Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Janvier 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 30 janvier - Justice - Restaurateur condamné pour discrimination
Le tenancier d'un restaurant bordelais avait refusé de servir deux femmes aveugles. Il a été condamné à payer 750 euros d'amende et 450 euros de dommages et intérêts à chacune des victimes, pour "discrimination envers des personnes handicapées" par le tribunal correctionnel de Bordeaux.

Jeudi 30 janvier - Social - Vie autonome et associations

Le dispositif pour la vie autonome a été évalué par l'AFM, l'APF et le GIHP lors d'une rencontre nationale. Devant 500 participants, ces associations ont réaffirmé leur attachement à ce dispositif dans lequel les aides humaines devraient être incluses et demandent que le droit à compensation soit traduit dans la loi. Elles constatent que la Sécurité Sociale et la Fédération Nationale de Mutualité Française se sont engagées à financer les équipes techniques labellisées chargées d'évaluer les besoins des personnes handicapées et d'établir un plan de financement et que la DGAS (Direction Générale de l'Action Sociale) s'est engagée à poursuivre l'harmonisation du Dispositif dans tous les départements "sans attendre un texte de loi". A l'occasion de cette rencontre, un état de la mise en place des sites Vie Autonome a été présenté département par département.

Jeudi 30 janvier - Matériels - Kempf en liquidation
La société d'équipements automobiles, basée à Dossenheim- Kochersberg (67) et dirigée jusqu'à son décès par Jean- Pierre Kempf, a été mise en liquidation judiciaire par la Chambre Commerciale du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg. L'entreprise avait fait la une des médias durant les années 1980 lorsque Martine Kempf, la fille du fondateur, n'ayant pas obtenu les aides publiques nécessaires au financement de sa commande vocale Katalavox, était partie s'installer en Californie. Aucun repreneur ne s'est manifesté pour la société qui compte 8 salariés et dont les succursales ne répondent plus au téléphone. Il semble toutefois que Martine Kempf reprenne une partie de l'activité de la société familiale au sein de la société Katalavox France qu'elle a créée en septembre 2002. Martine Kempf n'a toutefois pas jugé utile de nous donner davantage d'informations à ce sujet.

Jeudi 30 janvier - Santé - Rififi à Berck

L'hôpital Maritime de Berck (62), l'un des établissements de rééducation fonctionnelle les plus connus de France et qui dépend de l'Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP- HP), devrait changer de médecin- chef. Il est en effet reproché au Docteur Christian de Maricourt "des difficultés d'organisation et des dysfonctionnements dans les services" qui pourraient être à l'origine de décès estimés suspects.

Mercredi 29 janvier - Emploi - Agefiph épinglée
Dans son rapport annuel (téléchargeable au format pdf), la Cour des Comptes adresse de sévères critiques à l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) et à l'Etat pour leur action respective en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés. La Cour déplore la thésaurisation effectuée par l'association, qui disposait encore récemment d'une trésorerie de 300 millions d'euros, et lui reproche les modalités de choix des actions financées : les syndicats patronaux et de salariés "sont en position de juge et partie puisqu'ils disposent de la majorité des sièges au conseil d'administration de l'Agefiph et qu'ils sont [...] les principaux opérateurs des actions de l'association en direction des entreprises". La Cour relève le laxisme de l'Etat et doute de la véracité du quota d'emploi réalisé (4%) qu'elle estime "sujet à caution quant à sa fiabilité statistique". Parmi les anomalies, la Cour relève des subventions dépourvues de base légale aux collaborateurs des administrateurs de l'Agefiph, le financement d'actions effectuées par les organisations patronales sans justificatifs comptables, le contrôle peu rigoureux des primes d'insertion, un dispositif insuffisant d'évaluation de la pertinence des actions financées, une comptabilité hors- normes. Enfin, la Cour constate des erreurs et omissions dans les déclarations annuelles d'emploi fournies par les entreprises et qui servent à alimenter le Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, l'absence de contrôle de l'Etat faisant craindre que des entreprises devant normalement contribuer n'y figurent pas.

