Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Mai 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 29 mai - Droit - Le CNTERHI récapitule les lois
Le Centre National Technique d'Etudes et de Recherche sur les Handicaps et les Inadaptations a publié un recueil mis à jour au 31 décembre 2002 des lois régissant la vie des personnes handicapées. La loi d'orientation de 1975 est présentée en tableau mettant en évidence le texte original et les dernières modifications apportées par le législateur. Les autres textes présentés concernent l'emploi dans le secteur privé et public, l'éducation, la lutte contre la discrimination, l'accessibilité, la rénovation de l'action médico- sociale et sur le droit des malades. Ce Dossier Professionnel Réglementaire Handicap et Droit est en vente (26 euros) au CNTERHI, 236 bis rue de Tolbiac 75013 Paris. Tél: 01 45 65 59 24, Fax: 01 45 65 44 94.

  Image : couverture du recueil Handicap et Droit.

Mercredi 28 mai - Social - L'accueil familial en danger ?
Le gouvernement a suspendu la publication des nouveaux décrets devant régir l'accueil de personnes handicapées dans des familles. Le réseau Famidac, qui défend les intérêts des 15.000 accueillants familiaux agréés, avait huit jours auparavant, publiquement protesté contre des dispositions qui réduisaient fortement la rémunération des aidants et les indemnités versées pour couvrir les dépenses engagées pour les personnes accueillies. Selon les dirigeants nationaux de Famidac, les nouveaux textes réglementaires seront révisés en concertation avec leur réseau. 20.000 adultes handicapés et personnes âgées sont actuellement accueillies dans des familles, alternative au placement en institution pour des individus non autonomes.

Mardi 27 mai - Loisirs/Surdité - Colo LSF

L'association Fais-moi un signe organise du 20 au 30 juillet 2003 une colonie de vacances destinées aux enfants sourds ou malentendants. Dans l'Ariège, à Layos Esplas de Sérou, seize enfants entre 7 à 13 ans pourront faire du théâtre, du chant signé, bivouaquer à la belle étoile, etc. Renseignements : Fais- moi un signe, 13 rue du lieutenant Paul Delpech 09000 Foix. Tél: 05 34 09 03 86 et 06 72 20 21 73.

Lundi 26 mai - Emploi - Rapport du CES

La syndicaliste CFDT Marie-Claude Lasnier, membre du Comité Economique et Social, a présenté le rapport sur la situation de l'emploi des personnes handicapées qui a été demandé au CES par le gouvernement. Elle préconise une augmentation de la contribution versée à l'Agefiph par les entreprises qui ne font pas d'efforts d'emploi de travailleurs handicapés dans une période donnée. Le rapport propose également un bonus fiscal ou une exonération de cotisations sociales pour les sociétés qui dépassent l'obligation légale et l'application de la règle appliquée au secteur privé aux services de l'Etat. Le cumul d'un salaire avec l'Allocation Adulte Handicapé est suggéré, dans un dispositif proche de celui qui est appliqué aux bénéficiaires du RMI. Le rapport et l'avis du CES sont téléchargeables au format Zip (941 Ko).

Lundi 26 mai - Showbiz - Cécité People sur TF1

Le séjour d'une semaine effectué par le chanteur aveugle Gilbert Montagné dans Nice People, émission de télé réalité diffusée sur TF1, a permis aux pensionnaires du "loft" de s'initier à la cécité. Durant une journée, les neuf concurrents ont vécu les yeux bandés, devant effectuer dans le noir leurs activités quotidiennes : certains ont fait face, d'autres ont renoncé...

Dimanche 25 mai - Institutions - Les autistes manquent de places

A l'occasion des Journées nationales de l'autisme, les associations Sésame Autisme et Autisme France ont rappelé le manque de places en établissements spécialisés. Le plan Simone Weill de 1995 aurait simplement permis de faire face à l'augmentation du nombre de personnes autistes, mais pas de résorber les carences. Ces deux associations estiment de 5.000 à 10.000 les places manquantes, en l'absence de toute étude officielle. Lors d'une initiative qui s'est déroulé sur le Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Marie- Thérèse Boisseau, a exprimé le souhait que l'autisme puisse être décelé avant l'âge de deux ans, au lieu de trois ou quatre actuellement : la ministre propose de réunir l'an prochain une conférence de consensus sur ce sujet.

