Depuis leur création, les fauteuils roulants manuels n’ont cessé d’être perfectionnés. Certains designers les ont transformés en objets visuellement remarqués, l’emploi de matériaux modernes a allégé leur poids, les capacités de déplacement se sont accrues. Reste qu’au pied d’une pente de plus de 5%, il faut disposer d’une bonne puissance musculaire ou être aidé pour passer ce qui devient un obstacle.

Jean-Marc Baggio, ingénieur centralien, professeur de mathématiques, collaborateur à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz, a peut-être trouvé une solution opérationnelle, si les industriels suivent. Il a eu l’idée d’adapter à un fauteuil roulant standard (un modèle ancien pas spécialement performant) un système de démultiplication de son invention, le Varistart: il s’agit d’un procédé mécanique employant des engrenages spéciaux qui multiplient par deux l’effort de poussée qu’exerce une personne sur les mains courantes du fauteuil. Il constitue également une aide au démarrage en terrain difficile. Le système résulte d’un long processus d’invention qui a déjà conduit Jean-Marc Baggio à créer plusieurs applications, notamment une clé de serrage pour boulons de fort diamètre : la force de serrage déployée par le mécanicien est démultipliée par le Varistart.

L’inventeur a bénéficié du soutien de ses élèves, mobilisés dans des projets d’études, et du Cerah (Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés), installé près de Metz, à Woippy. Il a pu tester un fauteuil roulant sur une pente à 15%, et estime franchissable sans grands efforts une côte à 30% ! Il faut préciser que le fauteuil doit pour cela être équipé d’un système anti-recul et de roues anti-bascule. Sur une pente de 8%, le fauteuil roulant continue à grimper quelques instants après qu’on a arrêté de pousser sur les mains courantes…

Le prototype actuel, réalisé en P.V.C, est léger (600 gr). Il fonctionne sur des roues standard de 600 mm et n’augmente pas la largeur du fauteuil, à la différence des volumineuses aides électriques à la motricité. L’inventeur fait encore évoluer son matériel, pour que le système anti-recul soit aisément débrayable.

Jean-Marc Baggio a la volonté de proposer un matériel économique, accessible à tous les utilisateurs de fauteuils roulants manuels. Sera-t-il suivi dans cette voie par les industriels du secteur ? Des études sont en cours, mais il est encore prématuré d’annoncer la commercialisation du procédé Varichair, évolution du Varistart, dont on peut espérer qu’il ne rejoigne pas les inventions sans lendemain. Les efforts et la volonté de Jean-Marc Baggio méritent de se retrouver sur des milliers de fauteuils roulants manuels encore inadaptés aux fortes pentes.

Laurent Lejard, février 2006.

Partagez !