Samedi 28 juin – Canada – Bourde.
La ministre manitobaine des Familles, par ailleurs ministre responsable de l’Accessibilité, Nahanni Fontaine, a dû s’excuser après avoir critiqué la présence, sur la scène où elle s’exprimait, d’une interprète en langue des signes. L’incident s’est déroulé à Winnipeg, devant des caméras de télévision, lors d’une célébration pour les femmes autochtones diplômées. Plusieurs politiciens ont ensuite estimé que Nahanni Fontaine devait être démise de ses fonctions mais elle a reçu le soutien du Premier ministre de la province. (Source : Radio Canada)
Vendredi 27 juin – Royaume-Uni – Rétropédalage.
Menacé de fronde au sein de sa majorité travailliste, et en chute libre dans les sondages, le Premier ministre Keir Starmer a fait machine arrière sur son projet de loi controversé visant à couper 5 milliards de livres par an dans les allocations versées aux personnes handicapées. Ce projet, tympanisé par les associations, qui restreignait l’éligibilité aux aides à l’invalidité et à la maladie pour économiser près de 6 milliards d’euros par an ne s’appliquera qu’aux futurs allocataires. Seule députée au handicap visible, la travailliste Marie Tidball a vivement contesté le projet Starmer, et déploré de devoir voter contre son propre parti. (Source : BBC)
Mercredi 25 juin – Belgique – Culture.
Le gouvernement wallon va progressivement mettre fin aux subventions permettant aux festivals de garantir leur accessibilité aux spectateurs handicapés. Le ministre régional en charge de l’Égalité des chances, Yves Coppieters, souhaite intégrer ce volet aux subventions globales, et non plus le financer spécifiquement. Les festivals devront donc l’assumer dans leur budget. Seuls les projets directement conçus avec et pour les personnes handicapées resteront subventionnables. (Source : 7 sur 7)
Lundi 2 juin – USA – Résilience.
Jack Greener, devenu partiellement tétraplégique à 23 ans après une mauvaise prise de son entraîneur de jiu-jitsu, vient, sept ans plus tard, de remporter un procès retentissant contre son club, assorti d’une compensation de près de 50 millions d’euros. Le jeune trentenaire, qui avait un temps songé au suicide assisté à cause d’une convalescence particulièrement douloureuse, a néanmoins réussi à remarcher (avec une canne) et, en 2021, est devenu le premier tétraplégique partiel à gravir le Mont Whitney (4.417 mètres), sommet le plus élevé des États-Unis hors Alaska. Il est désormais conférencier et alpiniste. (Source : Times of San Diego)
Vendredi 23 mai – Luxembourg – Culture.
La Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung (FLB) a proposé une expérience, inédite au Grand-Duché, de « Theater in the Dark. » Le Mierscher Theater de Mersch a accueilli une représentation de la pièce Vreckvéi au cours de laquelle des spectateurs handicapés visuels ont pu accéder à une audiodescription en direct en luxembourgeois (celles en français ou allemand existent déjà, mais en différé) après une découverte tactile des décors. (Source : Le Quotidien)
Jeudi 22 mai – USA – Loisirs.
Le célèbre skate-boarder aveugle Dan Mancina a conçu, sur son terrain près de Detroit (Michigan) le premier skatepark spécialement adapté aux pratiquants handicapés visuels, avec des agrès plus longs et plus larges. L’endroit est également accessible en fauteuil roulant. (Source : Skateboarding.com)
Mercredi 14 mai – Azerbaïdjan – Fraude.
A l’occasion des Championnats du monde de judo paralympiques qui ont débuté à Astana (Kazakhstan), un scandale a éclaté concernant la participation de la paralympienne Shahana Hajiyeva, médaillée d’Or aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 et Paris 2024 : l’athlète n’a en effet pas passé l’examen médical et a été reconnue comme voyante. En conséquence, elle a été disqualifiée à vie et ne participera plus aux compétitions. Il s’agit du premier scandale de ce type impliquant une Azerbaïdjanaise. Le comité national olympique a pris acte de la décision, invoquant évasivement de récents changements de règlement dans la classification du handicap visuel. Lors des Jeux de Paris 2024, elle avait battu en finale Sandrine Martinet ; le Comité Paralympique et Sportif Français a refusé d’indiquer s’il allait demander la déchéance du titre olympique de Shahana Hajiyeva afin que la Française hérite du titre paralympique qui lui a échappé par fraude. (Source : Armenews)
Mercredi 7 mai – Corée-du-Sud – Médias.
Roh Hee-ji, 26 ans, a été sélectionnée dans le cadre du programme de recrutement de présentateurs handicapés de la chaîne publique KBS en vigueur depuis 2011. Elle est la première présentatrice sourde (oralisée), et la huitième personne handicapée à occuper ce poste, suivant les traces de Lee Chang-hoon, le premier présentateur malvoyant de la chaîne. « J’ai réalisé que je pouvais contribuer à faire évoluer les préjugés sociaux, a-t-elle déclaré. Je voudrais que mon cheminement devienne une source d’espoir pour quelqu’un d’autre. » (Source : Korea Herald)
Dimanche 4 mai – Chili – Accessibilité.
A la suite des vifs propos tenus à l’antenne par l’animateur vedette Mario Kreutzberger, alias Don Francisco, au sujet de l’inaccessibilité de l’aéroport international Arturo Merino Benítez de Santiago, la capitale, la société concessionnaire, Nueva Pudahuel, a assuré prendre des mesures immédiates pour améliorer le service d’assistance et l’accueil des passagers handicapés ou âgés. L’affaire est remontée jusqu’à la ministre des Travaux publics, Jessica López. (Source : T13)