Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Septembre 2011.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

 

Vendredi 30 septembre - Institutions - Grève à l'APF.
Les salariés des établissements gérés dans les Hautes-Pyrénées par l'Association des Paralysés de France ont observé une heure de grève, et se sont réunis devant la Maison d'Accueil Spécialisé d'Arrens-Marsous. Ils protestent contre le refus de leur employeur d'appliquer la Convention Collective Nationale de 1951 par ailleurs dénoncée par la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne à but non lucratif (FEHAP). Selon les syndicats, cette Fédération tenterait de faire peser sur les salariés l'absence d'augmentation des crédits publics nécessaires au bon fonctionnement des établissements pour personnes handicapées, en réduisant le droit à congés, les primes d'ancienneté et autres droits et avantages consentis par la CCN de 1951.

Mercredi 28 septembre - Fiscalité - Loi de finances 2012.

Le projet de loi de finances pour 2012 proroge jusqu'à fin 2014 le crédit d'impôt sur le revenu en faveur de l'aide aux personnes âgées ou handicapées qui font réaliser des aménagements dans leur habitation principale. Cette mesure concerne les dépenses en matériel et travaux de pose d'équipements destinés à améliorer le confort du logement. A la différence de la réduction d'impôt, le crédit d'impôt est payé par les services fiscaux aux personnes non imposables. Par ailleurs, les crédits pour 2012 affectés au Handicap et à la Dépendance augmentent de 596 millions d'euros soit 6,04% par rapport à la loi de finances pour 2011. Sur ces crédits, 423 millions d'euros supplémentaires sont affectés au paiement de l'Allocation aux Adultes Handicapés afin de respecter l'engagement du Président de la République d'augmenter de 25% de cette prestation durant son quinquennat qui s'achèvera en mai 2012; cela ramène à 1,76% seulement la hausse des crédits budgétaires des autres missions Handicap et Dépendance.

 

 

Mardi 27 septembre - Tourisme - Sur la côte des Flandres.
Le Comité Départemental de Tourisme du Nord et l'organisation belgo-flamande Westkans ont réalisé deux brochures présentant les activités accessibles et adaptées aux touristes handicapés souhaitant séjourner sur la côte des Flandres. La première concerne tout le département du Nord, la seconde la côte belge, de La Panne à Knokke-Heist. Les services et facilités disponibles dans chaque territoire sont présentés en langue française. Ces réalisations s'inscrivent dans un projet interrégional financé par l'Union Européenne, "Côte à Côte, le littoral sans frontière" et concerne les handicaps moteur, visuel, auditif et mental. Les deux brochures sont également disponibles en version papier dans les offices de tourisme.

  Image : brochure Hand tourisme dans le Nord.

 

Lundi 26 septembre - Culture - Stage danse et vidéo.
La compagnie Tétines et Biberons organise à Aubagne (Bouches-du-Rhône), du 24 au 28 octobre prochains, un stage de danse et vidéo en direction d'adolescents handicapés et valides, sur le thème Regarder et être regardé. "Tour à tour danseur et vidéaste, chaque stagiaire expérimentera ces deux disciplines artistiques. Filmer et être filmé, regarder et être regardé sont des actions qui impliquent le corps et les sens." L'objectif est d'élaborer un spectacle qui sera représenté lors des "Rencontres Art et Handicap - La Main dans le Chapeau" qui doivent se dérouler en décembre, toujours à Aubagne. Une réunion d'information des personnes intéressées est organisée le 13 octobre, renseignements auprès de Stephanie Nuty au 04 42 03 37 09.

Samedi 24 septembre - Loisirs - Sentier forestier à Chavagne.

La mise en accessibilité du sentier forestier du chemin de la Sillandais a été inaugurée à Chavagne (Ille-et-Vilaine), près de Rennes. Réalisée par les services municipaux, elle comporte également une table pique-nique adaptée aux personnes en fauteuil roulant financée par l'association Handi-Chavagne. Le sentier traverse le bois de la Sillandais, constituant une seconde voie de promenade représentant au total plus de 3 kilomètres d'aménagement en incluant le sentier du Meu.

