Au moins 200.000 sites Internet sont concernés par l’obligation légale d’accessibilité numérique de leurs contenus à tous les usagers. Certains propriétaires et gestionnaires ont entrepris une mise à niveau, l’immense masse restant à l’écart, soit par méconnaissance, soit par volonté de ne rien faire en espérant passer au travers des contrôles et sanctions financières. Dans ce contexte peu favorable, un nouvel outil tente de percer sur le marché français : AccessiWay.
« On a pour mission d’accompagner les entreprises dans la transformation numérique pour rendre accessibles leurs sites et applications », explique Jerry Journo, directeur d’AccessiWay France. Cette société a été créée en Italie en 2021, puis ouvert des filiales en France (2022), Autriche et Allemagne. Toutefois, ses solutions techniques n’intègrent pas l’adaptation des contenus aux usagers sourds ou malentendants ; AccessiWay couvre les handicaps cognitif, visuel et moteur. Ses clients sont des entreprises privées, services publics, universités, mais pas des administrations dont l’Éducation nationale, alors qu’elle vise à améliorer l’éducation inclusive. Elle réalise des audits, propose de la formation et un outil basé sur l’Intelligence Artificielle, AccesWidget : « C’est une solution de surcouche de type JavaScript intégrée au code du site web ou d’une web app qui permet d’ajouter des fonctionnalités. Elle ne fonctionne pas sur les applis mobiles dédiées. La technologie a progressé depuis les années 2000, grâce à l’IA, mais les solutions de surcouche ne sont pas la baguette magique que tout le monde attend, cela ne va pas tout corriger et rendre conforme. » Aux fonctionnalités traditionnelles, réglage du contraste, changement de police et taille de caractères, l’IA apporte des compléments comme générer un texte décrivant une image porteuse d’information, améliore la navigation au clavier et les attributs ARIA, précise Jerry Journo : « Notre solution prend en compte entre 35 et 45 critères des 106 du Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). Dans nos audits d’évaluation, on présente toujours les deux notes avec et sans la solution. » Il hiérarchise l’importance et la criticité des critères du RGAA, la solution AccessiWay apportant du support, de la customisation et de la personnalisation. Côté compatibilité, AccesWidget fonctionne avec Edge (Microsoft) et Chrome (Google) mais pas sur Opéra.
Hormis AccesWidget, AccessiWay forme des personnels, conduit des actions de sensibilisation, assure des prestations classiques de mise en accessibilité de sites et réalise les formalités déclaratives réglementaires. A cet égard, les deux sites cités en exemple ne sont pas conformes aux règles d’accessibilité et déclaratives : que ce soit pour Pierre &Vacances ou la ville de Versailles, aucun plan pluriannuel ni annuel d’amélioration de l’accessibilité n’est publié, en infraction à la loi ; l’action semble figée depuis plus de 2 ans avec l’élaboration de la déclaration de conformité partielle, comme si cela suffisait. Sur ces deux sites, dès l’apparition d’une petit icône ronde présentant un homme blanc bras et jambes écartés sur fond bleu, l’internaute choisit son profil puis, plus bas, ajuste les réglages qu’il souhaite. Mais comme il s’applique au site en cours de consultation, ce processus est à renouveler sur chaque site contenant AccesWidget, ce qui en limite l’intérêt, comme d’ailleurs pour toutes les autres surcouches d’accessibilité numérique.
Laurent Lejard, septembre 2025.
Combien le chèque chez Accessiway ?