Vendredi 23 mai - Accessibilité - Sarrebourg handicap-friendly

L'office de tourisme de Sarrebourg (Moselle) propose un guide de visite de la ville réalisé en braille et un plan en relief. Durant l'été, une visite guidée hebdomadaire accueillant malvoyants et aveugles est organisée. Des visites guidées en langue des signes auront également ponctuellement lieu à destination des sourds signeurs. Renseignements : Office de Tourisme, place des Cordeliers 57400 Sarrebourg. Tél: 03 87 03 11 82, Fax: 03 87 07 13 93.

Jeudi 22 mai - People - Lucie Carrasco à Cannes
Soutenue par quelques personnalités de la Jet-Set, la styliste Lucie Carrasco (lire son portrait en Espace Femmes) a présenté dans un night- club un "digest" de ses trois collections de mode. La milliardaire Mouna Ayoub, connue pour avoir acheté le Phocéa, ex- bateau de Bernard tapie, et le mannequin- vedette Satya Oblet étaient les vedettes de cette présentation aidée également par quelques comédiens de télévision.

Jeudi 22 mai - Politique - Boisseau à Marseille
Solange Moll, adjointe au Maire de Marseille en charge des personnes handicapées, a reçu des mains de Marie- Thérèse Boisseau la médaille de Commandeur dans l'Ordre national du mérite. Répondant à une question relative à la proposition de loi formulée par deux Sénateurs UMP (lire en Editorial), Marie- Thérèse Boisseau a déclaré être en train d'analyser ce texte "qui comporte des idées intéressantes" tout en affirmant n'être pas favorable à la suppression pure et simple de l'Allocation Adulte Handicapé. La cérémonie s'est déroulée dans le salon d'honneur de la Mairie de Marseille, inaccessible, ce qui a obligé les personnes en fauteuil roulant manuel à être portées par le personnel municipal; les personnes sur fauteuil électrique n'ont pu assister à la cérémonie.

  Image : Marie-Thérèse Boisseau et Solange Moll.

Mardi 20 mai - Justice - Réquisitions contre Gillibert
Lors du procès de Michel Gillibert, ex-Secrétaire d'Etat aux handicapés et aux accidentés de la vie, le Procureur de la République a requis trois et six mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende à l'encontre de l'ancien ministre jugé pour recel d'abus de confiance. Son procès ainsi que celui de ses anciens collaborateurs sera clos le 28 mai prochain. Le jugement devrait être mis en délibéré.

Mardi 20 mai - AEPH - Le Bus quitte la France
Au terme d'un parcours qui l'a conduit de Toulouse à Strasbourg, le Bus de la marche sans entraves entre en Allemagne. Marie- Thérèse Boisseau en a remis les clés à Otto Tatzel, du ministère des affaires sociales du Land de Baden- Württemberg. La veille, le Maire de Strasbourg, Fabienne Keller, présentait officiellement le "Pav Guide", système de pavés en relief qui permet de signaler, aux personnes aveugles, les croisements, arrêts de bus ou de tramways, et de les guider en sécurité dans leur trajet. Le "Pav Guide" a été réalisé sur 3.000m de trottoirs longeant des pistes cyclables et sera intégré à chaque portion de trottoir au fil des rénovations urbaines.

  Image : le bus de l'A.E.P.H.

Lundi 19 mai - Législation - Boisseau pour une allocation d'existence
En marge du colloque "Citoyenneté européenne" qui se déroulait à Strasbourg, Marie- Thérèse Boisseau, Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, s'est prononcée en faveur d'une "allocation d'existence". Cette prestation, qui remplacerait l'actuelle Allocation Adulte Handicapé, serait servie aux inaptes au travail ou aux travailleurs handicapés dont le salaire est très faible, précisant que "même s'ils ne travaillent qu'à 10%, ils doivent être incités à travailler en touchant un peu plus que ceux qui ne travaillent pas". Le Secrétaire d'Etat n'a pas précisé le montant minimum d'une telle allocation.

