Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Septembre 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 30 septembre - Sport/Cyclisme - Valides et handis à Montlouis
Le 3e Trophée cyclisme handisport aura lieu l'après- midi du samedi 18 octobre 2003 à Montlouis- sur- Loire (37). Il devrait réunir une centaine de coureurs professionnels ou amateurs, valides ou handicapés. Des personnalités sont annoncées sur et hors route : Raymond Poulidor, Jean- Pierre Danguilleaume, Christophe Moreau, Nicolas Vogondy, Bernard Thévenet, le Ministre des sports Jean- François Lamour, l'animateur du Tour de France Daniel Mangeas. Le trophée se déroule en courses contre la montre associant un valide pro ou amateur à un handicycliste.

Lundi 29 septembre - Justice - U.E.V.F accessible

Le centre pénitentiaire pour femmes de Rennes a inauguré la première Unité Expérimentale de Visite Familiale créée dans une prison française. Destinée à maintenir la "cellule" familiale des détenus pour longues peines, l'un des appartements de cette U.E.V.F a été conçu pour être utilisé par une personne handicapée.

Samedi 27 septembre - Manifestation - Les ballons de l'Unapei
L'envol dans le ciel de France de 60.000 ballons a symbolisé le nombre de places manquantes en institutions spécialisées selon l'Unapei, organisatrice des journées nationales du handicap mental. A Paris, le président de l'Union, Régis Devoldère, a remis à Marie- Thérèse Boisseau un cahier national de la dignité qui regroupe l'ensemble des besoins exposés par les personnes handicapées mentales. Régis Devoldère estime à 20.000 les enfants non scolarisés, à 20.000 les adultes sans structure d'accueil adapté et à 10.000 ceux qui attendent une place en centre d'aide par le travail.

  Image : envol de ballons devant la Tour Eiffel.

Samedi 27 septembre - Société - Raffarin opposé à l'euthanasie
Le Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin, se déclare réticent à lancer un débat parlementaire sur l'euthanasie active. Il a notamment estimé : "La vie n'appartient pas aux politiques [...] On ne peut pas gouverner ou légiférer pour des situations si spécifiques", tout en reconnaissant que son opinion est imprégnée par ses convictions chrétiennes.

Jeudi 25 septembre - Social - Nuss conseiller de Boisseau
Marcel Nuss (lire ce portrait), porte- parole de la coordination Handicap et Autonomie, a été chargé d'une mission d'étude par la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées. "Dans le cadre de l'élaboration de la nouvelle politique en faveur des personnes handicapées, lui a-t-elle écrit, je souhaite vous confier une mission visant à une médiation auprès des familles ou des personnes très lourdement handicapées et des services déconcentrés de l'État (DDASS notamment), une sensibilisation de tous les acteurs et du grand public sur le handicap, une expertise des propositions formulées par des prestataires privés pour faciliter le maintien à domicile des personnes très dépendantes". Marcel Nuss, grand handicapé moteur dépendant, bénéficie d'un dispositif expérimental de financement des aides à domicile qui lui permet de payer quatre salariés à plein temps.

  Image : Marcel Nuss.

Jeudi 25 septembre - Finances - Budget 2004
Le projet de loi finances 2004 concernant le Ministère de la santé et des personnes handicapées a été rendu public. Le budget de l'action en faveur des personnes handicapées progresse de 2,3% par rapport à 2003. Des crédits spécifiques devraient permettre d'achever le déploiement national des sites Vie Autonome. Cette augmentation atteint 2,8% pour les crédits affectés à l'Allocation Adulte Handicapé. Cette dernière pourrait ne pas augmenter le 1er janvier 2004, selon Marie- Thérèse Boisseau, Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, qui qualifie son budget de "transition" avec la future loi sur l'égalité des chances. Madame Boisseau s'est refusé à préciser ses intentions quant au devenir de l'A.A.H, actuellement perçue par près de 730.000 bénéficaires. La Ministre considère également qu'un certain nombre d'allocataires au titre d'une invalidité située entre 50 et 80% et reconnus inaptes à se procurer un emploi n'ont pas leur place dans ce dispositif : elle va demander aux Cotorep et au service public de l'emploi de rechercher des solutions pour ces personnes. Madame Boisseau a enfin adressé un appel insistant à son Ministre de tutelle, Jean- François Mattéi, en affirmant : "Il nous faudra des financements plus importants pour mettre en oeuvre la nouvelle loi en faveur des personnes handicapées".

