Matériels
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  L'accessibilité vue par les pros du bâtiment.
  Président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics pour la Seine-et-Marne, Jérôme Guyard a rédigé pour ce syndicat de la Fédération Française du Bâtiment un guide pour les maires en matière d'accessibilité. Interview.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

 

Question : Ces derniers mois ont été marqués par une vive polémique concernant une proposition de loi restreignant l'accessibilité. Comment les professionnels du bâtiment perçoivent-ils l'accessibilité ?

Jérôme Guyard : L'accessibilité est une aubaine. Elle apporte un volet social, tourné vers l'humain, à notre travail. Nous en avons une conception pragmatique et sans tabou. L'accessibilité, c'est rendre accessibles les bâtiments à tous. J'y suis très favorable, en étant pratico-pratique. C'est une très bonne chose que les politiques s'y soient intéressés, que les professionnels se soient structurés pour conseiller les maîtres d'ouvrage. J'ai rencontré beaucoup de gens dans les ministères, s'il y a encore pas mal d'encre qui a coulé cet été sur ce sujet, il faut savoir se mettre autour d'une table.

Question : Qu'avez-vous pensé de la proposition de loi modifiant les conditions d'accessibilité des immeubles neufs ?

 

 

Jérôme Guyard : L'article 20 de la nouvelle loi est une très bonne nouvelle, ça va nous permettre de réfléchir sur la réalisation des cités universitaires et autres logements destinés à la location temporaire. La suppression de l'article 19 ne nous empêche pas de poursuivre notre réflexion. Nous sommes les plus proches de la technique, parfois nous n'avons pas de solutions d'accessibilité. Mais des dérogations à la marge et pragmatiques, au cas par cas, devraient être autorisées, pour éviter un échec absolu : ne pas construire le bâtiment. Il faudra probablement regarder dans les normes comment rendre un immeuble accessible en pratique, dans des zones inondables par exemple ou dans des situations topographiques particulières, mais pas tout à fait comme ces normes le demandent. On est très à l'écoute de propositions.

  Image : Parcours de sensibilisation au handicap. © Laurent Mercier

 

Question : En pratique, quelle est votre action sur l'accessibilité ?

Jérôme Guyard :
Nous sommes un syndicat patronal, nous avons tenu à former nos professionnels, nos entreprises, nos salariés, nos chefs d'entreprise, dans la construction et la rénovation. Nous agissons également dans le domaine de l'innovation, en collaboration avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), nous éditons, avec l'appui de nos unions de métiers, des guides et documents pratiques à destination des entreprises ou des maitres d'ouvrage, tels les maires des petites et moyennes communes à qui nous adressons ce mois-ci un aide-mémoire de l'accessibilité. On a impulsé une nouvelle qualification d'entreprise dans la construction et la rénovation de logements accessibles. Nous avons lancé les "Pro de l'accessibilité", une démarche ouverte à toutes les entreprises qualifiées, incluant le développement durable. On va conclure la phase préparatoire de cette action avant le prochain salon professionnel Bâtimat de novembre, pour que nos entreprises soient en ordre de marche. On a pris une dimension qualifiante.

Question :
Pourtant, dans l'esprit du grand public, les professionnels donnent l'impression de trainer les pieds...

Jérôme Guyard :
Les professionnels du bâtiment ont intégré très tôt les groupes de travail sur l'accessibilité. Pour autant, en termes de communication, la presse spécialisée Bâtiment et travaux Publics a bien réagi. Par contre, les médias généralistes n'ont guère été réceptifs. Mais ce n'est pas parce qu'on n'est pas visible que l'on n'a rien fait. Nous avons été de grands facilitateurs, pour la mise en place de ces projets, et nous continuerons à l'être.

  Image : Parcours de sensibilisation au handicap. © Laurent Mercier

 

Propos recueillis par Laurent Lejard, septembre 2011.


Retrouvez la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et Jérôme Guyard au sein de l'espace Accessibilité du salon Batidéfi 2011 qui se déroulera du 22 au 24 septembre 2011, à Massy-Palaiseau (Essonne).

 



Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2011. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page