Mercredi 29 janvier - Solidarité - Chorales par milliers
L'association Retina France (r)appelle les chorales de France à participer à l'opération Mille choeurs pour un regard du 21 au 23 mars prochains, une centaine de milliers de choristes sont espérés pour assurer 700 concerts au profit de la recherche médicale en ophtalmologie. L'opération Mille choeurs pour un regard est parrainée par Jean Ferrat.

Mercredi 29 janvier - Justice - Gillibert devant la CJR

La commission d'instruction de la Cour de justice de la République a ordonné le renvoi de Michel Gillibert (ancien Secrétaire d'Etat chargé des Handicapés de 1988 à 1993) devant cette juridiction pour escroquerie. Mis en examen en novembre 1994, les poursuites dont il fait l'objet concernent plusieurs associations créées par ses soins et financées sur fonds publics. La majeure partie de ces fonds avait été détournée au profit de collaborateurs de Michel Gillibert, qui doit par ailleurs comparaître à partir du 5 mai pour recel d'abus de confiance devant le Tribunal Correctionnel de Paris pour des faits ne relevant pas de ses anciennes fonctions ministérielles.

Mardi 28 janvier - Associations - Charte dans le 09

Une charte de partenariat a été signée par une quinzaine d'associations ariégeoises exerçant dans le domaine du handicap, sous l'impulsion de la délégation départementale de l'Association des Paralysés de France (APF). Réunies en collectif interassociatif, leur but est de mieux répondre aux besoins des personnes handicapées, en leur permettant notamment "d'exercer pleinement leur citoyenneté et de développer leur participation à la vie de la cité".

Mardi 28 janvier - Justice - Les Hospices de Lyon poursuivis

Les Hospices civils de Lyon sont poursuivis devant la Cour Administrative d'Appel par les parents d'une fillette atteinte d'ostéogénèse imparfaite (maladie des os de verre). Ils reprochent aux médecins hospitaliers un retard de diagnostic qui a été reconnu par le Commissaire du Gouvernement lors de l'audience. Lors de l'apparition des premières fractures sur la fillette, en septembre 1995, elle avait été placée en foyer et ses parents ont été suspectés de mauvais traitements. Il aura fallu un an pour que la maladie soit diagnostiquée lors d'un examen effectué dans un hôpital parisien. L'avocat des parents estime que le retard de diagnostic, qui a empêché la mise en oeuvre d'un traitement dès l'apparition des premiers symptomes, est une cause importante d'aggravation du handicap de l'enfant.

Lundi 27 janvier - Santé - Cvotresante.com en liquidation

Créé et dirigé par Michelle Barzach, ministre de la Santé du gouvernement Balladur de 1986 à 1988, et lancé à grand renfort de publicité, le portail dédié à la santé, au social et à la solidarité est mis en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Marseille. La société éditrice CI3S, qui employait 55 personnes, a réalisé l'an dernier une perte neuf fois plus élevée que son chiffre d'affaires d'un million d'euros. L'administrateur judiciaire a relevé des fautes de gestion qui pourraient entraîner l'engagement de poursuites judiciaires à l'encontre des dirigeants.

Lundi 27 janvier - Social - CAF 55 en LSF

La Caisse d'Allocations Familiales de Nancy (Meurthe- et- Moselle) créé un guichet unique d'accueil des sourds. Une employée pratiquant la Lange des Signes Française recevra les nancéiens chaque premier mardi du mois, de 8h30 à 12h30, au 21 rue Saint Lambert, Nancy. Attention, cet accueil ne concerne que les personnes sourdes qui dépendent de la CAF de Nancy.

Lundi 27 janvier - Institutions - Foyer fermé dans le Nord

Un foyer de vie géré par l'Association médico- éducative et sociale du Douaisis (AMESD) est fermé par décision préfectorale. Dans un communiqué, la DDASS et le Conseil Général estiment que la décision de fermeture "fait suite aux constats effectués le 14 janvier par les services de la DDASS suite à une inspection conjointe avec les services du département du Nord [...] Le rapport d'inspection conclut à la dangerosité des locaux, et considère que la sécurité des personnes hébergées est compromise par les conditions d'installation, d'organisation et de fonctionnement de l'établissement". Des infiltrations d'eau feraient notamment peser des risques d'effondrement ou d'électrocution sur la soixantaine de personnes handicapées mentales, qui seront réparties dans divers établissements du Nord et de Belgique.