Jeudi 25 septembre - Cécité - Rupture E.D.F-G.D.F et HandiCaPZéro

L'association HandiCaPZéro met fin au partenariat qui la liait depuis 5 ans à Electricité et Gaz de France (E.D.F- G.D.F) pour qui elle réalisait des factures clients et des documents commerciaux en braille et gros caractères. HandiCaPZéro dénonce "le manque de volonté et de réactivité" de son partenaire et une qualité de service insatisfaisante pour les déficients visuels.

Mercredi 24 septembre - Justice - Affaire Vincent Humbert

La mère du jeune Vincent Humbert, tétraplégique âgé de 22 ans muet et aveugle depuis un accident de la circulation et qui revendique le droit de mourir, a tenté de mettre fin à la vie de son fils. Cette tentative d'euthanasie intervient la veille de la sortie en librairie du livre manifeste "Je vous demande le droit de mourir", dans lequel Vincent Humbert exprime sa volonté. Plongé dans un coma profond, il a été placé en réanimation au centre héliomarin de Berck- sur- Mer (Pas- de- Calais). Sa mère, gardée à vue, a été entendue par la police; un magistrat pourrait prochainement la mettre en examen.

Mercredi 24 septembre - Culture - Rencontres de Bourges

La Capitale du Berry accueillera du 19 au 21 octobre une manifestation nationale Culture et Handicap. Le programme des spectacles est en ligne sur le site du Ministère de la culture. Côté théâtre, notons Louis, l'enfant de la nuit (Compagnie Ambulo - Train Théâtre), Un petit frère pas comme les autres (Action Théâtre Enfance), Le Malade imaginaire (Compagnie du 3e Oeil). Côté expositions, Artesens proposera un parcours sonore et tactile à la découverte de l'art moderne en musique et en peinture "De la Vénus de Lespugue au penseur de Rodin" et Laurent Roux ses " Tables de la Loi", deux sculptures monumentales en alphabet braille. De nombreux spectacles et animations, comme "Le goût du noir", ponctueront ces trois journées, ainsi que des tables rondes devant aborder la problématique de l'activité culturelle en direction des personnes handicapées. Le Ministre de la culture pourrait être présent lors de la journée du lundi, à l'occasion d'un débat.

Mercredi 24 septembre - Tourisme - 349 Labels en France
L'Association Tourisme et Handicaps a décerné 104 nouveaux labels ces derniers mois, portant à 349 le nombre de sites répertoriés. Principale région touristique, Provence- Alpes- Côte- d'Azur demeure pourtant vierge de tout label. Les équipements labellisés sont à 39% des lieux d'hébergements (hôtels, campings, gîtes), les musées (y compris ateliers d'artisans) représentant 19% des labels et les monuments 4% seulement. 62% des sites sont labellisés handicap moteur, 68% handicap mental, 33% handicap auditif et 19% handicap visuel. Tous les sites sont présentés sur le site Maison de la France.

  Image : Label Tourisme et handicap.

Mardi 23 septembre - Education/Surdité - L.S.F à l'école
L'association IRIS (Institut de Recherches sur les Implications de la Langue des Signes) élabore un "parcours cohérent d'enseignement pour enfants sourds en Langue des Signes de la maternelle à la Terminale" en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Toulouse. Dans ce cadre, IRIS souhaite recenser les demandes de parents et de familles et se tient prête à soutenir les démarches de familles intéressées par ce parcours (évaluation des compétences, démarches administratives, accueil etc.). L'association recherche également aux enseignants désireux de participer aux actions de formation. Renseignements : IRIS, 10 avenue Georges Guynemer, Bât D01 31770 Colomiers. Tél : 05 61 18 82 58, Fax : 05 61 18 82 65.

