Matériels
  Rehacare 2019.
  Principal rendez-vous international des aides techniques, le salon Rehacare s'est récemment déroulé à Düsseldorf, en Allemagne. Le Cicat Hacavie l'a visité, et repéré quelques nouveautés qui devraient bientôt faire leur entrée sur le marché français.


 

             38.600 visiteurs sont venus dans les halls d'exposition du salon Rehacare de Düsseldorf qui s'est tenu du 18 au 21 septembre. 751 exposants venus de 43 pays y ont présenté les aides techniques qui facilitent la vie des personnes handicapées. Sélection.

Lits en tous genres.

Le lit Tom, de la société allemande Savi, est à hauteur variable avec plusieurs dimensions disponibles : 100 x 200 cm, 90 x 200 cm, 90 x 170 cm, 64 x 155 cm, 70 x 140 cm. La hauteur d'accès au lit est de 30 cm au minimum, les enfants de moindre taille peuvent accéder au lit de manière autonome. Les portes sont rabattables et assurent une grande ouverture de passage. Différentes hauteurs de garde-corps sont disponibles : 72, 113, 135 et 150 cm. Le lit peut avoir une hauteur de 34 à 104 cm. Divers coloris sont proposés : bleu, violet, rose, orange, jaune, beige et vert. Plusieurs teintes de bois sont également possibles. Visuellement, le lit assure un aspect non médicalisé et reste design. Tarif non communiqué.

Le Little Mila (de la même Savi) est très proche du sol : 7 cm. Il est muni de barrières rabattables de part et d'autre du lit. Des vérins électriques sont également présents afin de placer correctement le sommier (de 7 à 80 cm). Un matelas à mémoire de forme peut être ajouté, ainsi qu'un support de perfusion. Notez que des protections peuvent être apportées à l'intérieur du lit pour améliorer la sécurité. Différentes teintes de bois sont également possibles. Tarif non communiqué.

Le sommier Careturner, de la compagnie danoise GDV Technology A/S, est un dispositif médical dont le but est de mobiliser passivement et de manière douce le patient. Deux modes sont possibles. Manuel actionné par le personnel soignant à l'aide d'une télécommande, la personne est ainsi basculée doucement d'un côté ou de l'autre pour faciliter les soins et la manutention. Un système permet au sommier de s'élever jusqu'à 60-80° de façon unilatérale (en fonction de la taille du lit). Ou mode automatique : les actions sont programmables, le sommier peut s'élever jusqu'à 30°. L'objectif est d'améliorer les soins, la manutention et la prévention d'ulcères. Ce dispositif peut convenir aux personnes en unité de soins intensifs, aux patients bariatriques, personnes en situation de handicap... Tarif non communiqué.

Le Liberty Care, de la société danoise éponyme, assure le transfert de son utilisateur par le pied du lit de manière électrique. Cette translation se réalise à l'aide d'une télécommande. Le dossier s'incline et s'avance avec le matelas vers le pied du lit permettant au patient d'être en position assise. L'assise est légèrement surélevée afin d'aider la personne à se lever. Le lit est réglable en hauteur. Tarif non communiqué.

 



 

Un déambulateur multitâches.

Le HY5 Walker, du néo-zélandais Showerbuddy Ltd, à plusieurs fonctionnalités, il fait office de déambulateur 2 roues 2 patins, chaise percée, chaise de douche, cadre de toilette, chaise de transfert. Tarif non communiqué (329 dollars néo-zélandais soit moins de 190 euros).

Un clavier informatique monodextre.

Le Tipy, de l'autrichien Drory Handels Gmbh, est un clavier monomanuel intégrant une souris. Il permet d'accéder à tous les programmes, les raccourcis clavier et autres fonctions d'un ordinateur. Disponible à partir de décembre 2019, pour main gauche ou droite. Tarif : 160€ HT sur Internet.

Monter/descendre un escalier sur son fauteuil roulant.

Le monte-escalier RL60, du suisse Högg Liftsysteme AG, est prévu pour supporter un utilisateur avec son fauteuil roulant manuel. Il est à fixer au plafond. Destiné à rendre accessible l'accès à l'étage, il constitue une alternative à une plate-forme élévatrice ou un ascenseur. Il n'affecte pas la largeur de l'escalier (la largeur minimale de l'escalier doit être de 81 cm) grâce à son installation au plafond. La manipulation se fait via une télécommande flexible. La charge utile est de 160 kg. Tarif non communiqué.

La technologie du fauteuil roulant électrique Scewo Bro, du suisse Scewo AG, est basée sur celle du gyropode (équilibre de l'appareil). Sur deux roues, le fauteuil se commande via un joystick. Design, élégant et futuriste, il dispose également d'une fonction monte-escalier grâce à ses chenilles. Son dossier et son assise sont inclinables. Sa vitesse maximale est de 10 km/h pour une autonomie d'environ 25 km. Son franchissement de pente avoisine les 6-10°. Disponible mi 2020 en Suisse, Allemagne et Autriche (33.000 francs suisses HT et livraison, soit 30.000 euros).

 



 

Fauteuils roulants sportifs.

Jumper est une société brésilienne proposant des fauteuils roulants de sport. Le WCMX Pro Action est un fauteuil roulant actif conçu pour les personnes pratiquant le freestyle. Son cadre rigide en aluminium ou en titane assure la stabilité, la légèreté ou encore la robustesse. Le Crossfit sera conçu sur mesure pour augmenter les performances de l'athlète avec une sécurité, une stabilité et une vitesse accrues. Tarifs non communiqués.

À la recherche de l'équilibre.

Moto Tiles, de la société danoise Entertainment Robotics, est un produit thérapeutique pour les personnes ayant des troubles de l'équilibre. Ce système est composé de 10 dalles et d'une application comprenant des jeux. Chaque dalle est dotée d'un capteur de pression et d'un jeu de 8 lumières. Elle sont rechargeables et peuvent fonctionner environ 20 heures. Une station de charge est prévue à cet effet, elle fait également office de boîte de rangement. Les dalles peuvent être organisées à votre guise : en ligne droite, avec un écartement plus grand, etc. En modifiant la taille et la forme de l'assemblage, le niveau de difficulté changera. Une tablette enregistre les scores et affiche vos progrès sous forme de graphique. Différents jeux sont disponibles : capacités physiques et équilibre, entraînement cérébral, mémoire, vitesse... Vous pouvez facilement régler le niveau de difficulté des jeux en fonction de l'utilisateur. Tarif non communiqué.


Alexandre Joos, ergothérapeute, octobre 2019.

 





| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2019. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page