 

 

Vendredi 23 septembre - Tourisme - Dans les Hautes-Alpes.
Le Comité Départemental de Tourisme des Hautes-Alpes a mis en ligne un site dédié au tourisme des personnes handicapées. Il présente des actualités en matière d'activités accessibles ou adaptées, que l'on peut sélectionner en fonction du handicap concerné, ainsi que les sites labellisés Tourisme et Handicap dans ce département alpin. Sont également présentés les activités hivernales de montagne praticables avec des matériels adaptés. Lire également ce reportage.

Jeudi 22 septembre - Accessibilité - Nouveau guide pour les Maires.
Le Conseil National Handicap et la Fédération Française du Bâtiment publient un Mémento du maire pour l'accessibilité, ciblant plus précisement les petites et moyennes communes. Téléchargeable, il présente la réglementation et sa mise en oeuvre au moyen de cas de figures illustrés. Sont passés en revue les Etablissements Recevant du Public (ERP), la voirie et les espaces publics, les monuments historiques, immeubles d'habitation, salles polyvalentes, arrêts de transports publics, etc. Les procédures, possibilités de dérogation et mesures de substitution, financements et textes de références sont présentés.

  Image : Mémento du maire pour l'accessibilité.

 

Mercredi 21 septembre - Culture - Aveugles chinois.
Bi Feiyu raconte le quotidien d'une communauté de masseurs aveugles dans la Chine d'aujourd'hui, dans un roman qui vient de paraître aux éditions Philippe Picquier dans une traduction d'Emmanuelle Péchenart. Le lecteur suit les pas du Docteur Wang, maître du tuina, discipline de massage thérapeutique de la médecine traditionnelle, dans un pays en profonde mutation, marqué par la recherche permanente d'argent et des rapports humains toujours très hiérarchisés. Chaque personnage se trouve au coeur d'un chapitre, l'ensemble formant un récit sensible sur la perception par ces masseurs aveugles du monde qui les entoure, et leurs rapports avec des voyants plutôt égoïstes et stressés. Les Aveugles, par Bi Feyu traduit par Emmanuelle Péchenart, 22€ en librairies.

Mardi 20 septembre - Sports/Emploi - Droit à la retraite.

Le Gouvernement propose de compenser l'entrée tardive dans l'emploi des sportifs de haut-niveau, ce qui retarde d'autant leurs droits à la retraite des travailleurs salariés. Une disposition introduite dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2012 prévoit de prendre en compte au titre d'annuités de cotisation les périodes d'inscription sur la liste nationale des sportifs et handisportifs de haut-niveau qui n'ont pas accédé au statut professionnel. Seront concernés les pratiquants de 20 ans et plus, pour une période de 16 trimestres au plus et dans la limite de 75% du plafond de la Sécurité Sociale (soit 2.209€). Les cotisations correspondantes seront acquittées par l'État auprès de la branche vieillesse du régime général de Sécurité Sociale. S'il est confirmé par la loi, ce droit entrera en vigueur au 1er janvier 2012.

  Image : Les Aveugles.

 

Lundi 19 septembre - Discrimination - Air Méditerranée refuse des sourds.
La compagnie aérienne Air Méditerranée a refusé de transporter un groupe d'une vingtaine de touristes sourds qui devaient se rendre en voyage organisé en Turquie au départ de l'aéroport de Marseille. C'est au moment d'entrer dans l'avion, après avoir satisfait à toutes les formalités, que l'embarquement leur a été interdit. La compagnie a invoqué des raisons de sécurité et le fait qu'elle n'ait pas été prévenue par la société organisatrice du voyage.

Vendredi 16 septembre - Justice - Prison pour viols.

