Ce n’est pas pour rien que plus de 30 millions de touristes par an viennent la visiter. Beaucoup d’efforts ont été réalisés pour rendre cette cité lagunaire plus accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est essentiel, car les sols sont souvent irréguliers, les rues étroites et les ponts pullulent.

Venise, joyau inscrit au patrimoine mondial

Depuis 1987, la Sérénissime est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. L’histoire de la ville est d’une grande richesse, ainsi que son patrimoine culturel. Pour citer l’UNESCO : La ville toute entière est un extraordinaire chef-d’oeuvre architectural au sein duquel même le plus petit monument renferme des oeuvres de certains des plus grands artistes du monde, tels que Giorgione, le Titien, le Tintoret ou Véronèse parmi d’autres.

Palais des Doges ©Vela Spa

Que ce soit les nombreux palais, musées, villas, églises, îles, les visites et découvertes exceptionnelles sont présentes absolument partout et ravissent les voyageurs du monde entier. Le paysage de Venise est réellement unique, que ce soit dans la ville-même ou les îles de la lagune.

La Basilique Saint-Marc et ses mosaïques en or

Intérieur de la basilique Saint-Marc ©Keete 37

Incontournable absolu de la Cité des Doges, cette basilique située sur la place Saint-Marc est une merveille qui vaut à elle seule le déplacement. Il s’agit de l’édifice religieux le plus important de la ville. On y entre avec les épaules couvertes, ainsi que les jambes. Entièrement accessible aux personnes en fauteuil roulant, entrée gratuite pour la personne handicapée et celle qui l’accompagne. Il faut se signaler au personnel à l’entrée pour accéder à l’entrée avec une rampe.

Le Palais des Doges et ses oeuvres d’art

Cour du Palais des Doges

Lui aussi situé sur la place Saint-Marc, le Palais des Doges vous réserve des découvertes de taille ! La salle du conseil est époustouflante, l’Escalier d’Or somptueux, les prisons secrètes peu rassurantes et des oeuvres d’art d’artistes célèbres comme le Tintoret ou Véronèse sont présentes dans plusieurs salles. L’entrée est entièrement gratuite, les lieux sont accessibles grâce à un ascenseur. Il faut toutefois se signaler au personnel pour l’utiliser (accès verrouillé). Des toilettes adaptées se trouvent au rez-de-chaussée.

Le Théâtre de la Fenice, l’un des trois théâtres majeurs d’Italie

La salle de La Fenice depuis la scène ©Pietro Tessarin

Ce théâtre si bien nommé (le Phoenix, en français) aura brûlé deux fois pour renaître de ses cendres. De style néo-classique, cet opéra est assurément l’un des plus beaux du monde. À visiter en se munissant d’un guide audio pour apprécier à leur juste valeur les très nombreuses anecdotes qui pimentent l’histoire du lieu. Les lieux sont accessibles à 100% en fauteuil roulant, et l’entrée pour la personne en fauteuil et son accompagnant est au prix d’une seule personne au tarif standard.

Les galeries de l’Académie, collection d’oeuvres d’art vénitiennes

Vous attend ici une magnifique visite qui vous plongera dans des oeuvres du XIVe au XVIIIe, à la découverte de peintures et de sculptures d’artistes comme Bellini, Carpaccio, Tintoret ou encore de Leonardo Da Vinci. Réparties dans 37 salles, toutes entièrement accessibles avec ascenseur ou élévateur. Attention, certains de ces derniers sont situés dans des recoins, cela demande de bien manoeuvrer. Les toilettes PMR sont bien conçues, et l’entrée est entièrement gratuite.

L’île de Murano et ses souffleurs de verre

Un canal de l'île de Murano

Vous pouvez très aisément rejoindre cette île en vaporetto. Les souffleurs de verre de l’île sont réputés et réalisent de magnifiques pièces. Certains ateliers sont accessibles, n’hésitez pas à entrer dans l’un d’entre eux pour assister à une démonstration gratuite. Le musée du verre est adapté depuis 2015, et l’entrée est gratuite. Sur l’île se trouve aussi la Basilique Santi Maria e Donato, avec une entrée spécifique PMR à gauche de l’entrée principale. À l’intérieur, vous pourrez admirer de très belles mosaïques.

L’île de Burano, ses maisons colorées et sa dentelle

Impossible de ne pas tomber sous le charme de l’île, avec les maisons colorées, si agréables au regard, du village de pêcheurs. Ce n’est pas pour rien qu’elle a la réputation d’être la plus belle île de la lagune. La visiter en fauteuil est tout à fait possible, il est facile de s’y rendre en vaporetto, les canaux se franchissent sur des passerelles ou des ponts. Le musée de la dentelle est entièrement accessible depuis peu, et de nombreuses (et très jolies) boutiques vendent des objets en dentelle.

