Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Avril 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 30 avril - Social - Handicaps et Autonomie
Le Collectif Handicaps et Autonomie, initié à la suite de l'action menée le 11 mars dernier par des personnes handicapées dépendantes, a été constitué. Il regroupera six associations et six personnes handicapées dépendantes, dont Marcel Nuss (lire ici son portrait). La première réunion de ce Collectif, qui a pour but de faire entendre la voix et reconnaître les besoins des grands handicapés, aura lieu à Paris le 23 mai prochain.

Mardi 30 avril - Handisport - Travaux pour Lille 2002

A douze semaines des Championnats du monde d'athlétisme handisport, le stade Lille Métropole, situé à Villeneuve d'Ascq (Nord), va connaître quelques travaux d'aménagement afin d'améliorer l'accessibilité du stade et de ses installations annexes. Les spectateurs en fauteuil roulant seront placés au sommet des gradins, sur un large promenoir auquel ils accéderont par de longues rampes dont le pourcentage est supérieur aux normes. Des sanitaires adaptés devraient être aménagés.

Lundi 29 avril - Justice - Condamné pour agression sexuelle

Un homme âgé de 44 ans, pensionnaire dans un foyer de Berck (Pas- de- Calais) accueillant des personnes polyhandicapées, a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et 1.000 euros de dommages et intérêts pour agression sexuelle sur personne vulnérable. L'individu avait entraîné, le 6 octobre dernier, un autre pensionnaire dans un sous- sol de l'établissement et avait pratiqué sur lui des attouchements et actes sexuels. Comme première sanction, le directeur du foyer avait retiré au fauteuil roulant du satire ses batteries électriques.

Samedi 27 avril - Handisport/Handibasket - Hyères détrône Meaux

Le club de l'Ile de France ne fera pas la passe de dix : c'est en effet Hyères qui s'est imposé lors du tour final du championnat de France, sur le score 66 à 56. Meaux avait remporté les neufs championnats précédents...

Samedi 27 avril - Éducation/Manifestation - Intégration scolaire dans le Rhin

Ce sont près de 300 personnes qui ont manifesté cet après- midi à Strasbourg pour demander une amélioration du dispositif d'aide à l'intégration scolaire. Les manifestants ont exigé une mise aux normes d'accessibilité des établissements scolaires, la formation des enseignants aux besoins des enfants handicapés et dénoncent le financement partiel des Auxiliaires d'Intégration Scolaire qui a conduit l'association gestionnaire Le Chaînon Manquant à demander une participation financière aux parents. Laquelle permet d'assurer le fonctionnement de l'association et de rémunérer le personnel d'encadrement des AIS. Une réunion de travail est prévue le 14 mai à la Préfecture du Bas- Rhin entre les différents interlocuteurs concernés.

Vendredi 26 avril - Social - Ségal change de fonction

Patrick Ségal, qui occupait depuis août 1995 les fonctions de Délégué interministériel aux personnes handicapées, a été nommé Inspecteur Général à l'IGAS (Inspection Générale de l'action sanitaire et sociale du ministère de la santé). Le gouvernement n'a pas nommé de successeur au sein de la Délégation interministérielle, dont Yanous! n'est pas en mesure de dresser le bilan du septennat : Patrick Ségal n'a en effet jamais rédigé de rapports publics rendant compte de son activité, nous précise son secrétariat. Précisions que cette nomination oblige son bénéficiaire à exercer des fonctions effectives au sein de l'Administration durant deux années, ce qui l'écarte d'un éventuel poste ministériel au sein du prochain gouvernement...

Jeudi 25 avril - Social - Handicaps et Autonomie à l'Élysée
Une délégation du Collectif Handicaps et Autonomies, récemment créé à la suite de l'action conduite par les personnes handicapées dépendantes le 11 mars dernier (lire également en rubrique Top), sera reçue le vendredi 26 avril au Palais de l'Elysée, siège de la Présidence de la République. Le Président Jacques Chirac pourrait, en fonction de son emploi du temps, s'entretenir avec cette délégation qui souhaite lui exposer ses revendications en matière de vie indépendante des personnes handicapées. La déroute du candidat socialiste à l'élection présidentielle semble avoir laissé en panne la mise en oeuvre des mesures annoncées le 11 mars en faveur des handicapés dépendants.

