Il est toujours intéressant de lire les rapports de la Cour des Comptes. Ceux qui traitent de l’exécution budgétaire pour 2021 sont instructifs. On y apprend notamment comment ont été financés les 10 millions d’euros affectés en mars 2021 à l’accessibilité des discours, interventions publiques, documents de communication et propagande gouvernementale : sur les crédits de la mission Handicap et dépendance par la ligne budgétaire de la garantie de rémunération des travailleurs handicapés en Établissements et Services d’Aide par le Travail ! On savait déjà que les précédents gouvernements n’avaient pas hésité à ponctionner l’argent du handicap pour l’affecter à autre chose, mais là ce sont les personnes handicapées qui paient directement les adaptations aux déficiences visuelles, auditives et mentales de la communication et propagande gouvernementales.

Cela dans l’indifférence du petit milieu du handicap, suscitant tout juste cette réaction minimale du Collectif Handicaps : « Pour le Collectif Handicaps, ce transfert de 10 M€ du programme 157 vers le programme 129 pour financer les actions de communications publiques dans la cadre de la mobilisation interministérielle pour un État plus inclusif est pour le moins regrettable […] Il est fort dommageable de constater que les moyens alloués pour un État plus inclusif ne relèvent que de la tuyauterie financière alors que l’État devrait plutôt s’efforcer à dégager des moyens supplémentaires sans avoir à piocher dans d’autres budgets. » De l’indignation molle, comme si ce Collectif rassemblant une cinquantaine d’associations nationales de personnes handicapées était blasé. Aucune autre organisation sollicitée n’a réagi : doit-on y voir une forme de prudence à l’égard d’un gouvernement qui finance en partie leurs actions ?

Parmi les partis politiques, La France Insoumise désapprouve : « On est évidemment scandalisé par une telle nouvelle, une fois de plus les crédits alloués aussi faibles soient-ils servent de variable d’ajustement », s’indigne Marie-Laure Darrigade, animatrice du livret handicap. Pas de réaction des autres partis d’opposition de gauche (Parti Socialiste et Les Verts) comme de droite, que ce soit au Rassemblement National et chez Les Républicains, ni de leur sénateur Philippe Mouiller pourtant si prompt à dénoncer certains errements gouvernementaux. Ils devraient se réunir autour d’un barbecue pour en débattre…

Laurent Lejard, septembre 2022.

Partagez !