Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Novembre 2006.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 30 novembre - Emploi - L'A.P.F dégraisse.
L'Association des Paralysés de France lance un plan social dans les Entreprises Adaptées qu'elle gère. 130 emplois de travailleurs handicapés, sur 1.800 répartis dans 24 entreprises, seront supprimés. Le plan social élaboré par la direction nationale a été soumis au Comité central d'entreprise. A Reims (Marne), la quasi-totalité des salariés se sont mis en grève pour une durée indéterminée afin de protester contre les 26 emplois supprimés dans leur établissement et le licenciement de leur directeur, qualifié de "harcèlement" par un syndicaliste. Selon l'A.P.F, les établissements de travail protégé qu'elle gère ont lourdement grévé sa gestion et seraient en grande partie la cause des lourds déficits comptables qu'elle a enregistré de 2002 à 2004; l'association avait, à plusieurs reprises, dénoncé publiquement les médiocres conditions économiques des entreprises du milieu protégé de travail dont elle estime être victime.

Jeudi 30 novembre - Emploi - Secrétaire L.S.F.

L'association ACT'S (Atelier et Compagnie Théâtrale en Signes) cherche un ou une secrétaire polyvalent(e) en bureautique et maitrisant la langue des signes française. Il/elle assurera les taches administratives relatives au fonctionnement de l'association, l'accueil du public, des membres et bénévoles et fera le relais avec le Conseil d'Administration. Statut : Contrat Accompagnement Emploi, payé au Smic 20h/semaine. Poste basé à Colomiers (31). Les candidats doivent adresser par mail leur CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l'offre 095818W à l'Anpe de Toulouse Arènes.

Mercredi 29 novembre - Associations - Guide.
La Fédération Nationale des Accidentés du Travail et Handicapés (FNATH) a réalisé un guide qui rassemble les dispositions de la loi du 11 février 2005 et qui sont utiles aux représentants et responsables associatifs. L'ouvrage présente les instances nationales et locales dans lesquelles ils sont amenés à siéger ou intervenir, et une partie des nouvelles dispositions légales et réglementaires dont celles qui concernent l'emploi ou l'accessibilité du cadre bâti et des transports. Le Guide du représentant des personnes handicapées est téléchargeable gratuitement au format PDF.

  Image : Couverture du guide Fnath.

Mercredi 29 novembre - Droits - Tutelles, réactions.
Les associations sont globalement satisfaites de voir examiner une réforme du régime des tutelles et curatelles. Elles s'interrogent toutefois sur les moyens humains et financiers qui seront dégagés par les départements. L'Unapei estime que la date d'application de la loi en ce qui concerne les mesures financières, fixée au 1er janvier 2009, doit être rapprochée.

Mardi 28 novembre - Droits - Réforme des tutelles.
Le Conseil des Ministres a examiné le projet de loi de réforme des tutelles, défendu par le Ministre de la justice, Pascal Clément, qui l'a présenté à la presse en compagnie de son collègue délégué aux personnes handicapées, Philippe Bas. Au terme de la réforme, près des deux-tiers des personnes actuellement sous tutelle et curatelle devraient sortir de ce régime contraignant, qui les prive notamment de tout ou partie de leurs droits civils et civiques, au profit d'une "tutelle" sociale assurée par les services des Conseils Généraux. L'examen du projet de loi doit débuter à l'Assemblée Nationale le 16 janvier 2007, puis au Sénat le mois suivant. L'objectif affiché par le gouvernement est de faire adopter sa loi avant la fin de la législature, pour une mise en oeuvre échelonnée jusqu'au 1er janvier 2009. Annoncée depuis dix ans par les gouvernements successifs, la réforme des régimes de protection juridique n'avait débouchée jusqu'alors sur aucun projet concret. Lire également en rubrique Parents.

  Image : Pascal Clément et Philippe Bas.

Mardi 28 novembre - Surdité/Loisirs - Marionnettes à Paris.
Le café loisirs bilingue français-L.S.F Mon P'tit Doigt m'a Dit, mêlant entendants, sourds et malentendants, organise un stage d'initiation à la marionnette du 2 au 5 janvier 2007; les enfants seront répartis en deux groupes en fonction de leur âge. Le stage sera animé par Sandra Lecoq, marionnettiste professionnelle. Inscriptions par mél ou au 01 55 79 15 37 (S.M.S : 06 64 15 11 75). Le café organise également des rencontres hebdomadaires entre entendants et sourds, programme sur demande. Mon P'tit Doigt m'a Dit, café associatif bilingue, 121 rue Caulaincourt, 75018 Paris.