Lundi 19 mai - Surdité - Un CIS dans le Limousin

Un Centre d'Information sur la Surdité a récemment ouvert à Limoges (lire cet article présentant les missions des CIS). Géré par l'ARES (Association Régionale d'Education Sensorielle), il est destiné à informer tous les habitants de la régions limousine et est ouvert au public les lundi et mardi de 10h à 17h30 ainsi que le jeudi de 10h à 13h. Adresse : 1 rue Henri Barbusse 87000 Limoges. Tél/ Fax : 05 55 01 25 81 - Mél : CISlimousin@wanadoo.fr.

Samedi 17 mai - Loisirs - Des trains à Paris
La S.N.C.F et trois constructeurs de matériel ferroviaire exposent des matériels roulants sur les Champs- Élysées à Paris : jusqu'au 15 juin 2003, les nouveaux matériels qui équipent les liaisons ferroviaires, ainsi que des locomotives ou wagons historiques sont proposés au public. Parmi eux, citons la BB 9004 qui détint durant plus de 20 ans le record du monde de vitesse sur rails, la Buddicom Saint- Pierre de 1844, le wagon présidentiel ou bien celui de Napoléon III. Les rampes installées pour voir l'intérieur des matériels sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, tous les jours de 10 à 16 heures, en étant accompagné par des membres de l'organisation Les compagnons du voyage. Renseignements sur le web.

  Image : Locomotive sur les Champs-Elysées à Paris.

Vendredi 16 mai - Législation - Assante commente le projet Boisseau
La Note d'orientation relative à la future loi sur l'égalité des chances présentée par le Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées le 14 avril dernier fait l'objet de commentaires critiques de Vincent Assante. S'exprimant en sa qualité de Président de l'ANPIHM (Association Nationale pour l'Intégration des Handicapés Moteurs), il estime que cette note "reste néanmoins marquée par un très grand flou". Et souligne le caractère serré du calendrier d'élaboration imposé par le gouvernement qui le pourrait conduire à proposer un texte de moindre portée : loi- cadre au lieu d'une loi d'orientation. Vincent Assante réaffirme également les grands principes de la mission de réflexion qu'il avait conduite sur la réforme de la loi de 1975 : adapter la société à la personne plutôt que de réadapter uniquement la personne à la société, aller vers une société accessible, rédiger une loi particulière traitant des personnes en situations de handicap mais en ouvrant à l'ensemble des dispositifs législatifs aux particularités des personnes.

Vendredi 16 mai - Informatique - Microsoft et l'accessibilité
La compagnie Microsoft France a réactualisé ses guides en ligne relatifs aux fonctionnalités de ses produits en fonction des différents types de déficiences. Au fil des rubriques, les logiciels grand public (Windows, Office, Internet Explorer...) sont présentés sous l'angle de leurs options d'accessibilité, ainsi que quelques logiciels spécialisés. Chaque mois, une lettre d'information Accessibilité, dont le quatrième numéro est publié aujourd'hui, propose des articles d'actualité sur l'accessibilité de l'informatique et de l'Internet et les innovations destinées aux personnes handicapées en matière de nouvelles technologies. Un forum permet aux usagers de demander des conseils et d'échanger des idées.

Jeudi 15 mai - Législation - Proposition sénatoriale

Les Sénateurs UMP qui avaient présenté, en juillet dernier, un rapport d'étude relatif au droit à compensation viennent de déposer une proposition de loi "rénovant la politique de compensation du handicap" et réformant la plupart des dispositifs sociaux. Soutenue par le président de la commission des Affaires sociales, Nicolas About, et par Paul Blanc, ce texte propose de "confier à l'Etat la responsabilité d'une nouvelle allocation compensatrice individualisée" tenant compte des ressources et destinée couvrir l'ensemble des surcoûts liés au handicap dans la vie quotidienne, tout en supprimant l'allocation adulte handicapée. Une Agence départementale du handicap deviendrait l'interlocuteur unique des demandeurs, entraînant la suppression des CDES et COTOREP. L'Agefiph rentrerait dans le giron de l'Etat en devenant un Etablissement public administratif.

Mercredi 14 mai - Social - Boisseau favorable à une retraite différenciée

Interrogée au sujet de la réforme des retraites lors de sa visite du CAT du Val-Mandé, (lire ci-dessous), la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées s'est dite favorable à des dispositions particulières pour les travailleurs handicapés. Elle a estimé légitime un départ anticipé à la retraite pour les salariés fatigués. Lire également en Top.