La Cour d'Assises des Yvelines a condamné un ancien infirmier à 8 ans de prison pour viols sur trois jeunes femmes handicapées mentales, commis entre 1998 et 2001. Cet homme travaillait de nuit dans un établissement médico-éducatif de la Croix-Rouge à La Queue-lez-Yvelines, dont le directeur, poursuivi pour non dénonciation de crime et de mauvais traitements sur mineurs, a écopé de douze mois de prison dont quatre avec sursis. Trois autres employés de la Croix-Rouge, poursuivis pour mauvais traitements à l'encontre de personnes handicapées, ont été acquittés. Les faits avaient été dénoncés par un médecin extérieur à l'établissement mais une instruction judiciaire n'a été ordonnée que deux ans plus tard, suivie de sept années d'instruction effectuée par quatre magistrats successifs.

Vendredi 16 septembre - Médias - Yanous sur Facebook.
Les lecteurs de Yanous disposent désormais d'une interface Facebook pour rester informés des nouveaux articles du magazine au fur et à mesure de leur publication. Cette interface permet également de réagir aux sujets publiés, diffuser des informations complémentaires, proposer des idées de reportages ou d'articles, ou échanger avec la Rédaction et les autres lecteurs.

Vendredi 16 septembre - Surdité/Administration - Accueil adapté à Paris.
Un nouveau point d'accueil en Langue des Signes Française ouvrira le 4 octobre prochain à Paris, destiné à aider et accompagner les personnes sourdes dans leurs formalités et démarches administratives. Assuré par l'association Bête à Bon Dieu Production (BàBDP) en partenariat avec la Ville de Paris, il consiste en une permanence hebdomadaire d'Accompagnement aux Démarches Administratives des Personnes Sourdes (ADAPS), à la mairie du 14e arrondissement tous les mardis matin de 9h à 13h. Ouverte aux personnes sourdes résidant à Paris, elle traitera les demandes concernant les places en crèche, la scolarisation, l'inscription sur les listes électorales, l'Etat Civil, etc. BàBDP proposera également aux personnes sourdes un accompagnement spécifique dans les services concernés avec interprètes en langue des signes sur rendez-vous. Cette permanence expérimentale viendra compléter le Pôle Citoyens sourds qui les conseille depuis de nombreuses années à la mairie du 9e arrondissement en matière juridique, d'accès à l'emploi et de Sécurité Sociale. ADAPS recevra le public sourd à la mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot, 75014 Paris (dans la salle commune située au rez-de-chaussée et accueillant les différents services municipaux) tous les mardis matins.

Jeudi 15 septembre - Loisirs/Culture - Activités à Lognes.

La MJC MPT Camille Claudel de Lognes (Seine-et-Marne) effectue sa rentrée sous le signe du respect et de l'ouverture aux personnes handicapées. L'ensemble de ses activités a été évaluée en terme d'accessibilité, qui est précisée pour chacune d'entre elles sur la brochure 2011-2012. A la fois Maison des Jeunes et de la Culture et Maison pour Tous, elle propose initiation et pratique des arts plastiques, randonnées, danse en tous genres, gymnastique et fitness, théâtre, cours de Langue des Signes Française, musique, cuisine, lecture, etc. Elle héberge notamment l'activité Handidanse proposée depuis plusieurs années par la Compagnie Tatoo. Pour présenter ces activités, elle organise une semaine Portes Ouvertes, du 19 au 24 septembre, avec cours gratuits de découverte. Renseignements : MJC MPT Camille Claudel, 21 rue de la Mairie, 77185 Lognes. Tél. 01 60 05 26 49.