Mercredi 24 avril - Cécité/Accessibilité - Euréka à Marseille

L'Association Valentin Haüy (AVH) a récemment créé dans la cité phocéenne un service d'aide à la vie quotidienne, destiné à l'ensemble des personnes aveugles de Marseille et de sa proximité. Euréka comporte notamment un service d'accompagnement de porte à porte, la lecture ou l'écriture de courrier à domicile ou au local du service et une ligne d'information sur le handicap visuel au quotidien. Le service recueille également les suggestions des usagers pour une amélioration de l'accessibilité urbaine. Les permanences ont lieu du lundi au jeudi, de 14 à 17h 30, Espace- Rencontre Bertran de Balanda, 4 rue des Vignerons, 13006 Marseille (métro Castellane) - Tél : 04 91 37 45 02.

Mardi 23 avril - Social - Auxiliaires de vie à Mulhouse

Le chef-lieu du Haut-Rhin dispose depuis le début de l'année d'un nouveau service d'auxiliaires de vie, géré par l'association Fami- Emploi 68. Il est disponible 7 jours sur 7 et ses 18 employés interviennent auprès d'une trentaine de personnes résidant à Mulhouse et sa région sud. Les auxiliaires de vie suivent un stage de formation, notamment dans un centre de rééducation fonctionnelle, préalablement à leur mise en relation avec une personne handicapée. Renseignements : Fami- Emploi 68 - 75, Allée Glück - BP 2147 - 68060 Mulhouse. Tél. 03 89 32 78 68.

Lundi 22 avril - Éducation - Appel à manifester

Les parents alsaciens d'enfants bénéficiant d'Auxiliaires d'Intégration Scolaire protestent contre le manque de moyens financiers qui les obligent payer une partie des frais salariaux de ces AIS, gérés par l'association Le Chaînon Manquant : "nous refusons que l'école ordinaire, gratuite pour les enfants, devienne payante lorsqu'ils sont handicapés et ont besoin d'un accompagnement [et] exigeons aussi des locaux scolaires accessibles à tous". Leur appel à manifester est soutenu par de nombreuses associations de personnes handicapées, de parents d'élèves et des syndicats d'enseignants. Le rassemblement aura lieu le samedi 27 avril a 14h devant la Préfecture, place de la République à Strasbourg.

Dimanche 21 avril - Politique - Isoloirs adaptés

La ville de Villeneuve-d'Ascq (Nord) a installé une douzaine d'isoloirs permettant à une personne en fauteuil roulant d'effectuer sereinement son devoir électoral. Plus profonds et larges, avec une tablette surbaissée, ces isoloirs équipent douze des 33 bureaux de vote de la commune; une douzaine d'autres devraient être installés lors des élections législatives.

Samedi 20 avril - Solidarité - Dépannage pour fauteuils roulants

L'association Nouveau Monde présente durant une semaine ses fauteuils roulants sur la place de la Mairie de Tarbes (Hautes- Pyrénées). Elle veut ainsi présenter au public son activité de réparation et de prêt de fauteuils aux personnes handicapées ou temporairement invalides. Sur simple appel téléphonique, de jour comme de nuit, l'un de ses membres peut réparer gratuitement en urgence un fauteuil endommagé ou un pneu crevé. L'association prête également des fauteuils en cas de réparation longue ou pour les personnes temporairement handicapées, sortant d'une hospitalisation par exemple. Enfin, elle expédie des fauteuils à destination du Cameroun et bientôt du Maroc et collecte ceux dont vous n'auriez plus l'usage. Renseignements auprès de Jean- Pierre Richoux, Nouveau Monde - Tél: 06 23 22 37 90.