Lundi 27 novembre - People - Miss France sourde, rectification.

Contrairement à ce que nous écrivions le samedi 14 octobre, une lectrice signale qu'il y a déjà eu une concurrente sourde au concours Miss France (comité Blanche de Fontenay). Il s'agissait de la bressane Stéphanie Pouchoy, en 1996.

Samedi 25 novembre - Manifestation - Tahiti dans la rue.

Une quarantaine d'associations de personnes handicapées ont fait défiler plusieurs centaines de personnes handicapées dans les rues de Tahiti, entre l'Hôtel de Ville et le siège de l'assemblée de Polynésie française. Cette manifestation marquait l'ouverture de la Semaine du handicap. Le président du gouvernement de Polynésie française, Oscar Temaru, a annoncé l'examen prochain par l'assemblée territoriale d'un projet de loi d'obligation d'emploi de 4% de personnes handicapées dans les entreprises. Selon les pouvoirs publics, la Polynésie française compterait plus de 5.000 adultes et 1.300 enfants handicapés.

Jeudi 23 novembre - Accessibilité - Prix des communes.
Les Ministres délégués au tourisme et aux personnes handicapées ont décerné le prix 2006 "Action innovation accessibilité des communes" lors du Congrès annuel des Maires de France. Quatre villes sont récompensées : Ugine (Savoie) pour la formation de son personnel d'accueil à la langue des signes française et la sensibilisation des commerçants à l'accessibilité, Boulogne Billancourt (Hauts de Seine) pour sa bibliothèque numérique, Nancy (Meurthe et Moselle) pour le site Internet sur l'accessibilité de la ville réalisé par l'Association de Médiation et d'Information sur le Handicap (AMIH) et déjà primé par Territoria en 2003, Issy les Moulineaux (Hauts de Seine) pour sa politique globale en faveur de l'accessibilité à tout type de handicap. On remarquera que les quatre villes récompensées sont toutes dirigées par des municipalités appartenant à la majorité présidentielle.

Jeudi 23 novembre - Culture - T.C.E partiellement accessible.
La mise en accessibilité du prestigieux Théâtre des Champs-Elysées (Paris 8e) a été présentée au public et à la presse en présence de nombreuses personnalités. Deux rampes en marbre ont été construites à l'extérieur pour desservir le perron, et un élévateur fauteuil roulant assure le franchissement des marches du sas intérieur. Les places "fauteuil" sont situées à l'orchestre, sur les côtés, avec visibilité réduite et nécessité de démonter un ou plusieurs sièges fixes. Un WC accessible, mais non encore adapté, équipe le Théâtre mais pas la salle mitoyenne de la Comédie des Champs-Elysées; dans cette dernière, une loge, toujours à visibilité réduite, peut accueillir des spectateurs sur leur fauteuil roulant. Aucune politique tarifaire n'est actuellement prévue pour compenser l'obligation d'acheter des places aux tarifs les plus élevés, jusqu'à 95€ pour les opéras mis en scène.

  Image : élévateur fauteuil au Théâtre des Champs-Elysées.

Mercredi 22 novembre - Emploi - Chirac veut davantage.
Le Président de la République estime insuffisant l'accès à l'emploi par les personnes handicapées. S'exprimant lors du Conseil des Ministres, il a déclaré : "Les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement pour proposer à chaque personne handicapée en recherche d'emploi un projet d'insertion professionnelle vont dans le bon sens", précisant que l'Etat devait être "exemplaire". Le Président a affirmé être vigilant quant à la mise en oeuvre des plans triennaux de recrutement dans la fonction publique.

Mercredi 22 novembre - Culture - Pompidou accessible.

Le Centre National d'Art Contemporain, dénommé Georges Pompidou, a présenté son nouveau site Internet dévolu à l'information des publics handicapés. Il propose des informations spécifiques pour les quatre handicaps moteur, visuel, auditif ou mental, ainsi que des descriptions d'oeuvres de la collection permanente ou de grandes expositions. Ces descriptions reposent sur des modules vidéos en LSF, sous-titrées et avec l'équivalent texte, comportant une description parlée et visuelle des éléments de l'oeuvre. Des dossiers présentent des créateurs et des mouvements artistiques. L'ensemble est complété par des informations pratiques sur les activités dédiées aux publics handicapés par l'établissement culturel. Conçu par des étudiants de l'école des Gobelins, les pages du site répondent aux critères d'accessibilité du Web.