 

 

Mercredi 14 septembre - Surdité/Communication - Le 114 est ouvert.
Avec près d'un an de retard, le 114, numéro unique d'appel des services d'urgence, est finalement ouvert. Il assure, par Fax ou SMS uniquement, la communication entre les personnes sourdes ou malentendantes et les services d'urgence qu'elles ont besoin de contacter : police, gendarmerie, pompiers, SAMU. Ouvert toute l'année et 24 heures sur 24 en France métropolitaine exclusivement, ce service géré par le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble nécessite au préalable de s'informer en ligne sur les procédures à respecter en fonction du mode de communication utilisé; un modèle de Fax comportant des cases à cocher est téléchargeable. Il est toutefois impossible de communiquer par Fax avec le 114 depuis une ligne internet en dégroupage total (sans abonnement France Telecom). La communication par SMS ne sera pas davantage réalisable depuis un ordinateur ou à partir du téléphone mobile d'un touriste étranger. Ce centre d'appel résulte de l'article 78 de la loi du 11 février 2005, dont les textes d'application n'ont été publiés que cinq ans plus tard (lire l'actualité du 26 février 2010). Son extension aux départements d'Outremer et à la Langue des Signes Française est prévue, mais sans délai de réalisation. Il dispose en 2011 d'un budget de 2,4 millions d'euros alimenté à 60% par le ministère de l'Intérieur à à 40% par celui de la Santé.

  Image : détail du modèle de fax 114.

 

Mercredi 14 septembre - Vie Autonome/Institutions - Fermez les établissements ! Plusieurs centaines de personnes handicapées ont manifesté à Strasbourg, jusqu'au Parlement Européen, pour revendiquer le droit à une vie indépendante et la fermeture des établissements médico-sociaux d'ici à 2020. Les protestataires venus de pays européens étaient rassemblés à l'appel de l'Independant Living (ENIL), mouvement pour la vie autonome opposé aux institutions. L'ENIL demande notamment que les fonds européens finançant des établissements spécialisés d'accueil et d'hébergements de personnes handicapées soient affectés à la vie en milieu ordinaire afin de rémunérer des personnels d'aide à domicile.

Mardi 13 septembre - Sports/Surdité - Les Sourds handisportifs ?

Le Comité International du Sport pour Sourds (ICSD) a décidé, lors de son congrès annuel, d'accepter la solution de compromis proposée par la Fédération Française Handisport chargée depuis le 26 avril 2008 de licencier les sportifs sourds. Pour interdire les Sourds français de toutes compétitions internationales, l'ICSD avait invoqué ses propres statuts imposant que le dirigeant de chaque organisation nationale affiliée soit sourd, de même que la majorité du comité directeur (lire l'actualité du 5 mars 2010). La solution finalement acceptée consiste en un Comité de Coordination des Sportifs Sourds de France (CCSSF) au sein de la FFH et dont la direction, installée en juillet dernier, a été élue par les sportifs sourds. Pour que cette crise soit définitivement réglée, il reste encore à l'Organisation Européenne du Sport pour Sourds (EDSO) de se prononcer lors de son congrès de Moscou en 2012.

 

 

Mardi 13 septembre - Voirie - Nouveau panneau de stationnement.
L'ensemble des panonceaux signalant les emplacements de stationnements réservés aux véhicules transportant des personnes handicapées va devoir être remplacé d'ici le 1er janvier 2015. Un arrêté paru au Journal Officiel présente le nouveau panonceau accompagnant le panneau "arrêt ou stationnement interdit", qui comporte la mention "sauf" suivi du pictogramme normalisé représentant un fauteuil roulant. En matière de signalisation horizontale, seul le marquage au sol du pictogramme fauteuil roulant est obligatoire, peint en blanc sur le bord de l'emplacement. Lire également cet Éditorial.

  Image : Nouveau panonceau de stationnement réservé.

 

Lundi 12 septembre - Cécité - Refus de chien-guide.
A deux semaines de la Journée nationale Portes Ouvertes qu'elles organisent le 25 septembre prochain, La Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (FFAC) et l'Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles (ANMCGA) dénoncent le refus d'entrée opposé aux animaux d'assistance. Ces organisations citent en exemple la demande faite à une patiente aveugle par un médecin gynécologue de ne plus venir en consultation avec son chien-guide, qu'elle ne veut pas accepter même dans la salle d'attente; la cliente a décidé de changer de médecin. La FFAC et l'ANMCGA rappellent que les animaux d'assistance doivent librement circuler et être admis en tous lieux et services, dispositions détaillées dans une brochure téléchargeable conçue en collaboration avec la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité. Elles militent pour la création d'un "statut du chien guide en France où le chien aurait accès aux lieux publics dès son éducation jusqu'à sa retraite".