Lundi 27 janvier - Manifestation - Grève de la faim terminée

Pascal Doriguzzi et Claude Chanzy ont arrêté la grève de la faim qu'ils avaient entamée le 14 janvier dernier. Handicapés moteurs dépendants, ils protestaient contre l'impossibilité de disposer de soins infirmiers à domicile. Le premier a obtenu qu'une infirmière soit mise en "astreinte forcée" pour une durée de 15 jours (ce qui serait une première en France), en attendant qu'un infirmer prenne le relais. Le second bénéficie d'une "externalisation de soins" effectuée par un aide- soignant et un infirmier exerçant habituellement en centre; cette expérimentation doit durer un an. Détails sur ce site web.

Dimanche 26 janvier - Sport - L'Atlantique à la voile
Les trois skippers handicapés moteurs qui ont entrepris de traverser l'océan Atlantique en voilier sont arrivés en Guadeloupe, à Pointe- à- Pitre. Ils auront mis 48 jours pour effectuer la traversée depuis Marseille (Lire Actualités au 11 décembre) en effectuant de multiples escales et sans rencontrer de difficultés. Les trois équipiers sont Marc Mollo et Philippe Marin, tous deux paraplégiques, ainsi qu'Yves Brayda- Brun, amputé fémoral. Récit détaillé de la traversée sur le site Voiles au large. Lire également cet Editorial.

Samedi 25 janvier - Santé - Traitement neuropathique remboursé

La Sécurité Sociale peut désormais prendre en charge l'implantation d'un appareil permettant de réduire les douleurs neurologiques dont souffrent certains blessés de la moelle épinière. Ces douleurs constituent un surhandicap et sont fréquemment mal prises en charge par le corps médical. Un neurostimulateur implantable permettant d'annihiler le signal de douleur est remboursé à hauteur de 6.285 euros. 350 personnes en ont bénéficié en 2001, sur 4.000 concernées.

Vendredi 24 janvier - Culture - Bibliothèque à domicile

Le bibliothécaire du village de Mons-en-Pévèle (Nord) se met au service des personnes handicapées ou âgées pour leur porter à domicile les livres de leur choix. Ce service est ouvert aux abonnés de la médiathèque communale. Rodolphe Dagniaux assurera lui- même le portage dont la pérennité dépendra de la demande des personnes concernées. Pour plus d'informations, contactez le bibliothécaire : 03 20 59 06 67 (mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, vendredi de 16h à 19h, samedi, de 14h à 17h).

Vendredi 24 janvier - Culture - Palmarès du concours Fnaseph
La Fédération Nationale pour l'Accompagnement Scolaire des Elèves Présentant un Handicap (FNASEPH) a organisé un concours de dessins destiné aux enfants et adolescents handicapés (lire Actualités au 28 novembre 2002). L'Hippocampe d'Or récompense "Nuit magique" réalisé par des enfants de l'IME de Cambrai. 10 autres prix ont été attribués par le jury par catégorie de déficiences.

Jeudi 23 janvier - Manifestation - L'AEPH en France

La Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Marie- Thérèse Boisseau, a présenté à la presse ses initiatives lors de l'Année Européenne des Personnes Handicapées (AEPH). Sept colloques thématiques seront organisés en région, le 3 février à Rennes, Loisirs et tourisme le 21 mars à Lyon, Accessibilité le 17 avril à Toulouse à l'occasion de l'arrivée en France du Bus de l'AEPH, Citoyenneté européenne le 19 mai à Strasbourg à l'occasion du départ du Bus vers l'Allemagne, Enfance et intégration scolaire le 3 octobre à Marseille, Emploi le 7 novembre à Lille. Le dernier se tiendra à Paris le 3 décembre pour clôturer l'AEPH. Le bus européen "La marche sans entrave" fera étape dans 14 villes françaises (Toulouse, Lourdes, Bourges, Paris, Valence, Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Poitiers, Rouen, Troyes, Lunéville, Nancy, Strasbourg) du 17 avril au 20 mai : il sera l'occasion de valoriser des projets locaux. Les actions financées ou labellisées dans le cadre de l'appel à projets de l'automne 2002 devraient être rendues publiques durant la première quinzaine de février. Une campagne de publicité institutionnelle, dont le contenu n'est pas encore défini, sera lancée dans le cadre Grande Cause nationale. S'exprimant sur la situation générale des personnes handicapées en France, Marie- Thérèse Boisseau indique : "nous avons de belles réalisations, mais elles sont en nombre insuffisant et à côté de cela des familles sont encore dans la détresse. C'est indigne d'un pays riche".