Vendredi 19 avril - Surdité/Accessibilité - Orange et les sourds

L'opérateur en téléphonie mobile Orange (France Télécom) lance une offre de services à destination des sourds et des malentendants. "Motamo" comprend un forfait mensuel de 200 messages textuels (SMS) et un accès à l'option "Orange sans frontière" inclus dans un pack comprenant un mobile Nokia 3330 disposant d'une fonction fax. Un accessoire supprimant les interférences entre le téléphone et une prothèse auditive est disponible en option. Renseignements auprès des agences Arc- en- Ciel de France Télécom et sur www.orange.fr. La souscription d'un abonnement est réservée aux titulaires d'une carte d'invalidité ou sur présentation d'un certificat médical.

Jeudi 18 avril - Handisport - Championnat mondiaux d'athlétisme

Le programme des troisièmes championnats du monde handisport, qui se dérouleront du 20 au 28 juillet prochain à Villeneuve- d'Ascq (Nord), a été présenté à la presse par la Fédération Française Handisport, en présence de sportifs valides de renom (Marielle Goitschell, Vahid Halilhodzic, Bernard Thévenet, Patrice Martin...) et d'élus nordistes parmi lesquels Pierre Mauroy, député, et Michelle Demessine, sénateur. 2.000 athlètes sont attendus provenant de près de 80 pays. La délégation chinoise devrait être la plus importante avec une centaine d'athlètes.

Mercredi 17 avril - Médias - Par des handicapés mentaux
La Fondation Jérôme Lejeune a lancé Planète 21, qui se veut le premier site Internet fait "par et pour des personnes handicapées mentales". Il est alimenté par le travail éditorial d'une quinzaine de rédacteurs : élèves de deux Unités pédagogiques d'intégration, ouvriers en Centre d'aide par le travail et quelques jeunes vivant dans leur famille. Cette équipe a conçu le contenu du site qui est réparti en trois environnements : maison, petite ville, grande ville. Au sommaire, informations pratiques et rubriques ludiques. La réalisation technique, dont le résultat est assez lourd et complexe (Flash et ASP notamment), a été confiée à une société de création web. Une dizaine de nouveautés hebdomadaires est prévue pour l'ensemble du site, les Actualités devant être renouvelées toutes les trois semaines dans chaque environnement. Il est nécessaire de s'inscrire pour accéder au contenu de ce site régi par une charte très stricte.

Mardi 16 avril - Social - Aides à la personne

Paulette Guinchard-Kunstler, secrétaire d'État aux personnes âgées, et Ségolène Royal, ministre déléguée aux personnes handicapées, ont présenté leur plan d'action concernant les aides aux personnes. Les ministres espèrent développer "un nouveau secteur économique très fortement créateur d'emplois sur tous les métiers de l'aide aux personnes" au bénéfice de la petite enfance, des personnes âgées ou handicapées. La création d'un diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) doit assurer la formation et organiser le processus de carrière des personnels. 150.000 emplois pourraient être créés dans cette activité, selon les deux ministres.

Mardi 16 avril - Justice - Un hôpital condamné
Les parents d'une enfant dont l'accouchement a entraîné des séquelles lourdement handicapantes ont obtenu du Tribunal administratif de Rennes d'important dommages et intérêts au titre d'un défaut d'information sur les risques encourus. Le magistrats ont considéré qu'en ne procédant pas "à une information complète de la parturiente, le médecin accoucheur a commis une faute de nature à engager la responsabilité du centre hospitalier de Ploërmel". La fillette avait été accouchée par le siège alors qu'elle se présentait mal. La mère a estimé qu'elle aurait demandé une césarienne si elle avait été bien informée des risques encourus par son bébé. L'hôpital de Ploërmel (Morbihan) devra payer une rente annuelle de 27.000 euros aux parents jusqu'à la majorité de leur enfant, rembourser près de 100.000 euros à l'assurance maladie et verser 12.500 euros de dommages et intérêts à chacun des parents.