Lundi 12 septembre - Éducation - Enfants délaissés dans le 35.
Adjointe au Maire en charge de l'accessibilité et aux situations de handicap, Nicole Gargam a dénoncé, lors du Conseil municipal de Rennes (Ille-et-Vilaine) l'absence de scolarisation d'une soixantaine d'enfants du département. "Les Instituts Médico-Educatifs accueillaient jusqu'ici tous les enfants qui en avaient besoin, au-delà même de leurs capacités d'accueil, des financements supplémentaires leur étaient accordés par les services de l'Etat. Cette disposition n'est plus depuis cette rentrée : l'ARS n'octroie aucun moyen nouveau", a-t-elle souligné. Dans un communiqué, l'ADAPEI de ce département déplore que 165 familles soient dans l'attente d'une solution face à l'intransigeance de l'Agence Régionale de Santé : "En décidant en juillet de ramener le montant de dotation au seul effectif agréé, tout en maintenant l'obligation de respecter le maintien des jeunes adultes de plus de 20 ans, et sans créer une seule place nouvelle ouverte à ces jeunes adultes, l'ARS n'octroie aucune capacité d'accueil de nouveaux enfants et sanctionne les parents de ces jeunes enfants tout en s'affranchissant de l'obligation scolaire".

Dimanche 11 septembre - Cécité/Politique - Conseiller municipal agressé.

Conseiller municipal aveugle à Lambersart (Nord), Yves Bauw a été violemment agressé par plusieurs jeunes hommes alors qu'il rentrait chez lui accompagné de son chien-guide. Face au refus de la victime de leur donner de l'argent, les agresseurs ont tabassé le conseiller municipal avant de prendre la fuite quand son chien a commencé à grogner. Aucun témoin n'a assisté à l'agression qui s'est produite dans une zone sans télésurveillance. Yves Bauw milite au Mouvement pour la France (MPF) et s'était présenté aux élections législatives de 2002 au titre du Front National.

  Image : maîtres et chiens-guides.

 

Samedi 10 septembre - Sports - Tour de Corse auto.
Sept équipages engagés dans le Tour de Corse automobile historique seront composés d'un pilote valide et d'un copilote handicapé. Trois participeront à l'épreuve chronométrée, et quatre autres à l'épreuve de régularité. Soutenue par l'Association pour une Fondation de Corse (Umani) et Handi Rally Passion, cette compétition se déroulera du 5 au 8 octobre, avec des usagers du Groupement de coopération sociale et médico-sociale A Stella basé à Ajaccio.

Vendredi 9 septembre - Accessibilité - Révolte des maitres d'oeuvre.

Déçus par la censure, prononcée par le Conseil Constitutionnel, de dérogations à l'accessibilité des constructions neuves (lire l'actualité du 28 juillet 2011), cinq organisations professionnelles de maitres d'oeuvre (Union des architectes, Union nationale des économistes de la construction, Union nationale des architectes d'intérieur, designers, Synamob et Cnamome) demandent au Gouvernement de les instaurer "dans les zones de montagne et à topographie difficile". Ils suggèrent à Nathalie Koziusko-Morizet, ministre de tutelle, et Benoist Apparu, secrétaire d'État au logement, d'élaborer "une possibilité de dérogation strictement limitée aux accès des constructions neuves, lesquelles devront, naturellement, toujours répondre aux objectifs d'accessibilité au niveau de leur conception notamment en ce qui concerne les circulations et l'aménagement intérieurs". Ce qui reviendrait à construire des immeubles adaptés aux personnes handicapées, auxquels elles n'auraient pas accès... Lire également ce Point de vue.

Jeudi 8 septembre - Société - Sarkozy rejette l'euthanasie.