Visiter d’autres lieux

Tour de l'Horloge ©Vela Spa

Les musées civiques de Venise, sont entièrement gratuits pour les personnes handicapées et la personne accompagnatrice. Voici la liste exhaustive : Palais des Doges, Musée Correr, Musée Archéologique National, Salles de la Bibliothèque Marcienne, Tour de l’Horloge, Ca’ Rezzonico, Musée de Palazzo Mocenigo, Maison de Carlo Goldoni, Ca’ Pesaro, Musée Fortuny, Musée du verre, Musée de la dentelle, Musée d’Histoire Naturelle. Les musées nationaux sont eux aussi gratuits. Pour obtenir l’entrée gratuite, les intéressés peuvent présenter n’importe quel document délivré par une autorité publique, prouvant leur condition. Ces lieux sont les galeries de l’Académie, la galerie Giorgio Franchetti de la Ca’ D’Oro, le musée du palais Grimani.

Sur la place Saint-Marc se trouve le campanile, clocher qui est aussi le plus haut bâtiment de la ville. Celui-ci est inaccessible en fauteuil électrique, mais on peut prévenir le personnel pour être porté si on est en fauteuil manuel. Pour tous les autres lieux, renseignez-vous auparavant. De manière générale, l’entrée est toujours gratuite, comme à peu près partout en Italie. L’accessibilité n’est cependant pas garantie partout.

Se rendre à Venise

Place Saint-Marc depuis le Campanile ©Vela Spa

L’aéroport Marco Polo est totalement adapté, par ailleurs les places de parking pour personnes handicapées y sont gratuites. Le réseau ferroviaire italien (RFI), gestionnaire des gares, est très engagé pour l’accessibilité. Ces deux moyens de transport sont donc tout à fait adéquats, même si prendre l’avion est plus compliqué que le train. Si vous voyagez en voiture, le parking municipal de la Piazzale Roma dispose de 14 places de stationnement gratuites les 12 premières heures. Quatre d’entre elles peuvent être réservées à l’avance. D’autres parkings disposent de grandes places gratuites : dans la ville même, le parking Sant’Andrea, et à Mestre, le parking de la Piazzale Candiani et le parc Costa. Par ailleurs, les places de stationnement payantes (lignes bleues) de la commune – à l’exception de la zone Piazzale Roma – sont gratuites pour les personnes handicapées, et sans limitation de durée.

Se déplacer dans Venise

La municipalité poursuit l’objectif de rendre la ville accessible à 100% à tous, quel que soit le handicap. Un plan détaillé de la ville (en italien et anglais), montrant clairement les zones selon leur degré de praticabilité, est gratuitement disponible en ligne. Des monte-escaliers ont été testés pendant un temps pour pouvoir emprunter les ponts, mais ils ont été abandonnés, car ils tombaient régulièrement en panne. Des plans d’itinéraires sans obstacle existent en ligne. L’accent a, dès lors, été mis sur l’adaptation des vaporettos, les bateaux-bus locaux. Tout est pensé, l’aménagement des débarcadères, les rampes d’accès, le prix est réduit pour les PMR et gratuit pour la personne les accompagnant. Il n’y a qu’en cas de marée très importante que les rampes sont trop inclinées. Ceci dit, il faut noter que l’affluence énorme du tourisme de masse à Venise rend les choses parfois difficiles. Les ferries des lignes 1 et 2 transportent jusqu’à quatre fauteuils par trajet.

Gondoles dans la lagune ©Vela Spa

Depuis peu, il existe même, pour embarquer sur une gondole (et en débarquer), un prototype fonctionnel d’embarcadère adapté à la Piazzale Roma. Enfin, il faut savoir que les toilettes publiques de Venise sont toutes adaptées.

Loger à Venise

Plusieurs établissements s’engagent pour un tourisme accessible. Mais ils sont loin d’être tous dotés des infrastructures nécessaires. Il est donc essentiel de contacter le lieu où vous pensez séjourner avant toute réservation. Il est à noter que les enfants de moins de 10 ans et les personnes handicapées sont exonérés de la taxe touristique. Par ailleurs, pour les excursions d’un jour, une taxe de 5€ sera mise en place à partir du 25 avril 2024, seulement certains jours. On peut supposer que les personnes handicapées ne devront pas la payer, mais il n’y a aucune certitude à ce sujet pour le moment.

Des vaporettos sur le Grand Canal ©Vela Spa

Il est tout à fait envisageable de visiter la cité des Doges en tant que personne porteuse d’un handicap. Beaucoup d’efforts ont été faits et sont en cours. Néanmoins, cela demande de l’organisation et de s’y prendre bien à l’avance, et de partir avec quelqu’un pour vous aider. Il semble évident aussi qu’il faut privilégier des périodes où l’affluence touristique est moindre, afin de rendre le séjour le plus confortable possible. Dans les périodes « noires », se déplacer deviendrait un calvaire. Vérifiez aussi que vos dates ne coïncident pas avec une marée exceptionnelle. Au vu de la faisabilité de venir sur place, de se déplacer, de se loger et de profiter de nombreuses visites, le déplacement dans cette ville légendaire et les efforts à consentir seront largement récompensés !

Thibaut Pakiry, Bonjour Venise, mars 2024.

Partagez !