Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 juin 2005.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 14 juin - Guinée - Larcin.
Un musicien aveugle de l'orchestre de la Fédération des handicapés de Guinée a fait dérober par son jeune guide un téléphone portable appartenant à un chef de division du ministère des Affaires Sociales de Conakry... qui venait de lui octroyer un don d'instruments de musiques. La victime s'est rapidement rendue compte de la disparition de son bien et a pu le récupérer. Il semble que ce type d'événement soit courant au ministère. (Source : Radio Kankan)

Lundi 13 juin - Guatemala - Année.

Le Gouvernement vient de lancer officiellement une Année des personnes handicapées en prenant un certain nombre d'engagements en faveur de l'amélioration des conditions de vie de ces dernières. "L'objectif est que les 15% de Guatémaltèques handicapés puissent trouver les moyens appropriés à leur réalisation en tant que personnes" a déclaré le Président Oscar Berger. (Source : Nuevo Heraldo)

Lundi 13 juin - U.S.A - Bilan.

Le Conseil National du Handicap (N.C.D, agence fédérale) dresse un constat sévère de l'état du transport des Américains handicapés. Ses conclusions mettent notamment en rapport les milliards de dollars dépensés et la faible accessibilité persistante des trains et des lignes de bus, victimes de pannes et, trop souvent, de la mauvaise volonté de certains conducteurs. Si des progrès majeurs ont été observés depuis la promulgation de l'Americans with Disabilities Act, le fossé demeure important entre villes et campagnes, où les réseaux publics sont moins développés. Lex Frieden, président du N.C.D a déclaré : "Ce n'est pas une simple commodité pour les personnes handicapées d'avoir accès aux transports, c'est une question d'emploi ou non, de santé ou non, d'éducation ou non; une question de pleine participation ou non à la communauté". (Source : U.S.A Today)

Dimanche 12 juin - Nigeria - Scandale.

L'Association Nationale Nigériane des Sourds (N.N.A.D) s'est publiquement émue du recrutement d'interprètes en langue des signes totalement incompétents par les organisateurs de la Conférence nationale de réforme politique (N.P.R.C) initiée par le Président Olusegun Obasanjo à Abuja, la capitale. L'un des interprètes s'est même révélé être un "charlatan complet", se contentant de mimer ce qui se disait sans le moindre signe intelligible. (Source : Vanguard)

Vendredi 10 juin - Suisse - Pilote.

Le Conseil Fédéral a adopté l'ordonnance sur le "Budget d'assistance". Les 400 personnes handicapées participant à ce projet pilote triennal recevront dès le 1er janvier 2006, au lieu de "l'allocation pour impotent" (sic) de l'assurance invalidité, un "budget d'assistance" individuel leur permettant de choisir elles- mêmes le genre et l'étendue de l'aide dont elles ont besoin. "Leur esprit d'initiative et leur responsabilité propre s'en trouveront renforcés, et elles seront incitées à se réinsérer socialement et à exercer une activité lucrative". Trois cantons sont concernés : Bâle, Saint- Gall et le Valais. Le projet, qui se monte à près de 10 millions d'euros par an, fera l'objet d'une évaluation avant son inscription dans le droit ordinaire. (Source : News Aktuell)

Vendredi 10 juin - Royaume-Uni - Transports.

La société gestionnaire des transports londoniens (T.F.L) a mis en place des "Travel buddies" ("compagnons de voyage") pour encourager les voyageurs handicapés à emprunter les lignes de bus, trains et métro. Leur tâche, gratuite, s'étend du simple conseil à l'accompagnement. Le service fonctionne en semaine aux heures ouvrables sur simple appel téléphonique au 0207 241 7457. (Source : B.B.C)

Mercredi 8 juin - Italie - Accessibilité.