Mercredi 22 novembre - Finances - Loi sur le crédit.

Le Conseil des Ministres a approuvé le projet de loi relatif à l'accès au crédit à la consommation ou immobilier par les personnes présentant un risque aggravé de santé, dont celles qui sont touchées par une maladie évolutive ou un handicap lourd. Il traduit dans la législation les dispositions figurant dans la Convention "s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé" (AERAS) conclue le 6 juillet dernier entre des organismes bancaires et des associations, dont les dispositions entreront en vigueur le 1er janvier 2007. La future loi rendra obligatoire l'existence d'une telle convention et des garanties qu'elle comporte.

Mercredi 22 novembre - Vie Autonome/Cécité - Surcoûts liés au handicap.

Le Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes (C.N.P.S.A.A) a actualisé son évaluation "Coût et surcoût lié à la cécité". Il estime que le forfait de Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H) de 551€ mensuels pour les déficients visuels "ne couvre pas les dépenses supplémentaires auxquelles [ils doivent] faire face" et rappelle qu'il est toujours possible de demander une somme plus élevée, dont l'utilisation devra être justifiée auprès de l'attributaire. Le C.N.P.S.A.A estime que le surcoût mensuel de dépenses liées à la déficience visuelle est supérieur à 850€.

Mardi 21 novembre - Culture - Exposition
28 participants de l'atelier de créativité de la Maison d'Accueil Spécialisé Saint Jean de Malte (Paris 19e) exposeront leurs oeuvres à l'Unesco du 1er au 8 décembre. Animé par la peintre Zoé Manoussaka, l'atelier reçoit une trentaine de personnes lourdement handicapées, accueillies dans l'établissement durant la journée ou pensionnaires. "Chacun créé comme il veut ou peut, précise Zoé Manoussaka, à partir de ses envies, d'une couleur, d'une forme. Le travail est essentiellement figuratif". Quelques tableaux peints par des participants ont déjà été vendus en galerie. L'exposition, proposée par l'Ordre souverain de Malte, sera accueillie dans les salles Miró, à l'Unesco (entrée par le 7 place de Fontenoy à Paris 7e).

  Image : peintre à Saint-Jean de Malte.

Mardi 21 novembre - Emploi - La discrimination se poursuit.
Selon le 1er baromètre national sur la discrimination à l'embauche, réalisé par le groupe de travail temporaire Adia, "le candidat handicapé ayant une reconnaissance C.D.A.P.H [Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée, anciennement Cotorep] a deux fois moins de chances de décrocher un entretien d'embauche" qu'un candidat valide de nom à consonance française. "Le candidat handicapé est plus particulièrement discriminé sur les professions intermédiaires tels les postes de commerciaux, avec 19% de chances d'accéder à un entretien. Cependant, la situation paraît s'être améliorée pour ce type de poste, comparativement à l'étude 2004 [...] Pour les postes de cadres, les chiffres sont particulièrement bons (82%). Ce résultat peut s'expliquer par la pénurie de ce profil en situation de handicap". Selon ce baromètre, il est plus facile d'obtenir un entretien en Ile de France qu'en région Provence Alpes Côte d'Azur.

Lundi 20 novembre - Société - Rapport de la Défenseure des Enfants.

La Défenseure des enfants, l'ancienne ministre Dominique Versini, a remis son rapport annuel au Président de la République. Ce rapport dresse un bilan global de l'action de la Défenseure depuis son instauration en 2000; elle relève que la scolarisation d'enfants handicapés constitue la troisième source de réclamations dont elle est saisie : " Sur ce dernier point, écrit-elle, il n'est pas exagéré de constater que des dizaines de milliers d'enfants continuent de souffrir en France d'un véritable déni de leurs droits, soit que l'école ordinaire reste très peu préparée à les accueillir, soit que les établissements spécialisés fassent cruellement défaut". Les conflits avec l'école représentent 12% des plaintes, dont la moitié concernent le refus d'accueillir un enfant handicapé. Dominique Versini constate la faible formation dispensée à cet égard par les Instituts Universitaires de Formation des Maitres (I.U.F.M).

Lundi 20 novembre - Education - Rapport Geoffroy, deuxième.

