Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Février 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 27 février - Justice - Violences sur myopathe
La Cour d'Appel de Paris a réduit la peine infligée en première instance à une ex aide- soignante de l'établissement Saint- Nicolas Accueil de Villeneuve- sur- Yonne (lire Actualité au 22 août 2002). La Cour la condamne à trois mois d'emprisonnement avec sursis, 1.000 euros de dommages et intérêts à la victime et 500 euros à la mère du plaignant. Il était reproché à la soignante d'avoir volontairement débranché le respirateur d'un jeune myopathe qui l'aurait insulté, acte qu'elle a toujours nié. A la suite de la révélation de cet incident, la Préfecture de l'Yonne avait ordonné une fermeture administrative de l'établissement qui a entraîné un changement de direction, confiée à la Croix- Rouge. Selon l'Association Française contre les Myopathies, des problèmes subsistent à Saint- Nicolas : "Une association des résidants s'est constituée et les relations avec la direction ne sont pas toujours aisées". Des poursuites judiciaires sont toujours en cours à l'encontre de l'ancienne association gestionnaire Saint- Nicolas Accueil, de son président d'alors et du liquidateur de cette structure.

Vendredi 27 février - Emploi - Prof dans l'agriculture

Le ministère de l'agriculture recrute, pour plusieurs lycées agricoles, une dizaine de professeurs certifiés en lettres modernes, mathématiques, technologies informatiques et multimédia, documentation, éducation socio- culturelle. Huit postes de techniciens supérieurs sont également à pourvoir. Les postulants doivent notamment fournir, avant le 2 avril 2004, une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé valable jusqu'en octobre 2006, une attestation de la compatibilité de leur handicap avec le poste proposé et un certificat médical d'un médecin agréé par l'Administration. Renseignements complémentaires et dépôt des candidatures auprès de Jean- Luc Savi, A.N.P.E, agence Handipass, 3 rue des Nanettes 75011 Paris.

Vendredi 27 février - Accessibilité - Pour les consommateurs aveugles

La Chambre de Consommation d'Alsace, qui regroupe 19 organisations de consommateurs, lance Handiconso, un service destiné aux déficients visuels. Il propose une information téléphonique sur les services publics comme en matière de contrat de vente, la publication du magazine "Le consommateur d'Alsace" sur C.D audio, la création de fiches juridiques en braille, la rédaction d'articles et la tenue de conférences thématiques, un soutien juridique en cas de litige. Une rubrique spécifique devrait être ouverte prochainement sur le site Internet de la C.C.A. Lancée en partenariat avec l'Association des aveugles et handicapés visuels d'Alsace et de Lorraine, Handiconso est financée pour 18 mois sur des fonds européens, à charge pour ses initiateurs d'organiser sa pérennité.

Jeudi 26 février - Manifestation/Education - Clis fermées à Angers
La fermeture de deux classes d'intégration scolaire d'une école primaire d'Angers (49) révolte les parents d'élèves qui ont manifesté lors d'un colloque et séquestré le directeur de l'école. L'inspecteur d'Académie a pris cette décision au motif que chaque Clis n'accueille que six enfants au lieu de douze, effectif normal selon lui. Les enseignants retirés de l'école maternelle et primaire Grégoire Bordillon doivent être affectés à d'autres élèves handicapés, scolarisés en collège dans des Unités Pédagogiques d'Intégration.

Jeudi 26 février - Politique - Les Verts dans les Régionales

Les Verts estiment que trois candidats handicapés sont en passe d'être élus lors des élections régionales des 21 et 28 mars : Emmanuel Moreau en Ile de France, Patrick Larible en Poitou Charentes et Lionel Deschamps en Basse- Normandie. Tous trois figurent en position éligible sur des listes de gauche. Les Verts approuvent également la proposition sénatoriale de créer un statut d'associations représentatives des personnes handicapées excluant les organismes gestionnaires.

Mercredi 25 février - Législation - L'unapei moyennement satisfaite

L'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) se félicite que la plupart de ses demandes aient fait l'objet de propositions d'amendements de la part de nombreux sénateurs. Ces amendements concernent notamment l'élargissement de la compensation du handicap à la protection juridique, les aidants familiaux, les conditions d'âge et de ressources pour l'octroi de la prestation de compensation, le statut et le fonctionnement des maisons du handicap. En revanche, l'Union est farouchement opposée au statut d'association représentative excluant les organisations gestionnaires, qualifiant cette proposition sénatoriale de "totale négation d'une action qui a fait ses preuves depuis 40 ans mais surtout un acte inacceptable de défiance à l'égard des parents et amis de personnes handicapées".