Lundi 15 avril - Politique - Les associations à l'Atelier

Le QG de campagne de Lionel Jospin a reçu des représentants des personnes handicapées auxquelles la ministre déléguée aux personnes handicapées a présenté le programme du candidat du Parti Socialiste. Ségolène Royal, s'exprimant au nom de Lionel Jospin, a assigné deux objectifs, le premier en matière scolaire, le second pour l'emploi par "une logique de contrainte car le devoir d'intégration, l'accueil de toutes les différences, est une obligation républicaine". Lionel Jospin veut instituer une Allocation personnalisée de handicap (APH) qui sera identique, que les bénéficiaires vivent à domicile ou en établissement.

Samedi 13 avril - Politique - Chevènement soutient Michel Creton

Jean-Pierre Chevènement apporte son soutien au combat mené par Michel Creton (lire Actualités au 27 mars). Visitant un Centre d'Aide par le Travail en compagnie du comédien, le candidat du Mouvement des Citoyens a réaffirmé son engagement en faveur d'un plan d'urgence de cinq ans pour les handicapés. Jean- Pierre Chevènement serait le seul candidat à la Présidence de la République à avoir demandé à rencontrer Michel Creton.

Vendredi 12 avril - Politique - Les programmes des candidats

L'Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (Unapei) a interrogé les candidats sur les propositions formulées en direction des personnes handicapées à l'occasion des élections Présidentielles et Législatives. Tous ont répondu à l'union qui publie en ligne les textes reçus.

Vendredi 12 avril - Politique - Jacques Chirac et les handicapés
Président de la République sortant et candidat à sa succession au nom du Rassemblement pour la République, Jacques Chirac a précisé ses propositions en direction des personnes handicapées. Il affirme deux principes, "le droit à compensation et le droit à la participation des personnes handicapées aux décisions qui les concernent". Le candidat envisage "très rapidement" de lancer "un véritable plan d'urgence" concernant notamment les personnes très lourdement handicapées et leurs familles, et le doublement des créations de places en Maison d'accueil spécialisée et en Foyer à double tarification dès 2002- 2003. Jacques Chirac envisage également d'instituer une conférence annuelle des handicaps réunissant administrations et associations, de généraliser les "guichets uniques" en étendant la compétence des actuels sites pour la vie autonome, d'améliorer le fonctionnement des Cotorep et des Cdes, l'ensemble étant chapeauté par une "agence nationale des handicaps". L'allocation compensatrice (ACTP) sera profondément réformée dans le sens d'une meilleure personnalisation, "la professionnalisation des métiers d'aide aux personnes [...] sera engagée pour leur reconnaître un véritable statut et une formation qualifiante". Jacques Chirac souhaite revoir la législation qui "transforme" la personne handicapée en personne âgée, "afin d'assurer la continuité des droits et des statuts après 60 ans". Enfin, il envisage de créer un "compte- épargne famille" afin de permettre aux parents "de provisionner de l'argent, en franchise d'impôt, pour l'avenir de leur enfant". Ces propositions ont été formulées en réponse à son interpellation par l'Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (Unapei). Cette dernière a déposé le 5 avril, aux sièges de campagne de Jacques Chirac et de Lionel Jospin, les 200.000 signatures qu'elle a récoltées sur sa pétition pour "un plan d'urgence en faveur des personnes handicapées".

