Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 janvier 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 30 janvier - Canada - "Je veux ma dope !"
Un activiste pour la cause de l'usage du cannabis à finalité thérapeutique a effectué sept jours de prison sur les onze auxquels il avait été condamné par un tribunal de l'Alberta. L'individu, âgé de 46 ans, souffre de sclérose en plaques; il réclame aux autorités qu'on lui restitue le cannabis d'une valeur de 1.000 dollars canadiens qu'il avait sur lui lors de son entrée en prison et qui lui a été confisqué. D'autres activistes en ont profité pour constater que la prison n'était pas accessible aux fauteuils roulants ! (Source : Edmonton Journal)

Lundi 29 janvier - International - Les handicapés mentaux suspendus de Jeux
A la suite du scandale créé par la délégation espagnole lors des derniers Jeux Paralympiques de Sydney (lire au 27 novembre 2000), le comité international paralympique (IPC) a décidé de suspendre sine die tous les sportifs handicapés mentaux d'activité internationale. De sérieux problèmes "d'éligibilité" des athlètes justifient cette décision, selon l'IPC. Les handicapés mentaux participaient pour la première fois aux Paralympiques dans quelques disciplines, fief traditionnel des handicapés physiques. (Source : Los Angeles Times)

Dimanche 28 janvier - Italie - Bras de fer
Qui le gagnera : la directrice de l'institut professionnel agricole et écologique Wilfred Pareto ou les cinq jeunes handicapés mentaux qui souhaitent en suivre les cours ? La dirigeante, Ave Ponzielli, refuse en effet leur inscription dans l'une des plus belles écoles de Milan. La Loi permet, par un système de quotas anti- discriminatoires, de scolariser trois des cinq demandeurs dans les classes de l'établissement qui scolarise déjà 15 handicapés mentaux sur 77 élèves. Pour autant, l'affaire pourrait aller devant la Justice italienne. (Source : La Repubblica)

Dimanche 28 janvier - USA - Discrimination maritime
Trois aveugles qui souhaitaient embarquer pour une croisière au départ de Miami ont été refoulés. La compagnie Norwegian Cruise Line avait demandé à un couple en lune de miel de fournir un certificat médical attestant de leur aptitude à voyager en bateau, la troisième personne étant débarquée parce qu'elle n'était pas accompagnée. Des poursuites judiciaires sont engagées contre la compagnie qui non seulement a refusé tout accord amiable mais a conservé les arrhes versés par les candidats à la croisière. (Source : Los Angeles Times)

Dimanche 28 janvier - Togo - Les Jeux Handisport à Lomé
La capitale de l'ex Dahomey français accueillera, du 3 au 10 mai 2001, la 5e édition des Jeux de l'Avenir des Personnes Handicapées d'Afrique Francophone (JAPHAF). Cette manifestation sportive, organisée tous les ans, rassemble de nombreux pays africains ainsi que des délégations venant de Belgique, Suisse ou France. (Source : Agence Panafricaine d'Information)

Dimanche 28 janvier - Côte d'Ivoire - Les lépreux à l'abandon
Si la lèpre régresse dans le pays, passant de 125.000 cas en 1960 à 1.900 actuellement, les personnes affectées et handicapées à vie sont dans une condition misérable, devant généralement mendier pour survivre. Le coordinateur du programme de lutte contre la lèpre précise que dès que "les plaies sont cicatrisées et [que les malades] n'ont plus de doigts, ils ne sont plus à notre compte, nous avons pour devoir de les déposer dans leurs villages". Une dizaine ont d'ailleurs été créé par des lépreux. 3.000 d'entre eux sont peu pris en charge par l'État. Pour la première fois depuis sa création, la journée internationale de la lèpre sera célébrée cette année en Côte d'Ivoire. (Source : Agence Panafricaine d'Information)

Vendredi 26 janvier - USA - Implants cochléaires pour sourds-aveugles
Une étude conduite par des chercheurs américains de l'Université de Michigan a révélé que les implants cochléaires aideraient mieux les personnes sourdes- aveugles dans la compréhension de la parole que les personnes atteintes de déficience auditive seule. Ne pouvant s'aider de la vision, les aveugles utiliseraient de manière optimale le moindre stimulus qui leur parvient, assure Hussan El Kashhlam, l'un des auteurs de la recherche. (Source : Yahoo Actualités)