Mercredi 25 février - Education/Justice - Des parents poursuivent l'Etat

Parce que leur fils épileptique n'a pas trouvé, durant plus de deux ans, d'école ou d'établissement spécialisé acceptant de l'accueillir, les parents d'un enfant de 10 ans résidant à Eaubonne (95) poursuivent l'Etat en justice. Le Tribunal Administratif les a débouté mais ils font appel de la décision.

Mercredi 25 février - Législation - Le C.E.S veut une prestation universelle

Le Conseil économique et social estime que les personnes handicapées ou âgées dépendantes et celles qui subissent les conséquences d'une maladie chroniques devraient bénéficier d'une prestation universelle handicap- incapacité- dépendance (H.I.D) sans condition d'âge ou de revenus. Le C.E.S estime que les conditions d'octroi des prestations actuelles ou envisagées dans le cadre de la loi Boisseau maintiennent des barrières qui sont autant d'obstacles pénibles à surmonter par des personnes en situation de faiblesse. Ni le gouvernement, ni le Parlement ne sont tenus par les avis du C.E.S.

Mardi 24 février - Manifestation - 250 devant le Sénat

Quelques centaines de personnes handicapées motrices ont érigé, avec l'aide de leurs accompagnateurs, une pyramide de briques devant le Sénat au moment où débutait l'examen du projet de loi Boisseau. Les manifestants ont répondu à l'appel de l'Association des Paralysés de France qui a mobilisé ses militants dans l'ensemble des départements pour organiser diverses actions de protestation sur le slogan "C'est pas nous, c'est la loi qui est handicapée". L'A.P.F a rendu public les résultats d'un sondage réalisé auprès de personnes handicapées et de leur famille qui estiment à 67% les dispositions du projet de loi Boisseau "insuffisantes" et placent en tête des préoccupations l'accessibilité des lieux publics.

Mardi 24 février - Législation - La loi Boisseau au Sénat

L'examen du projet de loi d'égalité des droits et des chances des personnes handicapées à débuté au Sénat. En présentant son texte, la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées a proposé d'étendre la prestation compensation aux enfants et adolescents, ce que la Commission des Affaires Sociales de la Haute Assemblée souhaitait également. Celle- ci propose en outre de supprimer le seuil de 80% d'invalidité nécessaire pour bénéficier de la prestation complémentaire et lui substituer une évaluation précise des besoins. Elle propose aussi de transformer l'Agefiph en établissement public afin que l'Etat en assure le contrôle. En matière de transport, la Commission souhaite faire porter aux réseaux la charge d'exploitation des services spécialisés. Le président de la Commission, Nicolas About, a déploré le plafonnement à 16 heures par jour des aides à domicile destinées aux personnes dépendantes, sans tenir compte des majorations horaires de nuit, de dimanche et jours fériés ou des congés payés dus au personnel et autres surcoûts induits; il se prononce en faveur d'un statut d'association représentative réservé aux organisations non gestionnaires d'établissements. Parlant au nom du groupe Socialiste, Jean- Pierre Godefroy déplore notamment la référence à une conception trop médicale du handicap, le maintien d'une logique d'assistance, l'absence de revalorisation de l'A.A.H, le recours massif aux décrets d'application, les dérogations à la mise en accessibilité des immeubles. Michel Mercier, pour l'Union Centriste, insiste sur la relation de confiance qui doit s'établir entre l'Etat et les départements, chargés de mettre en oeuvre l'action en faveur des personnes handicapées dans le cadre de la nouvelle décentralisation. Pour le groupe Communiste, Michèle Demessine juge que le texte de loi n'est pas à la mesure du troisième chantier présidentiel; elle déplore l'absence de financement pérenne et le manque de cohérence du travail législatif du gouvernement, la création de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie étant renvoyée à une loi ultérieure. La Sénatrice conteste le caractère présumé universel de la prestation compensation et les missions assignées aux maisons départementales du handicap. En tout, près de 450 amendements au projet de loi doivent être débattus en séance publique jusqu'au 1er mars.