Jeudi 11 avril - Politique - Handicap moteur et élections

Le Groupe Handicap Moteur (collectif d'associations regroupant L'ADAPT, l'ADEP, l'ANPHIM, le GIHP et l'UNPF) a reçu, à l'occasion d'une conférence de presse, les représentants de cinq candidats à l'élection présidentielle : Hervé Morin, porte- parole de François Bayrou, Roselyne Bachelot, porte- parole de Jacques Chirac, Catherine Berger- Lefébure représentant Jean- Pierre Chevénement, Jérémie Boroy représentant Lionel Jospin et Benoît Prieur représentant Christiane Taubira. "Ils ont pu répondre aux interrogations des associations concernées par le handicap et faire valoir leurs spécificités mais aussi leurs terrains d'entente sur un thème qui, une fois n'est pas coutume dans le contexte électoral actuel, ne souffre pas d'instrumentalisation de la part des candidats" selon les termes du communiqué de l'Adapt qui publie en ligne les propositions formulées par les candidats.

Jeudi 11 avril - Loisirs - Jardinage à Perpignan
Hortithérapie, telle est l'activité proposée par l'Association des Paralysés de France à Perpignan (Pyrénées- Orientales). En partenariat avec le club des Jardiniers de France, les participants cultivent des plantes aromatiques ou d'ornements. Des tables de travail permettant la culture des plants ont été réalisées par un ébéniste pour qu'elles soient adaptées aux handicapés moteurs. Cette activité permettra notamment, outre son utilité en terme de rééducation fonctionnelle, à garnir le parc qui cerne le nouveau siège départemental de l'APF, fruit d'une donation. Renseignements : APF, Domaine de pierre, 289 avenue Joffre à 66000 Perpignan, tél 04 68 52 10 41.

Jeudi 11 avril - Emploi - L'Adapei de Montbéliard sauvée ?

Acculée à la fermeture à la suite de difficultés financières (lire Actualité au 31 janvier 2002), l'Adapei de Montbéliard (Doubs) obtient un soutien de l'État qui financera 90 places en Centre d'aide par le travail (CAT). Les établissements gérés par l'association échappaient au cadre commun et ne bénéficiaient pas de subventions publiques; l'accord conclu avec la ministre déléguée aux Personnes Handicapées prévoit une intégration progressive sur quatre ans et une prise en charge de l'ensemble des frais de fonctionnement des CAT de cette Adapei.

Mercredi 10 avril - Loisirs - Guide Néret des vacances

L'édition 2002-2003 du Guide Néret des vacances et des loisirs vient de paraître. Ce répertoire d'adresses présente en 150 pages des organismes proposant des séjours de vacances ou des activités de loisirs, classés en fonction des déficiences concernées. En vente au prix de 16 euros (Tél 01 41 29 98 73).

Lundi 8 avril - Social - Réforme de la loi de 1975

Vincent Assante a remis à la ministre déléguée aux Personnes Handicapées le rapport de la mission d'études qu'il dirigeait, relative à la réforme de la loi d'orientation du 30 juin 1975. Le droit à l'égalité et le recours au principe de non- discrimination sont notamment affirmés par les auteurs de ce rapport.

Lundi 8 avril - Politique - Arlette Laguiller et les handicapés

La candidate Lutte Ouvrière à l'élection présidentielle Arlette Laguiller a déclaré lors d'un meeting à Lille (Nord): "pendant que l'État et les collectivités locales multiplient les allégements fiscaux pour les entreprises, on maintient les minima sociaux à un niveau scandaleusement bas et on laisse les handicapés et leurs familles à l'abandon. Les handicapés ont manifesté à Paris pour obtenir une augmentation de leurs allocations. Ils revendiquent 797 euros d'allocation [...] au lieu des 569 euros actuels. Qu'ils soient obligés de manifester même pour une somme aussi modeste est un véritable scandale !"

Samedi 6 avril - Loisirs - Handigazelles 32e

Béatrice Hess et Émilie Benazech, qui participaient au Trophée des Gazelles dans le sud marocain se sont classées 32e sur 47 équipages. C'était la première participation d'un équipage de femmes paraplégiques à cette compétition. Lire leur portrait en suivant ce lien...