Le Député U.M.P Guy Geoffroy a remis au Premier Ministre, Dominique de Villepin, son deuxième rapport relatif à la scolarisation des enfants handicapés. L'auteur estime que cette scolarisation est en net progrès; il esquisse, sans prendre parti, des pistes de professionnalisation des actuels emplois précaires dédiés à l'aide aux élèves handicapés. Dominique de Villepin a demandé à Gilles de Robien, Ministre de l'éducation nationale, et à Philippe Bas, Ministre délégué aux personnes handicapées, de préparer d'ici la fin de l'année "un plan d'action pour favoriser durablement la réussite de la scolarisation des élèves handicapés".

Samedi 18 novembre - Cécité - Services à distance.

L'association lyonnaise Amitié des Déficients Visuels a présenté, lors de sa journée portes ouvertes, deux démonstrations en télémaintenance et visio-assistance. La télémaintenance consiste à faire intervenir en dépannage d'informatique adaptée un opérateur qui prend le contrôle à distance de l'ordinateur de l'utilisateur déficient visuel pour traiter des problèmes techniques, aider à accéder à un site Internet, etc. La visio-assistance repose sur une caméra qui transmet à un voyant l'image d'un objet ou d'un texte que cherche à identifier ou lire un déficient visuel. L'association va lancer, à partir de décembre et durant trois mois, une expérimentation de ces techniques d'assistance à domicile. Renseignements : Delphine Aclement, Chef de projet, Amitié des Déficients Visuels, 14 rue général Plessier 69002 Lyon. Tél. 04 72 41 96 88.

MVendredi 17 novembre - Culture - Anniversaire.
Association spécialisée dans l'accès aux pratiques artistiques par les personnes handicapées mentales, Personimages célèbre ses trente années d'existence en publiant un livre d'art. L'association accueille chaque année 500 participants dans ses 75 ateliers de peinture, sculpture, art dramatique, mime, musique, danse, contes, modelage. En 150 pages, "Personimages 30 ans" fait raconter par des plasticiens et des artistes qui l'ont encadré le travail des personnes handicapées mentales et de leurs créations, l'ensemble accompagné de reproductions de leurs oeuvres et d'un D.V.D. Textes bilingues français-anglais. Diffusé par Personimages, 91 rue Vercingétorix 75014 Paris.

  Image : détail de couverture de l'ouvrage anniversaire publié par l'association Personimages.

Jeudi 16 novembre - Emploi/Surdité - Permanence à Paris.
La Mairie du 9e arrondissement accueille désormais une permanence d'information sur l'emploi à destination des sourds et des malentendants. Sur rendez-vous préalable, les personnes inscrites ou pas à l'A.N.P.E seront reçues par un conseiller pratiquant la L.S.F. Il leur apportera des informations utiles, assurera l'interface pour l'inscription auprès de l'A.N.P.E, etc. "Il est un peu dommage que ce soit la ville de Paris qui ait dû la créer, a déclaré Pénélope komites, adjointe en charge du handicap auprès du Maire de Paris, alors que c'est plutôt le rôle de l'Etat". Accueil de tous les parisiens sans rendez-vous le mardi de 14h à 17h et sur rendez-vous les lundi, mercredi, jeudi et vendredi. Permanence emploi pour les personnes sourdes et malentendantes, Mairie du 9e arrondissement, 6 rue Drouot, Bat C, 75009 Paris. Fax : 01 71 37 76 58, Tél. 01 71 37 76 56, S.M.S : 06 74 62 08 02, mél : emploi.sourds@paris.fr.

Mercredi 15 novembre - Culture/Cécité - Histoires sonores.
L'association Lire dans le noir publie son premier livre sonore destiné aux enfants. Ecrites par Arnaud Catherine, ces deux "Histoire(s) d'amour(s)" sont lues par son auteur. La première, "Nous ne grandirons pas ensemble", débute par une lettre de Sylvain, 12 ans, qui veut quitter ses parents parce qu'ils vont déménager et le priver de l'amour de Mahalia. La seconde, "Je suis la honte de la famille", nous fait découvrir les affres de Martin qui, à 10 ans, n'est toujours pas amoureux ! Histoire(s) d'amour(s), par Arnaud Catherine. 2 C.D audio, en librairie, 16€

  Image : détail de couverture de 'Histoire(s) d'amour(s)'. Dessin d'un enfant allongé en train d'écrire.