Mardi 23 septembre - Matériels - Prix de l'innovation

La Mutuelle nationale des hospitaliers et des personnels de santé (M.N.H) organise un Prix de l'innovation handicap qui sera décerné en mai 2004, lors du salon Hôpital Expo- Intermédica. Sur le thème "Actions pour l'intégration des personnes en situation de handicap", les établissements de soins pourront proposer des initiatives menées au profit des salariés handicapés ou des actions innovantes engagées par le personnel en faveur des patients handicapés. La clôture des candidatures est fixée au 31 décembre 2003.

Lundi 22 septembre - Manifestation - Pour le Neurogel

Quatre blessés médullaires réclament au Ministre de la santé et des personnes handicapées, Jean- François Mattéi, le droit de bénéficier d'une implantation de Neurogel. Ce produit, testé uniquement sur l'animal à ce jour, permettrait de reconnecter des terminaisons rompues de la moelle épinière et de réduire les séquelles d'une blessure médullaire. Soutenus par l'association Neurogel en marche, les quatre handicapés moteurs appellent à une manifestation publique devant le Ministère de la santé (8 avenue de Ségur, dans le 8e arrondissement de Paris) le mercredi 15 octobre à partir de 14 heures.

Samedi 20 septembre - Culture - 19 secondes
Le dernier roman de Pierre Charras, 19 secondes, publié au Mercure de France, fait l'objet d'une édition sonore sur CD audio à l'initiative de l'association Lire dans le noir dont c'est le quatrième opus. Lu par l'auteur et son épouse (la comédienne Annick Roux) ce roman conte l'histoire de Gabriel et Sandrine: il l'attend sur un quai de R.E.R. Si elle ne vient pas, c'est la rupture; si elle vient, c'est un nouveau départ. 19 secondes version C.D audio est vendu à la Fnac. Lire dans le noir vient également de réaliser un C.D audio de présentation du Sénat, distribué aux visiteurs de la Haute Assemblée lors des Journées du Patrimoine et disponible gratuitement à l'Espace Librairie du Sénat, 20 rue de Vaugirard 75006 Paris.

  Image : Couverture du C.D. audio '19 secondes' de Pierre Charras.

Vendredi 19 septembre - Culture/Cécité - Stage danse au C.N.D
Le Centre National de la Danse propose un atelier destiné aux aveugles et aux danseurs : "Changement de guide, Qui guide qui ?". Ces rencontres entre danseurs et non- voyants mettront en commun et expérimenteront les savoirs propres à chacun. Animé par le chorégraphe Didier Silhol, cet atelier se déroulera du 10 au 21 novembre 2003 au C.N.D. Renseignements : Studio C.N.D, 16- 18 rue Geoffroy- l'Asnier 75004 Paris. Tél : 01 48 05 55 99.

Vendredi 19 septembre - Education - Service téléphonique, rectificatif
Le numéro de téléphone du service d'information des parents (numéro Azur 0 810 55 55 01) présenté comme une nouveauté le mercredi 3 septembre par le Ministère de l'éducation nationale et le Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées n'est autre que celui de la Cellule nationale Handiscol, créée en 2000 à l'initiative de Ségolène Royal alors Ministre du gouvernement de Lionel Jospin en charge de l'intégration scolaire. Merci aux lecteurs qui nous l'ont signalé.

Jeudi 18 septembre - Surdité/Education - Diplôme L.S.F à Strasbourg

L'Université Louis Pasteur de Strasbourg propose une formation à la Langue des Signes Française sanctionnée par la délivrance d'un diplôme d'Université (D.U). "Les personnes ayant validé le diplôme auront acquis des connaissances théoriques sur la surdité et la langue des signes et une initiation à la pratique de la langue des signes". Cette formation s'adresse aux enseignants et professionnels de l'enseignement, aux médecins et para- médicaux, etc. Renseignements et inscriptions : Véronique Kieffer, U.L.P, 21 rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg. Tél : 03 90 24 49 23, Fax : 03 90 24 49 29.

Mercredi 17 septembre - Législation - Une loi le 10 décembre

Intervenant lors d'une conférence lors du salon Apple-Expo, Jean- Luc Simon, président de la Mission Française de l'Année européenne des personnes handicapées, a annoncé que le texte de la loi sur l'égalité des chances serait présenté lors du Conseil des Ministres du 10 décembre par Marie- Thérèse Boisseau, Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées. Ce texte réformant la loi d'orientation de 1975 sera présenté au public lors du colloque de clôture de l'A.E.P.H en France le 15 décembre à Paris.