Mardi 24 février - Justice/Institutions - Saint-Jean de Dieu jugé

La déconfiture des établissements de travail protégé gérés dans le département de La Réunion par l'association Saint-Jean-de-Dieu (lire Actualité au 17 septembre 2002) est examinée par le Tribunal Correctionnel. Les quatre dirigeants et mandataires de l'association ou de sociétés liées sont jugés pour diverses malversations qui ont conduit à la liquidation judiciaire de l'ensemble des établissements, laissant sans solution 1.300 travailleurs handicapés.

Lundi 23 février - Social - Marcel Nuss quitte Boisseau

Chargé de mission depuis septembre dernier pour travailler à l'élaboration d'un dispositif de prise en charge des personnes handicapées dépendantes, l'écrivain Marcel Nuss a remis sa démission à la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées. Il déplore d'être en "chômage technique" depuis plusieurs mois, tenu à l'écart de réunions de travail concernant sa mission et d'actions de communication tel le colloque de clôture de l'Année Européenne des Personnes Handicapées. Lire son point de vue en Editorial.

Lundi 23 février - Politique - Pas de C.D.H dans les Régions

Les candidats du Collectif des Démocrates handicapés n'ont pu trouver de places en position éligible sur des listes présentées par les grands partis politiques lors des élections régionales des 21 et 28 mars prochain. Seule Génération Ecologie "Les Bleus" accueille en bonne place des candidats C.D.H. en Ile de France : tête de liste dans les Yvelines et 2ème position à Paris. La formation écologiste, ultra minoritaire, n'obtiendra probablement aucun élu.

Lundi 23 février - Justice - Condamné pour sclérose en plaques

Le Tribunal Administratif a reconnu la responsabilité médicale du Centre Hospitalier Universitaire de Rennes (35) dans le déclenchement d'un sclérose en plaques consécutive à une vaccination obligatoire contre l'hépatite B. La plaignante est une infirmière qui demande que sa maladie soit imputable au service. Une expertise déterminera le préjudice indemnisable.

Samedi 21 février - Loisirs - Stage de parapente
La commission handisport de vol libre organise du 29 mars au 2 avril 2004 un stage de parapente destiné aux handicapés moteurs Franciliens. Les vols seront effectués en tandem ou en solo, après apprentissage, sur des fauteuils prototypes. Ce stage se déroulera à La Ferté sous Jouarre (77) pour un coût de 280 euros, sans hébergement, participation limitée à quatre stagiaires. Inscription auprès de Claude Bellessort, tél: 06 84 22 36 32.

  Image : Parapente.

Jeudi 19 février - Associations - Nouveau guide
Le Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (C.T.N.E.R.H.I) a repris et actualisé le guide des associations de personnes handicapées qu'éditait feu le C.N.R.H. L'ouvrage est essentiellement centré sur les associations spécialisées par déficiences, les organisations de malades et de professionnels du handicap, l'emploi et l'insertion. Elles sont classées par domaine d'intervention et répertoriées dans un index par sigle. Quelques erreurs parsèment toutefois les informations communiquées. Guide des associations - En librairie - 28 euros.

  Image : Guide Associations du C.T.N.E.R.H.I.

Mercredi 18 février - Société - Autorité anti-discrimination
Deux jours après la remise officielle au gouvernement du rapport rédigé par Bernard Stasi sur le sujet, le Conseil des Ministres examine le projet de création d'une Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Soutenu par le Ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité, François Fillon, ce projet concerne toutes formes de discriminations, qu'elles soient fondées sur le sexe, l'origine ethnique, la religion, les convictions, le handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle. Cette Haute Autorité traiterait les réclamations individuelles, informerait et conseillerait les victimes souhaitant engager des poursuites, conduirait des actions de promotion de l'égalité au sein des administrations et des entreprises, constituerait un observatoire formulant des propositions et des recommandations au Gouvernement. Un projet de loi instituant cette Haute Autorité devrait être présenté au Parlement avant la fin de l'année.