Vendredi 26 janvier - Chili - Éducation par l'exemple
Six personnes sont devenues tétraplégiques à la suite de plongeons en eau peu profonde entre le 15 décembre 2000 et le 17 janvier 2001, rien que pour la ville de Valparaiso. Ces accidents ont touché de jeunes hommes, fréquemment imbibés d'alcool ou sous l'emprise de drogues. Un plan d'éducation pour la protection des baigneurs devrait être prochainement mis en place par les autorités. La précédente saison balnéaire avait entraîné 17 décès pour les mêmes causes. Rappelons qu'actuellement, au Chili, c'est l'été... (Source : El Mercurio de Valparaiso)

Jeudi 25 janvier - Angleterre - Code de la route

De nombreuses personnes utilisent leurs fauteuils roulants électriques ou des scooters sur les routes au péril de leur vie. Le code "Get Wise" va encourager les conducteurs de fauteuils à respecter les piétons et réduire leur vitesse dans les magasins et autres lieux publics. (Source : The Guardian)

Mercredi 24 janvier - Canada - Infanticide en demande de grâce
Robert Latimer a assassiné en 1993 sa fille handicapée mentale, âgée de douze ans, "pour abréger ses souffrances". Condamné par la Justice, il a perdu son appel devant la Cour Suprême et doit purger dix années de prison. Il demande à bénéficier d'une grâce royale. (Source : toute la presse canadienne)

Lundi 22 janvier - Mauritanie - Vaccination nationale

C'est le Président de la République en personne, Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya, qui a présidé la cérémonie officielle des Journées nationales contre la poliomyélite. 400 000 enfants de moins de 6 ans doivent être vaccinés durant cette campagne de six mois : 1.764 équipes se répandront sur le vaste territoire mauritanien, avec comme objectif de traiter au moins 70% des enfants concernés. (Source : Agence Panafricaine d'Information)

Dimanche 21 janvier - Italie - Douze années "a casa"
L'épouse quinquagénaire de cet ouvrier dans une usine de chaussures est paralytique depuis plus douze ans. L'appartement du couple étant situé au deuxième étage d'un immeuble inaccessible, la dame n'est plus sortie de chez elle durant tout ce temps. Las de multiplier les démarches infructueuses auprès de la municipalité d'Arezzo (Toscane) pour obtenir un logement adapté, le mari, dont le salaire est d'environ 5.000FF mensuels, et ses fils en appellent à l'opinion publique. (Source : La Repubblica)

Mercredi 17 janvier - USA - Handi-golfeur devant la Cour Suprême
Le golfeur Casey Martin va plaider sa cause devant la plus haute juridiction américaine : il demande que le règlement du golf soit modifié afin qu'un joueur physiquement handicapé puisse utiliser un véhicule pour se déplacer entre chaque coup à jouer. Pour la fédération professionnelle américaine de golf (PGA), la fatigue fait partie des règles du jeu ; la PGA considère que son sport n'est pas soumis à la loi anti-discrimination, le American with Disabilities Act. (Source : ABC News)

Mercredi 17 janvier - USA - Don record
L'industriel Bill Coleman, co-fondateur de BEA Systems, va donner sur une période de cinq ans 250 millions de dollars à l'université (publique) du Colorado, record absolu dans le pays ! Les fonds seront employés au développement d'aides technologiques destinées aux personnes handicapées mentales. "Nous avons la technologie nécessaire à leur indépendance et à leur retour dans notre société" a déclaré le donateur. (Source : Los Angeles Times)

Mercredi 17 janvier - USA - Cinémas accessibles
Tout le circuit des salles United Artists doit désormais être rendu accessible aux personnes handicapées physiques en proposant des places dont le confort et la visibilité seront dans la moyenne des sièges proposés au public valide. Les personnes en fauteuil roulant étaient généralement placées devant le premier rang, devant se dévisser la tête pour voir le film. (Source : The Toronto Star)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page