Mercredi 27 août – Argentine – Corruption.
Rien ne va plus entre le président Argentin, Javier Milei, et les citoyens handicapés. Son veto opposé le mois dernier à une loi améliorant leurs conditions de vie a été invalidé par la Justice puis le Parlement, après une grande marche le 10 juillet dans tout le pays contre les mesures d’austérité et l’abandon des personnes handicapées par le président libertarien. Et voilà que Dataclave révèle, enregistrement audio à l’appui, un détournement de fonds des caisses de l’agence nationale des personnes handicapées (ANDIS) organisé par la soeur du président, Karina Milei, qui est également sa directrice de cabinet ! Furieux, des manifestants ont forcé Javier Milei à abandonner, sous des jets de pierre, un déplacement électoral. (Source : France24)
Lundi 25 août – Inde – Justice.
La Cour suprême a ordonné que cinq influenceurs, parmi les plus célèbres du pays, présentent des « excuses publiques inconditionnelles » (assorties d’amendes) pour s’être moqués des personnes handicapées, arguant que les discours commerciaux et interdits n’étaient pas couverts par le droit fondamental. Les juges ont déclaré que le degré de repentance devrait être plus élevé que le degré d’infraction, et indiqué que d’autres influenceurs pourraient être concernés. Le Gouvernement a précisé être en train de travailler à des directives, mais a exclu toute « ordonnance de bâillonnement. » (Source : Jammu Links News)
Jeudi 21 août – Belgique – Carabistouille.
Conducteur d’une puissante Mercedes à 100.000 euros, le président du Mouvement Réformateur, Georges-Louis Bouchez, serait-il également très malvoyant ? On peut se le demander après qu’il a déclaré ne pas avoir vu la carte de stationnement pour véhicule de personne handicapée affichée derrière le pare-brise, alors que ni lui ni sa compagne n’y ont droit. Il a alors trouvé le responsable idéal : son chauffeur, qu’il a licencié. Ce dernier utilisait la carte de stationnement de son père décédé depuis plusieurs années, carte invalidée depuis par l’Administration. Cela a valu à la voiture du président Bouchez plusieurs amendes pour usage d’une carte périmée, jusqu’à ce que l’hebdomadaire Le Vif révèle au public l’usage indu, entraînant une tempête politico-journalistique : le président de ce parti a agressé au téléphone une journaliste de la RTBF, la tutoyant, exigeant le retrait immédiat de l’article du site web de la radio-télé de service public et l’obligeant finalement à modifier la relation des faits tout en menaçant physiquement son confrère rédacteur dudit article ! Problème, l’engueulade a été enregistrée et diffusée. Fine mouche, le ministre fédéral en charge des Personnes handicapées et de la Fraude sociale (sic !) a sifflé la fin de la partie : « Dans les 30 jours suivant le décès, la carte doit être restituée à l’administration. » (Source : Le Vif et presse belge)
Samedi 16 août – Allemagne – Incident.
Le Comité paralympique israélien a annoncé vouloir porter plainte après que les joueurs britanniques de handibasket ont tourné le dos (pour les raisons que l’on connaît) à l’équipe israélienne et à son drapeau durant la diffusion de l’hymne national israélien avant un match de la Coupe des Nations qui se déroulait à Cologne, en Allemagne. Les Anglais ont gagné le match, mais il est probable que leur attitude entraîne des sanctions disciplinaires. (Source : Times of Israël)
Jeudi 7 août – Ouzbékistan – Anticorruption.
Le pays a officiellement lancé sa première plateforme en ligne destinée à sensibiliser les personnes malentendantes à la lutte contre la corruption. L’interface propose des informations juridiques en langue des signes, aide les utilisateurs à identifier les cas de corruption au quotidien, et favorise le développement des compétences nécessaires à l’évaluation de la fiabilité des informations. Cette initiative, subventionnée par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et l’Union Européenne, a été mise en place par la Société des Sourds d’Ouzbékistan. (Source : European Interest)
Mardi 29 juillet – Canada – Communication.
Le Nova Scotia Community College (NSCC) a lancé un programme d’interprétation pour les personnes sourdes, le premier du genre dans le pays : les interprètes sourds offriront un accès clair à l’information et aux messages aux clients et consommateurs sourds. Ce programme préparera les étudiants à interpréter et à traduire des messages complexes en langue des signes américaine et en anglais, à utiliser la technologie pour soutenir efficacement l’interprétation, et à intégrer une expérience concrète en milieu de travail. (Source : NSCC)
Samedi 12 juillet – Espagne – Nectar.
La Fondation Apascovi vient de lancer Capaz (« Capable »), la première bière espagnole élaborée par des personnes handicapées. Brassée dans la périphérie de Madrid, ses matières premières proviennent de distributeurs valenciens, et le houblon principalement de La Rioja. Elle est, selon ses initiateurs, non pas axée sur l’intégration, mais sur l’inclusion : « L’intégration, c’est être invité à la fête, alors maintenant, on nous invite davantage à des fêtes, mais l’inclusion, c’est être invité à danser, et on ne nous invite jamais à danser. » (Source : El Español)