Mardi 17 février - Statistiques - Les chiffres du handicap

Une étude recensant les principales données connues concernant les personnes handicapées à été réalisée conjointement par le C.T.N.E.R.H.I, la Direction générale de l'action sociale et la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES). Téléchargeable au format P.D.F, l'ouvrage comporte les demandes de prestations, une synthèse des enquêtes Handicap- Invalidité- Dépendance réalisées par l'Insee entre 1999 et 2002, des indicateurs sur les inégalités. Des chapitres importants sont consacrés aux enfants et adolescents, aux adultes, au logement et à la vie sociale, aux établissements médico- sociaux, à l'emploi et au budget social.

Lundi 16 février - Emploi - Auchan signe une convention Agefiph

Le groupe d'hypermarchés Auchan et l'Agefiph ont signé une convention sur l'emploi. Durant deux ans, Auchan s'engage notamment à "identifier et recenser les meilleures pratiques parmi les actions […] en matière de recrutement, de formation ou de maintien dans l'emploi de personnes handicapées" et à mettre en oeuvre un projet expérimental d'aménagement des postes de caisses. Le groupe emploierait 1.900 salariés handicapés, "80% d'entre eux sont en contacts avec la clientèle, ce qui atteste de la volonté de l'entreprise de contribuer à changer le regard sur les personnes handicapées dans l'emploi". En 2004, l'enseigne devrait embaucher une centaine de travailleurs handicapés.

Vendredi 13 février - Surdité - Websourd et les toulousains

La Ville de Toulouse (Haute-Garonne) est la première à mettre en place sur son site Internet une interface vidéo en Langue des Signes Française. Quatre rubriques consacrées à des formalités administratives sont disponibles en version bilingue Français- L.S.F, en plus du mot du Maire, Philippe Douste- Blazy; elles sont signalées par un pictogramme figurant une main sur laquelle il faut cliquer. Cette interface a été mise en place par WebSourd : elle nécessite, en connexion haut- débit, un temps d'attente de plusieurs minutes pour que l'intégralité de la vidéo moyenne résolution sélectionnée se télécharge avant de s'afficher. Et les séquences ne restent pas stockées dans le cache du navigateur web.

Jeudi 12 février - Législation - Sénat et loi Boisseau
La Commission des Affaires Sociales du Sénat a levé le voile sur les amendements qu'elle soutiendra lors de l'examen en première lecture du projet de loi d'égalité des droits et des chances des personnes handicapées (à télécharger au format R.T.F). Son rapporteur, Paul Blanc (U.M.P), estime que le projet de loi "apporte incontestablement des éléments positifs et nouveaux" en instituant un droit à compensation et rendant obligatoire l'accessibilité des construction publiques et privées. Pour le président de la Commission, Nicolas About (Union Centriste), "l'accessibilité est une réponse globale de l'environnement pour ne pas créer de handicap. La compensation est un moyen de pallier à une non- réponse aux conséquences environnementale d'une déficience, c'est un constat d'échec de la société. C'est un devoir de répondre à cette situation. Le projet de loi laisse un sentiment de satisfaction mais nous sommes en attente d'améliorations de la part du Parlement et du gouvernement". Lequel a renoncé à utiliser la procédure d'urgence, qui aurait réduit le travail parlementaire à un seul examen du texte pour lequel la Commission des Affaires Sociales du Sénat soutiendra 103 amendements portant notamment sur l'extension de la prestation compensation à tous les adultes handicapés sans taux minimal d'invalidité requis et aux adolescents selon un calendrier de dix ans, un calcul des allocations sur les seuls revenus du bénéficiaire, une transformation de l'Agefiph en établissement public. Les deux Sénateurs déplorent la grande masse de décrets prévus, dont le contenu pourrait restreindre les dispositions législatives, et veulent les "encadrer" par ces amendements contraignants. Nicolas About défendra, à titre personnel, un amendement créant un statut d'organisation représentative des personnes handicapées auquel ne pourront prétendre que les associations de défense qui n'ont pas d'activité gestionnaire.

Jeudi 12 février - Transports/Justice - L'A.P.F fait appel contre la S.N.C.F

Déboutée par le Tribunal Correctionnel de Paris lors du jugement rendu le 18 décembre dans l'affaire opposant trois passagers paralytiques qui se plaignaient d'avoir été contraints par des employés de la S.N.C.F à voyager dans un fourgon à bagages, l'Association des Paralysés de France a décidé de faire appel du jugement.