Mercredi 17 septembre - Solidarité - Les Français solidaires

Selon un sondage publié par l'hebdomadaire chrétien Le Pèlerin magazine, 76% des Français estiment que l'aide aux personnes handicapées doit être financée par l'impôt et les cotisations en fonction des besoins à couvrir. Pour ce qui concerne la santé et l'aide aux personnes âgées, les pourcentages atteignent 74 et 72% des personnes interrogées.

Mardi 16 septembre - Justice - Disparues de l'Yonne
L'enquête judiciaire concernant l'affaire des Disparues de l'Yonne (lire ce Focus) est terminée. La magistrate qui instruit le dossier a notifié sa décision de clôture en juillet dernier, mais l'information vient juste d'être rendue publique. La magistrate devra d'ici à la fin de l'année prendre une éventuelle décision de renvoi en Cour d'Assises d'Emile Louis, mis en cause pour les assassinats de sept jeunes handicapées mentales entre 1977 et 1979.

Mardi 16 septembre - Solidarité - Euro-tandem-tour 2003

Après Paris-Moscou, c'est le parcours Strasbourg-Bruxelles qu'une quarantaine d'aveugles et voyants alsaciens vont réaliser en tandem. Ils sont partis du Parlement Européen de Strasbourg pour rallier celui de Bruxelles où les cyclistes devraient être reçus par son président, Pat Cox. En chemin, ils rencontreront des élus locaux pour les sensibiliser aux troubles et maladies de la vision.

Mardi 16 septembre - Politique - 1 milliard d'euros

A l'occasion d'un entretien accordé au quotidien catholique La Croix, Marie- Thérèse Boisseau, Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, a estimé que l'action en faveur des personnes handicapées coûterait un milliard d'euros par an. "Mon ambition est que tous les lieux de la cité soient à terme rendus accessibles" a-t-elle affirmé.

Lundi 15 septembre - Justice/Emploi - EDF-GDF condamnée

Electricité de France-Gaz de France a été reconnue coupable de "discrimination indirecte, en raison de son handicap" à l'encontre d'un de ses employés par le conseil des prud'hommes de Rambouillet (78). Les juges ont estimé que le salarié "a fait l'objet d'une discrimination induite par le laxisme patent de la société quant à la mise en oeuvre des aménagements du poste de travail nécessaires au regard de son handicap". Reconnu invalide à 80% à la suite de troubles de la vue, l'employé, par ailleurs militant syndical, n'avait bénéficié d'aucun aménagement de poste de travail malgré les demandes du comité d'hygiène et de sécurité et du médecin de l'entreprise. E.D.F- G.D.F devra verser au salarié 10.000 euros au titre du préjudice moral et 150 euros pour le préjudice matériel.

Lundi 15 septembre - Emploi - Lafarge signe une convention

Le groupe Lafarge (matériaux de construction) a signé pour la troisième fois une Convention avec l'Agefiph. "Lafarge favorisera l'insertion directe d'au moins 50 personnes handicapées au sein des sociétés et établissements du Groupe en CDI, CDD ou en contrat en alternance". Une trentaine de jeunes stagiaires handicapés seront également accueillis. La société poursuivra sa politique de sensibilisation en direction des médecins du travail et de ses responsables de ressources humaines locaux "aux problématiques, spécificités et solutions liées au maintien dans l'emploi de collaborateurs devenus handicapés ou dont le handicap s'aggrave". Selon ses dirigeants, Lafarge a embauché ou accueilli en stage 51 travailleurs handicapés depuis 1999. Le groupe emploie 77.000 personnes dans 75 pays.

Vendredi 12 septembre - Administration- Forum online

L'accueil du public par les administrations fait l'objet d'un débat public relayé sur Internet au moyen d'un Forum; l'une des quatre discussions porte sur le handicap et l'insertion. Les usagers de l'Administration peuvent y formuler toutes leurs remarques et propositions. La synthèse de ce débat devrait alimenter la future Charte de l'accueil actuellement en chantier. Le Forum en ligne sera clos le 30 septembre prochain.