Jeudi 23 janvier - Manifestation - L'AEPH à Paris

Pénélope Komitès, adjointe au Maire chargée des personnes handicapées, a rendu public le programme des initiatives organisées ou soutenues par la Ville de Paris dans le cadre de l'Année Européenne des Personnes Handicapées. 18 actions seront conduites en partenariat avec des associations ou des acteurs institutionnels, 3 sont organisées par la Ville: appartement témoin aménagé en fonction des besoins spécifiques, parcours d'éveil sensoriel et de sensibilisation au handicap, forum parisien pour l'intégration à la vie de la cité avec villages thématiques. Parmi les actions menées en partenariat, on remarque un colloque Femmes et handicap moteur, une action de sensibilisation au handicap dans 600 établissements scolaires, une campagne contre la violence entre jeunes sourds confiée à International Visual Théâtre. Une grande partie des expositions et présentations thématiques tourneront dans les mairies d'arrondissement, qui organisent également des actions. Plus d'une vingtaine d'actions associatives sont également aidées par la municipalité, financièrement ou logistiquement, dans le cadre d'un appel à projets lancé durant l'automne dernier: sur les 550 associations parisiennes de personnes handicapées, une centaine a répondu.

Mercredi 22 janvier - Solidarité - Titeuf pédagogue
Le garçonnet impertinent dessiné par Zep participe à une opération de sensibilisation au handicap lors du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême. Conçu par Handicap International, le livret "Changeons de regard. Faut pô avoir peur" sera prochainement distribué à 27.000 exemplaires aux angoumoisins. Les personnes intéressées pourront également se le procurer auprès d'Handicap International début février, en version papier ou électronique. Il présente en termes simples les différentes déficiences, leur compensation, la vie avec les personnes handicapées, le combat contre les mines antipersonnel, le tout illustré des facéties de Titeuf.

  Image : Titeuf.

Mardi 21 janvier - Education - Le plan pluriannuel Ferry-Darcos
Les deux ministres en charge de l'Education Nationale et de l'Enseignement Scolaire, Luc Ferry et Xavier Darcos, ont présenté leurs actions en faveur de l'intégration scolaire. Plus de 100.000 enfants et jeunes handicapés sont actuellement intégrés au système scolaire, 87.000 autres bénéficient d'une prise en charge dans des établissements médico- sociaux et 6.700 en établissement sanitaire. Constatant que près de 13.000 enfants ne bénéficiaient pas d'une prise en charge éducative conforme aux décisions de leur CDES, Luc Ferry affirme que "l'objectif est de faire en sorte que chaque élève ait le droit à l'école, quels que soient ses besoins particuliers, quel que soit le lieu où il se trouve". Les besoins en accompagnement thérapeutique ou éducatif, en aides techniques et humaines ou mise en accessibilité de locaux feront l'objet de mesures dans le cadre d'un plan pluriannuel présenté à la rentrée 2003. Un millier d'Unités Pédagogiques seront créées durant les cinq prochaines années, pour accueillir 10.000 collégiens ou lycéens, y compris dans les filières professionnelles. Des actions spécifiques à l'enseignement en milieu hospitalier ou à domicile, ainsi qu'en direction des établissements médico- sociaux sont également prévues. Chaque Université doit se doter, d'ici à la rentrée prochaine, d'une permanence d'accueil destinée aux étudiants handicapés. Progressivement, une formation spécifique des élèves enseignants du primaire et du secondaire sera mise en place au sein des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM). Enfin, 6.000 auxiliaires de vie scolaire seront employés à mi- temps à partir de la rentrée 2003 pour aider les élèves handicapés et un millier de places supplémentaires en SESSAD devraient être créées. Le budget affecté à l'intégration scolaire devrait augmenter de 34 % sur cinq ans pour atteindre 833 millions d'euros. Détails des mesures sur le site internet du Ministère de l'Education. Lire également cet Editorial.