Samedi 6 avril - Institutions - Maison pour sourds-aveugles

Le Préfet du Nord a donné son accord pour la construction d'un établissement devant accueillir des adultes sourds- aveugles. Il sera situé à Calonne- Ricouart (Pas- de- Calais), sur le terrain d'une friche minière offert par la municipalité, et devrait ouvrir ses portes à 43 pensionnaires et à une centaine de salariés. La pose de la première pierre de ce foyer aura lieu le samedi 27 avril. Renseignements : Association pour la création et la gestion d'établissements et de services pour sourds et aveugles Nord de France (ACGESSA), Anne- Marie Duez, 156, rue Juvénal- Bienaimé, 62400 Béthune, Tél 03 21 56 90 07.

Vendredi 5 avril - Médias - Disparition de TVST

La chaîne de télévision dont tous les programmes sont sous- titrés à l'attention des sourds et malentendants, TVST, est placée en liquidation judiciaire. Elle diffusait ses émissions sur Canal Satellite depuis le 19 novembre 2001. Selon son fondateur, Jacques- Philippe Broux, la tergiversation des opérateurs des réseaux câblés, qui repoussaient régulièrement la décision d'héberger la chaîne sur leurs réseaux, est la cause essentielle du désengagement des investisseurs privés qu'il avait réuni pour lancer TVST. Selon d'autres sources, il semble que peu de téléspectateurs se soient abonnés, jugeant la grille des programmes peu attrayante (lire également en Éditorial).

Jeudi 4 avril - Emploi - Le CNRS recrute
Sur les 833 ingénieurs et techniciens qu'il recrute, le Centre National pour la Recherche Scientifique procède à une campagne de recrutement de personnes handicapées portant sur une trentaine de postes : 2 ingénieurs de recherche, 9 ingénieurs d'études, 3 assistants- ingénieurs, 8 techniciens, 8 adjoints techniques. Les travailleurs handicapés seront recrutés sur contrat ouvrant droit à titularisation au terme d'une année. Les postulants doivent s'adresser à la Délégation du CNRS de leur région, dont l'adresse est disponible en suivant ce lien. La prise de fonction des candidats retenus interviendra le 1er novembre 2002.

Jeudi 4 avril - Politique - 92% de votants

Les personnes handicapées iraient voter pour la prochaine élection présidentielle à 92 %, selon un sondage IFOP- Association des paralysés de France (APF). Cette dernière a, par ailleurs, interpellé les candidats à l'Elysée sur leurs propositions
.

Mercredi 3 avril - Emploi - Bilan 2001 de l'Agefiph

L'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) a aidé 191.857 personnes handicapées durant l'année 2001 : 107.000 ont accédé à un emploi en milieu ordinaire dont 48.000 "avec un appui direct de l'Agefiph". 56% des 33.700 contrats financés concernent des établissements de moins de vingt salariés, et pour 17% des entreprises employant plus de 100 personnes. 2.257 créateurs d'entreprises ont été aidés ; selon l'association, le taux de réussite est supérieur à celui des valides, près des trois quarts des créateurs étant encore en activité au bout de trois ans (15 % de mieux que la moyenne nationale). Les actions de maintien dans l'emploi ont concerné 14.168 personnes, soit une augmentation de 29 %. 48.933 entreprises ont versé 349 millions d'euros à l'Agefiph qui a dépensé 412 millions d'euros soit 5 % de plus qu'en 2000.

Mardi 2 avril - Santé - Fin de vie et éthique

Alors qu'un magistrat anglais autorise une personne paralysée à faire débrancher l'appareillage qui la maintient en vie (lire en Revue de presse internationale au 22 mars), l' Association pour la recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres maladies du motoneurone (ARS) met en place des cellules "Éthique". Elles ont pour objectif d'assister les personnes touchées par ces pathologies, d'accompagner leur fin de vie et d'informer les soignants. La présidente de l'ARS estime qu'il faut "avant toute chose privilégier la communication et la relation avec le malade et lui reconnaître une dignité, une parole et un sentiment d'appartenance à la société". La première cellule "Éthique et SLA" a ouvert au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page