Jeudi 12 février - Education/Surdité - Chien d'assistance rejeté
Une jeune assistante d'anglais, très malentendante depuis un accident, s'est dotée d'un chien d'assistance formé à l'écoute et à l'alerte, et fourni par une organisation nord- américaine, la National education for assistance dog service. Cet animal s'est vu refuser l'accès à la cantine scolaire de l'un des collèges, situé près de Soissons (Aisne), dans lequel travaille la jeune femme. Le principal de l'établissement invoque la réglementation sanitaire, soutenu par l'Inspecteur d'Académie qui propose à l'assistante d'être accompagnée d'une tierce- personne lorsqu'elle va déjeuner. Lire cet article sur un sujet similaire.

Mercredi 11 février - People - Depardieu junior donne tout
Outre ses rapports d'amour-haine avec sa famille, la drogue, l'alcool et la délinquance, l'acteur et auteur Guillaume Depardieu parle du handicap dans un livre interview écrit avec l'animateur de talk- show Marc- Olivier Fogiel. Accidenté en 1995, le comédien et fils de l'acteur homme d'affaires Gérard Depardieu, a été amputé d'une jambe à la suite d'une lente destruction du genou générée par un staphylocoque. Dans son livre, intitulé "Tout donner" (Plon), Guillaume Depardieu reproche violemment aux médecins qui l'ont opéré et soigné de ne pas avoir traité correctement une infection qu'il estime nosocomiale (contractée à l'hôpital). La Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique a, par la voix de son secrétaire général le docteur Jean Barthas, fermement protesté, qualifiant les déclarations de Guillaume Depardieu "d'insultantes pour les médecins" et l'auteur de "plus ignorant des donneurs de leçon". Tout donner, Editions Plon, 17,50 euros en librairie.

  Image : Couverture du livre 'Tout donner' de Guillaume Depardieu.

Mercredi 11 février - Institutions - Incendie criminel à Palaiseau ?
Un incendie qui semble avoir une origine criminelle a dévasté une salle de classe de l'Institut Médico- Professionnel Roger Lecherbonnier situé à Palaiseau (Essonne). Près d'une vingtaine de jeunes élèves handicapés ont été incommodés par la fumée mais il n'y a pas eu de blessés. L'établissement a subi neuf actes malveillants en un an, le sous- Préfet de Palaiseau a diligenté une enquête des services de police.

Mardi 10 février - Emploi - L'Unédic va embaucher

L'Union pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (Unedic) a signé une convention avec l'Agefiph afin d'améliorer son quota d'emploi. Sensibilisation des employés, maintien dans l'emploi, formation, mise en accessibilité des locaux et recours à la sous- traitance de Centres d'Aide par le Travail, la panoplie des actions seront mises en oeuvre par une Mission Handicap. Cette Convention est une étape dans l'élaboration d'un accord d'entreprise tel qu'institué par la loi du 10 juillet 1987. L'Unedic, gestionnaire de l'assurance- chômage, emploie 13.500 salariés.

Mardi 10 février - Technologie - Claudie Haigneré, le bilan

La Ministre de la recherche et des nouvelles technologies, Claudie Haigneré, a dressé le bilan des actions qu'elles a conduites en 2003 durant l'Année Européenne des Personnes Handicapées. Divers projets ont été financés par le Réseau national des technologies de la santé (télé- assistance médicale, aide auditive numérique, synthèse vocale portable), l'Agence nationale de l'innovation (appareils électro- ménagers parlants, fauteuil roulant électrique pliable, coussin anti- escarre) et le Ministère dans le cadre des usages de l'Internet. La Ministre a annoncé le lancement prochain d'un appel à projets doté de deux millions d'euros de crédits. Elle a également reçu deux rapports commandés aux professeurs Michel Fardeau et Philippe Thoumie : le premier dresse un état de la recherche handicap en France (à télécharger au format P.D.F), le second traite de la recherche technologique et de la diffusion de l'innovation (document P.D.F).

Mardi 10 février - Fiscalité - Guide A.P.F
L'Association des Paralysés de France a publié son "Guide fiscal 2004 des personnes en situation de handicap". Il contient les dispositions en vigueur en matière d'impôt sur le revenu, droits de donation et de succession, impôts locaux et taxes telle la redevance télévision, T.V.A sur les aides techniques et autres matériels ou aménagements, contributions à la protection sociale, etc. Encarté dans le mensuel Faire Face du mois de février, un tiré à part est disponible auprès des délégations de l'APF ou sur demande au siège de l'association, 17 boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris. Tél: 01 40 78 69 00.