Mardi 21 janvier - Enquête - Âge et incapacités

Selon une étude publiée dans le bulletin Population & sociétés par l'Institut National d'Etudes Démographiques, les femmes, en France, avec une espérance de vie de 81,1 ans, vivent 12,6 ans avec des incapacités contre 72,9 ans, dont 9,1 années avec incapacité, pour les hommes. 88% des 80- 84 ans et 96% des plus de 90 ans déclarent une incapacité (mobilité, vue, audition, orientation, communication, etc.). Les femmes sont plus touchées par des maladies engendrant des troubles mentaux ou problèmes osseux et ont plus souvent recours à une tierce personne mais utilisent moins souvent les aides techniques que les hommes.

Lundi 20 janvier - Solidarité - Concours pour scolaires

La Mutualité Sociale Agricole organise un concours destiné aux collégiens des zones rurales sur le thème du handicap. Les élèves de 6e, 5e et 4e sont invités à réaliser collectivement un poème, un dessin, une chanson ou une affiche. Les lauréats qui auront particulièrment séduits le jury partiront en voyage. Du matériel informatique, des livres et divers gadgets récompenseront les autres classes gagnantes. Les projets doivent être déposés le 7 février au plus tard. Renseignement et règlement du concours sur le site de la MSA.

Samedi 18 janvier - Social - Sécu franco-belge

Nombre de personnes handicapées françaises sont placées dans des établissements situés en Belgique, du fait du manque de places dans l'Hexagone. Une caisse d'Assurance- Maladie gère les dossiers de ces expatriés, il s'agit de la CPAM de Tourcoing. Cette dernière offre désormais une information en ligne destinée aux personnes handicapées et à leur famille: Handicam propose également des informations plus générales sur la prise en charge du handicap.

Vendredi 17 janvier - Médias - L'Agrandi disparaît

Le magazine en gros caractères L'Agrandi, créé en 1995 par Olga Faure- Olory (lire son portrait en espace Femmes), a été mis en liquidation judiciaire. La société éditrice connaissait des difficultés financières depuis plusieurs mois et n'a pas trouvé les concours financiers nécessaires à sa pérennité. Sa fondatrice tente néanmoins de trouver un repreneur pour le magazine.

Vendredi 17 janvier - Justice - Collectif débouté

Le sénateur Henri Caillavet, membre du Comité consultatif national d'éthique, a obtenu gain de cause devant le Tribunal de Grande Instance de Paris face au Collectif contre l'handiphobie qui lui réclamait 15.000 euros de dommages et intérêts pour un avis ("Handicaps congénitaux et préjudice") rendu devant le CNE en mai 2001 à la suite de l'arrêt Perruche. Le TGI, en déboutant le Collectif, a estimé "qu'heurter les convictions et la conscience d'autrui en faisant connaître son point de vue ne constitue pas intrinsèquement une faute, la liberté d'opinion et d'expression demeurant la règle en la matière". L'ancien sénateur avait notamment écrit: "Permettre à un enfant handicapé de venir au monde est une faute parentale et peut- être même le témoignage d'un égoïsme démesuré".

Vendredi 17 janvier - Internet - Site Handicap.gouv retardé
Annoncé pour la mi-janvier, le site Internet du Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées ne sera pas mis en ligne avant plusieurs semaines. Le service Communication de la Secrétaire d'Etat n'a pas été en mesure de communiquer une date précise de lancement. Une page d'accueil sera prochainement mise en place pour faire patienter les internautes. Ce site officiel Handicap doit notamment publier la liste des projets financés ou labellisés par la France dans le cadre de l'Année Européenne des Personnes Handicapées (AEPH).

