Le 8 septembre 2025 inscrit une date majeure de l’histoire de notre 5e République : ce jour-là, pour la première fois depuis 1958, une très large majorité de députés a refusé d’accorder leur confiance au Premier ministre, François Bayrou, et son Gouvernement, l’obligeant à présenter sa démission au Président de la République, Emmanuel Macron. Lequel a immédiatement nommé chef du Gouvernement l’homme qu’il préférait avant que Monsieur Bayrou lui torde le bras en décembre 2024 pour obtenir le poste. C’est ainsi que le très droitier Sébastien Lecornu, ami d’un Président qui a fait en sorte qu’il soit de tous ses Gouvernements depuis 2017, est passé le 9 septembre des Armées à la Primature. Mis à la retraite à 74 ans, Monsieur Bayrou pourra pleinement se consacrer aux tourments judiciaires qui l’attendent au palais de justice de Paris.

Depuis sa promotion, Monsieur Lecornu consulte et se hâte lentement de constituer son Gouvernement. Gageons que celui-ci sera identique au précédent : mêmes têtes aux mêmes ministères avec quelques différences à la marge, une poignées d’entrants inconnus remplaçant une poignée de sortants pas mieux connus des citoyens. La quantité nécessaire pour une quarantaine, certainement, tous de droite et du pseudo centre, macronistes inclus, et sans majorité à l’Assemblée. Il faudra alors que Monsieur Lecornu déploie une considérable force de conviction et trouve (où ?) le charisme qu’il n’a pas pour convaincre la population qu’il incarne une rupture, lui qui a été de tous les Gouvernements dont la politique a généré les Gilets jaunes (grâce aussi aux efforts soutenus d’Édouard « 80 km/h » Philippe), la protestation populaire contre la réforme des retraites et les mouvements sociaux des 10 et 18 septembre derniers.

Le ministère des Personnes handicapées changera-t-il de titulaire ? L’actuelle, Charlotte Parmentier-Lecocq, est invisible depuis deux semaines, aucune communication, aucun déplacement officiel, pas d’agenda publié depuis près de deux mois. Elle gère les dossiers en cours et les affaires courantes, justifie son cabinet, et participe à des réunions de travail, notamment sur la mise en oeuvre du remboursement intégral des fauteuils roulants à compter du 1er décembre prochain. Cabinet qui renvoie aux autres ministres la responsabilité de respecter, ou pas, la règle interdisant les déplacements sauf urgence ou exception, de communiquer, de signer des textes réglementaires. C’est pour cela que l’arrêté d’application de la loi Bouchet devant lister les maladies neurodégératives n’est pas publié (lire La perle du 7 août 2025), alors qu’il devait l’être au début de ce mois, précise également le cabinet de la ministre. Qu’en sera-t-il de ces « chantiers » après la nomination du nouveau Gouvernement et le changement éventuel de titulaire du portefeuille « Handicap » ? Wait and see

Laurent Lejard, septembre 2025.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *