L’Abbaye de cistercienne de Noirlac, bâtie au XIIe siècle, est particulièrement bien préservée. Située à proximité du centre géographique de la France (Bruère- Allichamps), elle est distante de Bourges d’une cinquantaine de kilomètres. Autour d’un cloître gothique s’ordonnent l’église abbatiale, la salle capitulaire surmontée du dortoir des moines, la salle commune, le réfectoire, le cellier et, au- dessus, le dortoir des convers. La campagne environnante en fait un écrin de calme et de sérénité propres à la méditation et à l’expression artistique. Acquise par le département du Cher, l’abbaye a été progressivement rénovée et accueille visiteurs et spectacles tout au long de l’année, dont un festival du 22 juin au 10 août.

Du 21 au 26 mai, visiteurs et écoliers pourront apprécier l’abbaye autrement, en la découvrant par l’oreille, le toucher, les odeurs. L’un des objectifs c’est étonner, faire percevoir que nos sens d’aujourd’hui ont évolué: au Moyen- âge, l’ouie était plus développée. C’est en s’appuyant sur ce sens qu’une découverte sonore de l’abbatiale, à travers un parcours acoustique, vous sera proposée: des professeurs de chant et des choristes illustreront par la voix la résonance des voûtes, la réverbération et la diffusion des sons. Dans la salle capitulaire mitoyenne, des conteurs vous emmèneront sur les chemins de l’imaginaire et du fantastique, à travers des histoires de moines reconstituant la vie d’avant, à l’époque où l’abbaye était peuplée de religieux.

La salle des moines résonnera des ateliers conçus par des enfants pour vous faire apprécier l’utilité de la vision et les conséquences de son altération. Ils vous apprendront également à vous repérer sans voir, ou à retrouver le point d’origine d’un son. Les personnes qui voudront aller plus loin dans l’appréhension de l’absence de vue pourront participer à un atelier de locomotion : dans le parc, une instructrice vous apprendra comment se diriger et se guider, et vous expliquera comment accompagner et aider efficacement un aveugle.

Le cellier abritera l’exposition « de l’oeil au cerveau », présentant les phénomènes de la vue et son altération : images en relief, illusions d’optique, anamorphose, etc. Quant au réfectoire, il sera Forum, lieu d’échange avec des représentants d’associations de malvoyants et des opticiens ; vous pourrez vous informer plus précisément encore sur la vision et les techniques permettant d’en compenser la déficience.

Cette semaine est une étape dans la mise en accessibilité de l’Abbaye : des rampes pour permettre l’accès aux personnes en fauteuil roulant sont en cours d’installation, le sol de la cour d’entrée a été renouvelé pour offrir un meilleur roulage, un dépliant de visite en braille est édité en collaboration avec l’Institut des Jeunes Aveugles d’Yzeure (Allier), partenaire de l’exposition.

C’est à voir… Toucher, sentir, entendre l’Abbaye, du 21 au 26 mai 2002 (du 15 au 29 mai pour l’exposition « de l’oeil au cerveau ») de 9h 45 à 18h 30. Visites pour tous le week- end, pour les scolaires en semaine. Abbaye de Noirlac – 18200 Bruère- Allichamps – Tél 02 48 62 01 01. Noirlac s’ouvre à vous, profitez- en !

Laurent Lejard, mai 2002.

Partagez !