Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 mars 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 30 mars - Angleterre - Handi-justicière
Christine Reilly, 50 ans, venait à peine de retirer quelque argent à la poste lorsqu'un malfrat lui a dérobé son sac à main. A toutes roues (insuffisante respiratoire, elle utilise un fauteuil roulant électrique) elle a poursuivi le voleur de toute la puissance de ses 6,4 km/h, le forçant à lui restituer son bien, ce qu'il n'a fait qu'en partie avant de se rendre de lui-même à la police de Rotherham (ouest de Manchester). Il a plaidé coupable et a été condamné à 9 mois de prison. (Source : Daily Telegraph)

Samedi 30 mars - Canada - Rétroviseurs de cinéma

Le groupe de salles de cinémas Famous Players propose désormais à ses spectateurs sourds et malentendants un système de sous- titrage révolutionnaire qui leur permet de suivre les dialogues via un... rétroviseur. Développé par Media Access Group (Boston) le "Rear Window Captioning System" consiste à projeter les sous- titres en inversion sur le mur du fond du cinéma de façon à ce qu'ils soient lus à travers un panneau acrylique fixé au siège. Quant aux aveugles et malvoyants, ils pourront désormais bénéficier d'un système d'audio- description par écouteurs, premier du genre au Canada. (Source : Ottawa Sun via Altavista News)

Jeudi 28 mars - Belgique - Ligue Braille

Les personnels de l'Entreprise bruxelloise de travail adapté (EBTA, ancien atelier de la Ligue Braille) poursuivent depuis six semaines une grève dure : occupation des locaux, séquestration du directeur. Plusieurs administrateurs de la Ligue Braille ont apporté leur soutien aux grévistes, accusant notamment la direction d'avoir noirci les bilans comptables pour se débarrasser de l'établissement. Un plan social devrait prochainement être négocié. (Source : Handiplus)

Jeudi 28 mars - Royaume Uni - Challenge

Rachel Chanarin, 17 ans, et son amie Katie Houston, 19 ans, ont quitté Dumfries (sud de l'Ecosse) pour rejoindre Londres, distante de 965 km, en fauteuil roulant. L'une poussant l'autre à tour de rôle, elles devraient atteindre leur but en 2 mois, après une cinquantaine d'étapes. But de l'opération, soutenue par de nombreuses associations caritatives : aider la Croix Rouge en Afghanistan. Un journal de leur odyssée sera consultable en ligne. (Source : Dumfries & Galloway Standard via Altavista News)

Jeudi 28 mars - Canada - Jackpot

Après une année de procédure, Jean Tessier, 76 ans, habitante handicapée moteur du Manitoba n'aura pas à partager son billet de loterie gagnant (plus de 8 millions d'euros, un record pour la province) avec l'aide à domicile qui avait acheté le billet pour elle, "faute d'accord verbal". Ainsi en a décidé un juge de Winnipeg qui précise toutefois ne pas croire que les parties en présence aient dit toute la vérité. La famille de Jean Tessier, qui s'était d'ores et déjà partagé le magot, n'était pas présente lors du jugement. (Source : Canadian Press via Canada.com)

Mercredi 27 mars - Irlande - Aéroport d'enfer

Les toilettes "adaptées" du nouvel aéroport de Shannon (sud de l'Irlande) qui a coûté des millions d'euros, ne ferment pas lorsqu'un fauteuil roulant s'y trouve engagé, les portes s'ouvrant du mauvais côté "pour raisons de sécurité". Ce "détail", ajouté à l'inexistence d'un parking réservé (pourtant promis) a poussé à bout les associations locales de défense des personnes handicapées qui viennent de lancer une campagne destinée à faire en sorte que les responsables de ces errements se mettent enfin en conformité avec la loi. (Source : Irish Times)

Dimanche 24 mars - USA - Oscars inaccessibles

Le tout nouveau Kodak Theatre, site des Academy Awards qui délivrent les fameux Oscars, est poursuivi en justice par un groupe de défense des personnes handicapées pour l'inaccessibilité de ses équipements, constituant selon les plaignants une violation des lois fédérales. Propriétaire des lieux, la canadienne TrizecHahn Corporation n'a pas souhaité commenter cette action judiciaire. (Source : CNN)

Vendredi 22 mars - Canada - Aéroport d'enfer (bis)

Steve Mann, handicapé visuel âgé de 39 ans, professeur en électronique à l'Université de Toronto et auteur d'ouvrages sur l'interface homme- machine, vient de poursuivre Air Canada et le ministère des transports pour blessures et destruction de matériel. Les fonctionnaires particulièrement pointilleux de l'aéroport de Saint- Jean- Terre- Neuve l'ont empêché durant deux jours de prendre place à bord d'un vol à destination de Toronto, endommageant gravement son équipement de vision hi- tech au cours de contrôles de sécurité à répétition, rendant son propriétaire incapable de voir correctement et lui occasionnant de nombreuses chutes. Steve Mann affirme qu'il en coûtera plus de 85.000 euros pour réparer son matériel et réclame plus de 700.000 euros de dommages et intérêts. (Source : Toronto Star)

Vendredi 22 mars - Angleterre - Droit de mourir

Une femme très lourdement handicapée de 43 ans, ancien travailleur social, dont le nom n'a pas été révélé, vient de recevoir de la Haute Cour de Justice de Londres l'autorisation de faire débrancher les appareils de soins intensifs qui la maintiennent en vie. Ses médecins, qui s'opposaient à cette décision pour des raisons éthiques, se sont vus infliger une amende de 163 euros pour "intrusion illicite" en ayant forcé la plaignante à vivre contre son gré depuis le mois d'août 2001. Dame Elizabeth Butler- Sloss, présidente à la Haute Cour, a déclaré à son sujet : "J'espère qu'elle me pardonnera de dire, timidement, que si elle reconsidérait sa décision, elle aurait beaucoup à offrir à la communauté au sens large". (Source : The Guardian)

Vendredi 22 mars - USA - La mort en fauteuil

Rodolfo Hernandez, 52 ans, condamné à mort en attente d'exécution depuis 1985 dans une prison du Texas, n'a pas obtenu la possibilité de se rendre au supplice avec une jambe artificielle (il a été amputé de la jambe gauche l'année dernière à la suite d'un diabète) mais le Gouverneur Rick Perry lui a accordé un sursis de 30 jours. Au- delà de ce délai, il pourra être conduit à la mort... dans un fauteuil roulant. (Source : CNN)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page