Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 février 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 14 février - Angleterre - Exposition partielle
Le prestigieux Victoria and Albert's Museum de Londres accueille jusqu'au 1er avril une exposition du sculpteur Marc Quinn. L'artiste a taillé dans le marbre sa représentation de personnes amputées de membres ou présentant des séquelles de Thalidomide. (Source : Daily Telegraph)

Mercredi 14 février - Allemagne - Un Président qui roule ?
Le prochain président de la République Fédérale d'Allemagne sera- t-il Wolfgang Schäuble ? L'ancien chef du parti chrétien démocrate (CDU), paraplégique à la suite d'un attentat terroriste, n'a plus la cote pour espérer devenir Chancelier mais il est bien considéré pour accéder à la présidence - fonction essentiellement honorifique - de la Bundes Republik. Communistes, libéraux, Verts pourraient approuver sa candidature qui est toutefois peu appréciée des Sociaux- démocrates... et des Chrétiens- démocrates, c'est- à- dire des propres amis politiques de M. Schäuble! (Source : Yahoo Deutschland)

Mardi 13 février - Mexique - Un conseil consultatif
Le président mexicain Vicente Fox vient de créer le Conseil National Consultatif pour l'Intégration des Personnes Handicapées. Sa mission consistera à combattre la discrimination et à garantir l'égalité sociale, notamment auprès des couches les plus défavorisées de la société. (Source : Yahoo Español)

Lundi 12 février - Belgique - L'AWIPH sauvée du gouffre ?
Depuis plusieurs semaines l'AWIPH (agence wallonne pour les personnes handicapées) était quasi menacée dans son existence à cause d'un déficit budgétaire de près de 60 millions d'Euros (près de 400 millions de FF). Les personnes handicapées, leurs familles mais aussi les professionnels du secteur sont descendus plusieurs fois dans la rue pour faire entendre leur inquiétude et leur mécontentement. Ils semblent avoir été entendus. Le gouvernement wallon vient finalement de décider d'augmenter le budget de l'AWIPH de 45 millions d'Euros et de donner une autorisation d'emprunt à l'AWIPH pour 15 autres millions afin de couvrir le déficit accumulé en 2000. Les services et soins à domicile étaient menacés par d'éventuelles mesures d'économie. (Source : Tamarico)

Dimanche 11 février - International - L'IPC recule

Nous annoncions le 29 janvier 2001 que les sportifs handicapés mentaux étaient suspendus de compétitions internationales par le Comité International Paralympique (IPC). Celui- ci vient de revenir sur sa décision, précisant que la mesure était temporaire, dans l'attente d'un système satisfaisant d'évaluation de la déficience mentale requise chez les sportifs. (Source : The Canberra Times)

Vendredi 9 février - Europe - Euro !
Le Deutsch Mark, comme onze autres monnaies européennes, disparaîtra des porte-monnaies dans un an et une semaine. Un programme européen est lancé sur une centaine de villes de l'Union Européenne pour informer les personnes handicapées ou âgées et former pour cela 35.000 "conseillers" spécialisés : ils disposeront à partir de cet été de billets- tests destinés aux aveugles, de "brochures" audio ou Braille, d'un jeu de société, etc. Apparemment, lors du passage à l'Euro, il vaudra mieux être citadin dans une grande ville qu'habitant de la campagne... (Source : Yahoo Deutschland - Plus d'information sur euro-exchange.org)

Vendredi 9 février - Allemagne - Médecine à deux vitesses et viols en série
La conférence nationale des experts en médecine qui se tient à Cassel dénonce la médecine appliquée aux personnes handicapées mentales. Les praticiens ne prennent pas en compte leurs déficiences et ne leur consacrent pas de temps supplémentaires bien que les pathologies dont elles sont atteintes soient plus difficiles à mettre en évidence. Enfin, selon Martina Puschke, directrice d'un centre pour la vie autonome de Cassel, 40% des femmes handicapées mentales seraient violées au moins une fois dans leur vie. (Source : Yahoo Deutschland)