Vendredi 12 septembre - Informatique - Apple et les handis
Apple Expo Europe propose plusieurs actions en direction des personnes handicapées et destinées à présenter les évolutions techniques de cette plate- forme informatique, ainsi que des nouveaux produits. Mercredi 17 septembre (15h, Salle Europe, Hall 4) se tiendra une session spéciale "Accessibilité et société de l'information". Une section Accessibilité sera installée au sein du Solutions Center Éducation, présentant des logiciels spécialisés dont le clavier virtuel KeyStrokes 3 (Niemeijer Consult), désormais utilisable avec la synthèse vocale d'Elan Speech. Les visiteurs pourront rencontrer le concepteur de ce clavier, David Niemeijer. Apple Expo se déroule du 16 au 20 septembre, à Paris Expo, Porte de Versailles.

Vendredi 12 septembre - Accessibilité - Les Chantiers de l'A.P.F

L'Association des Paralysés de France déploiera 84 opérations dans toute la France lors de sa journée d'action "les chantiers de l'accessibilité" qui se déroulera le 16 septembre. A Paris, le non- respect des places de stationnement réservé sera ciblé et des voitures contrevenantes bâchées. Trois infirmes moteurs cérébraux, partis d'Avignon (84) le 1er septembre en fauteuil roulant, arriveront à Paris afin de remettre au Président de la République une pétition revendiquant l'accessibilité des transports publics. A Evian (74), la fontaine d'eau thermale sera escaladée par des militants aidés de guides de haute- montagne. A Tours (37), les personnels municipaux seront formés aux normes d'accessibilité. Par ces actions, l'A.P.F revendique une meilleure accessibilité, rappelant en particulier que 85% des lignes de bus urbains, 97% des liaisons par autocars, et 60% des lignes de métro sont inaccessibles aux personnes handicapées motrices.

Jeudi 11 septembre - Emploi - Rémi Jouan reconduit à l'Agefiph
Le président sortant de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) a été reconduit pour trois ans dans ses fonctions par le nouveau Conseil d'Administration de l'organisme. Le vote a été acquis à l'unanimité des 20 membres du Conseil. Le Médef avait décidé de ne pas présenter de candidats, mettant ainsi un terme à l'alternance tacite patronat- syndicats à la tête de l'Agefiph. Rémi Jouan, 54 ans, est secrétaire national et membre de la commission exécutive de la C.F.D.T (Confédération française démocratique du travail).

  Image : Rémy Jouan.

Mercredi 10 septembre - Médias - Café philo
Le deuxième café philo du handicap, proposé à Paris par l'association Handicap et Intégration, s'est intéressé aux moyens d'améliorer la représentation des personnes handicapées dans les médias et le traitement des sujets portant sur ce thème par les journaux grand public. Parmi les solutions évoquées : un plus grand nombre de personnes handicapées formées à ces métiers, l'intégration des problématiques liées au handicap à l'ensemble des rubriques (économie, société, culture, sport...), une plus grande réactivité des associations aux questions d'actualité. Comme pour les autres cafés philo du handicap, ces pistes seront rappelées et synthétisées dans un livre blanc, à la fin de l'année. Prochain rendez- vous le 23 septembre, avec une réflexion sur la famille. Lire également cet Editorial.

  Image : Café Philo.

Mercredi 10 septembre - People - Hess à la Fac
La championne de natation handisport Béatrice Hess (lire ce portrait) a effectué sa rentrée universitaire l'Université de technologie de Belfort- Montbéliard. Elle y suivra un diplôme d'Université en communication et marketing sportif. Titulaire d'un C.A.P en comptabilité, Béatrice Hess a été jusqu'à l'âge de 40 ans une sportive à temps plein, remportant notamment 18 médailles d'or lors des éditions des Jeux Paralympiques auxquels elle a participé. Elle est notamment membre de la commission Femmes et sports du Comité International Olympique et du Conseil Economique et Social d'Alsace. Béatrice Hess a annoncé sont intention de participer aux Jeux d'Athènes 2004, revenant sur sa décision de raccrocher après Sydney 2000.

  Image : Béatrice Hess.