Mercredi 15 novembre - Emploi - Faciliter l'accès.
Les Ministres délégués à l'emploi, Gérard Larcher, et aux personnes handicapées, Philippe bas, ont présenté un plan d'amélioration de l'accès au service public de l'emploi pour les travailleurs handicapés. Il concerne ceux qui effectuent une demande d'orientation professionnelle auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Parmi les mesures, on relève une convocation dans les 15 jours, voire 5 jours pour ceux qui sont déjà inscrits auprès de l'Assedic, dans une agence locale pour l'emploi. Des référents handicap doivent être déployés dans les bassins d'emploi, destinés à former les agents de l'A.N.P.E à l'accueil et au conseil des travailleurs handicapés. Gérard Larcher a indiqué que 13% des 22.233 bénéficiaires de contrats aidés (C.I.E ou d'Avenir) sont des personnes handicapées, soit 2.890 entre le 1er janvier et le 1er septembre 2006. Les deux ministres ont affirmé leur volonté de conduire prochainement avec les partenaires sociaux des négociations destinées à garantir une évolution équitable de carrière aux travailleurs handicapés dans la fonction publique et le secteur privé. Le directeur général de l'A.N.P.E, Christian Charpy, a déclaré vouloir adapter aux sourds et aux malentendants l'inscription dans une agence locale pour l'emploi, qui ne peut actuellement être effectuée que par téléphone.

Mercredi 15 novembre - Allocations - Nouvelle A.A.H en 2007 ?

Le Ministre délégué aux personnes handicapées a chargé le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (au sein duquel siègent les associations nationales, des représentants de l'Etat et des collectivités territoriales) de formuler d'ici à la fin de l'année des propositions de réforme de l'Allocation Adulte Handicapé. Cela concerne les conditions de son calcul, son cumul avec un salaire, l'octroi des compléments. Six associations nationales ont récemment rejoint les revendications de la Coordination Handicap et Autonomie (C.H.A) sur ce sujet, et appellent à une journée d'action le 12 décembre prochain.

Mardi 14 novembre - Logement - L'habitat selon Borloo.
Le Ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, Jean-Louis Borloo, a exposé sa conception du logement universel, accessible en standard aux personnes handicapées : "C'est une maison qui donne un accès à tous, pas seulement aux personnes en bonne forme. La maison universelle, c'est prévoir quelques centimètres de plus d'accessibilité dans les toilettes pour pouvoir tourner, supprimer le seuil pour accéder au balcon, que cela soit conçu dès la construction. Cela ne peut pas régler tous les problèmes de motricité, tous les handicaps. La maison, l'appartement universel doit se faire sans surcoût de loyer pour l'occupant". Jean-Louis Borloo espère appliquer cette politique aux 120.000 logements H.L.M qu'il souhaite mettre en chantier. Il s'exprimait en marge de la signature de deux chartes d'engagement. La première concerne le déploiement d'un référentiel d'accessibilité des logements construits ou rénovés par le groupe Logirep, la seconde l'offre d'opportunités d'emploi à des travailleurs handicapés par Bouygues Ile-de-France.

  Image : Jean-Louis Borloo.

Mardi 14 novembre - Vie Autonome - Mérite pour Marcel Nuss.
Militant pour la vie autonome des personnes lourdement handicapées, Marcel Nuss est nommé chevalier dans l'Ordre National du Mérite par décret paru au Journal Officiel. "Pour moi, commente Marcel Nuss, cette distinction n'a d'intérêt que si elle peut apporter quelque chose à l'ensemble des personnes handicapées. J'estime et j'espère que ce sont les 6 millions de personnes handicapées qui sont décorées à travers moi. L'apparat m'indiffère, ce sont des actes que je veux. Une telle distinction est un cautère sur une jambe de bois si elle ne peut pas permettre d'améliorer la situation des personnes handicapées en France, sur le terrain". Marcel Nuss préside la Coordination Handicap et Autonomie (C.H.A).

  Image : Marcel Nuss.

Lundi 13 novembre - Emploi - 20% en moins pour les stagiaires.
Les crédits destinés a rémunérer les travailleurs qui effectuent un stage de formation professionnelle sont réduits de 20% dans le projet de loi de finances pour 2007, en cours d'examen au Parlement. Dans un communiqué, la Fagerh (Fédération des associations gestionnaires et des établissements de réadaptation pour handicapés) s'inquiète de l'impact de cette restriction sur "les travailleurs handicapés en reconversion professionnelle suite à un accident ou à une maladie qui ont un statut de stagiaire de la formation professionnelle". Rappelons également que les montants minima de la rémunération servie à ces stagiaires n'ont pas évolué depuis plus de 20 ans.