"Le Président de la République refuse de rouvrir le débat sur la fin de vie", ont expliqué deux membres de la famille du jeune Eddy de Somer, à la sortie d'un entretien avec Nicolas Sarkozy. "Il a expliqué que c'était un sujet extrêmement difficile, que la loi ne pouvait pas tout régler et qu'il existait une zone grise qui permettait, dans chaque situation particulière, aux médecins, à la famille et au patient de trouver la solution adéquate", a expliqué l'avocat de la famille, Maitre Fabien Picchiotino. Ce qui maintient les praticiens dans le risque de poursuites judiciaires. La mère d'Eddy de Somer, décédée d'un cancer en juillet dernier, avait écrit au Président de la République pour lui demander de prendre soin de son fils puisqu'il lui avait refusé, par courrier, le droit de mourir. Cet homme âgé de 33 ans est entièrement paralysé et privé de la parole depuis un accident automobile.

 

 

Mercredi 7 septembre - Politique - Emmanuel Moreau est mort.
Militant écologiste de conviction, Emmanuel Moreau s'est éteint à l'âge de 43 ans, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) où il était hospitalisé. Tétraplégique, il avait été élu au conseil municipal de Marly-le-Roi (Yvelines) en 2001, puis au Conseil Régional Ile-de-France trois ans plus tard, représentant Les Verts pour un seul mandat marqué par sa mise à l'écart à cause de son opposition au projet de rénovation de l'EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson soutenu par la majorité et la présidence. Outre son action en faveur de l'écologie, Emmanuel Moreau avait milité en faveur des droits des personnes handicapées.

Mercredi 7 septembre - Loisirs/Culture - Modern'jazz pour aveugles.
Stéphanie Clairenbeaud, professeur de danse diplômée d'Etat et certifiée Handidanse, organise, cette année encore, des stages de danse Modern'jazz ouverts aux personnes déficientes visuelles. "Après un travail précis de conscience du corps à travers des exercices où les fondamentaux de la danse jazz sont abordés, le cours trouve son aboutissement à travers l'apprentissage d'une chorégraphie, dans laquelle chacun peut développer son sens artistique et sa créativité". Outre les déficients visuels, les personnes voyantes sont admises en dansant les yeux bandés. Les cours se dérouleront à Micadanses, 15 et 16 rue Geoffroy L'Asnier à Paris 4e. Le premier aura lieu le 24 septembre, au prix de 15€ les 2 heures. Renseignements et inscriptions auprès de Stéphanie Clairenbeaud, au 06 13 09 06 59.

  Image : Emmanuel Moreau.

 

Mardi 6 septembre - Sports - La FFH enquête.
La Fédération Française Handisport lance une enquête auprès des handisportifs licenciés. L'objectif est de mieux percevoir leurs pratiques sportives, leurs besoins et les évolutions souhaitables. Cette enquête de l'Observatoire du Handicap de la FFH prend la forme d'un formulaire anonyme à remplir en ligne en quelques minutes; elle porte notamment sur les sources d'informations sur le handisport, la qualité de l'encadrement sportif, l'intégration dans un club ou équipe, et le degré de satisfaction.

Lundi 5 septembre - Éducation/Emploi - Prof, ça vous tente ?

Le ministère de l'Education Nationale souhaite recruter près de 800 travailleurs handicapés dans les prochains mois. La procédure est celle de l'embauche sur titres, sans concours, avec stage d'un an éventuellement renouvelable et titularisation au terme si les compétences de l'agent sont validées. 293 postes de professeurs des écoles sont proposés par cette filière, et 488 en personnels enseignants, d'éducation et d'orientation du second degré. Les candidats intéressés peuvent postuler dans plusieurs académies disposant de postes à pourvoir.

 

 

Samedi 3 septembre - Sports - Argent au Mondial d'aviron.
Les handisportifs Perle Bouge et Stéphane Tardieu ont décroché la médaille d'argent en deux de couple mixte "tronc et bras" lors du championnat du monde d'aviron de Bled (Slovénie). Ce sont les Chinois qui remportent le titre mondial pour une seconde d'écart, la paire française devançant les Australiens et les Ukrainiens, champions du monde en 2010.