Un supermarché spécialement adapté a ouvert dans les environs de Florence, à Bagno di Gavorrano (Toscane). Les allées sont plus larges et comportent un guidage tactile, les angles sont adoucis, les étiquettes rédigées en braille. Ce commerce, une première en Italie, a été réalisé en collaboration avec deux associations, Cittadinanzattiva et la Fédération Italienne pour le Dépassement du Handicap (Fish). (Source : Ansa)

Mercredi 8 juin - Palestine - Violences.

L'armée israélienne a violemment réprimé un groupe de palestiniens handicapés qui manifestaient près de Ramallah contre le mur de séparation élevé par l'Etat Hébreux et la politique d'expansion des colonies. Plusieurs personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles des dirigeants politiques locaux et des journalistes, dont un Israélien. (Source: I.S.M)

Mardi 7 juin - U.S.A - Tourisme.

La Cour suprême a jugé que les navires de croisière devaient, quel que soit leur pavillon, être accessibles aux personnes handicapées, l'American with Disabilities Act s'appliquant aux eaux territoriales américaines. Cette décision fait suite à une plainte déposée en 2000 par trois passagers handicapés contre la Norwegian Cruise Line (filiale de la compagnie malaise Star Cruises) qui s'étaient vu réclamer des suppléments pour obtenir des cabines accessibles et s'estimaient discriminés par le règlement de bord. L'un des plaignants a déclaré : "Je n'aurais jamais cru que prendre des vacances me conduirait à la Cour Suprême" ! (Source : Houston Chronicle)

Mardi 7 juin - Japon - Chiffres.

Selon un rapport rendu public par le Gouvernement, le taux d'embauche de travailleurs handicapés dans le secteur privé s'élève à 1,46% au lieu du minimum légal de 1,8%. Ce taux dépasse légèrement les 2% dans le secteur public. Par ailleurs, le revenu moyen des travailleurs en centres d'aide par le travail équivaut à seulement 166 €, contre plus de 1.800 € dans les entreprises privées. (Source : Japan Today)

Vendredi 3 juin - Espagne - Commerce.

La compagnie suédoise Ikéa vient d'ouvrir, en collaboration avec des associations locales, un nouveau magasin dans les Asturies doté d'un espace de "stimulation multisensorielle" destiné aux personnes handicapées. Ikéa développe actuellement en Espagne et au Portugal de nombreuses actions de "responsabilité sociale" en matière d'éducation et de santé infantile dans le cadre de ses magasins. (Source : Terra)

Vendredi 3 juin - Zimbabwe - Télévision.

L'atelier des arts du spectacle pour enfants (Chipawo) lance une série télévisée baptisée "Handspeak" ("dialogue avec les mains") diffusée sur la chaîne Z.T.V. Le programme, destiné aux sourds, est également réalisé par eux, l'incrustation de sous- titrage devant, selon ses concepteurs, amener un public plus vaste à s'intéresser à la problématique de la surdité à travers des thèmes tels que l'amour et le mariage, l'emploi, l'éducation ou la santé. (Source : The Herald)

Mercredi 1er juin - Belgique - Grèves.

De nombreux centres de travail adapté ont mené des actions de débrayage pour faire pression sur des négociations en cours entre syndicats et employeurs au sujet notamment des compléments financiers en cas de chômage économique et des primes de fin d'année. Les salaires devraient, par ailleurs, être augmentés de 1,54% à 3% entre 2006 et 2010. (Source : La Dernière Heure)

Mercredi 1er juin - U.S.A - Galère.

Brian Hood, touriste britannique atteint de la maladie de Huntington (affection génétique neurodégénérative qui entraîne des symptômes physiques émotionnels et cognitifs) a été arrêté et jeté en prison par des policiers d'Orlando (Floride) qui le croyaient saoul. Agé de 35 ans, il est resté en cellule durant quatre jours sans réussir à faire entendre raison à ses geôliers, ni être autorisé à prendre ses médicaments, et manquant son vol de retour vers Manchester. Une intervention du Consulat britannique s'est avérée nécessaire, une libération sous caution lui ayant été refusée. La police s'est contentée de soutenir que Brian Hood avait "poussé" un employé du parc SeaWorld. (Source : Mirror)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2005. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page