Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 31 août 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 30 août - USA - Mémorial
Les 2,3 millions de vétérans handicapés américains auront enfin leur monument: un site vient d'être choisi à Washington DC non loin du Capitole. Jesse Brown, ancien secrétaire aux anciens combattants a déclaré que le mémorial devrait se situer à un endroit d'où les membres du Congrès pourraient le voir comme "un rappel du véritable coût humain des guerres". La construction du monument (probablement un parc), financée sur fonds privés, devrait débuter d'ici 3 ans. (Source : San Francisco Chronicle)

Jeudi 30 août - Russie/Hollande - A la rame
Un handicapé russe affirme avoir ramé depuis Minsk (Biélorussie) jusqu'à Rheden en Hollande en passant par la Pologne dans un canot pneumatique. Victor Ribarow explique qu'il a attaché son fauteuil roulant à l'arrière de l'embarcation et utilisé un compas noué autour de son cou. L'aventurier, qui n'en est pas à son coup d'essai, a expliqué vouloir visiter le monde entier. (Source : Ananova via Altavista News)

Mercredi 29 août - USA - Amputation en direct
Paul Morgan, un étudiant du Mississipi paralysé en dessous des genoux à la suite d'une mauvaise chute, et à qui les compagnies d'assurance refusent de financer des prothèses, s'apprête à utiliser une guillotine "maison" pour s'auto- amputer en direct sur le web et financer ainsi ses jambes artificielles. A ce jour, une vingtaine de personnes seulement ont accepté de payer les 20 Euros nécessaires pour assister à la chose, le 31 octobre prochain sur le site cutoffmyfeet.com... (Source : Yahoo UK)

Mardi 28 aout - USA - G.A.O.
C'est un véritable Genou Assisté par Ordinateur qu'élaborent des chercheurs issus du prestigieux Massachussets Institute of Technology (MIT). Combinaison de piston et d'atèles contrôlés par un système microélectronique, l'orthèse permet à une personne dont une jambe est touchée par la poliomyélite de marcher aisément et de gravir des escaliers sans grande fatigue. Le prototype ne permet toutefois pas de s'asseoir et ne dispose que d'une heure d'autonomie. Une vidéo au format Avi présente le RobotWalker qui équipera probablement un compétiteur au prochain marathon de Boston. (Source : La Repubblica)

Dimanche 26 août - Angleterre - Handicap et prison
Un prisonnier handicapé vient de recevoir près de 6.000 Euros en compensation pour la discrimination dont le tribunal a jugé qu'il avait été victime en prison. C'est la première fois qu'un tel cas débouche favorablement pour le plaignant; jusqu'alors, le ministère anglais de l'intérieur avait fait en sorte que les prisons échappent au Disability Discrimination Act. On estime à 500 le nombre de prisonniers handicapés en Grande Bretagne. (Source : The Guardian)

Samedi 25 août - Nicaragua - Plus qu'un carnaval
En clôture de la Semaine du Handicap, 15 chars représentant autant d'associations de personnes handicapées ont défilé à Managua. Cette semaine, débutée le 17 août et intitulée "Nous sommes tous importants", était destinée à faire prendre conscience du handicap par la population du Nicaragua : expositions, programmes de sensibilisation, enquêtes en milieu professionnel, une cinquantaine d'événements différents se sont déroulés dans tout le pays. (Source : La Prensa)

Vendredi 24 août - USA - Chers pneus
Un arrangement (dont le montant n'a pas été divulgué mais on parle de près de 9 millions d'Euros) vient d'être conclu entre la compagnie Bridgestone/ Firestone et la famille de Marisa Rodriguez, 41 ans, en fauteuil roulant depuis un accident de voiture (Ford Explorer) survenu à la suite de l'éclatement d'un pneu défectueux en mars 2000. Les Rodriguez avaient d'ores et déjà obtenu près de 7 millions d'Euros de la part de Ford. La National Highway Traffic Safety a recensé plus de 200 décès impliquant des pneus Firestone et des Ford Explorer. (Source : Cable News Network)