Mercredi 14 mai - Politique - Les femmes ministres au CAT

Marie-Thérèse Boisseau, Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, a invité les femmes membres du gouvernement à visiter le Centre d'Aide par le Travail du Val- Mandé (94). Les ministres de la Défense, Michèle Alliot- Marie, de l'Outre- Mer, Brigitte Girardin, les ministres déléguées à la Recherche, Claudie Haigneré, à la Parité et à l'Egalité professionnelle, Nicole Ameline, et la secrétaire d'Etat à la Lutte contre la précarité et l'exclusion, Dominique Versini, ont également déjeuné à la cafétéria de l'établissement. Trois femmes- ministres manquaient à l'appel : Rosine Bachelot- Narquin, ministre de l'Ecologie, empêchée du fait du malaise qu'elle a eu lors du Conseil des Ministres, Nicole Fontaine, déléguée à l'Industrie, et Tokia Saïfi, chargée du Développement durable. Les présentes ont reçu un foulard et une médaille commémorative.

Mercredi 14 mai - Accessibilité/Cécité - Vocale Presse évolue

Une version améliorée du système de lecture vocale en ligne de la presse développé par Akompass Technologies sera présentée au public lors de la journée Portes Ouvertes du Centre Pompidou (Paris) le 22 mai prochain. Les nouvelles fonctionnalités de Vocale Presse permettent d'affichage à l'écran du texte pendant sa lecture par la synthèse vocale, le suivi du texte par mots ou par phrases et l'activation automatique de la connexion Internet. Renseignements et inscription : cellule accessibilité du Centre Pompidou - Tél: 01 44 78 49 54 - Mél: handicap@cnac-gp.fr.

Mercredi 14 mai - Culture - "Hors de moi" parlé
Le dernier roman de Didier van Cauwelaert, Hors de moi, est édité sur CD audio. L'auteur a enregistré l'intégralité de son roman qui est disponible à la Fnac au prix de 20 euros. Un entretien avec l'auteur complète cette édition sonore. Hors de moi est le deuxième titre édité en CD audio par l'association Lire dans le noir.

  Image : Couverture du CD audio 'Hors de moi'.

Mardi 13 mai - Education - Amiens veut intégrer davantage
La Ville d'Amiens (80) a récemment réalisé une enquête relative à l'accessibilité des écoles primaires et maternelles, dont elle assure la gestion. Cette enquête a été remise à l'Inspection Académique afin qu'elle puisse mettre oeuvre les moyens humains permettant d'accueillir à la rentrée prochaine tous les enfants handicapés qui seront inscrits.

Lundi 12 mai - Vie autonome - Sonja Rupp sans fauteuil

L'absence d'homologation sur le marché français du fauteuil roulant qui lui convient laisse Sonja Rupp (lire ce portrait) sans moyen de déplacement. Son précédent fauteuil électrique a rendu l'âme il y a un mois, et le seul qu'elle ait trouvé avec dossier inclinable et suffisamment compact pour lui permettre de se déplacer dans son appartement exigu est homologué en Allemagne, en Angleterre mais pas en France. En attendant de pouvoir résoudre ce problème, Sonja est contrainte de rester alitée une vingtaine d'heures par jour, ne pouvant rester assise que quatre heures sur un fauteuil de prêt à dossier fixe. Sonja Rupp déplore cette difficulté que rencontrent de nombreuses personnes dépendantes à trouver le matériel qui leur convient.

Lundi 12 mai - Culture/Cécité - Tableaux tactiles à Bourges

Le Musée Estève de Bourges (18) présente, jusqu'au 14 juillet 2003, "Le mystère de la création". Cette exposition s'appuie sur le reportage de la revue Connaissance des Arts réalisé en 1965 : "Estève, les étapes de la création". Trois tableaux avaient été photographiés à différentes étapes significatives du travail de l'artiste. La toile Crouleplate peinte par Maurice Estève, a été transposée sur des carreaux de plâtre gravés destinés à être touchés par les déficients visuels.

Samedi 10 mai - Transports - anglaise aveugle vs S.N.C.F

Une jeune anglaise aveugle, Verity Smith, qui se déplace avec un chien- guide, souhaite utiliser les places réservés, dans les TGV, aux personnes sur fauteuil roulant. Elle estime que son chien ne peut rester plusieurs heures à ses pieds dans l'espace restreint d'une rangée de sièges. Elle a saisi la S.N.C.F d'une demande d'extension de l'accès aux places "fauteuil roulant" pour les aveugles avec chien- guide. Au bout de deux années de lobbysme, la jeune femme a obtenu que l'Eurostar accepte les chiens- guides, ce qui devrait être effectif en juillet prochain.

