Mardi 22 avril – Corée-du-Sud – Clash.
Les activistes de l’association Solidarité contre la discrimination des handicapés (SADD), avaient prévu de se rassembler une nouvelle fois à la station de métro Hyehwa (Séoul), le matin à l’heure de pointe, pour défendre le droit à la mobilité. La société exploitante en a bloqué l’accès avant de les en expulser manu militari. La manifestation s’est déplacée près de l’Hôpital Universitaire National, ses organisateurs annonçant leur intention de poursuivre Séoul Métro en justice pour les violences subies… la municipalité envisageant de faire de même à leur encontre. La SADD a débuté ses manifestations dans le centre de la capitale en décembre 2021. En décembre 2022, le maire de Séoul avvait annoncé une tolérance zéro à l’encontre de ces manifestations récurrentes, puis en mars 2023 le leader de la SADD, Park Kyoung-seok, avait été arrêté par la police. (Source : Yonhap)
Vendredi 11 avril – Irlande – Technologie.

La société écossaise Wheelair, récemment rachetée par un entrepreneur irlandais basé à Sligo (nord du pays) a développé un coussin imprimé en 3D pour fauteuil roulant, une première mondiale au niveau industriel. Personnalisable et programmable, ce coussin combine une structure en treillis et un système de ventilation. Sa diffusion est en cours de déploiement en Europe auprès des distributeurs professionnels. (Source : Irish Independent)
Dimanche 6 avril – Mali – Amadou.
Les obsèques d’Amadou Bagayoko, qui formait avec son épouse le duo de chanteurs aveugles Amadou et Mariam, ont été célébrées à Bamako lors d’une cérémonie réunissant personnalités et public. Âgé de 70 ans, il a été emporté par une maladie. Révélé au grand public en 2005 par le célébrissime album Un dimanche à Bamako, le couple malien n’a cessé de chanter l’amour, le leur, mutuel, et celui des autres, multipliant concerts, disques, succès et récompenses. Ils ont également chanté la vie quotidienne, la société, contribuant à faire évoluer la condition des femmes africaines. Musicalement, ils ont mêlé les mélodies bambaras aux rythmes rock, funk et électro pour construire un afro-blues-rock. Invités par des vedettes internationales, ils ont notamment chanté dans des concerts de Coldplay, U2, avec Stevie Wonder et David Gilmour. (Source : BBC)
Vendredi 4 avril – Pologne – Manif.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Varsovie afin de réclamer « l’égalité des droits maintenant » pour la communauté sourde. Cela passe par la reconnaissance officielle de la langue des signes, un soutien financier pour l’éducation, l’emploi et la vie quotidienne, un meilleur accès aux interprètes et l’accessibilité des lieux de travail pour les employés sourds. Certains participants ont utilisé sifflets, casseroles et tambours, encouragés par les organisateurs à apporter « tout ce qui peut nous aider à nous faire entendre. » Environ 50.000 Polonais utilisent couramment la langue des signes polonaise. (Source : NFP)
Jeudi 27 mars – Russie – Dopage.
11 ans après les faits, un biathlonien russe est condamné pour dopage lors des Jeux Paralympiques d’hiver de Sotchi 2014. Le Tribunal indépendant antidopage du Comité International Paralympique (CIP) vient en effet de conclure à la culpabilité de Nikolay Polukhin, athlète aveugle de para-cross-country et de para-biathlon, pour violation des règles antidopage par échange d’urine. Ce procédé était, entre 2012 et 2015, « industrialisé » en Russie, communique l’IPC : « Durant cette période, les laboratoires de Moscou et de Sotchi ont utilisé une méthode dite de « disparition des résultats positifs » pour dissimuler des résultats d’analyse anormaux présumés et, lors des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, ont remplacé des échantillons d’urine « sale » par de l’urine « propre » prélevée auprès d’athlètes à cette fin. » Cette industrie n’incluait toutefois pas les handisportifs pour lesquels le laboratoire de Sotchi ne disposait pas d’une banque d’urine « propre », conduisant ce labo à commettre une imprudence détectée lors de la très longue enquête. Les résultats de Nikolay Polukhin ont été annulés, incluant la restitution d’une médaille d’or et deux d’argent. (Source : IPC)
Vendredi 7 mars – USA – Ubu.
Dans sa folie revancharde, l’administration Trump a banni un certain nombre de termes et concepts du vocabulaire fédéral, dans les documents officiels, les articles scientifiques ou universitaires, les programmes scolaires, sous peine de sanctions (liste téléchargeable). Les mots liés au handicap en font partie, ainsi que ceux, entre autres, concernant l’égalité des chances ou la discrimination. Jusqu’à l’absurde dans l’homophobie : banni le nom Enola Gay que le pilote du tristement célèbre bombardier atomique avait donné à l’appareil en hommage à sa mère ! Par ailleurs, le ministère de la Justice a supprimé plusieurs documents d’orientation qui expliquaient aux entreprises et aux établissements publics comment se conformer à l’Americans with Disabilities Act, les estimant superflus. (Source : New-York Times)
Lundi 3 mars – Iran – Obscurantisme.
Le célébrissime footballeur Cristiano Ronaldo ne s’est pas déplacé à Téhéran avec son club Al-Nassr (Arabie saoudite) pour éviter d’éventuelles poursuites judiciaires. Il risque en effet 99 coups de fouet pour y avoir, en 2023, embrassé (sur le front) Fatemeh Hammami Nasrabadi, artiste iranienne paralysée, geste considéré comme adultérin en Iran. Le club a tenté de faire déplacer la rencontre sur terrain neutre mais cette requête a été refusée. (Source : Frontières)