Mardi 9 septembre - Médias - Une radio du handicap à Paris
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (C.S.A) a décidé d'accorder une fréquence à l'un des projets de radio thématique handicap présentés dans le cadre d'un appel à candidatures (lire Actualité au 12 février 2003). La fréquence 93.9 est donc confiée à Vivre FM, initiée par l'Association nationale pour la prévention des handicaps et pour l'information (Anphi), associée au magazine Etre d'Anne Voileau. Précédemment occupée à titre temporaire par EuroFm, radio destinée à informer les aveugles et malvoyants lors du passage à l'euro, la fréquence sera partagée avec un projet de radio universitaire, Radio Campus. Les émissions devraient démarrer dans quelques semaines.

Mardi 9 septembre - Accessibilité - Semaine de la mobilité

La prochaine Semaine de la Mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre, dans de nombreux pays européens. Présentées par Tokia Saïfi, Secrétaire d'Etat au développement durable, les initiatives des collectivités locales comportent de nombreuses actions concernant l'accessibilité urbaine ou des transports en commun par les personnes à mobilité réduite (55% des villes et organismes) : Perpignan étend le service de son "P'tit bus", Rennes promeut son réseau adapté, Tours signe une charte, Dijon propose des jeux pour enfants, etc. Programme complet disponible en ligne.

Mardi 9 septembre - Solidarité/Culture - Trophées de l'écriture 2003

Les lauréats 2003 des Trophées de l'écriture organisés en Alsace sont connus : il s'agit du centre socio- culturel Brustlein de Mulhouse et l'association Autisme Alsace. Ce prix, dont c'est la 4e édition, sera officiellement décerné le samedi 13 décembre à 17 h à la Bibliothèque Humaniste (située rue de la bibliothèque) de Sélestat (67). Organisé par l'association Lectures Ecritures (48 rue du Faubourg de Pierre à 67000 Strasbourg, Tél : 03 88 22 29 42), ce concours récompense des actions de lutte contre l'illettrisme.

Lundi 8 septembre - Education - Raffarin fait sa rentrée

Le Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin, a visité l'école Pierre et Marie Curie, à Avrillé (49), qui accueille des élèves handicapés. Il a réaffirmé sa volonté "d'intégration des jeunes enfants handicapés dans le dispositif éducatif, dans notre système scolaire [...] avec humanité, avec beaucoup de conscience de ce que peuvent être les douleurs mais aussi les bonheurs de l'intégration dans une école, avec des camarades, avec des amis, avec des maîtres qui ont les moyens d'être attentifs". Le Premier Ministre était accompagné du Ministre de l'éducation nationale, Luc Ferry, et de la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées Marie- Thérèse Boisseau.

Lundi 8 septembre - Culture - Appel à projets

L'association Ecoutez Voir et la compagnie Songes lancent un appel à projets culturels destinés à être présentés lors du festival Vice & Versa, organisé à Valence (26) du 13 au 15 mai 2004. Ce festival souhaite proposer des expositions et des spectacles destinés au public sourd et entendant. Renseignements complémentaires auprès d'Ecoutez voir, Place du Général de Gaulle, 26400 Crest. Tél/ Fax : 04 75 25 54 80. Mél : ecoutezvoir@wanadoo.fr.

Dimanche 7 septembre - Surdité/Loisirs - Qi Gong en L.S.F

L'Académie Arts Martiaux & Culture reprend à partir du 24 septembre ses cours de Qi Gong (prononcez Tchi- Kong) avec interprétation en Langue des Signes Française. Ces cours ont lieu chaque samedi et mercredi, à la Maison des Jeunes et de la Culture (Place Parmentier) de Neuilly (92) ou à domicile sur rendez- vous. Renseignements auprès de Frédéric Alpi, Tel/ fax : 01 42 21 45 01.

Jeudi 4 septembre - Finances - Budget 2004
Les arbitrages budgétaires ne sont pas encore rendus par le Premier Ministre mais certaines dispositions commencent à filtrer. On annonce notamment la déductibilité des revenus des personnes handicapées de l'achat d'aides techniques ou du montant de travaux destinés à aménager leur logement.