Jeudi 16 janvier - Education - 6.000 auxiliaires

A la veille d'une grève nationale des surveillants et des aides- éducateurs, le ministre de l'Education nationale, Luc Ferry, a annoncé la création de 16.000 postes d'assistants d'éducation pour la rentrée 2003, soit plus de 5.000 postes de plus que prévu, en relais aux emplois- jeunes appelés à disparaître. Ces postes comprendront 6.000 surveillants de collèges et lycées et 6.000 auxiliaires de vie scolaires pour les enfants handicapés. Ces emplois sont destinés en priorité aux étudiants qui seront sous contrat de droit public et auront le statut d'agent public. Leur contrat sera limité à six années. Les contrats des auxiliaires d'intégration scolaire employés dans le cadre des emploi- jeunes ne seront pas renouvelés.

Jeudi 16 janvier - Cécité - Un braille francophone

La codification unifiée du braille, issue des travaux du groupe d'experts créé à la suite l'accord de coopération sur l'uniformisation du braille français signé en juin 2001 à Casablanca, est soumise aux utilisateurs. Leurs remarques argumentées permettront de valider la codification et d'apporter d'éventuelles corrections. Le groupe de travail a réuni des représentants de pays Africains, de Belgique, de France, du Québec et de Suisse. Il a élaboré un tableau de 63 caractères braille de base ainsi qu'une liste d'une trentaine d'autres symboles. La codification finale résultera du retour d'expérience des utilisateurs (date limite de réponse : 20 mai 2003) et de l'accord des commissions braille des pays signataires de l'accord de Casablanca. Les français et africains intéressés peuvent contacter Christian Coudert (AVH) ou Yves Dunand - INJA, DTEA, 56 boulevard des Invalides, 75007 Paris. Un groupe de discussion dédié est également disponible.

Mercredi 15 janvier - Handisport - Partenariat bancaire handisportif

La Société Générale et la Fédération Française Handisport (FFH) viennent de signer une convention de partenariat pour 4 ans, aux termes de laquelle le groupe bancaire devient partenaire officiel de la Fédération. La FFH regroupe 23.000 adhérents au sein de 530 clubs sportifs et couvre 42 disciplines sportives.

Mercredi 15 janvier - Matériels - Papas bricoleurs 2003

L'édition 2003 du concours d'idée organisé chaque année par Handicap International est lancée. Les parents d'enfants handicapés ont jusqu'au 15 mars prochain pour proposer leurs idées et astuces destinées à améliorer le quotidien de leurs chenapans. Les dossiers déposés seront étudiés par un jury qui récompenseront les meilleurs. Les candidatures sont à déposer auprès d'Handicap International. Les idées primées en 2002 sont présentées dans notre rubrique Matériels et Techniques.

Mercredi 15 janvier - Social - La CMU prochainement étendue

Le ministre de la Santé et des personnes handicapées Jean- François Mattéi s'est engagé, lors de la séance des Questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, à réformer avant la fin de l'année la Couverture maladie universelle, qui souffre selon lui de "défauts notoires" et "d'anomalies". Créée en juillet 1999 et entrée en vigueur au 1er janvier 2000, la CMU instaure le droit à l'assurance- maladie pour tous. Le plafond de ressources pour en bénéficier a été fixé à 562 euros pour une personne seule. Le ministre a stigmatisé l'existence d'un "effet de seuil", prenant à partie les députés de l'opposition : "Alors que vous aviez, vous, exclu du bénéfice de la CMU les titulaires de l'allocation adulte handicapé ou du minimum vieillesse, nous avons décidé que seraient désormais prises en charge les personnes ayant des revenus jusqu'à 10 % supérieurs au seuil".

Mardi 14 janvier - Manifestation - Grève de la faim

Claude Chanzy, 43 ans, ancien comptable au chômage à Montpellier et Pascal Doriguzzi, 45 ans, auteur du livre "Histoire politique du handicap" (L'Harmattan) et éditeur à Lattes (34), tous deux tétraplégiques sans auxiliaires de vie, ont entamé une grève de la faim pour protester contre l'impossibilité à bénéficier de soins à domicile. Selon les services de l'Etat (DGAS), 5.000 grand handicapés dépendants ont un besoin permanent d'aide à domicile.