Vendredi 24 août - Allemagne - Gaffe(s)
M. Steffel, candidat CDU à la mairie de Berlin, se voit exiger des excuses de la part de nombreuses associations et partis politiques de gauche à la suite d'un dérapage verbal pour le moins malvenu en cette période pré- électorale : il a notamment, lors d'une interview largement reprise par la presse outre- Rhin, qualifié les Turcs de "canaques" et les personnes handicapées de "mongos". La porte- parole de la CDU, Christina Uhl, a refusé de commenter l'affaire, qu'elle considère comme "une tempête dans un verre d'eau". (Source : Hamburger Morgenpost)

Samedi 18 août - USA - Handiflics
Les policiers handicapés de San Jose (Californie) confinés à du travail de bureau dans des conditions dégradantes ont désormais le droit de poursuivre la ville pour discrimination. Ces officiers, 30 sur un total de plus de 1.000, se voient, entre autres vexations, refuser toute promotion du fait de leur handicap. Ce jugement pourrait avoir quelques conséquences à l'échelon national où les policiers sont le plus souvent forcés de prendre leur retraite lorsque survient le handicap. (Source : San Francisco Chronicle)

Jeudi 9 août - Angleterre - Héros amputé
Une statue de Sir Douglas Bader, pilote de la RAF et héros de la bataille d'Angleterre en dépit d'une amputation des deux jambes, a été inaugurée à l'aérodrome de Goodwood. Sir Douglas, disparu en 1982, s'était distingué par ses actes de bravoure. Abattu par les allemands, il avait tenté de s'évader à de nombreuses reprises à tel point que ses geôliers avaient dû lui confisquer ses prothèses ! (Source : BBC)

Mardi 7 août - Italie - Botte bleue
Les hommes victimes d'une lésion médullaire pourront utiliser gratuitement le Viagra, un produit permettant de procurer une érection dans le cas d'une impuissance sexuelle masculine. La nouvelle disposition réglementaire a été publié au journal officiel italien. (Source : Italia on line)

Mardi 7 août - Japon - Amnésie sélective
En dépit de nombreuses protestations nationales et internationales, le ministère japonais de l'éducation a approuvé la diffusion d'un livre scolaire destiné à des enfants handicapés glissant sur les atrocités commises par les nippons durant la seconde guerre mondiale. Des écoles privées proposent déjà à leurs élèves de semblables ouvrages écrits par des historiens nationalistes. (Source : BBC)

Vendredi 3 août - Afrique du Sud - Intégration scolaire
Dans le but de rapprocher valides et handicapés, le Down Syndrome Association's Rehabilitation Centre d'East London (banlieue du Cap) spécialisé dans l'éducation des enfants atteints de trisomie 21 a décidé de s'ouvrir à tous les élèves. La directrice du centre, Beth Bruton, a déclaré qu'il était "insensé" d'isoler les personnes handicapées du reste de la société. (Source : The Daily Dispatch)

Jeudi 2 août - Japon - Cyber-Handi-violeur
Akihiko Kamimura, 27 ans, vient d'être condamné à 12 ans de prison pour avoir utilisé l'Internet aux fins de recruter un gang de violeurs qui a agressé plusieurs femmes entre septembre 1999 et mars 2000. Kamimura, qui utilise un fauteuil roulant depuis un accident de voiture, a reçu l'aide de complices basés à Osaka. (Source : The Guardian)

Mercredi 1er août - Allemagne - Gay, marions-nous !
Gudrun et Angelika, les premières berlinoises à convoler en justes noces, se sont promises aide et assistance à la faveur de la promulgation de nouvelles lois permettant le mariage entre homosexuels. Angelika, 36 ans, qui est atteinte de sclérose en plaques et utilise un fauteuil roulant, espère ainsi bénéficier enfin de la bienveillance des banques et autres compagnies d'assurance que sa maladie lui interdisaient. (Source : Berlin Online)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page