Mercredi 3 septembre - Allocations - La G.R.T.H au crible

L'Inspection Générale des Finances et l'Inspection Générale des Affaires Sociales ont remis leur rapport relatif au dispositif de la garantie de ressources pour les travailleurs handicapés (G.R.T.H). Ce système apporte à 120.000 travailleurs handicapés une rémunération supérieure à celle qu'il perçoivent du fait de leur travail en milieu protégé ou ordinaire. Le rapport, publié dans son intégralité, propose une réforme de la G.R.T.H, très critiquée depuis son instauration en 1978.

Mercredi 3 septembre - Education - Numéro Azur pour la rentrée
Le Ministère de l'éducation nationale et le Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées mettent en place un service d'information téléphonique destiné à informer les parents d'enfants handicapés. Sur appel au numéro Azur 0 810 55 55 01 (prix d'une communication locale à partir d'un poste fixe), un correspondant leur communiquera des informations concernant les dispositifs d'intégration scolaire. Ces deux ministères précisent que dans chaque département "un coordonnateur désigné par l'inspecteur d'académie est tout particulièrement chargé du suivi des dossiers des auxiliaires de vie scolaire (A.V.S), ayant pour mission l'accompagnement individualisé des élèves".

Mercredi 3 septembre - Culture/Surdité - Sourde vengeance

Après Bangkok Dangerous, un nouveau film coréen sorti en France présente un personnage sourd. Sympathy For Mr Vengeance, réalisé en 2002 par Park Chan Wook, conte l'histoire d'un ouvrier qui contracte un accord avec la pègre pour trouver l'argent nécessaire à une greffe de rein pour sa soeur. Ce film noir est interdit aux moins de 16 ans.

Mardi 2 septembre - Education - C'est la rentrée
A l'occasion de la rentrée scolaire (lire cet article en rubrique Parents), Marie- Thérèse Boisseau, Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, a visité la classe d'intégration scolaire (CLIS) de l'école Voltaire d'Issy- les- Moulineaux (92). Elle a salué une réalisation exemplaire, en relevant la qualité du soutien médico- social : "il est in situ, alors que trop souvent ce n'est pas le cas". Cette CLIS accueille sept enfants déficients visuels, de tous niveaux. Madame Boisseau a estimé que davantage d'adultes handicapés seraient mieux insérés dans la société s'ils avaient bénéficié d'une intégration scolaire. De son côté, Luc Ferry, Ministre de l'éducation nationale, s'est rendu dans une Unité Pédagogique d'Intégration du collège Langevin- Wallon de Saint- Gratien (95) qui accueille une douzaine de jeunes sourds ou malentendants. Luc Ferry s'est déclaré réceptif à l'idée de faire de la Langue des Signes Française une seconde langue au programme de l'enseignement du second degré.

  Image : Marie-Thérèse Boisseau à l'école Voltaire d'Issy-les-Moulineaux.

Lundi 1er septembre - Culture/Cécité - Danse aveugle
Jusqu'au 5 octobre prochain, le Centre National de la Danse propose plusieurs spectacles autour de la danse contemporaine, dont des créations "urbaines" de William Forsythe, sous le titre générique "Entraînements". L'une des performances proposées est adaptée en audiovision : "Héâtre- élévision" (sic) est un "pseudo- spectacle pour un seul spectateur", conçu par le chorégraphe Boris Charmatz (présenté à la fois en audiovision et version tout public chaque heure de 11 à 20 heures jusqu'au 26 septembre). D'autres spectacles seront donnés dans le cadre de Nuit Blanche, le 4 octobre, avec la collaboration de l'Association Valentin Haüy. Renseignements : Centre National de la Danse, 15 rue Geoffroy l´Asnier 75004 Paris. Tél: 01 42 74 06 44, Fax: 01 40 29 06 46
.

Lundi 1er septembre - Informatique - Nouvelles technologies
La revue mensuelle de l'informatique l'Ordinateur Individuel effectue un point rapide sur les nouvelles technologies utiles aux personnes handicapées; Dans un article de trois pages, Valérie Devillaine évoque les aides auditives numériques, présente un écran tactile pour aveugles, le système de d'interprétation de la voix en L.P.C Datha (lire Actualité au 26 août) et le contrôle de l'ordinateur à l'oeil. L'Ordinateur Individuel n°153, 4 euros, en kiosque.

  Image : couverture du numéro 153 de l'Ordinateur Individuel.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page