Vendredi 9 mai - Institutions - Rapport sur l'accueil temporaire

Jean-Jacques Olivin, Président du Groupe de réflexion pour l'accueil temporaire des personnes handicapées (GRATH) et fondateur de la Maison d'accueil de Quistinic (Morbihan), a remis un rapport relatif à "l'accueil temporaire des personnes handicapées" (lire cet article sur les familles d'accueil) au Ministre de la santé et à la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées. Il préconise une reconnaissance de l'accueil temporaire comme un moyen de compensation et présente une série de propositions pouvant être incluses dans le projet de loi sur l'égalité des chances.

Jeudi 8 mai - Culture - Vente d'oeuvres aux enchères
L'association Cause mon regard, basée à Nevers (58), organisera au début du mois de juin une vente aux enchères de peintures et autres travaux. Elle mettra notamment en vente une dizaine de tableaux peints par des artistes handicapés et offerts par l'association Personimages. Au total, une centaine d'oeuvres devraient être vendues au profit de Cause mon regard afin de financer la création d'un centre d'activités de loisirs destiné aux enfants autistes. L'association recherche des travaux d'artistes pouvant être proposés dans ce cadre. Contact : Cause mon Regard - 66, Grande rue 58700 Premery. Tél: 03 86 37 96 13.

Mercredi 7 mai - AEPH - Palmarès du concours Pré Vert

Les lauréats du concours de dessins et textes organisé par la Mutualité Sociale Agricole ont été récompensés en présence du Ministre de l'agriculture, Hervé Gaymard. Les élèves du collège Jean Rostand de Licques (62) reçoivent le Coup de coeur du jury pour leur affiche. Les 1ers prix vont aux collèges Diderot de Sorgues (84) pour un poème, Saint- Jean Baptiste de Arradon (56) pour une chanson, Sainte- Marguerite Marie de Verosvres (71) pour un poème. Ce concours sur le thème "et si j'avais un handicap?" a reçu 170 contributions réalisées par environ 3.000 collègiens.

Mercredi 7 mai - Accessibilité/Tourisme - Première

L'hôtel Pen Bron sera probablement le premier en France à avoir été conçu pour être aisément accessible aux personnes handicapées motrices. Situé à La Turballe (44) à proximité d'un important centre de rééducation fonctionnelle, il compte 45 chambres; les deux- tiers sont dotées de systèmes domotiques pilotés au moyen d'une commande unique pour actionner télévision, volets, téléphone, éclairage, etc. Les communs ont été surdimensionnés, chaque chambre est dotée d'un lit médicalisé et d'une salle de bains adaptée. Pen Bron serait, selon ses fondateurs, le premier d'une nouvelle chaîne dénommée Hôtels Aptitudes.

Mardi 6 mai - Tourisme - Guide vacances
Faire Face, le mensuel des personnes en situation de handicap moteur, publie un supplément "Guide Vacances 2003". En 130 pages, au format poche, il répertorie les sites touristiques accessibles, les activités praticables, les lieux culturels, les hébergements adaptés, les organisateurs de séjours, les plages et lieux de baignade aménagés, etc, classés par zones géographiques. A commander auprès de la Direction de la Communication de l'APF, 17 boulevard Auguste- Blanqui 75013 Paris (joindre un chèque de 4,70 euros).

  Image : Couverture du Guide vacances 2003 édité par le magazine Faire Face.

Mardi 6 mai - Médias - Nouveau Déclic
Quatre mois après avoir cessé sa publication, la revue du handicap et de la famille édité par Handicap International reparaît dans un format réduit et un plus grand nombre de pages. D'un rythme bimestriel (au lieu de mensuel précédemment), le prix de l'abonnement passe de 33,54 à 41 euros par an. Pauline Restoux, rédactrice en chef du précédent Déclic, en devient la directrice déléguée, en remplacement de son fondateur, Pascal Dreyer. Le contenu du nouveau magazine est identique à la version précédente.

