs, des rampes et des plateformes élévatrices. Des places de stationnement réservées sont aussi disponibles à proximité.
Le Musée National des Carrosses (Museu Nacional dos Coches) situé à Belém abrite une collection exceptionnelle de véhicules royaux richement ornés, datant du XVIe au XIXe siècle. Rouvert en 2015 dans un tout nouveau bâtiment moderne conçu par l’architecte Paulo Mendes da Rocha, le musée offre désormais une accessibilité exemplaire. Les installations comprennent des entrées sans pente, des ascenseurs spacieux avec informations sonores, des sanitaires adaptés avec barres d’appui, et une signalétique en grands caractères et braille.
D’autres lieux accessibles
Outre ces grands classiques, bien d’autres sites majeurs sont accessibles aux touristes handicapés. C’est le cas notamment du Musée National d’Art Ancien (MNAA), une institution de premier plan pour l’art au Portugal. Il possède une collection impressionnante d’oeuvres allant du Moyen Âge au XIXe siècle, incluant des peintures, des sculptures, des céramiques et d’autres objets précieux. On peut y contempler plusieurs chefs-d’oeuvre comme les Panneaux de Saint-Vincent de Nuno Gonçalves et la Croix de Dom. Le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, avec des rampes, ascenseurs et sanitaires adaptés.
En allant vers l’est, faites une esclae gourmande au Time Out Market, marché couvert accueillant des enseignes variées permettant de découvrir les spécialités du pays dans une ambiance conviviale. L’endroit est totalement accessible aux PMR.
Toujours en poursuivant vers l’est, le Musée National d’Art Contemporain, ou Museu do Chiado, permet une immersion très intéressante dans l’art portugais de 1850 à nos jours.
Il n’est pas très facile d’accès, étant situé au coeur de Lisbonne. Heureusement à l’intérieur, il est entièrement accessible : entrées, circulations intérieures, ascenseurs et sanitaires adaptés garantissent une visite agréable pour tous. Des supports en braille, des informations visuelles contrastées et des services dédiés aux handicaps visuel, auditif et moteur sont disponibles.
Pour rejoindre ensuite le quartier de Baixa Chiado, empruntez l’ascenseur panoramique de Santa Justa est un autre symbole de la ville à ne pas manquer. Cet édifice très original inauguré en 1902 permet de relier les quartiers Baixa et Chiado tout en profitant à l’arrivée d’un point de vue très agréable sur la ville : un miradouro avec une vue imprenable sur Alfama, le fleuve, et le Castelo de São Jorge.
Enfin, n’oublions pas le jardin d’Estrela. Situé non loin de la basilique qui porte le même nom, le jardin d‘Estrela est l’un des plus beaux parcs de la ville. Ce jardin à l’anglaise avec de nombreuses statues et des paons est idéal pour se ressourcer, ou faire un pique-nique. La basilique est également accessible à tous.
Même chose pour le musée national de l’Azulejo. Entièrement consacré aux carreaux de céramiques que l’on retrouve un peu partout en ville, le musée accueille une magnifique collection de 7.000 pièces. A ne pas rater, le panorama de Lisbonne avant le séisme de 1755 réalisé en 1.300 carreaux sur une longueur de 25 mètres. Concernant l’accessibilité, le musée est équipé de fauteuils roulants, d’ascenseurs et de rampes qui assurent un accès intégral.
Se déplacer à Lisbonne : souvent un défi
Depuis l’aéroport, métro, taxis, Uber et navettes privées permettent un transfert facile. Il est toujours possible de réserver un véhicule adapté, et le service d’assistance « My Way » peut aussi être demandé à l’avance. En ville, des efforts ont été faits pour améliorer la mobilité et permettre à tout le monde de se déplacer. Cela est avant tout le cas dans des quartiers comme Belém, Baixa et Parque das Nações, qui sont relativement plats et accessibles. Mais les trottoirs ne sont pas toujours abaissés, et certaines zones, notamment Alfama et le Bairro Alto, sont particulièrement difficiles à parcourir en fauteuil.
En ce qui concerne les transports, le métro de Lisbonne est partiellement adapté aux PMR. Certaines stations disposent d’ascenseurs, mais mieux vaut toujours vérifier en amont lesquelles sont accessibles. Les bus de la ville sont plus pratiques : la majorité d’entre eux sont équipés de rampes et d’espaces réservés. Quant aux tramways, peu sont adaptés, notamment les tramways historiques que nous avons tous en tête… Mais certaines lignes comme la 15e, qui dessert Belém, disposent de tramways modernes et bien équipés.
Thibaut Pakiry, Bonjour Lisbonne, mai 2025.