« On n’a pas la même optique que les autres écoles de chiens guides d’aveugle, explique Odile Gaillanne, administrateur de Mira Europe. Nous assurons un besoin non couvert, il n’y a pas de remise de chiens guides d’aveugle à des enfants et des adolescents en Europe ». Alors que cela se fait au Canada, par l’intermédiaire de la Fondation Mira. « L’évaluation de l’aptitude à utiliser et prendre soin d’un chien guide est plus poussée que pour un adulte, poursuit Odile Gaillanne. Le stage de prise en main de l’animal dure plus longtemps, quatre semaines. C’est une discipline à inculquer à l’adolescent, il est plus difficile de travailler avec des adolescents qu’avec des adultes ». Actuellement, Mira Europe remet des chiens qui ont été élevés et formés au Québec : « On a peu communiqué. Malgré cela, cette année, on envoie quatre jeunes au Québec pour recevoir un chien ». L’association finance tout, y compris le voyage et le séjour des jeunes; elle met la dernière main au projet d’implantation d’une structure française, basée à L’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. L’établissement sera à la fois un centre d’éducation de chiens guide, de formation à l’informatique, de sensibilisation aux handicaps à destination des scolaires, d’expérimentation de nouvelles technologies. Les premières remises de chiens sont prévues pour la fin 2010. L’association envisage la création ultérieure d’une unité d’élevage.

Avec son mari aveugle, Odile Gaillanne a constaté que l’offre de chiens guides était inférieure à la demande : « Le président de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles a cru que nous lancions une action commerciale, commente Frédéric Gaillanne, président de Mira Europe. Il a fallu le rassurer sur notre volonté de ne pas entrer en concurrence avec les écoles existantes et notre désintéressement. Côté parents, l’ANPEA est ravie, il y a un véritable épanouissement de l’adolescent grâce au chien guide ». Le projet est en cours d’agrément par les autorités administratives. Le financement est en grande partie assuré par diverses subventions publiques (ministère de la santé, Caisse d’Allocations Familiales, ville, département, région) et privées (le lunettier Alain Mikli, L’Occitane) ; un prêt bancaire complétera le budget en cas de besoin. Le chantier devrait durer environ 18 mois, pour un coût global d’1,3 millions d’euros.

Une idée originale de financement a germé dans la tête de l’un des bénévoles de Mira Europe, Laurent Gauthier : une opération recyclage de canettes. Soumise au conseil municipal des jeunes de Bagnols-sur-Cèze (Gard), les adolescents se sont approprié l’idée : il s’agit de déployer des points de collecte de canettes en aluminium qui sont ensuite récupérées par un recycleur.

Cette action s’inscrit dans le cadre du tri sélectif, au moyen d’une convention entre une municipalité (qui se charge du ramassage par l’intermédiaire de l’entreprise chargée d’enlever les déchets ménagers) et un recycleur. Il faut collecter 22 tonnes de canettes compactées pour financer un chien guide, dont l’élevage, l’éducation, et la remise reviennent à 20.000€. À la différence de l’opération « bouchons« , les particuliers ne sont pas directement sollicités pour ramasser les canettes : la collecte s’appuie sur des compacteurs placés en différents endroits, qui sont récupérés et traités par des professionnels sans que des bénévoles interviennent. Parmi les partenaires de l’opération pourraient figurer des parcs d’attractions et de loisirs, dont certains s’affirment très intéressés par cette action. Odile Gaillanne caresse même l’idée que l’aluminium ainsi recyclé puisse servir à fabriquer des fauteuils roulants destinés aux enfants.

Mira Europe continuera à travailler avec Mira Québec : actuellement, trois éducateurs français sont en stage dans une école de chiens guides du Québec. « L’apport de Mira Québec, précise Frédéric Gaillanne, consiste en un partenariat technique pour la formation des éducateurs de chiens guides, mission qu’elle assure gratuitement. De notre côté, on paie le salaire des éducateurs et leurs frais de voyage ». Mira Europe a une autonomie complète de fonctionnement, avec deux membres canadiens à son Conseil d’Administration qui s’assurent que l’on respecte leurs préconisations reconnues par la Fédération internationale des écoles pour chiens-guides d’aveugles. Ultérieurement, l’association poursuivra la remise de chiens guides à « ses » adolescents devenus adultes, tout en les incitant à s’adresser à d’autres écoles, afin de ne pas réduire l’offre de chiens à destination des jeunes.

Laurent Lejard, juin 2007.


Renseignements : Mira Europe, 71 chemin de Sabran Velorgues 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue Tél. 04 90 85 11 05 et 06 64 11 59 71.

Partagez !