  Image : Couverture du magazine Déclic.

Lundi 5 mai - Culture - Aillagon annonce des mesures
Le Ministre de la culture et de la communication, Jean- Jacques Aillagon, a présenté à la Commission nationale Culture- Handicap une série d'actions (à consulter au format pdf) qu'il souhaite prochainement mettre en oeuvre. Un plan de rattrapage du sous- titrage des émissions de télévision sera engagé par les chaînes du groupe France Télévision pour atteindre un taux de 50 % de programmes sous- titrés dès la fin 2006. Par ailleurs, une formation à l'accessibilité, destinée aux élèves architectes, sera instituée dans le cadre de la réforme des études d'architecture. Une mission d'évaluation et de préconisations de l'accueil des personnes handicapées dans les établissements relevant du ministère de la culture est actuellement menée par Jacques Charpillon, inspecteur générale des affaires culturelles (lire cet article). Le Centre National du Cinéma (CNC) a réalisé une évaluation de l'accueil des publics handicapés et participe au financement de l'adaptation des salles neuves ou rénovées. Enfin, la directive européenne relative aux droits d'auteurs sera transposée en droit français d'ici à fin décembre en instituant une "exception au droit d'auteurs pour autoriser la reproduction d'oeuvres, à des fins non commerciales, sur des supports d'enregistrement destinés aux personnes handicapées (livres en braille, cassettes audio, Cédérom)". La création d'un groupement d'intérêt public (GIP) sur l'édition adaptée, suspendue depuis le changement de gouvernement en mai 2002, devrait être effective dans les mois qui viennent (lire cet article). L'ensemble de ces mesures n'a cependant pas fait l'objet d'une évaluation budgétaire.

Lundi 5 mai - Transports - Centrale d'information en Île de France

Annoncé en novembre dernier, le service d'information sur les transports pour les personnes handicapées en Ile de France est opérationnel. Désormais, les voyageurs peuvent appeler un seul numéro de téléphone, 0810 64 64 64 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe, service ouvert du lundi au samedi de 7 à 19 heures) pour connaître les lignes utilisables en fonction d'un handicap ou définir un itinéraire personnalisé. Sur simple appel, un opérateur établit le parcours possible sur les réseaux S.N.C.F, R.A.T.P et Optile. L'employé tiendra compte de la disponibilité des équipements qui doivent faire l'objet, selon Infomobi, d'un recensement quotidien de leur état de fonctionnement : les personnes sur fauteuil roulant qui ont été bloquées sur le quai d'une station par un ascenseur hors service apprécieront. Des informations plus succinctes sont également disponibles en ligne, de même que des conseils pratiques et la liste des services de transport spécialisés.

Lundi 5 mai - Justice - 1er procès Gillibert

L'ex-Secrétaire d'Etat aux handicapés et aux accidentés de la vie Michel Gillibert (1988- 1993) ne s'est pas présenté à la première audience du Tribunal Correctionnel de Paris pour son procès en recel d'abus de biens sociaux (facturation présumée illégale de travaux effectués à son domicile). Ses anciens collaborateurs au Secrétariat d'Etat sont, eux, jugés pour le détournement supposé de 2 millions d'euros de subventions publiques versées à des associations fantômes. Il reviendra à la Cour de Justice de la République, seule juridiction compétente pour les délits et crimes commis par un ministre dans l'exercice de ses fonctions, de juger Michel Gillibert si son pourvoi en Cassation de l'arrêt de renvoi est rejeté le 23 mai prochain.

Vendredi 2 mai - Education - Assistants d'éducation

La loi n° 2003-400 du 30 avril 2003 instituant la fonction d'assistant d'éducation a été promulguée et publiée au Journal Officiel de ce jour.

Jeudi 1er mai - Associations - Collectif dans le 21

Une dizaine d'associations de personnes handicapées du département de Côte d'Or se sont regroupées en collectif afin d'oeuvrer ensemble en faveur du droit à compensation. Elles représentent environ 1.700 familles. Présidé par la responsable locale de l'Association Française de lutte contre les Myopathies, Céline Paulin, le collectif espère ainsi agir plus efficacement sur le dispositif Vie Autonome du département. Contact : Céline Paulin, 2 rue Brouard 21380 Asnières-les-Dijon. Tél/ Fax. 03 80 76 41 30.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page