Vendredi 2 septembre - Transports - Saphir a 10 ans.

La compagnie Air France a célébré les 10 années de fonctionnement du service d'information et de réservation de billets destiné aux passagers à mobilité réduite Saphir, et prenant en compte leurs besoins particuliers. Air France estime transporter 400.000 passagers à mobilité réduite par an, Saphir recevant 60.000 appels et émettant 20.000 billets d'avion auprès de ses 8.000 membres.

Vendredi 2 septembre - Médias/Culture - Arte audiodécrit.
La chaine de télévision Arte diffusera ce mois-ci en audiodescription la série documentaire suisse Romans d'ados, réalisée en 2010 par Béatrice Bakhti : premier volet, La fin de l'innocence, le 3 septembre à 16h, le 6 à 02h45 et le 21 à 10h; second épisode, La crise, le 10 septembre à 16h, le 13 à 02h40 et le 28 à 10h; troisième partie, Les illusions perdues, le 17 septembre à 16h05, le 20 à 02h45 et le 5 octobre à 10h10; dernier volet, Adultes, mais pas trop, le 24 septembre à 16h, le 27 à 02h45, et 12 octobre à 10h05. Côté fiction, Le fils de l'épicier, premier film d'Eric Guirado, sera diffusé le 5 septembre à 14h45 puis le 16 à 14h30; Requiem, film de Hans Christian Schmid, le 12 septembre à 02h50, et enfin Stella, film de Sylvie Verheyde, le 29 septembre à 20h40.

  Image : Perle Bouge et Stéphane Tardieu. ©FFSA.

 

Jeudi 1er septembre - Sports - Au Mondial d'aviron.
La Française Nathalie Benoît a obtenu la médaille d'argent en finale du skiff féminin "bras et épaules" lors du Championnat du monde d'aviron qui se déroule en Slovénie, à Bled. Bien qu'ayant mené durant une bonne partie de la course, la Française a finalement été dépassée par l'Ukrainienne Alla Lysenko, déjà sacrée championne du monde en 2009. Institutrice à Marseille, vivant avec les séquelles d'une sclérose en plaques, Nathalie Benoît avait gagné ce championnat en 2010.

 

 

Jeudi 1er septembre - Éducation - 2.000 AVS en plus.
Lors de sa traditionnelle présentation à la presse de la rentrée scolaire, le ministre de l'Éducation Nationale, Luc Chatel, a exprimé sa satisfaction d'avoir dépassé l'objectif de création de 2.000 Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ex CLIS), dont le nombre atteindrait 2.120 cette année dans les collèges et lycées. Il a annoncé un budget de l'intégration scolaire en hausse de 13% et la création de 2.000 nouveaux postes d'assistants de scolarisation dédiés à l'aide aux élèves handicapés. Il n'a toutefois pu garantir que tous les élèves qui en ont besoin disposeront d'un Auxiliaire de Vie Scolaire dès la rentrée : "C'est un sujet très difficile et complexe, a expliqué le Ministre. Il est vrai que les contrats sont précaires, renouvelés périodiquement. Nous essayons de sortir de la précarité. Peut-être qu'un jour il y aura une professionnalisation des auxiliaires, aujourd'hui les marges de manoeuvre dont nous disposons ne le permettent pas". Les Rectorats devraient toutefois disposer de crédits supplémentaires pour financer des contrats d'AVS. Le Ministre a également annoncé que les établissements scolaires mettraient en place des actions de sensibilisation à l'occasion de la Journée européenne des personnes handicapées, le 3 décembre prochain. Par ailleurs, la Cour des Comptes publiera bientôt une étude sur l'éducation spécialisée et l'accompagnement scolaire.

  Image :Luc Chatel.

>> Actualités précédentes



Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2011. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page