Vendredi 10 novembre - Transports - Résultats de la gare laboratoire.

La S.N.C.F a publié les résultats de l'opération "gare laboratoire de l'accessibilité" qui s'est déroulée du 18 mai au 31 juillet dernier (lire cet Editorial). Durant cette période, divers matériels ont été déployés Gare Montparnasse à Paris, et évalués par des usagers. 1.500, dont un millier handicapés, ont répondu à des enquêteurs. Des 35 équipements, les installations de guidage pour déficients visuels, boucle magnétique pour malentendant, signalétique par pictogramme et grands caractères, double rampe à débordement sur escaliers, ont reçu le meilleur accueil. La S.N.C.F n'a toutefois pas encore défini les matériels qu'elle retiendrait pour équiper ses gares dans les prochaines années; elle devrait lancer, fin 2007, une nouvelle opération "train laboratoire de l'accessibilité".

Jeudi 9 novembre - Cécité/Finances - L'A.V.H retrouve un D.A.B.
Le siège national de l'Association Valentin Haüy (5 rue Duroc à Paris) est à nouveau équipé d'un distributeur de billets. Aux couleurs de la Caisse d'Epargne, il fonctionne en français ou anglais, dispose d'un affichage en caractères agrandis et comporte une plage tactile braille de 40 cellules ainsi qu'une fonction vocale; cet appareil est le seul en France à satisfaire les besoins des aveugles braillistes, ceux qui sont installés actuellement par la B.N.P et la Société Générale ne disposant que d'une fonction vocale. Durant de nombreuses années, l'A.V.H disposât du seul D.A.B adapté aux déficients visuels, jusqu'à son retrait le 4 janvier 2005.

Mercredi 8 novembre - Culture - Trois Mousquetaires parlés.
La maison d'édition belge Autrement Dit, spécialisée dans le livre parlé, publie sur trois CD au format Mp3 la première version sonore intégrale du roman fleuve d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, soit... 22h35 de lecture effectuées par le comédien Alain Carré ! Ce célèbre roman épique raconte les aventures d'un jeune gascon défenseur de la vertu de la Reine de France sous Louis XIII. Une version sur CD audio classique est également disponible. Disponible en librairies ou chez l'éditeur (sans frais de port), 32,50€ (3 CD MP3) ou 99,99€ (20 CD audio).

  Image : détail de la couverture des Trois Mousquetaires, un visage de... mousquetaire sur fond rouge.

Mardi 7 novembre - Emploi - Télétravail et administration.
Le député U.M.P Pierre Morel A l'Huissier a remis au Premier Ministre, Dominique de Villepin, un rapport relatif au développement du télétravail. L'auteur a enquêté auprès d'entreprises privées, constaté quel usage elles faisaient du télétravail appliqué aux salariés handicapés, et relevé l'absence d'action incitative des pouvoirs publics dans ce domaine. Dominique de Villepin retient particulièrement "les propositions de développement du télétravail dans les administrations, notamment pour l'insertion des personnes handicapées". Le député estime que la reconnaissance pleine et entière du télétravail devrait permettre d'ouvrir sans difficulté l'accès à toutes les formes d'aide existant au profit des travailleurs handicapés; il propose que la demande d'un agent de télétravailler soit systématiquement étudiée, avec obligation pour l'administration de motiver un éventuel refus.

Mardi 7 novembre - Emploi - Plus de travailleurs handicapés embauchés.

680.000 travailleurs handicapés étaient employés en 2005, ce qui traduit une progression de 4,6% selon le Ministère de la Cohésion sociale. Le chômage des travailleurs handicapés demeure constant, représentant 17% de la population concernée, contre 8,8% pour la population générale.

Mardi 7 novembre - Emploi - L'Etat emploie 3,69% de travailleur handicapés.