Jeudi 8 février - USA - Étudiants handicapés (enfin) anonymes
A la suite de nombreux recours d'associations de défense de Californie, l'Educational Testing Service, en charge des règlements aux concours d'admission et aux examens universitaires, a accepté de ne plus signaler les copies de candidats ayant bénéficié de temps supplémentaire du fait de leur handicap. Mais toutes les épreuves ne sont pas concernées par cette mesure (notamment l'examen d'entrée au collège) et le combat continue pour les associations, qui se réfèrent à l'American with Disability Act. (Source : Los Angeles Times et San Francisco Chronicle)

Jeudi 8 février - Angleterre - Gènes canins au service de l'Homme
Narcolepsie chez le Doberman ou le Labrador, dystrophie musculaire chez le Golden Retriever, désordre immunitaire chez le Basset, près de 400 maladies génétiques ont été identifiées chez le Chien avec, dans certains cas, un parallèle exact avec l'Homme. Le Dog Gene Project, qui oeuvre à la réalisation de la carte du génome canin, devrait aider les chercheurs à identifier les gènes responsables de certaines maladies humaines. Le groupe scientifique poursuit des études similaires chez le Chat et le Cheval. (Source : Daily Telegraph)

Jeudi 8 février - Cameroun - Concertation programmée
Le Conseil national des personnes handicapées se réunira en mars prochain. Le pays compterait un million et demi de handicapés selon les statistiques officielles, le ministère camerounais des Affaires sociales disposant d'un budget équivalent à plus de 34 millions de FF dont 80% sont consacrés à ses dépenses de fonctionnement. (Source : Agence Panafricaine d'Information)

Mercredi 7 février - USA - Orgasmes à volonté !
Des chercheurs ont découvert - par hasard - que l'implantation d'électrodes sur la colonne vertébrale d'une femme paralysée pouvait générer des orgasmes ! C'est en cherchant à traiter des douleurs neurologiques que le phénomène s'est produit. Un développement est envisagé pour les couples rencontrant des problèmes sexuels mais on tentera d'en limiter le nombre d'utilisations : selon les médecins, cette implantation devrait avoir les mêmes effets sur l'homme... (Source : BBC et Cable News Network)

Lundi 5 février - Italie - Commandant irrespectueux
Le commandant de la police municipale de Palerme n'aurait pas dû stationner sa voiture personnelle sur un emplacement réservé à celles des personnes handicapées : il a été verbalisé par une policière... complimentée par son chef pour avoir fait son devoir ! (Source : Yahoo Italia)

Lundi 5 février - Japon - Visor
Des scientifiques nippons affirment qu'ils rendront bientôt la vue à des millions de personnes grâce à la vision artificielle. Trois universités collaborent en ce sens avec le gouvernement japonais pour mettre un oeil artificiel sur le marché d'ici 2005. La prothèse convertit la lumière en signaux électriques et stimule la rétine qui envoie ensuite l'information au cerveau via le nerf optique. Les japonais pensent faire mieux que leurs collègues américains qui conduisent des travaux similaires mais sans résultat probant. (Source : Edmonton Journal)

Vendredi 2 février - Nigéria - Autorités ingrates
Le président de la Special Sport Federation (SSFN) n'est pas content du tout. Durant une réception à Lagos, il s'est mis à sangloter alors qu'il faisait le récit de l'accueil réservé à ses handisportifs de retour de Sydney 2000 : le gouvernement nigérian n'a pas daigné les recevoir alors même que l'un des haltérophiles revenait médaillé d'or et recordman du monde ! (Source : Vanguard Daily via All Africa)

Jeudi 1er février - USA - Bush Jr entre en jeu

Le nouveau président américain annonce le lancement d'un plan en faveur des personnes handicapées financé à hauteur de 5 milliards de dollars étalés sur cinq ans. Des actions visant à réduire les barrières architecturales ainsi que le coût des aides techniques sont annoncées, accompagnées de prêts à taux bonifiés accordés aux bénéficiaires de ces aides. 10 millions de dollars seront consacrés à la mise en accessibilité des lieux de culte, exclus des dispositions de l'American with Disability Act jadis signé par papa Bush. (Source : Cable News Network)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page