Mardi 14 janvier - Surdité - LSF en Cédérom
Patrice Carillo, enseignant entendant, édite une nouvelle méthode multimédia d'apprentissage de la LSF. "J'apprends la Langue des Signes Française" comporte 2.500 séquences vidéos filmées sous deux angles de vision et pouvant être passées au ralenti, une centaine d'expressions, 1.400 signes, un dictionnaire thématique et un autre des signes ressemblants. Destiné au grand public, il fonctionne sous Mac et Windows. Edité par Vega Promotion et diffusé par Hachette Multimédia, il est disponible dans les grands réseaux de distribution au prix de 49 euros.

  Image : Couverture du cédérom LSF.

Lundi 13 janvier - Informatique - Défilement pour Mac OS
La première solution d'accès en mode défilement (avec un seul bouton) pour Mac OS X entre en phase de test et la société Niemeijer Consult cherche des bêta- testeurs. SwitchXS est un logiciel qui permet d'utiliser toutes les applications Mac OS X en mode balayage; il est destiné aux handicapés moteurs qui ne peuvent utiliser une souris ou un clavier, mais seulement presser un bouton. Les personnes souhaitant participer au bêta- test de SwitchXS peuvent se renseigner auprès d'Assistiveware.

Dimanche 12 janvier - Handisport - Tournoi international de Handibasket

La 24e édition du challenge organisé par le club de handibasket Toronto Spitfires (Ontario, Canada) aura lieu du 1 au 4 août prochain. Ouvert à tous les clubs de la planète, ce tournoi rassemble de nombreux participants. Les matches sont joués dans des règles assouplies afin de faciliter la participation de tous et d'accroître le plaisir du jeu. Les participants pourront également se défouler à l'occasion du Caribbana Festival, sorte de Mardi Gras estival. Renseignements auprès de Michael C. Bryce.

Dimanche 12 janvier - Initiative - Permis pour tous dans le Nord

L'association d'aide aux personnes à handicap moteur (APAHM, créée en 1990), dont la mission première est l'adaptation des logements aux handicaps, va ouvrir à Dunkerque (Nord) la première auto- école dédiée aux personnes handicapées. Pour des tarifs identiques aux auto- écoles "standard", les postulants pourront s'initier à la conduite sur une Citroën C3 spécialement équipée pour répondre au maximum de demandes. 2.500 personnes sont potentiellement concernées dans le département. Ouverture prévue mi- février. Plus de renseignements auprès de l'APAHM : 760 bd de la République, BP4227, 59378 Dunkerque Cedex 1. Tél. 03 28 63 75 20. Mél: apahm@wanadoo.fr.

Samedi 11 janvier - Vie pratique - Assistance de nuit à Lille

L'association Ensemble Autrement, qui gère un service d'accompagnement à la vie quotidienne, lance un service qui fonctionne durant la nuit, de 21 heures le soir à 7 heures le matin. Les abonnés au service Eclipse peuvent, sur simple appel téléphonique, recevoir la visite rapide d'une personne qui aide au coucher, à faire un besoin, à se déplacer, etc. Eclipse intervient sur Lille et sa proximité. Renseignements : Ensemble Autrement - 1, rue de la Tour - 59100 Roubaix - Tél: 03 20 73 08 90 - Fax: 03 20 73 09 17.

Vendredi 10 janvier - Internet/Accessibilité - E-administration version 03

Pierre de la Coste, responsable de la mission Réussir l'administration en réseau pour offrir un meilleur service à l'usager, a présenté au secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat, Henri Plagnol, un rapport traitant de l'Administration électronique. Sous le titre "L'Hyper- République: bâtir l'administration en réseau autour du citoyen" (téléchargeable également au format texte, doc ou pdf), il aborde les différents aspects de la problématique. Un chapitre est consacré à l'accessibilité des sites Internet des services de l'Etat, sous l'angle du respect des règles du W3C. Dans sa conclusion, le rapporteur propose notamment "que la responsabilité juridique de l'Administration soit engagée en cas de non- respect des règles d'accessibilité de l'Internet public aux handicapés et aux malvoyants. Ces règles [édictées par le W3C] devraient rentrer dans la loi française. Les associations pourraient dés lors entamer des actions juridiques en cas de manquement à ces règles".