  Image : Couverture du Guide fiscal 2004 de l'A.P.F.

Mardi 10 février - Surdité - Stage de lecture "voie directe"
Un stage d'apprentissage de la lecture destiné aux enfants sourds est organisé par Anne Valin à La Roche sur Yon (Vendée) du 26 au 29 avril 2004. La formatrice s'appuie sur la méthode dite "voie directe" et utilise des outils informatiques. Un journal quotidien sera conçu par les membres de l'équipe et les soirées consacrées à la réflexion. Date limite d'inscription,15 mars 2004. Coût : 200 euros par personne hébergement et repas compris. Renseignements : Association Sibils, 29 rue de l'église, 93100 Montreuil.

Lundi 9 février - Institutions - Association en péril

L'association héraultaise Parents-Thèse, qui accueille dans un cadre éducatif des enfants autistes rejetés par les autres institutions, est au bord de la cessation de paiement. Il lui manque 40.000 euros pour faire face à ses échéances, la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) de l'Hérault refuse de verser la subvention prévue pour 2004: l'administration subordonne ce versement à la création d'un poste de médecin au sein du centre qui accueille les douze jeunes autistes.

Lundi 9 février - Transports - Le Microbus en service
Au terme de plusieurs années d'études techniques, le Microbus (lire cette présentation) conçu par le carrossier Gruau entre en service expérimental à Laval (Mayenne). Le véhicule a été présenté aux Secrétaires d'Etat aux transports, Dominique Bussereau, et aux personnes handicapées, Marie- Thérèse Boisseau, à l'occasion d'une visite des ateliers du carrossier qui réalise notamment l'adaptation de fourgonnettes destinées au transport de personnes handicapées. Une vingtaine de Microbus ont été commandés par la R.AT.P (Paris), qui a participé à la conception du projet et au financement du prototype. Gruau prévoit de fabriquer une centaine de Microbus dès 2005. Les bus actuellement livrés ne sont pas équipés d'une palette d'accès motorisée, son prototype n'étant pas encore finalisé.

  Image : Marie-Thérèse Boisseau inaugure le Microbus.

Lundi 9 février - Justice - Gillibert jugé en avril
L'ancien secrétaire d'Etat aux handicapés entre 1988 et 1993, Michel Gillibert, sera jugé du 1er au 23 avril prochain par la cour de Justice de la République. Il devra répondre d'actes d'escroquerie commis dans l'exercice de sa mission ministérielle. Il lui est reproché d'avoir détourné des subventions attribuées à des associations fantômes créées pour rétribuer ses collaborateurs. Les audiences se dérouleront au Palais de Justice de Paris.

Dimanche 8 février - Surdité - Casting

Jérôme Le Rhun, étudiant sourd, est à la recherche d'un jeune homme sourd pour le tournage d'un court- métrage. Le candidat acteur, âgé de 18 à 23 ans, doit pratiquer la langue des signes française. Tournage (non rémunéré) à Paris prévu entre avril et juin 2004, durant trois 3 jours. Les personnes intéressées doivent contacter Jérôme Le Rhun par S.M.S au 06 72 76 40 70.

Samedi 7 février - Culture - Art et handicap
Le photographe Max Barboni a photographié, en 1990, la compagnie théâtrale "Groupe Signes", qui forme et fait travailler des comédiens handicapés mentaux. Ce premier contact lui a donné envie de poursuivre sa découverte de l'expression artistique des personnes handicapées dans la région lyonnaise : Percussions de Treffort, Apéthi (Voiron), ateliers Art Work Dance (Montanay), ateliers de théâtre de Martine Meirieu (Vaulx- en- Velin), atelier de peinture de Vihaduc (La Duchère). Durant 5 ans, de 1995 à 2000, il a photographié leur travail, leurs créations, leurs attitudes. Les images noir et blanc de Max Barboni sont publiées dans un très bel ouvrage, "Le geste et l'instant, Art et handicap en Rhône- Alpes", qui vient d'obtenir le Prix du Livre du Département du Rhône dans la catégorie Art et Création. Editions Lieux Dits, 4 rue de Nuits 69004 Lyon. Tél: 04 78 28 73 69. Prix: 25 euros.