156.552 sur 4,24 millions, tel est le nombre de travailleurs handicapés employés dans la fonction publique d'Etat au 18 octobre dernier, selon le rapport que vient de rendre public le Député U.M.P Gérard Charpion. Il constate que les services du Premier Ministre sont en dernière place, avec 1,43% de travailleurs handicapés. Les secteurs Emploi et Santé dépassent le quota légal de 6%, alors que l'éducation nationale se classe dans la moyenne avec 3,17% de ses 1,28 millions d'agents. Parmi les administrations largement déficitaires, on relève l'Assistance Publique et la Justice. Le rapport du Député s'appuie sur les déclarations obligatoires instituées par la loi du 11 février 2005 aux fonctions publiques de l'Etat, territoriale et hospitalière.

Lundi 6 novembre - Santé - Prévention des handicaps liés à l'âge.

L'instauration d'une consultation médicale gratuite de prévention des troubles handicapants de santé chez les personnes âgées d'au moins 70 ans est saluée par plusieurs associations. Cette disposition figure dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale actuellement en débat au Parlement.

Lundi 6 novembre - Allocations - Pour un revenu d'existence.

La revendication maintes fois réaffirmée de la Coordination Handicap et Autonomie (C.H.A) d'instituer un revenu d'existence pour les personnes handicapées est reprise par six associations (FNATH, A.P.F, APAJH, A.F.M, UNAFAM, GIHP) dans le cadre d'une campagne nationale. Elles adressent une pétition au Président de la République dont les signatures seront remises le 12 décembre prochain, lors d'une journée d'action. De fait, des négociations discrètes se déroulent depuis plusieurs mois entre la C.H.A, le Ministère délégué aux personnes handicapées et l'Elysée pour obtenir une évolution substantielle de l'Allocation Adulte Handicapée : relèvement de son montant, meilleur cumul avec un salaire, non prise en compte des revenus du conjoint pour son calcul.

Lundi 6 novembre - Justice - Indemnisation pour trisomie.

Le père et la mère d'une enfant trisomique, dont le handicap n'avait pas été diagnostiqué par la gynécologue suivant la maternité, obtiennent 68.000€ chacun de dommages et intérêts pour préjudice économique et moral. La Cour d'Appel de Reims a ainsi jugé que la loi anti-jurisprudence Perruche du 4 mars 2002 ne pouvait être appliquée, l'enfant étant née avant sa promulgation. En octobre 2005, les deux frères de l'enfant ont obtenu 13.500€ chacun de dommages et intérêts au titre de leur préjudice moral.

Samedi 4 novembre - Emploi/Discrimination - Interdit de professorat.

Le Journal Officiel publie un rapport spécial de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE), relatif à un cas de discrimination à l'emploi : un sportif de haut niveau, déficient auditif, s'est vu refuser le droit de se présenter au concours de professeur d'Education Physique et Sportive, du fait d'un problème de tympan qui l'empêche de plonger sous l'eau. De ce fait, il n'a pu obtenir l'attestation de sauvetage aquatique requise pour le concours de recrutement. Dans son rapport, la HALDE considère qu'il s'agit d'une discrimination indirecte et demande au Ministère de l'éducation nationale de modifier le décret du 17 juin 2004 relatif à l'attestation de sauvetage aquatique (ce qu'elle avait déjà demandé dans sa délibération du 26 septembre 2005) ainsi que de "procéder au réexamen du dossier du réclamant".

Vendredi 3 novembre - Statistiques - Observatoire National.

Le Journal Officiel publie le décret instituant l'Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap prévu dans la loi du 11 février 2005. Ce nouvel organisme doit évaluer et piloter les actions en faveur des personnes handicapées. Ses compétences portent principalement sur le dépistage et la prévention, la recherche, la formation des professionnels.

Jeudi 2 novembre - Parents - Documentaire au long cours.

La productrice Laure Moriceau est en recherche de jeunes femmes handicapées qui ont choisi d'avoir un enfant. Elle leur propose de suivre leur grossesse et leur maternité durant un an, afin de réaliser un documentaire "Oser la maternité". Commandé par France 3, il sera réalisé en deux épisodes de 52 minutes. Il s'agit de montrer et d'expliquer le choix de femmes handicapées de "donner la vie, non pas malgré le handicap mais avec ses capacités, quelles qu'elles soient et quel que soit leur mode d'expression". Ce feuilleton documentaire est produit par MaiJuin Productions qui a notamment réalisé la récente série "l'Hôpital des enfants", tournée à l'hôpital Robert Debré à Paris. Renseignements auprès de Laure Moriceau, MaiJuin Productions, 57 avenue de la Grande Armée 75016 Paris. Tél. 06 62 06 10 63.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2006. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page