Vendredi 10 janvier - Justice - Les Disparues oubliées par Sarkozy

L'Association de défense des handicapés de l'Yonne (ADHY) a déploré, par la voix de son président Pierre Monnoir, que les familles des victimes des disparues aient été oubliées par Nicolas Sarkozy pour la journée d'information des victimes organisée au Ministère de l'Intérieur. Et ce d'autant plus que le ministre de la Justice Dominique Perben avait prévu d'ouvrir une enquête judiciaire (et non plus uniquement administrative) en cas de disparition suspecte de mineurs ou de majeurs "protégés". "Les représentants des familles des disparues de l'Yonne n'ont pas été invités alors que 2003 est l'année du handicap" a ajouté Pierre Monnoir.

Vendredi 10 janvier - Médias - Chronique handicap sur France Info
La radio continue d'information diffuse chaque vendredi à partir d'aujourd'hui une chronique consacrée aux personnes handicapées. Elle est assurée par Cécile Aspe, qui travaille habituellement sur des sujets concernant l'économie. Cette chronique sera diffusée à l'antenne cinq fois durant la journée, à 15h49, 17h42, 20h19, 22h42 et 00h12. Elle peut également être entendue via le site internet de France Info.

Lundi 6 janvier - Social - Marcel Nuss écrit au Président
Le Porte-parole de la coordination Handicap & Autonomie, constituée à la suite du mouvement de protestation du 11 mars 2002 (lire ce Top de mars 2002) qui a conduit le gouvernement a lancer une action expérimentale pour la vie autonome des personnes handicapées dépendantes, adresse une lettre de protestation au Président de la République. Marcel Nuss reproche au gouvernement de réduire le nombre de personnes pouvant bénéficier de cette action : "le 20 décembre [2002], lors d'une réunion de travail avec le cabinet de Mme Boisseau [Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées NDLR], il nous a été annoncé que les bénéficiaires de l'expérimentation, mise en place par le gouvernement précédent et reconduite par l'actuel, ne dépasserait guère le chiffre d'une quarantaine dans l'immédiat, pour des motifs budgétaires". Marcel Nuss rappelle que les services de l'Etat (DGAS) estiment "à environ 5.000 le nombre de personnes répondant à la définition de la grande dépendance" et demande au Président de la République de recevoir une délégation de la Coordination tout en rappelant qu'une dizaine de ses membres sont "prêts à entamer une grève de la faim dans la capitale afin de défendre la citoyenneté et la place dans leur société des citoyens français handicapés".

Vendredi 3 janvier - Internet - Handroit change de mains

La gestion du site Internet d'information sur les droits et prestations des personnes handicapées, Handroit, sera désormais assurée par l'association Handitec qui vient de l'acheter à son fondateur. Créé en 1998 par un médecin- conseil de la Sécurité Sociale, Loïc Leterme, Handroit faisait référence pour la qualité de ses informations. Son fondateur souhaitait vendre le site depuis plus de deux ans.

Mercredi 1er janvier - Social - Augmentation des allocations

L'allocation adulte handicapé (AAH) augmente, comme la plupart des prestations sociales, de 1,5% à compter du 1er janvier 2003. L'AAH mensuelle sera de 577,92 euros (+8,54 euros) et son complément passe à 92,47 euros (+1,37 euros). L'allocation d'éducation spéciale (taux de base) atteindra 111,26 euros par mois (+1,86). Le taux minimal mensuel de l'Allocation Compensatrice Tierce Personne passe à 366,53 euros et le maximal à 733,06 euros. Les Actualités Sociales Hebdomadaires publient en ligne les nouveaux montants détaillés de ces prestations. L'AAH, dont la dernière revalorisation remonte au 1er janvier 2002, continue toutefois à perdre du pouvoir d'achat, l'inflation sur les douze derniers mois s'établissant à 2,2% selon l'INSEE. De son côté, l'Union Fédérale des Consommateurs "Que Choisir" évoque une hausse des prix de 8.8%, imputable en partie au passage à l'Euro qui a entraîné de nombreux prix arrondis à la valeur supérieure et leur augmentation substantielle masquée par la mention dans la nouvelle monnaie.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page