  Image : Couverture de l'ouvrage 'Le geste et l'instant' de Max Barboni.

Jeudi 5 février - Sport - Tournoi international de Handibasket
Comme chaque année, le club canadien des Spitfires de Toronto (Ontario) organise un tournoi international amical de Handibasket ouvert à toutes les équipes de par le monde. Ce 25e Challenge se déroulera du 29 juillet au 2 août 2004 à Toronto. Renseignements : Michael C. Bryce.

Jeudi 5 février - Culture - Philippe Delerm sonore
Le dernier livre publié par Philippe Delerm, Enregistrements pirates, est disponible en version sonore. Il capte dans son récit les murmures de la ville, des brèves de comptoir, des adieux sur un quai de gare, des échanges de textos... C'est l'auteur lui- même qui lit son texte et répond ensuite à quelques questions du chroniqueur littéraire Philippe Vallet. Ce coffret de deux C.D audio est édité dans le cadre de la collection lancée par Lectures dans le noir. Prix : 16 euros, dans les Fnac et librairies spécialisées.

  Image : Couverture du C.D. de Philippe Delerm.

Mercredi 4 février - Associations - Les Genêts d'Or sur la sellette
Dans son rapport annuel pour 2003, la Cour des comptes examine la situation de l'association bretonne "les Genêts d'Or". La Cour déplore l'absence de maîtrise du développement des activités de l'association qui gérait, en 2001, 23 établissements médico- sociaux accueillant près de 1.500 personnes handicapées ou âgées et employant 1.500 personnes dont un tiers d'ouvriers en Centre d'Aide par le Travail. Il est reproché à un ancien dirigeant de s'être servi des avantages indus. Des cadres dirigeants étaient administrateurs de filiales créées ou contrôlées par l'association, et ils bénéficiaient de rémunérations complémentaires hors convention collective. Une partie des ressources financières résultant du travail des ouvriers C.A.T a été investie dans d'autres activités en contravention à la réglementation. Une information judiciaire est en cours dans laquelle les nouveaux administrateurs ont constitué l'association partie civile.

Mercredi 4 février - Législation - La loi Boisseau au Sénat

Le projet de loi sur l'égalité des droits des personnes handicapées fait l'objet d'auditions préliminaires par la Commission des Affaires Sociales du Sénat. La Haute Assemblée a publié le planning de ces auditions qui sont ouvertes au public et dont la transcription est mise en ligne sur le Net dès le lendemain. Elles seront télévisées sur la chaîne Public Sénat (câble et satellite). Le texte de loi viendra en débat public du 24 au 26 février.

Mardi 3 février - Culture - Formations musique et handicap

L'association Musique et Eveil culturel pour les personnes en Situation de Handicap (MESH) propose deux stages professionnels "Musique et Handicap" destinés aux éducateurs et instituteurs spécialisés ainsi qu'aux professeurs de musique et aux musiciens. Le premier, Musique et surdité, se déroulera le 22 mars 2004 à l'Ecole de Musique et de Danse Agréée de Montmorency; gratuit, il est organisé en partenariat avec l'ADIAM 95. Le second, payant, concerne le "Jeu musical et handicap avec les structures sonores Baschet" et aura lieu du 13 au 15 mai 2004 à Saint- Michel sur Orge (91). Renseignements et Inscriptions : Association MESH, 23 rue du temple 95160 Montmorency. Tél/ fax : 01 39 64 65 22.

Lundi 2 février - Manifestation - L'A.P.F mobilise

L'Association des Paralysés de France prépare une journée d'action nationale qui déroulera le 24 février prochain. Chaque délégation départementale organisera l'initiative de son choix. Les mots d'ordre restent à définir, mais on évoque d'ores et déjà une protestation "soft" contre la loi Boisseau.

Dimanche 1er février - Loisirs - Bi-ski dans les Alpes

Le Secours Catholique des Alpes met gratuitement à la disposition des handiskieurs des bi-skis G.M.S (lire cette présentation) destinés à des personnes qui ne peuvent pratiquer en autonomie. Il fournit également des pilotes bénévoles formés à l'utilisation de ces engins, dont 21 exemplaires sont disponibles dans des stations de sports d'hiver des Hautes- Alpes et des Alpes de Haute- Provence. Renseignements : Secours catholique, Délégation des Alpes, Tél : 04 92 52 15 96.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page